Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Formation

Aller en bas 
+4
Meya.
Arwel
Elkar
helsinki
8 participants
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Formation Empty
MessageSujet: Formation   Formation Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 0:18

Je teste actuellement une nouvelle formation comprenant une garde IG à fare dans la milice ou dans la maréchaussée si il y a des offres à prendre et quelques questionnaires.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez ?
Comment peut on affiner ?
cette première liste de questions permettrait de faire une formation contnue et de permettre aux guetteurs d'être toujours enmouvement.
quels sont vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 0:55

Bonsoir,

Pour ma part, je verrais la chose sous cette forme là.


Elkar prend une craie et commence à faire un rond, tirant quatre traits qui en partent.
Un premier questionnaire pour voir grossièrement le niveau de la recrue dans les divers domaines.

Il fait quelques rectangles avec des vagues dedans pour faire ressembler à un rapport
Ensuite, comme j'en ai pris l'habitude, une garde, avec le rapport qui suit, le maistre de guet faisant de son coté une garde aussi, sans que ça soit par la maréchaussée, pour laisser la responsabilité à la recrue mais en assurant tout de même la qualité de la surveillance au cas ou.

Continuant son dessin, il repart du rapport pour retourner au premier rond et un autre qui va vers un autre rond.
Pour la suite, fonction de la première garde, la recrue peut, soit être mis au planning régulièrement, soit devoir suivre une formation plus intensive avant de s'y retrouver de nouveau.

Fait un gros rond autour de tout
La formation, je pense que tout le monde peut y avoir le droit régulièrement.

Trace des traits qui part de chacun des points un peu dans tous les sens
Ne serait-ce que par un questionnaire envoyé à tous les membres du guet, une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Avec dedans une ou deux questions techniques et une autre plus tournée vers le futur et comment faire évoluer le guet, les voies d'amélioration.


Elkar regarde le dessin et grimace en s’apercevant que ça ne ressemble à rien à part un gros gribouillis
Bon... si il y a un cours de dessin, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 22:56

Une première formation a été finie

La nouvelle recrue intégre des ce soir la garnison de valence.
Je vous demande donc de parcourir les minutes de la formation, afin de me dire ce que vous en pensez .
d'autre part je recrute toujours des instructeurs.
là j'ai pris en charge la plupart des recrues.
je vous propose de répondre aux différentes questions que je pose et je vous mettrai ensuite les réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 17:35

Pour ma part, je trouve cela beaucoup trop technique. La formation devrait être beaucoup plus pratique, je vous demande donc de retravailler cela.
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:54

Justement, j'ai suivi de loin la formation de la dernière recrue, dont j'ai oublié le nom d'ailleurs puisque je suis Connétable, et que apparemment, cette fonction m'incombe.

J'ai trouvé que les questions posées ne servaient pas à grand chose. Mis à part déstabiliser le candidat, je n'en vois pas l’intérêt. Lorsqu'on rentre dans la défense, souvent, la personne n'y connait rien. Lui demander quelles sont les différences entre un groupe simple et une lance, peu importe j'ai envie de dire. Et cette rafale de questions faisaient à juste titre, penser à un gratte papier. Et Aristote seul sait que je hais ce raccourci entre membre de la défense et gratte papier.

La formation devrait plus être axée sur :

- se repérer dans les locaux (personnellement, je m'y perds encore et ai beaucoup de mal à trouver ce que je cherche)
- voir comment remplir un rapport type le lendemain matin, ce qu'on attend de lui
- comment prendre une garde (in gratibus)
- expliquer comment il peut aider le guet en "surveillant" les tavernes, marchés et cie (déstabilisation de marché, rencontre de suspects en tavernes, regroupement inhabituel...), ce qui donne un rôle un peu plus important

Dans le même style, préciser qu'il y aura :

- une formation aux armes tout au long de la carrière au guet
- une mise à niveau si besoin
- participer aux exercices proposés (exemple avec le pas de tir en ce moment en gargote)

Voilà quelques points auxquels j'avais pensé.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:58

Je trouve que ce que tu proposes Meya est très bien et moins lourd que les dernières formations faites
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:15

Citation :
- expliquer comment il peut aider le guet en "surveillant" les tavernes, marchés et cie (déstabilisation de marché, rencontre de suspects en tavernes, regroupement inhabituel...), ce qui donne un rôle un peu plus important
Le guet n'ayant plus un role judiciaire je ne sais si c'est utile.
Je suis ouvert à toutes suggestions.
on peut bien faire un plan du guet mais en tant que recrues , il n'ont pas acces à tout le guet donc quand leur donner un plan.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:18

C'est utile si, puisque même sans son rôle judiciaire, le Guet doit théoriquement faire de la surveillance et transmettre aux maires, préfets et/ou procureur les éventuels problèmes remarqués.


Je n'ai rien à redire sur les points principaux proposés, si ce n'est une nuance légère, qui est qu'il faut garder en tête que nous devons aussi réussir à avoir des personnes formées pour faire des actions moins "banales".
Rejoindre une armée, voir être logisticien ou capitaine dans une armée, être à la tête d'une lance, savoir suivre lance, etc. Tout ceci sont des actions "techniques" désormais plus rares, mais que les membres doivent pour certaines connaître un minimum pour éviter que lorsque l'on en a besoin en urgence on perdre du temps à expliquer comment faire. Après, ces parties peuvent être faites plus tard que lors du recrutement, et sans doute par la pratique plus que par la théorie, mais il me semble qu'il est important qu'elles soient faites à un moment.

A titre d'exemple, à une époque la plupart des officiers généraux, conseillers militaires et officiers subalternes connaissaient la manière de gérer une armée. Pas tous avec autant de finesse et de profondeur, mais ils avaient tous les bases. Et ils les connaissaient aussi parce qu'on leur avait déjà appris les bases théoriques et pratiques à leur intégration, puis le reste par la pratique, le rabâchage, et un peu de théorie. Puis, pour des raisons qui sont légitimes aussi, on a estimé que les formations initiales devaient être plus simples, plus rapides ... et maintenant, les gens qui connaissent convenablement les principes théoriques et pratiques de la gestion d'armées ne sont plus si nombreux. Et ceux qui "maîtrisent" ces aspects le sont encore moins.
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:22

On peut tout à fait proposer ces formations (gestion d'armée par exemple) comme une "formation continue" ? Dans le même style que le maniement des armes ? Tout en gardant en principal la gestion d'une garde.

En mettant cela sur un système de "formation continue", ça permettrait aussi à la recrue de ne pas avoir à ingurgiter trop d'infos en même temps, parce que le risque ce serait d'en oublier la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 1:13

Je trouve cela épatant Dame Connétable que vous le fassiez. Il est bon d'essayer au moins de revenir à ce que prévoit les textes. Ca ne peut qu'être positif d'avoir plus d'officiers pour ces tâches.

Je grogne un peu en vous entendant dire tous que ce qui est proprement militaire ne sert plus ou ..... si peu. Une guerre se prépare à l'avance et c'est pas quand elle est là qu'il faut y remédier. N'oubliez pas qu'un simple soldat peut se trouver en tête d'une armée par la blessure d'un chef.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:40

Pour moi, c'est stupide de vouloir que les recrues aient les connaissances requises dès le recrutement... Lors de l'instruction, on aborde les points qui servent chaque jour, une fois intégrés, on propose un approfondissement. Par exemple, un jour, on décide de rassembler qui ça intéresse à un endroit où on a une armée et on fait un exercice en situation. On ordonne à untel de faire une lance, à d'autres untels de l'intégrer et ensuite au premier untel de demander l'intégration de sa lance à l'armée présente en ville... Oui, je sais, ça a un coût mais je pense que faire ce genre d'exercice une fois par mois, par exemple, ça peut donner un peu d'activité... On en profite pour lister deux ou trois zozos qui pourraient traîner dans le coin... On fait un tour entre deux villes pour qu'ils pensent à suivre le deuxième jour, on désintègre le troisième jour et voilà...

ça, c'est budgétable en plus dans les impôts...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:00

Tout ça peut marcher ... tant que les exercices/formations continues sont organisés, et de préférence régulièrement.

Et c'est bien là que le bât blesse, il est arrivé très souvent à l'époque de l'ost que l'on cherche à avoir ce même genre de changement dans la formation pour faire plus simple, plus pratique et en se disant que le reste de la formation serait faite a posteriori par les seigneurs des lances ou via un retour après intégration à l'académie. Malheureusement, ça n'a souvent pas bien marché. Soit que les formations n'étaient pas prévues, soit qu'elles n'ont pas été reconduites plus d'une ou deux fois, soit qu'elles l'étaient mais qu'il y avait toujours quelque chose qui faisait que non il n'y a pas les moyens pour faire ci, ou non là on est en alerte on ne peut pas faire ça, ou encore non telle ville n'a pas assez de défenseurs donc les soldats ne peuvent absolument pas en bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:02

Bien d'accord avec la duchesse sur l'entraînement réel en Armée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation Empty
MessageSujet: Re: Formation   Formation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation - Phitrea arrêt de la formation (Valence)
» [formation]- et formation Satellite25
» De la formation
» Formation de Clothildelabiennee
» Formation de PP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Conseil du Guet-
Sauter vers: