Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Impôts juin/juillet

Aller en bas 
+3
Nynaeve87
Arthurus.
Walan
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre le budget et l'imposition proposée ?
Pour
Impôts juin/juillet Vote_lcap100%Impôts juin/juillet Vote_rcap
 100% [ 7 ]
Contre
Impôts juin/juillet Vote_lcap0%Impôts juin/juillet Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans Opinion
Impôts juin/juillet Vote_lcap0%Impôts juin/juillet Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 9:52

Parce que le temps passe et que nous n'avons théoriquement plus qu'une semaine (voire un peu moins) pour les déterminer, j'ouvre la discussion concernant les impôts.

Le bailli a quelques indisponibilités en ce moment, donc toutes les volontés pour aider sont les bienvenues. A titre indicatif, voici le budget et l'impôt qui avaient été établis lors du précédent mandat :
Spoiler:


Dernière édition par Walan le Ven 10 Juin 2016 - 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 12:33

Je vais m'occuper de faire les possessions de Lyon. Je tiens au courant.

EDIT : J'ai 90 possessions pour Lyon après référencement précis. Sinon, je préconise une augmentation de l'impot par rapport au précédent mandat car ça n'a pas été bien lourd. Après pour les chiffres je ne sais vraiment pas comment l'inclure mais l'idée est de couvrir la dépense occasionnée par le don à la couronne. Il serait aussi intéressant de demander une petite part pour établir de nouveaux projets ducaux sur le long terme. Aprés ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 11:06

L'établissement de l'impôt commence à devenir urgent. Légalement il ne nous reste que trois jours ou il faudra reconduire le montant des précédents. On peut éventuellement s'accorder un ou deux jours de plus, mais si on peut l'éviter ce serait mieux.

Il faut reprendre les dépenses du mandat précédent afin d'avoir une base.
Voir le détail fait dans l'annonce pour les différentes lignes budgétaires. Je ne sais pas qu'elles sont les informations disponibles dans le détail des comptes (IG) du bailli, mais il est possible sinon d'utiliser les différents rapports (notamment des mines) jusqu'au 20 mai pour avoir une partie des informations.


(Edit rapide :)
Pour les soldes des maréchaux, issu du dernier rapport du mandat dernier : "Total dépenses du mandat = 8734écus". Auxquelles il faudra rajouter les versements directs fait par le bailli en cours de mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 11:29

Pour le détail des comptes, tout les résumé depuis le début du mandat sont là (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30167p600-rapport-financier-ducal). Pour ma part, si il faut tout reprendre pour faire quelque chose de détailler, je n'ai pas le temps de faire ça avant lundi (et je ne sais pas trop non plus comment faire)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 15:47

Si on reprend l'ensemble des rapports de mines du dernier mandat, sauf erreur de ma part et sachant que l'on a subit une alerte en début de mandat dernier qui a fortement réduit les fréquentations.
Donc à voir si on prend ses chiffres ou si on reprend comme base ceux du mandat précédent.

Citation :
Gain:
- Gain en Pierre : 2509 qx
- Gain en Fer : 2326 kg
- Gain en Or : 52443.33 écus
- Gain en Argile : 4204 pains d'argile

Coût:
- Coût en Pierre : 2685 qx
- Coût en Fer : 2000 kg
- Salaire en Or : 56357.16 écus

Gain Réel:
- Gain en Pierre : -176 qx
- Gain en Fer : -326 kg
- Gain en Or : -3913.83 écus
- Gain en Argile : 4204 pains d'argile

En prestige, on a dépensé normalement 2400 pains d'argile et 450 fleurs d'anis (ces dernières n'ont pas coûté grand chose).

La compilation pour le financier arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 16:37

Financier, là encore s'il n'y a pas d'erreurs. Et je ne sais pas si toutes les lignes ont un sens en cumulé.

Citation :
74 Création monétaire : 51422.74
701 Ventes sur le marché : 124.00
702 Ventes d'animaux : 19675.00
721 Dons des personnes : 304.00
722 Dons des mairies : 1096.00
735 Taxes sur les tavernes : 4078.90
752 Frais élections mairies : 800.00
753 Frais listes comtales : 1200.00
7 TOTAL : 77250.87

601 Achats sur le marché : 59324.60
642 Mineurs : 56278.49
625 Dons au village : 2198.00
643 Maréchaux : 8334.00
621 Dons aux personnes : 4427.00
623 Dons aux armées : 1.00
645 Fonctionnaires : 2190.00
646 RMI : 192.35
6 TOTAL : 133203.44

521 Compte des forces armées : 1900.00
522 Compte de la prévoté : 374.00
53 Caisse (trésorerie) : -27627.99
5 TOTAL : -54699.94
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 22:38

les rapports du bureaux du Bailli n'ont pas de sens cumulés.

les achats sur les marchés sont par exemple les échanges que font les maires avec leurs mandats. Les ventes et les achats en passant sur leur propre marché.

Pour connaitre le montant des rachats réels au mairie il faudrait que le bailli ait tout noté au fur et à mesure. de la rentrée des mandats.

Les dons au personnes sont je pense les salaires versés directement pour les maréchaux. je ne sais s'il y en a eu d'autres.


Dans les taxes pour les tavernes il faut déduire ce qui est rendu aux mairies pendant l'exercice.
Les dons aux villages sont sans doute en partie ceux pour l'aiguisage des villes forestières, je ne sais s'il y en avait d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 22:43

Dans les dons il y a aussi le salaire des chefs des armées semble t-il.

Pour les pertes minières, nous en sommes déjà aujourd'hui à plus de 3000 écus de perte en écus si je lis le rapport de ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 23:37

Je suis incapable de faire ça pour ma part car je manque de données et je n'étais pas vraiment au courant de ce qu'il fallait relever. Vinou devait avoir un outil de comptabilité pour ça, mais elle m'a rien transmis et je n'ai pas noté pour ma part. C'est sans doute une erreur et je m'en excuse mais l'ignorance des choses pour un débutant qui prend le poste dans les conditions où je l'ai prise n'est pas à mon sens vraiment une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 8:58

Loin de moi Arthurus, l'idée de dire que vous êtes fautif en quoi que ce soit. Bailli est un poste difficile car on doit avoir une vision précise des finances du Duché s'il on veut être efficace, donc en général en début de mandat avec le rapport précédent que malheureusement Dame Vinou n'a pas pu faire et celui que vous devrez faire à la fin de votre exercice.

j'ai mis les quelques indications pour vous aider non pour vous fustiger. Juste aussi pour que vous preniez conscience.

faute de rapport voici ce que l'on avait préconisé au mandat dernier



Citation :
- Budget Guet : 12978 écus
- Frais d'embauche pour les PE : 2330 écus
- Consommation de céréales pour les animaux : 14922 écus
- Budget Prestige : 6 500 écus
- salaires miniers: 75757,97 écus
- Salaire du RMI : 397,38 écus

Total des dépenses: 110 755,35 écus

- Ventes de bétail: 16550 écus
- Revenus miniers: 88204,27 écus (dont 82425,27 écus en création monétaire et 5779 écus en production, argile non compris)
- Revenus des taxes sur les tavernes et les ports: 4632,46 écus
- Frais électorales (municipales et ducales): 2250 écus

Total des revenus: 111 636,73 écus


Il semble que pour le budget Guet nous soyons dans les clous
Citation :
643 Maréchaux : 8334.00
621 Dons aux personnes : 4427.00
623 Dons aux armées : 1.00

ça je ne sais pas à quoi ça correspond… peut-être les échanges dans les armées?
Citation :
521 Compte des forces armées : 1900.00

Idem pour la paye des fonctionnaires
Citation :
645 Fonctionnaires : 2190.00

je ne connais pas le prix de l'argile aujourd'hui pour calculer le prestige

Citation :
En prestige, on a dépensé normalement 2400 pains d'argile et 450 fleurs d'anis (ces dernières n'ont pas coûté grand chose).

Etc… je vous laisse regarder de près…n'hésitez pas à essayer une proposition.  

Pour les mines je pense qu'il faut considérer le gain réel mais je ne suis plus sûre. jack saura nous dire ça.

Ce que je vois c'est que nous n'avons pas été aussi bas en liquidité depuis plus d'un an, ce n'est pas trop grave si c'est juste du au remplissage du grenier sauf que si ça continu ça ne va pas être drôle longtemps et surtout pour les suivants...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 11:41

A ma connaissance Vinou n'avait pas d'outils particulier lorsqu'elle a fait les impôts la dernière fois. Elle a dû se baser sur les mêmes rapports que les vôtres je pense. (je ne connais pas l'IG du bailli, vous pouvez spécifier une période pour avoir l'état des comptes ? Des fois il y a des rapports qui font le cumul de deux jours, dans ceux que j'ai exploités hier)

Tu es sûre que rien n'a de sens quand on cumule Nyna ? Je suis d'accord pour les lignes "5" effectivement, mais la plupart des lignes en 6 et 7 me semblaient pertinentes :
- la création de monnaie est assez compatible avec ce que j'ai trouvé en cumulant les rapports des mines par exemple. La différence n'est que de 1000 écus et ça peut être une erreur ou un oubli dans mes calculs quand j'ai compilé l'un ou l'autre des rapports.

- comme tu le dis, les lignes liées au Guet semblent cohérentes avec les chiffres précédents. Je ne pense effectivement pas qu'il y ait des dons aux personnes hors salaires de maréchaux et de chefs d'armées, et s'il y en a ce sera de manière très minoritaire.

- la partie compte des forces armées, d'après ce que j'ai vu ça semble être les rallonges que fait le bailli au connétable. Ça n'apparaît pas dans le cumul, mais la somme indiquée est généralement nulle, et quand il y en a c'est souvent une somme positive un jour et la même somme en négatif le lendemain (ce qui correspondrait à la budgétisation puis au transfert du connétable vers le prévôt ?). Donc a priori à ne pas inclure dans les impôts

- la paie des fonctionnaires, je suppose que c'est les embauches pour les institutions. Si on compte deux embauches de fonctionnaire à 20 écus par jour pendant 60 jours on tombe sur 2400 écus, hors on a eut une période à 3* nécessitant moins d'embauches durant ce mandat, donc la somme indiquée n'est pas incompatible. Elle ne l'est pas non plus avec celle du bilan précédent.

Merci de ton aide en tout cas.


Dans l'annonce des impôts du mandat précédent, nous avions la répartition suivante (qui se basait donc surtout sur le mandat encore avant):

Citation :
Charges
- Salaire des mineurs : 68 782,80 écus
- Céréales pour les animaux : 14 694,00 écus
- Budget du guet : 11 412,00 écus
- Coût du prestige : 6 420,00 écus
- Coût des armées : 3 240,00 écus
- Salaire des fonctionnaires : 1 440,00 écus
- RMI : 227,36 écus
TOTAL : 106 216,16 écus

Produits
- Revenu minier : 74 598,50 écus (dont 66 710,50 en création monétaire et 7 888 en production argile non comprise).
- Ventes d'animaux : 21 750,00 écus
- Taxes sur les tavernes et les ports : 4 694,00 écus
- Frais électoraux (mairies et duché) : 1 900,00 écus
TOTAL : 102 942,50 écus

Si on tâche de remettre dans les bonnes cases les chiffres des deux derniers mois, on aurait :
Citation :
Charges
- Salaire des mineurs : 56 278,49 écus -> mais avec grosse alerte on a eut une baisse de fréquentation, donc je pense qu'il vaut mieux remonter ça et tabler sur plus, au moins 60 000 voire 65 000.
- Céréales pour les animaux :  écus -> à voir, je suppose qu'il faut reprendre les rapports de naissances d'animaux du mandat dernier pour avoir les céréales consommées. Disons 14500 si on reprend globalement les chiffres précédents
- Budget du guet et des armées : 12 762,00 écus
- Coût du prestige : 10 500 écus -> 2400*4.2 pour l'argile (j'ai pris le prix de vente/rachat ducal pour la valorisation et la dépense), pour l'anis j'ai compté enivron 1 écu
- Salaire des fonctionnaires : 2400 écus -> on a dépensé moins mais je table sur deux embauches à 20 écus par jour sur 60 jours
- RMI : 192,35 écus
TOTAL : 82 132,84 écus -> SANS prendre en compte les céréales pour les animaux. Si on prend les chiffres "alternatifs" on aurait environ 92 500.

Produits
- Revenu minier : 70 079,54 écus (dont 52 422,74 en création monétaire et 17 656,80 en production argile non comprise) -> pour cette ligne aussi il y a l'effet de la baisse de fréquention des mines et se rapprocher des valeurs précédentes, par exemple 75 000. Et c'est sans prendre en compte la production de fer surnuméraire qu'on va vendre et qui sera aussi un revenu minier. Si c'est le cas, il faut rajouter au moins 5700 (300*19) écus de fer.
- Ventes d'animaux : 19675,00 écus
- Taxes sur les tavernes et les ports : 4078,90 écus -> mais il faut rajouter les éventuelles taxes sur les ports/appontements s'il y en a eut
- Frais électoraux (mairies et duché) : 2000,00 écus
TOTAL : 95 833,44 écus -> avec les chiffres indiqués, environ 110 000 si on table sur les chiffres alternatifs que j'ai commentés

A noter que dans ce bilan on ne prend jamais en compte les achats de marchandises (aux mairies principalement), ni leur valorisation par la suite (export, vente aux notables ou aux mairies). Or, pour bien faire on devrait faire apparaître le montant des achats de denrées et le montant des ventes, surtout que le bilan ne doit pas être exactement à l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 18:56

Walan a écrit:
A ma connaissance Vinou n'avait pas d'outils particulier lorsqu'elle a fait les impôts la dernière fois. Elle a dû se baser sur les mêmes rapports que les vôtres je pense. (je ne connais pas l'IG du bailli, vous pouvez spécifier une période pour avoir l'état des comptes ? Des fois il y a des rapports qui font le cumul de deux jours, dans ceux que j'ai exploités hier)

Dans le bureau du bailli on peut fixer la date de début et la date de fin et ainsi le rapport se fait sur la période. Comme ça si on loupe une journée pas de souci pour les rapports.



Tu es sûre que rien n'a de sens quand on cumule Nyna ? Je suis d'accord pour les lignes "5" effectivement, mais la plupart des lignes en 6 et 7 me semblaient pertinentes :
- la création de monnaie est assez compatible avec ce que j'ai trouvé en cumulant les rapports des mines par exemple. La différence n'est que de 1000 écus et ça peut être une erreur ou un oubli dans mes calculs quand j'ai compilé l'un ou l'autre des rapports.

En fait je pense que les ligne qui posent souci:
* Celle des achats sur le marché car si certaines denrées entre bien dans nos entrepôts d'autres repartent et en fait ça cumule les échanges sans tenir compte que ce sont les même produits… je ne sais pas bien si je suis claire là
Je ne sais pas à quoi correspond la vente sur le marché

* la taxe des tavernes il faut soustraire ce que le duché rembourse aux mairies pour leur tavernes municipale mais c'est peut-être justement le dons aux mairies que l'on retrouve dans les recettes….



- comme tu le dis, les lignes liées au Guet semblent cohérentes avec les chiffres précédents. Je ne pense effectivement pas qu'il y ait des dons aux personnes hors salaires de maréchaux et de chefs d'armées, et s'il y en a ce sera de manière très minoritaire.

- la partie compte des forces armées, d'après ce que j'ai vu ça semble être les rallonges que fait le bailli au connétable. Ça n'apparaît pas dans le cumul, mais la somme indiquée est généralement nulle, et quand il y en a c'est souvent une somme positive un jour et la même somme en négatif le lendemain (ce qui correspondrait à la budgétisation puis au transfert du connétable vers le prévôt ?). Donc a priori à ne pas inclure dans les impôts

je suis d'accord avec ça

- la paie des fonctionnaires, je suppose que c'est les embauches pour les institutions. Si on compte deux embauches de fonctionnaire à 20 écus par jour pendant 60 jours on tombe sur 2400 écus, hors on a eut une période à 3* nécessitant moins d'embauches durant ce mandat, donc la somme indiquée n'est pas incompatible. Elle ne l'est pas non plus avec celle du bilan précédent.

Idem


[b]Là dans le décompte tu nous dit que le duché a fait des bénéfices, ça veut dire que les mairies ne paieront pas d'impôts?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 19:45

Si en consolidant fortement mes calculs on retrouve que le Duché est en bénéfice, on ne pourra pas pour autant ne pas faire d'impôt : la loi empêche de changer le montant de plus de 50% d'un mandat sur l'autre (et formellement elle impose aussi la reconduite du montant précédent si on n'a pas déterminé le nouveau montant 17 jours après les élections).
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 9:19

je pense de plus qu'il faut garder l'habitude quitte à aider s'il le faut les villes qui se trouveraient en difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 9:20

Oui en effet. Je préfère que l'on prélève un impôt quitte à aider ensuite en le reversant en partie, à la fois pour ne pas perdre les "bonnes" habitudes et aussi parce que là je suis très loin d'être convaincu par mes propres calculs.

Arthurus, est-ce que vous pouvez sortir le bilan financier entre le 20 mars et le 20 mai s'il vous plaît, que l'on voit si mes calculs étaient corrects ? On aura des informations plus précises comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 11:09

C'est impossible (le bureau IG, ne remonte que quelques jours avant), je peux entre le 25 Mai et maintenant mais ça ne sert pas à grand chose. Le seul moyen est de voir les rapports et de les cumuler comme vous avez faiit.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 10:43

Grmbl ...

Bon, tant pis mais il faut qu'on avance et qu'on vote ces impôts.
Pour la consommation de céréales des animaux, les rapports au bureau du bailli donnent un cumul de 16338 écus.

On peut faire deux versions de budget.

La première se contente de reprendre a posteriori les chiffres du précédent mandat. On colle aux dépenses réelles faites lors de celui-ci, mais on n'est pas forcément très prévoyants ni réalistes sur ce qui passera dans le futur. En résumé, c'est un budget a posteriori qui colle au passé.
Ça donnerait ça :


Citation :
Charges
- Salaire des mineurs : 56 278,49 écus
- Céréales pour les animaux : 16 338,00 écus
- Budget du guet et des armées : 12 762,00 écus
- Coût du prestige : 10 500,00 écus
- Salaire des fonctionnaires : 2 190,00 écus
- RMI : 192,35 écus
TOTAL : 98 260,84 écus.

Produits
- Revenu minier : 70 079,54 écus (dont 52 422,74 en création monétaire et 17 656,80 en production argile non comprise)
- Ventes d'animaux : 19675,00 écus
- Taxes sur les tavernes et les ports : 4078,90 écus
- Frais électoraux (mairies et duché) : 2000,00 écus
TOTAL : 95 833,44 écus

Soit un bilan de -2 427,40 écus.

Deuxième version, on prend à la fois en compte les dépenses du mandat précédent mais aussi celles d'avant et on essaie de prévoir davantage ce que ça pourrait être. On ne colle donc plus à des chiffres réels mais on fait des estimations a priori qu'on essaie de baser sur les chiffres précédents, un peu de raisonnement et du doigt mouillé (beaucoup de doigt mouillé pour le coup, mais qu'on pourrait réduire avec plus de raisonnement) ... Quitte à potentiellement surestimer certains coûts ou revenus ... En résumé, là c'est un budget a priori qui essaie de prédire le futur.
On aurait alors ça :

Citation :
Charges estimées
- Salaire des mineurs : 65 000,00 écus
- Céréales pour les animaux : 15 500,00 écus
- Budget du guet et des armées : 14 000,00 écus
- Coût du prestige : 11 000,00 écus
- Salaire des fonctionnaires : 2 400 écus
- RMI : 200,00 écus
TOTAL : 108 100,00 écus

Produits estimés
- Revenu minier : 85 500,00 écus (dont 55 000,00 en création monétaire, 16 000,00 en production d'argile et 14 500,00 en production de fer à exporter)
- Ventes d'animaux : 20 000,00 écus
- Taxes sur les tavernes et les ports : 4 100,00 écus
- Frais électoraux (mairies et duché) : 2 000,00 écus
TOTAL : 111 600,00 écus

Soit un bilan de 3 500,00 écus.

Dans son principe, je préfère la deuxième version. Un budget a posteriori n'a pas beaucoup d'intérêt en termes de gestion économique, me semble-t-il. Sauf que dans l'application, la deuxième version que je propose manque énormément de rationnel et repose beaucoup trop sur des estimations à la louche.

Il reste une troisième possibilité que je n'ai pas évoquée ici : faire un budget en se basant sur les budgets moyens des 3-4 derniers mandats, en considérant que si prendre juste le mandat dernier est hasardeux, en prendre plusieurs devrait permettre de lisser les particularités et d'avoir une meilleure idée de la "tendance". Je vais voir si je peux faire rapidement une proposition qui collerait avec ça.

Dans tous les cas, les avis et conseils sont plus que bienvenus, ils sont indispensables.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 11:41

En complément de l'intervention précédente (à ne pas oublier de commenter), voilà ce que ça donne si on prend les chiffres des budgets des trois derniers impôts en plus de ceux du mandat dernier :

octobre-novembre
décembre-janvier
février-mars
avril-mai
Moyenne
Charges
Mineurs64151.9275757.9768782.856278.4966242.795
Céréales1278914922146941633814685.75
Guet880012978146521276212298
Prestige1300065006420105009105
Fonctionnaires30002330144021902240
RMI220.13397.38227.36192.35259.305
Total
101961.05
112885.35
106216.16
98260.84
104830.85
Produits
Mines69822.6488204.2774598.570079.5475676.2375
Animaux1407016550217501967518011.25
Taxes40004632.4646944078.94351.34
Elections23002250190020002112.5
Total
90192.64
111636.73
102942.5
95833.44
100151.328
Balance
-11768.41
-1248.62
-3273.66
-2427.4
-4679.5225

Ce qui donnerait donc :
Citation :
Charges (moyenne des 3 derniers impôts et des chiffres du dernier mandat)
- Salaire des mineurs : 66 242,80 écus
- Céréales pour les animaux : 14 685,75 écus
- Budget du guet et des armées : 12 298,00 écus
- Coût du prestige : 9105,00 écus
- Salaire des fonctionnaires : 2 240,00 écus
- RMI : 259,31 écus
TOTAL : 104 830,86 écus

Produits (moyenne des 3 derniers impôts et des chiffres du dernier mandat)
- Revenu minier : 75 676,24 écus
- Ventes d'animaux : 18 011,25 écus
- Taxes sur les tavernes et les ports : 4351,34 écus
- Frais électoraux (mairies et duché) : 2112,50 écus
TOTAL : 100 151,33 écus

Soit un bilan de -4 679,53 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 11:55

On est pas obligé de reconduire là de toute façon? j'avoue je n'ai pas regardé la date. Sinon je suis pour la dernière proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 12:10

Pareil que Nyna, si on est pas obligé de reconduire, je suis pour!
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 13:05

Je suis d'accord avec vous, le lissage en se basant sur les 3/4 derniers mois me semble beaucoup plus rationnel. Je suis aussi toujours partisan de payer plus d'impôts quitte à ce que l'on en redonne après plutôt que de ne pas assez prélever du premier coup. Les gens préfèrent toujours recevoir de l'argent en retour plutôt que de devoir payer une seconde fois.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 13:57

Formellement, on a dépassé les 17 jours légaux, certes.

Maintenant, de manière plus concrète, à moins qu'un maire ait envie de nous embêter je doute que quiconque vienne nous reprocher d'avoir quelques jours de retard (quelques jours, évidemment, pas quelques semaines). Sans compter qu'il y a un paquet de choses dans le code fiscal qui ne sont plus franchement respectées sans qu'on ne réagisse. Par exemple les maires doivent normalement demander l'accord du Conseil Ducal pour tout prélèvement, ils peuvent payer l'impôt en marchandises, etc.

Est-ce que vous avez les résultats du nombre de possessions par ville quelque part ? Qu'on calcule la répartition. Dès qu'on a ça, on fait les calcul et je lance le vote. Si ça pouvait être ce soir ce serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 14:35

J'ai trouvé les répartitions moi-même.

Voici donc ce que je propose, considérant les avis qui privilégient plutôt la troisième option de budget. Ça fait quand même une certaine augmentation par rapport au mandat précédent où c'était 6.35 par possession.

Citation :
Budget pour le mandat de juin-juillet :
Citation :
Charges (moyenne des 3 derniers budgets et des chiffres du dernier mandat)
- Salaire des mineurs : 66 242,80 écus
- Céréales pour les animaux : 14 685,75 écus
- Budget du guet et des armées : 12 298,00 écus
- Coût du prestige : 9105,00 écus
- Salaire des fonctionnaires : 2 240,00 écus
- RMI : 259,31 écus
TOTAL : 104 830,86 écus

Produits (moyenne des 3 derniers budgets et des chiffres du dernier mandat)
- Revenu minier : 75 676,24 écus
- Ventes d'animaux : 18 011,25 écus
- Taxes sur les tavernes et les ports : 4351,34 écus
- Frais électoraux (mairies et duché) : 2112,50 écus
TOTAL : 100 151,33 écus

Soit une différence de 4 679,53 écus

Les possessions recensées par villes sont :
Citation :
Briançon : 93 possessions
Dié : 77 possessions
Embrun : 62 possessions
Lyon : 75 possessions
Montélimar : 55 possessions
Valence : 62 possessions
Vienne : 84 possessions

Soit un total de 508 possessions. Soit un montant de 9,20 écus par possession.
Et donc une imposition réelle totale de : 4 673,60 écus.


La somme sera versé par les villages de la manière suivante:

Citation :
Briançon : 855,60 écus
Dié : 708,40 écus
Embrun : 570,40 écus
Lyon : 690,00 écus
Montélimar : 506,00 écus
Valence : 570,40 écus
Vienne : 772,80 écus

J'attends encore jusqu'à ce soir pour avoir les autres avis avant de lancer le vote, mais si la tendance se confirme il sera donc lancé ce soir, et autant que possible clos rapidement pour permettre une publication demain soir ou samedi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 14:35

Tend un parchemin au Duc:

Citation :
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31816-allez-hop-on-y-va-en-route-pour-les-impots-juin-juillet

Vous devriez tout trouver dans ce document. Si mon souvenir est bon, tous les maires ont répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 14:40

Tombe à la renverse en voyant le montant des impôts.

Moi, il y a quelque chose qui cloche dans les chiffres que vous donnez. Comment à Lyon, il peut y avoir moins de possessions qu'à Dié, Vienne et Briançon? sachant que c'est la capitale... Il y a forcément dû avoir une erreur de comptage. Si mes souvenirs sont bons (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31514p25-impots-avril-mai) Lyon avait 99 possessions fin Mai, et maintenant on va me dire qu'il y en a 1/4 de moins?


Sort un parchemin avec les chiffres du dernier décompte:

Citation :
Briançon : 85 possessions
Dié : 81 possessions
Embrun : 70 possessions
Lyon : 99 possessions
Montélimar : 37 possessions
Valence : 66 possessions
Vienne : 78 possessions

Soit un total de 516 possessions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impôts juin/juillet Empty
MessageSujet: Re: Impôts juin/juillet   Impôts juin/juillet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impôts juin/juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impôts juin / juillet
» Impôts Juin / Juillet
» Impôts pour Juin/Juillet
» Impôts Juin/Juillet 1463
» Impôts Juin-Juillet 1462

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: