Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Etat des lieux du Guet et des COLD

Aller en bas 
+7
tazspike
Thiberian
helsinki
Argael
anastasie91
Arwel
Walan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 22:44

Il est incomplet, il n'y a pas les tenants un ours et un lion, et il me semble que ce n'est pas la dernière version, bah je verrai plus tard au pire s’il y a rien d’autre mais cela doit se trouver à Paris.


[Oui enfin les censeurs qui faisaient du zèle]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 23:42

Désolé, encore un pavé. Tout simplement parce que j'ai beaucoup à dire en réaction à ce qui a déjà été évoqué.



Mon objectif est d'avoir une défense fonctionnelle.
Ma méthode n'a pas variée depuis des années : d'abord faire avec ce qu'on a, puis si ça ne va pas apporter des modifications légères, puis si ça ne va toujours pas les accentuer. Et en ultime recours, changer radicalement. Le tout en concertation les concernés.

Pour l'instant, j'en suis au stade où il me semble possible d'obtenir des résultats avec des modifications modérées de l'existant, comme celles proposées (car elles sont franchement modérées).
Lorsque je pensais que l'ost devait être radicalement changé, je ne l'ai pas caché malgré l'attachement et les années d'investissement en son sein. Tout comme je n'ai pas caché que j'étais pour la suppression d'un certain nombre d'institutions obsolètes et que je les ai même listées. Donc si mon objectif était de supprimer les CN je ne vois pas pourquoi je le cacherais. Et je ne me serais pas embêté à relancer des discussions vieilles de quatre mois sur sa charte, ni à faire des propositions pour l'actualiser.




Car la "nouvelle" charte des CN n'a rien de prêt.
Sa dernière version est un brouillon bourré de ratures et de commentaires de plusieurs personnes. La discussion est restée au point mort pendant quatre mois après son lancement en octobre de l'année dernière par Nynaève. Je l'ai relancée fin janvier en revenant au Conseil. Puis j'ai proposé une première nouvelle version et il y a eu quelques discussions, fin mai le major a fait ses propres commentaires, quelques jours plus tard j'en ajoutais de nouveaux à une autre version et depuis plus rien. Le travail dessus aurait pu et aurait dû être continué, oui, mais personne -y compris le Major- n'a tenté de le relancer. Il y avait plus urgent, et ... "un clou chasse l'autre".
Maintenant, ça ne me pose pas le moindre problème qu'on reprenne la discussion dessus, ni même qu'on déplace les archives ici, ou aux CN, pour poursuivre le travail avec un maximum de monde. Que ce soit avant ou après la nomination d'un Major, peu importe.




Ensuite, le recrutement est évidemment important, mais ça fait des années qu'on sait d'expérience que ça ne réglait pas durablement les problèmes, ni leurs causes. C'est comme vouloir remplir un tonneau percé avant de boucher le trou.

Ténébreux a envoyé des dizaines de lettres cet été sans aucune réponse. Flavie ramène régulièrement des recrues. Et même si je sais que c'est un indicateur un peu frustre, j'ai décompté les présentations aux portes et les formations effectuées depuis un an, et il n'y a pas forcément tant de baisse que ça. C'est juste plus étalé que lorsqu'il y a des grosses opérations de recrutement :
Spoiler:

Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une proportion faible d'actifs et parmi ceux-ci une proportion également faible prêts à s'engager pour la défense. Et une fois qu'on a touché tous les intéressés, on ne peut pas faire grand chose de plus. Tazspike a raison sur ce point : on se retrouve vite à solliciter toujours les mêmes, qui ont déjà refusé avant.
Il est intéressant de noter par ailleurs qu'en fait, la proportion du Guet dans la population actuelle, de l'ordre de 3.5%, n'est guère différente de la proportion de soldats à l'époque où l'ost avait 110 membres et que la population ducale était d'environ 3500 (3.1%). Même si c'est un calcul rapide un peu grossier, on n'a proportionnellement pas moins de monde qui est intéressé et qui s'investit pour le Guet que durant l'âge d'or de l'ost. Par contre ce n'est pas forcément le même profil, indéniablement.

Mais surtout, est-ce que passer de 12 à 20 membres du Guet changerait réellement quelque chose aux problèmes que j'ai évoqué ? A mon avis quasiment pas. Ça serait plus simple d'avoir des rapports et les plannings seraient un peu moins tendus. Mais on aurait toujours des villes dépourvues, et surtout on serait toujours en gros déficit de défenseurs à la moindre alerte.
Donc dans tous les cas, je suis persuadé qu'il va falloir impliquer davantage les volontaires, mais aussi et surtout les nobles. C'est quand même le principe des Compagnies Nobiliaires, à la base. Qu'ils veuillent ne pas avoir autant de contraintes ou d'investissement qu'un membre du Guet et que celui qu'ils avaient par le passé, je peux le comprendre. Mais plusieurs ici sont bien placés pour savoir qu'on peut parfaitement aider à la défense -et à d'autres choses- sans pour autant s'enchaîner totalement.




Ensuite, je suis d'accord aussi qu'une fois les gens recrutés il faut les garder.
De la campagne de recrutement faite il y a quelques mois, il n'y a quasiment aucune recrue qui n'a pas disparu dans la nature assez rapidement après son intégration. Pour les recrues précédent ou suivant cette opération, c'est pareil : il y a un "taux de rétention" très faible.
Que ce soit parce qu'on leur a "vendu" autre chose que la réalité ("tu verras du pays !"), qu'ils ont été rapidement épuisés parce qu'ils se sont trouvés les seuls de la ville, qu'ils pensaient trouver une activité interne qu'ils n'ont pas eue ou qu'il pensait avoir une "planque" qu'ils n'ont pas eu davantage, ou plein d'autres raisons.

Je ne jetterais pas la pierre exclusivement aux officiers généraux et des membres du Conseil des COLD : il faut aussi se rappeler qu'à de nombreuses reprises, ceux-ci ont tenté d'amener de l'activité au Guet, et que la "base" n'a pas réagi. Exactement comme ce que décrit Arwel pour les CN, avec la même conséquence : quand on a tenté plusieurs fois des choses différentes sans succès, ça a tendance à refroidir ...
Un paquet de choses ont été proposées d'en haut pour animer, et personne ne s'en est réellement saisi ... Et à côté de ça, ça fait des mois et des mois qu'on n'a pas vu le moindre "simple membre" lancer quelque chose.

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, ne plus tenter ou autre, juste qu'à mon sens l'inertie et le manque d'initiatives ne sont pas que du côté du Conseil Ducal ou du Conseil des COLD, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 10:37

Pour ma part je ne m'exprimerai pas la dessus. La façon dont on m'a traité au conseil de guerre naguère est toujours en travers de la gorge. Tout allait tellement aller mieux...ben on va dire que ça va mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 10:43

Et quant à moi si vous saviez comme je me sens inutile...je ne peux meme pas envoyer mon capitaine del a garde en milice uo prendre une garde depuis des mois pour quel résultat ... ah oui j'ai failli une fois intercepter des vilains mais en fait non ils étaient trop nombreux donc il valait mieux que j'évite...

Bref je sais ce que c'est d'être lasse, sans compter que j'aime bien cumuler les trucs dont tout le monde se fout avec l'université je suis comblée, en fait c'est moi qui devrait être major j'ai toutes les qualités de patience pour me faire suer des mois, des années même durant sans rien en dire et sans que ça n'émeuve qui que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 12:15

Je ne peux qu'être d'accord avec le fait qu'il y a un désintéressement important de la sécurité, que ce soit au niveau du guêt ou des CN et je vous garantis qu'en tant que maire ce n'est pas rassurant du tout.
Après, il faut aussi relativiser car ce n'est pas parce qu'on ne poste pas aux CN qu'on ne vient pas aux nouvelles chaque jour; il n'y a effectivement pas beaucoup d’intérêt en l'absence de menaces et de milice prise de répondre si c'est ok, pour moi cela tombe sous le sens si on ne se manifeste pas, c'est que tout est bon,
ce qui est plus dérangeant c'est vraiment l'absence de rapports,
perso que je sois maire ou pas, je passe généralement aux deux,même si là je suis tranquille vu qu'il y a Walan Smile mais cela c'est moi et je suis d'accord sur le fait que au moins tous les maires en l'absence de maréchaux devraient palier automatiquement, aux rapports, peut être un petit rappel de sensibilisation à faire de ce côté là suffirait, et si les COLD jugent qu'il y a utilité de retranscrire de nouveau les miliciens chaque jour, ben pareil, suffit de le dire.
Et pour les CN, on pourrait peut être refaire une liste par ville et par semaine des nobles actifs de chaque ville cela pourrait peut être aider, c'est ce qu'on faisait dans le passé en tant que maitre de camp, à voir qu'y s'y colle maintenant mais cela permettrait d'avoir une meilleure vision des effectifs.

Je rejoins aussi Anas sur le fait que faire des gardes et des rapports c'est routinier et aussi lassant vu qu'il n'y a que peu de candidats et donc pas de roulement suffisant, c'est bien aussi pour cela qu'il y a tant de défections car pas moyen d'aller étudier ou de travailler pour son compte. Je pense qu'il faut encore insister sur le recrutement et trouver un moyen de les garder que ce soit par des entrainements ou autres exercices, pourquoi pas avec un roulement inter villes pour casser un peu cette routine, qu'importe le moyen sans garantie non plus mais au moins essayer.

D'ailleurs, prévôt, pour l'ancien soldat revenu de longue retraite que je tente de raccrocher à cette vie, comme je vous en ai parlé en aparté, il se pourrait qu'il ne soit pas contre reprendre du service dans quelques temps après avoir retrouvé un rythme régulier, donc à suivre.



Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 15:34

Quand j'ai été capitaine , j'ai essayé de motiver les troupes pour faire autre chose que les gardes, bien peu ont répondu présent.
Il y a toujours eu un torn over important dans les garnisons. et donc il fallait recruter en permanence pour garder le même nombre de soldats.
Je pense qu'il faut respecter la volonté des joueurs de faire ou non du RP.
Je pense que le guet a évolué et les raisons pour lesquelles on y vient aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 18:32

Sans vouloir polémiquer, et pourtant assurément je pourrais, cette lassitude bien légitime est en partie au-delà de la démographie la conséquence de l'annihilation de toute voix discordante.

Et la pardon de tirer la couverture un peu à moi, mais que l'on ait apprécié ou non mon trop court passage dans l'Ost il est clair que la troupe s'éclatait en faisant trembler un conseil de guerre bien loin des préoccupations des hommes de troupe.

C'est qu'alors nous proposions autre chose en caserne, il était même des soldats d'autres garnisons qui avaient demandé a être détaché sur Briançon. Selon vous pourquoi? par forcément pour moi mais parce qu'alors je proposai aux soldats autre chose que du rapport sans intérêt particulier. Bref c'est avec cet esprit que j'envisage aussi le rôle de major si je suis retenu.

Les rapports sont une chose importante, essentielle même mais par dieu que c'est chiant et c'est au-delà de me répéter et de la chute démographique pour moi la raison principale de la désertification.

Avoir les corones en tant que Seigneur des lances de foutre une mandale à un conseiller de guerre, ou delà du geste c'est l'occasion pour les soldats de voir autre chose; Quitter une rencontre de l'Ost car en tant que Sdl j'estimai que nous n'étions défavorisés, ca peut fatiguer les hautes sphères mais cela donnait du contenu à la troupe. A y repenser pourquoi il n'est restait alors que j'avais 8-10 soldats un seul coutilier à Briançon lors de mon renvoi/démission? C'est qu' à l'époque mais cela a t'il changé aujourd'hui, le seul à proposer vraiment autre chose, que cela plaise ou non, avec un contenu différent, c'était le SDL de Briançon.

[en d'autres termes c'est un fuck...g jeu, il faut rendre cela fun dans la mesure du possible et pardon, mais depuis mon retour je me demande à lire les CN, qui vient ici pour s'amuser et proposer du contenu. Revoir la structure oui cela semble évident, trop lourde pour peu de personnes, mais comme cela a pu être dit par des marionnettes, il faut que cela soit attrayant, bon jeu et bon amusement. Je reste persuadé en tant que joueur que le côté psychorigide des Cold, si cela peut, et encore, cela reste à prouver, à l'époque un tantinet historique, cela limite trop fortement le rp et les prises d'initiative. La conséquence on se borne à des rapports de temps en temps un collier de Saint Georges qui au-delà de l'image entraine un grand vide et l'absence de motivation]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 19:29

A votre époque, il y avait de l'activité dans absolument toutes les garnisons, très régulièrement et de toutes natures.

Quant aux voix discordantes, il y en a toujours eut et il n'y a pas eut plus de volonté de les annihiler que de complot du Conseil de Guerre pour prendre le pouvoir, il faut arrêter avec ce mythe.
Même moi pendant très longtemps j'ai été considéré comme la mouche du coche au Conseil de Guerre, je m'opposais très régulièrement à tous les autres, je disais ce qui ne plaisait pas, je mettais le doigt où ça faisait mal, et pourtant on ne m'a jamais posé de réel problème pour ça. Thiberian n'a jamais eut franchement de soucis non plus, et il a encore moins sa langue dans sa poche que moi. Et il y en a eut d'autres.
C'est la manière dont les voix, qu'importe ce quelles disent, se font entendre qui peut être un problème. Frapper, insulter et manquer de respect -de manière générale mais dans une structure hiérarchisée encore plus- n'est pas une bonne manière de faire entendre sa voix et ça provoque forcément des réactions de rejet.



Helsinki l'a dit, et d'autres ont pu le constater à plus d'une reprise : de nos jours et depuis des mois, lorsqu'on propose quelque chose "d'en haut", quoique ce soit, très souvent il n'y a strictement aucun retour "en bas". Et il n'y a pas davantage d'initiative alors qu'on a plusieurs fois dit clairement qu'on n'attendait que ça et qu'on les encourageait.
Mais c'est comme à l'ost ... pendant je ne sais combien de temps le Conseil de Guerre a été accusé de tous les mots : quand il était trop présent, c'était un vil conseil tyrannique qui bridait les officiers subalternes et les empêchait de prendre des initiatives (c'était faux, mais ça plaît toujours aux subordonnés d'entendre ça ... démagogie quoi). Quand il a accordé de plus en plus de liberté au Conseil des Lances et s'est mis de plus en plus en retrait, c'était un groupe de lâcheurs qui ne s'investissait pas assez, restait dans sa tour d'ivoire et livrait les officiers subalternes à eux mêmes.
Quand on a décidé, pour les impliquer davantage, de quasiment tout discuter au Conseil des Lances (et maintenant au Conseil de Guet) pour les ordres et autres, quasiment aucun ne s'est mis à participer aux discussions, d'une manière ou d'une autre. On les a poussé de toutes les manières possible à faire preuve d'initiative, on leur a laissé la bride sur le cou, on a proposé des amorces ou des trames, et rien.

Si l'activité était ce que recherchait vraiment les gens, pourquoi n'essaient-ils pas d'en créer, ni de participer à celle qui leur est proposée ?
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 19:39

Voyez vous, je ne suis plus ni au guet , ni à l'ost mais mon expérience montre que les personnes ne veulent pas forcément s'amuser ou pour certains se faire suer à faire un concours intergarnison ou autre.
Dans l'activité ou l'activisme , vous perdrez des personnes.
je dis simplement qu'il faut respecter lees désirs de chacun et c'est ce qui fera rester les personnes le respect.
Certains se satisfont bien des rapports même si vous trouvez ça chiant au possible.

Je pense que le rôle du major ne s'arrête pas être l'initiateur d'activités mais il demande bien d'autres qualités et travail.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 20:21

Pour le coup je rejoins mes deux prédecesseurs en parole, le guet a été contacté à 3 reprises par la procure pour des traques (rp et ig avec consentement du vilain et tout bref de quoi se faire un bon jeu de cache cache autant ig que rp pour ceux qui ne pouvaient pas bouger) . J'avais des portraits et une direction à suivre , j'avais une récompense pour ceux qui auraient arrêté le criminel , bref j'avais de quoi leur faire se dégourdir les pattes (et la plume pour ceux qui étaient tentés , j'avais même dans l'idée de rajouter des PNJ pour donner du piquant à l'affaire un peu en mode les teutons envahissent la selle de serments)et les victimes promettaient de quoi les en remercier

et bien pas un seul maitre du guet ou simple membre du guet n'a répondu à ma requête, enfin c'est faux Ten m'a dit qu'il était désolé mais qu'il était bloqué à die et qu'il ne pouvait pas traquer l'agresseur.

Bref des idées on en a eu hein...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 20:55

Je ne m'étendrai pas sur ce qui a été et ce que tout ça est devenu car comme Nyna on m'a bien fait comprendre que ce n'était plus les oignons.

Le seul conseil que j'ai c'est de faire simple. Simple dans les rapports, simple dans les lieux de transmission, simple dans la répartition des rôles etc. Surtout pensez à doubler les postes clés.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 21:13

Voyez-vous votre Altesse consort, même avec les années vous n'avez, enfin officiellement, jamais bougé d'un iota. Il est tout de même étonnant de voir ici et la dans les provinces les plus dynamiques qu'il y a du monde et que les gens se fidélise, pourquoi pas en Lyonnais Dauphiné? Vous pouvez déplorer une forme qui ne vous convient pas j'en conviens, cependant d'évidence votre forme ne semble pas non plus convenir à tout le monde. Vous le dites-vous même vos propos sont assommants au possible ce qui est fort dommage et dessert assurément le fond. Il n'y a pas de vérité dans la forme ou le fond, seul le résultat compte et à ce jeu aujourd'hui des provinces s'en sortent bien mieux que nous à chacun d'analyser pourquoi. A titre personnel, je vous ai donné mon point de vu. Il n'y a pas beaucoup de responsable charismatique, et votre Altesse consort vous avez autant de charisme qu'une moule sur son rocher, c'est utile une moule mais pour mener des hommes c'est léger. L'exemplarité ne suffit pas, il faut l'adhésion des Hommes qu'il croit en vous et alors vous les mènerez au bout du monde.

Je vous le redis, on s'emmerde copieusement en LD. Si les brigands sont si nombreux c'est qu'eux s'amusent à nous plumer sans discontinuer, ils s'amusent quand nous nous faisons des rapports en 10 exemplaires. Ou se trouve le challenge, a rédiger des rapports? Après je ne veux point discourir plus il est évident que seulement de retour je n'ai pas tous les éléments, mais garder cela à l'esprit, en Ld pour un retour bah je me fais bien suer pour rester poli.

Après, sans remuer le couteau dans la plaie, serait-il possible de savoir pourquoi le Vicomte et la Vicomtesse de Gaudemar ne sont plus au conseil militaire? Après si cela doit rester secret de polichinelle j'attendrai que la duchesse du LD accepte éventuellement ma candidature de major. Pour Sa Grace Baccard je pense avoir identifié la raison.



Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 21:22

Vous étiez au conseil ducal quand Nynaeve , Gerault de Gaudemar et moi même avons quitté l'ost.
c'était lors du mandat ducal sous Rotule Baccard.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 21:29

Baron j'en doute fort, méfiez vous de vos certitudes. Je repose donc la question si vous le permetez, en espérant une réponse, à la place d'une annerie aussi grosse que le derrière de la crémière de Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 21:34

Je ne crois pas que le Marquis y ait été, bien qu'il me semble qu'il a eu des démêlés avec mon cousin, mais avec qui n'en a t-il pas eu en ce temps ?
En revanche pour Gerault c'est hélas bien le cas, feu mon cousin et lui n'étaient pas franchement compatibles de caractères...Si je ne dis pas de bêtise, pour Nyna c'était par solidarité avec son époux, qui l'en blâmerait ?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 21:43

Votre cousin Votre grace à l'image de feu le mien Hardryan Devirieux était un abrutit des plus insignifiant, il faut croire que chaque famille porte sa croix.

Merci pour les précisions, j'apprend avec peine que la famille gaudemar n'agit plus pour le duché via les Cold, c'est regrétable selon mon avi propre
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 21:49

Il n'était jamais d'accord avec personne, moi le premier. Je ne lui ais jamais vraiment pardonné ses actes lors de ce conseil, bien que je comprenne que Gerault et lui étaient allés tellement loin que les extrémités étaient devenues inévitables tant pour l'un que pour l'autre...Mais réparer les dégâts fut difficile, très difficile.

La différence c'est que même si c'était un idiot, il était de mon sang et je l'aimais Marquis. C'est ainsi, on ne choisit pas sa famille mais l'aimer c'est déjà ça.
Hardryan était ce qu'il était, je le haïssais sans doutes autant que l'inverse, mais il n'a pas toujours été ainsi...Comme mon cousin, vous devriez tenter parfois de vous rappeler des bons moments. Voir la coupe à moitié pleine.

Après tout ce qui est fait est fait, je trouve simplement dommage que les conséquences perdurent après la mort des fautifs. Gerault et Nyna ne devraient en aucun cas avoir l'impression que la défense ne les concerne plus. J'aimais Rotule mais ils en ont fait plus pour la défense du LD que lui, beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 21:50

sans vouloir en revenir sur l'anciens temps



comparé a l'ost et  la prevoté combien de grade y a t'il desormais au guet ?



avant de rentrer au guet  y a t'il comme avant un periode  comme je l'ai fait en mon temps d'une petite semaine d'ecole de l'ost



un nouveaux qui arrive au guet  a t'il reelement  un avenir  de progression dans la hierarchie  d'avoir quelque responsabilité  avec un reel turn over des poste les plus haut



de ce que je me rappel quand il y avais l'ost  bien que devenir sdl etais tres dur voir impossible pour certain il y avait quand meme moyen de gravir 3 ou 4 echelon  avec la possibilité de commander  les nouveaux arrivant


maistre d'ecole

recruteur

fourrier



tout cela etais des options  d'avenir et d'integration

il y en avait tout autant a la prevoté



au guet que je connait bien moins  quel avenir on les nouveaux arrivants ?



par ce que recruter c'est bien mais si les nouveaux s'appercoivent tres vite  qu'il ne pourront pas gravir les echelons  pour s'integrer  a quoi bon rester ?


je me rend peut etre pas bien compte n'ayant jamais participé  au guet mais j'ai pas l'impression qu'aux niveaux des postes  que les nouveaux se trouve devant un panel  de choix de carriere reel



avoir une formation groupé ex boulot de prevoté et defense (ost) expliquant les differentes ""filliere""  rendrais peut etre aussi plus attrayant  le guet


sans compter aussi , mais cela est un doux reve que j'avais eu un temps  , pourquoi pas une section naval de defense   avec des gens  formé a la navigation qui servirait la defense terrestre quand ils ne sont pas sur des navire

service qui pourrait aussi  etre utile au commerce ducale
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 22:04

Bien sur que si vous y étiez votre magnificience, Rotule vous avait refusé le poste de capitaine , et avait préféré vous laisser sans poste.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 22:26

et voilà  l'annonce de votre  participation   retrouvée

Citation :
Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Essaisentte



    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,Qu'il soit su de tous, que les douze élus se sont retrouvés à huis clos pour élire le Duc du Lyonnais-Dauphiné, ainsi le Seigneur de Clansayes Rotule.Baccard a été reconnu à la majorité comme Duc du Lyonnais-Dauphiné .Après concertation, l'attribution des postes des conseillers fut effectuée par Sa Grasce.Que soit donc connue et propagée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Duché la répartition des charges au sein du XXXXIV ème Conseil Ducal :Sa Magnificence Argael Devirieux est nommé Premier Conseiller, sans portefeuille.

      A l’Économie :
    • Bailli : Sa Grasce Arwel Chanvigny

    • Commissaire aux Mines : Dame Laurelyne de Kerbleiz

    • Commissaire au Commerce : Messire Ericx



      A la Sécurité intérieure et extérieure :

    • Capitaine : Dame Yasaëlle de Acoma

    • Prévôt des Maréchaux : Dame Bounette de Marcieux

    • Connétable : Messire Jackouille



      A la Justice :

    • Juge: Dame Maryane Guerrero

    • Procureur : Messire Amalric Chilperic de Brocéliande 

    La fonction de Porte-Parole sera assurée par moi même, Eleanna.Messire Elkian devient Conseiller sans portefeuille.Fait au Castel de Pierre-Scize, le XVI ième jour du mois d'Octobre de l'an de grâce MCDLX.

[/quote][/quote]


Dernière édition par helsinki le Lun 3 Oct 2016 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 22:30

oui en meme temps sans jouer les rabat joie



on s'en fou un peu  non ? c'est pas trop le sujet


personne pour repondre a mes questions sur les differents poste  possible ?
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 22:36

Je n'aime pas  me faire insulter par les propos d'un  marquis.
Qu'il sache  que   quand j'avance une chose  je suis  certain de ce que j'avance et me fout  du cul de la  crémière  de lyon . je ne suis pas   dans un  élevage d'anes.
Si il perd la mémoire  moi je ne l'ai pas encore perdu.
On met mes propos en  doute  donc   j'apporte les  preuves de mes paroles.


Dernière édition par helsinki le Lun 3 Oct 2016 - 22:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 22:37

taz il n' y en à pas vraiment. Tu as le Maitre de Guêt donc le responsable du guet de la ville et les guetteurs. Point. En gros çà donne çà :

Duchesse/Duc
Capitaine/Prévôt
Major
Maitre de Guet
Guetteurs

Donc quand tu rentres au guet, tu fais ta formation...express, tu deviens guetteur, et tu fais tes gardes. S'il n y à pas de maitre de guet, bah tu le deviens, mais tu as rien au dessus de ce poste ou entre les deux

Je ne sais pas si je suis claire.

Pour ce qui est de l info d'Hels, c'est pour répondre à Argael qui soutenait qu'il ne faisait pas parti du conseil au moment ou Nyna et Géro sont partis de l'Ost


edit : croisé avec JD Hels
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 22:40

oui donc  le pekin que tu  arrive a accroché  pour rentrer au guet  et ou trouve deja un  maitre de guet  qui peu rester 10 ans si il le veux



il reste trouffion a vie


et ca vous etonne vraiment que ca interesse personne de rentrer au guet ?



et oui j'avais compris anas c'est pas contre hels hein juste  que le sujet devie  en faite  sur des choses pas tres  utile  et c'est pas que pour l'annonce mais de maniere general


Dernière édition par tazspike le Lun 3 Oct 2016 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 22:43

Bah oui voila pas d'évolution possible donc çà donne pas envie de rester

Tu as raison, çà dévie trop et çà sert à rien, mais bon que veux tu çà dévie toujours ce genre de réunion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Guet et des COLD   Etat des lieux du Guet et des COLD - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat des lieux du Guet et des COLD
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etat des lieux du Guet et des COLD
» Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet
» Echange d'informations importantes Maîtres du Guet / Conseil des COLD
» Etat des lieux
» etat des lieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: