Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Les biens sous protection et le développement de l'économie]

Aller en bas 
+2
Colin.Gardenia
Plumedange
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 21:00

Les biens sous protection:

J'aimerais revenir sur la gestion des biens sous protection.

Savoir comment ça a été géré jusqu'à maintenant, comment on a défini qui gardait quoi et si quelque chose est écrit, sous le même modèle que les mandats pour éventuellement avoir un recours si les 10000 écus gardés dans un coin de la maison font tourner la tête à quelqu'un.

De plus, récupérer toutes les denrées à chaque fois que la personne quitte le Duché me parait délicat, ne serait-ce que parce que cela oblige à faire passer de grosses quantités de produits par le marché de façon régulière.

Je serais d'avis de laisser les biens dans le grenier ducal et de ne protéger que des écus, car au final avec les écus on peut racheter tout cela, hormis peut être 2-3 choses qu'on ne tient pas à y laisser et qui ne servent pas tout les 4 matins, comme les produits de luxe ou le petit parchemin.

D'ailleurs, concernant les produits de luxe, j'aimerais savoir s'ils sont au moins en vente en libre service dans la ville ou Flavie les conserve ou s'ils sont juste au fin fond de sa demeure en train de se couvrir de poussière, je penche plutôt pour cette solution car sinon il faudrait qu'elle ait accès à un espace pour nous dire ce qui est vendu ou pas et que l'on mette le stock à jour...
Je pense qu'il serait intéressant qu'ils soient mis en vente et disponible dans une ville de passage, Dié, Lyon ou Montélimar afin que chacun sache ou se rendre pour se les procurer s'il ne veut pas passer par nous et qu'il y ait une fluctuation de ses produits régulière.

Il va falloir réfléchir à ce qu'on fait, car si on arrive à dégager des bénéfices suffisant, il faudra effectivement protéger les écus, mais pour le moment, on perd des sous plus que l'on en gagne, donc on a le temps d'y réfléchir encore...

Le grenier ducal de secours par Plumette:
J'avais aussi en projet de faire un grenier ducal de secours.
Je me propose même de le faire en partie sur mes deniers personnels, mais d'alimenter un espace avec des biens de première nécessité: blé, maïs, bois, fruits, légumes. Notamment, pour pouvoir palier aux pénuries éventuelles en ayant une roue de secours.
Pour cela je comptais écrire à tous les habitants pour voir 1) ce qu'il leur manque de manière régulière et 2) ce qu'ils pourraient avoir en stock qui moisirait dans un coin et les réorienter vers le maire pour réaliser les transactions et récupérer tout ce qui traine.

Mon but:
- Récupérer tout ce qui est "inutile" aux habitants et le mettre sur le marché Lyonnais, peut être un voyageur sera t'il intéressé et nous en débarrassera t'il, en attendant on arrivera à mon second point
- Donner des liquidités à nos habitants pour qu'ils puissent se faire plaisir, des bons repas, des nouveaux vêtements, du mobilier...qu'ils fassent vivre les artisans.
- Faire en sorte qu'il y ait un artisan de chaque métier dans chaque ville en suscitant des vocations et en les aidant à démarrer.
- Remplir le grenier de secours et éviter de se retrouver comme à Lyon parfois avec 0 maïs sur le marché pendant plusieurs jours ou sans la base pour que nos petits nouveaux s'épanouissent (viande/poissons/fruits/légumes/vêtements de base)

Pour moi il est hors de question donc d'acheter cela à bas prix, mais bien de l'acheter à un prix raisonnable, afin de ne pas dépouiller encore les habitants mais bien de leur donner du pouvoir d'achat et par là, de redynamiser le Duché.
C'est un travail long et fastidieux, mais ça me plairait beaucoup de le mener à bien, il reste juste à savoir si cela vous inspire, si vous me permettez de le faire et si vous vous feriez parti de ses personnes qui ont des biens qui dorment chez eux et qui immobilise leur trésorerie ou que parfois vous ne pouvez pas faire votre métier d'artisanat à cause d'un manque de matières premières ou de produits.

Je ne veux pas passer par dessus les maires, car je ne tiens pas à faire une marge sur les produits vendus, mais établir ma propre grille de rachat auprès des maires et une grille de rachat des maires auprès des habitants, ainsi je fais d'une pierre 2 coups, car ils vendent aux maires, qui me revendent plus cher et l'habitant, ainsi que la ville se font une marge.

*Sourit et boit un coup, elle était super motivée et était sure que c'était une bonne solution que de relancer l'économie, encore fallait t-il savoir si l'idée plairait et si elle pourrait tenter de la mettre en place.
Peut être cela échouerait t-il, peut être que cela fonctionnerait, mais au moins il n'y a qu'elle qui aurait perdu son temps et en plus, certains se seront enrichis d'ici là.*


Je ne viens pas les mains vides, j'ai quelques écus que j'ai mis de côté pendant les 2 mois qui ont précédés notre élection et qui me permettront de commencer à mettre en place tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 23:10

Pour les produit de luxes pas en vente la bonne raison c est qu il a un bureau spécial de demande

Le duché a la base essayait d avoir un peu de tout et fournis à ceux qui demande avec un système de poi ts je crois

Pour pas que ce soit toujours les mêmes qui accède au produits

Ça leurs évite de courir partout pour avoir ce qu il leurs faut

Sinon pour le sujet de salle en legature
C est décider pas de discution

Nan par ce que il me semble qu il y avait eu une bonne raison au changement et revenir en arrière amènera à nouveaux les même probleme

Défaire ce qui est fait en permanence par les conseil precedent suis pas sur que ce soit toujours la bonne solution

Surtout sans poser la question du pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 1:54

J'ai vu moi aussi que tu voulais faire des changements en légature, je ne suis pas contre les changements mais on se doit d'en discuter ici avant.
Tout changement important se doit d'être voté par le collège à sa majorité surtout quand tu dis que tu vas augmenter la somme attribuée dans les mandats.
Pour le reste je relirai à tête reposée, là j'ai besoin de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 8:18

Excusez moi. Je pensais d'abord demander aux maires leur avis avant de vous proposer quelque chose qui ne leur plairait pas.
A aucun moment, mais je peux me tromper, je leur ai dit que c'était acté...

Le système que j'ai connu est celui que j'ai proposé et il fonctionnait très bien.
Mais je vais ouvrir un autre sujet pour en parler en parallèle avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 8:48

Citation :
Les biens sous protection:

J'aimerais revenir sur la gestion des biens sous protection.

Savoir comment ça a été géré jusqu'à maintenant, comment on a défini qui gardait quoi et si quelque chose est écrit, sous le même modèle que les mandats pour éventuellement avoir un recours si les 10000 écus gardés dans un coin de la maison font tourner la tête à quelqu'un.
De plus, récupérer toutes les denrées à chaque fois que la personne quitte le Duché me parait délicat, ne serait-ce que parce que cela oblige à faire passer de grosses quantités de produits par le marché de façon régulière.

Je serais d'avis de laisser les biens dans le grenier ducal et de ne protéger que des écus, car au final avec les écus on peut racheter tout cela, hormis peut être 2-3 choses qu'on ne tient pas à y laisser et qui ne servent pas tout les 4 matins, comme les produits de luxe ou le petit parchemin.

Aelys a tenu les choses à jour avec l'engagement de chacun et sa signature, de plus c'est aussi dans le fichier de Tazspike nominatif et détaillé. J'imagine que tu as fait le récapitulatif avec ça. Il faut ensuite bien tenir le fichier à jour et surtout noter dans le livre dédié les différents mouvements.

Les items et écus ont généralement été placés dans les moments d'alerte, rapidement le partage permettant une répartition plus rapide. Le duc choisit des gens de confiance qui ne vont pas disparaitre du jour au lendemain.

Le testament est lui toujours planqué chez le Duc/Duchesse en exercice. C'est donc moi qui le récupèrerai si je décide de le retirer.

En fait l'idée n'est pas de garder chez soi des denrées utiles au duché, on peut les rendre dès que l'alerte est passée. C'est évidemment ce qui est le plus difficile à transférer, Pour ça sans doute qu'on ne le fait pas systématiquement après l'alerte car elle sont assez régulières et nous n'avons plus les moyens de naguère pour protéger le château donc déjà ses biens c'est bien. Very Happy  



Citation :
D'ailleurs, concernant les produits de luxe, j'aimerais savoir s'ils sont au moins en vente en libre service dans la ville ou Flavie les conserve ou s'ils sont juste au fin fond de sa demeure en train de se couvrir de poussière, je penche plutôt pour cette solution car sinon il faudrait qu'elle ait accès à un espace pour nous dire ce qui est vendu ou pas et que l'on mette le stock à jour...
Je pense qu'il serait intéressant qu'ils soient mis en vente et disponible dans une ville de passage, Dié, Lyon ou Montélimar afin que chacun sache ou se rendre pour se les procurer s'il ne veut pas passer par nous et qu'il y ait une fluctuation de ses produits régulière.

Normalement les érudits du duché ont tous accès au bureau des notables. j'avais créé le lieu il y a quelques années afin que ceux qui désirait trouver des produites de luxe indispensable à leur progression (et remplir leur carte de consommation, je ne sais si tu sais comment ça marche sinon je t'expliquerais). Ils peuvent passer commande et on essaye en général d'avoir un fond de roulement. Ces produits sont donc réservés au Lyonnais-Dauphinois et le CAC se doit normalement de trouver les objets rares en fonction des possibilités et opportunités évidemment le prix d'achat est le prix de vente
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f175-bureau-des-notables

Citation :
Il va falloir réfléchir à ce qu'on fait, car si on arrive à dégager des bénéfices suffisant, il faudra effectivement protéger les écus, mais pour le moment, on perd des sous plus que l'on en gagne, donc on a le temps d'y réfléchir encore...
ça serait bien de temps en temps de savoir si c'est bien le cas en effet. Il me semblait que Tazspike réussissait à garder l'équilibre


Citation :
Le grenier ducal de secours par Plumette:
J'avais aussi en projet de faire un grenier ducal de secours.
Je me propose même de le faire en partie sur mes deniers personnels, mais d'alimenter un espace avec des biens de première nécessité: blé, maïs, bois, fruits, légumes. Notamment, pour pouvoir palier aux pénuries éventuelles en ayant une roue de secours.
Pour cela je comptais écrire à tous les habitants pour voir 1) ce qu'il leur manque de manière régulière et 2) ce qu'ils pourraient avoir en stock qui moisirait dans un coin et les réorienter vers le maire pour réaliser les transactions et récupérer tout ce qui traine.

Rien contre pour le blé et le maïs qui sert au duché, par contre il faut être prudent avec les stocks qui après reste sur les bras si je puis dire. Nous avons eu parfois beaucoup de mal à écouler le poisson. Ils faut aussi protéger les villes qui doivent toujours pouvoir échanger librement tant leurs productions. Il faut donc être très prudents sur les achats aux voyageurs qui selon moi ne peuvent être qu'exceptionnels ou vraiment en cas de pénurie. le stock diminue les écus sans écus plus de salaire pour les mineurs ni la défense nous n'avons en fait que peu de latitude.
je ne conseille à personne d'utiliser ses deniers personnels pour le duché car ça trompe le budget. Il faut penser que d'autre prendront la suite et doivent pouvoir se débrouiller sans ça.



Citation :
Mon but:

- Récupérer tout ce qui est "inutile" aux habitants et le mettre sur le marché Lyonnais, peut être un voyageur sera t'il intéressé et nous en débarrassera t'il, en attendant on arrivera à mon second point
Si tu te vois développer les échanges commerciaux pourquoi pas, mais en fonction des demandes pour ce que j'ai dis plus haut.

Citation :
- Donner des liquidités à nos habitants pour qu'ils puissent se faire plaisir, des bons repas, des nouveaux vêtements, du mobilier...qu'ils fassent vivre les artisans.

On a pas vraiment la capacité de faire ça et comment tu détermines qui a besoin de quoi? C'est plus le rôle des mairies qui connaissent leurs administrés.

Citation :
- Faire en sorte qu'il y ait un artisan de chaque métier dans chaque ville en suscitant des vocations et en les aidant à démarrer.

je ne suis pas forcément d'accord avec ça, sauf pour les métiers qui produisent les produits indispensable à la survie, le manque peut justement générer les échanges entre ville.

Citation :
- Remplir le grenier de secours et éviter de se retrouver comme à Lyon parfois avec 0 maïs sur le marché pendant plusieurs jours ou sans la base pour que nos petits nouveaux s'épanouissent (viande/poissons/fruits/légumes/vêtements de base)

On ne peut pas se baser sur Lyon qui est bien plus active de par sa situation que les autres villes du duché. Il est évident que c'est sans doute là un peu plus compliqué d'alimenter.Cependant c'est aussi, à mon sens le travail du maire. A savoir demande-t-il du maïs au duché dans ses moment de pénurie, ou à ses confrères?

Pour moi il est hors de question donc d'acheter cela à bas prix, mais bien de l'acheter à un prix raisonnable, afin de ne pas dépouiller encore les habitants mais bien de leur donner du pouvoir d'achat et par là, de redynamiser le Duché.

Les prix de rachat du duché sont déjà bien élevé et raisonnable, ils ont été discuté, re-discuter etc... mais tu as le droit de les remettre sur le tapis, tu as peut-être d'autres arguments à développer.


Citation :
C'est un travail long et fastidieux, mais ça me plairait beaucoup de le mener à bien, il reste juste à savoir si cela vous inspire, si vous me permettez de le faire et si vous vous feriez parti de ses personnes qui ont des biens qui dorment chez eux et qui immobilise leur trésorerie ou que parfois vous ne pouvez pas faire votre métier d'artisanat à cause d'un manque de matières premières ou de produits.

Je trouve toujours super d'avoir des envies et des idées, je ne suis contre rien, mais on se doit toujours de peser le pour et le contre. Réfléchir de manière constructive pour préserver l'équilibre financier du duché.


Citation :
Je ne veux pas passer par dessus les maires, car je ne tiens pas à faire une marge sur les produits vendus, mais établir ma propre grille de rachat auprès des maires et une grille de rachat des maires auprès des habitants, ainsi je fais d'une pierre 2 coups, car ils vendent aux maires, qui me revendent plus cher et l'habitant, ainsi que la ville se font une marge.

Comme déjà dit plus haut, on a calculé, recalculé, pris en compte la possibilité des mairies à se faire une petite marge tout ça. je ne sais pas trop ce qui n'a pas été exploré, mais tu peux toujours refaire les calculs et convaincre. On ne change rien tout seul dans ce conseil il faut l'aval de la majorité tout au moins.

La la... la faisait cogiter tôt le matin la blonde...

A chacun de s'exprimer, je n'ai donné que mon avis et partagé mon expérience, ce n'est pas la décision de la duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 10:22

Ah oui.
Avoue tu veux me noyer sous un flot de paroles Razz

J'aurais du prendre un meilleur ptit dej'.
D'ailleurs je vais faire ça et je répond!
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 10:49

Ecoute, écoute, manque de dire quelque chose suite à une phrase qui semble lui revenir dans plusieurs discussion mais se tait, tape du pied. Ecoute, écoute, soupire.

(Oui cette intervention est inutile semble-t-il.)
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 16:44

Citation :
Citation :
Il va falloir réfléchir à ce qu'on fait, car si on arrive à dégager des bénéfices suffisant, il faudra effectivement protéger les écus, mais pour le moment, on perd des sous plus que l'on en gagne, donc on a le temps d'y réfléchir encore...

ça serait bien de temps en temps de savoir si c'est bien le cas en effet. Il me semblait que Tazspike réussissait à garder l'équilibre

c'est simple l'equilibre tiens a une seule chose

la vente de fer apparement a ce qu'en ma dit mon pere

il faut etre toujours en prio fer et en vendre 2 a 3 fois par mandat si possible engardant un stock mini de 450 fer

le languedoc en cherche mais l'echange contre de la pierre
vu le stock de pierre je dirait qu'il serrait bien d'y reflechir

la bourgogne en cherchait egalement du fer mais rien aété fait le mandat dernier apres plusieurs demande pourtant semble t'il



le fer c'est l'or du duché

il ne faut sortir de la prio fer que quand on manque d'argile


et pour le reste moi ce qui me choqque c'est que continuellement il est dit
"on met sur le marché de lyon"

ben désolé mais lyon n'est pas la seul ville du duché ou du monde passe et je trouve ca un peu fort de ne pensé qu'a cette ville qui est de ce que j'ai pu voir' en voyageant bien moins vivante que vienne ou dié par exemple

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 18:53

ça me rappelle au fait Plume que je ne t'ai pas montré ça

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t33617p25-echanges-avec-languedoc#1006965

Flavie avait eu une demande en toute fin de mandat. c'est vrai le fer ça se vend bien.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 20:41

Alors pour revenir sur tout cela.

J'ai bien tout écouté.

J'avoue qu'il y a tellement de salles, je n'ai pas encore eu la force de faire le tour de tout... D’où le fait que je pose mes questions, car vous avez un peu plus suivi que moi ce qui c'est passé dernièrement.

Concernant le bureau des notables, je suis allée y faire un tour, je n'ai vu que des commandes de Sixtine, alors soit elle est la seule notable de notre Duché, soit elle est la seule à avoir trouvé les lieux.
Un déplacement en place publique (Gargote) serait peut être plus intéressant non?
Je n'ai rien contre les garder pour les Lyonnais Dauphinois, il me semble que c'est ce que Sam faisait à l'époque, par contre, je trouve que les stocks ne sont pas assez visibles et je trouve que c'est dommage.

Comme je trouve dommage que tu gardes des filtres chez toi, estimé 50 écus, alors qu'ils se vendent à 90 comme des petits pains.
Tous ceux que j'ai mis n'ont pas tenu plus d'un jour sur le marché et ils ne servent à rien au Duché.
J'ai toujours été partisane d'avoir le maximum de liquidités et le moins de produits en tout cas "inutiles" en stock.

Je suis pour vider les stocks de ce que nous n'utilisons pas.
Par contre, je trouve vraiment ça dommage de ne même pas avoir un fond de roulement pour ce qui nous sert...
Alors oui, je ne demande pas de stocker 300 poissons, mais avoir entre 50 et 100 poissons, fruits et je sais pas 500 stères de bois, ça ne me parait pas démesuré.

Et non, je ne vois pas pourquoi il y aurait une ville qui se sentirait flouée, puisque si elles ne remontent rien c'est qu'elles n'ont rien...et ce n'est pas parce qu'une semaine on achètera pas, que la semaine suivante on aura pas besoin de racheter des biens parce que les villes en auront commandés.
Et alors, celles qui n'auront pas pu vendre la semaine d'avant auront plus à nous remonter la semaine ou on pourra acheter, parce que je ne les vois pas jeter leurs poissons ou leurs fruits, ils vont les stocker jusqu'à ce qu'on leur achète.

Actuellement on manque de blé, on avait beaucoup de maïs mais Walik à du puiser pas mal dans les réserves.
On en aura toujours besoin, je ne peux pas imaginer qu'on puisse avoir "trop" de ses deux produits.

J'ai toujours été partisane du marché fort, il est donc hors de question pour moi d'acheter à bas prix et je pensais avoir été claire sur ce point, au contraire! Je me fiche de faire du bénéfice, je veux surtout réintroduire des liquidités dans un royaume ou les liquidités sont jetées à la poubelle continuellement.
Je ne tiens donc pas à modifier des prix de rachat ou quoi que ce soit.
(Je ne parle même pas des fêtes qui sont un gouffre sans fond...)

Loin de moi l'idée d'imaginer les besoins de chacun au contraire, je veux justement augmenter leurs liquidités pour qu'ils satisfassent eux-mêmes les besoins qu'ils auront déterminés.

Pour finir, je n'ai jamais dit que Lyon était la ville la plus vivante ou quoi que ce soit de similaire. J'ai juste proposé de racheter ce qui traine ailleurs et de le vendre à Lyon car j'y habite tout bêtement et je ne vais pas payer un truc pour aller le revendre ailleurs, alors qu'il ne se vend déjà pas à l'endroit ou je l'aurais acheté.

Quand au grenier de secours si le Duché n'en veut pas, je me ferais le mien.
J'ai déjà 200 bois au moins qui trainent chez moi et que j'avais récupéré il y a deux ans auprès d'amis Marchands Ambulants et j'ai un filon pour récupérer à peu près autant de maïs.
Je produit moi-même du blé, et ne le met qu'au compte goutte sur le marché, donc j'en ai 80 aussi à stocker....
Bref, tout cela pour dire que si un jour, je décide de redevenir maire, je me fais un tapis de secours et comme j'achète tout au prix du marché, ou que je produit tout cela moi-même il n'y a ni bénéfice, ni escroquerie.
Mais au moins si une semaine j'ai besoin de blé pour faire de la farine, de maïs pour mes éleveurs de cochons ou de viande pour mes nouveaux habitants qui ont besoin de force pour labourer un champ ou tuer un mouton, ben je serais indépendante puisque le Duché refuse de faire des stocks qui servent à tout le monde...

En parlant de ça, Walik, j'aimerais qu'on mette un peu de laines et de peaux dans les mandats des maires, pour qu'ils les vendent et qu'on vide un peu le stock qui pour le coup ne sert à rien dans le grenier ducal...et est astronomique.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 21:43

Ecoute toujours et sourit en attendant son nom:

-"Je vous avez dis de ne pas me laisser la caisse, ce n'est pas parce que j'ai fais des miracles en tant que Bourgmestre que je saurais le faire de suite en tant que Bailli."

Se met à rire:

-"Non plus sérieusement, les animaux consomment du blé, donc oui, suivant les ventes on peut compter quasiment 100 sacs de blé à la semaine. Bon, aujourd'hui j'ai fais beaucoup de naissances pour être tranquille. je peux même vous dire qu'on à engendré aucun bénéfice vis-à-vis du coût du blé et du nombre de vente de la semaine. Mais je pense qu'on en dégagera à la longue. D'ailleurs, le prix de rachat des animaux ne varie jamais? il est toujours le même?"

Regarde Plume:

-"En ce qui concerne les peaux et la laine, l'imposer comme cela dans un mandat c'est assez compliqué, par contre, il faudrait effectivement le proposer aux maires, voir s'ils ont des demandes. Je suis plus en retrait sur les peaux, qui si je ne me trompe pas, servent à créer des boucliers. Peut-être pourrions-nous déjà voir cela en parallèle du sujet lancé par PP? Je pense en tout cas que pour cette semaine c'est cuit pour les proposer, mais nous pourrions anticiper pour la semaine à venir? L'idée n'est pas mauvaise et c'est véritablement un stock dormant et inutile au Duché."

Se demande s'il a été clair dans ses propos et se sert un verre de Génépi.
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 16:10

en reponse juste pour les philtre par ce que discuté est peine perdue

ils sont valorisé a 50 ecus simplement par ce que dameisabeau les a faits a ce prix la et comme vous l'avez compris le but etant de les donné au soldats tombé au combat en LD

donc pas a vendre

et avant de vendre tout et n'importe quoi posé peut etre la question pourquoiils sont dans le grenier

les peaux etais pour faires des boucliers

les laines deja dit et y'en avait deja pas assez

apparement sous le mandat de taz tout ce qui devait etre inutil avait deja été vendu

certaine chose on reaparu mais a vous ecouter la moitié de l'inventaire devrait etre revendu
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:26

Il me semblerait que ce qu'on appelle discussion, ce soit ce que l'on fait actuellement, enfin je crois.

Cherchons-nous à vendre tout et n'importe quoi? Je ne crois pas puisque cela apparaît comme une idée ici.

Là, on nous accuse de ne pas être au fait de tout, car c'est un poste nouveau pour nous.

Plutôt que de dire:

"les laines deja dit et y'en avait deja pas assez"

Tu pourrais peut-être nous expliquer à quoi elles servent comme tu l'as fais pour les philtres. Parce que ça a été dit où?
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:54

en legature par aelys

destiné a faire des voiles pour une carraque de guerre ducal

qui remplacerait celle de mon pere qui campe a lyon depuis des lustre pour faire style on sait se defendre en ld
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:09

Ok pour les philtres.
C'est noté on va les garder.

Par contre on va voir avec PP ce qu'il a besoin comme peaux parce que là on peut faire une armée de boucliers...vu le nombre d'habitants actifs qu'on ait je ne pense pas qu'on ait besoin de tout ça.

Concernant les pelotes il en faut combien pour une caraque déjà.
Et ensuite petites questions, merci de ne pas les prendre mal mais j'aimerais comprendre:
L'amiral n'est pas au service du Duché?
Si la caraque de guerre ne nous appartient pas pourquoi l'amiral est exempté de taxes?

Pourquoi le frère d'Aelys a qui appartient le bateau de Sam ne paye pas les taxes d'amarrages?

A qui appartient le bateau de Jackouille?

On parle de faire rentrer de l'argent ben je me demande donc pourquoi on paye pour 3 bateaux et qu'apparemment aucun ne nous appartient...

Merci de m'éclairer.

*Regarde Walik*

Oh mais non à la limite j'imposerais aux maires une tite tisane, mais quand je disais que l'on allait leur mettre c'était plutôt dans l'idée de leur proposer.
Après s'ils ne veulent pas vendre ils nous rendaient le mandat avec encore les produits dedans.
Mais on peut leur proposer en amont et ne pas les mettre d'office Razz
Mais comme tu dis on va faire un sitting chez PP avant. Ça attendra la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:20

Citation :
HRP: je m'en doutais que tu allais répondre ça JD Colin.  Laughing

Oui, je suis d'accords, mais Aelys en à parlé hier seulement, donc samedi, et toi aujourd'hui et il me semble que Plume a parlé des laines vendredi. Donc antérieurement, comment Plume ou moi-même, pouvions-nous savoir à quoi elles servaient?

Je ne cherche pas à entrer en conflit, mais je me sent un peu accusé avec Plume, dans tes propos d'aujourd'hui, de vouloir tout vendre. Mais entre vendredi et samedi, il y a déjà une journée, et entre vendredi et aujourd'hui, il y a deux jours et enfin, entre hier et aujourd'hui, il y a une journée.

Je pense que Plume a donc compris, comme moi, que ce stock servait à quelque chose.

Après, je ne sais pas si c'est moi qui est tendu parce que j'ai la sensation que tu nous rentres dedans à chaque propos et que si ça se trouve ce n'est pas le cas, donc dans ce cas excuses-moi d'être tendu. Ou si effectivement tu nous rentres dedans à chaque propos.
C'est pourtant connu: c'est rare que je débatte et c'est surtout rare que je me sente tendu si je ne suis pas face à une forme d'agression quelconque.

Donc franchement, si tu n'es pas dans l'optique de nous rentrer dedans, je pense que je dois prendre l'air pour mieux cerner ta façon de nous expliquer les choses.

Maintenant qu'on le sait, je suppose que c'est pas le bon endroit pour en discuter, mais il faudrait combien de laine en tout? Qu'est-ce qu'il faut pour faire une caraque? A part toi, qui dans ce Conseil est au courant?

Je demande tout cela pour qu'on évite de répéter la même erreur plus tard si le CAC ou le Bailli change au prochain mandat, qu'on puisse au moins expliquer le stock.


Citation :
HRP: je reprécise que je joue le jeu, j'ai absolument aucune animosité, ça me fait sourire.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:24

alors

le bateau est un navire royale pour ce qui est de la carraque de guerre qui appartiens au vice amiral de france qui est egalement amiral du ld c'est a dire taz

il a toujours ete coutume que l'amiral du ld ne paie pas ses taxes d'amarage

taz a demander au moins 2 fois si la duchesse voulait premierement changer d'amirale et / ou lui demander de payer les taxes d'ammarage

ensuite le bateau de sam est a aelys tant que sont frere ne viendra pas le chercher

a savoir que bateaux de jack et celui de sam sont soumis au pavillon dauphinois soit 1.5 ecus de taxes sauf que les conseiller ducaux ne paie pas de taxes

donc en gros oui aelys devrait payer les taxes depuis le 6 de ce mois ci
pour cela ils aurait du recuperer leurs bateaux aussi sauf que pas possible vu que jusque la taz etais duc et un duc absent pendant 6 jours pour refiler les barre des bateaux ca fait desordre


maintenant d'ou est venu l'idée du " il faut qu'on trouve des ecus"

nan par ce que il faut garder 500 fer de stock pour fonctionner tout ce qui est en plus on peu vendre

a ce que j'ai vu il y en avait 900

donc pas dur de trouver ou trouver des ecus

400 fois 19.40 ca fait gagner bien plus que 120 ecus par mois

pour les voilles d'une carraque
c'est 3 petites a 14 pelotes pieces
2 grandes voiles a 80 pelotes pieces

soit 160+42 ..........> 202 pelote
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:39

Ecoute attentivement l'explication sur les bateaux:

-"Je comprends mieux. Dis-moi colin, y a-t-il d'autre choses que l'on doit avoir en stock? J'ai cru comprendre par le passé, que la construction d'une caraque ne pouvait pas se faire en LD, cela veut dire que nous ne faisons que fournir les matières premières à cette construction? Ou par exemple, devons nous construire la voile?"

Regarde Plume:

-"De toute façon, ça attendra forcement un moment. La semaine prochaine, ils auront le système qui existe déjà. Par contre, je vais acheter le poisson qui est proposé, ainsi nous pourrons honorer les commandes, notamment celle de Kamellia, la bourgmestre de Dié, si elle est toujours d'actualité. Tiens d'ailleurs, tu penseras à me refaire un inventaire du grenier s'il-te-plaît?"

Sourit.


Dernière édition par walik le Dim 20 Jan 2019 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 20:06

Il va falloir rediscuter pour la construction du bateau, car qui sera en mesure de manoeuvrer?

ne se voit pas du tout  à la barre d'un navire, non non, préfère la terre et ses montagnes la brune.

Sinon, Colin, un peu de gentillesse c'est bien aussi, pour un peu vous êtes aussi désagréable que votre père dans ses mauvais jours,  je ne vois ici personne qui soit de mauvaise volonté. les maladresses sont normales à une prise de poste surtout si l'on est motivé et actif, ceux qui ne font rien ne se trompe jamais.

Abracadabri, abracadabra, Taz, veux-tu sortir de ce corps!!!
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:05

je crois que devis devait etre demander en provence
sinon Montpellier

il fraut de tete

2 mat ( 100 steres chacun )
5 petite voiles ( m'etais tromper en disant 3 )
2 grande
70 fer

et c'est la que ca pique le plus

1200 steres de bois ( en plus de ceus pour lmes mats biensur)
4000 ecus de frais de cale seche (incompressible)

et la part de benefice que ce fait le duché

par exemple celle de monpere il avait payé 6000 ecus plus tout le materiel


et pour le bois certain le savent deja taz a plus de 1500 steres chez lui qu'il a promis de vendre a pas cher genre 3.70 ramenant a 3.20 pour lui et 0.25 par steres au villes productrices de bois

Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 10:44

Pour revenir a la discussion initiale.

Nous avons pas mal d'écus, est t'il possible de les remettre en protection chez les conseillers par tranche de 500 écus par jour?

Au moins quand on dépasse les 8.000 écus car ça ne sert à rien d'avoir + en caisse je pense.
Ou dites moi combien il y a besoin de liquidités à votre avis pour tourner correctement.

Avec des écus en sécurité, on pourrait repartir quoi qu'il se passe.
Bon même si à mon sens avoir des millions ça ne sert à rien et que j'acheterais bien tout ce que je peux avec ses sous pour avoir plutôt un gros stock de marchandises.
C'est quelque chose de facile à transférer.

Au passage, Tombetout, peut t'on te mandater pour récupérer les fruits?

Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 9:56

Je relance le sujet!

On a 15502 écus en caisse et on a clairement pas besoin de tout ça!

Quelqu'un est chez lui et peut recevoir des écus, qui seront consignés dans le grand registre des denrées sous protection.

Je me serais bien dévouée mais je suis pas encore à Lyon.
Walik fera des dons de 500 écus par jour pour vider un peu nos caisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 10:03

Bonjour dame Plume, si besoin je suis toujours sur Dié ne pouvant pas trop bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 10:46

C'est noté Arthur.
Merci pour ton retour.
Je préviens Walik de te confier un peu de sous.

Je préfère me faire piller 100 pains et 200 peaux et avoir de quoi en racheter que de perdre tous ses écus.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 16:22

Faire une mise en sécurité se fait par mandat, c'est plus simple, faire des versements de 500 écus, ça bloque pas mal et ça nous fait perdre le fil.

Y'a pas des sujets vis-à-vis des mises en sécurités?

Moi je veux bien, mais il ne faut pas une validation en amont?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Les biens sous protection et le développement de l'économie] Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Les biens sous protection et le développement de l'économie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif de la sauvegarde des biens ducaux
» [HRP] Sondage: développement rp de la caserne de Lyon
» Projets pour le développement des collections ducales
» D'une réflexion sur la "Mise en sureté des biens du Duché"
» Protéger les biens des mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: