Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)

Aller en bas 
+3
Flavie
tombetouts
Walan
7 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 18:59

Bonjour à tous.

Vous le savez peut-être, le Conseil Ducal discute depuis quelque temps de différents moyens de lutter contre la baisse de population. Parmi les différentes pistes envisagées, l'une d'elle vous concerne particulièrement.

Il s'agit en effet d'ajouter aux annonces "traditionnelles" une communication plus directe, par l'envoi de courrier (IG) aux habitants. L'idée étant de fournir, à fréquence régulière -il est pour l'instant question de tous les 15/20 jours- une synthèse relativement brève de ce qui se passe dans le Duché : événements marquants, dangers/conflits proches, état de l'économie, "bulletin mondain" et autres.
L'objectif est multiple : informer les gens plus efficacement que via des annonces peu lues et sur des sujets plus vastes, donner du lien entre le Duché et ses habitants mais aussi entre habitants eux-mêmes, etc.

Un tel projet implique cependant d'envoyer des courriers aux personnes présentes dans le Duché. Soit de l'ordre de 300-350 personnes (sur ce point, la baisse de population est une chance, puisqu'à une époque c'était la population d'une seule ville et l'envoi de courriers de ce type était encore plus long). En termes de temps, cela représente environ 30-40 minutes par ville pour une personne seule et non entraînée (on devient plus rapide avec l'habitude et en développant sa "technique" d'envoi).

Je pense qu'à partir de là, vous voyez où je veux en venir : plus il y a de personnes prêtes à participer à ce type d'envois, moins chacune y passera de temps. A trois, cela demanderait environ une heure chacun, à 7 plus que 30min par personne, etc. Sachant qu'il s'agirait a priori de courriers peu urgents, qui pourraient donc être envoyés sur deux ou trois jours pour répartir la charge de travail.

Ma question est la suivante : certains parmi vous seraient-ils prêts à contribuer à ces envois ?


Dernière édition par Walan le Jeu 23 Juin 2016 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 22:43

Bonjour ne serait il pas plus rapide et plus simple de faire un courrier au maire qui pourrait  en un envoi transmettre à tous les villageois de son village si les maires sont d'accord bien sûr si ça peut aide je suis prêt à le faire pour Vienne
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 9:49

Passer par les maires est effectivement une bonne idée. Sinon je suis dispo pour rédiger des courriers à la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 10:03

Si les maires sont partants pour ça, moi ça ne me gêne pas et ça simplifiera beaucoup les choses, mais je ne souhaite pas que ce soit une obligation.
Après tout vous n'avez qu'un nombre limité de courriers possibles et vous pourriez vouloir vous en servir pour d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas_de_cues

nicolas_de_cues


Nombre de messages : 96
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 08/06/2016

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 17:32

cela peut-être une bonne idée de passer par nous, en ce qui concerne Valence il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Abaddon
Conseiller sans portefeuille
Abaddon


Nombre de messages : 52
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/06/2016

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 22:20

Passer par les maires serait bien. On pourrait un courrier en deux partie. Une concernant la mairie, l'autre concernant le duché.

En parlant de communication, il serait peut-être bien de communiquer plus au niveau des nouveaux maires. Prenant mon cas personnel, je suis arrivé un peu plus tard au castel, ce qui m'a été donné comme informations est le conseil des maires, le bureau du bailli (je me demande encore pourquoi) et l'endroit pour la milice et on m'a dit n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez. Tout cela pour dire que cet endroit, je viens de le découvrir ce soir parce que je me sentais d'humeur curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 22:45

Bonjour, ça ne me gêne pas d'envoyer un courrier à tous les habitants de Montélimar, on peut se servir de Dufric ça va très vite.

Je suis d'accord avec Abadon, pour un nouveau maire il est difficile de s'y retrouver. Peut être pourrions nous, tous en commun élaborer un tutoriel afin d'aider ces jeunes élus (dont je fais encore partie)
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 22:50

Déjà répondre aux maires, ça serait bien !
Je pars, pas très contente. Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 23:30

Où et/ou à qui avez vous fait une demande sans réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaza_bella

Zaza_bella


Nombre de messages : 30
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2016

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 8:58

Ah ... ben je viens seulement de voir cet endroit aussi ...

HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 9:20

Salle des mandats de Briançon dans laquelle, visiblement, personne ne met les pieds :
Citation :
Sujet: Re: [Achats/Ventes] Mandats pour Briançon   Ven 17 Juin 2016 - 7:46
Bonjour,
Pas de mandat pour Briançon ?? Je laisse la place dans 2 jours, j'aurai aimé le remplir avant de partir.
Pas facile d'être maire pour la première fois et de commencer directement avec un mandat ducal.

+ MP à Messire Arthurus envoyé samedi matin auquel il a répondu le soir tard qu'il allait me mandater alors que j'ai rendu la mairie cette nuit.
Quand il n'est pas possible de mandater une ville, pour le moins, on lui dit. D'autant plus que ça la désavantage par rapport à toutes les autres qui elles, ont été mandatées (pourquoi Briançon et pas Lyon ? ou Dié ? ou Vienne ???). La mairie est pleine à raz bord de denrées que les autres villes attendent, en plus c'est dangereux. Briega qui me succède n'a plus une seule liquidité pour faire tourner la mairie. Pour un premier poste de maire, elle va devoir commencer par un mandat ducal, enfin si quelqu'un lui attribue.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 11:20

On dévie un peu du sujet initial ...

Pour le fait de rajouter le courrier dont je parle en deuxième partie du "vrai" courrier du maire (ou l'inverse), j'ai des doutes. Ça me semble la meilleure manière pour que l'ensemble ne soit pas lu car trop long, et ça pourrait aussi créer un mélange des genres. L'idée est ici de faire "attirant" ... donc assez court, malheureusement.


Pour la communication et la formation des maires, il a été évoqué il y a quelque temps au Conseil Ducal la possibilité de faire quelque chose pour essayer de mieux les former et accompagner mais c'est en suspend pour l'instant. Un travail de rédaction de "guide" des lieux à visiter et tâches à réaliser a été commencé pour certains postes du Conseil Ducal à l'université*. Si vous voulez fournir une base similaire pour les maires, n'hésitez pas.
Néanmoins, j'estime que ça devrait être aux conseils municipaux, aux maires précédents et éventuellement aux maires des autres villes d'aider et de former en priorité. Je sais que l'époque à changer, mais lors de mon premier mandat de maire, j'avais déjà été échevins plusieurs mois avant et j'avais une très bonne idée de ce qui m'attendait. Je ne connaissais pas tout évidemment, mais je n'entrai pas dans l'inconnu et j'avais en prime plein d'anciens maires à disposition pour répondre à mes questions si besoin -et je n'hésitais pas à leur poser-. Qu'il y ait moins de monde pour participer à des conseils municipaux, soit, mais les anciens maires de vos villes sont toujours là pour beaucoup, non ?
Demander au Conseil Ducal d'assurer la formation des maires, pourquoi pas, mais pour moi c'est un peu comme si on demandait à la Curia Regis de former les conseillers ducaux.


Ensuite, il y a eut des problèmes au niveau des mandats cette semaine à cause d'accès compliqués aux bureaux faute de fonctionnaires réguliers à embaucher. Celui pour Briançon est prêt et a été envoyé ce matin a priori. Et s'il n'a pas été fait avant celui des autres c'est simplement que le bailli et le commissaire au commerce les font dans l'ordre -lequel, je ne sais pas précisément- et que cette fois là Briançon était en dernier.
Mais je vais faire un rappel aux Conseillers Ducaux pour leur demander de communiquer davantage avec vous.


Cela étant, un peu de compréhension serait agréable. Il arrive aussi que l'attente se fasse dans l'autre sens. Chacun peut avoir des difficultés, des indisponibilités, etc. Et je ne crois pas être particulièrement absent, ni compliqué à trouver ou à joindre, s'il y a des problèmes qui nécessitent mon intervention ...



(HRP :
* https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f77-bibliotheque-d-etudes-politiques

Ensuite, déjà que c'est la croix et la bannière pour trouver du monde pour constituer une liste, je ne vais et ne peux pas en plus exiger qu'ils soient actifs et présents H24. J'aimerais bien que ça soit le cas, moi ça me faciliterait vachement la gestion du conseil aussi (en ce moment je passe quelque chose comme 5-6h par jour pour les RR, et je me retiens de relancer régulièrement des choses qui n'ont pas eu de réponse en 12h), mais chacun a une vie.
Les RR ne sont plus une priorité pour un gros paquet de personnes par rapport au passé. C'est devenu pour beaucoup un truc qu'on fait "quand on a le temps" (et tant pis si on ne l'a pas) plutôt que quelque chose pour lequel on dégage du temps, y compris quand on s'engage à un poste à responsabilités. Et ça c'est une mentalité générale et "nouvelle" un peu partout sur le jeu.

Enfin, sur le forum officiel vous n'auriez probablement pas davantage de réponses. Sans doute même moins, vu toutes les personnes qui se connectent ici depuis des lieux qui ne leur donnent pas accès à l'officiel -moi le premier, je passerais d'une présence soutenue toute la journée à une présence plus ou moins rapide juste le soir-.

Si le problème est "juste" l'organisation des sections, ça peut se discuter avec les différents intervenants pour tenter de simplifier et rationaliser. Pour autant, beaucoup de choses sont comme ça parce que c'est déjà ce qui s'est avéré le plus pratique/simple au fil du temps.)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 18:31

Copie de la missive (IG) que j'ai envoyée aux maires ce jour :
Citation :
Bonjour,

A la suite des discussions au sein de la messagerie ducale, je reviens vers vous concernant le projet de communication plus directe avec la population. Ce projet s'incarne via le premier numéro du Clairon, joint à ce courrier.

Certains maires ayant lors des discussions proposé de transmettre ce courrier par l'intermédiaire du courrier du maire, je souhaiterais savoir si vous accepteriez de le faire avec ce numéro. Il ne s'agit en rien d'un obligation, et je comprendrais parfaitement si vous préférez utiliser ce courrier pour votre propre communication.

Que vous acceptiez ou non, je vous remercie de bien vouloir me le dire afin que je sache pour quelles villes il sera nécessaire de procéder à un envoi individuel, ce qui me permettra de m'organiser avec les personnes volontaires pour un tel envoi.
Dans le cas où vous accepteriez, je vous remercierai également si vous pouviez me transmettre les éventuels retours sur ce courrier. N'hésitez par ailleurs pas à me faire les vôtres.

Bien cordialement,
Walan de Meyrieux



Le Clairon n°1 :
Citation :
Bonjour !

Voici venu le jour d'inauguration du Clairon !

Voyons tout de suite quel est le programme de ce tout premier numéro :
- Le Clairon, mais qu'est-ce que c'est ?
- Nominations et postes à pourvoir
- Festivités de la Saint-Jean
- L’énigme

Commençons !

LE CLAIRON, QU'EST-CE QUE C'EST ?
C'est un essai pour communiquer autrement et redonner un peu de lien entre habitants du Lyonnais-Dauphiné.

Une fois tous les quinze jours environ, le Clairon vous donnera, les dernières informations sur les événements en cours : annonces importantes, état de la sécurité, situation diplomatique, mais aussi fêtes et animations en cours ou même mariages, naissances, anoblissements.

Bref, avec le Clairon, on réveille le Duché !


NOMINATIONS ET POSTES A POURVOIR
Le poste de Chancelier est à nouveau pourvu. Félicitations à LedZeppelin de Villareal pour sa nomination. Et encore merci à Diboan Dagincourt (Dedelagratte) pour avoir exercé à ce poste si longtemps !

Le Duché recherche toujours un Major pour les Compagnies Nobiliaire, mais aussi des membres du Guet, ambassadeurs, fonctionnaires pour les institutions et plein d'autres choses. Il  y en a pour tous les goût pour qui veut s'investir ! N'hésitez pas à me contacter ou à écrire aux conseillers ducaux pour en savoir plus.


FESTIVITÉS
Le 24 juin, c'est la Saint-Jean ! C'est l'occasion de construire ensemble une chavande (mais si, vous savez, ces assemblages de troncs d'arbres !) qui sera mise à feu le soir du 24. Et ensuite il sera possible de danser, chanter, manger, boire, ... Lancer de chaton, chien et sorcière interdits, mais venez nombreux quand même ! (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2305120)

Bientôt également, des tournois de tir à l'arc seront organisés dans tout le Duché, guettez les annonces en mairie et du Conseil Ducal pour connaître précisément les dates !


L'ÉNIGME
Un nénuphar se trouve dans un lac. Tous les jours il double de taille. Au bout du 15 jours, il fait la moitié du lac, au bout de combien de temps recouvra-t-il le lac entièrement ?
Vous voulez tenter une réponse ? N'hésitez pas à me la proposer ! Si vous trouvez juste et bien ... vous aurez la satisfaction d'avoir trouvé et le droit de rejouer la prochaine fois !


Et voici déjà la fin de ce premier numéro du Clairon ! Nous espérons qu'il vous a plu ! Vous pourrez retrouver les numéros en gargote si vous le souhaitez.
Si vous avez des retours, remarques, suggestions, n'hésitez pas à nous les partager ! Et si vous voulez que l'on transmettre quelque chose (animation, naissance, mariage, ...) dans le prochain numéro ou nous aider, pas d'hésitation non plus !


A très bientôt,
L'équipe du Clairon !

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Clairo10
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 20:05

Vienne a été fait via courrier du maire. Montélimar le sera également dans les jours prochains.
Je viens de faire Briançon "à la main et j'en tire déjà quelques leçons. J'ai mis un peu plus de 20 minutes pour 53 personnes, ça doit pouvoir être encore amélioré.



(Je vous partage comment je procède pour faire des envois "rapides" :

1) Dans "Mon compte -> Mes options", je commence par cocher " Désactiver les animations (performances améliorées)" le temps des envois. Pourquoi ? Parce que ça permet de revenir plus vite à la fenêtre des messages et de cliquer plus vite sur le bouton "Nouveau message".

2) J'ai installé l'extension Autofill (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/autofill-262804/?src=ss) pour Firefox (la même extension existe pour chrome). Par rapport a d'autres extensions similaires que j'ai testées, celle-ci a un avantage : elle permet de remplir automatiquement à la fois le champ "Titre" (ça les autres extensions y arrivent toutes) et le "Message" (qui pose soucis aux autres extensions).

3) J'ouvre donc un nouveau courrier, dont je remplis le titre et le message. Puis clic droit, Autofill -> Add rules for this form. Vous avez un bref assistant, j'enregistre ça dans un nouveau profil.

4) Je prends la liste des villageois à côté sur un bloc-note (ou word, ou peu importe)

A partir de là, il n'y a plus qu'à faire une boucle :
5) Clic sur "Nouveau message"
6) Copier/coller du nom du destinataire
7) Soit l'extension a déjà rempli le reste automatiquement, soit clic droit Autofill -> Execute Profile -> All (ou le nom du profil que vous avez créé à l'étape 3)
8 ) Envoyer, puis remplir le captcha

Avec un peu de pratique, ça devient très automatique et plutôt rapide.
Je cherche encore comment être sûr que l'extension remplisse systématiquement et sans avoir à faire de clic droit à l'étape 7), mais même comme ça le fait de pouvoir remplir à la fois le titre et le message est plus rapide (pour moi) que de faire deux copier/coller par exemple.

Voilà voilà ...)
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 16:17

Envoyé par "courrier du Maire" ce jour 25 juin à Montélimar
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 17:22

C'est encore moi, avec le Clairon n°2. Comme la dernière fois, si vous acceptez d'utiliser votre courrier du maire pour le transmettre, je vous en remercie et vous demande juste de me le signaler. Si vous ne pouvez ou voulez pas, ce n'est pas grave, mais là aussi je vous demande juste de me le dire pour que je puisse savoir à quelles villes l'envoyer directement.

Et si certains sont disponibles pour faire les envois "à la main", merci de le signaler également pour nous répartir les tâches.

Citation :
Bonjour !

Et voilà, comme prévu, le deuxième numéro du Clairon !

Voyons tout de suite quel est le programme aujourd'hui :
- Nominations et postes à pourvoir
- Aides à l'achat de champs
- Qu'est-ce qu'être Lyonnais-Dauphinois ?
- Festivités
- L'énigme

Commençons !

NOMINATIONS ET POSTES A POURVOIR
La période estivale commençant, il y a quelques changements au Conseil Ducal et Nynaève assurera le poste de bailli en l'absence d'Arthurus.

N'oubliez pas que le Duché cherche toujours un major pour les Compagnies Nobiliaires, des membres du Guet, ambassadeurs, annonceurs ducaux, fonctionnaires pour les institutions et plein d'autres choses ! N'hésitez pas à contacter les maires et conseillers ducaux pour en savoir plus.

AIDES À L'ACHAT DE CHAMPS
Le Conseil Ducal a mis en place des aides pour l'achat de champs. Si vous voulez acheter un deuxième champ, changer de ville ou vous installer dans le Duché vous pourriez en profiter ! Contacter le Bailli (Nynaeve87) pour plus d'informations.

QU-EST CE QU’ÊTRE LYONNAIS-DAUPHINOIS ?
Oui, qu'est-ce que ça représente pour vous ? Quelles sont les particularités de notre Duché et de ses habitants ? Une discussion sur ce thème a été lancée en gargote, n'hésitez pas à venir y donner votre avis ! (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=89993800)

FESTIVITÉS
Les tournois de tir à l'arc de la Saint-Jean sont toujours en cours de plusieurs des villes du Duché, n'oubliez pas que vous pouvez y montrer votre adresse et gagner des prix !

L’ÉNIGME
L'énigme du numéro précédent était la suivante : "Un nénuphar se trouve dans un lac. Tous les jours il double de taille. Au bout du 15 jours, il fait la moitié du lac, au bout de combien de temps recouvra-t-il le lac entièrement ?"
La réponse est : en 16 jours, bien sûr. Le piège était de répondre trop vite et de dire 30. Bravo à ceux qui ont trouvé !

Pour ce numéro, l'énigme est : "Un prophète prétend pouvoir répondre avec exactitude à toutes les questions qu'on lui pose sur le futur. Que pourriez-vous lui demander pour être sûr que sa réponse sera inexacte ?"
Bonne chance !


Et c'est fini pour aujourd'hui ! Comme d'habitude, vous pouvez retrouver les numéros du Clairon en gargote (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2305472).
N'hésitez pas à nous transmettre retours, remarques, suggestions, ou si vous souhaitez que l'on ajoute vos événements au prochain numéro !


N'oubliez pas : avec le Clairon on réveille le Duché !
A très bientôt,
L'équipe du Clairon !

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Clairo10

Je commencerai les envois demain en fonction des premières réponses.


Dernière édition par Walan le Jeu 7 Juil 2016 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 19:20

Bonsoir,


Je vais l'envoyer par courrier du maire à Montélimar, et si vous avez besoin je peux faire l'envoi à une autre ville cette fois ci à la main
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 19:28

le clairon n°2 envoyé ce jour via courrier du maire
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 21:05

Dispo pour les envois à la main si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 17:32

Merci à vous.

Je vais vous contacter en privé pour organiser les envois à la main.
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 17:47

C'est fait pour Vienne
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 20:07

Tout envoyé pour Briançon, à la main, un par un.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 15:09

pareil pour Valence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Empty
MessageSujet: Re: D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)   D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une autre manière de communiquer ? (Le Clairon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  une autre manière de trouver des écus .
» Repopulation - Communication directe (Le Clairon)
» [HRP] Parce que pour communiquer c'est parfois mieux !
» Simples : l'art et la manière de les utiliser
» [HRP] D'une manière de lier la noblesse dauphinoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Bureau de la Messagerie ducale-
Sauter vers: