Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pour une gestion économique collégiale

Aller en bas 
+4
Meya.
dame-isabeau
Demons
Nynaeve87
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 22:02

Nyna lui fait un clin d'oeil…

Imaginez qu'il est encore bien plus difficile d'être Duc que d'être maire. Imaginez qu'on le traite de carpette dans tout le duché. hihi… mais comme il s'en moque comme d'une guigne…

Allez! sourire de rigueur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 12:24

je veux pas encore me plaindre... mais la suppression future de la grille, qui est deja annoncée, a deja entrainé une flambée des prix :

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Marchy10

je ne pourrai donc quasiment rien vous fournir car je vendrai à perte

certains lyonnais ne comprennent pas que la logique d'un marché fort, avec des prix ducaux fixes, ne marche pas..!
et je vous parle même pas des marchands qui fuient notre marché tellement y'a pas d'affaires à faire, et des nouveaux qui doivent débourser autant d'écus pour une miche ou un pain... (ça freine l'évolution et donc, ça ralentit aussi l'acquisition des champs)

je vous laisse en discuter, moi, je sais plus quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 16:06

Citation :
Permettre aux maires d'éditer, bien sur avec l'accord du conseil, leurs propres décrets économiques
* Communiquer une liste informative des fourchettes de prix "raisonnables" de chaque denrée pour éviter les dérives
* Garder une simple grille pour les rachats ducaux.

Puisque les votes me font revenir ici, je vais donc pouvoir répondre.

Que la ville édite ses propres décrets économiques sans  grille de prix,  cela pourrait être une solution envisageable, seulement je pense qu’il est à craindre justement les trop grandes différences des villes
On le voit dans  les commentaires des différents maires, à Montel par exemple on trouve de l a farine à 13 écus. Dans une autre comme Valence c’est plus du 14,10, 14,20, rien en dessous,  donc qui dit que sans contrainte de prix qui est tout de même un rempart à des flambées de prix , le meunier de Montel  ne viendra pas vendre sur un autre marché où se pratique des prix plus forts qui seront au choix des maires successifs, idem pour le pain qui en découlera.
C’est déjà ce qui est arrivé dans le passé  sur les RN et notamment le poisson à ce moment où les villes non poissonnières  avaient liberté de revendre au prix de leurs choix.  Il y a eu une baisse importante de vente de poissons à ce moment  dans les villes poissonnières, comme  je suppose dans les autres pour leur RN propre, les pêcheurs préférant aller vendre au plus offrant.
Alors bien sur c’est idiot de se déplacer pour cela, un voyage engendre des frais, du moins des manque à gagner mais c’est ainsi, les gens en vendant 1 écu plus cher ailleurs, sur 10 poissons ont l’impression d’être les marchands du siècle.
Je pense que si on en vient à cela, ’il faut tout de même garder une même fourchette moyenne entre les différentes villes donc dans les prix conseillés, pour limiter ces grands écarts d’autant que la population  d’actifs est restreinte et un monopole peut très vite s’installer et que les mairies se retrouvent  avec  un  choix restreint qui ne leur permettra pas davantage de commercer.

Ca c’est pour la partie défaitiste,  J’avoues que c’est complexe pour arriver à trouver un équilibre entre tout cela et je me pose la question  si par exemple  je choisis de limiter le prix de la viande à 17,50 (c’est un ex bien sur) que dans la ville d’à côté le maire aura décidé 18, (outre que moi je risque de perdre mon boucher mais ça c’est mon problème)  de part  le décret que j’aurai instauré, le boucher si il vend sur mon marché à 18, sera passible d’un procés (du moins conciliation et bla bla)  alors qu’en vendant ailleurs il sera  dans la légalité, c’est pas un peu tiré par les cheveux ça ? et complétement illogique en somme,  qui dit décret dit obligation dit répression pour non respect,  car à quoi vont servir sinon de faire des décrets si il n’y a pas obligation de les respecter .
On en a actuellement mais si on regarde bien  (et c’est là que je souligne encore qu’un décret par définition ne peut être à portée perpétuelle) ils sont généralement  axés sur l’achat et sur les ventes des ressources naturelles donc cela risque de poser des problèmes si cela se généralise, imaginons 7 prix différents pour une même marchandise..

D’autre part,  toujours avec le même ex de la viande, je demande aux habitants de vendre à 17,50 donc et le prix qui sera  retenu pour le rachat ducal  sera de 18,50 (si choix de 18 pour mon autre ville, sinon elle ne fait aucun bénéfice à la revente)  pénurie chez moi, j’achète , oserais je mettre de la viande avec une marge supplémentaire mairie  ou pas soit à un minimum de 1 écu de plus voir 1,25  que le prix  que je leur demande  d’adopter ? non , je doute qu’ils  comprennent et acceptent,  donc  dans ce cas, on en reviendra forcément à une uniformité de prix  dans chaque ville en s’alignant les unes sur les autres.

En revanche , pour les ressources naturelles, je pense qu’il faut conserver absolument un prix ducal  fixe  et que là oui, donner juste un prix conseillé  inférieur pour les habitants, les mairies ayant  l’exclusivité de la production et de la vente,  les maires sont plus à même  de juger  de la marge  possible pour leur propre ressource.
Quoiqu’il en soit, je pense que vu les difficultés que nous rencontrons tous  pour fournir de nos ressources naturelles, il est préférable que nous ayant un prix fixe de revente  avec  commission, des autres  RN , du moins c’est mon avis, je préfére avoir l’assurance de mes 0,,25 de marge sur le bois et les fruits plutôt que de compter exclusivement sur  le poisson très aléatoire pour arriver à faire un peu de chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 16:25

Je voulais rajouter ceci à part:

Je compatis sincérement Opalka avec tous les problèmes que vous rencontrez à Lyon, en plus de celui de la gestion du marché,
je regarde souvent la halle et ce que j'y vois me hérisse le poil.
Ce ne sont qu'insultes, dénigrements et fausses affirmations, inacceptable et je comprends oh combien que c'est insupportable
ce ne sont que des manœuvres politiques pour s'approprier le "pouvoir" et si jamais ils y arrivent, l'occasion de se poser en héros en regarnissant le marché.
Et c'est là que l'on s'aperçoit que seulement une ou deux personnes fortunées, peuvent faire tomber complètement l'économie d'une ville selon leur caprice
et imposer leur propre politique économique grâce à l'argent et ça c'est effrayant.
Maintenant vous avez fait votre travail vous n'avez pas à en rougir et pouvez garder la tête haute.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 18:41

merci pour ces paroles encourageantes dame, ça fait chaud au coeur, et Aristote seul sait combien j'en ai besoin
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 23:28

J'avoue que la discussion de la grille ducale existe depuis le début des rr et il y a toujours eu des pour et des contre. C'est vraiment difficile de trouver un équilibre.

Je rejoins très grandement les propos d'Isa, notamment sur les ressources naturelles en ayant un prix ducal fixé et un prix conseillé afin de permettre aux mairies de survivre grâce aux marges.

Pour le reste il faudrait peut être, mais là c'est encore une longue réflexion à mener, une grille de référence conseillée au niveau du duché et après libre aux mairies de poser des décrets pour abaisser cette grille tout en travaillant le plus possible avec ses voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:52

1462-12-12 12:40:08 : Vous avez acheté 9 sacs de blé pour 12,90 écus à Fridolin.
1462-12-12 12:40:08 : Vous avez acheté 10 sacs de maïs pour 3,80 écus à Fridolin.

j'abandonne
je crois que la grille n'est plus d'actualités.
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:57

Cher collègue de lyonnais,

Si tu le permets je vais apporter un peu de mon aide. Je ne sais pas qui est à la prévôté pour Lyon mais si tu le souhaite je peux envoyer un courrier a ce monsieur comme il est au dela des prix max il est en tort et comme moi je suis à la prévôté j'ai le droit de m'occuper de cette affaire pour monter un dossier.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Invité
Invité
avatar



Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:05

il n'y a pas d'agent de la prévôté à Lyon, pour ça que je suis dépassé, je ne sais plus comment m'y prendre pour expliquer que des prix sont fous!
comment pourriez-vous m'aider à faire baisser les prix ?

et d'ailleurs, Fridolin vend à 12,90 des sacs de blés, il en avait racheté moins cher à Emilie. conformément à son témoignage au procès
j'espère que là, vous verrez le cas de spéculation avéré...! le juge ne voulait pas le prend en compte mais, il faudrait ouvrir les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:10

Il semble que le sieur Fridolin a été déclaré coupable. S'il agit encore ainsi il sera encore en récidive.
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours et ?une amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:30

Faire baisser les prix je ne sais pas mais déjà le remettre en procès pour récidive c'est possible. Si effectivement il a été condamné il n'y a même pas besoin de faire une médiation i suffit juste de monter le dossier avec le blé et le maïs. Ensuite je ne connais pas les prix sur le marché de Lyon mais pour chaque marchandises au dessus du prix max tu peux acheter un exemplaire, cela suffit pour lancer une médiation et faire un dossier. Pas la peine d'acheter tout le stock.

Je me chargerais de faire les courriers de médiation et les dossier pour la procure si besoin. Profites en ce soir je suis de garde j'aurais le temps de prendre la plume pour leur écrire.

Autre idée. Je ne sais quel est le pri de la farine mais si tu souhaite inonder ton marché de poudre blanche j'ai environ 50 sacs que je peux te faire parvenir à 13,75
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:13

S'incruste dans la discussion

Si d'autres agents de la prévoté veulent aider, c'est bienvenu. Le Duc a été très clair en doléances. S'il y a réflexion sur la grille des prix, la grille actuelle n'est pas pour autant abolie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 1:33

voilà quelques achats :

1462-12-13 01:20:06 : Vous avez acheté 1 morceau de viande pour 18,00 écus à Valencyanne.
1462-12-13 01:20:06 : Vous avez acheté 1 sac de maïs pour 4,00 écus à Fridolin.
1462-12-13 01:20:06 : Vous avez acheté 1 sac de maïs pour 3,80 écus à Fridolin.
1462-12-13 01:20:06 : Vous avez acheté 1 morceau de viande pour 19,00 écus à Fridolin.
1462-12-13 01:20:06 : Vous avez acheté 1 morceau de viande pour 18,50 écus à Le_borgne.
1462-12-13 01:30:05 : Vous avez acheté 1 sac de blé pour 13,20 écus à Fridolin.
1462-12-13 01:30:05 : Vous avez acheté 1 sac de blé pour 25,95 écus à Fridolin.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 10:07

Je trouve cela lamentable!
Mais la prévôté ne peut pas dépêcher un agent pour l'aider?
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais j'avoues que cela fait mal au coeur de voir cela car c'est la ville qui en pâtit
Ils seront contents quand il n'y aura plus que des riches dans la capitale.
Tout comme je trouve lamentable la pression exercée et les subterfuges indignes de certains Lyonnais(es) pour la quête du pouvoir,
au point de forcer le duché et toutes les villes à se plier à leur caprice.
Bref je m'énerve toute seule,et tant pis si je n'avais pas à exprimer mon ressenti, cela m'a fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 10:48

Fridolin vient d'être condamné à la prison Isa. Que veux-tu faire d'autre? Je veux bien aller lui coller une épée sous la gorge et le faire écarteler en place publique  Razz

Il est très difficile d'être maire aujourd'hui si on est pas entouré de quelques "vieux" bien charismatique. Je travaillerais par mandat en les ignorant complètement pour ma part. Mais pour cela il faut un peu de stock et des amis...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 11:35

Je sais bien Nyna, ce n'est pas le duché que j'incrimine, ce sont les méthodes employées par ces Lyonnais qui sont révoltantes,
surtout en prétendant vouloir le bien des habitants, c'est un comble.consternant!
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 11:42

Bon je vais commencer par m'occuper de Fridolin. Je viens de regarder et il a été reconnu coupable de déstabilisation économique. Pour les prix trop élevé il faut donc refaire un nouveau dossier. Je vais commencer par une médiation.
Dans ce cas Opalka il faudra que tu remettes en vente les marchandises aux prix que tu les a achetées.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 11:50

Pour info voilà le courrier qui part de suite

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Invité
Invité
avatar



Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 12:25

merci messire
j'ai remis les produits en vente aux prix d'achats

1 sac de maïs à 4,00 écus pièce. Annuler
1 sac de blé à 13,20 écus pièce. Annuler
1 sac de blé à 25,95 écus pièce. Annuler
1 sac de maïs à 3,80 écus pièce. Annuler
1 morceau de viande à 19,00 écus pièce. Annuler

j'espère que vous aurez plus de succès que moi... je suis impatient de voir sa réaction, va-t-il être plus ou moins virulent..?
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 14:29

Comme c'est un chasseur de gros nez la réponse devrait être amusante. En tout cas le dossier est prêt il n'y a plus qu'à attendre mardi pour le transférer à la procure a moins qu'il ne réponde positivement.

Je m'occupe maintenant du sieur Le_borgne

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 17:03

Il ne voit peut-être pas bien avec l'autre oeil non plus hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 11:18

C'est fou quand même cette histoire, même à Dié la nouvelle grille a été acceptée. Dingue que la prison ou autre ne leur fasse pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 11:49

Attention si Fridolin est en prison il a pas accés à ces denrées et ne peux les enlever du marché , donc il faut attendre qu ' il sortes pour voir s ' il retire ou non .
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 12:22

effectivement c'est la réponse qu'il a faite

Citation :


Expéditeur : Fridolin
Date d'envoi : 13/12/1462 - 17:15:08
Titre : Re: Prix trop élevés
MessagePosté le: 13 Déc 2014 17:11 sur dans la halle de Lyon

Heure de dire à la belle Vénusial que toutes opérations au marché lui est impossible en raison du besoin du conseil ducal de tester la résistance de Fridolin l'ingérable derrière les barreaux.

Heure de dire à Narcimore, trop drôle, que pour la même raison, le dénommé Fridolin ne peut changer les prix de ses marchandises sur le marché.

Heure de voir que le larbin de Lyon se plaît à acheter à répétition des marchandises au prix fort quitte à gaspiller l'argent offert généreusement par Sir-Loup.

Heure de croiser un nombre impressionnant de brigands dans les rues de la capitale du LD à la suite de la gestion catastrophique du pseudo maire actuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 12:39

Une autre petite chose à laquelle j'ai été confrontée ce matin et n'avait pas fait attention, et que je trouve anormale.
Si vous pouvez en débattre, je pense que c'est un point important et qui touche la liberté au commerce de tous les maires et c'est le moment idéal pour le faire, puisque rien n'est encore figé au niveau du choix d'une grille imposée ou pas.

J'ai acheté trois malheureux légumes au prix maxi de 9,05 et que j'ai voulu revendre pour combler l'insuffisance de fruits avec les 0,25 de marge mairie.
Makitosh qui en a racheté un m'a cité la loi et demande à ce que je le rachéte pour le mettre à 9,05. Il fait son travail, normal! rien à redire là dessus.


Citation :
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre à 0, 25 deniers au dessus des prix pour les marchandises suivantes : Fruit, bois, poisson, pain et viande.

Après je comprends bien  que cette différence de prix est faite pour ne pas concurrencer les  fruits mais quand on est en manque de RN comme c'est le cas depuis longtemps, c'est plutôt un avantage de pouvoir exploiter les légumes et pour la ville et pour les mairies, tout comme j'encourage les ventes de lait, car si il n'y en a pas, les  gens pêchent mais mangent leur poisson par nécessité, ce qui en réduit les ventes.

d'où ma réflexion; les mairies pouvaient bien prendre leur marge sur tous les produits avant, pourquoi cette limitation maintenant?
Car cela à revient à dire que les mairies ne peuvent plus commercer du tout, c'est aussi la porte fermée à toute importation, car si il faut payer en plus des MA, aucun intérêt, il vaut mieux laisser les pénuries s'installer.
Et dans ce cas, pourquoi limiter alors uniquement sur les produits alimentaires?  Vêtements (souvent outrageusement chers d'ailleurs, et pourtant aussi nécessaires aux jeunes que de manger) meubles et autres seraient donc la seule source exploitable de commerce extérieure pour les villes?
Je comprends pas bien la logique d'une telle restriction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gestion économique collégiale   Pour une gestion économique collégiale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une gestion économique collégiale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER]
» Imposer le bilan économique pour les maires ?
» Plan économique
» Notes pour les prochains responsables du pôle économique
» tuto gestion prestige pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: