Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Poste de major à vie ou renouvelable ?

Aller en bas 
+4
bounette
Lightwarrior
Lanfeust86
dame-isabeau
8 participants
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 13:52

Comme dit à l'AN, et à l'aube de l'élection d'un futur major, je porte ici le texte  d'ordonnance des CN  qui pour moi, devrait être modifié.
Ce poste devrait être soumis à délai avec élection renouvelable et pas être un acquis à vie.
Je m' explique des raisons qui m'ont poussées à tel constat et proposition de changement
Je suis désolée de dire cela mais c'est une réalité :

En tant qu'ex major adjoint  et maitre de camp Sud , je n'ai pas été sollicitée pour quoi que ce soit par le major en ... 2 voir 3 ans peut être...
(et pourtant remplacée illico au bout de 10 jours  de ma seule  retraite  en 6 ans de jeu et  ceci, sans même un courrier, donc surprise totale à mon retour, mais passons...)
J' étais donc déjà bien déçue par ces postes fantômes dénotant d'un désir de non partage de responsabilités et déçue par la voie qu'à prise  ce poste dont le seul intérêt apparemment pour les postulants réside dans le fait d'avoir des accés à l'office de la sécurité.

Donc, que les nobles de ce duché puissent choisir eux même pour un  temps défini qui ils veulent pour les représenter et les guider et pas qu'on leur impose à vie, cela créera peut être un peu plus d'intérêt de la part des nobles  à se manifester que ce soit à l'AN et aux CN et peut être aussi que les bureaux du major et des maîtres de camp ne soient pas fréquentés que par les toiles d'araignées comme c'est le cas depuis très très longtemps.



Citation :
Leur Structure :

Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant.Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination:



le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.
Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité. La fonction du second est de remplacer le Major en cas d’indisponibilité de ce dernier.

Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.

Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 14:33

Totalement pour je suis contre tous les postes à vie de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 18:05

Si c'est pour que ça se passe comme à l'OSG.... Où le Chancelier doit changer tous les 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 18:34

Si les membres de l'OSG se bougent pas l'arrière train, ma foi on n'y peut rien.
De toute façon les ODM sont pas réputés pour être vivant.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 19:46

J'approuve aussi
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 20:30

J'approuve aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 20:34

J'suis pour également, y'en a marre des momies qui tiennent les postes un peu partout dans le Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 20:47

Encore une fois je sens que ça va faire l'unanimité  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 23:30

7 sur 12 déjà d'accord rien que sur l'idée, c'est plutôt encourageant pour l'avenir je dirai.

Vous verriez donc une période de combien vous?

Moi je dirai 6 mois, car cela laisse largement le temps de mettre en place un projet et de voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, de l'ajuster, d'en évaluer les limites etc...
Cela laisse aussi le temps au major en titre de ne pas tomber dans la routine ou le découragement, car quoiqu'on en dise, c'est un travail qui peut et devrait être assez prenant si bien fait, si on l'envisage comme ce qu'il devrait représenter.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 0:48

J'étais parti aussi pour une période de six mois pour les même raison
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 12:15

6 mois cela me semble bien avec obligation de présentation d'un projet qu'il soit dans la nouveauté ou dans la continuité.

Et définir si le major doit être noble ou pas peut être ? et de quel rang ?
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 20:20

Six mois c'est effectivement une bonne période.
Après venant d'un OR j'vais sans doute avoir un avis décalé mais j'trouve aberrant d'exiger que celui-ci soit noble. J'préfère être sous les ordres d'un major compétent et roturier, plutôt qu'un major noble des plus incompétents.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:38

Alors là lulue, honnêtement, je ne donne pas cher de sa peau à ce pauvre homme ou femme.
Comme je l'ai dis ailleurs concernant les noblesses d'hérédité contestés, en théorie, tous les nobles de ce duché ont vraiment trimé pour mériter ce titre, quasiment tous sortis de l'ombre,(hormis les  préférences copinage, mais dans ce duché, c'est franchement une grande minorité)
Cela n'enlève le mérite de personne mais il y a des échelons à franchir avant que d'atteindre ce statut, tous ici on peut en témoigner et bien que je sois sans doute une des plus conciliantes de cette noblesse, mais avec toujours à l'esprit de l'élever dans sa dignité tout en encourageant et soutenir le méritant,  cela me parait tout de même fort présomptueux de postuler à ce poste.
Je n'ai pour ma part, jamais rien demandé, jamais même osé faire ce genre de demande avant que d'avoir enfin été reconnu pour mon  mérite suite à des années d'implications.
Cela se passe d'abord par l'OSG où on obtient la distinction de mérite, on a un petit grade à mettre sur sa bannière,c'est valorisant, après, comme je l'ai remarqué, il ne suffit pas d'être maire xx fois, de grimper sur les remparts dès que c'est nécessaire, non, il faut aussi que le duc en poste  soit conscient de votre implication sans faille et qu'il se  dise "ah oui! il ou elle a fait beaucoup pour le duché, et alors qu'il décide  de vous donner un fief  et surprise! enfin pour moi! j'ai acquis ma noblesse de dame puis de baronne grâce à des ducs  qui représentaient un parti politique adverse, comme quoi...
Tout cela pour dire qu'un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certains, et que l'on  se doit de respecter les traditions sinon on peut aussi en faire fi, mais je trouve qu'on est déjà bien en désharmonie  sur beaucoup de choses sans en rajouter encore, ce qui finirait par tuer  l'essence même  de cette vie  qu'il nous ait donné  d'assumer à cette époque précise
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 23:04

Sourit

Je savais bien, Isabeau, que j'allais faire frémir avec ces paroles. Et j'dois avouer que ça m'amuse.
Sauf que là je ne pensais à personne en particulier. Vous me parlez d'humilité? Croyez-moi, j'connais la définition de ce mot par coeur et en saisie tout son sens. Je pense qu'une personne peut tout à fait avoir fait ses preuves et être méritante au point d'avoir sa place à ce poste, sans avoir mérité encore que le duché lui propose la noblesse. Ce qui m'agace, c'est que la plupart des nobles pensent que pour avoir certaines responsabilités, il faut justement un titre. Hors, il y a des oubliés dans tous les duchés. Et comme j'suis une vilaine éternelle optimiste un peu trop rêveuse des fois, ça pourrait même en quelques (très rares) occasions servir de tremplin pour octroyer au major une terre à la fin de son poste. Sans oublier, qu'on peut être très bon à un poste et très mauvais à un autre. Comme j'ai coutume de dire, un bon second n'est pas forcément un bon meneur. Ca n'enlèvera en rien son mérite et ce qu'il a fait ailleurs. Enfin voilà, fallait bien que j'exprime le fond de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:11

Je comprends tout à fait votre point de vue, comme je l'ai laissé entendre, cela n’enlève pas la valeur de l'implication de la personne que je ne remets pas en cause,
je dis juste que ce duché est un duché de tradition et que bien souvent, en effet, c'est très long pour obtenir une certaine "reconnaissance" et il y a des oubliés, oui
Mais à noter que n'importe quel noble peut déjà proposer l'oublié à l'OSG, c'est la première étape.

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:21

Bon, puisque la majorité s'est exprimé en faveur de ce délai, je propose de rajouter tout simplement la clause suivante, cela me semble suffisant, pas besoin d'en changer tout le texte.
Qu'en pensez vous?


Citation :
Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. pour une période de 6 mois renouvelables.
Cette personne Le major aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 16:45

Le poste de major est un poste équivalent a un poste de conseiller militaire, on arrive a devenir conseiller militaire après des années de travail a l ost. je ne vois pas pourquoi le fait d être noble permettrait de plus connaître les mécanismes de la défense et la sécurité qu être gueux, et de donner des conseils militaires, alors que le major est souvent un civil. Il lui faut a mon avis une expérience et un projet , une implication dans la défense.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 11:09

Donc cela veut dire que vous n'êtes pas favorable à une restriction de délai si je comprends bien ?

Je crois que justement c'est bien là le hic, c'est la façon dont on voit le rôle de major.

soit c'est le représentant de la noblesse, il organise et mêne les CN ,ce qui est la base de la création de ce poste, dans ce cas, il est élu par elle
Soit c'est un conseiller militaire rattaché donc  à l'armée, et dans ce cas, je ne saisis pas pourquoi la noblesse vote pour son élection.


Encore une fois,il y a confusion avec les textes établis.

Citation :
Définition :

Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile décrétée par le Duc ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.


Leur Structure :

Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant.Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination:



le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.
Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité. La fonction du second est de remplacer le Major en cas d’indisponibilité de ce dernier.

Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 21:12

Je ne suis pas pour un poste à vie mais si j'écoute Walan c'est un poste de conseiller militaire donc je ne comprends pas pourquoi des personnes mettent des années à devenir conseiller militaire.
C'est une reflexion qui me venait à l'esprit. Il me semble que la défense est chose suffisamment importante pour ne pqs la confier à n'importe qui.

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 13:17

Je me suis déjà exprimée un peu partout sur les sujet en lien avec ce poste.
Qui a décidé que le poste de major était celui d'un conseiller militaire?
Cela veut donc dire qu'un civil peut être un conseiller militaire?

Je persiste à dire que c'est une interprétation personnelle  qui est en complet désaccord avec la structure des COLD définie jusqu'à présent ainsi:


Citation :
Les conseillers militaires sont les plus hauts officiers des compagnies d'ordonnance, ce sont des soldats ayant une longue expérience du combat et de la direction de troupes, placés sous les ordres directs du Capitaine.
Ils peuvent se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Grand Maistre des Lances et recevoir des charges particulières (remplacement de Seigneur des Lances, de Maistre, commandement d'armée, ...).
Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance, du Conseil de Guerre et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.

n'étant de fait pas  dans le recensement, alors faudrait être clair
Voila la liste des conseillers militaires actuelle:

Citation :
Conseillers militaires : Walan de Meyrieu, DeDelagratte, Spacewolf,

Et voila la fonction du major telle qu'elle est notifiée dans l'ordonnance des compagnies nobiliaires

Citation :
Leur Structure :

Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant.Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination:

le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.
Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité. La fonction du second est de remplacer le Major en cas d’indisponibilité de ce dernier.

Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.

Après, je vois que dans la dernière version remaniée de la réforme proposée par Walan, il en fait part et prévoit d'inclure le major dans le conseil des Cold, ce qui veut dire que les compagnies nobiliaires seront sous les ordres de l'armée et ne seront plus une force indépendante de soutien autonome.
Ce qui, justement est, ce à quoi les nobles se sont toujours opposés, il suffit de consulter les archives des CN pour comprendre que si il a toujours voulu que cela en soit ainsi, ce n' est pas du tout ce que pourquoi les compagnies nobiliaires ont été crées.
Donc on décide sans l'avis des nobles?


Citation :
État major et conseils dirigeants
Le Duc, les Officiers Généraux, le Major des Compagnies Nobiliaires et les "Conseillers militaires" (voir plus bas) formeront le Conseil des COLD, qui se chargera de coordonner la stratégie de défense du Duché, de coordonner le Guet et les CN, de faire le lien entre les COLD et le Conseil Ducal, etc.

Les Conseillers militaires seront des personnes issues de l'Ost et de la Prévôté (et plus tard, du Guet) dont l'expérience et les compétences sont reconnues, que ce soit en stratégie, en tactique, en gestion, ou tout autre domaine utile au Guet. Ils seront nommés par les officiers généraux et seront directement à leur service. Sauf exception (remplacement d'officier, direction d'une mission particulière, tâche précise attribuée par l'un des officiers généraux, etc), ils n'ont pas de prérogatives de commandement mais sont traités comme ayant rang d'officier supérieur.
Attention : même si le terme est le même, les conseillers militaires du Guet ne seront pas juste les conseillers militaires de l'Ost, mais regrouperont ceux qui sont actuellement les conseillers militaires de l'Ost, le Grand Officier et les sénéchaux de la Prévôté, etc.

Le Conseil du Guet regroupera l'ensemble des Maistres (officiers subalternes, voir plus bas), les conseillers militaires et les officiers généraux. Ce conseil aura pour mission d'effectuer l'ensemble de la gestion quotidienne du Guet, de la répartition tactique des forces entre les différentes villes à l'organisation de projets (d'entrainement, d'animations, etc), en passant par la gestion du ravitaillement et de la logistique.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 19:11

Sans parler de la réforme, le major est déjà membre des COLD ce me semble. (enfin, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:49

En effet, le major est membre des Cold  depuis des années
j'ai cru l'entendre dire par  Walan   quand il a dit qu'il  ne faisait pas partie des compagnies nobiliaires et considérerait le major  comme n'importe  quel  conseiller militaire.
Dans le conseil  des cold et  pour l'instant le  major est l'égal du capitaine
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:08

c'est bien ce que je dis donc, interprétation personnelle, alors qu'aucun texte, charte ni corpus ne fait jusqu'à présent état d'un major,  CIVIL qui serait conseiller militaire, sauf uniquement maintenant dans sa proposition de réforme remaniée en Janvier.
Je trouve un peu drôle d'ailleurs que ce point n'ait pas été soumis avant à l'approbation de la duchesse, voir avis du conseil, mais glissé dans une réforme de x pages.
C'est pas que je veuille chipoter ou que cela ait à voir avec x ou y, c'est pas le sujet, cela n'enlève pas ni la confiance ni les compétences d'un quelconque major que l'autorité suprême aura choisi, mais c'est la façon de  considérer le poste qui me fait tiquer, car un représentant des nobles, car c'est bien la base de sa fonction, qui est civil en l’occurrence et de mémoire, cela a toujours été le cas, se retrouverait  militaire alors que pendant des années, il a bien été spécifié, somme toute logique, qu'un conseiller militaire était un gradé de l'ost.
Incohérence, revirement subit.

Autre incohérence maintes fois évoquée et qui prend tout son sens aujourd'hui:
Le duc, duchesse a toujours choisi lui même le major depuis....qu'un CD  en a choisi ainsi, après concertation de l'avis  des CN, certes, par égard, mais incohérence de par les textes,
Tout a été fait de travers.
Il n'y a pas à tortiller, il y a deux cas de figure:

Soit le major est le Primus Inter Pares comme actuel, (soit le premier parmi ses pairs)  et dans ce cas, seule la noblesse aurait du le choisir comme son représentant
Soit, maintenant et seulement maintenant, si la réforme est acceptée sur ce point, ce sera officiellement  au Duc de le choisir, et dans ce cas, au même titre qu'il peut  nommer un amiral
la noblesse n'a même pas à être consultée.
Le conseil ducal peut donc, dans ce cas, proposer et légiférer sur tout ce qui touche à sa nomination au même titre qu'elle a regard sur les fonctions d'un capitaine, des corpus ost et prévôté etc... d'où cette proposition

C'est cela que je tente d'expliquer depuis le début: les CN sont  conciliants maintenant, il est vrai et bien que les anciens aujourd'hui exilés,disparus, résignés ou désintéressés ne cherchent pas plus loin, puisque tout le monde a laissé faire, cela n'empêche que c'est un changement important dans les fonctions du major qui s’opère maintenant, Walan le comprenant très bien vu qu'il a toujours été opposé à ce rôle de représentant de la noblesse, les ORDRES donnés chaque jour ne sont que  la confirmation du délitement progressif de la fonction initiale du major, qu'il veut officialiser maintenant comme un représentant à part entière de l'armée en équivalence à un capitaine et non plus d'un représentant de la noblesse

C'est cela que j''essaye de faire comprendre et à force de cogiter sur une tournure plus explicite, j'espère y être arrivée.
Par contre, si la réforme est acceptée comme elle est proposée sur ce point précis, et là je déplore du coup, l'absence de concertation des nobles à ce sujet, à ne pas oublier de revoir, du coup, complètement, l'ordonnance des compagnies nobiliaires.

J'ai prêté entre autres serment de concilium et je conseille, agit en fonction, en signalant ce genre de chose, sur des textes contradictoires, qui met le duché en porte à faux.
Officieusement ou officiellement, je ne sais même plus, mais  on m'a donné le titre honorifique de conseiller juridique ducal sous un mandat de Raithurge, pourtant pas reconnu comme le plus souple et conciliant des  gouvernants,  c'est pourquoi j'ai toujours eu les accès permanents à la justice, et ici, et si ce cas se présente aujourd'hui en étant conseillère, c'est un hasard, car j'aurai réagi de même.
Si on me les retire demain, cela ne m'empêchera pas de dormir bien sur, mais faute du contraire, je réagirai toujours de la même manière, en soulignant  les incohérences que je  peux noter si  toutefois, l'information me parvient et si on m'accorde encore le même crédit.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 12:09

A mon avis ce sujet devrait être porté aux COLDs, vu que c'est un texte concernant cet office là et que les officiers supérieurs sont là justement pour donner leurs avis pour un texte qui est une charte de fonctionnement. Cela permettra peut être de revoir l'ensemble du texte plutôt que des bribes qui amènent souvent des incohérences. J'ajouterais juste qu'étant roturier, je ne me vois pas donner des ordres à la famille noble qui m'emploie, il faudrait voir à ne pas oublier que nous vivons dans une époque de classes: clergé/noblesse/roture et qu'on ne peut pas se permettre de bafouer nos coutumes, quelle que soit les compétences des dits roturiers.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 17:00

Cela ne sert plus à grand chose vu que  la réforme des COLD va prendre effet et que le major est maintenant un conseiller militaire.
Les CN n'ont plus rien à dire et même pas, logiquement  à être consultés pour une éventuelle nomination d'un major.

Mais bon, à force d'insister, je ne désespère pas de voir les compagnies nobiliaires évoluer, puisqu' Arwel qui a repris son poste,
semble maintenant favorable à quelques changements dans l'organisation, voir les statuts des CN
Je pense qu'il faut maintenant attendre de voir comment tout cela se met en place

Ah! j'oubliais, quand je parle de civil, Nestor, je dis par là un "non ostien" pas un roturier, c'est aussi une évidence pour moi qu'un major se doit d'être noble pour la cohérence
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Poste de major à vie ou renouvelable ? Empty
MessageSujet: Re: Poste de major à vie ou renouvelable ?     Poste de major à vie ou renouvelable ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste de major à vie ou renouvelable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Candidature poste de Major
» Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN
» De la création d'un poste annexe/connexe au poste de Tribun
» Le major des CN
» major des CN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: