Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les maires des villes forestières ? Par ici !!

Aller en bas 
+7
Elkar
Nastalya
tazspike
Eleane
Nynaeve87
Thiberian
Svetlna
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 15:59

Pour ajouter des chiffres à mon propos, j'ai calculé avec du bois à 4,20 écus, un manche à 8 écus et le kg de fer à 20 écus, et pour une hache finie à 160 écus, ça fait un salaire journalier du forgeron à 23 écus (23,04 pour être exacte*)


* Source
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 21:37

Ca donne quoi cette semaine alors ?
Vous en êtes où ?
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 22:10

pour ma part, à 125 stères de prêtes.
1 hache cassée et 2 à aiguiser
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 22:49

4 haches à aiguiser ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 13:50

Soupire doucement.

Est-ce que vous pourriez peut être nous refaire ici un topo de ce que ça génère comme pertes sur 2 mois ?
Que nous puissions avoir des bases chiffrées ?
Enfin... Je sais que nous en avons déjà eu hein... Elk nous a déjà fait tout plein de démonstrations avec son boulier, et je ne voudrai pas qu'il perde la main en ce sens.


Petit sourire de la brunette.


Mais vous n'êtes pas exclu pour autant Géro, hein ! Je suis sûre que votre boulier ne demande qu'à être utilisé également ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 18:08

Je me disais ... comme les impôt sont rudement bas ce mandat ci, serait-il possible de prélever un peu plus que ce que le duché demande pour avoir un peu de fond pour aiguiser et acheter des haches ? genre 10/15% ça fait en gros 200 écus pour Embrun soit 10 aiguisage et 2 écus d'augmentation sur la totalité des impôts prélevés.
Bon c'est une idée comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 21:30

Vous en avez tout à fait la possibilité, à condition d'en faire une demande écrite préalable au Conseil ducal.
L'idée peut être bonne...


Code fiscal a écrit:
VII.2.b : Du montant demandé par les maires.

Les maires sont libres de fixer le montant des impôts à chaque levée sans toutefois dépasser le montant total de l’impôt par ville ventilé par les conseillers du pôle économique.
Pour tout prélèvement qui dépasse le montant total par ville, les maires doivent rédiger une demande écrite et justifiée au Conseil Ducal.
Tout habitant qui constate que le maire de sa ville déroge à ce principe peut déposer plainte pour imposition abusive et le maire est alors poursuivi pour Trahison.

Il faudrait à mon sens réfléchir également à une aide pour les villes forestières, de la part du Duché, afin que les villageois ne soient pas les seuls à mettre la main à la poche. Le tout est de savoir combien. A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 23:44

bah honnêtement j'ai calculé avec 95 possessions en 3 levées d'impôts comme on le fait chez nous ça revient a 4,01 écus (précisément Razz ) par possession (oui je ne vais pas la différence entre champs et échoppes) donc je me disais monter ça a 5 écus par possession ce qui est toujours moins que les 17/18 écus habituels pour les possesseurs de 2 champs + échoppes habituels.

Voilà c'est donc ma demande au près du duché pour financer l'aiguisage des haches, je ne pense pas que ce soit au duché de verser de l'argent aux villes forestières tout le temps. Les villageois profitent de ces haches, par contre il est vrai que certains maires ne jouent pas le jeu et envoient des bucherons pour passer outre le système en place. Je ne dis pas que c'est le cas aujourd'hui mais ça l'a été dans le passé. Bref ... il faut trouver un équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:24

Je suis assez d'accord avec mon époux, mais comme je l'ai déjà expliqué Embrun est une ville particulière où beaucoup ont à coeur de travailler pour la ville et pour le duché puisqu'ils ont compris que l'un ne marchait pas sans l'autre ne regarderont cette levée d'impôt supplémentaire que d'un bon oeil, mais il se pourrait aussi que certains aillent voir si l'herbe est plus verte ailleurs…

Maintenant, le problème d'équilibre entre les villes et les systèmes d'aide mis en place est complexe et il est difficile d'entrevoir une solution.

Nous avons voulu le mandat dernier donner plus de liberté aux maires dans la gestion de leur ville, je ne vois pas comment le duché peut donner des aides sans demander des comptes.

Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:42

On peut mettre des miches de pain plus cher pour que ceux qui veulent participer le fassent. Mais bon comme le dis si bien ma mi il s'agit d'une certaine partie de la population Embrunois, oserais je dire que ce sont "toujours les mêmes", ceux qui en général payent leur hache de leur poche et revendent leur bois à la ville. L'idée donc d'avoir un impôt à peine plus cher permettrait d'impliquer les moins volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 20:47

Je pense que nous allons remonter tout cela au conseil afin de trouver la meilleur solution pour tout le monde. Rien ne vous empêche en tous les cas, de rédiger un courrier au conseil pour demander l'autorisation d'augmenter légèrement les impôts dans un premier temps. j'avais oublié cette close du coutumier.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 21:01

Pour les impôts, je vais rester à 2 écus par possessions chez moi.

Car augmenter les impôts ne solutionne pas le problème.
Je ne vois pas pourquoi les villageois payeraient pour pouvoir fournir du bois aux autres villes.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 10:57

C'est votre position. C'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 11:25

Les bucherons vont à la forêt avant tout pour gagner leur croute donc c'est normal de participer à l'effort quand on met à disposition des haches.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 11:55

Sauf que les bucherons ne sont pas de la ville généralement, donc c'est faire payer au villageois pour que des gens venant des autres villes viennent couper du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 12:19

Alors la je pense qu'on est bien d'accord avec vous. Peut-être là dessus que l'on doit aussi réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:22

Ça c'est vrai que ça arrive et je milite pour l'interdiction d'utiliser les haches de la mairie par les étrangers sans l'accord du maire. La question est, comment contrôle t-on cela ?

J'ai une question pour le bailli, j'avais en mémoire qu'il y avait un projet pour que les ressources naturelles qui transitent par le duché soient vendu à prix coutant par les maires. Est-ce que c'est le cas ? Ça éviterait déjà d'avoir des raisons économiques pour venir couper du bois chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 0:36

Le bailli est là !
Et bien... Aucune idée... Faut que je me renseigne sur le sujet, et je vous redis ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 1:53

J'avais lancé ce projet sous mon mandat.
Mais mes successeurs se sont empressé de supprimer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 7:08

Ben c'est fort dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 11:13

Je me rappelle avoir connu l'époque en tant que maire. Les mairies ne pouvaient plus faire de bénéfice sur les RN. Je crois que c'est ce qui a primé sur le changement. Je pense que chacun voit toujours midi à sa porte et qu'il n'y a malheureusement de solution idéale qui fasse l'unanimité.

Les maires bien implantés et très actifs se sortent de toutes les décisions, d'autres rame avec leur trésorerie. sans compter ceux qui se sont fait piller et qui se sont découragé. Depuis que je suis dans ce duché on a tout essayé je crois.

Après je n'arrive pas trop à savoir si les choses changent pour défaire ou pour trouver toujours un mieux. Peut-être que comme pour tout c'est le climat d'alternance qui prime.

Le bois est indispensable, les fruits et le poisson remplaçable,. ce qui fait qu'on ne peut penser ces trois ressource naturelles de la même façon. C'est pourtant ce que l'on fait depuis des années pour un souci d'équité je pense. Et en fin de compte les votes du conseil vont toujours vers ceux qui parle haut,fort et collectif!
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 14:33

Je plussoie les propos de notre CaC.
Je pense qu'effectivement, nous raisonnons "ressources naturelles" et non pas bois, poisson, et fruit.
Quand on regarde l'évolution du grenier ducal, on s’aperçoit qu'il baisse d'environ 200/250 stères de bois par mois.
Nous ne sommes pas dans un contexte alarmiste, puisque nous avons la chance d'avoir encore du stock, mais il ne faut pas non plus trop se reposer dessus, car nous ne tiendrons pas longtemps à ce rythme. Il est facile de se rendre compte que les commandes des 5 autres villes, en la matière, ne sont pas compensées par les remontées des villes forestières.
Donc j'y vois quelques pistes :
- Revenir à un prix sans marge sur les RN, au moins sur le bois
- Importer du bois
- Éventuellement financer des haches, comme ça a déjà été fait par le passé, afin d'avoir des "bûcherons" attitrés pour quelques temps. Développer une sorte de "contrat bois"
- Faire un concours du meilleur forestier... Sur grosso-modo le même principe que la semaine de la "fraîch'attitude", en espérant que ce soit plus animé. Ce qui sous entendrait que nous aurions sûrement une affluence de monde sur Bri et Embrun le temps du concours.

Après, je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle unique, sinon ça se saurait... Mais nous sommes là pour réfléchir ensemble, et tenter de palier à un souci qui risque réellement de se poser dans quelques mois. Autant anticiper et prévoir, c'est toujours mieux que de laisser venir et d'être obligé de mettre en place des solutions d'urgence qui ne satisfont personne.

De plus, Géro, nous attendons votre lettre écrite pour votre demande de levée supplémentaire d'impôts afin de la transmettre au conseil ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 15:11

Eléanna a écrit:
- Revenir à un prix sans marge sur les RN, au moins sur le bois

Je ne suis pas sur que ça aille dans le bon sens.
Ne pas laisser les autres villes faire de marge sur le bois va augmenter la consommation, pas la production.
En revanche, en effet, ça peut réduire le nombre de personne venant à bri ou embrum pour couper du bois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 23:35

je suis désolée de vous contredire Eléanna, mais je ne comprends pas bien votre inquiétude sur le bois que nous perdrions chaque moi. Je n'ai pas dutout noté ça pour ma part.

Depuis que je suis Cac nous avons rentré 2736 stères et revendu 2095 selon le tableau suivant:


Citation :
Date / entrée / sortie
24-nov => 203 / 150
01-déc => 262 / 160
08-déc => 230 / 180
15-déc => 155 / 110
22-déc => 89 / 60
29-déc => 199 / 130
05-janv=> 174 / 90
12-janv=> 99 / 180
19-janv=> 120 / 140
26-janv=> 252 / 120
02-févr=> 165 / 190
09-févr=> 248 / 255
16-févr=> 150 / 200
23-févr=> 390 / 130

Donc rien d'alarmant qui amènerait à trouver des solutions drastiques à mon avis.  Maintenant je ne comprends pas très bien comment le prix sans marge va empêcher les gens qui n'habitent pas les villes forestières d'aller couper leur bois eux même.

Ce qu'il est important de régler c'est ce coût des haches pour du bois qui profite à tous et qui ne coûte qu'aux villes forestières. Là le prix sans marge qui ferait que les villes de bois vendraient plus cher feraient donc des bénéfices plus importants. ce peut être une solution en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 1:18

Si le bois est au même prix quand il part de chez nous que quand il arrive à l'autre bout du duché, il y a beaucoup moins de raison de se déplacer pour venir en chercher, non ?

Faire le trajet pour gagner 5 à 10 deniers par stère, c'est quelque chose qui ne doit pas du tout être rentable.

Mais ça, c'est parce que je pensais à sans marge, mais toujours à 4.2 écus par stère.
Vous comptez nous le reprendre au prix ou il est vendu dans les autres villes ? généralement 4.5 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les maires des villes forestières ? Par ici !!    Les maires des villes forestières ? Par ici !!  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maires des villes forestières ? Par ici !!
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide affûtage pour les villes forestières
» Aide "financière" pour les villes forestières.
» [HRP]Fermeture des villes en LD
» De la défense des villes
» [RAPPORT] Statistiques des villes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: