Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes

Aller en bas 
+8
Thiberian
LedZeppelin
Axel_Baccard
dame-isabeau
helsinki
tazspike
Demons
jackouille
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 13:30

Le grognon ouvrit une salle, posa des parchemins et sorti la charte de l'OSG en grognant .Bonjour à tous,

suite au débat soulevé lors des épithètes précédentes, j'ouvre cette salle concernant le système d'attribution des épithètes. Je vous rappelle comment il a été défini dans la charte.


Merci de faire vos propositions sur ce changement et voir si la majorité l'emporte ensuite, une fois la motion décidée.


Citation :
Charte de l'Ordre de Sainct-Georges
"Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)

IV – De l'implication de l’Ordre dans le travail de mémoire;
1- L’épithète aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné.

Afin que la succession des Ducs du Lyonnais-Dauphiné marque les mémoire, que chaque Lyonnais-Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertues et caractères, le nom de chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles décrites ci-dessous.
L’Ordre de Sainct Georges se porte garant de la réalisation de ces votes à la fin de chaque mandat.


  • Une semaine après la fin du mandat électoral du Duc du Lyonnais-Dauphiné s'il s'agit de son premier mandat en tant que tel, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité en Gargote dauphinoise à proposer des qualificatifs pour ledit Duc du Lyonnais-Dauphiné durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, la liste des qualificatifs proposés se verra remettre à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une semaine afin d'en retenir trois. Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux convenaient, l'Ordre pourra également en proposer un.
  • Après cette semaine, l'Ordre de Saint George rendra cette liste publique et le peuple lyonnais et dauphinois sera invité à voter pour celui qui lui semble le plus adapté sur une durée d'une semaine.
  • Et enfin, suite à cette nouvelle semaine, le Duc de Lyonnais-Dauphiné se verra adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote dans les chroniques et pour le reste de son existence. Il pourra l'accoler à son nom à sa guise.


Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, la procédure sera la suivante :

  • Immédiatement après la publication de ce décret, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité à proposer un ou des qualificatifs pour le ou les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) de son choix durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, les listes des qualificatifs proposés se verront compilées et triées avant d'être remises à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une nouvelle semaine afin de retenir trois qualificatifs à chacun des Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs). Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux conviendraient pour certains Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs), l'Ordre pourra également en proposer un.
  • Suite à cette nouvelle semaine, l'Ordre de Saint George rendra ces listes publiques, avant de se réunir en séance plénière pour y voter sur les qualificatifs qui seront associés aux Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) passés, suivant les règles de vote en vigueur dans l'Ordre.
  • A la cloture du vote, les anciens Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) se verront adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote pour le reste de leurs existences ou à titre posthume. Ils pourront l'accoler à son nom à leur guise.


Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) ayant déjà eu un épithète par un précédent mandat :


  • Une semaine après le mandat du Duc de Lyonnais-Dauphiné, l'Ordre mettra en place un vote afin de savoir si l'épithète du Duc de Lyonnais-Dauphiné, sortant porte toujours bien son épithète ou non. Ce vote dura une semaine.
  • En cas de vote positif le Duc de Lyonnais-Dauphiné, sortant gardera son ancien épithète.
  • En cas de vote négatif le Duc de Lyonnais-Dauphiné sortant perdra son ancien épithète et se verra attribué un nouvel épithète par le même système que les Ducs de Lyonnais-Dauphiné sans épithètes.


[HRP : Quelques exemples de qualificatifs IRL : Pépin le Bref, Charles II le Chauve, Philippe II Auguste, Philippe III le Hardi, Philippe IV le Bel, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre, Charles le Téméraire, etc ...]


Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 14:24

Le systéme à bon fond mais mauvais usage pour moi .

Je m ' explique , Le peuple propose cela c ' est normal , l ' osg fait trois choix toujours normal mais aprés c ' est la que cela ne vas plu .

Le peuple choisis une des trois , certes certains choix sont neutres d ' autres beaucoup moins , le vote de copinage est trop présent et surtout la personne concernés peux voter sans le dire au grand jour .

Les familles politique et amis de longue date voteront pour ceux que la personne désire avoir comme épithète .

prenons un exemple le dernier celui d ' Elea , le peuple choisis , à l ' osg on fait trois choix , la lumineuse est celui qui est troisième des choix avec deux fois moins de vote que les deux autres .

On remets au vote et surprise on en a 4 , la juste que le peuple ne voulait pas est reproposé en plus des trois , la c ' est déja une erreur , on ne peux reproposer une chose que le peuple ne désires pas .

à l ' arrivée la lumineuse l ' emporte alors qui l ' a proposé Titi , fin de leurs mandats , ils sont en totale désaccord , limite ils se déteste , il y a juste à regarder les bilans de leurs fin de mandat et pourtant il sors des propositions à l ' encontre de ce qu ' il dit dans son bilan .

Donc oui il faut revoir ce systéme et surtout pour moi il faut que le vote final sois décidé par un comité restreint impartial et non le peuple .

Et je suis pour un système qui avec X mandats on puisse conserver l ' épithète qui est attribué à vie sans qu ' il puisse étre remis en doute , pour moi un régnant qui est conforté plusieurs fois dans son épithète aprés des votes du peuple mérites de le garder .
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 17:41

Je reste sur le fait que le peuple doit avoir le dernier mot.

Par contre je suis de l'avis de Jackouille, un épithète donné par le peuple ne devrait pas être changé. Si la personne fait plus tard un nouveau mandat, alors elle le garde ou on peut en rajouter un autre mais pas le changer.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 17:59

je l'ai deja proposé il y a fort longtemps

mais pour moi l'ideal ,qui eviterait tout une serie de proposition autant insultante qu'autre chose est que le peuple pourrait toujours choisir mais dans une liste pre etablie de xx noms donnée par l'osg

en gros faire une liste avec tout un tas de noms a double sens

le peuple pourrait demander a ce qu'un nom rentre dans cette liste sur accord de l'osg

je pense que le cadrage des proposition aussi mechante que farfelue doit se faire ou etre contré en amont plutot que selectionné apres coup donnant l'impression qu'on demande l'avis du peuple mais qu'au final on s'en tamponne


quand au sujet de garder son hepitete je suis tout a fait daccord sur le faite de pouvoir le changer au contraire des autres par ce que pour une personne qui ferra une fois les choses bien don l'epithete pourrai tetre "melioratif" lui assuré le faite de le garder alors que derriere fait tout et n'importe quoi
je trouve plutot bien de pouvoir changer l'epithete

meme si dans le concret comme l'as expliqué plus haut le systme fait qu'il ne le sont jamais ( ce n'est arrivé qu'une fois et encore par ce que la personne a fait le forcing pour que l'on lui change
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 19:10

Je reste en accord avec la première charte qui donne au peuple le dernier mot
Un épithète doit effectivement se garder pour la vie et ne devrait pas être remis en cause.

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 19:57

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faille  améliorer le système, le peuple se plaint et souvent à juste titre que leur choix  d’épithète ne soit pas retenu.
La raison en est simple, parce que le choix est trop vaste, l'exemple le plus proche pour Tempérance où l'OSG  a du choisir parmi  23.

Ensuite il y a des critères qui rentrent en jeu:
- Donner un épithète à  un Duc ou Duchesse est normalement représentatif du mandat qu'il a effectué.
Or, que sait vraiment le peuple de la façon dont a géré le gouvernant: de sa présence, son implication, la gestion de son conseil,
de l'image du LD qu'il a donné à l'extérieur, honnêtement pas grand chose, les annonces ne sont pas la seule décision du Duc en place, mais celle de 12 personnes,
qui normalement devraient laisser transparaitre quelques indices dans leur bilan.
Mais et d'une on peut les compter sur les doigts de la main les bilans et de deux, ces bilans ne servent qu'à se justifier d'avoir fait son travail pendant deux mois et ne devraient pas être un défouloir.

Pour les membres de l'OSG et de l' AN, c'est un peu différent, car même si des choses leur échappent, ils sont plus à même de par leurs fonctions, accés, d'en avoir un meilleur aperçu.
Je sais pas si ma proposition va trouver écho du moins si vous n'en trouvez pas l'idée farfelue, mais ne pourrait t'il y avoir 3 votes de différentes catégories?
Je m'explique:

Le peuple et uniquement le peuple donne ses propositions.
Le conseil sortant donne les siens
L'OSG et L'AN  les siens.
vote interne de chacun pour 1 seul choix,
( les votes non formulés par écrit n'étant pas pris en compte bien sur pour éviter des votes dans plusieurs catégories)

et enfin vote général en gargote parmi les 3 épithètes de chaque catégorie, les plus représentatifs.
C'est un peu plus compliqué, cela  demande plus de travail,  mais plus représentatif et moins contestable à mon sens.

Et sur l'attribution d'un épithéte à vie, je rejoins Taz, les gens changent, les mandats aussi, donc c'est un défi aussi de remettre en jeu un épithète élogieux
tout comme c'est un défi de prouver que ton épithète peu élogieux  ne te collera pas à la peau toute ta vie, que tu t'es remis en question


(même si il est sympa, je pense encore au dernier choisi, Tempérance ne va pas se coltiner la jouvencelle à vie quand même) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 10:34

Grogne en synthétisant ce qui est faisable :Merci a tous pour votre retour. Si je résume les idées, on a :

Proposition de Jack a écrit:

Le choix des épithètes n'est pas impartial lorsqu'il est laissé au peuple Arrow Vote et choix final à faire par un comité restreint

Proposition de Demons-Helsinki a écrit:

On garde le système actuel mais :
Une épithète doit l'être à vie Arrow une fois donnée, on ne la change pas sauf demande du porteur de l'épithète

Proposition de Tazspike a écrit:

L'OSG fournie une liste d'épithètes toutes faites et le peuple pioche dedans lors du vote. Le peuple a le pouvoir de demander à ajouter un nom dans cette liste après analyse de l'OSG.

Proposition d'Isa a écrit:

Le peuple fait sa liste de propositions dont sort une proposition Arrow proposition du peuple
le conseil du duc sortant fait sa liste de propositions dont sort une proposition Arrow proposition du conseil
l'OSG et l'AN font une liste de propositions dont sort une proposition Arrow proposition des Antiques

2eme session :
Vote en gargotte parmi les 3 propositions : "Peuple","conseil", et "Antique"


Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 18:51

J'aime beaucoup la proposition d'Isa personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 4:30

Moi je ne l'aime pas .... je l'adore. 8)   Elle permet en effet de supprimer ce qui me semble le plus dommageable : que l'OSG ne choisit que les propositions issues de l'OSG et lui donne l'air de tout décider de A à Z.  Il nous donne l'air d'intervenir partout en ne laissant pas le peuple s'exprimer.

Sur le moment j'ai craint le danger que les 12 conseillers aillent voter pour leur choix, les X membres de l'OSG aussi et le peuple idem. Mais dans le fond tout est relativement mélangé. Justement cela implique ensuite la question de savoir si un conseiller membre de l'OSG va décider dans les 3 cas ? Je pense que la proposition populaire doit avoir lieu sans les conseillers et membres de l'Ordre sinon ça serait pire. Pour inclure l'AN, je suis plus réticente, ça va faire un beau mélange et comme nous sommes quasi tous nobles je crois, c'est comme si toute l'AN entrait à l'OSG en participant à ses prérogatives.

Je pense au sujet de la perrennité de l'épithète comme Taz et Isa, pour une possibilité de changement. Je crois que l'expérience montre que ce fut exceptionnel et souvent pour une bonne raison. Donc je pense qu'on doit poursuivre. Juger toute une carrière sur un premier mandat, parfois hésitant c'est pas intéressant. Et puis cela poussera nos Ducs à toujours vouloir s'améliorer, soit pour garder une belle épithète, soit pour en avoir une meilleure. C'est stimulant et c'est aussi une petite attraction publique, la gargote étant souvent très calme.


Proposition de Led a écrit:
Comme Isabeau a proposé : 3 votes pour en sortir 3 propositions qui passeront au vote final. Un pour la population non gouvernante et non issue de l'OSG, une du Conseil Ducal, une de l'OSG. Par contre sans la présence de l'AN car beaucoup de nobles sont à l'étranger et cela faussera le bien fondé de la proposition Je propose aussi que le Commandeur de l'OSG gardant un droit de véto sur la proposition issue de chaque groupe.
Je demande que la liberté de changement d'épithète soit maintenue.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 8:00

Moi je ne l'aime pas.
Car elle ne permet pas de faire un filtre contre la vindicte populaire, je n'oublie pas que même si nous fonctionnons avec un système de décision par majorité...La majorité à déjà fait des erreurs et au sujet des épithètes la vindicte populaire a déjà été prouvée non par un seul cas isolé mais sans doutes pas loin d'une dizaine de cas.
Je n'oublie pas que c'est le peuple qui mène des prétendues sorcières au bûcher depuis des siècles sans preuves ni procès...Le peuple n'a pas toujours raison j'en suis parfaitement navré, c'est la raison pour laquelle il élit un gouvernement et que toutes les décisions ne sont pas faites par référendum.

Dans une telle option, la vindicte populaire fera que seule la proposition du peuple sera retenue, systématiquement, dans le seul but de "punir" mais surtout d'humilier gratuitement le porteur du futur épithète pour le seul crime d'avoir voulu tenter sa chance. On a déjà du mal à remplir des listes, laissez le peuple malmener gratuitement les rares qui s'y essayent encore et ça en sera terminé.

Je suis désolé mais pour moi le filtre est justement LA chose à ne pas enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 14:00

Je tâcherai de donner un avis prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 18:20

J'ai exactement la même opinion que Thib'
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 8:21

Pour moi le "filtre" est naturel, car  si tu regardes bien les dernières  propositions Thib, (on peut aussi remonter sur les précédentes, c'est pareil) combien sont vraiment issues du peuple?
5 personnes seulement.(et encore qui est ce perso secondaire Moustique!) Toutes les autres ont été proposées  par des membres de l'Osg.
on donne la voix au peuple après si ils ne la prennent pas, tant pis mais au moins on leur donne et personne ne pourra dire que c'est truqué ou que sais je.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 12:46

On peut aussi retourner ton argument et se demander pourquoi les propositions du peuple ne sont pas retenues Isa, quand on a enlevé les propositions haineuses et celles qui sont tellement perchées qu'on se demande ce qu'elles foutent là genre "la biscotte", il n'est pas rare qu'il ne reste pas grand chose.

Après je ne dis pas que l'Ordre à le monopole du bon goût, je ne dis pas non plus que tous les membres de l'ordre ont envie de filtrer la haine ambiante et gratuite car ce n'est pas le cas. En revanche je dis que quitte à devoir modifier les statuts alors autant le faire de façon à ce que tous les membres doivent enterrer leur haine dans le jardin et qu'on rende ce filtre officiel et obligatoire.
Je me fiche pas mal des choix qui sont fait pour ma part, en revanche j'estime qu'il n'y a pas de place pour la vindicte populaire dans cette coutume, qu'il est de notre devoir de s'assurer par ce filtre qu'aucune personne ne se retrouve salie et humiliée à vie aussi injustement pour le seul crime d'avoir voulu tenter sa chance.
Isa, toi qui est une juriste, trouves tu juste qu'une personne soit humiliée toute sa vie par le port d'un surnom infamant alors que la pire de nos peines de justice pour le pire criminel existant ne pourra pas durer plus de trois mois ?? En quoi serait il juste de cautionner un tel système ? En quoi serions nous juste de cautionner cela alors que ça peut directement violer notre loi sur la violence qui prend en compte la violence verbale et la diffamation ?

Rien que le fait de ne pas exercer ce filtre nous rendrait simplement complices de ces violations.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 19:07

Je suis assez d'accord.
Le peuple est plus nombreux que les conseillers ducaux par exemple, si l'on retient son choix majoritaire dans les 3 propositions, autant le valider d'office, car il y a peu de choses qu'un autre passe.
Ou alors je n'ai rien compris à la proposition, c'est possible, je suis blonde après tout...

Quand à l'épithète, ceux qui en ont changés, c'est parce qu'ils ont dit à leurs amis qu'ils n'en voulait plus, en quoi est-ce représentatif de leur mandat?
En rien, c'est juste un caprice, je pense que cet épithète ne devrait pas changer.
Personne n'est libre de faire n'importe quoi sous prétexte que son épithète est positif, un Duc est aussi justiciable que n'importe qui, c'est juste que ça ne se passe pas au même endroit...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 22:46

Que le peuple est majoritaire j'en doute. Rien qu'à voir le nombre de votants et le nombre de personnes qui disent avoir voté, le peuple est minoritaire et de loin même. Je veux dire là : non noble, non issus de l'OSG, non Conseillers ducaux.

Si pour vous, choisir uniquement les propositions de l'Ordre ne vous gêne pas, moi cela me gêne franchement. Mais je reconnais que supprimer la première phase serait moins hypocrite mais difficilement argumentable. Mais il y a un problème de demander son avis à quelqu'un et de ne jamais l'écouter.

Quand à la vindicte et on peut aisément le vérifier, les propositions les plus infâmantes ne viennent pas du peuple ..... mais de conseillers ducaux., Le Peuple ne manque pas toujours de bon sens.

Pour pallier au souci de voir une épithète déplaisante j'ai proposé un droit de véto sur les 3 propositions issues de la proposition d'Isabeau. Le Commandeur serait tout désigné pour être ce filtre.

Pour le changement, l'exemple d'une Duchesse Temperance de 50 ans et toujours la Jouvencelle si elle gouverne encore n'aurait aucun sens. L'exemple d'un Duc encore hésitant qui aura manqué de courage une fois et surnommé Le Faible, qui plus tard, ayant pris de l'assurance, fera front durant des mois à une réelle invasion avec courage, restera Le Faible .... C'est injuste et surtout ôtera toute valeur à ces épithètes.

Plume je ne parle pas d'actes justiciables mais de ceux qui forgent une réputation. C'est évident pourtant qu'un changement quel qu'il soit qui plâne sera la carotte ou le bâton .... quoique comparer nos Ducs à des ânes n'est pas forcément judicieux .... ou si ....
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 16:59

Rien à rajouter, Led a donné tous les arguments que j'aurai pu soulever
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 18:11

Je compte toujours réagir, mais je n'ai toujours pas réussi à trouver le temps pour l'instant ... probablement d'ici la fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 19:46

Moi aussi, je compte intervenir mais j'attends que sa Seigneuriale Altesse le fasse... Je suis certaine que nous serons d'accord sur pas mal de choses... N'est-ce pas... Walan...

Petit susurrement sur le prénom... Emeraudes qui se plantent dans son regard avant de battre innocemment des cils... Ah, il ne voulait même pas envisager la possibilité d'épouser son héroïne, lui, le héros de ses quinze ans ! Ah, il refusait de la conseiller sur le vote qu'elle n'arrivait pas à effectuer pour les élections royales ! Et la Bienveillante n'était pas prête à accepter cette situation sans en faire voir un petit peu à cet homme... Elle avait bien compris que se fâcher, crier, hurler ne la mènerait nulle part avec lui, alors elle avait radicalement changé d'attitude... Elle allait jouer la carte de la séduction et le retourner... comme une crêpe ! Et on verrait bien s'il n'épouserait pas son idole, l'ingrat ! Et s'il ne finirait pas par lui dire pour qui voter... Non mais oh !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 11:55

Regarde Arwel, stoïque.

Hum ?

Oui, le genre de "hum" qu'on pourrait faire à un gamin qui intervient pendant qu'on réfléchit à des choses sérieuses. Fait de manière totalement inconsciente, bien entendu. Et de prendre la parole plus longuement.

Sur le fait que le choix final soit fait par un "comité restreint", je ne suis pas pour. Pour que les épithètes durent et soient utilisés, il me semble important que le peuple se l'approprie et s'en empare. Il y a déjà une certaine méfiance -de longue date, certaines personnes se sont même fait une spécialité d'encourager et d'exploiter cette méfiance, à une époque- envers les nobles, les "politiciens", les "élites", etc. Faire décider de l'épithète final dans un comité fermé sera immédiatement catalogué comme quelque chose imposé par l'élite, et ça ne me semble pas quelque chose de souhaitable.


Sur l'idée que ce soit l'OSG qui propose une liste "permanente" des possibilités et que le peuple fasse son choix dedans pour chaque régnant, j'ai un peu de mal. Effectivement, ça permet un contrôle "a priori" et peut permettre d'atténuer le côté "censure" de l'OSG. Mais je trouve qu'on y perdrait énormément en "spontanéité" et en personnalisation des épithètes. La liste ne contiendra forcément que des épithètes "génériques" pouvant être appliqués un peu à tout le monde, et il ne pourra plus y avoir certaines propositions très particulières et adaptées quasiment qu'à une seule personne ("le Niouk", "l'Occitane", "Vif Argent", "Fier Barbe", etc). Et je trouverais ça dommage.
Or pour éviter ce phénomène, il faudrait accepter des propositions au cas par cas par le peuple, et l'OSG devrait donc à nouveau trier ces propositions a posteriori, donc on retomberait dans le même problème qu'actuellement.


Sur l'idée d'avoir des propositions issues de différents groupes, je ne suis pas du tout convaincu non plus. Déjà, parce que ça crée des distinctions entre le peuple qui n'ont pour moi pas forcément lieu d'être. Un membre de l'OSG, un noble, un conseiller ducal, font partie du peuple. Et même si on restreignait le peuple à la roture, des membres de l'OSG et du Conseil Ducal sont parfois roturiers. Il y a le problème des personnes appartenant à plusieurs catégories : où s'exprime un conseiller ducal noble ? Où s'exprime un roturier membre de l'OSG ?
Créer des catégories me semble aussi la meilleure façon de créer des conflits entre catégories, et donc de renforcer l'opposition qui peut déjà exister entre le "peuple" et les "élites", alors que l'on devrait chercher à les atténuer. Je vois d'ici des réflexions du type "je ne voterai pas pour une proposition venant des nobles !". Je me pose des questions sur l'opportunité d'inclure le Conseil Ducal dans le processus aussi. A l'origine, le projet des épithètes a toujours eut pour objectif d'être le plus "apolitique" possible et de ne surtout pas tomber dans les querelles de partis ... j'ai bien conscience que ça n'a pas toujours été le cas en pratique, mais c'était le but initial et ça l'est toujours pour moi. Inclure directement le Conseil Ducal dans le lot, c'est ouvrir en grand la porte à ce genre de problèmes.
Et il y a en outre de forts risques que l'épithète finalement choisi soit la plupart du temps l'épithète issu du groupe le plus nombreux, ce qui du coup posera la question de l'utilité d'avoir des différentes catégories, dont certaines à nombre fixe.


Enfin, avant de passer à l'autre question concernant la "permanence" des épithètes, je souhaiterais quand même relever ce qui me semble être une certaine incohérence dans les discours. Tout ce débat a été provoqué par l'idée que le peuple serait mécontent des choix faits par l'OSG, qu'il aurait l'impression que son avis ne compte pas, etc. Et maintenant, on nous dit que toutes les propositions viennent de membres de l'OSG. Donc de quoi se plaint exactement le "peuple" ?
S'il veut que l'OSG choisisse des épithètes qui lui convienne, il n'a qu'à faire des propositions. S'il ne propose pas, ou rien de "convenable" au sens large, de quoi se plaint-il ?
Parce que là l'impression que j'ai c'est surtout d'abord que le constat de départ de la discussion n'est pas si clair et évident que ça ; et ensuite que si le soucis c'est "les membres de l'OSG proposent et choisissent à la fois" il existe une solution extrêmement simple qui ne nécessite pas de tout changer.
Cette solution étant de ne pas accepter les propositions de membres de l'OSG à la première étape. Avec comme risque qu'il y ait très peu de propositions et aucune de convenables, et dans ce cas soit l'OSG le constate et relance un appel aux propositions, soit l'OSG ajoute ses propres propositions et explique pourquoi.
Mais au bout d'un moment, je suis désolé mais le "peuple" ne peut pas à la fois ne rien proposer ou ne faire que des propositions "incorrectes", puis se plaindre après que l'OSG fasse lui-même des propositions ou joue le rôle de filtre qui lui a été attribué.


Sur le fait d'avoir des épithètes "permanents", c'est compliqué à mon avis.
Effectivement, je suis bien d'accord qu'au bout d'un certain temps, il semble compliqué de retirer l'épithète que quelqu'un a depuis des mois ou des années. Personnellement, je serais bien embêté si jamais je faisais un nouveau mandat de Duc et qu'à son issue le peuple souhaitait me retirer "Sans Repos" pour autre chose.
Et d'un autre côté, je suis tout aussi d'accord pour dire que trop figer les épithètes peut aussi poser problème, puisque les gens peuvent changer.

L'idée qui a été évoquée de permettre d'avoir plusieurs épithètes me semble plutôt bonne. D'une part parce que cela s'est déjà vu par le passé ; d'autre part parce que ce serait une manière d'avoir les avantages sans trop les inconvénients. Il faudrait cependant juste veiller à trouver une règle pour éviter de trop multiplier les épithètes ... un par mandat me semble par exemple un peu trop, de nos jours, vu le faible renouvellement des régnants. On se retrouverait avec des régnants ayant cinq épithètes voire plus, ça fait beaucoup ...
Donc il faudrait trouver une règle, soit en demandant quand même un genre de vote au peuple pour savoir s'ils veulent ajouter un autre épithète (et non plus le remplacer), soit avec un nombre de mandat, ou une durée depuis le dernier épithète (pas d'épithète tant que le précédent n'a pas été attribué depuis six mois). Ce genre de choses peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:55

*Écoute avec attention Sans Repos, plutôt d'accord avec lui, comme souvent en vrai.*

-L'idée des ajouts d'épithètes est parfaite, je trouve que ce serait un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Empty
MessageSujet: Re: [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes   [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de Modification article II.2.h.
» Proposition de modification de la Charte des MA et des Convoyeurs
» Proposition de modification des status de l'université
» Proposition de modification de l'annexe 2 de la charte de l'OSG
» Motion charte de l'OSG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: