Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les volontaires

Aller en bas 
+7
Thiberian
Ka Devirieux
Argael
Walan
walik
Markram
Alexa
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ranulf

Ranulf


Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 13/01/2017

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 11:52

Je me sens tout petit à cotés de vos dires qui même si elles sont totalement absurdes , ce que je ne dis pas je le précise , me semble toutes pertinentes les unes que les autres.

Je ne peux que donner des avis de parfait débutant.

Plus facile à dire qu'à faire mais mettre en place une équipe de soldats itinérants qui arpentent nos différentes villes du LD. Et suivant le nombre de courageux , faire un roulement et organiser tout ça.

Bien entendu , je ne fais que donner des idées comme ça , je ne remets pas en cause le travail fait avant.

Et si une idée comme celle ci est approuvé , je peux essayer de recruter aux alentours de notre duché.

C'est bien beau que je dise des conneries , autant que je les assumes


essaye de détendre l'atmosphère
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 12:45

Et bien Ranulf: n'hésitez pas à le donner votre avis, parfois un regard plus jeune et nouveau fait du bien à de vieux croutons comme nous pouvons l'être!

Puis au moins ça prouvze qu'il y a de l'interêt pour ces débats qui ont eu énormément de mal à décoller.

Pour ma part je rtouvais l'idée des compagnies très interessante dans l'optique où c'est une grande ouverture à "la liberté de création" .. De cette manière à mes yeux les "leaders" émergeraient d'eux mêmes montant des compagnies structurées, et les "non-meneurs" qui s'y essaierait se planterait tout seul, sans que nous ne devions nommer quelqu'un a un poste de leader "car on a personne d'autres"

Les compagnies pourraient alors se voir attribuer des "missions" selon aussi leur capacité/volonté : le cap pourrait confier la sécurité des routes à la compagnie "A", la défense d'une ville à risque à la compagnie B, etc...ce qui mettrait aussi un peu ces compagnies en "concurrence" et ainsi se démarquer, la plus assidue pourrait alors se voir attribuer les missions les plus délicates (ex rp : garde ducale)

A mes yeux cela donne pas mal de liberté dans la façon d'organiser tout ça, tout en laissant également la liberté aux compagnies d'avoir leur structure interne (et probablement différentes l'une de l'autre) ... Les gens voulant s'impliquer pourrait alors choisir la compagnie qui leur convient le mieux, et pourquoi voir créer une compagnie "spéciale" pour ceux qui ne voudraient pas adhérer à ce système et travailler en solo
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 14:08

Je suis d'accord avec vous votre Seigneurie, les meneurs sont indispensables, l'ennui est de vouloir faire encore et toujours avec les meneurs d'hier sans jamais laisser de place aux meneurs d'aujourd'hui.
Et pourtant votre fille à su montrer que les nouvelles générations recelaient encore du talent n'est ce pas ?

L'idée de ces compagnies franches prêtant serment au duché vient de là, on répond à ce manque de meneurs investis et présents, on leur laisse la place pour émerger et faire leurs armes en toute liberté sans subir l’éternel besoin de contrôle que certains anciens peuvent avoir.
Ensuite la chaîne hiérarchique Taz je n'ai jamais été contre, mais il aurait été idiot d'avoir plus de grades que de membres...Et si on avait pas réformé les anciennes compagnies la situation serait aujourd'hui tellement...Mais tellement plus chaotique.

Tout est beaucoup plus centralisé et pourtant on galère encore comme pas possible à donner tous les ordres à tout le monde et on cherche de nouvelles façons d'optimiser le fonctionnement de la défense...En ayant gardé trois structures distinctes et aussi massives et sans la moindre souplesse que l'étaient l'Ost et la Prévôté, des structures pensées pour fonctionner efficacement avec au moins cinquante membres cumulés, le duché serait déjà tombé et ça je peux te le promettre.

Maintenant il est clair que la chaîne hiérarchique et l'évolution ont toujours une énorme place pour moi et le Guet était sensé évoluer de ce côté en se remplissant...Seulement voila, il est né avec trois ans de retards à cause de gens prônant l'immobilisme qui menait ce duché à sa perte. Et avec ce retard nous avons sombré dans un nouvel immobilisme et rien de plus.
L'idée des compagnies répond à ce problème : chaque compagnie franche aura la structure interne qu'elle souhaite, le nombre de grade qu'elle souhaite.
L'idée du service passif/actif aussi y répond : l'effectif se résumant à la population, il est de nouveau massif et il permet de rétablir une véritable chaîne de commandement digne de ce nom.
Dans tous les cas cela marque le grand retour d'une véritable évolution durant le service.

Tout ce que je proposes va donc en direction des points que vous ciblez tous les deux.
En revanche Votre Seigneurie, je sais que vous nous cibliez Walan et moi concernant ces meneurs absents...Et je comprends votre point de vue. Toutefois je ne suis pas sur que les hommes souhaitent être dirigés par des vieillards dont ils ne connaissent même plus les noms et qui ne leur inspirent rien. Ce temps là est révolu pour nous.
En revanche mon aide sera acquise pour ces meneurs émergents sur lesquels je compte, tout comme elle vous serait déjà acquise si vous souhaitiez à nouveau le poste de Major.


Puis il regarda Ranulf et ajouta :


Vous avez raison de proposer tout ce qui vous vient sieur, on ne sait jamais après tout les bonnes idées viennent parfois de nulle part et l'expérience n'est pas toujours le seul gage de leur qualité.
Je ne suis qu'un conseiller militaire, je n'ai pas l'autorité des membres du conseil et n'ai pas à opposer mon point de vue, ni à vous, ni à qui que ce soit.

Si vous abordez le conseil avec cette humilité, vous prenez déjà un meilleur chemin que moi quand j'étais à votre place.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 10:27

Oh non Thiberian, Argael ne nous classe pas dans les meneurs absents, nous ne valons même pas ça pour lui. Il nous classe dans les "intendants", les "plus doués dans le rédactionnel". Ses inimitiés et son attachement à un passé fantasmé lui font nier l'idée même que nous, ou en tout cas je, puisse être ou avoir été un meneur d'hommes efficace.

Il a beau le voir directement depuis quatre mois, il n'a toujours pas réalisé que ça fait des années qu'on cherche constamment à trouver des voies alternatives, à changer nos paradigmes, à ne pas hésiter à réformer profondément. Il est toujours persuadé que nous sommes des "bloqueurs" opposés à tout changement, que nous ne pouvons pas changer notre "matrice de pensée", sans même se rendre compte qu'il dit ça depuis des années alors que pendant ce temps nous avons été à nous deux à l'origine d'un paquet de réformes importantes dans ce Duché -concernant la défense mais pas que-, et en particulier de celles qui étaient les plus iconoclastes.

Il n'a toujours pas compris que ce n'est pas aux conseillers militaires d'avoir ce rôle de meneurs. Que nous avons tous les deux volontairement pris de la distance pour tâcher de faire émerger de nouveaux meneurs qu'il souhaite tant voir, pour leur laisser se faire leur place, pour les laisser nous remplacer. Et qu'ils n'ont pas émergé, sauf à de très rares exceptions près que nous avons alors soutenues. Il est vrai qu'il n'était pas là, lui, pour voir comment Alexa s'est fait pourrir son premier mandat et comment nous avons fait notre possible pour l'aider à supporter ça. Et comment ça s'est passé de manière similaire pour tant d'autres cas, où toi et moi avons dû lutter contre les vrais "bloqueurs", ceux qui cherchaient à détruire tous les "nouveaux" et les agonisaient d'injures parce qu'ils avaient le malheur de ne pas tout savoir.

Tout comme nous nous sommes mis en retrait plus d'une fois des affaires courantes parce que des personnes comme lui ne cessaient de vouer le "conseil de guerre" aux gémonies, prétendant à tort que l'on contrôlait tout, ou parce que les officiers subalternes souhaitaient que plus de choses soient discutées avec eux. Là encore, ça n'a pas pour autant permis l'émergence de nouveaux meneurs, ou la reprise en main par des "jeunes". Au contraire, ça n'a fait que souligner le fait qu'un paquet d'officiers généraux -y compris certains se prétendant d'expérience, meneurs d'hommes, doués et énergiques- ne faisaient pas leur boulot, ou alors juste le strict nécessaire, mais ne s'occupaient absolument pas de forger et/ou d'entretenir un collectif, un esprit de corps, une activité globale.

Hausse les épaules. Mais c'est comme ça, il y a des choses qu'on ne peut pas changer.


Bref.

Sur la partie reconnaissance, il ne faut à mon avis pas se concentrer sur le pécuniaire. C'est une partie, mais c'est d'une certaine manière la partie la plus simple puisque c'est assez facile de dire qu'on paiera les gens et qu'il n'y a qu'à fixer les conditions.
Mais à mon avis, il faut aussi et surtout une reconnaissance "sociale" en plus, et ça c'est plus compliqué.
Lorsque je suis entré à l'ost et pendant très longtemps, c'était une fierté d'en faire partie et il y avait un respect envers les soldats aussi bien de la part du Duché que des habitants. A part chez quelques rares personnes, dont certaines ici, qui ont systématiquement cherché à critiquer ses membres et l'institution à longueur d'années, ou chez certains partis qui sous prétexte qu'il y avait beaucoup d'APD à l'ost tâchaient de le casser par opposition partisane. Mais il y avait globalement une reconnaissance et un respect réel, on avait fierté à se dire membre de l'ost, plaisir à retrouver des membres lorsqu'on se déplaçait dans d'autres villes. Et il y avait en effet une fraternité d'armes qui unissait.
Et c'est clair qu'il n'y a plus ça pour le Guet. Comment le retrouver ? Je ne sais pas exactement ... mais ça me semble important de penser aussi à ça lorsqu'on parle de reconnaissance.


Sur l'idée des compagnies, à nouveau je n'ai rien contre le principe tant qu'on prévoit quelques garde-fous. Il y a un paquet de réflexions que je trouve intéressantes qui ont été dites ici.
Mais j'ai plusieurs doutes sur la mise en œuvre à notre époque.
Va-t-on vraiment avoir plus de 2 ou 3 compagnies d'une lance chacune ? Vu le peu d'engouement actuel pour la défense, ça me paraît compliqué.
Ne va-t-on pas être obligés d'avoir une "compagnie ducale" directement gérée par un officier général (ou un major, ou je ne sais quel autre officier ducal) pour regrouper tous ceux qui sont prêts à aider mais ne trouvent pas une compagnie leur convenant ?
Comment gérer les différents types d'investissements souhaités par les gens/les compagnies ? Parce que je persiste à croire que dire que tout le monde fait partie des Compagnies d'Ordonnances ne réglera pas le soucis.
Comment va-t-on conserver, voire amplifier, les efforts de "centralisation" des discussions, informations et autres si on éclate les effectifs en de multiples compagnies ? Avec le risque que certains "chefs" veuillent être les seuls intermédiaires entre le Duché et leur troupe et refusent qu'un officier général leur donne directement des ordres ; avec le risque que chaque chef veuille être partie prenante aux discussions stratégiques et qu'on se retrouve avec une cacophonie où il est impossible de travailler et où il faudra sans cesse ménager la chèvre et le chou ("mais pourquoi mes hommes devraient encore aller en première ligne cette fois alors que ceux du Bidule sont toujours en retrait ?" ; "ma troupe aidera à défendre mais uniquement dans un rayon de 20 lieues autour de Vienne", etc) plutôt que de faire ce qui est le meilleur pour la défense du Duché.

Il me semble qu'il faut qu'on réfléchisse à ce genre de choses si c'est vers l'option "compagnies d'ordonnances" (je les appelle comme ça puisque c'est un nom qui est à la fois dans le prolongement de l'histoire du Duché et paraît finalement plutôt adapté à un tel projet) que l'on souhaite se diriger.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 5:44

A plusieurs reprises elle avait tenté de répondre et commencé à ordonner ses pensées sur le sujet mais chaque fois elle se sentait à côté de la plaque. A voir les anciens se contrarier elle avait envie de remettre les choses en place :

Je voudrais redire içi, ce que j'ai déja dit à plusieurs reprises mais en effet Son Altesse Walan m'a énormément aidée. Je végétais depuis des années à l'ost quand il m'a demandé de participer à sa liste. Il y avait aussi d'autres issus du domaine militaire comme Flavie, Tombetouts etc Donc oui il a cherché, en plus d'avoir du monde, d'avoir des personnes à qui donner leur chance. Alors que depuis plusieurs années je m'entendais normalement avec le duo Anas/Arwel, une fois au conseil cela a changé et j'en ai bavé. J'ai d'ailleurs toujours pensé depuis là que tant qu'une personne reste médiocre et "à sa place" elle est soutenue par les deux. Mais si la personne décide de voler un peu de ses ailes, elle est cataloguée comme ennemie, même si le Duché va devoir se passer de ses services. Effectivement son Altesse m'a défendue et il a malheureusement passé une grande partie de son mandat à me défendre contre les deux femmes. Je n'ai pas redemandé une place tout autant pour lui permettre de faire autre chose que pour me permettre de me relever, j'ai même songé quitter le Duché à ce moment. Je suis revenue à l'appel de la duchesse Madeleine qui m'a promis de ne pas me mettre aux COLD et ensuite quand elles sont parties bel et bien je suis revenue aux COLD. Bon ça n'a pas empêché les ennuis de continuer mais c'est quand l'une d'elle m'a dit devant tous les soldats que j'étais stupide car Lyon ne risquait rien de la part des Fatum .... 3 jours avant l'arrivée de 100 d'entre eux en 2 armées, que je me suis sentie libérée, cette fois c'était la bonne.

Pendant le début de l'invasion, je me sentais diablement seule de devoir prendre des décisions, même si, en cas de besoin, quand je ne pouvais pas me faire entendre du Duc, son altesse intervenait. Je ne l'ai pas compris tout de suite mais j'ai vu ensuite que tant Thiberian que lui, me laissaient tous les deux prendre mon envol.

Je me trompe peut-être mais je vous vois Père d'avantage comme meneur que son altesse, souvent trop discret mais complétez-vous au lieu de vous affronter. Je suis sûre que vous le pouvez. Je tenais à le dire car tous deux êtes des hommes de bien.

Les meneurs : Je ne sais pas si j'en suis une, mais je n'ai jamais cherché à l'être. Je crois qu'on ne l'est pas mais qu'on le devient par la force des événements. N'importe qui d'actif aurait fait pareil mais il faut beaucoup de présence en effet.  Je n'avais pas le choix que de "mener" les hommes en allant les chercher sinon nous tombions et d'ailleurs j'avais  fait un serment au tout début de l'invasion : si le château tombait je sautais par-dessus les remparts ne voulant pas survivre à cela. On doit avoir des Officiers Généraux impliqués à 100 %. Si les soldats m'étaient attachés c'est parce que je prenais énormément de temps à leur contact. Un chef qui veille au bien de ses hommes il sera suivi au bout du monde.

Mais c'est vrai qu'il y a deux types d'officiers généraux : les passifs et les actifs. Quand on a des Officiers Généraux passifs on va à la catastrophe. On a besoin d'Officiers Généraux actifs. Même si ils se trompent, même si ils disent des conneries des fois. Même si ils refusent un ordre du duc en voyant que celui-ci n'a pas compris. Pas beaucoup auraient osé le faire. Je ne veux pas non plus dire que ce que j'ai fait est  ce qu'il faut faire. Car des bêtises j'en ai fait aussi. Je suis incapable de partager le travail si il n'y a rien d'organisé entre autre. Dans ce cas je fais toute seule  avec les limites que cela impose bien sûr. En un sens on a eu de la chance d'avoir eu la petite invasion de 20 Renards le mois précédent car non seulement il y amené la Mistrale sur place mais aussi il m'a permis de voir ce dont nous manquions. Une sorte de répétition générale.  Il fallait gérer aussi bien les calculs et prendre les décisions au Conseil mais aussi écrire aux volontaires manuellement, mais gérer aussi les informations et organiser les distributions d'armes, les déplacements des personnes, le remplacement des armes cassées, les distributions de nourriture, les distributions de potions, les demandes envers les alliés, les relations avec les chevaliers par exemple aussi avec lesquels je passais beaucoup de temps à informer. C'est près de 200 courriers par jour au début et ensuite plus de 100 à y répondre Je pouvais déléguer à Tombetouts qui est un garçon exemplaire mais je me disais que le temps que je perdrais à expliquer j'aurais mieux fait de le faire moi, mais c'est mauvais car on se coupe de l'aide des autres ainsi. A ce sujet de déléguer le travail, au début j'étais réticente à l'idée d'avoir un Major qui viendrait me dicter sa loi car j'avoue avoir été  conditionnée par l'ancien Major que nous avions. Mais avec un Major efficace il pourrait être un allié pour l'Officier Général. C'est Thiberian qui m'a fait voir les choses sous cet angle.

Les Compagnies : Alors moi j'aime assez l'idée  de dire que tous les  lyonnais dauphinois sont membres des Compagnies d'Ordonnance. Il ne faudra pas dire Guet par contre. Non pas pour gonfler les chiffres du tout mais pour dire qu'ils sont tous susceptibles d'être appelés un jour ou l'autre. Libre à eux d'accepter.  Ca me permettrait d'écrire à tout un chacun en ce sens. J'aimerais avant la fin du mandat pouvoir faire un courrier expliquant bien ce qu'on attend de la population en temps de guerre.

Sur le fond j'ai le sentiment que nous n'avons que deux types d'hommes à la défense : ceux du guet, c'est à dire 7 ou 8 hommes et les volontaires ponctuels. Mais ces 7 ou 8 hommes ils veulent quoi ? Des grades ? Non pas pour si peu d'hommes mais en effet de la reconnaissance et comment peut-on la leur donner ? Et bien justement en leur proposant de mener une compagnie, ils garderaient tant que faire se peut des hommes dans un corps d'arme ou une lance. Que chaque membre du Guet chapeaute les volontaires ponctuels qui seraient donc des compagnies. Des nobles pourraient bien ente du faire la même chose. Si on peut avoir un corps d'armes par ville prêt ce serait pas mal déja. On n'a pas besoin d'avoir des gens absolument bien formés non plus. D'ailleurs j'aimerais bien que ne revoyons éa formation du guet car elle est  de loin bien incomplète et pas adaptée à la réalité actuelle. Les  guetteurs sont très mal formés, ils savent saluer un supérieur mais quand il s'agit d'intégrer une armée ou prendre des armes dans un mandat c'est la pagaille.

@ Ranulf : je suis contente que vous interveniez et vous intéressiez à la chose. Mais "des groupes de soldats qui arpentent le Duché" ? Mais pour faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 14:55

Ma fille, vous entendez la une raison et non des moindres m'ayant fait préférer la prière à la compagnie des Hommes, et qui font comme nous en avons déjà parlé entre nous, je n'ai plus aucune envie d'agir plus avant sur ce sujet plus que n'importe lequel.

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un seul mot "

Ce quatrain révélateur, je ne me sentais plus de le supporter sans me rabaisser en ma qualité. Chacun jugera de mes propos calmement et constatera ensuite ce qui par les propos de Son Altesse toujours ramené à ma personne. Notez bien que je ne fais pas même allusion à ma personne ni ne dénigre autrui, dans le mot ingénieur il est même question d'une arme savante mais passons.
Partons du postulat que je suis un ignorant, doublé d'un aveugle triplé d'un sot et comprenez mes propos affirmant ne plus guère vouloir discourir. La meilleur façon de ne point faire perdre de temps à tout le monde.

Il reste vos propos qui j'avoue m'apparaisse juste ma fille. Il est des réflexions utiles, celle ci est pertinente pourvu que chaque avis puisse être écouté à part égale en faisant abstraction d’inimitiés supposée ou réelle. Il ne s'agit nullement dans les miens d'opposer les uns au autres. Il appartient donc à chacun de juger en quoi mes propos se voulaient discriminant ou versaient dans le mélange des genres. Dit autrement, à ce jour le seul meneur d'Homme digne de ce nom est notre capitaine, dans cette idée de renouvellement. Pour ce qui est de l'intendance je n'ai rien à dire autrement que c'est indispensable mais que ce n'est pas cela qui fait vibrer la troupe.

La seule conclusion qui vaille, c'est que certains y arrive la ou nous échouons jusqu'à présent en ce duché. La cause j'ai la faiblesse de le penser ne devrait point se porter sur un montagnard n'étant, comme cela est parfaitement exact, point intervenu dans la gestion de ce duché durant des années. Il semble que la seule parole discordante pour arme avec des convictions cependant solides, soit de faite, suffisante pour troubler le débat et je le regrette.

Une chose dernière, la noblesse. L'absence de major est assez édifiant. Le duché selon moi se trompe lourdement dans l'utilisation possible de ces forces en théorie vives. il y a un énorme axe ici de réflexion apportant de l'eau au moulin et qui aiderait grandement à trouver les volontaires. Mais bon il est préféré personne à un pair de France dans ce duché.

Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 9:02

Bon et bien avançons alors!

Puisque sur l'idée des compagnies nous sommes dans l'ensemble partant, avant d'attaquer une réforme des textes commençons à former "une base" à notre projet.

Capitaine, nous avons justement un début d'alerte qui se profile, je sais que vous aimez fonctionner avec des lances mobiles, et ces lances se forment souvent par affinité nous avons donc un prémisse de compagnies

Je reviens sur une communication autour d'un débat ouvert en gargote, pour ma part je continue de penser que c'est utile pour informer et faire participer les gens, éveiller la curiosité, une assemblée du peuple exceptionnel en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 14:39

Puisque personne ne dit mot je suppose que tout le monde conssent...

Nous lancerons donc le débat en gargote cette semaine! Je compte sur plusieurs conseillers pour venir aider au débat
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 23:01

il faudrait un truc sympa pour le lancement.

Le porte parole peut.être pour camper  le décor et lancer le sujet, Ka intervenant derrière pour  les détails ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 23:28

Citation :
Je compte sur plusieurs conseillers pour venir aider au débat

peu pas j'ai piscine

(j'ai pas changer hein suis toujours anti fofo off ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 9:38

Qu'est-ce que vous souhaitez débattre, précisément ?

Parce que pour le Guet on a plus d'une fois tenté de lancer des débats très généraux avec les soldats, membres de la prévôté, etc. Et généralement ça tournait vite court, et d'autant plus rapidement que les débats étaient "généralistes".
Donc il faudrait sans doute déterminer un peu précisément ce sur quoi on veut l'avis des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 10:54

sur la proposition de création de compagnies comme nous avons discuté plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 21:24

Ca avance doucement en gargote... mais évidement y'a pas de foules... Je commence à passer pas mal de temps en taverne pour motiver un peu lse gens et réexpliquer l'idée, à première vue certains mélangent parfois avec le concept des clans mais une fois les choses replaceés l'idée semble bien accueillie...

Que diriez vous de commencer à former les premières compagnies, et de les inclure dans le fonctionnement du guet? Histoire de nous voir avancer et d'avoir des "tests"?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:33

Dastan est le premier à se proposer pour créer une compagnie, moi -même vais en créer une pour Briançon,

Je compte utiliser une salle pour que nous puissions discuter de tous les détails techniques et commencer la rédaction des différentes chartes qui prendront court peu à peu, à commencer par la définition d'une compagnie et les conditions à respecter, que penseriez vous de faire cela en salle commune du guet afin de le faire avec les futurs chef de clan? Ayant droit à la parole certains du guet seront peut etre interessé par créer la leur également
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:25

Je ne suis pas sur qu'il soit bon de se précipiter même si j'admets qu'il serait bon que ça avance un peu.
Avant tout création il faudrait déjà décider des modalités quant à celle ci et également des différence que nous souhaiterons apporter entre les compagnies franches et les compagnies nobles...Car si nous ne finissons pas par marquer la différence de statut entre la noblesse et la roture, les nobles ne se désintéresseront que toujours plus de la défense.

Et c'est là qu'un retour du poste de Major me semble important, un poste de représentant de toute la noblesse dauphinoise au sein de l'Etat Major, un lien direct entre ces deux entités.
Avec ce nouveau système nous débarrassons le Major de ses attribution sur la roture et il peut ainsi se consacrer pleinement à la noblesse, reste à trouver un Major capable d'apporter un schéma intéressant concernant la noblesse.
J'aurais beaucoup aimé entendre notre Pair émérite nous parler de sa conception de ce poste, et d'un point de vue concret et pragmatique, pas déontologique j'entends. Pourriez vous nous en parler Argael ?

Pour l'instant je ne sais absolument pas comment différencier la noblesse de la roture dans cette réforme mais ce dont je suis convaincu c'est qu'il le faut, nous ne pouvons pas ignorer la noblesse et nier la supériorité de son statut. Ce n'est pas du mépris pour la roture de le dire clairement, c'est la stricte vérité. Ces deux classes sociales existent et sont hiérarchisées depuis toujours.

Concernant les conditions d'accès à la reconnaissance ducale d'une compagnie, je pense qu'il serait intéressant d'offrir au Connétable cette prérogative puisqu'il en perd beaucoup dans l'addition. On retrouverait donc un Connetable avec un rôle important et influent.
Le chef de la compagnie devrait alors réunir certaines conditions pour obtenir la reconnaissance et l'une d'elle serait un entretien privé (rp) avec le Connetable (ou le Duc).
Dans le cadre d'une compagnie noble il va sans dire que ce serait au Major de s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les volontaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les volontaires   Les volontaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les volontaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les volontaires - Etat d'alerte
» A tous les volontaires
» Décompte pour les soldes des volontaires : février 65
» Effectifs du Guet et volontaires
» Bureau d'accueil des volontaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: