Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois

Aller en bas 
+4
tazspike
jackouille
helsinki
Walan
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 1:20

Euh on est repassés en RP là ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 1:34

Bein non , en RPS mon Jack il insulte , il sors des phrases pas trés poétique que la mon jd est calme , certes moi et Jack voyons et avons la même vision des choses actuelles d ' ou on peux confondre mes rps et hrp
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 6:11

je parlais du tournoi de manière HRP par le plaisir que les joueurs ont pris
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 8:50

Actuellement, les collections ducales sont normalement ouvertes à tous, même invités (c'est à dire non inscrit sur le forum).
D'ailleurs, il y a quelque temps j'ai regardé d'où venaient les personnes qui consultaient le forum, et un paquet arrivaient via des recherches google sans rien à voir avec les RR pour consulter les sujets d'héraldique (ou de botanique) qu'il y a aux collections. Il faudrait que je vois ce qu'il en est maintenant.
Donc je ne suis pas sûr qu'elles soient cachées, qu'on refuse l'accès ou autre. Qu'elles ne soient pas connues, soit, mais d'un autre côté il y a plein de choses qui ne sont pas connues, que ce soit sur ce forum ou l'officiel.
Et je ne suis pas sûr non plus que les mettre sur le forum officiel les rende beaucoup plus accessible que ça, parce que le forum 2 (et même le 1) un paquet de personnes n'y vont pas.

Sur les 300 joueurs avec un personnage en LD, combien sont actifs en gargote et halle ? Pas des masses (surtout si on retire les topic à flood ...). Combien vont sur le forum 2 ?
Il suffit de voir les participations aux RP proposés par exemple. Je veux bien qu'on n'aime pas certaines choses, on a le droit. Moi aussi je vais pas aller me forcer à jouer un truc que j'ai pas envie de jouer, mais là on a ces derniers mois proposé quand même une certaine variété et au final on voit toujours les mêmes, et si on monte à vingt c'est un maximum. Et parmi les vingt, la grande majorité sont aussi des actifs de ce forum.

Même le courrier IG, un paquet ne le lisent pas. J'ai vu ça avec le Clairon. J'ai envoyé 140 courriers IG, je n'ai pas revérifié récemment mais 3-4 jours après il n'y avait qu'environ 50 personnes à l'avoir ouvert (même pas lu, ça j'ai pas l'indication, mais ouvert). Donc bon ...

Par ailleurs, dire que ce sont les joueurs de conseillers ducaux ou autre qui imposent de rester sur ce forum en refusant de s'ouvrir aux autres, je trouve ça faux. Les conseils municipaux, l'AN et un paquet d'autres trucs n'ont rien à voir avec le conseil ducal. Pourtant les joueurs qui fréquentent ces lieux les conservent pour la plupart sur ce forum plutôt que de transférer. Il y a même eu des cas où certains joueurs ont "forcé" le transfert vers l'officiel et ont fini par revenir.
Qui plus est les joueurs du conseil ducal, hormis le Duc et le premier conseiller, n'ont d'ailleurs rien à voir avec l'administration de ce forum.
Si on reste sur ce forum à l'heure actuelle, c'est qu'une majorité d'actifs le trouve a priori plus pratique. Alors certes, la majorité des actifs représente une minorité des habitants du Duché. Mais sur le coup je suis navré, j'ai un peu de mal à voir en quoi la voix d'un joueur qui ne va jamais en gargote et halle et n'a jamais rien de plus compliqué à gérer que les offres d'embauches pour son champ devrait avoir autant de poids que celles de ceux qui s'échinent à animer le jeu et/ou à se coltiner la gestion IG.

Et j'en reviens à ma conclusion précédentes, un équilibre entre forum externe et officiel n'a absolument rien d'irréalisable, pour peu que les gens sortent d'une vision dogmatique ("les forum externes c'est le mal !").

Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 9:37

J'aime les débats mais là franchement quand je lis çà "mais encore et toujours on entend : "je ne fais pas de sport - je n'aime pas - je n'y vais pas (biffer ce qui ne convient pas) donc on ne change rien et tant pis pour les autres". "çà ne me donne pas envie de débattre. Vous voulez forcer les gens à faire ce que vous voulez parce que vous aimez le RP joute. Je ne vous force à rien moi, vous faites ce que vous voulez, donc vous n'avez pas à forcer les gens à faire un rp joute juste pour vous faire plaisir. Car oui si on vous écoute, c'est exactement ce que vous voulez, forcer les gens à aller sur un forum 1 ou 2.

Que se soit ici, sur le forum externe, ou sur les forums 1 et 2, les gens font ce qu'ils veulent. S'il n'y à pas de RP c'est que les gens non pas le temps, non pas envie etc...

Tiens je vais tenter de donner un exemple. J'ai voulu faire un RP il y à quelques mois, je demandais à personne de venir. Je m'amusais à faire vivre Anas à travers ce RP. Un joueur est venu m'agresser sur Skype parce qu'il estimait que mon RP le discriminait etc... je raconte pas tout, mais le résultat a été quoi...bah je ne fais plus de RP à cause de cette personne. Quel que soit le RP je n'en fais plus, parce que si participer à un RP me vaut des engueulades HRP çà ne donne pas envie d'en faire.

Ensuite pour les collections ducales, perso je m'en bats les orteils car je n'y vais pas, je ne vais, en gros, que à ou il y à des trucs qui m'intéresse et je ne pense pas être la seule à réagir ainsi.

Si vous estimez que de déplacer certaines choses sur les forums feront venir du monde, faites, on verra le résultat ensuite. Mais quoi qu'il arrive dans tout çà on ne parle pas de l'identité réelle du LD on parle plus de RP, de forum externe ou interne. Ou est le débat sur l identité ?


Edit : je rajouterai juste ceci. Combien de personne on accès à l'AN et combien participe au débat, toujours les mêmes, et après vous vous plaignez. Encore une fois, les gens vont et parlent là ou çà les intéresse, pour preuve ce débat, ou on ne voit que JDS Walan, Hels, Led, Jack, on a vu 1 fois Taz, Madeleine et Moi même. Vous allez me dire qu'il n'y à que çà comme monde à l'AN ? je ne pense pas, par contre je pense que soit le débat n intéresse pas, soit les personnes n'ont pas envie de répondre, soit encore ils oublient (çà arrive), vous voulez les forcer là aussi à les faire intervenir ?

je ne sais plus ou j'ai lu çà, mais les RR n'intéresse plus les gens comme à une époque, beaucoup ne viennent que pour nourrir leur perso, s occuper des champs parce que çà ne prends que 5 mns. On ne voit plus beaucoup de monde, se coucher à 5h du mat, parce qu'il ou elle a passé la nuit sur les RR. Je le sais, je le faisais.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 10:05

Les raisons  qui me font rester sur  ce forum   sont des raisons identitaires et historiques  par rapport à ceux qui l'ont créé  que je  ne  retouverai pas  sur  le forum des  RR.
D'autre part les raisons de la baisse de présence  des  joueurs  pour  les RR  peut s'expliquer  par les changements de situation  dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 10:22

Je suis d accord avec toi JD Hels, la vie fait que les joueurs ne viennent plus autant qu'avant, c'est aussi dans ce sens là que je le voyais.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 20:13

Bah foncièrement ta il ce sent pas concerné par la situation du ld

Il a sa vision des choses du pourquoi une bonne partie des pilier de ce duché se sont laisser mourir ou on déserté

Après il faudrait vraiment une énorme choses pour que lui et sa famille revienne

La seule raison pour laquelle il est intervenu c est sur son sujet et précisé que la Durance qui passe à Brian on n est pas navigable pour des régate en tout cas pas avant avant de nombreuse années et les à partions de canoës
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 15:38

Pour moi, il est très clair que si une partie de ce forum est transféré sur le fofo2 je n'irai pas forcément, pas envie d'aller à 36 endroits pour voir ce qu'il s'y passe.
Ici on a une vue d'ensemble pour suivre les sujets qui "bougent" ceux qui nous intéressent  et perso cela me va pas mal comme ça.
Après ce n'est pas parce qu'on ne poste pas au castel qu'on ne lit pas, enfin pour moi, c'est le cas, je passe même plusieurs fois par jour.

Je suis allée voir les joutes sur le fofo2, une fois ou deux à la demande d'une amie participante, cela ne m’intéressant pas plus que ça de toute façon
(désolée, mais ma Isa n'y participera jamais, soutenir son "héros" qui porterait ses couleurs, oui! sinon je trouve incohérent historiquement qu'une femme y participe.)  
sinon je vais sur le forum médical de temps en temps que je peine à retrouver à chaque fois d'ailleurs où suite à une invitation extérieure et c'est tout

Après tout dépend aussi du contenu des sujets transférés.
Reconnaissant l'utilité et l'importance de promouvoir notre Duché, je ne suis pas contre le fait d'y transférer certaines festivités et animations, pourquoi pas,
mais n'allez pas mettre le guet encore ailleurs,Rolling Eyes siou plait,  même si je n'en fais pas partie, je mets souvent les rapports par ex et je m’intéresse à la sécurité de ma ville et des autres,
et puis, les maires n'iront jamais à Grenoble en plus. ou alors y mettre que la partie interne du guet qui ne concerne que les agents, enfin bref, vous aurez compris . Visitez chaque jour plusieurs endroits différents pour s'informer, c'est contraignant pour pas dire autre chose, alors la création de sujets ponctuels dans le but de faire connaître le LD oui, sinon bof! Confused
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 5:57

Citation :
Ici on a une vue d'ensemble pour suivre les sujets qui "bougent"

Là encore, pas la population du LD qui ne connait pas l'endroit. On parle de l'identité dauphinoise dans une perspective de réduire la dépopulation et non pour notre confort. Même si il compte aussi bien sûr.

vous trouvez que ça bouge sur le forum de lyon ? Shocked hormis les rapports de douanes et l'université ou personne répond à mes questions depuis plusieurs mois je n'avais accès qu'içi et d'ailleurs quand je n'avais pas de charge je ne venais que quand il y avait une réponse à l'assemblée donc durant des mois bien peu souvent.

Dernière chose au sujet de la dépopulation. Faites la liste des comtés qui s'en sortent le mieux et jetez un oeil sur leur forum2 pour voir si il y a du mouvement ou pas. Je le fais pas on dira que je suis de mauvaise foi ce qui n'est pourtant pas le cas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 11:01

D'une part, à moins de considérer que les gens qui fréquentent ce forum ne font pas partie de la population du LD, celui-ci reste connu d'un paquet de personnes (passées comme présentes).
49 personnes connectées depuis samedi dernier (la majorité depuis mercredi), ça fait déjà 16% de la population IG totale. Ça ferait plus en retirant les retraités, retranchés, étrangers et en ne considérant que les actifs IG.

Si on comparait plus précisément les inscrits sur le forum avec les listes IG, on verrait à mon avis une correspondance loin d'être ridicule.
Je ne l'ai pas fait pour tout le Duché, mais en regardant vite fait pour Vienne je tombe sur 14 inscrits pour 46 personnes. 30%, qui à nouveau augmenteraient si on virait les étrangers ou si on cherchait les correspondances plus exactement (là j'ai juste cherché les noms IG, mais le nom d'inscription n'est parfois pas le même).
Certes, j'ai juste regardé les inscrits, ça ne veut pas dire qu'ils viennent ou postent. Mais ils ont au moins eu connaissance du forum à un moment ou un autre, puisqu'ils s'y sont inscrits. Et c'est sans compter ceux qui peuvent connaître l'existence mais n'ont pas l'utilité (pas d'activité politique, défensive ou autre) ou la volonté de s'inscrire.

D'autre part, avec ce critère la population du LD ne connaît pas davantage sa gargote, voire son courrier IG, si on en croit l'activité dans la première et la lecture des seconds. Le forum 2, n'en parlons pas ...
En poursuivant l'exemple que j'ai déjà donné, j'ai refais le point sur les ouvertures du Clairon envoyé il y a une semaine : 140 courriers IG envoyés, à 65 ouverts à ce jour. Même pas la moitié ont ouvert le message (pas lu, juste ouvert) en une semaine.
Autre exemple, le RP de la Saint-Jean : regardez les participants. Tous sont inscrits sur ce forum à part un ou deux. Et c'était pareil pour les RP de festivité il y a deux mois. Si la barrière était de venir sur forum externe, il y aurait dû y avoir bien plus de participants en gargote, ou alors des personnes n'étant pas inscrites ici. Sauf que ce sont les mêmes actifs qu'on retrouve des deux côtés.
Bientôt Walan va lancer une consultation sur l'identité en gargote similaire à celle qu'il a lancé à l'AN (en en faisant publicité par annonce ducale et par le prochain numéro du Clairon), on verra qui interviendra. Combien, qui, quelle proportion d'intervenants ne sera pas inscrite sur ce forum, etc.

Ce que je veux dire, c'est que dans la grande majorité des cas les actifs le sont à la fois sur le forum officiel et sur celui-ci ; et réciproquement les inactifs le sont partout. Et que s'il y a déséquilibre, c'est plutôt dans le sens d'un plus grand nombre de personnes qui préfèrent être actives ici et pas sur l'officiel que l'inverse.



A nouveau, quelques chiffres récents pour ce forum (directement via les outils intégrés) :
- cette semaine (de samedi dernier à aujourd'hui), rien que les 10 premiers posteurs cumulent 300 messages (donc environ 42 par jour).
- sur le mois de juin, il y a eu 3019 messages, soit environ 100 par jour. Et encore, ça a été un mois "léger", si on regarde mois par mois depuis janvier on oscille entre 130 et 170 messages par jour.

Alors certes, beaucoup de ces messages sont des rapports ou autres messages récurrents de gestion. Mais pas la totalité, loin de là.

Je n'ai pas accès au forum officiel et à ses statistiques (et j'ai aucune envie de me les farcir, par ailleurs), mais je doute que même en cumulant halles et gargote on arrive à ces chiffres en termes de nombre de messages. Y compris en comptant les topics à flood, les topics à annonces, etc.

Accessoirement, il revient aussi à chacun de faire en sorte que "ça bouge" en initiant des débats, alimentant des RP et autres. C'est clair que si chacun est dans une position "attentiste" -je l'ai été aussi, ça nous arrive tous- où il se contente de jeter un oeil à ce qui se passe mais ne lance rien ou ne réagit pas, que ce soit ici ou ailleurs il n'y aura pas d'activité.

Enfin, le débat lancé sur l'identité dauphinoise était RP, au passage. Le HRP s'est greffé dessus, mais à la base c'est aux personnages qu'il est question de donner un "régionalisme", pas aux joueurs Wink



D'autres informations, via "Google Search Console", en annexe pour les plus curieux :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 13:41

(Bah moi, j'ai répondu dans la continuité de ce qui avait été dit avant hein!)

Maintenant pour parler plus précisément de l'identité Dauphinoise, je ne vois pas trop quoi en dire si ce n'est en dresser un tableau édulcoré pour faire bien.
Celui que je pourrai décrire au plus juste serait nettement moins sucré mais bien plus réel, tant la population est hétéroclite, ses aspirations  et motivations différentes,
A t'on d'ailleurs encore une réelle identité? Je n'en suis pas si sure. Perso je ne peux pas dire que je suis super fière d'être Dauphinoise, du moins pas autant qu'avant,
je dirai plutôt que comme beaucoup, j'essaie encore de croire que c'est une mauvaise passe, que tous retrouveront la joie de vivre, le goût et l'énergie d'inverser le courant,
de se battre pour lui, on pourrait parler alors de persévérance mais malheureusement cela ne s'applique qu'à une minorité, peut t'on de fait parler d'identité?

Quand on voit notre population totale qui en est réduite à celle d'une de nos villes de voila quelques années, cela s'explique et fait également frémir.
Après on a maintenu quelques vieilles images qui sont plus d'ordre culinaire, le nougat, la clairette ou le Génépi, Valence, elle, a perdu sa légendaire solidarité et ses batailles de poisson
en taverne qui caractérisait son côté bon enfant. On ne râle même plus maintenant, on est indifférent ou résigné.
On ne fait maintenant plus retraite forcément par manque de disponibilités mais bien souvent par lassitude.
Ceux qui restent actifs cumulent tellement de fonctions et responsabilités différentes, que, fatigués, ils en oublient leur joie de vivre et je me mets dans le lot (pas le temps de faire du RP, pas le temps d'aller en taverne aussi souvent etc...) Faire des projets qui n'aboutissent pas car pas suivis,  qu'ils relèvent de l'animation ou autre, faut avouer que c'est démotivant aussi.

Bref, c'est un constat plutôt noir, mais peut être pas une cause perdue non plus, il suffit quelquefois de pas grand chose. j'ai pu vérifier par ex que si je vais en taverne, je peux m'endormir et y rester des heures sans être réveillée mais quelque fois, plus souvent le soir, normal! comme si elle était aux aguets, 1 personne entre et puis une deuxième, étant dans une ville de passage, ce sont bien souvent des voyageurs, mais le monde attire le monde,
on ne peut pas obliger les gens à sortir mais on devrait s'astreindre à tour de rôle à un minimum de présence afin que cessent déjà  les commentaires des étrangers (qu'on peut voir en taverne) genre:" là aussi c'est mort..." Ce serait un premier pas.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 22:33

Citation :
JD Walan, cette intervention de DameIsabeau est RP, il faudrait peut-être la citer dans l'autre discussion car ça me semble utile au débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois   HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HRP sur Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Modification globale de "sujet Lyonnais et Dauphiné" en "Lyonnais-Dauphinois"
» Qu'est-ce qu'être lyonnais-dauphinois ? Ou la question de l'identité
» Parole de Lyonnais-Dauphinois
» suspect en lyonnais dauphinois
» modification du statut de lyonnais dauphinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: