| | [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement | |
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+9Arwel Elisa de Malemort Matom Adrienne LedZeppelin dame-isabeau Rotule Svetlna Plumedange 13 participants | |
Auteur | Message |
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Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 13 Juin 2013 - 15:21 | |
| A force de modifier un article par ci ou par là, notre coutumier était devenu un énorme bazar. Entre les chiffres qui ne se suivent pas, les présentations diverses et variées (vous savez que je suis un peu maniaque ), mais aussi les lois qui se contredisaient, les lois de haute trahison rangées avec les TAOP ou encore les lois qui n'existent même plus et sont toujours notées, j'ai tout repris, tout fait coïncider, alléger au maximum en évitant de noter des choses inutiles et répétitives. Par exemple, dire que la loi s'applique sur tout notre Duché revient à dire qu'elle s'applique à tous ceux qui y vivent, nul besoin donc de faire des répétitions, mais ce n'est qu'un exemple.
J'ai ouvert un sujet par partie pour permettre des éventuels débats, sans qu'on s'y perde. Cela permettra aussi éventuellement de ne pas tout changer en même temps mais de les valider au fur à mesure. Je n'ai rien fait de particulier si ce n'est rendre notre coutumier plus ordonné et logique, alors j'espère que cela vous conviendra, étant donné que je n'ai rien fait de plus qu'une mise à jour, en quelque sorte.
La version que je propose: - Citation :
- Livre V : Droit économique
V.1 : Trahison V.1.a : Déstabilisation économique Toute tentative ou acte d'attaque économique, soit la vente ou l'achat d’un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, sera poursuivie pour trahison.
V.1.b : Des audits financiers Toute demande d'audit faite In Gratibus devra être motivée par une missive, justifiant son bien fondé, avant d'être votée par le Conseil Ducal. Sans missive explicative, la demande sera automatiquement rejetée.
La décision de publier les résultats desdits audits incombe uniquement au Duc. Dans le cas, où ils seraient décrétés privés, les informations recueillies seront alors confidentielles et la personne ayant procédé à l'audit sera tenue au secret sous peine d'être inculpée pour trahison.
V.1.c : Des Marchands ambulants Tout marchand ambulant, missionné par le duché ou une mairie, détournant ou utilisant un mandat à son profit, sera passible d'une mise en accusation pour Trahison.
V.2 : Trouble A l’Ordre Public V.2.a : De la douane Tout gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance est en droit de demander l'identité, la provenance, la destination, les possessions et le but de toute personne n'étant pas sujette ou vassale du Lyonnais-Dauphiné. Toute infraction se verra poursuivre pour Trouble à l'Ordre Public.
V.2.b : Des marchandises importées Toute personne n'ayant pas statut de lyonnais-dauphinois a l'obligation de demander la permission de vente au maire de la ville visitée. Cette personne fournira la liste et la quantité des biens qu'elle désire mettre en vente et se conformera aux décisions du maire. Tout contrevenant se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public. V.3 : Escroquerie
V.3.a : Des tavernes o V.3.a.i : Des taxes sur les tavernes Tout propriétaire d'une taverne sur le sol du Lyonnais Dauphiné sera redevable d'une taxe de 20 écus par semaine. Tout contrevenant, que ce soit pour le non paiement ou pour son manque de coopération, pourra être poursuivi pour escroquerie.
o V.3.a.ii : Des conditions d'ouverture : Les Lyonnais-Dauphinois sont autorisés à ouvrir une taverne dans leur ville de résidence uniquement. Les étrangers possédant appartement ou hôtel en Lyonnais-Dauphiné pourraient être autorisés à construire une taverne après obtention de l'accord du Conseil Ducal.
V.3.b : De la spéculation A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considéré comme spéculateur et poursuivi pour escroquerie. Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine.
V.3.c : Du dépassement de la grille des prix La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille. Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.
Bouteille de lait : 9.05 écus Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus Fruit : 10.00 écus (sauf pour Die, Lyon et Montélimar) Kilo de minerai de fer : 20.00 écus Légume : 10.00 écus Peaux : 15.50 écus Pelote de laine : 11.80 écus Poisson : 18.10 écus (Sauf pour Valence et Vienne) Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus Sac de blé : 12,40 écus Sac de maïs : 3,30 écus Stère de bois : 4,40 écus (Sauf pour Briançon et Embrun)
V.3.d : De la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné o V.3.d.i : Des Marchands Ambulants Est considéré comme « Marchand ambulant », toute personne vendant des produits qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même. Tout marchand ambulant désirant commercer en Lyonnais-Dauphiné est tenu d’obtenir l’autorisation des maires pour toute vente au delà de deux marchandises par jour.
o V.3.d.ii: Du commerce des ressources naturelles Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite.
o V.3.d.iii : Des marchandises réservées Dans certains cas, des marchandises peuvent être réservées: - transactions dans le cadre des activités de la Mairie (mandats municipaux, plans économiques, loterie et concours) - transactions déterminées par le Conseil ducal - transactions dans le cadre des activités des compagnies d'ordonnances (soldes, médiations, équipements) - transactions déterminées par l'église (charité) - transactions dans le cadre des activités de la justice (dédommagements)
Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante : Le vendeur ou l'acheteur affiche dans sa halle, sur le panneau des marchandises réservées, que cette marchandise est destinée à quelqu'un. Il indiquera donc: le prix, la quantité et le destinataire.
Les particuliers pourront utiliser le panneau d'affichage pour avertir leurs concitoyens mais en aucun cas leurs marchandises ne seront protégées par la présente loi en cas d'interception. Hors de ce cas, toute personne achetant une marchandise réservée sera accusé d'escroquerie.
V.3.e : Des banques L'exercice du droit bancaire est autorisé en Lyonnais Dauphiné.
o V.3.e.i : Du droit d'usure Tout crédit fait par une personne, une ville ou le duché à une autre entitée est autorisé.
Un document écrit devra être établi entre les deux parties stipulant obligatoirement : - les noms de l'usurier et de l'emprunteur - la date de la ou les échéance(s) du remboursement - le montant emprunté - l'objet du crédit - une attestation sur l'honneur de l'emprunteur certifiant qu'il n'a pas contracté d'autres dettes
Tout débiteur ne remboursant pas dans les temps sa dette sera passible de poursuites pour escroquerie.
o V.3.e.ii : Des conditions pour exercer le droit d'usure Pour exercer l'activité d'usure, l’usurier Lyonnais-Dauphinois ne doit pas avoir eu de condamnation dans les six mois précédant son activité. Les mairies peuvent prêter de l'argent, avec ou sans intérêts, à leurs habitants. L'usurier examine sur dossier la demande de l'emprunteur et peut refuser le prêt sans justification, celui-ci n'étant pas une obligation.
V.3.f : Des mandats o V.3.f.i : De la propriété du mandat : Tout mandat, municipal ou ducal, reste propriété de l'instance l'ayant émis. Toute personne refusant de rendre un mandat après demande de l'instance émettrice ou s'en servant d'une manière n'ayant pas reçu l'approbation de ladite instance sera considérée comme escroc et jugée comme tel.
o V.3.f.ii : De l’émission du mandat : Tout mandat se doit de comporter : La date d’émission, l’identité du mandaté, l’objet du mandat, l’inventaire, les conditions de sa restitution ainsi que le nom du mandant. Tout maire ou conseiller ne remplissant pas ses obligations pourra se voir sanctionné pour escroquerie.
V.3.g : Du refus de s'acquitter de l'impôt. o V.3.g.i De la procédure Toute personne assujettie à l'impôt et n'étant pas en retraite spirituelle est dans l'obligation de s'en acquitter au plus vite. Si cette personne refuse obstinément le paiement et ce, après deux relances effectuées par un agent de la prévôté, celle-ci sera poursuivie pour Escroquerie.
o V.3.g.ii De l’assignation à résidence A compter de l’émission du premier courrier de relance, la personne concernée est assignée à résidence jusqu’à la régularisation de sa situation. Tout déplacement hors de sa ville de résidence au moment des faits entrainera la précipitation de sa mise en accusation pour Escroquerie sans autre forme d'avertissement.
V.3.h: Du non paiement des taxes portuaires Tout capitaine ne n'acquittant pas de sa taxe portuaire telle que définie dans les statuts des ports du LD sera poursuivi pour escroquerie.
V.3.i : De la prise non autorisée d’une embauche de Haut Fonctionnaire Tout étudiant prenant une embauche ne lui ayant pas été destinée par le bailli, sera poursuivi pour escroquerie.
La version originale avec en barré ce que j'ai supprimé et en couleur ce que j'ai modifié/ajouté: - Spoiler:
- Citation :
- Livre V : Droit économique
V.1 : Trahison V.1.a : Déstabilisation économique Toute tentative ou acte d'attaque économique, soit la vente ou l'achat d’un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, qu'elle vise un marché local, une mairie ou la foire ducale sera poursuivie pour trahison.
V.1.b : Des audits financiers Toute demande d'audit faite In Gratibus devra être motivée par une missive, justifiant son bien fondé, avant d'être votée par le Conseil Ducal. Sans missive explicative, la demande sera automatiquement rejetée.
Le bailli qui accepterait ou refuserait une demande d'audit sans notification préalable au Conseil Ducal pourrait voir son immunité levée et être traduit en justice pour trahison.
La décision de publier les résultats desdits audits incombe uniquement au Duc. Dans le cas, où ils seraient décrétés privés, les informations recueillies seront alors confidentielles et la personne ayant procédé à l'audit sera tenue au secret sous peine d'être inculpée pour trahison.
V.1.c : Des Marchands ambulants Tout marchand ambulant, missionné par le duché ou une mairie, détournant ou utilisant un mandat à son profit, sera passible d'une mise en accusation pour Trahison.
V.2 : Trouble A l’Ordre Public V.2.a : De la douane Tout gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance est en droit de demander l'identité, la provenance, la destination, les possessions et le but de toute personne n'étant pas sujette ou vassale du Lyonnais-Dauphiné. Toute infraction se verra poursuivre pour Trouble à l'Ordre Public.
V.2.b : Des marchandises importées Toute personne n'ayant pas statut de lyonnais-dauphinois a l'obligation de demander la permission de vente au maire de la ville visitée. Cette personne fournira la liste et la quantité des biens qu'elle désire mettre en vente et se conformera aux décisions du maire. Tout contrevenant se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public.
V.3 : Esclavagisme
V.3.1.a : Esclavagisme
Toute personne embauchant un employé sans respecter les éventuels décrets propres à chaque ville du Lyonnais-Dauphiné ou embauchant lors des travaux d'amélioration des mines sera poursuivie pour esclavagisme.
V.3.1.b : Esclavagisme passif
Toute personne prenant des emplois ne respectant pas les éventuels décrets propres à chaque ville ou prenant un emploi lors des travaux d'amélioration des mines, se rendant ainsi coupable d'esclavagisme passif sera poursuivie pour Trouble à l’ordre public.
V.3.1.c :Les jours de travaux d'amélioration des mines
Lors des travaux d'amélioration des mines, le Duché interdit purement et simplement la parution d’annonce, et d’embauche à exception des offres institutionnelles (duché, mairie, ost et prévôté). Toute embauche ou prise d'embauche la veille, ainsi que le jour des travaux, sont formellement interdites.
Seuls emplois tolérés seront alors ceux des mines, ceux de l’église, et ceux du verger, de la pêche ou du bucheronnage.
V.3 : Escroquerie
V.3.a : Des tavernes o V.3.a.i : Des taxes sur les tavernes Tout propriétaire d'une taverne sur le sol du Lyonnais Dauphiné sera redevable d'une taxe de 20 écus par semaine. La prévôté pourra réclamer la preuve du paiement de celle-ci et le propriétaire devra coopérer pour la fournir. Tout contrevenant, que ce soit pour le non paiement ou pour son manque de coopération, pourra être poursuivi pour escroquerie.
o V.3.a.ii : Des conditions d'ouverture : Les Lyonnais-Dauphinois sont autorisés à ouvrir une taverne dans leur ville de résidence uniquement. Les étrangers possédant appartement ou hôtel en Lyonnais-Dauphiné pourraient être autorisés à construire une taverne après obtention de l'accord du Conseil Ducal.
V.3.b : De la spéculation A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considéré comme spéculateur et poursuivi pour escroquerie. Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine.
V.3.c : Du dépassement de la grille des prix La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille. Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.
Bouteille de lait : 9.05 écus Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus Fruit : 10.00 écus (sauf pour Die, Lyon et Montélimar) Kilo de minerai de fer : 20.00 écus Légume : 10.00 écus Peaux : 15.50 écus Pelote de laine : 11.80 écus Poisson : 18.10 écus (Sauf pour Valence et Vienne) Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus Sac de blé : 12,40 écus Sac de maïs : 3,30 écus Stère de bois : 4,40 écus (Sauf pour Briançon et Embrun)
V.3.d : De la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné
Tout contrevenant à l'un des points ci-dessous se verra poursuivi pour escroquerie
o V.3.d.i : Des Marchands Ambulants Est considéré comme « Marchand ambulant », toute personne vendant des produits qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même. Tout marchand ambulant désirant commercer en Lyonnais-Dauphiné est tenu d’obtenir l’autorisation des maires pour toute vente au delà de deux marchandises par jour.
o V.3.d.ii: Du commerce des ressources naturelles Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d'une autorisation préalable du maire.
o V.3.d.iii : Des marchandises réservées Dans certains cas, des marchandises peuvent être réservées: - transactions dans le cadre des activités de la Mairie (mandats municipaux, plans économiques, loterie et concours) - transactions déterminées par le Conseil ducal - transactions dans le cadre des activités des compagnies d'ordonnances (soldes, médiations, équipements) - transactions déterminées par l'église (charité) - transactions dans le cadre des activités de la justice (dédommagements)
Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante : Le vendeur ou l'acheteur affiche dans sa halle, sur le panneau des marchandises réservées, que cette marchandise est destinée à quelqu'un. Il indiquera donc: le prix, la quantité et le destinataire.
Les particuliers pourront utiliser le panneau d'affichage pour avertir leurs concitoyens mais en aucun cas leurs marchandises ne seront protégées par la présente loi en cas d'interception. Hors de ce cas, toute personne achetant une marchandise réservée sera accusé d'escroquerie.
V.3.e : Des banques L'exercice du droit bancaire est autorisé en Lyonnais Dauphiné.
o V.3.e.i : Du droit d'usure Tout crédit fait par une personne, une ville ou le duché à une autre entitée est autorisé.
Un document écrit devra être établi entre les deux parties stipulant obligatoirement : - les noms de l'usurier et de l'emprunteur - la date de la ou les échéance(s) du remboursement - le montant emprunté - l'objet du crédit - une attestation sur l'honneur de l'emprunteur certifiant qu'il n'a pas contracté d'autres dettes
Tout débiteur ne remboursant pas dans les temps sa dette sera passible de poursuites pour escroquerie.
o V.3.e.ii : Des conditions pour exercer le droit d'usure Pour exercer l'activité d'usure, l’usurier Lyonnais-Dauphinois ne doit pas avoir eu de condamnation dans les six mois précédant son activité. Les mairies peuvent prêter de l'argent, avec ou sans intérêts, à leurs habitants. L'usurier examine sur dossier la demande de l'emprunteur et peut refuser le prêt sans justification, celui-ci n'étant pas une obligation.
V.3.f : Des mandats o V.3.f.i : De la propriété du mandat : Tout mandat, municipal ou ducal, reste propriété de l'instance l'ayant émis. Toute personne refusant de rendre un mandat après demande de l'instance émettrice ou s'en servant d'une manière n'ayant pas reçu l'approbation de ladite instance sera considérée comme escroc et jugée comme tel.
o V.3.f.ii : De l’émission du mandat : Tout mandat se doit de comporter : La date d’émission, l’identité du mandaté, l’objet du mandat, l’inventaire, les conditions de sa restitution ainsi que le nom du mandant. Tout maire ou conseiller ne remplissant pas ses obligations pourra se voir sanctionné pour escroquerie.
V.3.g : Du refus de s'acquitter de l'impôt. o V.3.g.i De la procédure Toute personne assujettie à l'impôt et n'étant pas en retraite spirituelle est dans l'obligation de s'en acquitter au plus vite. Si cette personne refuse obstinément le paiement et ce, après deux relances effectuées par un agent de la prévôté, celle-ci sera poursuivie pour Escroquerie.
o V.3.g.ii De l’assignation à résidence A compter de l’émission du premier courrier de relance, la personne concernée est assignée à résidence jusqu’à la régularisation de sa situation. Tout déplacement hors de sa ville de résidence au moment des faits entrainera la précipitation de sa mise en accusation pour Escroquerie sans autre forme d'avertissement.
V.3.h: Du non paiement des taxes portuaires Tout capitaine ne n'acquittant pas de sa taxe portuaire telle que définie dans les statuts des ports du LD sera poursuivi pour escroquerie.
V.3.i : De la prise non autorisée d’une embauche de Haut Fonctionnaire Tout étudiant prenant une embauche ne lui ayant pas été destinée par le bailli, sera poursuivi pour escroquerie.
Notes: Retrait dans les audits du bailli, redondant avec "abus de pouvoir". Ajout du mandat des MA dans le titre "trahison" Retrait de tous les articles sur l'esclavagisme. Retrait de la prévôté au niveau des taxes tavernes puisque maintenant le bailli à le listing. Grille des prix: retrait des "non taxés" puisqu'il n'y a plus de taxes sur les produits de la grille Accord des peines entre les titres et l'article de loi. | |
| | | Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Lun 17 Juin 2013 - 13:51 | |
| - Plume a écrit:
- V.3.1.c :Les jours de travaux d'amélioration des mines
Lors des travaux d'amélioration des mines, le Duché interdit purement et simplement la parution d’annonce, et d’embauche à exception des offres institutionnelles (duché, mairie, ost et prévôté). Toute embauche ou prise d'embauche la veille, ainsi que le jour des travaux, sont formellement interdites.
Seuls emplois tolérés seront alors ceux des mines, ceux de l’église, et ceux du verger, de la pêche ou du bucheronnage. Coucou. Pourquoi retirer cela ? | |
| | | Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Lun 17 Juin 2013 - 14:07 | |
| oui je serais aussi pour laisser l'article concernant les mines
Mais... - Citation :
- V.3.c : Du dépassement de la grille des prix
La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille. Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.
Bouteille de lait : 9.05 écus Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus Fruit : 10.00 écus (sauf pour Die, Lyon et Montélimar) Kilo de minerai de fer : 20.00 écus Légume : 10.00 écus Peaux : 15.50 écus Pelote de laine : 11.80 écus Poisson : 18.10 écus (Sauf pour Valence et Vienne) Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus Sac de blé : 12,40 écus Sac de maïs : 3,30 écus Stère de bois : 4,40 écus (Sauf pour Briançon et Embrun) je serais pour virer tout ça. Chacun devrait être libre de vendre au prix qu'il le souhaite. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Mar 18 Juin 2013 - 8:56 | |
| Pour moi, c'est tout à l'inverse de Rotule Vu qu'il est possible maintenant d'aller miner de 1H à 22 H, garder ce texte de loi conçu pour deux jours me semble complètement inadapté aussi. D'autant plus maintenant, que les villes souffrent de pénuries et qu'on réclame à corps et à cris que les paysans produisent. - Citation :
- Toute embauche ou prise d'embauche la veille, ainsi que le jour des travaux, sont formellement interdites.
Supprimons là, il sera toujours temps, si nécessaire, ça c'est le CAC qui nous le dira, de trouver autre chose de mieux adapté Supprimer la grille des prix serait, je pense, une erreur, car d'une part, c'est un repère pour les nouveaux et qu'il reste important d'informer que les maires, eux, ont la possibilité de vendre les ressources naturelles importées au prix qu'ils souhaitent, cela fait marcher un peu plus les échanges entre villes Cependant, cette grille ne devrait être qu'à titre indicatif et pas de sanctions si dépassement, les gens ne sont pas idiots pour aller acheter au plus cher et j'irai même plus loin en rajoutant que les 0,5 de dépassement accordé au mairie est ridicule, ce n'est pas ainsi que nous aurons des villes florissantes. Un maire est sensé être responsable, et savoir ce qu'il fait, si il juge qu'il est nécessaire d'aller au delà afin de ne pas nuire aux ventes des producteurs ou pour toute autre raison, je ne vois pas pourquoi on le briderait également En résumé, je ne changerai que le texte. | |
| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Mar 18 Juin 2013 - 10:31 | |
| Alors, pour le retrait de l'histoire de travaux des mines, c'est tout comme Isa à dit. Pour la grille, je ne suis pas non plus pour le retrait, mais pas non plus pour une grille significative.
On est déjà l'un des duchés les plus chers du Royaume. Je trouve que cette limite est plus que correcte, elle ne nous bride pas tout en permettant que malgré les manques les prix ne deviennent pas du n'importe quoi. De plus, on a déjà retiré, les tavernes et les esclavagismes aux agents, si on leur retire les escroqueries du marché, que leur restera t-il? Hormis les brigandages... Rien du tout et dans ce cas, il faudra clairement repenser à ces soldes qu'ils recevaient pour leur travail immense et les supprimer.... Parce que pour leurs gardes, ils sont déjà bien payés. | |
| | | LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Mer 19 Juin 2013 - 1:26 | |
| Ca ne change rien, libre aux maires de mettre des listes de prix imposés. Et puis ce n'est pas pour le manque récurrent de policiers qu'ils vont se plaindre d'avoir pas assez de travail.
Moi je suis contre cette imposition du duché. On force les mairies à faire comme on veut. Les Maires ne sont plus que les traverseurs d'impôts. On leur laisse rien gérer. C'est pas normal.
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| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Mer 19 Juin 2013 - 16:28 | |
| Avant on avait aussi une grille de prix minimum, là c'était la folie. Par contre, comme je le disais on a déjà les prix les plus hauts, ne pas fixer de limite c'est permettre l'abus et là, pour trouver des peaux à 15.50 ou du blé à un prix correct, on va suer, je vous le dit. Chacun est libre de faire ce qu'il veut en dessous de ce prix, il y a même plusieurs villes qui ont diminué ce maximum pour baisser les prix chez eux, à Lyon, on a jamais eut cela parce qu'on prône le marché fort. Par contre, avec Phelim on c'est toujours battu pour conserver cette liste qui nous permet de commercer entre nous au sein du Duché, mais surtout de commercer avec nos voisins en permettant au duché de quand même récupérer des produits à un prix décent... Certes, il n'y a plus beaucoup de maréchaux, mais en même temps, ils n'ont que sa a faire regarder le marché et je peux vous dire, puisque je vois les postes, qu'ils n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard avec ce qu'ils ont a faire. | |
| | | Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Mer 19 Juin 2013 - 20:54 | |
| écoute les explications pour la grille du dépassement des prix..
Je comprend, alors oui ne la supprimons pas.
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| | | Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Ven 21 Juin 2013 - 12:43 | |
| Petit ajout pour mon argumentaire: On est venu me dire en gargote qu'à Vienne ils avaient déjà du maïs à 4 écus, avec grille, alors vous imaginez si l'on en avait plus du tout, on ne pourrait même pas demander à baisser ce prix exorbitant...et ce alors que le maïs il y en a pleins (bon peut être pas à Vienne), alors pour les denrées en manque, j'imagine même pas... Rien que le pain, il va atteindre des sommets, on l'a déjà vu à 7 écus minimum.
Dernière édition par Plumedange le Dim 23 Juin 2013 - 7:30, édité 2 fois | |
| | | Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Sam 22 Juin 2013 - 22:18 | |
| Convaincue par les explications de Plume, les changements présentés me conviennent. | |
| | | Matom
Nombre de messages : 2380 Age : 35 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Mar 25 Juin 2013 - 0:40 | |
| Rien à redire ici à première vue. | |
| | | Matom
Nombre de messages : 2380 Age : 35 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 4 Juil 2013 - 0:59 | |
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| | | Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 4 Juil 2013 - 9:42 | |
| Pour moi cela me semble bon aussi. | |
| | | Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 4 Juil 2013 - 22:32 | |
| Pour moi on peut passer au vote. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 4 Juil 2013 - 23:21 | |
| Avant de passer au vote, j'ai une autre remarque à faire, si vous permettez (désolée pour mon retard , mais j'ai une semaine de folie au boulot, faut compenser les absences des Juilletistes) Proposition de Plume - Citation :
- V.1.c : Des Marchands ambulants
Tout marchand ambulant, missionné par le duché ou une mairie, détournant ou utilisant un mandat à son profit, sera passible d'une mise en accusation pour Trahison. Je ne vois pas l'intérêt de rajouter cela d'autant que cela fait doublon avec le V.3.f et avec un chef d'inculpation différent de surcroit - Citation :
- V.3.f : Des mandats
o V.3.f.i : De la propriété du mandat : Tout mandat, municipal ou ducal, reste propriété de l'instance l'ayant émis. Toute personne refusant de rendre un mandat après demande de l'instance émettrice ou s'en servant d'une manière n'ayant pas reçu l'approbation de ladite instance sera considérée comme escroc et jugée comme tel. Déjà stipulé aussi dans la charte des marchands ambulants qui elle fait référence à l'article sur l'abus de pouvoir donc trahison - Citation :
- o IV.1.b.v : Abus de pouvoir
Il est interdit à tout Lyonnais-Dauphinois dans l'exercice de fonctions officielles (ducales, municipales, judiciaires, militaires) d’user de sa charge ou des outils mis à sa disposition à des fins n'ayant pas trait à sa fonction. En conclusion; 1) rajout inutile du V.1.C 2) le libellé est différent mais le sens demeure le même : un mandat ne doit être utilisé que de la façon et la raison pour laquelle il a été émis, donc on peut pas en être accusé un coup d'escroquerie, un coup de trahison ,ces deux articles sont donc à revoir | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Sam 27 Juil 2013 - 14:18 | |
| En résumé, mon avis pour ce chapitre - Suppression totale du V.1c en doublon - Chapitre v2 (suppressions en accord avec Plume) - v.3.a également - V.3.c proposition de ratification pour les obligations des maires (mais ok pour le rajout de la liste MAJ) - - Citation :
- V.3.c : Du dépassement de la grille des prix
- La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille. Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productriceau prix de leur souhait - - V.3.d.ii: Plume veut ratifier ce passage : (exception faite d'une autorisation préalable du maire.) - Je suis pour le conserver mais pas selon ce libellé - je m’explique :, chaque maire a été bien souvent en difficulté d’approvisionnement surtout pour le bois, donc il est nécessaire que les habitants qui sont allés bucheronner au gré de leur voyage sachent qu’ils peuvent le revendre mais uniquement à la mairie. - Je propose donc ceci : - - Citation :
- Exception faite d’un accord ou d’un contrat préalable avec la mairiee
- V.3.d iii. Pas d’objections - V.3.f.ii : De l’émission du mandat : là j’ai pas trop compris puisque il n’y a pas de proposition nouvelle le chef d’inculpation étant identique à l’actuel, mais encore une fois, pour moi, laissons les acteurs de justice décider, (surtout pour un fait aussi peu important mais qui mérite cependant d’être évoqué pour toutes les raisons et articles de lois cités rapport aux mandats en cours de modification ci-dessus Donc moi je le verrai plus ainsi : (peut être un peu long dans le libellé mais c’est aussi pour faire comprendre et amener que la justice refuse maintenant de n’être qu’un exécutant) - Citation :
- o V.3.f.ii : De l’émission du mandat :
Tout mandat se doit de comporter : La date d’émission, l’identité du mandaté, l’objet du mandat, l’inventaire, les conditions de sa restitution ainsi que le nom du mandant. Tout maire ou conseiller ne remplissant pas ses obligations pourra se voir sanctionné à la demande du mandateur et selon l’appréciation de la justice
Je peux comprendre que cela puisse être un peu fastidieux à suivre quand on n'est pas trop dans son domaine de prédilection, (j'ai même vu débattre des lois , persuader tout le conseil de leur absurdité et au final une mauvaise demande de retranscription du texte proposé au vote qui relevait une contradiction énorme, passée inaperçue et où l'on m'a demandé de me taire pour ne pas soulever une erreur supplémentaire d'un conseil déjà bien malmené, aujourd'hui, cela en est fini pour ma part avec cela, et si cela n'est pas clair, je reprendrai en bloc l'actuel chapitre en cours avec les modifications à faire si approuvées, mais avant d'annoncer SVP il serait bien d'avoir la totalité des changements du nouveau texte, | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 1 Aoû 2013 - 13:19 | |
| Je sais qu'il y a d'autres priorités actuellement, mais le souhait de nos deux parties reposant sur cette refonte d'allégement du coutumer, ce serait bien qu'on puisse conclure sur les points soulevés avant la fin du mandat non? | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 1:58 | |
| - Citation :
- Livre V : Droit économique
V.1 : Trahison V.1.a : Déstabilisation économique Toute tentative ou acte d'attaque économique, soit la vente ou l'achat d’un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, qu'elle vise un marché local, une mairie ou la foire ducale sera poursuivie pour trahison.
V.1.b : Des audits financiers Toute demande d'audit faite In Gratibus devra être motivée par une missive, justifiant son bien fondé, avant d'être votée par le Conseil Ducal. Sans missive explicative, la demande sera automatiquement rejetée.
Le bailli qui accepterait ou refuserait une demande d'audit sans notification préalable au Conseil Ducal pourrait voir son immunité levée et être traduit en justice pour trahison. => ça, par contre, je laisserais, juste parce que je suis une Régente et une future Duchesse tyrannique
La décision de publier les résultats desdits audits incombe uniquement au Duc. Dans le cas, où ils seraient décrétés privés, les informations recueillies seront alors confidentielles et la personne ayant procédé à l'audit sera tenue au secret sous peine d'être inculpée pour trahison.
V.1.c : Des Marchands ambulants Tout marchand ambulant, missionné par le duché ou une mairie, détournant ou utilisant un mandat à son profit, sera passible d'une mise en accusation pour Trahison. => Doublon + Incohérence avec le texte qui régit les mandats.
V.2 : Trouble A l’Ordre Public V.2.a : De la douane Tout gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance est en droit de demander l'identité, la provenance, la destination, les possessions et le but de toute personne n'étant pas sujette ou vassale du Lyonnais-Dauphiné. Toute infraction se verra poursuivre pour Trouble à l'Ordre Public.
V.2.b : Des marchandises importées Toute personne n'ayant pas statut de lyonnais-dauphinois a l'obligation de demander la permission de vente au maire de la ville visitée. Cette personne fournira la liste et la quantité des biens qu'elle désire mettre en vente et se conformera aux décisions du maire. Tout contrevenant se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public.
V.3 : Esclavagisme
V.3.1.a : Esclavagisme
Toute personne embauchant un employé sans respecter les éventuels décrets propres à chaque ville du Lyonnais-Dauphiné ou embauchant lors des travaux d'amélioration des mines sera poursuivie pour esclavagisme.
V.3.1.b : Esclavagisme passif
Toute personne prenant des emplois ne respectant pas les éventuels décrets propres à chaque ville ou prenant un emploi lors des travaux d'amélioration des mines, se rendant ainsi coupable d'esclavagisme passif sera poursuivie pour Trouble à l’ordre public.
V.3.1.c :Les jours de travaux d'amélioration des mines
Lors des travaux d'amélioration des mines, le Duché interdit purement et simplement la parution d’annonce, et d’embauche à exception des offres institutionnelles (duché, mairie, ost et prévôté). Toute embauche ou prise d'embauche la veille, ainsi que le jour des travaux, sont formellement interdites.
Seuls emplois tolérés seront alors ceux des mines, ceux de l’église, et ceux du verger, de la pêche ou du bucheronnage.
V.3 : Escroquerie
V.3.a : Des tavernes o V.3.a.i : Des taxes sur les tavernes Tout propriétaire d'une taverne sur le sol du Lyonnais Dauphiné sera redevable d'une taxe de 20 écus par semaine. La prévôté pourra réclamer la preuve du paiement de celle-ci et le propriétaire devra coopérer pour la fournir. Tout contrevenant, que ce soit pour le non paiement ou pour son manque de coopération, pourra être poursuivi pour escroquerie.
o V.3.a.ii : Des conditions d'ouverture : Les Lyonnais-Dauphinois sont autorisés à ouvrir une taverne dans leur ville de résidence uniquement. Les étrangers possédant appartement ou hôtel en Lyonnais-Dauphiné pourraient être autorisés à construire une taverne après obtention de l'accord du Conseil Ducal.
V.3.b : De la spéculation A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considéré comme spéculateur et poursuivi pour escroquerie. Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine.
V.3.c : Du dépassement de la grille des prix La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille. Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.
Bouteille de lait : 9.05 écus Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus Fruit : 10.00 écus (sauf pour Die, Lyon et Montélimar) Kilo de minerai de fer : 20.00 écus Légume : 10.00 écus Peaux : 15.50 écus Pelote de laine : 11.80 écus Poisson : 18.10 écus (Sauf pour Valence et Vienne) Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus Sac de blé : 12,40 écus Sac de maïs : 3,30 écus Stère de bois : 4,40 écus (Sauf pour Briançon et Embrun)
V.3.d : De la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné
Tout contrevenant à l'un des points ci-dessous se verra poursuivi pour escroquerie
o V.3.d.i : Des Marchands Ambulants Est considéré comme « Marchand ambulant », toute personne vendant des produits qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même. Tout marchand ambulant désirant commercer en Lyonnais-Dauphiné est tenu d’obtenir l’autorisation des maires pour toute vente au delà de deux marchandises par jour.
o V.3.d.ii: Du commerce des ressources naturelles Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d'une autorisation préalable du maireException faite d’un accord ou d’un contrat préalable avec la mairie.
o V.3.d.iii : Des marchandises réservées Dans certains cas, des marchandises peuvent être réservées: - transactions dans le cadre des activités de la Mairie (mandats municipaux, plans économiques, loterie et concours) - transactions déterminées par le Conseil ducal - transactions dans le cadre des activités des compagnies d'ordonnances (soldes, médiations, équipements) - transactions déterminées par l'église (charité) - transactions dans le cadre des activités de la justice (dédommagements)
Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante : Le vendeur ou l'acheteur affiche dans sa halle, sur le panneau des marchandises réservées, que cette marchandise est destinée à quelqu'un. Il indiquera donc: le prix, la quantité et le destinataire.
Les particuliers pourront utiliser le panneau d'affichage pour avertir leurs concitoyens mais en aucun cas leurs marchandises ne seront protégées par la présente loi en cas d'interception. Hors de ce cas, toute personne achetant une marchandise réservée sera accusée d'escroquerie.
V.3.e : Des banques L'exercice du droit bancaire est autorisé en Lyonnais Dauphiné.
o V.3.e.i : Du droit d'usure Tout crédit fait par une personne, une ville ou le duché à une autre entitée est autorisé.
Un document écrit devra être établi entre les deux parties stipulant obligatoirement : - les noms de l'usurier et de l'emprunteur - la date de la ou les échéance(s) du remboursement - le montant emprunté - l'objet du crédit - une attestation sur l'honneur de l'emprunteur certifiant qu'il n'a pas contracté d'autres dettes
Tout débiteur ne remboursant pas dans les temps sa dette sera passible de poursuites pour escroquerie.
o V.3.e.ii : Des conditions pour exercer le droit d'usure Pour exercer l'activité d'usure, l’usurier Lyonnais-Dauphinois ne doit pas avoir eu de condamnation dans les six mois précédant son activité. Les mairies peuvent prêter de l'argent, avec ou sans intérêts, à leurs habitants. L'usurier examine sur dossier la demande de l'emprunteur et peut refuser le prêt sans justification, celui-ci n'étant pas une obligation.
V.3.f : Des mandats o V.3.f.i : De la propriété du mandat : Tout mandat, municipal ou ducal, reste propriété de l'instance l'ayant émis. Toute personne refusant de rendre un mandat après demande de l'instance émettrice ou s'en servant d'une manière n'ayant pas reçu l'approbation de ladite instance sera considérée comme escroc et jugée comme tel.
o V.3.f.ii : De l’émission du mandat : Tout mandat se doit de comporter : La date d’émission, l’identité du mandaté, l’objet du mandat, l’inventaire, les conditions de sa restitution ainsi que le nom du mandant. Tout maire ou conseiller ne remplissant pas ses obligations pourra se voir sanctionné [stike]pour escroquerie.[/strike]selon l’appréciation de la justice.
V.3.g : Du refus de s'acquitter de l'impôt. o V.3.g.i De la procédure Toute personne assujettie à l'impôt et n'étant pas en retraite spirituelle est dans l'obligation de s'en acquitter au plus vite. Si cette personne refuse obstinément le paiement et ce, après deux relances effectuées par un agent de la prévôté, celle-ci sera poursuivie pour Escroquerie.
o V.3.g.ii De l’assignation à résidence A compter de l’émission du premier courrier de relance, la personne concernée est assignée à résidence jusqu’à la régularisation de sa situation. Tout déplacement hors de sa ville de résidence au moment des faits entrainera la précipitation de sa mise en accusation pour Escroquerie sans autre forme d'avertissement.
V.3.h: Du non paiement des taxes portuaires Tout capitaine ne n'acquittant pas de sa taxe portuaire telle que définie dans les statuts des ports du LD sera poursuivi pour escroquerie.
V.3.i : De la prise non autorisée d’une embauche de Haut Fonctionnaire Tout étudiant prenant une embauche ne lui ayant pas été destinée par le bailli, sera poursuivi pour escroquerie.
J'ai repris la version de Plume à laquelle j'ai ajouté certaines propositions d'Isa qui me semblaient intéressantes.
Dernière édition par Arwel le Mer 4 Sep 2013 - 21:09, édité 1 fois | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| | | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 10:48 | |
| Attention, j'ai souligné précédemment une incohérence sur la propriété du mandat qui ne correspond pas au même chef d'inculpation que celui énoncé dans la charte des MA - Citation :
- V.3.f : Des mandats
o V.3.f.i : De la propriété du mandat : Tout mandat, municipal ou ducal, reste propriété de l'instance l'ayant émis. Toute personne refusant de rendre un mandat après demande de l'instance émettrice ou s'en servant d'une manière n'ayant pas reçu l'approbation de ladite instance sera considérée comme escroc et jugée comme tel.
Extrait de la charte: Si un MAD ou Convoyeur Ducal vient à détourner les biens ou l’argent confiés dans un mandat pour d'autres motifs que ceux initialement prévus à celui-ci ou à dévoiler des informations à des personnes non autorisées sans l'accord du Commissaire au commerce ou du Duc il pourra être poursuivi pour Trahison en vertu de l'article IV.1.b.ii (Des informations confidentielles) ainsi qu'en vertu de l'article IV.1.b.v (Abus de pouvoir) du Livre IV : Droit commun du Coutumier Lyonnais-Dauphinois. Pour que cela soit en accord, il faut changer soit la charte soit libeller ainsi "la propriété du mandat" V.3.f : Des mandats o V.3.f.i : De la propriété du mandat : Tout mandat, municipal ou ducal, reste propriété de l'instance l'ayant émis. Toute personne refusant de rendre un mandat après demande de l'instance émettrice ou s'en servant d'une manière n'ayant pas reçu l'approbation de ladite instance sera considérée comme escroc et jugée comme tel. poursuivi pour abus de pouvoirEdit pour rajout | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 15:57 | |
| Ah, désolée Isa, je croyais que ça avait été changé dans l'autre livre, je n'ai pas pris le temps de vérifier. Pour ce que dit Light, je suis d'accord également, j'y avais également pensé à le laisser ça mais j'attendais de voir ce que tout le monde en disait. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 20:12 | |
| - Citation :
- Le bailli qui accepterait ou refuserait une demande d'audit sans notification préalable au Conseil Ducal pourrait voir son immunité levée et être traduit en justice pour trahison.
moi je l'enléverai parce que si il fait un audit sans autorisation c'est un abus de pouvoir et si il refuse de le faire à la demande du CD c'est de l' incurie, il y a déjà des textes de lois appropriés pour ces deux cas là Le but est d'enlever tout ce qui est redondant pour alléger le coutumier, pour moi, ceci en est un exemple frappant. | |
| | | shinji
Nombre de messages : 2516 Age : 38 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 21:26 | |
| D'accord avec Isa sur le point concernant le Bailli. Notre duchesse bien aimée a tout loisir de jouer les tigresses avec l'article sur l'incurie interprétable à merci. | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 21:59 | |
| Ah oui, bien vu... Vu comme ça, en effet, ça me va. | |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement Jeu 8 Aoû 2013 - 23:37 | |
| Moi une chose m'a toujours gêné et même lorsque je suis entré à la prévôté on a été infichu de me répondre, tu parles d'instructeurs, bref... Les denrées produites par les villes je prend l'exemple du bois par exemple, bizarrement je connais et je suis à l'aise. - Citation :
- V.3.c : Du dépassement de la grille des prix
La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille. Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.
Stère de bois : 4,40 écus (Sauf pour Briançon et Embrun) Les bucherons vendent leur bois aux prix qu'ils souhaitent donc ? Pas de limite ? On risque rien ? Ma question va surement vous paraitre bizarre vu les postes que j'ai occupé mais fracnhement cette non-précision m'a toujours agacé... | |
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