Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement

Aller en bas 
+7
Adrienne
Thiberian
Lanfeust86
dame-isabeau
Rotule
Elisa de Malemort
Plumedange
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Mise à jour du Livre I du Coutumier
Pour
[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Vote_lcap100%[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Vote_rcap
 100% [ 8 ]
Contre
[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Vote_lcap0%[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne se prononce pas
[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Vote_lcap0%[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:20

A force de modifier un article par ci ou par là, notre coutumier était devenu un énorme bazar.
Entre les chiffres qui ne se suivent pas, les présentations diverses et variées (vous savez que je suis un peu maniaque Razz), mais aussi les lois qui se contredisaient, les lois de haute trahison rangées avec les TAOP ou encore les lois qui n'existent même plus et sont toujours notées, j'ai tout repris, tout fait coïncider, alléger au maximum en évitant de noter des choses inutiles et répétitives.
Par exemple, dire que la loi s'applique sur tout notre Duché revient à dire qu'elle s'applique à tous ceux qui y vivent, nul besoin donc de faire des répétitions, mais ce n'est qu'un exemple.

J'ai ouvert un sujet par partie pour permettre des éventuels débats, sans qu'on s'y perde.
Cela permettra aussi éventuellement de ne pas tout changer en même temps mais de les valider au fur à mesure.
Je n'ai rien fait de particulier si ce n'est rendre notre coutumier plus ordonné et logique, alors j'espère que cela vous conviendra, étant donné que je n'ai rien fait de plus qu'une mise à jour, en quelque sorte.

La version que je propose:

Citation :
Livre I : Le territoire de la province
La province a été unifiée et rattachée à la Couronne de France en Août 1453, afin de donner le Lyonnais-Dauphiné actuel.

Chapitre I.1 : Le Lyonnais-Dauphiné
Ce territoire comprend :
- la ville de Lyon
- les villages de Vienne, Valence, Montélimar, Die, Embrun et Briançon
- les lieux dits Sainte-Foy (ouest de Lyon), Givors (sud de Lyon), Romans (nord de Valence), Loriol (nord de Montélimar), Crest (est de Valence), Dieulefit (est de Montélimar), Aspres (est de Die), Col de la Croix Haute (nord de Die à dix lieues), Vizille (nord de Die à vingt lieues), Grenoble (nord de Die à trente lieues), Gap (ouest d'Embrun), et Guillestre (sud de Briançon).
- les terres des Monts du Lyonnais, du Franc-Lyonnais, de la Dombes et du Massif du Pilat mais aussi du Grésivaudan, du Royans, du Champsaur, de Trièves, du Queyras, du Gapençais, du Dévoluy, du Vercors, du Bochaine, des Baronnies, du Tricastin, et des vallées d'Oulx, du Pragela, et de la Castelade de Châteaudauphin, et autres terres recensées par la hérauderie du Lyonnais-Dauphiné.

Toute route, chemin, rivière ou fleuve reliant ces différentes villes, villages et lieux dits fait partie du territoire du Lyonnais-Dauphiné.

Sept mines sont gérées par la Province:
- la mine de fer entre Lyon et Vienne
- la mine d’or entre Vienne et Valence
- la mine d’or entre Valence et Die
- la mine de fer entre Valence et Montélimar
- la mine de fer entre Montélimar et Die
- la mine de pierre entre Die et Embrun
- la mine de pierre entre Embrun et Briançon

Chapître I.2 : Capitale et siège des administrations
Le siège des administrations se trouve dans la capitale au castel de Lyon.
Le siège de la diplomatie est le domaine de Mercurol.
Le siège de l'ost du Lyonnais-Dauphiné est situé au castel de Grenoble.

Chapître I.3 : Appartenance et gouvernement de la province
La Province du Lyonnais-Dauphiné étant rattachée au Royaume de France comme province vassale, elle reste néanmoins souveraine sur ses terres, érigées en Duché.
Tous les deux mois, les conseillers ducaux élisent entre eux un Duc du Lyonnais-Dauphiné, Suzerain, chef du gouvernement et des Armées, représentant le duché auprès du Roy, de la Pairie, de l’Eglise et des autres provinces et royaumes.

Le statut de Duc du Lyonnais-Dauphiné rend l'union du Lyonnais et du Dauphiné indivisible.

Chapitre I.4 : Le statut de Lyonnais-Dauphinois
Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes :
- être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau 0].
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine.
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans condition de possession de champ ou d'échoppe.
- être noble, vassal du Duché, ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.



La version originale avec en barré ce que j'ai supprimé et en couleur ce que j'ai modifié/ajouté:
Spoiler:

Notes: Fusion du Lyonnais et du Dauphiné. Allégement et réunion de deux "parties" qui en fait ne font qu'un seul et unique Duché.


Dernière édition par Plumedange le Mar 25 Juin 2013 - 10:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:35

Parfait pour moi en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:57

Citation :
Toute route, chemin, rivière ou fleuve reliant ces différentes villes, villages et lieux dits fait partie du territoire du Lyonnais.


Citation :
Toute route, chemin, rivière ou fleuve reliant ces différentes villes, villages et lieux dits fait partie du territoire du Lyonnais-Dauphiné 

je rajouterais Dauphiné pour ma part.







Citation :
Le siège des COLDs du Lyonnais-Dauphiné est situé au castel de Grenoble.


Citation :
Le siège des Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais-Dauphiné est situé au castel de Grenoble.  au Castel de Lyon

Je  préfères sans abréviations, et L'Ost est a Grenoble alors que les Compagnies d'ordonnances sont à Lyon. 
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:05

Merci. J'avais pas vu ce dauphiné manquant.
Ok pour l'écriture en toute lettre,  mais pas pour le reste.
L'ost fait partie des colds, mais c'est vrai que la prévôté est ici.
A vrai dire j'ai pas trouvé une formulation courte et correcte pour ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:10

Et la Compagnie Nobiliaire aussi fait parti de Lyon tout comme la prévôté, après pour l'Ost son siège est bien a Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:30

Bon, j'ai modifié.
J'ai rajouté "Dauphiné" et mit que l'ost pour grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 1:15

merci, pour moi cela me semble bon...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 9:22

Entièrement d'accord pour la fusion Lyonnais-Dauphiné cela faisait un peu redondant là
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 10:53

Je suis étonné de la partie 1.
Cela a été validé par la hérauderie ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 11:11

A l'époque de son écriture oui, mais bon ça fait combien d'années ? Personne n'a jamais rien trouvé à y redire, pourtant notre coutumier à été vu par des hérauts de nombreuses fois ces dernières années, surtout lorsque nous avons adopté un véritable Duc pour régnant en remplacement de notre ancien Gouverneur élu...Là non plus ils n'ont rien dit.
Après tout, c'est une information plus géographique que géopolitique, après c'est vrai qu'elle ne permet pas d'accepter qu'une enclave étrangères puisse se trouver sur les terres du LD mais l'accepterions nous de toutes façons ?

Si la hérauderie trouvait un fief à l’intérieur du LD qui "appartiendrait" à une autre province...Elle aurait rapidement à gérer de nouveaux et nombreux indépendantistes sont je serais probablement l'un des portes parole. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 11:24

D'accord mais je ne parle pas des enclaves, pour ça y a les traités frontaliers, là ce sont des régions complètes donc c'est pour ça que je demande.
Car au final qui définit les fiefs ? C'est bibi.

Quant aux vilains indépendantistes moi j'ai une recette avec des petits oignons...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 11:44

Garde la de côté alors, on a jamais craché sur cette idée en LD même si on l'a toujours considérée comme une mesure d'urgence qu'il reste bien meilleur d'éviter au possible...Après si on nous fou encore n'importe qui sur le trône, tout peut vaciller...On a déjà un allié qui rejoint la liste, ça peut aller très vite ces choses là.

Après ben on peut vérifier la véracité de ce qu'il y a sur le coutumier si tu veux, ou même modifier tout cela en stipulant simplement où se trouvent les frontières du LD pour montrer jusqu'où il s'étend. Il faut que tu proposes si tu veux modifier c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 12:28

Peut-on mettre cette partie au vote?
Si la hérauderie veut modifier les terres, il sera toujours temps de juste modifier cette partie, une fois ses recherches terminées (parce que sa risque d'être long).
Vu qu'il n'y a pas d'avis contraire sur le reste, on pourrait peut être en finir avec cela déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 9:58

Joli travail, la nouvelle version est nettement plus digeste. Je voterai pour.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 15:56

Même avis que la CaM
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 12:12

Je trouve une chose à redire, dans le Chapitre I.2, on ne fait pas mention du lieu où nous sommes actuellement, le château de Lyon, on fait référence à la ville mais pas au château.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 10:44

Bien vu Matom, j'ai modifié ainsi:
"Le siège des administrations se trouve dans la capitale au castel de Lyon. "
Avec une petite pancarte menant ici, comme pour Grenoble et Mercurol.

Peut-on voter?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 0:54

Puisque les quelques modifications demandées ont été apportées et que personne n'a rien dit depuis 1 semaine, j'ai mis au vote, je n'ai pas changer de post pour éviter les doublons et la paperasse inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 9:40

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 9:54

Moi de même !
Revenir en haut Aller en bas
Alejandro_de_Castilla

Alejandro_de_Castilla


Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation IG : ...
Date d'inscription : 20/03/2013

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 10:13

Devoir accompli
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:52

Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 22:10

 +1
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 0:25

au moins 1 de fait :) 
a voté
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 21:43

7 voix pour, c'est validé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre II] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre IV] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: