Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Allégeance refusée

Aller en bas 
+6
dastan69
dartagnan
Elisa de Malemort
Svetlna
anastasie91
Arwel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 1:20

Citation :

Ainsi, dans l'intérêt supérieur du Royaume et du Lyonnais-Dauphiné, sommes-nous prêts à nous déplacer personnellement jusqu'en cette province pour rencontrer le conseil en son sein afin de clarifier ce qui doit l'être.

Extrait de l'annonce du Roy...Une petite entrevue avec lui, ne serait pas mal venu pour discuter de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 1:22

Merci pour vos réponses, Diboan.

Concernant le Roy, je pense qu'il serait effectivement bon de le rencontrer dans le salon blanc ou jaune avec l'ensemble des conseillers ducaux. Voyons ce qu'il a a nous dire autant pour le futur du LD que pour les Renards du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 1:30

C'est la saison du melon, ça tombe bien.  Mr. Green Pardon mais j'aime la médisance.

nous verrons cela donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 1:41

Elisa de Malemort a écrit:
Merci pour vos réponses, Diboan.

Concernant le Roy, je pense qu'il serait effectivement bon de le rencontrer dans le salon blanc ou jaune avec l'ensemble des conseillers ducaux. Voyons ce qu'il a a nous dire autant pour le futur du LD que pour les Renards du Berry.

J'approuve totalement!!
Je plussoie mesme en disant que peu importe qu'il faille se mettre les deux pieds à genoux devant le roy pendant 3 heures d'affilées avec de bonnes excuses bien formulées qui paraissent sincères, un superbe mea culpa, dans un beau paquet cadeau si c'est pour qu'il accepte les excuses et qu'il change d'avis!
Si tout ça peut permettre d'arranger les choses et qu'on ait une duchesse, avec quelques semaines de retard du coup, je crois que c'est possible.
Je ne crois pas que tout soit perdu, j'ai surtout l'impression qu'il attend des excuses pour que tout se décante...
Par contre, oui, il faudra estre doux avec le roy comme l'eau claire qui coule des montagnes et non pas comme l'eau nauséabonde des marées!
Si c'est pour que le duché puisse fonctionner, sincèrement, la fierté et de savoir qui a commencé quoi dans cette salle d'allégeances, je m'en fiche.
Vostre Grasce?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 4:49

Alors, le Roy a négocié derrière notre dos le départ des Renards du Berry pour qu'ils viennent s'installer chez nous et a très certainement refusé mon allégeance pour couvrir ses magouilles et vous voudriez que je m'aplatisse face à lui par-dessus le marché ? Il n'en est pas question...

Par contre, je pense que je vais opter pour la démission, aux conditions que la régence soit confiée à Diboan, qui a parfaitement fait tourné le Conseil ces derniers temps, et vu que j'avais décidé de le nommer Premier Conseiller... et que le Roy revienne sur ses accords avec les Renards... Le Lyonnais-Dauphiné est une Province Vassale et non une Province appartenant au DR, il n'avait pas à accepter ce genre de choses...

Je rappelle qu'en cas de démission, plus personne n'a accès au bureau du Duc pendant deux jours, donc, pour le Prestige et pour les nominations aux postes, il faudra que tout soit en ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 7:36

Je suis tout à fait d'accord pour une rencontre avec le Roy mais comme La Duchesse, il est hors de question de s'aplatir devant lui et couvrir les magouilles qu'il peut organiser ailleurs.



Si vous démissionnez vraiment , je voterai bien sur pour sa Grasce Diboan.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 8:20

Prends la meilleure solution pour toi et le LD, si Diboan prends le pouvoir je voterai pour lui bien entendu

et pour les Renards viennent par ici, faudrait voir pour la défense non ?

et le Roy bah discuter oui, s’aplatir non, mais vu comment il a l'air d'être je pense que la discussion n'aura aucun effet sur lui, quoi qu 'elle soit, comme le dit Arwel il se débarasse de son problème du moment en nous les foutant dans les pattes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 8:47

L'histoire des renards n'est qu'une rumeur. Ne peut on pas admettre tout simplement rien d'autre de ce qu'il s'est passé en salle d' allégeance?
La fierté est si grande décidément que vous être preste à sacrifier la fonction de duchesse plutôt que de devoir s'excuser alors qu'il ne faudrait que ça?
Pour moi c'est le duché et le peuple avant tout donc si on peut avoir un vrai conseil ducal et de non se contenter de régence il faut le faire.
Je ne sais pas qui vous a mis l'idée que c'est une sorte de complot mais des fois il faut admettre ses erreurs tout simplement plutôt que de rejeter la faute sur une action extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 8:56

Désolé mais là je finis par ne plus rien comprendre.

La menace est réelle ou c est juste une rumeur ?
c'estd une question d'égo ou de fierté ?

j'aimerai un peu mieux comprendre car entre les avis des uns et des autres moi je suis perdue là
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 8:56

Bah justement, pour ce qui est des renards, qui mieux que lui pourrait nous dire ce qu'il en est ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 9:48

Quand on est face au roi et encore plus dans une cérémonie officielle on met son caractère derrière l'oreille droite et on ne pense qu'au duché,  à son conseil et au peuple car on sait que toute disaction de la petite à la plus grosse peut porter à conséquences. 
Là on nous sort de son chapeau l'histoire des renards pour dire : ce n'est pas de ma faute il a vendu le ld. 
Heu non.
Quand bien même ce serait vrai, si la duchesse avait été exempt de tout reproche il n'aurait rien eu comme occasion ou motif pour refuser l' allegeance...

Tenter les excuses plutôt que de pour suivre dans les accusations c'est franchement plus raisonnable comme approche. 

Parce que là concrètement il va se passer quoi?
Il va venir et vous allez l'accuser en plus?

A un moment donné il faut arrester et assumer. 

Vous connaissez l'adage : faute avouée à demi pardonnée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 11:20

Huna a écrit:
Quand bien même ce serait vrai, si la duchesse avait été exempt de tout reproche il n'aurait rien eu comme occasion ou motif pour refuser l' allegeance...

Mais justement, il n'a besoin d'aucun motif, ni justification pour refuser ou accepter une allégeance. Et de ce que j'ai entendu jusqu'à présent, le seul tort de notre duchesse aurait été sa manière directe de parler.
Le Roy se vexe et refuse l’allégeance... puis décide subitement de venir lui même à Lyon ... peut être se rend il compte ou dans son entourage lui a-t-on fait remarquer que .



  • Il n'y a plus de traité avec la Bretagne.
  • Il y a des bandes de fatum encore partout.
  • Le Berry, l'Anjou et d'autres sont encore une poudrière très peu gérable.
  • Que rajouter le Lyonnais-Dauphiné à cet imbroglio ne serait pas judicieux.



Le Roy, vexé comme il été sensé l’être aurait fait simplement diffuser une annonce pour signifier le refus de l’allégeance et aurait ordonné la création d'un conseil de régence, au lieu de cela il se déplace personnellement ?.... 


C'est le Duché entier qui est lésé par ce refus, c'est le duché en entier qui est en droit de demander justice.... n'inversons pas les rôles Dames Huna.


La chose avec laquelle je suis d'accord avec vous est que la situation eut pu être gérée mieux qu'elle ne le fut mais nous avons tous notre Amour-propre. Et je ne suis moi même pas un champion en courbettes.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 12:16

Je soutien Huna dans c'est propos et elle a tout a fait raison.
réveillé vous membres du CD ne voyer vous pas que cette histoire de Renard est un fake !
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 12:39

Cette histoire de Renards est on ne peut plus réelle, le Lyonnais-Dauphiné serait tout à fait en droit de rompre le lien qu'il existe avec la Couronne pour défaut de respect du devoir de protection du Suzerain envers la Province vassale et il le sait parfaitement. Un refus d'allégeance cela couvre cela...

Quant à vous Huna, vous n'étiez pas en salle d'allégeance... Le Roy avait déjà décidé qu'il refuserait, sinon, au lieu de me poser une question stupide qui n'avait rien à voir avec ma prestation de serment qui était irréprochable, il l'aurait d'abord acceptée pour ensuite discuter de ce qui l'ennuyait...

Et Dastan, il faudrait un peu savoir ce que vous voulez... Une fois, il faut que je démissionne séance tenante, ensuite, vous êtes d'accord avec Huna pour dire que je dois tout faire pour obtenir qu'il me reconnaisse Duchesse légitime... A un moment donné, il va peut-être falloir avoir un avis tranché et vous y tenir, sinon, on va finir par ne plus s'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 12:47

Bon....déjà je ne vois pas pourquoi Arwel raconterait des aneries aussi grosse sachant son intérêt pour la défense et pour le Duché. Donc elle a et aura toujours mon soutient


Ensuite on est là pour discuter et non pour faire les girouettes et donc il faut prendre une décision et la bonne ...de préférence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 13:25

Heu je ne dis pas que c'est faux l'histoire du renard je dis que si c'est vrai, si la duchesse avait été parfaite dans son allégeance face à un roi très protocolaire lors de cet entretien il n'aurait rien sous la main pour refuser l'allegeance.
Quand un acte ou une parole n'entraîne pas des conséquences que sur soi mais sur tout un peuple et son conseil il faut mesurer propos et attitude. L'annonce royale fut claire. 
On a de la chance il souhaite communiquer alors c'est l'occasion ou jamais de présenter ses excuses pour son attitude et s'il refuse présenter un régent. 
Le régent ne doit pas être la 1ere solution.
En tout cas l'attaquer d'emblée sur les renards c'est une très très mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 14:19

En ce 4 août, MacCornell assiste aux échanges qui suivent le retour de la Duchesse de sa rencontre avec le roy. Il écoute pour se faire une idée avant d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 14:56

Messire Dastan, votre position d'Officier Royal pourrait faire craindre un manque de partialité, voire même un conflit d’Intérêt, fort mal venu en cette période difficile où les énergies devraient être tournées vers la résolution du problème  quelque soit nos sentiments politiques ou personnels envers la Duchesse Arwell de Clerieux.
J'appelle donc tous à la modération et, comme Dame Huna, à proposer diverses solutions.

La mienne est claire depuis le début. Je maintiens ma pensée que ce refus cache d'autres raisons que celles invoquées et seule la discussion avec sa Majesté permettra, peut être, d'y voir claire.
Dame Arwell a manifesté le désir de démissionner, nous devons en prendre acte et agir en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 15:13

Je suis plutôt d'accord avec Huna dans ses propos. Concernant la démission d'Arwel, si celle-ci souhaite l'acteur, et que son époux souhaite le rôle de régent mon vote lui ira légitimement.

Avançons dans les débats. Et convions le Roy pour savoir ce qu'il en retourne concernant les Renards. Je suis libre pour le recevoir si vous le désirez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 15:26

Disons que c'est faire d'une pierre deux coups. Clairement Dastan, ce n'est pas ce que vous appelez un fake pour reprendre vos termes anglois. Les renards ont a priori bien prévu de s'installer chez nous. Probablement l'endroit idéal, loin du DR et proche des frontières ...

Bref nous pouvons laisser le bénéfice du doute au Roy quand à l'acceptation de l'allégeance, elle aurait pu se faire peut-être. Mais même dans ce cas là, les renards seraient venu, il nous auraient prévenu qu'ils ont décidé de venir en Lyonnais-Dauphiné. Sauf que Sa Majesté n'aurait probablement pas prévu de nous dire que tous le monde allait les laisser passer pour aller tranquillement chez nous ... C'est pas ce que j'appelle régler un problème, mais plutôt le déplacer.

Maintenant je me dis que refuser l'allégeance était une aubaine, après tout c'est beaucoup plus simple de se laver les mains d'une situation dramatique dans un duché dont la régnante aurait été impolie. Ce n'est peut-être pas manigancé mais disons que c'est profiter de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 16:07

Huna, le souci est que vous avez eu ici une annonce tronquée... Il ne veut pas rencontrer le Conseil Ducal pour revenir sur sa position à mon propos, cette position est claire. Voici l'annonce dans son entier...


--Lanfeust_de_Troy a écrit:
Citation :

    Jean, par la grâce de Dieu, Roi de France et Empereur consort du Saint Empire Romain Germanique ;



Faisons savoir à tous présents et à venir que la mort dans l'âme, la Couronne s'est vue contrainte de refuser l'allégeance de sa Grâce Arwel pour le comportement dont elle a fait preuve en salle du Trône, comportement incompatible avec le lien sacré que la Couronne se doit de maintenir avec ses vassaux.

Aussi, ne s'agissant nullement d'un rejet du Lyonnais et du Dauphiné, mais uniquement de celle qui n'a pas su s'élever au niveau de dignité que les espérances de nos bons et loyaux sujets du Lyonnais Dauphiné ont placé en elle, nous ne pouvons que l'inviter à se montrer responsable et à céder sa place sur le trône à un sujet plus conforme aux exigences de ce rang.

Ainsi, dans l'intérêt supérieur du Royaume et du Lyonnais-Dauphiné, sommes-nous prêts à nous déplacer personnellement jusqu'en cette province pour rencontrer le conseil en son sein afin de clarifier ce qui doit l'être.

Que Dieu protège le Lyonnais-Dauphiné et nos loyaux sujets qui y résident.


    Donnée et scellée le 13e jour du mois d'août 1462.





Et si j'ai évoqué ici ce qu'il s'est passé en coulisses entre le Roy et les Renards, ça n'est pas pour le lui balancer à la figure, il a trop bien géré la chose pour que cela soit possible, c'est uniquement pour que le Conseil Ducal en soit informé et puisse agir en conséquence. Mais n'ayez crainte, je saurai prouver en temps et en heure ce que j'avance.

Maintenant, j'apprécierais de savoir si la condition de ma démission concernant Diboan convient à tout le monde et si tout le monde s'engage, pour le bien du Lyonnais-Dauphiné à voter pour lui comme Régent. Si vous ne voulez pas vous retrouver coincés pour la suite et pour le prestige qui tombe dans deux jours, il faut que cela soit fait là, sachant qu'en cas de démission, personne ne peut avoir accès au bureau du Duc pendant les deux jours que prendra le nouveau vote. Et cette fois, il sera bien obligé d'accepter le Régent, sinon son entêtement envers le LD en deviendra de l'inconséquence.

Pour ce qui est de la venue du Roy en Lyonnais-Dauphiné, je vous conseille d'attendre que les élections soient procédées et que cela soit le Régent qui le reçoive... (et personnellement, je le ferais en gargote afin que cela se déroule aux yeux de tous et qu'il ne puisse pas encore tenter une entourloupe)...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 16:32

Arwel a écrit:
Diboan convient à tout le monde et si tout le monde s'engage, pour le bien du Lyonnais-Dauphiné à voter pour lui comme Régent

Je vote Pour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 16:36

Je vous remercie votre grasce de nous avoir fait copie de l'annonce complète. 
Si vous ne pouvez pas vous excuser parce quon ne vous laisse pas l'opportunité, et par voie de conséquence, si la solution et l'action première est de trouver un régent ça ne me pose aucun problème que ce soit Dédé.
Mais s'il est régent qui sera le juge?
Ça m'inquiète parce qu'il faut qu'on avance aussi...
Et qu'advient il de vous du coup si vous démissionnez? Vous sortez du conseil et une autre personne de la liste arrive au cd pour être 12? Ou bien vous basculez simplement en conseiller?

Comment ça se passe?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 16:51

La démission du Duc est comme celle d'un autre Conseiller, il est remplacé par la personne qui suit sur la liste, en l'occurrence, ici, Led. Je pense qu'elle acceptera d'être Juge, j'ai déjà évoqué cette possibilité avec elle et elle n'y voit pas d'inconvénient. Après, le Régent aura toute latitude pour nommer qui il veut au poste où il voudra, il aura accès au même bureau que moi.

Si ce soir la plupart d'entre vous s'est prononcé sur ma proposition, je ferai une annonce en conséquence et je démissionnerai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 17:47

Je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance refusée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance refusée   Allégeance refusée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance refusée
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégeance refusée par le Roy
» [GRANDLIVRE] Patrouilles & Missions diverses (livre I)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: