Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Anniversaire du transport du Dauphiné

Aller en bas 
+6
Vinou
Madeleine_df
jackouille
Lightwarrior
Arwel
Walan
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 16:37

Le transport du Dauphiné, c'est à dire le rattachement du Dauphiné au royaume de France et la coutume qui voulait que l'aîné du roi de France prenne le titre de Dauphin, a eu lieu il y a plus de quatre générations via un traité signé le 30 mars. Ça en sera donc bientôt l'anniversaire.

Cela me semble être une occasion de festivités/célébrations/cérémonies, mais le délai de préparation est particulièrement court.

De tête, je vois plusieurs choses qu'il pourrait être possible de faire pour l'occasion :
- je peux profiter de mon voyage au Louvre pour l'allégeance pour amener avec moi divers produits lyonnais et dauphinois et rappeler à Sa Majesté cet anniversaire. Ça ne coûte pas grand chose, ça peut être l'occasion d'un petit geste d'amitié entre la Couronne et le Duché ... mais ça n'aura aucune visibilité pour la population du Duché.

- nous pouvons tenter d'organiser des jeux divers et variés, mais la question se pose alors desquels, de qui va faire leur mise en place et organisation sur place, et il faut qu'on y réponde vite si on veut que ça soit lancé à la bonne date.

- nous pourrions profiter de l'occasion pour lancer un concours artistique, éventuellement ouvert à tout le Royaume si on se sent ambitieux. Nous pourrions demander à des peintres, poètes, écrivains voire sculpteurs de créer des œuvres en souvenir de cette occasion. Divers prix pourraient être attribués, avec récompense à la clé, et les œuvres exposées dans les galeries ducales.
Si on est ambitieux, on peut imaginer d'inviter Sa Majesté ou un représentant de son choix en tant que juge/jury des épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 18:54

Moi je veux bien m'en occuper si vous arrêtez de parler de me punir comme une enfant et si vous ne me forcez pas à être connétable...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 21:44

On organise des animations avec lots ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 0:28

On demande l'organisation de joutes ?? J'adore ça ! Même qu'une fois, j'ai gagné 2 duels de suite. Je vous dis pas le niveau d'excitation procuré ! Je vous dis pas comment j'étais de ce fait invivable...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 1:42

On n'aura pas d'organisation de joutes dans un délai si court...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 8:36

Ah ! Oui ! J'avais en tête le 30 avril... C'était jouable pour le 30 avril.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 10:19

Les joutes, ça pourrait l'être pour la Saint-Georges.

Pour le transport du Dauphiné, est-ce que vous avez déjà des idées d'animations en tête ?

Si je reste dans mon idée de concours artistique, comme ça a déjà été fait à plusieurs occasions dans le Duché, on pourrait faire :
- concours de portrait de Sa Majesté, et du Duc, éventuellement.
- concours de paysages (du Lyonnais-Dauphiné)
- concours de poésie (à voir si on décompose en plusieurs)
- concours de récit en prose
Le tout sur le thème des liens entre le Dauphiné et le royaume de France en général, ou sur l'événement du transport en particulier.

Et oui, on peut envisager différents lots, vous avez des idées spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 12:40

Les lots ça peut être écus, viandes, ou que sais-je, ce qu'on a à offrir, tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 12:54

Le 30 Mars , c ' est mon anniversaire à moi aussi , donc pour ma part je ferais un concours de bière en taverne .

Une course équestre dans les rues de Lyon , passant devant les institutions de notre duché :castel , guet , université , osg , hôpital , académie navale , palais St Pierre et maison de Roanne et on pose une question concernant le lieu à chaque participant

l ' ordre d ' arrivée et le nombre de bonne réponses donnent un classement général .
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 13:44

Une espèce de chasse au trésor ? A chaque lieu, il y a un indice sur le lieu suivant ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 16:35

[Cela risque de demander de bien connaître la région... Faut pas compter sur moi pour ça, je n'ai hélas jamais mis les pieds dans ce coin là de la France ^^
Ou alors un quizz de culture gé, mêlant géographie et histoire du LD avec des questions plus générales sur le Moyen Âge ? (je peux aider sur la partie questions générales huhu)]

- Aemilia avait organisé une quintaine, aussi, lors des joutes de Vernou. Sinon j'aime bien l'idée du concours de récit en prose. Les vers c'est compliqué...

Et pourquoi pas une messe ? Ou une bénédiction extérieure ?

S'il y en a une pour être excitée à l'idée d'une messe, ce ne peut de toute façon qu'être Madeleine.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 17:09

Une messe ? , ah non , il te racontes toujours la même chose .

Pour un quizz , on a 10 ans d ' histoire en LD , on a de quoi faire ?

Tu demandes qui fut le premier gouverneur de notre duché ? A quel date à ton finis le chantier naval de Vienne ? , combien de régnants différents en LD , pis avec les collections ducales on a de quoi faire niveau question .
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:47

- Mais avec ça les anciens sont favorisés, ce n'est pas très équitable.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 22:18

Dans les moyens de transports, il y a aussi la navigation. Le duché comptant quelques ports, cela serait bien d'organiser une activité là dessus aussi comme un combat naval ou quelque chose du genre. L'intérêt du combat naval est de pouvoir distribuer plusieurs lots et de focaliser par exemple les habitants sur les ressources naturelles du duché.

Nous avons des lacs, des forêts, des vergers et des mines. Un poisson à X écus, deux fruits à X écus, quatre stères de bois à X écus, deux participation de 6h ou plus à la mine permettent de découvrir une case. Les marchandises seraient vendues à une personne de confiance dans chaque ville et cela permettrait également d'avoir des ressources naturelles à un prix moindre ce qui pourrait aider pour le commerce extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 14:12

Il nous reste quatre jours pour organiser tout ça, ce qui fait peu.

Pour l'instant, je développe ceci :

- Concours de portraits.
Citation :
Principe : réaliser le portrait d'un Souverain de France ou d'un Grand Feudataire du Lyonnais-Dauphiné, passés ou présents.
Délai pour présenter les œuvres : une semaine
Jury : à définir, je pense à trois ou quatre personnes. Probablement moi, et ensuite soit d'autres membres du conseil, soit des membres du comité des fêtes ducales ou des collections ducales, soit quelqu'un d'autre ? Très hypothétiquement, Sa Majesté pourrait peut-être faire l'honneur de juger des œuvres la concernant, à voir ...
Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales.
Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à présenter son portrait en personne : devant moi et le feudataire représenté s'il s'agit du portrait d'un grand feudataire du Duché (et s'il est encore en vie) ; si possible devant Sa Majesté au Louvre, où je l'accompagnerai, s'il s'agit du portrait de Sa Majesté
Sur ce point il faudrait régler la question du délai (est-il suffisant ?), du jury et le montant du prix. Des avis ?

- Concours de peinture ou dessin "hommage".
Citation :
Principe : l’œuvre devra représenter soit un lieu ou paysage marquant du Duché, soit un épisode important de son histoire, et si possible rester dans le thème du rattachement du Dauphiné au Royaume de France.
Délai pour présenter les œuvres : une semaine
Jury : à définir, je pense à trois ou quatre personnes. Probablement moi, et ensuite soit d'autres membres du conseil, soit des membres du comité des fêtes ducales ou des collections, soit quelqu'un d'autre ?
Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales.
Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à présenter son œuvre en personne devant le Conseil Ducal et, suivant ce qui est représenté sur l’œuvre, devant le maire ou le seigneur des lieux représentés, devant les membres de l'institution mise à l'honneur, etc.
Là aussi, il faut voir si le délai est suffisant, la composition du jury et le montant du prix.

- Concours de poésie "hommage".
Citation :
Principe : l’œuvre devra traiter des liens entre le Dauphiné et le Royaume de France, qu'il s'agisse d'un événement particulier où ils ont été concrétisés, noués ou exaltés ou plus générale. Elle peut se baser sur un modèle classique (ballade, fabliau, ode, ...) ou être de forme libre.
Délai pour présenter les œuvres : une semaine
Jury : à définir, je pense à trois ou quatre personnes. Probablement moi, et ensuite soit d'autres membres du conseil, soit des membres du comité des fêtes ducales ou des collections, soit quelqu'un d'autre ?
Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales.
Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à déclamer son œuvre en personne au théâtre antique de Lyon.

Comme pour les autres : jury, prix, délai ...

- Concours en prose "hommage".
Citation :
Principe : l’œuvre devra traiter des liens entre le Dauphiné et le Royaume de France, qu'il s'agisse d'un événement particulier où ils ont été concrétisés, noués ou exaltés ou plus générale. Il peut s'agir d'un récit ou d'un essai. Elle sera en prose.
Délai pour présenter les œuvres : une semaine
Jury : à définir, je pense à trois ou quatre personnes. Probablement moi, et ensuite soit d'autres membres du conseil, soit des membres du comité des fêtes ducales ou des collections, soit quelqu'un d'autre ?
Récompense : l'ensemble des œuvres sera exposé dans les collections ducales.
Le vainqueur recevra un prix de 100 écus et sera invité à présenter son œuvre devant le Conseil Ducal.
Comme pour les autres : jury, prix, délai ...

Après, cela ferait quatre concours artistiques pour la même occasion, peut-être que l'on doit en réduire un peu le nombre et garder les autres pour plus tard, je ne sais pas.


J'aime bien aussi les idées d'une course de chevaux et d'un questionnaire/concours de "culture", mais je les séparerais.

Pour la course de chevaux, j'imagine une boucle qui passerait par différents points obligatoires, mais avec le trajet entre ces points "libres". Aux candidats de faire ensuite les bons choix de parcours, pour éviter de se gêner, trouver un équilibre entre prise de risques et vitesse, etc.
Spoiler:

Quant au questionnaire, on peut sans doute assez simplement construire une liste d'une vingtaine de questions, toujours sur le thème des liens entre le Duché et la Couronne, en tâchant de faire en sorte que les réponses puissent être trouvables avec un peu de recherche. Ça permettrait aux plus jeunes d'avoir leur chance, pour peu qu'ils s'en donnent un peu les moyens.
Ça me semble faisable dans les prochains jours relativement facilement.



Je vous propose de retenir pour la Saint-Georges (donc de ne pas faire pour le 30) :
- les joutes "classiques", puisque après tout Saint-Georges est aussi lié aux prouesses martiales et à la chevalerie
- des joutes nautiques/combat naval : j'aime l'idée, mais j'ai du mal à voir ce qu'il est possible d'organiser sur ce point en quatre jours, donc le faire pour la Saint-Georges nous laissera un peu plus de temps.
- les éventuelles cérémonies religieuses : ça paraît normal pour une fête liée à un Saint, et ça laissera le temps de "négocier" avec le seul prélat du Dauphiné que je connaisse et qui ne me supporte plus.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 18:14

Pour le jury je me disais que l'on pourrait avoir un représentant de chaque ville du Duché. Il y a beaucoup de concours de proposé je crains qu'il soit difficile d'avoir du monde dans chacun d'eux par contre on pourrait en faire un ou deux de la liste et proposer un concours libre dans lequel plusieurs formes artistiques pourraient etre proposée.

Sinon j'aime beaucoup l'idée du questionnaire, je pourrai apprendre plein de choses sur le Duché !
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 20:56

[Concours de peinture : Pour moi, préciser un peu plus les modalités. Est-ce qu'on veut un dessin original ? Est-ce qu'on autorise les collages/assemblages ? Quel format d'image (bannière, avatar, libre) ?]

- Je peux négocier avec Monseigneur Yrh, si vous le voulez. Mais il faudra me dire exactement ce que vous attendez. Une bénédiction des jouteurs ?

Et je suis d'accord avec messire Titi, c'est un peu trop de concours. Un concours de texte, et un de dessin me semble suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 21:30

Même avis... et la messe, on s'en fout, surtout si elle doit être officiée par Yrh...
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 23:22

Et si vu le peu de temps qu'il nous reste pour tout organiser, on procédait autrement ?

On commence les festivités le 30 mars avec l'anniversaire du transport en Dauphiné et on termine le 23 avril avec la Saint Gorges en passant par les fêtes pascales qui sont quand même un moment important dans la religion aristotélicienne qui est la religion de notre Royaume. Après je peux concevoir qu'une messe ou une bénédiction ne plaise pas à tout le monde mais bon c'est une fête religieuse.

En gros, ça nous donnerait des festivités sur quatre semaines, avec chaque semaine un ou deux nouvelles activités proposées. un peu dans ce genre quoi :

Première semaine :
- Concours de portait
- Concours de poésie "hommage"

Deuxième semaine :
- Concours de peinture ou dessin "hommage"
- Course de chevaux

Troisième semaine :
- Questionnaire
- Joutes nautiques/combat naval

Quatrième semaine :
- Concours en prose "hommage"
- Joutes "classiques"

En tant que diaconesse, je peux officier s'il le faut puisque je peux célébrer les cérémonies religieuses et procéder aux sacrements. Enfin, je dis ça, je dis rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 20:55

Je peux également m'occuper d'aller papoter avec Yrh si vous le voulez.

Bah oui c'est un poto le grand brun au sale caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 22:52

[Pâques n'existe pas niveau RR, ça s'appelle "la fête du Renouveau" je crois. Juste FYI. ^^ ]

- Ce n'est pas bête, de longues festivités. Mais il faut voir si les gens seront intéressés pour participer à tant d'activités. En tous les cas, il serait peut-être bon de contacter Minerve dès maintenant, pour les joutes équestres sur lesquelles nous avons tous l'air à peu près d'accord.

Un peu choquée par la sortie d'Arwel sur l'inutilité de la messe, elle se tut pourtant, assez peu tentée d'être la cible d'une nouvelle salve de boulets de canon.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 11:41

J'aime bien l'idée d'avoir une période de festivités entre ces deux dates importantes pour le Duché. Par contre, ça va demander un investissement de plus longue haleine pour les gérer et il ne faudrait pas qu'il y ait un effet de lassitude. Mais si nous sommes assez nombreux à participer à l'organisation, ça peut le faire.

Donc, si nous sommes d'accord pour partir dans cette direction, voici ce qu'il nous faut faire.
Urgemment (d'ici le 28 voire avant) :
- finaliser le programme
- préparer des annonces de la tenue de ces festivités (et de leur programme ?)
- diffuser ces annonces dans le Duché à la fois par les voies traditionnelles et le panneau d'affichage du porte-parole (c'est la partie simple) et les diffuser aux provinces voisines (c'est un peu moins simple). Je ne pense pas que l'on aura beaucoup de gens qui se déplaceront pour participer aux activités physiques (excepté les joutes peut-être), mais on pourrait avoir des intéressés pour les parties artistiques.

A court terme :
- constituer les jurys des différentes épreuves
- peaufiner les règles qui doivent encore l'être (course de chevaux, questionnaires,
- lancer les épreuves/concours de la première semaine

A moyen terme :
- contacter la hérauderie pour l'organisation des joutes
- voir si l'on inclut une cérémonie religieuse, et avec qui pour officier.

J'ai oublié quelque chose ?

*attend brièvement des réactions* (pendant que je prépare un autre post)
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 14:20

[Question pratique, mais on a un endroit pour les joutes ? Vu qu'il faut que ce soit sur le forum 2...]

- Il faudrait peut-être désigner des conseillers responsables de chaque activité, non ?
Et un calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 14:42

Je pense qu'une activité par semaine serait largement suffisante pour ma part... Concours de portrait et de peinture pourraient être couplé , il doit y avoir dans les archives le règlement que nous avions rédigé alors que Jean était duc... ce doit eˆtre quelque part au comité des fetes ducal, pour la course de chevaux de la même manière on doit pouvoir reprendre le règlement de la course de moutons réalisées à plusieurs reprises par le passé ou de rennes comme elle a eut lieu cet hiver encore à briançon .

Pour la poésie, il vient d'y avoir le grand concours royal de poésie sur l'amour je ne crois pas que les dauphinois aient été vraiment motivés mais pourquoi pas c'est très facile à gérer.

Je ferai sauter le questionnaire , et les joutes nautiques ou alors on garde les joutes nautiques et on vire la course de chevaux car pour moi c'est un peu trop (ce genre de concours est lourd et long à gérer sur une semaine c'est impossible à faire il faut compter qu'en temps irl il faut au moins deux semaines donc en gérer deux en meme temps ce sera le why total)

Donc si vous voulez mon avis d'ancienne présidente du comité des fetes, je ferai plutôt semaine 1 concours de textes hommages au duché (prose ou vers au choix des auteurs)

semaine deux joutes nautiques / course de barque (règlement quelque part au comité)/ course de chevaux au choix

semaine trois concours de portrait et paysages à envoyer au plus tard le vendredi et résultat le dimanche

semaine 4 les joutes pour la noblesse et un concours de tir à l'arc pour tout le monde basé dans l'une de nos ville si l'on veut attirer des voisins par exemple, ou Die si on veut etre plus central par rapport à nos habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 15:01

Voici de manière un peu plus détaillée pour les concours :
- Concours de portraits (lancement vers le 30 mars).
Spoiler:
Pour le jury ici, j'ai considéré que comme les portraits traiteraient des régnants et de la royauté, il était normal que les premiers soient représentés dans le jury. Le présence de l'OSG est lié au fait qu'ils sont également liés aux régnants via les épithètes, et que ce sont pour beaucoup des "anciens" qui ont connu pas mal de ducs/duchesses.
Éventuellement on peut imaginer d'inclure également un roturier non membre de l'OSG, mais il faudrait savoir comment le trouver.


- Concours de poésie "hommage" (lancement vers le 30 mars).
Spoiler:
La poésie étant un art courtois, il ne me semble pas invraisemblable de laisser des dames ou demoiselles en juger. Reste à déterminer qui.


- Concours de peinture ou dessin "hommage" (lancement vers le 6 avril).
Spoiler:
Pour le jury, dans la mesure où il s'agira de paysages et d'histoire, le mélange intendant des collections ducales et maires me paraît intéressant.


- Concours en prose "hommage" (lancement vers le 20 avril).
Spoiler:
J'ai un peu plus de difficultés pour le jury sur ce point, donc j'ai fait  un mélange des autres..

Si ces propositions du jury vous semblent aller, j'irai demander à l'assemblée nobiliaire s'il y a un ancien duc et deux dames ou demoiselles volontaires. Je ferai de même à l'OSG où je demanderai un ou deux volontaires. Et enfin il faudra voir si l'intendant des collections ducales est disponible, ainsi que s'il y a des volontaires parmi les maires (deux ou trois).





Pour la course de chevaux (lancement vers le 6 avril) :
Spoiler:




Pour le questionnaire (lancement vers le 13 avril) :
Spoiler:
Est-ce qu'on garde une prime de 100 écus pour ça ou est-ce qu'on baisse un peu ?





Pour les joutes/combat naval, avez vous des idées spécifiques de modalités de déroulement ?

A une époque il était fréquent de faire des joutes nautiques sur le Rhône mais je n'ai pas toutes les modalités en tête ... je verrai si je peux creuser les archives pour les retrouver.




Pour le lieux, il faudra sans doute que l'on aménage des lieux spéciaux pour les joutes (il y avait à une époque une section "Lice Saint-Georges" sur le forum 2 mais apparemment elle n'y est plus).
Tout le reste doit pouvoir être fait en gargote.

Edit poste-croisé :J'ai bien conscience que deux activités par semaine peut paraître ambitieux, cela dit dans la plupart des cas il n'y a pas beaucoup d'autre à gérer que de recevoir les contributions, et en multipliant les types de festivités on peut sans doute attirer plus de monde.


Dernière édition par Walan le Ven 1 Avr 2016 - 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anniversaire du transport du Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du transport du Dauphiné   Anniversaire du transport du Dauphiné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anniversaire du transport du Dauphiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Le transport du Dauphiné
» 12ème Anniversaire du Lyonnais-Dauphiné
» [ETATMAJOR] 16 aout : transport du Dauphiné
» 16 juillet 1349: Transport du Dauphiné
» [GRANDLIVRE] de Main Courante (livre II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Culture et des Festivités-
Sauter vers: