Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Membre d ' honneur , nouveau statut

Aller en bas 
+5
Walan
Axel_Baccard
LedZeppelin
Thiberian
jackouille
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 12:35

Bonjour le statut " honoraire " est ce jour abolis , les colliers pourpre en sont de même .

Il va falloir déterminer ici , le nouveau statut voulu par la majorité et proposé par Walan , il portera le nom de membre d ' honneur , le collier est déja en cours de création , vous verrez ci dessous et je tiens à remercier Thib pour ses diverses créations , la dernière ébauche , j ' attends de savoir si vous voulez qu ' on tentes un dernier essai avec des lions et dauphins alternés sur le collier ou si nous gardons que des dauphins , avant de clore la confection .




https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2018/15/5/1523613935-collierhonneur1.png
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 14:00

Oui faut que je m'y mette j'ai pas eu beaucoup de temps à moi ces jours ci.
Mais de rien sinon, c'est normal, j'ai tout le travail des colliers précédents à disposition après tout.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 14:49

Aucun soucis , Thib , tu as déja pas mal fais la et c ' est juste pour une question de voir ce que cela donnes rien de plus .
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 11:20

D' aprés la charte et sa lecture ci dessous

Citation :
.Cependant toute personne n’habitant pas le duché pourra recevoir une distinction de l’Ordre

Il n ' y a pas besoin de vote d ' acceptation des " étrangers " à être récompensé par notre ordre , de ce fait il va falloir créer un statut avec les droits ou non pour ces membres qui n ' existe pas en l ' état actuel

A voter et en cas d ' acceptation à intégrer à notre charte dans la partie II intégration

Citation :
Pour la Chambre Civile de l'Ordre:

Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
Etre parrainé par le Commandeur de l'Ordre, le Vice-Commandeur de la chambre civile, ou le Duc du Lyonnais-Dauphiné.
En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.


Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:

Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
Etre parrainé par une recommandation du Conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.


Pour les membres d ' honneur
-
-
-
-

J' attends de ce fait vos visions et propositions pour créer ce nouveau statut avant de soumettre au vote pour acceptation ou non .

Il va falloir voir ou les intégrer , du moins quelle chambre , qui peut proposer , parrainer ?
Vue la particularité de ce statut , faisons nous un vote commun ou ouvert qu ' à la chambre ou ils seront affectés ?
Donnons leur accés ou non ici , ou fait on juste une remise de récompense ?

Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 23:26

Proposition

Citation :
Pour les membres d'Honneur

Tout membre des deux Chambres de l'Ordre vivant hors du Lyonnais Dauphiné devient de facto un membre d'Honneur
Toute personne vivant hors du Lyonnais Dauphiné peut se voir parrainée par un membre d'une des deux Chambre de l'Ordre
En vertu des mérites à exposer ayant servi dans les domaines militaires, diplomatiques, culturels, politiques ou tout domaine servant à sa grandeur du Lyonnais Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 7:27

Euh non Led ou alors j'ai mal compris mais les lyonnais restent membres même ailleurs... seuls les "étranger " pourront être membre d'honneur
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 9:56

Proposition :
Citation :
L'Ordre est accessible à toute personne ayant œuvré pour le Lyonnais-Dauphiné sans égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ni son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :

  • Être habitant du Lyonnais Dauphiné. Cependant toute personne n’habitant pas le duché pourra recevoir une distinction de l’Ordre au rang de membre d'honneur.
  • Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
  • Être de bonne vie et mœurs. et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois.
  • Être de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:

Pour la Chambre Civile de l'Ordre:

  • Être parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
  • Être parrainé par le Commandeur de l'Ordre, le Vice-Commandeur de la chambre civile, ou le Duc du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.


Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:

  • Être parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
  • Être parrainé par une recommandation du Conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.


Pour les membres d'honneur :


  • Être parrainé par un membre de l'Ordre.
  • Être parrainé par le Commandeur de l'Ordre, l'un des Vice-Commandeurs, ou le Duc du Lyonnais-Dauphiné.
  • En vertu de mérites à exposer montrant l'attachement et l'amitié portée au Lyonnais-Dauphiné, ou de services rendus à celui-ci.



J'ajouterais également dans la partie "vote" juste en dessous un autre paragraphe :
Citation :
2.h Cas des membres d'honneur :
Le vote d'admission d'un membre d'honneur est effectué selon les mêmes règles que celui pour l'admission d'un membre de l'une des chambres, à ceci près que l'ensemble de l'Ordre (chambres civile et militaire réunies) est amené à se prononcer.

Il y a ensuite le point "important" sur la définition des droits des membres d'honneurs, à discuter probablement davantage :
Citation :
Tout membre de l’Ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait, il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.

Les membres d'honneurs sont invités à participer aux discussions de la salle commune, mais pas à celles des chambres elles-mêmes. Ils peuvent proposer des intégration et en parrainer, mais n'ont pas droit de vote.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 17:12

je n'ai rien à ajouter après la version de Walan.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 17:56

Rien à dire non plus
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 19:12

Cela me sembles clair et précis d ' autres avis ?

Merci Walan !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 0:51

Le souci, c'est que ça rend ambigu le cas des anciens habitants du LD...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 17:31

Je n'avais pas vu , et pour le coup je suis d'accord avec Arwel et ce qui rend ambigu le statut des ex dauphinois c'est à mon sens ce paragraphe.


Citation :
L'Ordre est accessible à toute personne ayant œuvré pour le Lyonnais-Dauphiné sans égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ni son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :

  • Être habitant du Lyonnais Dauphiné. Cependant toute personne n’habitant pas le duché pourra recevoir une distinction de l’Ordre au rang de membre d'honneur.
  • Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
  • Être de bonne vie et mœurs. et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois.
  • Être de religion aristotélicienne.


Même si on comprend bien que c'est à l'entrée qu'on demande à être habitant du LD et pas pour toute la présence au sein de l'ordre.


J'aurais plutôt mis :

Citation :
L'Ordre est accessible à tout habitant du Lyonnais Dauphiné  oeuvrant* pour son duché sans égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ni son appartenance politique. Afin de pouvoir prétendre à cette distinction il ou elle devra :

  • Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
  • Être de bonne vie et mœurs. et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois.
  • Être de religion aristotélicienne.


Cependant toute personne n’habitant pas le duché pourra recevoir une distinction de l’Ordre au rang de membre d'honneur en remerciement de ses actions en faveur du Lyonnais Dauphiné.

Alors ce n'est peut-être qu'une question de sémantique voire même que  de syntaxe mais séparer ainsi les membres d'honneurs des membres dauphinois, me semble être plus clair...

*Je me suis permise de remplacer le participe passé composé par un participe présent, qui me paraissait plus adéquat, et surtout plus dynamique...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 23:12

J'ai une question qui  me vient à l'esprit :
Comment  gérer  une  montée en grade d''un lyonnais dauphinois admis  dans l'ordre  alors qu'il  habitait le  Lyonnais dauphinois  et dont le dossier est revu alors  qu'il n'habite plus le LD.
Comment   insérer  cette possibilité dans la charte.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 8:23

A mon sens le statut de membre d'honneur s'acquiert surtout par une personne n'ayant jamais habité en LD, ses droits sont inférieurs aux autres rangs ne serait ce que par les accès.
Quelqu'un étant déjà membre de l'ordre qui partirait habiter ailleurs serait de fait déjà plus élevés dans l'ordre que le membre d'honneur, donc soit on parlerait d'élévation en cas de collaboration notable avec le LD soit il conserverait son rang.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 13:30

A Hels  

On peux pas élever une personne qui est partie du duché , vue qu ' elle s ' investis plus en notre duché et que notre ordre est ducale et récompense le mérite interne et non extérieur . Il faudrait qu ' elle reviennes vivent en notre duché donc les seuls élévations possible d ' un membre partie vivre ailleurs se ferrait en chambre de l ' épée si guerre ou défense du duché . Pour une élévation " robe " , seul un retour en LD peut permettre une élévation .

Sinon les membres d ' honneurs sont un statut à part , qui a effectivement moins de poids que les statuts des membres de l ' épée ou de la robe .

Aprés pour les conditions d ' accés , l ' ambiguité est pour moi inéxistante car il faut vivre en LD pour entrer dans l ' ordre donc tous les membres épées et robres ont vécu à un moment en LD , pour moi la première phrase de la charte résume cela avec et ou ayant oeuvré .


Citation :
I - De l'Ordre
L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les personnes méritantes de par leurs services rendus au Lyonnais-Dauphiné et/ou ayant œuvré à son rayonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 20:33

Je suis désolée d'insister mais vous savez bien comme moi que s'il y a la moindre ambiguïté, il y en aura toujours pour chercher la petite bête...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 21:18

Pour moi,effectivement, le statut de membre d'honneur est donné à des personnes n'ayant jamais habité le Lyonnais. cela on est d'accord.
Mais je pense qu'une personne ayant quitté le LD peut continuer à s'investir de façon ou d'une autre pour son duché d'origine. mais comme tout à chacun des membres il a une possibilité de monter en grade.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 2:03

Parce que de la manière dont c'était dit avant et dont c'est écrit j'avais compris que ce statut concernait aussi les membres ayant emménagé au dehors. Et effectivement, il y a une grosse ambiguité. Si on lit le texte mot pour mot Arwel serait membre d'honneur.

Donc il faut savoir si on change ou pas de groupe quand on émigre. Personnellement je ne suis pas pour. Je préfère que chacun reste dans son statut que l'on vive ou non en LD. Mais cela peut poser problèmes à certains je le conçois.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 17:37

J'ai envie de dire que ceux que ça dérange, ce sont ceux qu'on n'entend jamais et qui ne participent pas aux débats mais qui se permettent de voter contre les changements proposés par ceux qui se bougent...

Esquisse un léger sourire amusé...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 23:18

Tu as bien raison marraine...

sourit
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 1:04

La Bienveillante en profite pour faire une douce bise à son filleul adoré :

Elle a souvent raison ta marraine mais comme elle est un peu abrupte, ça fait parfois du mal de l'admettre...

Rit doucement rien qu'à penser que ça va en agacer plus d'un ses propos...

Sinon, j'ai oublié Helsinki et sa proposition : en ce qui me concerne, tant que je suis hors duché, je ne vois pas comment je pourrais avancer dans l'une ou l'autre des chambres... Après, ça ne reste que mon avis personnel mais je pense que ça serait changer les textes pour peu de choses...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 7:18

J ' ai eu de grosses semaines de travail , cela devrait se calmer dés lundi mais je travailles dessus
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 16:08

Vu la différence de signification entre un membre honoraire et un membre d'honneur, un membre actif ayant déménagé ne peut pas devenir membre d'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 23:12

Certes mais il faut que le texte le stipule clairement en ce cas... Qu'il ne subsiste aucune ambiguité...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 0:47

On peut rajouter au texte :

Citation :
Les membres de l'ordre saint georges ayant déménage hors du Lyonnais qarderont tous privilèges et tous grades de l'ordre de Saint georges :
- droit de vote
- droit de discussion dans la ou les chambres où ils ont été admis.
En aucune façon on peut les assimiler à des membres d'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Membre d ' honneur , nouveau statut  Empty
MessageSujet: Re: Membre d ' honneur , nouveau statut    Membre d ' honneur , nouveau statut  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Membre d ' honneur , nouveau statut
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» du statut de membre honoraire
» Demande d ' admission nouveau membre
» Nouveau statut
» Intronisation d'un nouveau membre, a non, 2 en fait...3 meme, soyons fous!
» Nouveau statut - motion A "Du regnant"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: