Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les maires des villes forestières ? Par ici !!

Aller en bas 
+7
Elkar
Nastalya
tazspike
Eleane
Nynaeve87
Thiberian
Svetlna
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 14:50

On ne compte rien pour le moment on réfléchit avec vous. Si une ou plusieurs propositions émergent, il faudra les soumettre au conseil ducale afin que ce soit mis au vote.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 16:11

Je ne parlais pas de ce qui va se faire, mais de ce qu'impliquerait cette proposition, pour être sur de bien la comprendre
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 16:52

Oui mais c'est comme pour toutes les RN ça, si les mairies ne se font pas une petite marge à la revente comment feront t'elles du bénéfice?
Sur les autres denrées comme le blé qu''on a tous du mal à avoir? et les villes fruitières qui n'arrivent pas à fournir le quota de fruits malgré l'augmentation, sur quoi pourront t'ils compter pour avoir des rentrées d'argent suffisantes au bon fonctionnement de la ville?
Je ne suis pas trop d'accord avec un prix de revente figé car au moins sur les ressources naturelles extérieures, c'est régulier et on a l'assurance de la revente, alors qu'il faut galérer pour toujours inciter à aller cueillir, couper, pêcher et le résultat est très irrégulier et les bénéfices donc, aléatoires.
Après c'est comme tout, je pense que c'est aux maires de se discipliner en les revendant à marge raisonnable que ce soit pour ses villageois et en égard aux producteurs.
Pour ma part, j'ai gardé la marge normale de 0,25 deniers pour le bois et je ne prends que 0,10 pour les fruits car je ne veux pas léser les petits paysans qui sont les principaux acheteurs et en ont vraiment besoin. De toute façon les Valentinois les boudent un peu ces temps et se sont mis aux légumes. Very Happy

Après je comprends fort bien le problème des haches en prêt qui est incontrôlable mais je ne suis pas sure que les habitants aillent encore aller couper du bois si leur marché en est achalandé, ça c'était à la période de pénurie et où les maires des autres villes vendaient à la demande et non au marché.

Une suggestion: puisque les quotas sont largement atteints depuis un petit moment, que les stocks sont bons, serait t'il envisageable de ne plus louer de haches par intermittence pour limiter les dépenses?
Pourquoi ne pas envisager aussi pour les visiteurs de demander leur inventaire pour voir si ils ont bien une hache? Un truc bien tourné, dans le genre permis de bûcheronnage,
cela pourrait être pas mal perçu, à partir du moment où on explique et qu'on y met les formes, les gens comprennent. Enfin il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 17:21

On ne peut pas demander à tous les visiteurs si ils ont une hache.
Certains ne sont pas là pour ça et on ne peut pas vraiment savoir qui est en forêt, on peut avoir une vague idée, mais rien de plus.

Après, pour la marge que se fait la ville, les ressources naturelles revendues sur le marché rapportent quoi ?
à 20 deniers par poisson et par fruit, 4 écus par semaine pour Bri, ce n'est pas vraiment une grosse rentrée d'argent, même si c'est toujours ça.

Après, oui, 50 ou 75 stères de bois, ça fait un bénéfice de 12 à 25 écus fonction des différents prix de revente.

J'ai vu passer un tableau sur les ventes et achat de bois semaine par semaine
est ce qu'il y a le même pour les autres ressources ?

ainsi que pour le blé, maïs, ....
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 0:43

Je peux vous faire un compte identique pour tout, mais comme ce n'était pas prévu au départ je le fais manuellement donc il me faudra un peu de temps pour les décomptes mais j'ai tout gardé depuis ma prise de fonction au mandat dernier.

Je pense plutôt comme Isa pour ma part et j'ai connu les prix figés et ça n'empêchait nullement certains petits malins à envoyer leurs pages qui restaient des jours et des jours sur Embrun pour collecter le bois qui leur était nécessaire.

Mais je ne suis fermée à rien on doit bien pouvoir trouver une solution à moyen terme en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 0:59

Ce n'est peut-être pas la peine de reprendre tous les anciens mandats, mais c'est peut-être quelque chose à mettre en place, non ?

Je sais que ça vous demandera du travail en plus par contre et vous n'avez surement pas que ça à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 4:22

Merci Nyna pour ces chiffres. Pour ma part je n'avais regardé que l'état du grenier ducal rapidement pour voir son évolution. Je préfère être contredite por que les choses soient justes, et encore plus pour avoir des chiffres plus optimistes que ce que je m'imaginais.
Pour les évolutions, puis-je juste savoir ce que tu souhaites en tirer comme enseignements ? C'est juste que ce sot des calculs qui sont longs à faire donc autant savoir où tu souhaites en venir ou si c'est juste par curiosité.
Pour les céréales, le blé sert uniquement pour les naissances. Je tiens chaque jour dans mon bureau un rapport avec les sacs utilisés, ainsi que pour le maïs. Le bureau est public, vous pouvez juger par vous-même de la consommation. Le maïs lui, sert également à nourrir les soldats et les chefs d'armée ducale.

Et comme le dit très justement notre CaC nous sommes là pour mener des réflexions avec vous afin se tenter de trouver des solutions ensemble et de les remonter ensuite au conseil, plutôt que de faire du descendant.

Pour ce qui est de réglementer le profit sur les RN, je n'ai pas de position vraiment tranchee en la matière. Je vous ecoute.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 10:11

Je demandais, déjà parce qu'ils semblaient être disponible pour une des ressources, donc je pensais que ça l'était pour toute, dans ce cas là, ça pouvait toujours donner une idée de l'évolution des ressources disponibles, de la consommation du duché, ...

Ce qui pourrait permettre de voir quoi priorisé exactement
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 11:19

Sourit doucement.

On peut vous donner les tendances, que nous connaissons quand même, même savoir les chiffres exacts.
Après, il me semble de notoriété publique que le Duché cherche encore et toujours des céréales, et notamment du blé, et que les fruits ne sont pas cueillis en nombre suffisant. Les ressources naturelles sont quoiqu'il arrive à prioriser, nous le savons tous.
Pour les chiffres, je vous laisse voir avec notre CaC, si elle a le temps de le faire ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 20:34

Qu'est ce qu'on dit alors pour ce soucis sur les haches de prêt ?

A la ville de gérer ? une gestion lourde consistant à ne mettre les haches à disposition que sur demande de quelqu'un de la ville ?

Remonter, pendant un temps, les frais d'entretien pour que le duché est de vrais chiffres, pas sur une semaine, qui peut-être parfaite ou catastrophique, dans le but de voir si il y a moyen de faire quelque chose ?

Arrêter de mettre des haches en prêt, quitte à pénaliser les jeunes qui ne peuvent pas s'en payer une ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:30

Tu devais faire une étude avec le conseil municipal de Bri sur le retrait des haches en prêt, vous avez pu le faire ? Ca a donné quoi ?

Pour le reste, je dirais, tu sens mieux quoi ?
Une gestion lourde est-elle pour autant plus efficace ? Suis pas convaincue.
Pour le fait de ne plus prêter du tout de hache, suis pas fan de l'idée, car effectivement, c'est priver ceux qui ne peuvent pas s'en payer une, sauf à offrir parallèlement un contrat bois, avec une hache à prix réduit, financée par la mairie contre un engagement de revente de X stères de bois à Y écus.

Après, pour une aide financière du Duché, de façon ponctuel, je ne suis pas contre, mais le tout est de savoir ce qui serait judicieux en terme de montant.
Le coût sur les deux mois de ce mandat s'élève à combien, pour les prêts des haches, entre les affûtages et les haches cassées ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:59

En fait si l'on veut éviter de prêter à n'importe qui les contrats bois sont une bonne solution.

On peut faire un mandat avec une hache en exigeant un certain nombre de stère en retour. Un peu du genre de ce que fait Die avec ses échelles.

Deux possibilités:

soit le bucheron rend la hache avec le mandat soit il la garde. Un calcul à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 22:34

Valence le fait aussi avec des barques pour les poissons.
Je pense que c'est une solution qui peut être "gagnant-gagnant" si on fait les bons calculs.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 23:21

Au prêt à la journée ?

parce que si c'est pour une semaine, ça fait qu'il y a que 5 personnes qui peuvent en profiter, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 0:41

Non, moi je voyais plus ça comme une aide à l'achat.
La mairie achète une hache, et elle la vend via mandat à un prix faible en contrepartie de bois que le bénéficiaire revend à X écus.
Comme la hache s'abîme, je pense qu'il vaut mieux la céder définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 2:24

on a déjà les contrats bûcherons comme ça.

On peut voir pour baisser encore le prix de la hache en augmentant le nombre de stère, mais ça ne remplacera jamais les haches de prêt pour les plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 11:19

Et ils fonctionnent ces contrats ? Tu en fais beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 11:30

Pas énormément, non.

Deux en un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 11:42

je ne suis pas sûre que ce soit les plus jeune qui prennent les haches en prêt à la journée. Je le fait souvent moi quand je n'ai pas ma hache sur moi ou que j'ai la flemme.

les enlever un moment peut justement amener les gens à vous poser des questions et trouver des solutions avec vous au lieux d'aller toujours au plus facile non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maires des villes forestières ? Par ici !!
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Aide affûtage pour les villes forestières
» Aide "financière" pour les villes forestières.
» [HRP]Fermeture des villes en LD
» De la défense des villes
» [RAPPORT] Statistiques des villes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: