Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement

Aller en bas 
+8
Svetlna
Cecilia
samthebeast
shinji
dame-isabeau
Lightwarrior
Arwel
Plumedange
12 participants
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:23

A force de modifier un article par ci ou par là, notre coutumier était devenu un énorme bazar.
Entre les chiffres qui ne se suivent pas, les présentations diverses et variées (vous savez que je suis un peu maniaque Razz), mais aussi les lois qui se contredisaient, les lois de haute trahison rangées avec les TAOP ou encore les lois qui n'existent même plus et sont toujours notées, j'ai tout repris, tout fait coïncider, alléger au maximum en évitant de noter des choses inutiles et répétitives.
Par exemple, dire que la loi s'applique sur tout notre Duché revient à dire qu'elle s'applique à tous ceux qui y vivent, nul besoin donc de faire des répétitions, mais ce n'est qu'un exemple.

J'ai ouvert un sujet par partie pour permettre des éventuels débats, sans qu'on s'y perde.
Cela permettra aussi éventuellement de ne pas tout changer en même temps mais de les valider au fur à mesure.
Je n'ai rien fait de particulier si ce n'est rendre notre coutumier plus ordonné et logique, alors j'espère que cela vous conviendra, étant donné que je n'ai rien fait de plus qu'une mise à jour, en quelque sorte.

La version que je propose:

Citation :
Livre VII : Code Fiscal
Le présent livre a pour but d'encadrer et de définir les conditions des levées d'impôt en Lyonnais Dauphiné.

VII.1 De la décision d’imposer.
VII.1.a : Du montant
En Lyonnais-Dauphiné, les impôts sont calculés tous les deux mois par le pôle économique du conseil ducal, suivant le nombre de champs et échoppes par villes, afin de déterminer la somme maximale imposable par les maires, chargés du recouvrement de l'impôt ducal.
Ses impôts sont prélevés par les mairies, tous les quinze jours.

VII.1.b : De la décision.
Seul le Conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer ou non les Lyonnais-Dauphinois.

VII.1.c : De la ventilation.
Les Conseillers du pôle économique, une fois le recensement approuvé, doivent effectuer une ventilation des dépenses et des recettes pour la présenter à la population avec le recensement effectué. La différence entre les deux est le montant maximum de l'impôt qui peut donc être prélevé.

VII.2 De la perception
VII.2.a : De la procédure de perception.
Le Conseil Ducal confie aux maires la charge de collecter l'impôt auprès des habitants de leur ville et de le reverser au Trésor Ducal.

Les maires devront relayer l'information auprès de tous leurs administrés et devront faire une demande écrite et justifiée auprès du Conseil Ducal pour tout prélèvement qui dépasserait le montant réclamé par le Duché. Tout habitant qui constatera que le maire de sa ville déroge à ce principe pourra déposer plainte pour imposition abusive et celui-ci sera poursuivi pour Trahison.

VII.2.b : Des délais de versements
Les maires sont tenus d'effectuer leur versement (au minimum un quart de la somme totale réclamée à la ville) au plus tard aux dates suivantes :
- quinze jours après l'élection du Duc,
- trente jours après l'élection du Duc,
- quarante cinq jours après l'élection du Duc,
- soixante jours après l'élection du Duc.

VII.2.c : De l'origine des versements.
Le maire de chaque ville peut décider de prélever plus ou moins que le montant donné à titre indicatif par le Duché, selon sa propre politique fiscale, tout en se conformant aux articles [VII.2.a : De la procédure de perception.] et [VII.2.b : Des délais de versements].

VII.2.d : Des versements en marchandises.
Les maires pourront payer une partie de l'impôt en marchandises, à condition d'avoir l'accord du Commissaire au Commerce sur leur nature et leur nombre. Leur valeur sera d'un tiers moins cher que le prix indiqué sur la grille des prix ducale.

VII.2.e : Des remboursements exceptionnels des frais de majoration de retard
Au moment de l'imposition, une procédure exceptionnelle d'annulation des frais de majoration de retard pourra être mise en place:
- pour les personnes effectuant une mission reconnue par le Conseil Ducal ou par l'une de ses institutions officielles. Elle devra faire l'objet d'une demande écrite au Conseil Ducal et sera soumise à l'approbation concertée du Commissaire au commerce et du Bailli.
- pour les personnes en voyage ou en retraite qui devront en faire la demande auprès du maire de leur ville, ce dernier étant libre d'accorder ou non, en partie ou en totalité, l'annulation.

Pour tous ces cas, le maire de la ville de résidence du demandeur sera chargé de l'annulation des frais de majoration.

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Sceauurbs23lb

La version originale avec en barré ce que j'ai supprimé et en couleur ce que j'ai modifié/ajouté:
Spoiler:

Notes: A VENIR
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 2:43

Bon, alors là, je ne suis pas d'accord avec les changements proposés, je vous mets la version originale et je vous explique ensuite les raisons de mon opposition :

Nopus a écrit:
Livre VII : Code Fiscal

Le présent livre a pour but d'encadrer et de définir les conditions des levées d'impôt en Lyonnais Dauphiné.

VII.1 De la décision d’imposer.

VII.1.a : Du montant

En Lyonnais-Dauphiné, les impôts sont fixes et leur montant est de 35000 écus par mandat ducal. Ils sont prélevés tous les quinze jours, selon le calendrier fixé dans l'article VII.2.b : Des délais de versements.

Tous les deux mois, le pôle économique du Conseil Ducal recensera le nombre de champs et d'échoppes de chacune des villes afin de déterminer la somme maximale imposable par les maires, chargés du recouvrement de l'impôt ducal.

VII.1.b : De la décision.

Seul le Conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.


VII.1.c : De la ventilation.

Les Conseillers du pôle économique, une fois le recensement approuvé, doivent effectuer une ventilation des dépenses et des recettes pour la présenter à la population avec le recencement effectué. S'il s'avère que cette ventilation laisse apparaître une différence supérieure à 35000 écus entre les dépenses et les recettes, possibilité est alors laissée à l'appréciation du Conseil Ducal d'augmenter le montant fixe de 35000 écus à hauteur de 50 % MAXIMUM.


VII.2 De la perception

VII.2.a : De la procédure de perception.

Le Conseil Ducal confie aux maires la charge de collecter l'impôt auprès des habitants de leur ville et de le reverser au Trésor Ducal.

Les maires devront relayer l'information auprès de tous leurs administrés et devront faire une demande écrite et justifiée auprès du Conseil Ducal pour tout prélèvement qui dépasserait le montant réclamé par possession par le Duché. Tout habitant qui constatera que le maire de sa ville déroge à ce principe pourra déposer plainte pour imposition abusive et celui-ci sera poursuivi pour Trahison.

VII.2.b : Des délais de versements

Les maires sont tenus d'effectuer leur versement (au minimum un quart de la somme totale réclamée à la ville) au plus tard aux dates suivantes :
- quinze jours après l'élection du Duc,
- trente jours après l'élection du Duc,
- quarante cinq jours après l'élection du Duc,
- soixante jours après l'élection du Duc.

VII.2.c : De l'origine des versements.

Le maire de chaque ville peut décider de prélever plus ou moins que le montant donné à titre indicatif par le Duché, selon sa propre politique fiscale, tout en se conformant aux articles VII.2.a : De la procédure de perception. et VII.2.b : Des délais de versements.

VII.2.d : Des versements en marchandises.

Les maires pourront payer une partie de l'impôt en marchandises, à condition d'avoir l'accord du Commissaire au Commerce sur leur nature et leur nombre. Leur valeur sera d'un tiers moins cher que le prix indiqué sur la grille des prix ducale.

VII.2.e : Des remboursements exceptionnels des frais de majoration de retard

Au moment de l'imposition, une procédure exceptionnelle d'annulation des frais de majoration de retard pourra être mise en place.

D'une part, elle sera applicable pour les personnes effectuant une mission reconnue par le Conseil Ducal ou par l'une de ses institutions officielles. Elle devra faire l'objet d'une demande écrite au Conseil Ducal et sera soumise à l'approbation concertée du Commissaire au commerce et du Bailli.

D'autre part, elle sera applicable aux personnes en voyage ou en retraite qui devront en faire la demande auprès du maire de leur ville, ce dernier étant libre d'accorder ou non, en partie ou en totalité, l'annulation .

Pour tous ces cas, le maire de la ville de résidence du demandeur sera chargé de l'annulation des frais de majoration par la ville au demandeur.

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Sceauurbs23lb


Je commence avec l'article sur le montant imposable :

Citation :
VII.1.a : Du montant
En Lyonnais-Dauphiné, les impôts sont calculés tous les deux mois par le pôle économique du conseil ducal, suivant le nombre de champs et échoppes par villes, afin de déterminer la somme maximale imposable par les maires, chargés du recouvrement de l'impôt ducal.
Ses impôts sont prélevés par les mairies, tous les quinze jours.

C'est inapplicable... Je ne vois pas en quoi le nombre de champs et d'échoppes par ville permettrait de calculer les impôts, c'est un non sens complet là. Pour ma part, je reste sur l'idée d'un impôt fixe qui peut être revu à la baisse au pire.

Pourquoi un impôt fixe ? Parce que si son montant est supérieur à la balance des dépenses / recettes, cela permet de pallier les imprévus et d'investir.

Dans l'idéal, si ça avait été faisable, j'aurais été pour un impôt fixe par personne : une somme pour les éleveurs et agriculteurs, une somme un peu plus importante pour les artisans, une autre un peu plus importante pour les érudits et enfin une dernière pour les notables. Cependant, la seule manière de faire, c'est par le biais des possessions... Et de ce point de vue, je trouve regrettable que les taxes aient été supprimées car pour moi, c'était le seul impôt juste, puisque tout le monde s'en acquittait et que personne ne pouvait s'y soustraire, mais là n'est pas le sujet...

Je passe à la ventilation :


Citation :
VII.1.c : De la ventilation.
Les Conseillers du pôle économique, une fois le recensement approuvé, doivent effectuer une ventilation des dépenses et des recettes pour la présenter à la population avec le recensement effectué. La différence entre les deux est le montant maximum de l'impôt qui peut donc être prélevé.

Faire ça, c'est se couper les ailes en matière d'économie : ça signifie aucune perspective d'investissement et surtout aucune échappatoire possible en cas de coup dur... C'est une vision complètement erronée de l'utilité des impôts ça...

Pour le reste, me semble que c'est la même chose que le texte de départ.

Conclusion : le seul changement que je préconiserais pour le livre VII serait au niveau du montant fixe de l'impôt...





Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 10:26

C'est pas faux. Le texte tel qu'il est proposé par Plume bloque tout.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:43

Citation :
VII.1.a : Du montant
En Lyonnais-Dauphiné, les impôts sont calculés tous les deux mois par le pôle économique du conseil ducal, suivant le nombre de champs et échoppes par villes, afin de déterminer la somme maximale imposable par les maires, chargés du recouvrement de l'impôt ducal.
Ses impôts sont prélevés par les mairies, tous les quinze jours.
En fait, c'est parce qu'elle a employé le verbe calculer que cela ne va pas.
Elle aurait mis "répartis" cela en changeait le sens, et on ne peut pas mettre non plus que les impôts seront prélevés par les mairies tous les 15 jours car c'est faux, ce sont les versements au duché qui sont soumis à ce délai, les maires font bien ce qu'ils veulent, si ils veulent prélever en 3 ou 4 fois dans le mois, ça les regarde.

Et pour la ventilation aussi, cela ne va effectivement pas.

En résumé, je suis d'accord avec Arwel, pas d'autres changements à faire que le montant fixe.



Revenir en haut Aller en bas
shinji

shinji


Nombre de messages : 2516
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:45

A quoi sert l'impôt ? A équilibrer les comptes (recettes-dépenses) ou à être utilisé pour le fonctionnement de l'économie.

La question de la ventilation de l'impôt revêt une question philosophique sur ce qu'on entend par impôt.

Je rejoint la conception d'arwel sur l'utilité de l’impôt. On prélève pour financer des projets, de l'investissement, pas pour rester bêtement à l'équilibre.

Certe, c'est plus risquer, il peux y avoir des dérives, ect... mais un peu d'ambition de fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 23:41

Même avis que ceux qui se sont exprimés avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 23:46

L'on partirait sur quel montant à présent? Plus de 35000 écus ou moins ?

Pour le reste je rejoins vos paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:14

Idem.
Pour le montant, on a qu'à laisser 35 000 max, comme c'était avant ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:29

d ' accord avec les propos de sa grasce et ces explications
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 0:01

D'accord avec Cécilia. On remet 35000 ça a bien fonctionné jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 0:12

Je reste assez en retrait dans ce genre de débat, ne connaissant pas assez mon sujet sur le terrain local. Chaque duché a sa manière très différente de faire. Je dois dire que j'ai été passablement surprise au début. Normalement on fixe un montant d'impôts fixes et le Conseil fait avec ce qui en résulte. Içi on calcule ce que l'ont encaisser et ensuite on va encaisser. Ce qui peut causer des grosses différences d'impôts d'une ville à l'autre qui sont énormes et aussi de mois en mois.

Mais si le système fonctionne, il a l'avantage de permettre des projets précis et là je dis OUI.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 6:39

S'il y a des objections à ce que ce Livre reste ainsi, c'est maintenant qu'il faut les formuler...
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 0:40

Pas d'objection pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 0:47

aucune
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 3:52

Je clos, pas la peine de garder si aucun changement envisagé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coutumier-Livre VII] Mise à jour totale + allègement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre II] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre IV] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: