Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Table ronde sur le prestige et les rachats à venir

Aller en bas 
+7
Flavie
Gregory House
Markram
Eleane
walik
Arthurus.
samthebeast
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 15:29

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permet d'ouvrir un tout nouveau sujet afin de voir avec vous ce qu'il va falloir modifier dans notre système de fonctionnement ducal et municipal.

Je vais mettre les pieds dans le plat donc que personne ne se sente visé par avance ce n'est absolument pas le but il va quasiment falloir tout remettre à plat.

1er point : le prestige.

Bonne nouvelle tout d'abord avec la mise à jour de ce jour tous les inconvénients du mandat dernier ont été annulés donc on repart sur des bases plutôt saines.
Depuis le changement de fonctionnement du prestige nous avons tentés avec le duc d'appréhender au mieux celui-ci. Plus de peaux à 500 écus ou de pain à 150. Bref on reste dans la fourchette de prix mini et maxi des habitants lambdas. Cela évite les abus mais nous freine dans les possibilités pour le duché que nous sommes.
Pour vous donner quelques chiffres depuis le début de la semaine afin que le poisson soit rentable il faudrait l'acheter à 16.50 pour un gain de 0.5 par unité ou bien acheter du fruit à 9.25 pour un gain de 0.5 également.
Lorsque l'on regarde les prix de rachats actuels vous vous rendez compte assez aisément que c'est la galère. Alors oui nous allons forcément utiliser les denrées que nous avons pour le prestige mais ce sera à perte donc il faut quoiqu'il arrive revoir à la baisse les prix de rachats.
J'ai prix poissons et fruits mais nous n'avons pas encore les retours d'autres produits car chaque jour les produits "injectables" changent.

Jusque là tout le monde me suit ?

Donc première conséquence : revoir les prix de rachats des denrées de chaque ville (poisson, fruit, bois) afin que les villes n'y perdent pas mais que l'on puisse racheter pour injecter dans le prestige.

Toujours concernant le prestige, les poissons dit "exotiques" n'entrent pas dans le prestige donc il faudrait que nous puissions les "vendre" aux maires jusqu'à épuisement des stocks donc chaque maire commandant des poissons pouvaient nous en prendre quelques uns à chaque fois ça permettraient de les dégager. Il faut y mettre du sien sinon nous serons obligé de les mettre d'office dans les mandats et franchement je n'y tiens absolument pas. Je me fiche du temps que ça prendra mais il faut qu'ils disparaissent par exemple les tavernes on doit pouvoir les y mettre, les nouveaux ou bien des volontaires pour y goûter.
Pour les soldes des armés on va y penser aussi de toutes façons. Au moins jusqu'à ce qu'on en ait plus un seul.

Donc deuxième conséquence : prendre du poisson exotique car complètement inutile pour le duché et surtout ne plus en remonter au duché sinon...

sourit

2nd point : Les échanges entre mairies.

Il va falloir qu'on prenne quelques produits de chaque afin de pouvoir transférer plus rapidement lors de vos échanges (couteaux, seaux, farine....) Nous l'avions déjà fait mais ça a été laissé à l'abandon et j'aimerais qu'on laisse un système pratique et propre au futur conseil. Cela vous facilitera la vie et celles de vos futurs interlocuteurs...
Ce qui veut dire qu'il va falloir les prendre au plus bas prix possible, car certains produits serviront également à tester le prestige, donc plus bas sera le prix et mieux ce sera.
Il va donc falloir repenser les prix des marchés de chaque ville? Alors oui c'est facile à dire mais je prend l'exemple de la filière pain, on fait en sorte de faire baisser le prix du blé et le reste suivra, alors oui ça mettra du temps , ce sera très compliqué mais à la longue tout le monde y gagnera.
Les gains sont faciles à trouver, les nouveaux trouvant des pris bas auront plutôt tendance à rester, l'export sera plus facile. Il ne faut pas se leurrer le LD est un des duchés les plus chers, nous ne pouvons exporter que du fer et de la pierre. j'ai connu une époque ou on exportait de la laine, des peaux, du maïs et même du bois.
C'est une étape obligée il faut faire baisser les prix

Donc troisième conséquence : achats de produits aux maires pour les échanges et pour le prestige et surtout baisser les prix de rachats de la totalité des produits essentiels aux habitants. Des volontaires pour revoir le système de calculs des fruits et poissons et bois en lien avec les achats d'échelles et de poissons et de haches ? Sachant qu'on a un système d'aide pour bri et embrun actuellement (25 écus pour 35 stères remontés)

Ce qui nous amène aux mandats hebdomadaires, les plus perspicaces l'auront compris , nous allons devoir y mettre un terme. Les finances du duché ne permettent plus de les continuer en l'état. Alors attention c'est un fait : il y a longtemps que ce que je vous dis auraient du être fait. Tout le monde est tombé dans la facilité, un jour on s'est dit on va filer des écus et ce sera aux maires d'y mettre ce qu'ils veulent, voyez l'état du duché et du grenier ducal, impossible d'exporter et d'épurer les stocks. Un grenier chiant à vider en cas d'alerte. Bref un merdier sans nom.

Allez je suis gentil pour vous montrer ce que ça donne, sachant que les rachats ont fortement diminuer et heureusement, voici quelques uns des produits en stock et le nombre d'unités en train de pourrir dans le grenier ducal :
692 Miches de pain
681 Fruits
3296 Sacs de maïs
212 Poissons
427 Morceaux de viande
1024 Sacs de blé
262 Pelotes de laine
403 Peaux
Je vous laisse faire le calcul de ce qui dors dans les greniers ducaux...

Revenons-en au sujet principal. Les rachats. Donc ceux de cette semaine seront les derniers de ce type. Ils sont prêts et je ne vais pas tout faire refaire à Sixt et en plus je suis en train de revenir d'une transaction commerciale pour le duché donc faire bosser les autres en double quand je ne suis pas là c'est pas sympa...

Il faut donc penser à revoir le système de mandat et ce qui va être proposé c'est la chose suivante, autant dire qu'on revient àce qui existait déjà avant hein, pas de grandes innovations...
Vous continuer donc à faire vos échanges et nous continuons à faire les mandats pour cela. Aucun problème. En revanche c'est nous qui donnerons les directives pour les produits dont le duché a besoin, en particulier pour le prestige. Plus de mandat en blanc seing.

Donc quatrième conséquence : plus de mandat "libre" chaque semaine (le duché par le biais du duc, du bailli et du cac décidera des produits dont il aura besoin) mais toujours des mandats pour les transactions. Mais du coup possibilité d'avoir des demandes en urgence si un produit est intéressant à injecter dans la journée. Les plus vieux se souviendront des mandats peaux urgentissime.

Voilà. Des questions je suppose, des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 15:57

Arthurus était le premier à s'exprimer.

Alors, je me doutais que ça allait arriver un jour et je le comprend. Maintenant supprimer les mandats hebdomadaires n'est pas une bonne idée. Il faut les maintenir et diminuer les prix de rachats ducaux.

Je pense qu'il faut que vous conserviez les rachats ducaux à des prix nettement inférieur quitte à les remonter plus tard.

Je propose cette grille :
-Bois : on le laisse à 4,20
-Poisson : 18,25
-Fruits : 9,85
-Blé : 11,65
-Mais : 3
A mon avis, il faut rajouter à cette grille des prix honnêtes pour les outils de base.


Étant marchand, je peux vous dire une chose, pour faire baisser les prix de manière générale en LD, il faut de grandes quantités de chaque produit à commencer par une disponibilité des outils de base dans chaque ville du duché. Pour cela, il serait bien que le duché fasse une réserve d'outils de base. J'entends par là, hache, barque, grandes échelles, couteaux et seaux cerclés. Il faut que ces outils soient toujours disponibles. Ensuite, il faut faire baisser les prix en donnant aux mairies les moyens de le faire avec des denrées en grandes quantités. La seule manière de baisser les prix avec si peu d'habitants est celle-ci.

Deuxième chose, je pense qu'il faut écouler ces stocks d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 17:16

Walik s’assoit à la table ronde et écoute, surpris tout à coup:

-"Wouah!" s'exclame-t-il.

Il se gratte l'arrière de la tête:

-"Déjà, c'est bien, on sait ce qu'il y a dans le grenier. Je pourrais dire pleins de choses, sans les dires non plus je crois. Mais j'entends des prix de rachat et je dis "wouah" pour certaines marchandises. Cela risque d'être difficile, dans certain village, de baisser de trop le prix, c'est se tirer une balle dans le pied."

Reprend son souffle:


-"Je prendrais toujours l'exemple d'Embrun, mais d'après vous, pourquoi je ne remonte presque pas de marchandises aux autre mairies? Pour vous aider, j'avais mis un petit tableau des marchandises du marché, je peux vous dire que depuis que j'ai mis ce tableau et aujourd'hui, rien n'a bougé, que ce soit en quantité ou en prix. Pourtant, il y a bien des denrées sur le marché, je suppose donc que les meilleurs prix vont aux amis."


Reprend son souffle:

-"Il va surement falloir procéder à de nouveaux contrats avec les artisans. Le soucis du mandat hebdomadaire, qui "disparait" comme on le connait, c'est de savoir à l'avance ce que l'on devrait remonter, donc un planning... Si vous pouvez savoir ce qu'il vous faut à l'avance, alors les mairies peuvent travailler à vous trouver cette marchandise, mais si vous ne pouvez pas, il risque d'y avoir une chance que certaines mairies ne vous remontent jamais de marchandises..."


Reprends son souffle une dernière fois:

-"Pensez-vous remettre une grille de rachat officielle? Tout ça, c'est beau sur le papier, sur le terrain ça risque d'être dur... Donc disons que tout est bon, on veut baisser le prix des marchandises, tout le reste, pour remonter au duché: il va falloir que le Guet ait des mandats pour surveiller les marchés comme avant. Je ne suis pas contre, mais avant de pouvoir faire un truc correct au niveau des prix il faut: une grille de prix, et une surveillance complète des marchés. J'ai vu trop souvent mon blé au prix de rachat de la mairie, disparaitre chez certaines personnes qui revendent une farine à 14 écus (ou revendent surement le sac de blé plus cher). Allez, je vous fais un petit calcul sur le bénéfice de cette personne concernant le rachat de mon blé et sa production de farine: salaire de 25 écus pour 10 sacs! Je trouve ça magnifique! Surtout qu'en ce débrouillant bien, on fait les 10 sacs de farine en 10 heures de travaille... Je peux vous le dire, j'en ai fais 60 en 3 jours..."

Expire en sortant sa dernière phrase:

-"C'est un beau projet en tout cas."


Sourit et se sert un verre de Génépi.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 18:57

Eleane écoutait, un sourire en coin

Elles sont belles tes idées Sam, mais j'attends que tu me pondes quelques chose de concret pour donner mon avis !
Par contre un conseil ... fais bien tes calculs .. Parce qu'en ce moment ... en un jour, un bucheron gagne, au prix de rachat ducal, 21 écus .. un cueilleur en gagne 20,20 écus tandis qu'un pecheur en gagne seulement 18,75 !
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 19:14

Écoute Eleanne:

-"Dis-moi Eleanne, sur qu'elle base tu calcules pour le bucheron? Sur la base de 3,80 écus et 7 stères jour?"
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 19:21

répond au maire de Lyon

On ne supprime pas les mandats hebdo on modifie le fonctionnement comme je l'ai dis tout à l'heure. Plus de 250/500 ou 1000 écus ou vous faites ce que vous voulez. Nous donnerons une liste de produits bien définie afin de ne remonter au duché que des choses dont nous avons l'utilité.

Et dans le même temps les prix vont être baissé mais pour cela il faut y réfléchir ensemble pour rester dans des salaires qui restent corrects mais qui permettent quand même de racheter et d''écouler les stocks.

Remonter les prix plus tard on peut toujours espérer à mon avis avec tous les changements que notre monde vit en ce moment on va pouvoir attendre un long moment avant de voir les prix augmenter de nouveau.

Ah déjà on a une grille de départ pour la discussion c'est bien :

-Bois : on le laisse à 4,20
-Poisson : 18,25
-Fruits : 9,85
-Blé : 11,65
-Mais : 3

Sur quoi vous vous basé pour cela ? Ne pas oublié que embrun et bri ont un avantage c'est l'aide de 25 écus tous les 35 stères remontés. Quelque chose de similaire pourrait être envisagé ou alors supprimé. Je ne sais pas.

Faire baisser les prix je ne suis pas utopiste entendez-moi bien. Je ne rêve pas non plus tout éveillé. Il faudra un moment avant que de faire baisser durablement certains prix et d'autres ne baisseront jamais ou peu.

On pourrait imaginer de "prêter du blé" aux maires qui le poseraient à 12 écus sur leur marché genre par 200 sacs ce qui obligeraient la vente à ce prix ou inférieure, cela lancerait déjà le processus. A creuser. Idem pour le maïs...

Pour les outils de base, je me demande si vous avez tout lu en fait, je parle déjà d'en prendre afin d'en avoir un stock à prix le plus bas qui soit donc l'idée est déjà là et c'est prévu.

Pour écouler les stocks on a déjà les poissons exotiques afin de ne garder que du poisson de chez nous. Le reste ce sera solde et prestige dans un premier temps.

répond ensuite à Walik

Je sais bien que l'on ne pourra pas tout baisser ni trop mais il faut le tenter. Par exemple avec le blé comme je le disais à ton collègue il y a quelques instants. A voir, si quelqu'un veut le tenter ça ne coute rien et ça permettra de lancer un truc déjà...

Le but est bien de prévenir un maximum à l'avance Walik pas de vous prévenir dans le mandat au fait juste du blé et du pain cette fois au dernier moment. Cela me parait évident.

Pour la grille de rachat j'avoue que je suis tiraillé, en imposer une ne sert à rien car le guet ne peut pas se permettre de surveiller les marchés comme avant là ce sera carrément de la connerie. En revanche revoir celle qui existe et faire un rappel avec des prix modifiés en rappelant à tout le monde qu'en suivant ces prix tout le monde y gagne et qu'il n'y aura que peu de marchandises invendues ça peut le faire je pense.

regarde ensuite la maire de Valence

Tu es bien calme quand tu es en légature dis-moi ? Pas comme certaines fois au sein du conseil ducal ou parait-il je sors les plus grosses conneries qui soient quand je propose de ne pas imposer du tout. Bref.

Si tu crois en revanche que je vais me faire chier à pondre un projet directement sana avoir d'avis de bourgmestres et sans leur aide tu rêves. J'en ai vu des projets être proposés pour être rejetés tout en bloc alors perdre mon temps de cette façon c'est hors de question.

Tu parles du salaire moyen dans les villes et moi je te dis qu'il existe une aide pour les haches donc à voir ce qui pourrait être fait de la même manière pour les autres. Ou autre chose. Tu as des idées peut-être ou tu attends juste que je fasse vraiment tout ?

Les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 19:40

Écoute Sam et sourit:

-"Sam, notre blé est déjà inférieur à 12 écus, bien souvent, et je pense que je suis le seul à racheter les sacs à 11,90 écus pour moudre et faire de la farine a 13,50 écus, soit 16 écus de salaire apparemment. Par contre, tu connais la valeur de ma bourse, je ne serais pas frileux à tenter quelque chose via un mandat, mais a titre personnel, dans la limite des lois du Coutumier. Aujourd'hui je suis bléïculteur et meunier. Si le duché veut de la farine, je peux moudre beaucoup en peu de temps. Je suis ouvert à beaucoup de propositions."


Lève les yeux au ciel:


-"Par exemple, si tu veux un contrat meunier, le duché me fournit le blé, je moud pour un petit salaire seulement que je vous calcul en jour (si je suis capable de produire 17 sacs de farine en 24h ça fait 1 jour seulement). Pensez au prix que vous aurez pour la revente du pain, ou au bénéfice."

Relance un sourire:


-"Comme ça au passage, en faisant comme cela, j'ai réussi a avoir un beau bénéfice et tout le monde est content."


Reprend du Génépi.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 19:43

Je me suis basé sur les prix moyens du marché. Le bois à 4,20 à trouver c'est rare et dur à trouver, pareil pour le poisson dans les villes qui ne produisent pas de poissons. Pour les fruits, c'est pareil, c'est le prix moyen. En remontant les fruits, le poisson ou le bois, la ville ferait un geste envers le duché.

Ce que je veux dire c'est que c'est prix ne sont pas rentable économiquement pour la ville (en tout cas pour les fruits) car les salaires agricoles sont trop hauts (en tout cas à Lyon). Actuellement, pour les fruits rachetés à 10,05 écus, ça nous fait un revenu de 20,05 écus pour le travail au verger (je compte une grande échelle à 62 écus vendu au cueilleur). Ce calcul se base sur un ratio de 2,3 fruits en moyenne par jour (ce qui est beaucoup).

Les salaires des champs sont entre 19 et 20 écus à Lyon ce qui est trop si on veut faire en sorte que les gens aillent cueillir.

Ce que je veux dire c'est que maintenant, on ne va plus remonter des marchandises parce que la ville a besoin d'argent mais plutôt parce que la ville peut se le permettre car elle a des surplus. Donc à mon avis, les quantités remontées seront moins fortes mais plus adaptés a la consommation des villes.

Je réitère donc la grille que j'ai proposé et je répète que je pense que les outils devraient pouvoir être remontés jusqu'à atteindre un certain seuil dans le grenier ducal. Par exemple 100 couteaux, 50 seaux, 20 échelles, 10 haches, 20 barques.

Là où je n'ai pas vraiment de solution, c'est pour les objets qui sont déjà dans l'inventaire et qui ont été acheté à un prix supérieur.

J'avoue ne pas bien connaitre le marché des autres villes et peut-être ce que je propose n'est pas adapté à tel ou tel marché, on en discute de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 19:43

Bonsoir Sam et merci de nous transmettre ton projet, qui me semble de toute façon inéluctable. Je suis content que nous ayons cette discussion tous ensemble, maires et conseillers ducaux. Et surtout, il faudra garder des traces de nos "avancées" pour les prochains, car je suppose que nous n'arriverons peut-être pas à converger en 3 semaines. Il va falloir que je réfléchisse plus en détail sur ce que tu as dit, sur la proposition d'Arthurus. A cet stade, je voudrai quand même nuancer le propos d'Eléane lorsqu'elle donne les chiffres suivants:

Citation :
en un jour, un bucheron gagne, au prix de rachat ducal, 21 écus .. un cueilleur en gagne 20,20 écus tandis qu'un pecheur en gagne seulement 18,75

C'est bien trop caricatural de réfléchir de la sorte. Car il faut prendre en compte beaucoup plus de paramètres: tels que la force et l'intelligence de la personne, si elle possède une barque, une grande échelle ou une hache. De plus, lorsque je cueille et que je suis sur une case à 230% disons, j'accumule un certain reliquat, qui apporte tous les 3 jours environ, un fruit supplémentaire, même chose pour les poissons à moindre mesure, mais quand même. De plus, il faut tenir compte de la durée de vie d'une grande échelle, d'une barque ou bien d'une hache aiguisée, qui sont toutes différentes. Pour ma part, je peux vous faire des propositions de prix pour les fruits en réfléchissant en globalité: c'est à dire en incluant le prix d'une grande échelle avec un prix du bois moindre. Dans mon souvenir, le duché revend les grandes échelles à 71 écus, pour ma part, je pense que 65 écus est le meilleur prix de vente.

Se frotte sa barbe grise.

Bref, il va me falloir un peu de temps pour revenir avec des idées/propositions concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 19:52

Sam, petite question au bailli que tu es. Combien disons par semaine partent de sacs de blé et/ou maïs dans l'élevage des animaux? Quelle est la marge de manoeuvre pour le duché à ce niveau et quelles sont les tendances en terme des naissances?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 20:08

Au sujet de la grille des prix je pense que je vais ouvrir une annexe juste sur ce sujet à côté sinon on va tout mélanger je crois ce sera plus simple.

Mark je t'avoue que dernièrement j'ai fait des naissances en gros donc donner un chiffre précis serait trop hasardeux mais je dirais qu'à première vue du 46 sacs par semaine si les naissances restent telles qu'elles sont.

Si tu rajoutes à cela du blé pour le prestige à condition qu'il soit très bas et en étant très optimiste dans les deux cas on passe à 100 sacs par semaine pour le duché et je suis optimiste sur ce coup-là.

Les naissances au maïs ne sont pas intéressantes du tout c'est déconseillé.

En revanche j'espère bien avoir mis en place quelque chose avant le prochain conseil.

Jusqu'à dimanche on discute, on évalue, on calcule..
La semaine prochaine on tente des trucs et on lance des achats...

Je suis optimiste aussi là mais au vu de vos réactions on est bien parti je pense.

Arthurus je vais en parler à côté comme je l'ai dis.

Walik je donnais l'exemple de 12 écus car c'est le prix de rachat mais on peut partir sur moins.

Tiens petite question à tout le monde on va partir sur le blé uniquement, le prix max constaté actuellement il est à combien dans vos villes respectives ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 20:13

Pour le blé, le plus haut est à 12,20 écus, le plus bas à 12 écus. Généralement les meuniers achètent à 12 ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 20:43

Pour moi il est de 11,90 écus max sur notre marché.

Pour le bois, en effet c'est comme le reste c'est trop aléatoire. Un bûcheron mattra 8 jours a 7 steres par jour sans émousser ou casser sa hache (ce qui est peu probable) pour avoir remboursé sa hache en vendant au prix de rachat maximum de la mairie (qui est de 3,80 écus).
Si le bucheron prend un contrat bois, il nous revend le bois a 3,20 écus mais on lui fournis la hache.


Dernière édition par walik le Mer 22 Fév 2017 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 20:47

J'en profite pour dire que le dernier decret ducal concernant les marchandises est très peu clair et limite trop la vente.

Je fais sur le blé et la farine de la spéculation négative j'achète personnellement tout ce qui me semble trop cher pour le revendre en-dessous afin de baisser nos prix.

Arthurus, je ne comprends pas quand tu dis que le bois sous 4,20 écus c'est dur a trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 21:10

Pour moi, le blé le plus cher est à 12 écus (c'est la mairie qui plafonne), mais un malin s'amuse des fois à essayer à en vendre à 13 écus. Je rachète usuellement jusqu'à 11,50 écus. J'ai un meunier qui accepte de travailler pour 20 écus de salaire et donc la farine est à 13,50 écus sur le marché de Dié. Après, juste le fait d'en parler, je vois que ma filière est bancale et repose sur le bon vouloir d'un ou deux artisans.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 21:16

Mark, a Embrun on a pas de plafond, par contre on rachète aux même prix que toi. Le maximum en farine que j'ai sur le marché est 14 écus.
Mais comme je suis meunier, je peux garantir que je peux acheter du blé pour 11,90 écus maximum afin de faire de la farine a 13,50 écus. Du coup, je me fais un salaire de 16 écus dans ce cas là et ce pour 10 sacs de farine.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 21:24

Tu sais quoi Sam ? Je fais faire des calculs pour les ressources naturelles ! Je vais faire TON Job ! Celui que tu as décidé de faire en acceptant le poste de bailli ! Mais bon c'est la première fois que je vois un bailli qui a peur des chiffres ! Je te donne ça soit en soirée, soit demain ! Au moins on aura un calcul à peu près fiable !
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 21:36

Si tu veux en savoir plus sur le bois Eleanne, dis-le moi et je te donne des détails.

*Sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 21:46

Merci Walik mais t'inquiète j'ai mes sources ! Sauf que mes calculs sont longs et rébarbatifs mais puisqu'il faut le faire !
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 22:19

Pas de soucis. Et oui je te comprends, je sais ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 23:35

Ah heureusement que tu es là pour comprendre de travers tout ce que je dis dans ce conseil Eleane sinon je ne saurais pas quoi faire.

Il faut croire que tu ne me connais vraiment pas pour oser dire ce genre de choses, je verrais si j'arrive à comprendre tes chiffres, des fois que ce soit trop compliqué pour moi et que les nombreux mandats de cac et de bailli n'ai pas suffit à me faire travailler mes tables et m'ait fait avoir peur des chiffres.

Un grand merci à toi en tout cas.

Sinon les autres bourgmestres ? On ne vous entend pas ? 'fin vaut mieux pas du tout que la dernière intervention mais bon j'aimerais bien entendre le son de vos voix quand même...
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 1:04

Petite question Sam, j'ai 160 miches de pain en stock mairie, je peux vous en remonter ? Je sais, cela n'a rien a voir... Quoique...

*Sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Gregory House

Gregory House


Nombre de messages : 430
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 13/10/2014

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 9:57

Grégory House s'assit à son tour à la table ronde, s'informa rapidement et prit la parole :

Bonjour à tous, et désolé Sam de ne pas avoir fait entendre le son de ma voix jusqu'alors, mais vois-tu, y'en a qui travaillait au moment où tu as ouvert le débat.

Lui fait un sourire amical.

Pour baisser les prix à Montélimar, cela va être compliquer je pense. Je vends déjà mon blé au plus bas, c'est à dire à 11 écus. Le plus cher ne dépasse généralement pas les 12 écus. Notre pain est actuellement à 5.90. Le maïs tourne entre 2.85 et 3.10 écus. On peut surement faire des efforts autre part. Vous parlez de revoir la grille pour les rachats ducaux, c'est une bonne chose. Mais je voulais savoir si les maires pouvaient avoir une "grille conseil" à faire appliquer sur leur propre marché ? A discuter entre maires avec l'aval du bailli par exemple. Markram et Dié plafonnent le prix du blé (par décret Kram ?), les autres mairies devraient prendre exemple et sur d'autres produits pour faire baisser les prix ?

Le changement pour les mandats ne me pose pas de soucis, car nous remontions très peu de produits au duché et privilégions toujours les ventes directes aux autres mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 11:29

Que dire de plus ? Cette avalanche de chiffres me laisse pantoise.
Si déjà on peut continuer les échanges entre nous via mandat, ce n'est pas si mal.
Par contre lorsqu'on se fait  piller la mairie, ce serait bien de pouvoir récupérer rapidement et gratuitement ou presque, des denrées de base, donc il faut à mon sens, que le grenier reste un minimum rempli pour faire face en cas de famine ou d'envahisseurs qui restent longtemps dans nos pattes.
Ce serait bien également de nourrir nos troupes maigrichonnes de viandes comme on le faisait par le passé. Sinon les jeunes bonnes volontés qu'on envoit en éclaireur et qui se font racketer vont vite se décourager.

Pour ma part, j'achète le bois jusqu'à 4 écus et le revend 4.10 sur le marché et 4.20 au duché. Je pourrai baisser à 4.15 ou 4.10 si nécessaire pour que le duché fasse des économies,  et à la condition qu'on garde l'aide à l'affutage.  En ce moment, les haches ne servent que 3, 4 jours, va savoir pourquoi ! ça coûte cher de les faire réaffuter sans arrêt.

Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 11:33

Walik écoutait Flavie:

-"Ha, je me suis trompé en pensant que tu rachetais jusqu'à 3,80 écus. par contre, je suis d'accord avec toi que les haches s'émoussent très vite en ce moment..."

Se tourne vers Gregory:

-"Je ne suis pas contre trouver une grille de conseil. Je suis comme Mark, je rachète jusqu'à un certain prix, le blé à 11,50, la farine à 13,50, et caetera. Le tout c'est de savoir sur quoi on va se baser: salaire? il ne faut oublier que la mine rapporte gros..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le prestige et les rachats à venir   Table ronde sur le prestige et les rachats à venir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Table ronde sur le prestige et les rachats à venir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Table ronde - loi fiscale
» Table ronde sur le fonctionnement des impôts et sur l'application de la loi
» Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir
» Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles
» Table ronde, un petit courrier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: