Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

  mandats et difficultés commerce

Aller en bas 
+8
Nynaeve87
walik
Arthurus.
samthebeast
Ka Devirieux
Adrienne
Markram
dame-isabeau
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 22:39

J'ai d'or et déjà le plaisir de vous annoncer que nous allons repasser à 500 écus / semaine avec une limite de 250 écus au total pour les céréales afin de ne pas "blinder" un grenier déjà bien garni.

Ce qui veut dire que vous pourriez très bien remonter pour 500 écus de bois ça ne poserait pas de problème mais en aucun cas plus de 250 écus de blé et / ou maïs

Cela ne résoudra pas tout mais nous sommes en train de réfléchir à d'autres opérations
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 10:03

En fait ça ne résoudra pas grand chose, même si c'est un pas en avant. Qu'en sera-t-il pour les autres villes qui ne font pas de bois?


Cette défense qui nous coûte est un vrai souci. En temps que maire on met de plus en plus la main à la bourse on se bloque toute évolution, pas étonnant qu'il n'y en ai plus. Ou alors juste un mandat.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 9:14

Elle peuvent remonter leurs ressources naturelles et les simples, par contre la remontée des céréales sera limitée à 250 écus
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 12:46

Je relance ce débat car je voudrai avoir l'avis des autres maires d'après le triste constat que je fais de la situation à Valence
déjà, est ce que l'augmentation du montant du mandat est bénéfique pour votre ville et vos mairies? j'entends par là est ce que vous disposez d'assez de marchandises à remonter ou Valence serait t'elle la seule ville à ne quasi rien remonter et ne pas pouvoir commercer à cause des prix pratiqués sur le marché ?

Depuis des mois , les prix flambent de plus en plus, la population ne cesse de baisser, surtout au niveau des anciens et artisans  qui contribuaient activement à l'essor de la ville
et les monopoles se sont installés car actuellement nous  n'avons que 17 présumés actifs sur une population de seulement  31 Valentinois  et je trouve cela affolant.
De fait, pratiquement chaque filière n'est représentée que par un seul artisan et les matières premières manquent cruellement et de fait sont hors de prix comme ceux que j'ai signalés ici.
Par exemple les barques sont à 150 écus , les seaux NC à 30 ce qui rebute  évidemment les éventuels pêcheurs et forgerons alors que nous avons eu du mal à en trouver, mes courriers n'y font rien. maïs à 3,50,(une centaine, là c'est un ancien maire bien connu qui est réapparu, suis d'autant plus en colère, bref!) les légumes jusqu'à 12 que j'ai réussi à contrer en vous en achetant, le lait est importé aussi tout comme les peaux, la laine, le blé en pénurie depuis 1 mois, la viande alors qu'à présent nous avons un peu de carcasses mais 1 seul boucher semi actif.
Il faut dire aussi que  ce soit pour le poisson à 20 et 21, la farine jusqu'à 14,50 le sac, les légumes, c'est l'oeuvre de notre Naluria qui depuis des mois influe fortement le marché à la hausse, et évidemment les paysans suivent, mes courriers aux différents producteurs ne reçoivent pas de réponse.

En résumé, la ville ne fait qu'importer et je n'arrive plus à équilibrer le budget  autrement qu'en y mettant de ma poche et en  rachetant les marchandises importées depuis mon compte  pour les re transférer au compte goutte à la mairie pour la revente.
Je ne vois plus de solutions, il me semble inenvisageable de faire un décret qui pourrait être une solution mais il faudrait que j'en fasse pour chaque marchandise. et je m'inquiète fortement de cette situation qui ne fait qu'empirer.
C'est pourquoi vos constats m’intéressent, si vous avez les mêmes problèmes, pourrait t'on réfléchir ensemble avec le pôle commerce à des solutions?
Serait t'il envisageable que le duché revienne à une grille de prix, si elle n'est pas imposé (et c'est bien dommage pour nos villes) mais au moins conseillée pour influer sur le cours non pas ducal mais mairie.
Je l'ai fait et mis sur le panneau mairie depuis des mois mais sans résultat, ce serait sans doute plus persuasif venant du CD. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 13:22

Je comprends et partage parfaitement vos craintes et difficultés. Sur Dié, on est chanceux, on a toute la trésorerie que l'on veut pour équilibrer le marché et importer autant que l'on veut. On peut aussi compter sur plusieurs personnes.

Pour réguler un marché, il n'y a qu'un moyen qui marche à tous les coups: mettre des produits en quantité au prix que vous voulez. Par exemple, pour le maïs, vous achetez 50 sacs au duché, et les revendez au prix coûtant: 3,30 écus. Ainsi, vous obligerez la personne qui vend à 3,50 écus de baisser ses prix. Bien sûr, cela demande d'avoir une bonne trésorerie, mais vous pouvez y aller étape par étape. Pour les barques, je peux m'engager à vous en fabriquer au prix le moins cher possible, ainsi vous pourriez en avoir toujours 2 sur le marché, disons à moins de 110 écus. La viande est vraiment pas chère en ce moment, que ce soit à Lyon, Dié ou Vienne, je pense que l'on peut toujours vous en avoir pour moins de 17,50 écus le morceau. Je peux aussi vous mettre des fruits de côté à 9,50 écus que vous pourrez revendre à 9,75 écus: ce sera toujours bien moins cher que le prix des légumes, etc...

Revenir à une grille des prix à l'échelle du duché, ce n'est envisageable que si le conseil ducal est réellement prêt à suivre au niveau justice, car il y aura forcément beaucoup de procès intentés au début. Pour qu'un débat prenne plus rapidement, nous pourrions déjà réfléchir à une grille de prix possibles. Je me lance, et on peut la faire avancer/évoluer tous ensemble.


Citation :
- Miche de pain: 6,10 écus
- Sac de maïs: 3,30 écus
- Sac de blé: 12 écus
- Morceau de viande: 18 écus
- Poisson: 19 écus (dépend des villes)
- Fruit: 9,50 écus
- Légume: 9,50 écus
- Bouteille de lait: 9,25 écus
- Demi-carcasse de cochon: 16 écus
- Carcasse de vache: 31 écus
- Sac de farine: 13,75 écus
- Stère de vois: 4,40 écus
- Seau non cerclé: 25 écus
- Seau cerclé: 43 écus
- Petite échelle: 25 écus
- Grande échelle: 70 écus
- Kilo de fer: 20 écus
- Couteau: 16 écus
- Manche: 8,15 écus
- Pelote de laine: 11,80 écus
- Peau: 15 écus

Bien sûr, il faudrait réfléchir aux autres produits dérivés.
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 13:49

"- Pour ma part, je parvient à être bénéficiaire, puisque depuis mon premier mandat, la mairie à gagné 600 écus. Je m'arrange pour plafonner les prix du marché, 6 pour la miche, 3 le sac de maïs, 10.50 les fruits et légumes, 20 le poisson et 10.15 le lait. La viande, en revanche est à 18.50 écus. "

Elle ajouta.

"- Et au besoin, je suis prête à vous vendre de mon stock de maïs au prix le plus bas, pour aider votre mairie. Cela ne sera pas grand chose, mais la mairie de Lyon à moins besoin de bénéfice. J'ai moi même des difficultés, mais moindre, je vous conseil de faire comme vous dit Markram. Pour le pain, je peux également vous le vendre au prix, où on me le vends, soit 5.50 et vous permettre de vous aider encore. Ce ne sont que des produits de base, mais si cela peut aider, alors aidons ! Un duché doit rester uni. "

Et de terminer.

"- Quant à remonter des marchandises, je ne remonte que très rarement du maïs, car je préfère en faire un stock pour si la ville venait à être prise ... en général, je ne remonte que des simples et si au début, j'allais les cueillir moi-même, aujourd'hui, j'achète celles de voyageurs qui me les vendent à 0.80 voir un peu plus. J'en rachète parfois à 1 écus, pour le duché, sans faire de bénéfices. "
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 14:36

oui mais ça ce sont les prix pratiqués par le duché , si on balance cette grille là, le problème reste entier, comment la mairie peut s'en sortir si elle achète du maïs à 3,30 et blé à 12 pour le revendre au même prix!
pour cette filière par ex, cela fait un salaire de 17,5 pour le meunier alors qu'il est de  20 pour le boucher  et  de 31,70 pour le forgeron et ses seaux, cela ne colle pas.
ce qu'il faut c'est une grille à prix minoré pour que la mairie puisse faire un  chouaï de bénéfice et que les artisans puissent tous avoir un minimum de 20 écus de salaire

Voila celle que j'ai mis sur le panneau, à  50 deniers près cela fait un salaire de 20 écus pour tous les artisans  en se basant sur la revente de bois à 4,50


Citation :
PRIX CONSEILLES:
Sacs de Blé : 11,50 à 11,80
Farine : entre 13,50 et 13,80 écus
Miche de pain : entre 5,80 et 6 écus
Sacs de Maïs : entre 2,90 et 3,10 écus l'unité
Légumes :entre 9 et 9,50 écus
Lait : entre 9 et 9,50 écus
Carcasses cochons : entre 15 et 15,30 écus
Carcasses vaches : entre 30 et 30,60 écus
Peaux: entre 15 et 15,30 écus
Viande : entre 17,50 et 17,80 écus
Poisson : entre 17,50 et 18,50 écus
barque: entre 100 et 105 écus (après vu la période  prolongée de vie, le prix peut être augmenté faute de débouchés)
manches : 9 écus
couteaux : entre 15 et 15,30 écus
seaux non cerclé : entre 24,50 et 25 écus
seaux cerclés entre 40 et 40,20 écus

je sais bien que l'idéal est d'injecter de grosses quantités pour réguler, c'est  bien ce que je tente de faire mais faut t'il avoir déjà une trésorerie qui permette d'acheter de grosses quantités, ce qui n'est pas le cas puisque j'avance déjà à la mairie pour les importés,  d'autant que le problème est sur toutes les filières c'est bien là le problème, c'est un cercle vicieux; je revends mon propre maïs à 2 écus à la mairie pour  grignoter quelques sous mais c'est une goutte d'eau , il n'y a que 2 pêcheurs dans notre ville qui aident la mairie pour les poissons Domitill absent pour l'instant  et une autre boulangère à qui je revends mon stock de farine à 13,50 avec du blé acheté  antérieurement à 12, (mais bientôt à cours) pour avoir du pain à 5,80, mais le but est justement que ces gens là aussi puissent gagner leur vie correctement, que ce soit pas toujours les mêmes qui donnent quoi!
Alors, dans un premier temps, je veux bien acheter ce que l'on me propose, je vous en remercie et j'avancerais l'argent à la mairie, on verra ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 16:49

Nous ne sommes que peu à Embrun, on s'en sort bien car on est une famille et rien ne manque, et tout un chacun est raisonnable. Pas de problèmes particulier sauf celui de la baisse démographique globale qui vaut pour tout le royaume, nous ne serons bientôt que quelques irréductibles gaulois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 18:04

moi ca me fait un peu rire d'entendre   meme  emetre l'idée de reffaire une grille quand lors de mon mandat de duc on as passé deux mois a faire une grille de prix totalement equilibré ou toutle monde quelque soitle produit fabriqué ou cultivé etais sur un point d'egalité

et que une fois mis en place moins d'une semaine apres le conseil suivant decretais que la grille de prix c'etais le mal et qu'il n'y avait rien de mieux que les prix libre ( enfin surtout pour la creation du guet qui tuait la prevoté comme cela on avait plus a surveillé quoi que se soit sur les marchés)

et depuis  tout les prix on flambé amenant un resultat simple plus aucune ville ne  vend quoi que se soit  a l'exterieur du duché , le duché a part du fer  c'est pareil

donc on vis dans un vase clos

alors on peu toujours ramener cela comme pour les mine ou autres  sur le manque de monde

mais isa le sait trrs bien du jours ou la grille des prix a été enlever  les villes  en on eu fini du commerce  et on se retrouve avec des crevela fin du style  naluria qui  explose les prix sous pretexte que  que  ca se justifie par la demande et la rareté

alors oui la guerrre entre partisant du marché fort ou faible a toujours été

mais avec les prix affiché  meme ducaux  faut pas rever le commerce c'est mort  en lyonnais

quand on sait que meme avec des salaires de 22 ecus un epis de blé  coute a la production 7,3 ecus (pour un champs 1) par epis et que le duché les achete a 12 ecus

Citation :

calcul de benefice selon champs et salaire (faite joujou avec vous verrez que les prix d'achat en general sont enorme)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PhcOhOzC2FKX4ueIIdeJapv0ewOLioo_eSQfVvlee2c/edit#gid=0
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 18:40

[ Ou sinon ça : http://www.le317.fr/boutonneux/index.php?metier=cultivateurble ]

"- Commandez moi ce que vous avez besoin, normalement le pain, nous avons ... un très gros stock, on va dire. Et pour le maïs, une trentaine. "
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:17

Taz, vous faîtes référence d'un temps que je n'ai pas connu. Votre dernier mandat de Duc était fin 1462, n'est-ce pas? Les temps ont changé, les personnes ont aussi évolué. Certaines ont disparu, et surtout la situation présente est très préoccupante. Je suis presque certain qu'il y a 3 ans, la population du duché n'était pas aussi basse. Bref, il semblerait que nous ayons tous le même constat. Notre duché n'est pas attractif au niveau du commerce.

Seriez-vous disposé à travailler avec nous pour réfléchir à nouveau à la création d'une grille des prix? Si vous aviez déjà fait ce travail auparavant, peut-être que nous pourrions avancer plus rapidement dans la discussion. Votre aide serait plus que bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:39

la grille j'ai été refouillé c'etais cela

Spoiler:

mais le probleme n'est pas de resortir une grille
mais de la faire appliqué sans plus personnes pour surveillé et faire suivre les dossiers
depuis un moment certain on pris le plis de comprendre que c'etais au procureur ou au juge d'aller chercher les indices , les preuves voir meme de surveillé les gens pour faire des proces

sauf que cela ne marche pas comme cela

la police ( qui n'existe plus) enquetais montaisles dossier , le proc l'instruit , et le juge condamne

sauf que la premiere patie n'existe plus donc pour faire appliqué une grille quelqu'elle soit , je vois pas vraiment....

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 12:19

Je n'en suis donc pas loin avec celle des prix que je conseille à la ville en fait... c'est donc cohérent.
Après, j'aimerai bien que le pôle commerce donne son avis et surtout savoir si on peut compter sur le CD pour appuyer
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 17:56

"savoir si on peut compter sur le CD pour appuyer"


c'est à dire ? N'importe qui peut appuyer n'importe quoi mais s'il n'y a pas les effectifs pour assurer un suivi du marché cela ne sert à rien.
en l'état on ne peut que conseiller une grille le duché n'a pas les moyens de la faire appliquer mais cela Taz l'a déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 10:35

Citation :
Serait t'il envisageable que le duché revienne à une grille de prix, si elle n'est pas imposée (et c'est bien dommage pour nos villes) mais au moins conseillée pour influer sur le cours non pas ducal mais mairie.
Je l'ai fait et mis sur le panneau mairie depuis des mois mais sans résultat, ce serait sans doute plus persuasif venant du CD. Qu'en pensez vous?

Oui, c'est ce que je demande en fait, appuyer pour une grille de prix conseillés au niveau des villes, je sais bien qu'il est difficile de  revenir en arrière sans effectif de surveillance marché, quoique les préfets étaient nommés pour cela, mais faute de volontaires encore... on fait avec ce que l'on peut  
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 22:54

pour moi une grille "juste" incitative ne servira a rien

on vous conseil mais vous faite ce que vous voulez

c'est d'aucune utilité pour moi par ce que les gens qui vendent a prix enorme le ferront quand meme et les autres se caleron au mieux a peine en dessous

l'equation restera a l'identique si la ville nepeu pas mettre elle meme un gros paquet a un prix " normale" pour que les gens ce cale en dessous

ben rien ne changera
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 11:58

Je suis d'accord avec Taz, ce qui marchait peut-être hier n'arrangera pas les choses aujourd'hui je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 mandats et difficultés commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mandats et difficultés commerce    mandats et difficultés commerce - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mandats et difficultés commerce
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Douanes en difficultés
» Difficultés Economiques - Mairie de Lyon
» Commerce
» Commerce
» Commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: