Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.

Aller en bas 
+28
Demons
bounette
Meya.
dame-isabeau
helsinki
somica
Lightwarrior
Axel_Baccard
Ninoua
huguesducomtat
Matom
LedZeppelin
tazspike
Celestin Finamor
Eléanna
Nastalya
Plumedange
ya
Nefertianne
Elkar
jackouille
Dugludur
Narcimore
Temperance
brianna_crystaline
samthebeast
Nynaeve87
Arwel
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 17:01

La Bienveillante ne se laissa pas démonter par les interventions des deux Nobles qui se croyaient toujours supérieurs aux autres, il eût fallu les écouter et dire amen sans l'ouvrir, comme toujours avec eux...

J'ai posé des questions précises, j'ai dit qu'une fois que j'aurai réponse à ces questions, nous pourrions continuer de manière constructive... J'ai autre chose à faire que discuter de choses dont il n'est pas besoin si les Maires ne veulent pas continuer à être ici. Une fois cette question réglée, on verra le reste. Si vous ne pouvez pas comprendre qu'il faut un minimum d'organisation dans ce genre de discussion, je n'y puis rien.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 12:28

Je pense que parmi ceux qui se sont exprimés, la réponse a cette question a été donnée, personne ne s'oppose apparemment à transférer la salle de coordination maire/cold ici.
La vrai question est de savoir si cela a une réelle utilité de donner les noms des miliciens chaque jour, à partir du moment où les offres milices sont bien prises puisque
pour les visions il y a le chef maréchal et en cas d'éventuelle tentative de révolte, c'est aux maires qu'il appartient en amont, d'insister auprès des miliciens sur la nécessité de signalement, mais généralement , ils le font d'eux mêmes. Ce serait en gros la salle de liaison des maires/volontaires et du prévot/capitaine.

Le point positif que les maires aient un accès ici, c'est qu'en cas de menace, cela peut être rassurant pour eux de connaitre les forces défensives mises en place et d'y collaborer.
Une nouvelle fois, le point à travailler serait tout de même la communication, que ce soit au niveau des maires et des CN d'ailleurs en étant informé de l'ampleur de cette menace, ce n'est doit pas être un secret de dire il y a x suspects à y et x défenseurs sont requis, voir signaler la défense effective ensuite.
Après ce serait bien aussi, puisqu'on commence par ce point que tous les maires viennent déjà s'en exprimer.



Revenir en haut Aller en bas
huguesducomtat

huguesducomtat


Nombre de messages : 101
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 25/01/2015

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 22:16

Il n'en revenait pas .... ébahi d'entendre les "moi je" de certains .

Je suis Hugues du Comtat Maire de Vienne pour ceux qui ne me connaissent pas.

Ne peut-on pas rendre ces compagnies plus populaires ? ou plus simple encore ... les intégrer au guet. Pourquoi en faire une  force à part en ajoutant dans un tutti frutti  nobles, volontaires et maires et conseillers ducaux etc. Avez-vous plus de nobles actifs que des autres qui vous fassent prendre l'apellation de compagnies nobilaires ? On peut la nommer Compagnie de défense civile. Ca me semble gênant ce nom.

Ce qui est dommage c'est aussi qu'içi ou dans l'autre salle on n'a aucune informations, Quand à savoir combien il y a de défenseurs dans ma ville ..... contrairement à ce que dit Dame Isabeau, ce n'est pas içi que nous pouvons le savoir. Je peux aditionner 2 miliciens aux offres de maréchaux en allant fouiller la liste des contrats signés du jour, sans oublier le chef maréchal en plus  mais je ne sais pas si des soldats défendent ou des personnes contactées directement au conseil. Je ne sais pas non plus combien de suspects sont dans ma ville. On ne nous dit RIEN.

Prendre la milice ou les postes de maréchaux ben ... il y a pas besoin de venir içi pour cela, dans nos mairies on a tout sous les yeux.

Je ne vois pour le moment aucune utilité pour un maire de venir. Ou alors il faut m'expliquer quoi.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 10:31

Citation :
Ce qui est dommage c'est aussi qu'içi ou dans l'autre salle on n'a aucune informations, Quand à savoir combien il y a de défenseurs dans ma ville ..... contrairement à ce que dit Dame Isabeau, ce n'est pas içi que nous pouvons le savoir.

monsieur le maire, c'est bien ce que je dis aussi ou alors je me suis mal fait comprendre, ce n'est actuellement pas ici ni ailleurs où les maires peuvent savoir combien il y a de défenseurs dans leur ville, on est bien d'accord
et c'est justement un des sujets du débat et ce qui justifie l'intérêt de regrouper toutes les informations en un même lieu qui ne serait que géographique mais avec des salles distinctes puisque rôle distincts par secteurs des responsables sécurité.


Citation :
Ne peut-on pas rendre ces compagnies plus populaires ? ou plus simple encore ... les intégrer au guet. Pourquoi en faire une  force à part en ajoutant dans un tutti frutti  nobles, volontaires et maires et conseillers ducaux etc. Avez-vous plus de nobles actifs que des autres qui vous fassent prendre l'apellation de compagnies nobilaires ? On peut la nommer Compagnie de défense civile. Ca me semble gênant ce nom.

Quand à débaptiser les CN et les assimiler à des soldats, c'est aussi justement ce qui ne va pas, leur rôle est différent et leurs référents même sont différents comme je l'ai dit dans ma première intervention.
Les CN sont menés par un major qui est avant tout un noble, il se trouve que notre major actuel en est aussi le capitaine, mais cela aurait pu être n'importe le quel autre noble, les Compagnies d'ordonnance sont dirigées par le prévôt
et le capitaine et sont les premières forces actives du duché à entrer en action, ils sont soumis à des gardes, des ordres.
Certains nobles sont déjà dans l'armée ou la prévôté, certes, mais c'est leur choix, mais la majorité ne le sont pas et ne veulent pas de cet amalgame, ils n'ont d'ailleurs jamais eu accès au QG de l'armée ni à l'ex prévoté.
Ce qui n'empêche qu'ils restent disponible en cas de besoin. Les CN, qui pour la plupart n'ont jamais tenu une épée ni eu de formation militaire ne sont que des forces de réserve,
pour combler les manques de soldats mais le but n'est pas de se substituer à eux.


Voici un exemple tout bête d'échanges d'informations données par  un maire qui peut aider les responsables sécurité à évaluer la défense.
Depuis plusieurs jours, des postes de défense sont rajoutés à Valence pour une suspicion de personnes mal attentionnées, or avec les informations suivantes que je peux faire partager en tant que maire,
( à condition d'être aussi informée de la teneur de la menace éventuelle) la défense journalière peut être ainsi mieux adaptée.


Citation :
13/03 08:05 : Hecate_elrick embauche Gahelle pour 18,00 écus
13/03 08:05 : Elkian embauche Hell... pour 21,00 écus
13/03 08:04 : Einojuhani embauche Ghell pour 19,00 écus
(la suivante est pas mal)
12/03 21:03 : La maréchaussée embauche Lindsay.black. pour 18,00 écus
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 23:03

La brune s'était tu jusque là afin d'écouter. Elle était membre des compagnie nobiliaire depuis bien des années, bien avant même de devenir noble à son tour. Un temps ou la maréchaussée n'était pas encore bien organisée et où les maires des différents villages faisaient assez souvent office de maréchaux, montant presque chaque nuit sur les remparts.

Hmmm… je ne suis plus au fait de la défense depuis un moment, mais la présence dans la maréchaussée d'un suspect peut-il faire qu'il puisse la paralyser? Nous savons tous que trop chargé, nous ne pouvons accéder au plus haut des remparts.

Petite moue dubitative...


Sinon, je suis assez d'accord avec les propos d'Isabeau. Il est important d'éviter l'amalgame.
Pour le reste, je ne m'attache jamais trop aux textes, j'aime plutôt l'action pour ma part. Donc je te propose mon aide Major afin de former, s'il en est besoin ceux qui le désirent aux métiers des armes. Nobles ou roturiers. Je l'ai fait par le passé et ne suis pas encore trop rouillée. Il me semble que ça fera du bien à certains pour se défouler un peu Razz


Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 14:15

Bon, je reviens de quelques jours loin d'ici, hier soir j'accepte une offre de la maréchaussée, puis ce matin, je fait mon rapport. Ben suite à cela, on m'a retirer les accès, suis bloqué devant la porte alors qu'avant il n'y avait aucun soucis. On peux m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 14:33

on ne vous a pas retirer les accès, la douane est fermée car tout se passe dorénavant au Guet
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 15:17

Merci pour l'info Wink
Mais donc je fait comment dorénavant pour faire mon rapport si besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 15:28

Et bien nous avons deux possibilités, soit je vous donne les clés, soit vous m'envoyez les rapports, je ferai comme vous préférez :)
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 23:28

Boarf, donnez moi les clés si ça vous va dans ce cas, j'ai encore de la place dans mon trousseau Wink
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 7:55

Bien je vous mets dans le groupe Douane
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 1:18

Le grand brun entra discrètement dans la salle de réunion dont il demandait les clés - en vain - depuis plus d'une semaine. La discussion semblait terminée, forcément. Qu'à cela ne tienne, il resterait encore un peu. Il salua les têtes connues, fit un sourire aux autres, puis s'assit dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 18:41

Étrangement, lorsque le ton était monté entre certains protagonistes, la brune s'était désintéressée des échanges. Tout cela était bien ce pour quoi elle avait voulu s'éloigner des affaires publiques un temps. Le temps de se recentrer sur ce qui était vraiment important pour elle.
Puis Isabeau et Nyna reprirent la parole, démontrant cette sagesse que Ninoua avait toujours apprécié chez les deux femmes. A son tour la montagnarde prit la parole.


Regrouper les informations sur la défense au même endroit et que les maires y aient accès relève du simple bon sens. Souvenez-vous, Major, il n'y a pas si longtemps, je venais vous casser les pieds régulièrement en soirée pour savoir ce qu'il en était des menaces éventuelles sur la ville. Soit parce que je n'avais pas accès aux informations nécessaires, soit, je l'avoue, pour gagner du temps et ne pas courir le Très-Haut sait combien de salle pour les obtenir. Donc si l'on peut faire quelques choses pour simplifier tout ça, ça ne peut-qu'être bénéfique pour la sécurité des villes.

Est-ce cela aussi pour vous "intégrer les maires aux CN" ?
Si vous parliez de les intégrer à la défense, comment dire .. "active", cela sera compliqué. Comme l'expliquait Nyna, les maires étant mandatés par le Duché pour les échanges commerciaux entre le Duché et les villes, ils ne peuvent grimper sur les remparts.


Sourire à Yrh qui entrait dans la pièce. Allait-on intégrer les diacres aux CN aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
huguesducomtat

huguesducomtat


Nombre de messages : 101
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 25/01/2015

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 23:37

Les informations sur les preneurs des portes de milice sont importants et on le voit dans l'exemple de ma collègue de Valence, mais personne n'y passe jamais, mais absolument personne car on voit que les portes ne sont jamais ouvertes dans la salle de liaison.
Sinon j'avais mal compris en effet, je pensais que vous vouliez dire qu'on obtenais des informations içi mais ..... ou les obtenez-vous les informations vous ?
Vous voulez éviter l'amalgame mais ne pensez-vous pas que certains puissent se sentir genés d'etre de force intégrés dans la compagnie des nobles tout en ne l'étant pas ?
Le Major est noble je suis d'accord mais force est de constater que nombre de conseillers ducaux et de maires ne le sont pas. Je me demande donc si vraiment l'appellation veut encore dire quelque chose. Je trouve en plus que cela a quelque chose de très vexant pour les non nobles acceptés par condescendance en ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 8:25

Citation :
Les informations sur les preneurs des portes de milice sont importants et on le voit dans l'exemple de ma collègue de Valence, mais personne n'y passe jamais

Qui vous dis que personne n'y passe jamais ? moi je passe tous les jours, je regarde tous les jours le nombre de milicien et qui prends le poste. Donc ne dites pas que personne ne le fait, vous ne pouvez pas le savoir.


(hrp : je regarde tous les jours mais je ne poste pas, mais çà n'empêche pas de regarder)
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 8:37

Il pensa très fort que ce qui manquait parfois, c'était juste un "bonjour" de temps à autre. Souvent, il suffisait de pas grand chose pour que chacun se trouve mieux considéré.

Dans le même temps, il se demandait ce qu'il serait répondu à Ninoua. Il lui rendit son sourire par la même occasion, attendant patiemment que des réponses soient apportées. Il n'avait rien à ajouter aux propos formulés par les deux maires qu'il venait d'entendre. Il se doutait bien que des échanges nourris avaient eu lieu avant son arrivée, mais personne ne lui en avait rapporté les propos. Tant pis, il ferait preuve de patience, comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 15:05

Jack écoutait depuis un moment et se décida de prendre parole .

Yop , Jack pour ce qui me connaisses pas , je suis membre des CN depuis mon premier mandat municipal en mars 1460 et j ' ai été anoblis en janvier 1463 donc presque 3 ans à étre roturier mais à apporter ma petite pierre ici , sur ces 34 mois j ' ai été 14 fois maire mais les 20 autres mois et bien je venais ici le soir pour voir les besoins sans étre noble et les nobles à l ' époque ils devaient avoir plus peur de ce que j ' allais dire que du contraire , si j ' ai quelques choses à dire noble ou non je le dis , ici le statut pour moi importes peu , j ' étais volontaire et le but est la défense de nos villes pas de savoir qui fait quoi avec qui et ou .

En ce qui concernes maire et défense , j ' ai été bourgmestre durant deux mois en novembre et décembre certes je ne pouvais étre milicien mais j ' été marechal du mercredi soir au lundi matin avec mon mandat ducal donc les deux ne sont pas impossible , le tout demandes de l ' organisation .


cela fait 4 mois que je suis maréchal sans faire partie du guet , je le fait pour aider , pour soulager les effectifs Viennois bref je fais acte de civisme aprés pour les élements qui font qui est suspects ou non , moins de monde est au courant mieux c ' est , et les élements on les a de partout rien que moi en tant que LEMR j ' ai accés à des informations concernant des menaces ou non
Revenir en haut Aller en bas
huguesducomtat

huguesducomtat


Nombre de messages : 101
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 25/01/2015

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 4:56

Vous mentez madame le prévot ! Si je l'ai dit c'est que je l'ai vérifié et ceci durant un mois. Mentir sur des choses somme toute peu importantes c'est vraiment nous prendre pour des guignols.

Hugues salua Jack

Bonjour Jack, tout comme vous je fais des gardes de chef maréchal tout en étant maire, malgré la création du guet. Vous obtenez ou les informations et que sont les LEMR ?
Sinon c'est vrai que etre  gueux empeche pas de dire ce que l'on veut mais rappelez-vous quand vous avez postulé comme major l'an dernier ..... Vous n'avez pas pu. Obliger les maires d'intégrer une compagnie basée sur la classe sociale ou il y a les nobles qui commandent et les gueux de l'autre. Notre société est ainsi faite mais y joindre l'obligation sans contrepartie je trouve stupide. Contrepartie je veux dire : pas d'informations, pas d'avancement.
J'aurais une question qui me  poursuit depuis la création du guet. Quelle différence entre le guet et les CN ? Mise à part le volontariat pour ceux qui sont pas maires ? Vu que les soldats font désormais les gardes de maréchaussée ils doivent aussi avoir le sempiternel : "surveiller la milice et les offres de maréchaux".  Donc pourquoi 2 organisations et ne pas créer une partie du guet pour les volontaires y compris avec des lances de nobles pour garder l'idée.
Le CAC nous a informés que DameIsabeau reçoit des informations d'içi et donc pourquoi elle et pas nous ? A l'entendre elle a aussi son petit réseau donc finalement si chacun fait les choses de son coté c'est pas très productif.
Dernière chose .... à quoi ça sert de dire tous les jours "surveiller la milice et les offres de maréchaux" ? On peut le dire une fois pour toute ? ... qu'il y a 3 brigands ou 30 brigands ça sera toujours "surveiller la milice et les offres de maréchaux"
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 7:17

Les questions du maire de Vienne étaient sans doute posées avec une fougue qui lui serait reprochée, mais elles n'étaient pas idiotes, loin de là. Le grand brun se risqua à prendre la parole

Le corpus des COLD que nous avons révisé récemment rappelle la différence entre le Guet et les Companies nobiliaires. Je me permets de citer le Livre I du Corpus des COLD

Corpus des COLD - Livre I a écrit:
Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont composée de forces permanentes et d'autres temporaires :

Le Guet regroupe les forces régulières permanentes du Lyonnais-Dauphiné. Il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre II du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupés autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné. Elles sont chargées de renforcer temporairement les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Lorsqu'ils sont mobilisées pour le Duché, les membres des Compagnies Nobiliaires sont soumis aux mêmes droits et devoirs que ceux précisés dans la section II.3 du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Et il insista sur quelques passages.

Dans cette discussion il était question, à l'origine, des CN, mais le Major avait décidé de parler de l'inclusion des maires dans cette institution et de leur rapport au pôle sécurité du Duché. Du coup, il commencerait par ce dernier point.

Le montagnard reprit :
 Vous voyez où je veux en venir sans doute. L'on a le sentiment, vu d'ici, que les forces temporaires fonctionnent comme des forces permanentes et l'on se demande où sont les forces permanentes en question. Et paf, il mettait les pieds dans le plat. Tant pis. Je dis sans doute cela de manière provocante... mais en tout cas, les maires voient probablement les choses comme cela puisqu'ils ne côtoient pas ou peu les forces permanentes, ne voient pas ou peu les officiers généraux... et en les confinant dans les CN, finalement, on les éloigne encore plus de cela. Il se trouve que le Major est Capitaine, en ce moment, mais cela ne sera pas toujours le cas.

Je pense , en fait, que nous prenons la question par le mauvais bout. La priorité est au renforcement du Guet par de nouvelles campagnes de recrutement et à l'articulation entre les maires et cette institution. Car s'il y a une force qui est permanente, c'est bien la milice mise tous les jours par les maires. Vous comprenez ma logique ? Donc pour répondre au besoin de centralisation des lieux d'information... je préfère envoyer les Maires au Guet, les Maires étant co-responsables de la sécurité de leur ville avec le Duché.

Pour en revenir aux CN... il s'agit de forces temporaires il faudrait donc les traiter comme telles. Il est de la responsabilité de chaque noble - comme tout citoyen averti - de veiller à la sécurité du Duché en s'assurant que la milice soit pourvue chaque soir, je crois que nul n'a besoin de nous le répéter chaque jour. Toutefois, l'on devrait mobiliser les compagnies qu'en cas de menaces particulières et de besoins de renforts particuliers.

Pour qu'en cas d'alerte la mobilisation puisse être optimale, le Major devrait s'entourer de Maistres de camp, comme cela était le cas par le passé. A eux de l'aider à faire le point sur la disponibilité des effectifs, qui est dans le duché, etc... et mobiliser les personnes disponibles en cas de nécessité. On gagnerait sans doute en efficacité à procéder par missives en cas d'alerte, comme on fait par exemple pour les reprises de mairie, plutôt qu'en demandant une présence quotidienne - chose attendue en premier lieu des forces permanentes.

Et si des membres des CN ont la motivation de passer tous les jours ici, pourquoi ne pas les orienter vers le Guet ? A l'inverse, les agents du Guet qui auraient moins de temps qu'à leurs premiers jours d'engagement pourraient être basculés au sein des CN. Un peu comme... une réserve en fait.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 8:45

Alors déjà Messire Hugues je ne vous permet pas de me parler ainsi. Vous vous prenez pour qui pour parler ainsi non seulement au Prévôt mais aussi à une noble ? de plus si je vous dis que je passe dans les bureaux des maires c'est que je le fais, et je le fais surtout là ou il y à des risques. Pour preuves je suis encore passée ce matin voir qui a été milicien cette nuit à Montélimar ou encore à Dié. Donc avant de parler et d'accuser sans preuves renseignez vous.

Quand à vos questions vous y répondrez vous même vu que vous semblez tout savoir
Ne prendra pas de gants avec une personne aussi irrespectueuse
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 23:49

relit l'ordonnance et reprend les minutes de ce qui s'est dit. ayant du s'absenter quelques temps.

Arwel a écrit:
Citation :
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  

Définition :

Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile décrétée par le Duc ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.


Leur Structure :

Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant. Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

C'est de cela dont tu parles, Major, quand tu évoques les nobles et les lances ?

Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination:



  • le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
  • le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
  • le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.

Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité. La fonction du second est de remplacer le Major en cas d’indisponibilité de ce dernier.
C'est un peu répétitif ?

Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.
Cela manque de clarté ?



De la Loyauté : ou bien Des Devoirs

En vertu de son devoir d'auxilium (aide) envers son suzerain, tout noble vassal de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, se doit de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est pas déjà membre des Compagnies d'Ordonnances ducales ou bien clerc.
Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions :


  • 1er manquement : obligation de verser l'hériban.
  • 2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.
  • 3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.

Au cas où le codex Levan ne peut être appliqué, pour sanctionner une faute commise, la Cour Martiale remplace celui-ci pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation.

Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…)

J'ai toujours trouvé ce passage inutile car à chaque fois on en trouve pour se défiler... Il n'y a pas possibilité de le modifer tant qu'on y est ?

Il est possible pour un noble ne résidant pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois.

Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de son comportement, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.

Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.
On ne pourrait pas sanctionné si pas de réponse ? Bon je sais je rêve mais ça met dans l'embarras quand on ne sait pas ce que les gens font ou sont ...

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances , dont font partie le Duc et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. La solde équivaut à une miche de pain et un maïs par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.

Leurs Missions :

1. Des missions courantes
En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobiliaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Duc, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché.
Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé.
Euh vraiment ? Si je comprends bien ce point alors il ne sert pas à grand chose de le laisser... Non ?

2. Des armées nobles
Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances.


Franchement ce point-là est carrément inutile non ? Chaque armée a son capitaine appartenant au conseil ducal donc je n'y voit pas trop d'intérêt personnellement.

3. De la levée du Ban
En cas de menace particulière grave pour le territoire du Lyonnais-Dauphiné ou bien de guerre déclarée dans laquelle le Duché serait impliqué, le Duc pourra levée le Ban du Lyonnais-Dauphiné. La levée obéit aux règles suivantes:


  • La semonce: annonce et convocation officielles du ban du Lyonnais-Dauphiné qui devra indiquer explicitement la date et le lieu du rassemblement, ainsi que le délai de mobilisation, et être affichée dans un endroit accessible à tous les vassaux ou bien envoyée par missive à tous les membres du ban.
  • La montre: premier jour du rassemblement où seront recensés par le Major et Dauphiné les présents et les absents du ban qui en rendra compte au Duc.
  • Le service d'ost: durant toute la durée de la levée du ban, les vassaux devront se soumettre à la discipline militaire et aux ordres des chefs désignés par le Duc pour diriger la campagne en son nom, sauf s'ils contreviennent aux lois royales ou d'Eglise.
  • De la subsistance: durant la durée de la levée du ban, le ravitaillement sera assuré par le Lyonnais-Dauphiné.
  • Le licenciement du ban: la fin de la levée du ban devra être notifiée officiellement comme la semonce.
  • De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
  • De la dérogeance: tout vassal ne répondant pas à la levée du ban sans motif légitime pourra être déclaré félon par le Duc et se voir destituer de ses fiefs.


4. De la solde
Les nobles des Compagnies nobiliaires se verront rétribués d'un pain et d'un maïs durant quarante jour de service lorsque le Ban est levé et de deux pains pour les jours de service une fois cette période de quarante jours dépassée ou hors Ban.
Les roturiers se verront rétribuer d'un pain et d'un maïs en tout temps pour chaque jour de service.


Il n'y a rien de clairement créé pour ça en ces lieux, un endroit ou ce qui s'est passé et ce qui a été payé lorsque les renards sont venus a été noté ? Si ? Là c'est plus de l'administratif ma remarque hein pas de changement à faire pour ce point.

Puis reprend les propos du major et des autres

Citation :
En priorité, intégrer officiellement les maires aux CN puisque cela est fait de manière coutumière depuis des années... On pourrait en profiter pour regrouper dans les locaux des CN l'ensemble de la communication COLD-Maires afin que vous n'ayez pas plusieurs lieux à visiter concernant la sécurité... Sachant que contrairement à ce que j'ai pu entendre, ce lieu peut également être un lieu de discussion et pas uniquement un lieu où l'on vient prendre les ordres... Cette partie est bien évidemment à discuter en priorité avec les maires actuels mais parmi les autres membres des CN, beaucoup ont déjà exercé cette fonction et pourront également donner des avis éclairés...

Cela me parait une excellente idée au vue des réactions entendues. Et puis si les choses n'ont pas changées les maires ont déjà pas mal de choses à gérer et d'endroits à visiter chaque jour donc un regroupement est forcément une bonne chose.

Citation :
J'aimerais également qu'on redéfinisse nos missions et les rôles de maîtres de camp et de second du Major afin de les rendre utiles mais surtout attractifs... que ce ne soient pas de simples noms...

Des idées précises ?

Citation :
Pour les histoires de création de lances dans chaque ville par exemple, il pourrait être utile d'avoir maîtres de camps et Second... Peut-être redistribuer les rôles de chacun...

J'avoue que là je ne saisi pas trop.

Matom a écrit:
Je vais laisser chacun répondre à la question mais je voudrais noter tout de même une petite chose.

Je fais parti des quelques rares roturiers ici (Je ne compte pas les maires), et donc, si vous lisez bien l'Ordonnance, on parle de nous dans la définition et ... dans les soldes. Seulement.

Nous ne sommes pas clairement définis dans ce texte, nous sommes des fantômes. Et ça, c'est aussi problématique. J'ai l'impression de ne pas être à ma place, pardon, de ne pas avoir de place, de ne pas exister. Alors que j'aide mon Duché depuis des années, et que d'autres roturiers le font, et juste pour le Duché, car on en tire aucune gloire, puisque je suis sûr que la plupart d'entre vous ne savez même pas que des roturiers pouvaient faire partie des Compagnies Nobiliaires, puisque si on en reste au terme littéral, nous ne devrions pas en faire partie.

Comme Matom l'a si bien dit en plus du rôle des maires il y a celui des habitants non noble et sans fonction municipales / ducales à définir et à ajouter dans la charte.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 12:39

Suite à sa visite chez Arwel, Walik eut de nouveau les clefs des appartements de la Compagnie Nobiliaire.

Il se mit à lire l'ordonnance et explosa de rire en lisant ces simple mots:


Ordonance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné a écrit:

Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché.

Il se gratta la tête et se parla à lui-même:

-"Et bien, mon cher Walik, ce n'était pas le cas quand tu es arrivé ici... Tu avais fais fureur par ta non noblesse. Y serais-tu pour quelque chose?"


Puis il continua sa lecture avec un sourire en coin.

Une fois arrivé au bout, il dit:


-"Huum... Un pain et un maïs... Je ne sais pas si dans l'OST ils fournissent encore de la viande... Mais pour ma part, je pense que j'aurais préféré une bonne tranche de bœuf bien saignante... Ma Foi, c'est ainsi."


Il saisit sa Grande Faux et s'installa dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.   Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion concernant des changements à opérer sur l'Ordonnance des CN.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Des changements salutaires .
» [RP] Les changements sur le prestige
» Changements à Sion
» Changements des armées
» Changements en médecine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives des compagnie nobiliaires :: Office des Compagnies Nobiliaires :: Intérieur des Locaux de l'Office :: Grande salle-
Sauter vers: