Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Imposer le bilan économique pour les maires ?

Aller en bas 
+7
dastan69
Alexa
Plumedange
Nynaeve87
Aliizea
Arks de Valence
Quatrebarbe
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 12:00

Bonjour,

J'ai reçu une proposition de la part d'Aelys.
Elle aimerait que le conseil ducal oblige à chaque fin mandat de maire que celui-ci l'informe de son bilan économique. La proposition est simple, je ne crois pas qu'il y ait besoin de plus d'informations.

Mon avis, c'est que ce n'est pas au conseil ducal d'imposer ça. Il y a un conseil municipal pour chaque ville, ce sont aux membres des conseils municipaux de faire en sorte de se tenir informer de la situation de la ville.
A titre d'exemple lorsque j'étais maire, je n'ai pas attendu que l'on m'impose quoi que ce soit pour faire le bilan de ma présence comme maire en avril et mai.

Surtout que ça peut paraître très condescendant et autoritariste...
Revenir en haut Aller en bas
Arks de Valence

Arks de Valence


Nombre de messages : 1193
Age : 37
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 11/03/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 12:50

Sur ce sujet je suis tout à fait d'accord avec toi.

Le Conseil Ducal n'a pas à imposer un Maire à poster son bilan.Le conseil Municipal est là pour demander au Maire en place de faire un bilan régulièrement.

Bilan de mi-mandat et de fin à minima (bon faut que je mette à jour si je veux pas me faire tirer les bretelle à la Mairie et à la maison)
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 12:54

Effectivement je pense que ce n'est pas au conseil ducale de l'imposer
Après ça se fait dans d'autres duchés où chaque semaine le maire doit mettre son bilan éco mais c'est pour calculer l'impôt donc voilà

Après je trouve que ça reste une bonne idée de le faire après pourquoi le montrer au conseil ducal ? Sauf si FAMD mais sinon aucun intérêt pour moi de le montrer à la vue de tous les conseillers ducaux..
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 12:59

d'accord avec vous la dessus ça ne regarde pas le conseil ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 14:27

Je pense tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:52

Absolument !
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 20:43

d'accord avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 16:38

Je sens que ça s'ennuie alors je propose de passer au vote dont on connait déjà l'issue.

Objet : Le conseil ducal doit-il imposer aux maires un bilan économique à la fin de leur mandat ?


Citation :
POUR :
CONTRE : Quatrebarbe
ABSTENTION :
Revenir en haut Aller en bas
Arks de Valence

Arks de Valence


Nombre de messages : 1193
Age : 37
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 11/03/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:23

Objet : Le conseil ducal doit-il imposer aux maires un bilan économique à la fin de leur mandat ?

Citation :
POUR :
CONTRE : Quatrebarbe; Arks
ABSTENTION :
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:24

Objet : Le conseil ducal doit-il imposer aux maires un bilan économique à la fin de leur mandat ?

Citation :
POUR :
CONTRE : Quatrebarbe; Arks, Aliizea
ABSTENTION :
Revenir en haut Aller en bas
Nefertianne

Nefertianne


Nombre de messages : 2803
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/11/2009

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:21

Objet : Le conseil ducal doit-il imposer aux maires un bilan économique à la fin de leur mandat ?

Citation :
POUR :
CONTRE : Quatrebarbe; Arks, Aliizea, Nefertianne
ABSTENTION :
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 20:56

Objet : Le conseil ducal doit-il imposer aux maires un bilan économique à la fin de leur mandat ?

Citation :
POUR :
CONTRE : Quatrebarbe; Arks, Aliizea, Nefertianne, Plume,
ABSTENTION :
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 21:06

Objet : Le conseil ducal doit-il imposer aux maires un bilan économique à la fin de leur mandat ?

Citation :
POUR :
CONTRE : Quatrebarbe; Arks, Aliizea, Nefertianne, Plume, Alexa
ABSTENTION :
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 21:15

Objet : Le conseil ducal doit-il imposer aux maires un bilan économique à la fin de leur mandat ?

Citation :
POUR :
CONTRE : Quatrebarbe, Arks, Aliizea, Nefertianne, Plume, Alexa, Dastan69
ABSTENTION :
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 21:24

Objet : Le conseil ducal doit-il imposer aux maires un bilan économique à la fin de leur mandat ?

Citation :
POUR :
CONTRE : Quatrebarbe, Arks, Aliizea, Nefertianne, Plume, Alexa, Dastan69, Nyna
ABSTENTION :
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 8:47

Nynaeve87 a écrit:
Objet : Le conseil ducal doit-il imposer aux maires un bilan économique à la fin de leur mandat ?

Citation :
POUR :
CONTRE : Quatrebarbe, Arks, Aliizea, Nefertianne, Plume, Alexa, Dastan69, Nyna, Flavie
ABSTENTION :
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 22:42

Il manque Matom, P27kw, Meleandre.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 0:34

Je vais faire l'annonce sous peu.
Je me disais... Que juste dire "blabla on ne veut pas de çà, merci, au revoir", c'était moyen dans l'histoire. Aelys soulève un problème et même si le duché n'apporte pas une solution toute faite, je trouverai bien qu'ils oit constructif. Je me demandais quel moyen à un maire... un conseil municipal... pourrait avoir pour forcer un maire à faire des bilans...
Bien sûr, vous me direz : c'est au maire de faire un bilan économique à chacun de ses mandats, ou encore au minimum à la sortie de ses fonctions.
J'aurai aussi envie de dire, ce serait bien de s’inquiéter avant plutôt que venir pleurer après... Un conseil municipal devrait être en mesure de réclamer sans loi contraignante un rapport de la part du maire.
Hélas avec le "c'est pas moi, je m'en fous", je trouve osé de revenir 6 mois plus tard en voulant que le duché passe pour le grand méchant.

Mais quitte à faire à faire apparaître un grand méchant (ou plutôt gand méfiant !), serait-il possible pour un maire de faire un décret municipal pour obliger un successeur à faire ses rapports (ou à défaire le décret mais ce serait un peu la honte !)...


Citation :
Article II.3 : Des textes émanant des conseils municipaux

Les textes adoptés par les conseils municipaux sont applicables, sans effet rétroactif, à partir du lendemain de leur publication en halle de la ville par le maire, et ce sur l'ensemble du territoire de la commune.

Tout décret municipal relevant de l'économie doit obligatoirement avoir obtenu l'aval du conseil ducal pour être valide.

Une petite menace de TOP si pas de rapport éco de fin de mandat, c'est envisageable (à défaut d'être souhaitable) ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 0:41

A t'on besoin d'une loi pour obliger le bailli ou le cac a faire ses bilans?

C'est du bon sens de la sensibilisation.

Je pense qu'il faut être pédagogue et répondre que les conseils municipaux sont là pour aider le maire et qu'il faudrait les encourager à lui faire faire un bilan.

Faire un décret pour ça...s'il y en avait un et que je devenais maire je le ferais sauter, car on a jamais vu une loi rédigée pour une seule personne et puis c'est mon côté rebelle.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 0:44

Souriant.

Oui mais toi, tu ferais sauter le décret tout en faisant tes rapports écos...


edit : trop de fautes en si peu de mots...


Dernière édition par Quatrebarbe le Sam 3 Aoû 2019 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 0:48

Oui je suis une gentille rebelle.

*Rit*

Mais on a d'autres lois pour attaquer un maire il me semble.
Comme si un cam ne fait pas ses rapports alors que le duc les exigerait par exemple.
Je peux éplucher le coutumier si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 1:01

C'est vrai... Nous pouvons accuser d'incurie quiconque ne répond pas assez vite à une sollicitation.

Citation :
Article III.8 : De l'incurie d'un Conseiller Ducal ou d'un Maire

Tout conseiller ducal et tout maire se doit de répondre promptement à toutes les sollicitations émanant du Conseil Ducal et d’effectuer les tâches dont il a la charge, sauf motif légitime d’absence, sous peine de poursuites pour haute-trahison.

Mais ce que je voulais essayer de trouver c'est une solution au niveau municipal... Non pas que le grand méchant duché exige des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 1:27

Euh... c'est tard je dois surement avoir la tête dans les choux mais j'ai rien comprit xD
On est train de cha ger d'avis sur la question du coup ? Voir pour que les maires fassent leurs rapports sur demande du conseil ducal ?
Apres je vous le dis, Aelys ne sera pas contente de notre decision car pour elle si ca ne regarde pas le conseil ducal ca ne regarde personne...
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 1:33

Non, non. Pas de revirement de situation.
Tout ce que je voulais dire c'était proposer à des conseils municipaux désireux d'imposer des choses à leurs maires une manière d'y arriver.

Je sais Aelys... susceptible mais je doute qu'elle le prenne si mal que ça. Elle a déjà eu le droit à mon avis sur la question au tout début de sa proposition. J'aurai pu la balayer d'un revers de main mais j'ai décidé de poser la question au conseil pour avoir la conscience tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 1:39

Et bien tu as de la chance parce que moi elle m'a fait ... comment le dire sans être vulgaire.

Elle m'a prit la tête, ça c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imposer le bilan économique pour les maires ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer le bilan économique pour les maires ?   Imposer le bilan économique pour les maires ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imposer le bilan économique pour les maires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan économique de mi-mandat
» Réunion maires/pôle économique
» Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires
» Salle de travail pour la mise en place d'un guide pour les maires.
» Pour une gestion économique collégiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Grande Salle-
Sauter vers: