Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Etat des lieux du Guet et des COLD

Aller en bas 
+7
tazspike
Thiberian
helsinki
Argael
anastasie91
Arwel
Walan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 23:00

bha oui partout et de tout temps quand tu t'investis dans quelque chose  c'est toujours , meme si ce n'est pas la priorité , avec un espoir d'evolution de ton poste ( encore de nous jours dans un travail )



la deja y'a pas de service recrutement  mais en plus tu as aucune carotte a mettre devant le nez des personnes ca deviens de suite plus hard  a convaincre
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 23:08

Je ne voudrais pas te dire de bêtises, mais il me semble que les choses ont été créé ainsi pour alléger le système du guêt. Il me semble que c est pour çà mais j'en mettrai pas ma main à couper non plus hein Sourit à Taz
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 10:40

Je rappelle que le processus de création du Guet a pris des années de réflexions et de discussions : d'une suggestion individuelle fin 1459, il n'est devenu sujet de discussion sérieuse que fin 1460, n'a eut une première mouture concrète que fin 1461 et n'a été lancé réellement que début 1463.
Et les discussions ont impliqué beaucoup de monde (avec des participations inégales) dont Arwel, Bounette, Cécilia, Constance, Dedelagratte, Eléanna, Engherran, Ericx, Helsinki, LedZeppelin, Lightwarrior, Marsaly, Plumedange, Rotule, Svetlna, Thiberian, Vanesfagg et moi-même. Sans compter les membres de la prévôté et de l'ost de l'époque qui ont été consultés à plus d'une reprise.
Tout ça pour dire que ça n'a pas été un caprice sorti du chapeau où balançait des trucs sans en réfléchir ni débattre. Au contraire, on a mis à mon sens trop de temps à débattre (et j'en suis en partie responsable car j'ai souvent insisté sur la nécessité d'avoir un consensus) si bien que quand le projet a fini par être mis en place il était déjà "trop tard".

Bref, toujours est-il que lors de ces discussions, le consensus a été d'avoir plutôt un nombre limité de rangs pour coller avec l'effectif plus faible. C'était dans la ligne droite du constat que l'ost avait désormais plus de grades que de membres dans la plupart des garnisons et que ça en devenait ridicule (y compris du point de vue de la base). Parallèlement, la prévôté avait fonctionné des années sans problèmes -avec moins d'effectifs, certes- avec deux ou trois rangs seulement.

Et donc officiellement il y a au Guet les rangs de Recrue, Homme d'Armes, Lieutenant et Maître de Guet. Mais ils ne sont concrètement pas utilisés, puisque par exemple jamais un lieutenant n'a été nommé par un maître de Guet ; et ce qui était prévu pour les recrues (qu'elles restent recrues un peu de temps après leur intégration en garnison et que le maître décide de les intégrer pleinement ensuite) n'est pas appliqué.

Tout comme il y a officiellement plusieurs corps annexes, dont l'un dédié au recrutement. Sauf que là aussi, il n'est guère utilisé, faute d'effectifs. Avoir un maître recruteur ou un maître instructeur avec son bureau dédié n'a plus beaucoup de sens quand il n'y a que lui et pas de recruteurs/instructeurs à diriger.


Maintenant, très concrètement, si l'idée d'avoir un ou deux lieux communs pour regrouper plus ou moins toutes les personnes qui devraient se sentir investies par la sécurité (conseil ducal, maires, nobles, guet, volontaires) n'est pas bonne, qu'est-ce qu'on fait ? Concrètement et pour ne pas juste parler.
On se contente d'essayer encore et toujours de recruter ? Comment, qui, par qui ?
Ou on tâche juste d'animer ? Avec quoi, qui, comment ?
Et que fait on pour éviter de charger encore plus ceux qui sont déjà très actifs (et de plus en plus sollicités de tous les côtés) et faire réagir ceux qui ne le font pas ou peu, pour ré-investir les gens durablement, pour qu'ils s'impliquent un minimum ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 11:37

L'évolution est toujours possible au sein du Guet, nous y avons veillé lors de sa création...Le soucis c'est que cette réforme à mis 4 ans à se mettre en place, en 1460 tout le petit monde cité par Walan était loin d'être convaincu, on devait être trois à la prêcher. Cette réforme à prit du temps car il nous a fallu du temps pour convaincre qu'elle était nécessaire...Peut être nos arguments n'étaient ils pas assez convaincants, peut être les conseils n'étaient ils pas assez clairvoyants...A mon avis un peu des deux, c'est un peu notre spécialité d'attendre d'avoir les deux pieds dedans pour vraiment réagir. L'anticipation, on a beau essayer, à contre courant ce n'est pas évident.

La réforme est venu trop tard, tellement tard qu'elle n'est elle même peut être déjà plus d'actualité...Le temps de sa création fut si long que la plupart des idées qui l'ont forgée sont des idées qui auraient été bonnes en 1460 ou 61.

Le recrutement, c'est un soucis de tous les jours depuis toujours. Ca ne fonctionne plus depuis longtemps mais parfois on arrive à trouver un ou deux intéressés, vu l'état des effectifs c'est déjà ça.
Le dépeuplement c'est un soucis qui dépasse de très loin le Guet, c'est probablement le premier soucis du duché en fait. Mais il est clair que le dépeuplement porte la responsabilité numéro une du soucis de recrutement.

La fidélisation fonctionne avec l'activité et là c'est différent, quand j'y pense peut être n'avons nous pas fonctionné comme il le fallait...Je m'explique :

Un prévôt, capitaine, conseiller militaire, Major qui tente de lancer des activités c'est très bien ! D'un point de vue moral on ne peut strictement rien lui demander de plus. Mais c'est plus le point de vue de l'attrait qu'il faudrait travailler, il faudrait que ça se vendre auprès des autres, que ça leur donne envie de participer et le soucis est que quand un élu seul avec un ou deux subordonnées essayent, ça ne fonctionne pas.
L'effet de groupe n'est pas à négliger, comme dit l'adage "plus on est de fous, plus on rit" et ce n'est pas à tord, l'impression d'être nombreux pour mieux profiter et interagir, l'impression de faire partie d'un tout, de quelque chose de plus grand et qui nous dépasse. Ca c'est une chose sur laquelle on pourrait travailler.

Si tous les actifs, pas seulement politiciens et militaires mais nous autres aussi, s'entraidaient un peu partout, peut être aurions nous quelques résultats. Ca demande de la bonne foi mais c'est peut être une clé, je n'en sais rien à vrai dire, c'est simplement une idée qui me passe par la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 16:09

Il faut décloisonner c'est la seule issue en effet.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 22:16

mon intervetion n'etais pas une critique juste un constat


les raisons etais peut etre justifié  mais il parrait qu ont apprends de ses erreurs



pour moi ne laisser aucune chance d'evolution en est une
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat des lieux du Guet et des COLD
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Etat des lieux du Guet et des COLD
» Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet
» Echange d'informations importantes Maîtres du Guet / Conseil des COLD
» Etat des lieux
» etat des lieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: