Pour moi la structure globale est assez simple :
- un office/conseil des COLD, grosso modo similaire aux actuels. Donc dédiés aux relations COLD/Conseil Ducal, discussions sur les textes de lois, stratégie globale de défense, discussions des affaires sensibles, etc. Dirigé par le Duc et ses officiers généraux.
- une structure type "conseil des lances", qui serait l'instance principale de discussion, de coordination et de liaison avec les compagnies. On y retrouverait donc des représentants des différentes compagnies -leurs chefs a priori, mais après s'ils veulent avoir un représentant autre je ne vois pas pourquoi on les en empêcherait-. Dirigée/animée par les officiers généraux.
- chaque compagnie se débrouille ensuite comme elle veut dans son organisation interne. On peut imaginer mette à disposition des locaux pour celles qui le souhaitent.
C'est surtout au niveau du "conseil des lances" que j'imagine qu'on peut avoir le plus de variantes possibles.
Par exemple, on peut imaginer, si on a un système de reconnaissance des compagnies avec différents rangs (voir plus bas), que les compagnies "de base" aient un ou deux représentants commun (à voir comment ils seraient nommés), puis lorsqu'elles progressent dans la reconnaissance elles gagnent le droit d'avoir leur propre représentant.
Ou alors chaque compagnie à partir d'un certain effectif a droit à un représentant, mais quand elles progressent en reconnaissance elles ont le droit d'en avoir plus.
Il faudrait définir aussi quel rôle auraient les représentants : juste de la liaison (l'état major donne ses ordres, ils les transmettent et ils rapportent les informations de leur compagnie ; mais ne prennent pas part à la prise de décision) ou de la participation à la prise de décision (mais comment faire pour que ça reste constructif et qu'il reste une autorité claire des officiers généraux ?), ou autre chose encore ?
On peut aussi prévoir qu'il y ait parfois des votes (mais sur quoi exactement ..?) et qu'en fonction du "rang" d'une compagnie son représentant ait plus ou moins de voix.
Niveau limites, autonomie et contrôle, à mon avis il faut passer par un système de reconnaissance, comme déjà dit plus tôt (et à côté aussi).
On peut plus ou moins s'inspirer du système de reconnaissance royale des ordres de chevalerie, sur ce point : à chaque changement de grand maître ou de grand écuyer, la reconnaissance doit être revalidée. Et donc dans notre cas, on pourrait dire qu'à chaque changement de Duc ou de dirigeant de compagnie la reconnaissance doit être reconduite. Ça pourrait permettre d'instaurer un "contrôle" régulier (mais léger, quand tout se passe bien ça doit rester une formalité) et d'éviter trop les situations de "rente" où une compagnie considère que comme elle a été reconnue depuis x temps elle peut maintenant tout se permettre.
On peut imaginer cette reconnaissance comme une exception à l'article sur le droit d'ost :
- Citation :
- Article IV.5 : Du droit d'ost
Il est interdit de constituer ou de faire partie d'une armée non autorisée par le Conseil Ducal sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuite pour haute-trahison.
Cet article est surtout utilisé pour luter contre les armées "formelles"
(IG), mais sa formulation permet tout aussi bien l'appliquer aux armées "informelles"
(organisations RP). On l'a déjà fait il me semble, quand des types venaient recruter pour des organisations brigandes en gargote.
La reconnaissance pourrait valoir dérogation à cet article, ce qui donne aussi moyen d'agir contre les compagnies qui deviendraient gênantes et qu'on ne voudrait plus reconnaître : si plus de reconnaissance, alors ça devient une armée non autorisée et on peut les mettre en procès.
Le but n'est pas d'en arriver là, mais il faut prévoir le coup tout de même.
On peut ajouter un serment à la reconnaissance ducale, ou demander à ce que chaque compagnie présente une charte, ou tout simplement profiter de cette reconnaissance pour expliciter le positionnement de la compagnie dans la défense.
Et on peut donc imaginer qu'il y ait 3-4 niveaux de reconnaissances successifs, correspondants à des "rangs" donnant de plus en plus de privilèges/bénéfices. Après, il faudrait déterminer quels rangs/bénéfices (mais c'est plutôt pour la discussion sur les manières de valoriser l'investissement), comment les évaluer et tout ça, mais ça pourrait donner un incitatif aux compagnies à la fois pour se développer mais aussi pour réellement participer à la défense.
Avec à nouveau, je pense, la distinction à faire entre différents types de compagnies :
- les compagnies de garde quotidienne/garnison : prenant les offres de milices et de maréchaux, demandant peu de déplacements de leurs membres mais une présence très régulière
- les compagnies de renfort "local" : prêtes à aider à défendre une ville
- les compagnies "mobiles".
Idéalement, tous les membres d'une compagnie sont prêts à faire les mêmes choses, pour qu'on sache rapidement qui est prêt à faire quoi en cas de mobilisation. Mais je suppose qu'en pratique on pourra se retrouver avec au sein d'une même compagnie des gens qui ne veulent/peuvent pas quitter leur ville et d'autres prêts à bouger.
Je réfléchi en parlant, mais peut-être qu'en fait il faudrait avoir une terminologie commune pour désigner les types d'engagement individuels : les Bidules sont ceux qui sont prêts à défendre au quotidien mais ne veulent pas bouger, les Trucs sont ceux qui sont prêts à défendre leur ville ponctuellement sans bouger, les Machins sont ceux prêts à bouger mais uniquement en défense, etc.
Et qu'ensuite la compagnie nous dise lors des mises à jours sur ses effectifs : j'ai 2 Bidules, 3 Trucs et 1 Machin.
A voir ...