Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Etat des lieux du Guet et des COLD

Aller en bas 
+7
tazspike
Thiberian
helsinki
Argael
anastasie91
Arwel
Walan
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 11:40

J'avais dit que je lancerais cette discussion il y a quelque temps, et la voici. Une discussion plus ou moins similaire sera faite auprès des maires, et une autre auprès du Guet.
Malheureusement, je risque de ne pas pouvoir y participer autant que je le voudrais les jours prochains, au vu de la situation à Montélimar qui succède à celle de Lyon. Toujours est-il que si ça peut permettre aux vassaux du Duché de se rendre compte de l'état de ses défenses et faire en sorte qu'ils se motivent un peu pour aider, ce ne sera pas perdu.

Je préviens d'emblée : c'est long. Et encore, j'ai tâché de résumer, notamment en ne présentant pas les problèmes purement internes au Guet.

Dans un premier temps, je détaille succinctement le fonctionnement actuel. Ensuite, je vais exposer quelques constats sur problèmes que je perçois, concernant le Guet, les COLD ou ledit fonctionnement. Et je terminerai en proposant certaines solutions.


Bref, cela étant dit, voici donc :


Préambule
Depuis un moment, la défense du Duché utilise bien plus les maréchaux par rapport à ce qu'on faisait par le passé :
  • tous les matins, une offre nominative est envoyée (par le prévôt) au chef maréchal de garde de chaque ville, suivant un planning pré-établi pour la semaine dans chaque poste de Guet.
  • en parallèle, les maréchaux de la veille déposent un rapport sur leur ville comprenant leurs visions de la nuit, la liste des groupes en ville et la liste des villageois disponible en mairie.
  • avant 20h (théoriquement), l'ensemble de ces rapports est compilé et analysé par le maistre douanier, qui produit une synthèse pour le conseil de Guet. Les décisions de défense du jour y sont alors prises (théoriquement par discussion entre les membres, en pratique bien souvent par un seul officier général -prévôt ou capitaine, ça dépend des moments et des personnes-)
  • vers 20h, ces consignes sont communiquées aux membres du Guet et des CN. Si nécessaire, des offres de maréchaux supplémentaires (anonymes celles-ci, comme des offres de travaux aux champs) sont ajoutées dans les villes concernées pour ajuster la défense.

Ce système permet à n'importe qui de prendre les offres supplémentaire pour défendre, sans obliger de planifier avec des personnes précises qui doit défendre "classiquement", et ça facilite le règlement des soldes puisque c'est fait directement par le prévôt le lendemain.

Gardez en tête que quand on prend une garde comme chef maréchal, on peut certes travailler la journée, mais ça empêche tous les travaux long (fonctionnaire, université, ressources naturelles, etc). Ça demande également d'être présent pour faire son rapport le plus tôt possible, ainsi que d'accepter l'offre le plus tôt possible aussi (j'expliquerai pourquoi plus loin). Et bien entendu de ne pas oublier de défendre le soir venu.
Une fois de temps en temps ce n'est pas gênant, mais quand c'est tous les jours, ça devient de plus en plus usant ... voire préjudiciable pour le Duché également (puisque impossible d'aider à fournir des PE, par exemple). Plus il y a de personnes pour prendre les gardes, moins la charge individuelle est lourde.

Notez aussi que les plannings sont préparés dans les postes de Guet, alors même, comme on va le voir tout de suite, qu'ils impliquent de plus en plus de volontaires hors Guet, et devraient idéalement impliquer plus de nobles.
Les rapports, quant à eux, sont faits dans une salle du Guet également, mais celle-ci est depuis un certain temps maintenant ouverte aux maires, volontaires identifiés et CN.

Ceci étant posé, passons aux problèmes.



1) Le problème des effectifs.
A ce jour, le Guet compte une petite douzaine d'actifs.
Trois villes n'ont strictement aucun membre du Guet (Lyon, Valence, Montélimar), une autre n'en a qu'un (Die), deux en ont deux (Briançon, Embrun) et seule Vienne en a davantage (quatre).
Autant dire qu'au quotidien, c'est plus que complexe à gérer et on fait déjà énormément appel à des volontaires hors Guet :
  • à Montélimar, une seule personne (Alexa) prend toutes les gardes seule depuis des semaines, avec seulement des remplacements ponctuels d'autres volontaires.
  • à Die, une solution a été trouvée lors d'un précédent conseil avec des conseillers volontaires, ce qui permet un roulement de 3 personnes.
  • à Valence, c'est moi qui m'y colle depuis un peu plus deux mois, parfois avec l'aide de conseillers ducaux sur place, et avant cela c'était d'autres volontaires du Conseil.
  • à Lyon, il n'y a pas encore de solution pérenne de trouvée et c'est l'un des membres de Vienne déplacé sur place qui prend les gardes actuellement.

Côté CN les gens ne sont pas particulièrement actifs ou même réactifs non plus.
Lors de l'alerte Fatum du mandat dernier, où l'on avait quand même le risque d'une arrivée d'armée ennemie, nous avons eu un total de 37 réponses (volontaires non nobles et réponses négatives inclues). Parmi ces répondants, 22 personnes étaient présentes et prêtes à se déplacer (toujours en incluant les volontaires non nobles). A titre indicatif, les personnes étant considérées comme membres de cette Assemblée sont 54.


2) Le problème des plannings.
Comme je l'ai dit en préambule, les plannings sont à l'heure actuelle faits au Guet, dans chacun des postes dédié aux villes.
D'un point de vue purement pratique, ça oblige le prévôt soit à faire tous les jours le tour de tous les postes pour savoir qui doit prend la garde où, soit à faire en début de semaine sa "compilation" des différents plannings, mais avec le risque de rater les changements imprévus. Bref, on a connu plus pratique.

Mais surtout, comme je l'ai montré précédemment, pour pallier les manques d'effectifs de plus en plus de volontaires hors Guet participent aux gardes. Sans avoir accès aux salles où sont faits les plannings. Et donc ça implique que les choses soient organisées via missives, ou en taverne, ou je ne sais où, soit entre volontaires et membres du Guet de la ville, soit directement entre volontaires et prévôt. Ce qui rajoute encore des sources supplémentaires à devoir compiler (et de possibilités d'erreurs), avec lesquelles il faut jongler plus ou moins régulièrement.


3) Le problème des chefs maréchaux et maréchaux
Comme je l'ai dit plus tôt, être passé à un système où l'on utilise davantage les maréchaux présente certains intérêts.

Mais cela pose deux soucis majeurs :
  • tant que le chef maréchal n'a pas accepté son offre, il est impossible de rajouter la moindre offre supplémentaire de maréchal.
    Une acceptation tardive empêche donc d'ajouter les défenses prévues, ou en tout cas retarde cet ajout (donc réduit les chances qu'elles soient prises). D'où la contrainte forte que j'évoquais pour les chefs maréchaux en préambule.
    Et ça impose aussi d'avoir un prévôt très présent même en période "calme" (le matin pour payer et envoyer les offres ; vers 19h-20h pour discuter des ordres et les transmettre ; puis potentiellement plus tard pour ajouter les offres si tous les chefs n'avaient pas encore accepté).
  • on n'a aucune confirmation que les offres supplémentaires ont bien été prises ni que le chef maréchal défend bien, à part le rapport du prévôt le lendemain (donc trop tard).

Par le passé, quand on a perdu des villes c'était généralement parce qu'on n'avait pas vu la menace (groupes d'inconnus, furtifs, etc) alors qu'on avait les hommes pour lutter contre. Maintenant, non seulement on a toujours ce problème des menaces non détectées, mais on a en plus celle des menaces repérées mais sans les personnes pour défendre derrière malgré les offres envoyées.


4) Le problème des rapports
Pour pouvoir donner des consignes à 20h, il faut que l'on ait les informations nécessaires avant. Puisqu'il faut que le maistre douanier ait le temps de les compiler et de les analyser. Et pour que le maistre douanier fasse cette compilation, il faut que les rapports par villes arrivent le plus tôt possible.

Or il nous manque régulièrement les informations pour une, deux, voire trois villes, ce qui nous rend aveugle les concernant, mais nous handicape aussi pour les autres villes et nœuds puisqu'on se base sur les différentiels entre deux jours successifs pour avoir une idée des départs et arrivées.

Normalement c'est le chef maréchal de garde la veille qui fait le rapport le lendemain, mais en réalité à part les visions qu'il est le seul à avoir (avec les éventuels autres maréchaux) les autres informations sont visibles de toutes les personnes présentes en ville. Et donc "n'importe qui" pourrait les faire.


Beaucoup de ces problèmes sont évidemment liés. Il y aurait moins de problèmes de rapports ou de gardes tardives s'il y avait plus d'effectif, mais réciproquement si l'on fonctionnait autrement le soucis d'effectif serait peut-être moins sensible également.



Voilà pour les constats de problèmes. Maintenant, quelques pistes de solutions.

A) Mutualiser, encore.
Une solution assez globale aux différents problèmes exposés est d'amplifier la "mutualisation". En ayant en tête comme principe que plus il y a de personnes qui participent, moins l'effort demandé à chacun est important.

C'est déjà un peu le cas avec les rapports, où d'autres que les membres du Guet ont accès à la salle des rapports et peuvent les y déposer.
Sur ce point il faudrait donc "juste" que chacun se responsabilise un peu plus : vous êtes dans une ville et vous voyez que le rapport la concernant n'est toujours pas fait à 18-19h ? Hop, vous le faites, peu importe si vous êtes Guet, CN, Maire, volontaire, Conseil Ducal et peu importe si vous étiez de garde la veille, vous mettez au moins villageois et groupes.
Ça ne prend même pas 5 minutes, et mieux vaut un rapport incomplet où il maque les visions que pas de rapport du tout.

Mais je crois qu'il faudrait aussi étendre cette mutualisation aux gardes et aux plannings. Soyons honnêtes : vu ses effectifs, le Guet ne peut plus assumer la défense, même quotidienne, même basique, seul. Et plus le temps passe, plus on épuise les rares membres restants.
Et donc, il me semble qu'il faudrait avoir une "salle des plannings" commune au Guet, CN, Maires, Conseil Ducal et volontaires. Ce qui impliquerait que la responsabilité des chefs maréchaux ne serait plus exclusivement du Guet ... mais comme je l'ai monté plus haut : c'est déjà le cas.
A nouveau, un peu de responsabilisation de chacun permettrait me semble-t-il d'avoir assez facilement 3-4 personnes par ville pouvant tourner comme chef maréchal.


B) Modifier les locaux
Ce point concerne plus le Guet seul, mais je l'indique tout de même ici parce qu'une des raisons pour laquelle peu de personnes hors Guet interviennent dans les rapports (et interviendraient sans doute pour les plannings) est que les locaux actuels sont complexes. C'est un peu un héritage de l'Ost, dont on a essayé de reprendre la structure lors de la transition vers le Guet, mais qui n'est plus du tout adaptée désormais.
Une simplification pourrait donc peut-être rendre plus visibles ces salles et en conséquence y voir intervenir plus de monde.

A l'heure actuelle, nous avons la structure complexe (quoique déjà simplifiée ici) suivante :
Spoiler:

On pourrait la faire passer à quelque chose comme ça :
Spoiler:



Voilà, c'était long, j'avais prévenu, mais comme dit au début, si ça peut permettre une prise de conscience parmi certains de nos nobles sur l'état actuel de la défense ducale, ce sera déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 12:50

Si vous faites une salle des ordres commune, alors, vous pouvez définitivement fermer et le guet et les CN... Ce qui doit être l'objectif non avoué de la manoeuvre, puisqu'il y a une nouvelle Charte des CN qui est prête depuis des mois mais que personne n'a ne serait-ce que tenté de faire avancer...

Bref, vous continuez à croire que changer les locaux etc fera avancer les choses, ce n'est pas le cas.

Ce qui fera avancer les choses en matière de défense, ça serait simplement que les Conseillers Ducaux et la personne à leur tête se montrent un peu plus actifs sur le terrain... On ne peut demander aux autres de se bouger en étant soi-même dans l'inertie.

Je passe mon temps à sillonner les routes du Duché en ce moment pour envoyer mes invitations pour les festivités à Clérieux... Pour ce faire, je passe tout le temps qu'il m'est possible en taverne... Rarement j'y vois l'ombre d'un Conseiller Ducal... Le seul que j'ai vu, ça a été Atlas qui s'est fait une joie d'acheter des denrées que j'avais mises sur le marché pour ensuite me dire qu'il se ferait un plaisir de les revendre plus chères... ça donne envie n'est-ce pas ?

Tout cela pour dire que vous soulignez quatre problèmes importants, quatre problèmes auxquels une réorganisation des locaux n'apportera pas de solution...

Tout d'abord, s'il n'y a personne, les rapports, que vous les fassiez mettre à l'entrée du Castel ou dans les combles, ça sera la même chose : il faut bien quelqu'un pour les faire ces rapports... ça ne règlera pas le souci des plannings non plus, puisqu'il faut des gens pour pouvoir faire un planning...

Anas, Helsinki et Meya avaient fait une très bonne campagne de recrutement qui avait bien regonflé les effectifs, il eût été bien de la poursuivre... Mais pour cela, ils avaient été présents en gargote, sur les halles et surtout en taverne...

Pour moi, vous prenez le problème à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 13:57

Faire des déménagements de salle ne va pas redynamiser le guêt. Mise à part donner les ordres vous faites quoi ? le terrain d'entrainement sert il ? l avez vous lancé ? avez vous lancé une nouvelle campagne de recrutement ?

Oui je sais çà fait beaucoup de questions et encore je me suis arrêtée avant de vous assommez par un long discours remplis de questions

La campagne de recrutement n' a jamais été refaite, à Montélimar on a pas vu le Maître de guet en poste, Alexa n' a même pas dénié répondre à l'invitation et maintenant vous pleurez ?

Les membres recrutés à cette époque sont tous partis ailleurs, pourquoi ? parce que mise à part les ordres il ne se passe rien et lorsqu'une personne donne son avis, il/elle n'est pas écouté, limite on l'ignore, ou on le vire parce qu'il/elle n'est pas du même avis que vous. Donc faut pas vous étonnez si le guêt ne fonctionne pas.

Donc comme dis plus tôt un déménagement, ne servirait à rien si les COLD en poste ne font rien que donner des ordres
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 15:47

Pas mal de coses à lire à analyser. Vous allez me faire accelerer ma candidature votre Altesse consort.

Je reviens dessus sous peu, mais d'évidence si réduire les chemins d'accès est un axe d'amélioration que j'approuve, je pense qu'avant tout c'est l'humain qui est déficient et qu'il est urgent de mettre en avant.

Afin de liberer assez rapidement notre major démissionaire, je vais faire en sorte de poser candidature d'ici la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 16:20

Il n'est pas besoin de me prendre pour prétexte pour présenter votre candidature, je me suis libérée seule.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 17:16

Duchesse vos chaines ne semblaient point très résistantes, mon Dieu que votre intervention était judicieuse..... Bref, vous vous êtes libérée seule

Sa première ride lui fait du souci,le reflet du miroir pèse sur sa vie, elle rentre son ventre à chaque fois qu'elle sort, même dans "Elle" ils disent qu'il faut faire un effort
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 18:29

Je pense que ce n'est pas une énième organisation qui changerait les choses.
Au contraire elle paralyserait encore plus les choses.
Les effectifs sont comptés et je veux bien l'admettre.
Pour moi ce qu'il faut travailler avant tout , c'est le recueil de données, et l'analyse de la situation.


Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 20:16

Tu peux analyser la situation tant que tu veux, si tu n'as personne pour mettre en place la solution trouvée ton analyse ne sert à rien.
Le Guet de base, est une simplification de l'Ost et de la Prévôté, il était logique que cette simplification se fasse en douceur en laissant aux anciens quelques repaires...Mais maintenant que le Guet est bien établi, il n'est absolument pas choquant de le simplifier d'avantage, en vérité c'est la suite logique, il a toujours eu ce but affiché d'une simplification de plus en plus totale.
Faciliter l'accès aux lieux stratégique, c'est le B.A BA de l'optimisation et de l'efficacité.

Maintenant au sujet des CN et d'une potentielle réunion, vu que nous avons un candidat, je pense qu'il serait bon de trancher d'abord ce point là et seulement ENSUITE travailler sur ce projet avec un Major présent pour défendre son point de vue vis à vis des CN. Entamer un changement dans l’organisation de celles ci tout de suite passerait juste pour profiter de l'absence d'un Major pour engloutir les CN et je pense que ce n'est pas du tout ton but Walan.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 20:35

Pour moi c est exactement ce qui va se passer, engloutir les CN sinon supprimer le poste de Major, vu toutes les suppressions qui ont déjà eu lieu çà serait pas étonnant.

Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 20:43

comme toujours  en faite
l'ost a englobé la prevoté pour avoir du monde  ( ha non c'est vrai c'etais pour une meilleur gestion Laughing )

et maintenant  les CN ?

en faite la premieres choses a faire  ca serrait plutot d'arreter l'hemoragie   des depart  de personne active du LD

on peu bien changer tout ce que vous voulez  si il y a 10 personne  on peut pas mettre 20 personne endefense mais que 10
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 20:50

L'Ost n'existe plus au même titre que la Prévôté, c'est le Guet qui a englobé les deux et, histoire de répondre à ces arguments de pure mauvaise foi, le Guet est beaucoup plus proche de la Prévôt que de l'Ost au niveau de son fonctionnement quotidien...J'dis ça, j'dis tout.

La gestion en est facilitée, là encore c'est une réalité, maintenant la meilleure gestion du monde ne remplit pas les rangs et absolument aucune armée provinciale n'est bien plus gaillarde aujourd'hui...Dans la majeure partie des provinces il n'existe même plus d'armée officielle et toute la défense repose sur le volontariat et les offres de maréchaux et de miliciens.

Dans la vie il existe deux visions : "ce qui devrait être" et "ce qui est".
Ces deux visions sont aussi importantes l'une que l'autre, c'est à dire qu'il faut les prendre en compte toutes les deux et avoir pour but de passer de "ce qui est" à "ce qui devrait être". Maintenant il est clair que le plus gros problème de la plupart des gens c'est qu'ils préfèrent pleurnicher et se lamenter sur "ce qui devrait être" et nient systématiquement "ce qui est"...Et forcement dans un tel cas on ne va nulle part.

Et tu vois Taz, tu es dans cette catégorie de personnes. Ce n'est pas une insulte rassures toi, tu es mon ami depuis toujours mais comme tout le monde tu as des défauts et celui ci tu l'as.

Ce que je veux dire par là c'est que notre ancien système Ost et Prévôt auquel beaucoup d'entre nous étaient très attachés était "ce qui devrait être", le Guet à été pensé pour être en adéquation avec "ce qui est" et on ne pouvait pas faire autrement car l'efficacité d'une armée dépend de façon monumentale de sa souplesse et de sa réactivité, il était vital de changer et d'adapter nos forces à l'époque que nous vivons. Ca ne veut pas dire qu'on ne regrette pas l'ancien système ou que "ce qui devrait être" à été perdu de vue pour autant.

Au sujet des CN je ne sais pas ce que ça va donner, tout ce que je sais c'est que j'aimerais attendre qu'on ait nommé un Major avant de prendre une quelconque décision à leur sujet.
Si le nouveau Major décide d'opter pour un fonctionnement différent et, peut être, donner un interêt aux CN autre que simplement pointer le soir alors il y a peut être quelque chose à tenter.
Si c'est pour simplement pointer et défendre alors les CN pourraient parfaitement être fusionnées au reste des forces sans que ça me fasse dresser les poils le moins du monde.

Tout dépend de la vision des CN que nous avons et de l'avenir que nous envisageons au final.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 21:06

moi je pose une question. Pourquoi on ne garde pas les maréchaux très longtemps ? la réponse que moi j'en ai, avec tout ce que j ai vu, est simple.

Ce n'est pas intéressant d'être maréchal ou chef maréchal, le salaire ne fait pas tout, et devoir faire une garde et un rapport çà gonfle, que çà prenne 5 minutes pour faire un rapport ou pas c est chiant.

Donc pour trouver du monde il faut bouger, ou est le terrain d'entrainement par exemple ? ou sont les mouvements qui devaient être fait pour motiver les maréchaux ? etc...

Papoter pendant des mois sur ce qui devrait être fait, et qu'au final rien n'est fait, est juste une énorme perte de temps, et encore une fois nous perdons notre temps car quoi qu'il arrive rien ne sera fait malgré de beaux discours
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 21:09

Là tu mets le doigt sur quelque chose d'important Anastasie.
C'est exactement ce que je pense au sujet des CN en vérité... Si le nouveau Major a pour projet de faire quelque chose avec les CN autre qu'un fonctionnement quotidien basique et chiant alors ça vaut le coup d'essayer. Si c'est pour faire la même chose qu'actuellement alors les CN peuvent bien disparaître ça ne fera aucune différence à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 21:10

c'est pas une question de pleurnicherie ou pas

juste que tu peu bien faire n'importe qu'elle modification pleins de salles ou une seule

si tu as personne tu as personnes

vouloir faire des campagne de recrutement pour recruter les memes personne que tu as harceler il y a 4 ou 6 mois et qu'il t'on dit non

alors oui c'est un vieux sujet que le ld traine depuis plus de 2 ans le " comment attiré du monde "

je pense serieusement que c'est la qu'est la premiere priorité

c'est mon avis
sinon je te rejoint sur la nomination d'un major avant de tout modifié
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 21:15

Je ne suis en effet pas qu'une raleuse ou une chieuse qui rentre dans le lard des personnes qu'elle n'aime pas. Je pointe aussi des choses que j'ai vu, et que je vois encore.

Et pour changer les choses, les discours ne servent à rien il faut de l action.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 21:25

Lance un regard noir à Thib.

Si les CN sont devenu un truc chiant, comme tu dis, c'est parce que des personnes comme toi et comme tous les autres nobles de ce Duché existent... j'ai bien tenté, fut un temps, d'en faire autre chose de ces CN, d'en faire un lieu vivant... Mais quand on parle chaque jour aux murs, on finit par baisser les bras... Et très franchement, le nouveau Major pourra se pointer à poil aux CN avec une plume collée là où je pense, ça ne fera pas plus bouger les gens ou alors quelques temps... Pour la simple et bonne raison que les Nobles de ce Duché pensent qu'une fois qu'ils ont fait ce qu'il fallait pour avoir leurs terres, ils n'ont plus besoin de faire d'efforts pour les conserver, elles leur sont dues... Alors le fait d'appartenir aux CN et de devoir s'y rendre chaque jour, ça leur passe au-dessus de la tête... Bref, toi comme les autres, on ne vous a pas vu faire quoi que ce soit pour les rendre moins chiantes les CN hein... Les seules personnes que j'y croise régulièrement sont le maire de Vienne, Tombetouts, Nyna, Anas et Markram... Alors fais-moi bien rire en mettant tout cela sur le dos du Major...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 21:30

Et voila un autre point très important que soulève Arwel, et elle a entièrement raison. Si les nobles ne se bougent pas, le nouveau major peut se mettre au tricot
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 21:31

en meme temps c'est peut etre aussi par ce que les noble ne voulais pas vous voir vous qu'il ne passait pas, en tout cas pour ma part c'etais tres clairement la raison

il savait qu'elle allait raconter tous ses malheurs de persecuté qui se presente toujours comme la sauveuse de ce duché mais ayant demissioné une bonne demi douzaine de fois pour finir par tout faire pour garder son poste ecartant les autres candidat ou se representant contre eux

peut etre que si pour une fois elle sa parole avait une valeur elle irait loin tres loin cela donnerais envie de revenir
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 21:52

Je n'ai rien collé du tout sur ton dos Arwel, le fonctionnement actuel est simplement un fonctionnement qui n'a pas changé depuis une époque antérieure à ton accession au poste. Et effectivement je le trouve inintéressant, et durant toutes ces années je n'ai pas eu à m'y intéressé puisque je servais dans l'Ost puis le Guet.
Aujourd'hui, je suis de retour et ne suis plus membre du Guet donc effectivement je dois m'y intéresser et comme tu es démissionnaire ce n'est effectivement pas sur ta voie que je compte pour parler de l'avenir des CN.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 21:58

Rit doucement...

Il faut vraiment être un noble de peu d'envergure et bien peu soucieux de son Duché pour se laisser décourager par un Major haut comme trois pommes... Combien a-t-il dit que vous étiez ici déjà Walan ? Ah oui... Une cinquantaine... Mazette... M'étonne plus qu'on me nomme la Sanguinaire si j'arrive à décourager à ce point autant de monde...

Fixe ses émeraudes sur Taz :

Arrête de te chercher de fausses excuses, je te prie et arrête d'en chercher par la même occasion à tout le monde ici... Les CN, je n'y suis plus depuis presque une semaine et ça fait QUATRE mois que j'ai démissionné... Donc, comme je l'ai déjà dit à je ne sais plus qui, si j'étais vraiment le seul problème de l'histoire, les CN devraient avoir un nouveau Major depuis de longs mois...

A moins que le bon prétexte pour ne rien faire soit que j'en serai encore membre des CN... ça me rappelle les Conseillers Ducaux qui prenaient prétexte de ma présence pour ne rien faire au CD... ça fait des mois que je n'y suis plus et vu de l'extérieur, ça ne travaille pourtant pas plus...

Il serait temps que tout le monde prenne ses responsabilités au lieu de tenter désespérément de se dédouaner en me prenant pour prétexte... parce que cette fausse excuse, vous l'avez, tous autant que vous êtes, usée jusqu'à la corde et vous commencez à ne plus guère avoir de crédibilité à vouloir continuer à la brandir...


Se tourne vers Thiberian :

Ma voie/x te dit bien des choses mais surtout, elle se fout bien de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 22:13

Je ne t'ai rien reproché Arwel et quand je parle de ta voie, c'est pour dire que comme tu as démissionné il y'a QUATRE mois comme tu le dis si bien il est naturel d'attendre un nouveau Major avant de trancher et que ce n'est plus ton problème.
Ta susceptibilité poussée à l'excès commence à être fatigante à la longue, je ne t'ai strictement rien dis. Le rôle de vierge effarouchée n'est pas fait pour toi et je doutes que tu veuilles l'endosser d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 22:14

Allons allons tel le chevalier blanc, voici l'homme du compromis et de l'apaisement, voici le fier.


Large sourire, décidément le plaisir avait fuit ces lieux, et c'était sans doute pas anodin ni étranger a la desertification ...

Citation :
A  Son Altesse Royale Madeleine de Firenze, Duchesse du Lyonnais Dauphiné
Nous, Sa Magnificence Argael Devirieux,

Salut et paix,

En ce jour et pour faire de notre Major démissionnaire une femme totalement libérer, pour faire entendre ma voix, pour tenter de faire évoluer le poste et les compagnies Nobiliaires, pour pouvoir me fader les paver de Son Altesse consort de Meyrieu, pour retrouver la joie des prises de bec, mais pour, avant tout cependant et plus sérieusement tenter de redresser à mon niveau le niveau d’investissement de la noblesse au sens large et de tenter de faire évoluer le coutumier sur ce marasme prénommé Guet ; je postule au poste de Major, poste en souffrance dont la fonction même semble menacée.

Cependant il me plairait afin d’être point vu comme un bouseux débarquant de troufignon des bois, qu’un héraut lisant cette candidature me refasse mes armes et un blason digne de ce nom, le mien semble définitivement délavé.

Fait à Lyon ce jour premier du mois d’octobre de l’an de Grâce 1464

Sa magnificence Argael Devirieux
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 22:19

Sourit, amusé.

Il fut un temps ou c'est moi que vous appeliez ainsi, par pur dénigrement certes mais ça rappelle des souvenirs malgré tout.

Toutefois pour le blason Marquis, ce n'est pas à vous que je dois expliquer comme fonctionnent les offices royaux n'est ce pas ? Il faudra une demande officielle à Dauphiné pour votre blason, voir même en l'alcôve dédiée aux blason à la chapelle du collège héraldique si vous souhaitez un blason sublimés par l’expérience de plusieurs hérauts s'entre aidants.
Avec votre rang, le nombre de vos terres et les ornements de vos différentes charges et dignité vous pourriez leur donner de quoi s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 22:22

Je n'ignore rien, à vrai dire il devrait être même dans les archives de la hérauderie.



[le lien n'est plus bon, trop vieux comme moi ^^, si tu peux voir à me le retrouver, sinon je passerai faire gueuler le marquis la haut]
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 22:35

L'office d'arme de Lyon ? Ou Paris ?
A Lyon je ne trouve que celui ci :


Etat des lieux du Guet et des COLD 961572Argael

[De mémoire ils ne t'avaient pas prit la tête à cause d'un blason pas à jour ou je sais plus trop quoi ? t'avais décidé de plus le mettre mais je me rappelle pas la raison.]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat des lieux du Guet et des COLD Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat des lieux du Guet et des COLD
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: