Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Les biens sous protection et le développement de l'économie]

Aller en bas 
+2
Colin.Gardenia
Plumedange
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 17:18

Je me suis dit qu'un versement d'écus c'est carrément + simple que de faire transiter des marchandises pour les mettre en sécurité non?
En quelques transitions de bourses c'est réglé.
Les mandats c'est bien pour les marchandises, mais je les garde, en ce moment ça bouge dans le grenier c'est la folie!

Je cherchais une méthode simple pour stocker un peu d'écus.
A vrai dire j'ai posé plusieurs fois la question et je n'ai pas eu de réponses, tant que tout est noté quelque part, j'imagine que c'est le plus important.

J'ai demandé tout au début du mandat s'il y avait des documents signés pour tous ceux qui ont des choses chez eux encore actuellement, mais je n'ai pas eu de retour.

Je veux bien faire des contrats de mise en sureté sur le même modèle que les prêts de ville pour l'acquisition des champs par exemple, mais comme je n'ai aucune info, je ne sais pas trop.

Perso avoir le petit parchemin dans notre inventaire + autant d'écus, j'ai du mal à dormir Razz
En plus on a clairement pas besoin d'autant en caisse, je vais utiliser une partie pour nous refaire des stocks de denrées intéressantes, de façon régulières, voir pour payer des MA pour aller vendre chez les voisins si je trouve des contrats, mais je pense qu'avec 8000 écus on tourne tranquillement et sans problème.

Mais, attend, je vais faire appeler Nyna, j'ai bien compris que tu es trop heureux d'avoir ton tas d'or. Razz


*Attrape un page et lui demande d'hurler le nom de la Duchesse jusqu'à ce qu'il la trouve.*


-Nynaèveeeee, votre Grasceeeeee
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 17:57

vous voulez une solution reel de protection a un endroit ou meme si le gardien meurt vous pourrez a terme les recuperer sans difficulté ?

c'est hyper facile

un mandat ce n'est pas possible dans le sens ou si une ville ou le chateaux est pris il y a obligation de par les admins de rendre aussitot les mandat

ou alors le nouveaux maire / bailli vous fait casser la gueule au petit matin par la milice pour les recuperer

et une fois la mairie prise vous n'avez plus le droit de vidé le mandat

donc au final a un moment il faut absolument basculer les denrée ecus chez l'hjabitant

maintenant je sait vous allez dire que cela me hante , mais je suis pas dans une famille de marin pour rien

un bateau vous monter dessus voous n'etes plus considerter sur les terres dauphinoise
un bateau vous stocker tout en cale , autant d'ecus que voulu et l'encombrement selon le bateau

un bateau mis en cale seche ne peu pas etre couler ou voler

le seule moyen de voler un bateau c'est avec une armée si le bateau est desamarer
ou a la mort du capitaine , ce qui peu etre un avantage aussi dans le cas de protection

la solution la mieux pour moi

mettre ce que l'on veux planquer en cale d'un bateau
le mettre en cale seche , il ne peu donc plus etre couler , et une fois le capitaine debarquer plus personne ne peu embarquer a bord

si le capitaine du bateau meurt

le bateau en cale seche est sans capitaine et donc n'importe qui embarquant peu en prendre le capitanan et acceder a la cale
sauf que embarquer ne serra possible que si le chef d eport le sort de la cale seche

donc en gros recuperer des affaire dans un bateau ca met 3 jours

si le cap meurt c'est un peu plus long mais dé qu'il passe en retranchement il suffit de se synchronisé avec le chef de port qui sort le bateau de la cale seche et un nouveaux capitaine designé grimpe aussitot a bord et en deviens le capitaine pour soit recuperer ou remettre le bateau en cale seche en protection

a savoir aussi que si le capitaine est a bord d'un bateau , que le bateau est acosté meme si on le coule les marchandisent ne sont pas perdu
pour que les affaire coule avec l'epave il faut que le bateau soit desamarer


c'etais un peu ce que je voulait dire avec l'autre avantage d'un bateaux


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 18:45

Citation :
J'ai demandé tout au début du mandat s'il y avait des documents signés pour tous ceux qui ont des choses chez eux encore actuellement, mais je n'ai pas eu de retour.

je ne comprends pas ce que tu dis là dessus, le sujet avec les contrats signés sont ici et tu es intervenue. Ou alors on ne parle pas de la même chose...
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t32861-recapitulatif-de-la-sauvegarde-des-biens-ducaux


Pour le reste pas de stocks sans contrat commercial préalable car ce n'est pas raisonnable.Si tu trouves un contrat pourquoi pas du moment que ça ne reste pas dans le grenier ad vitam...Sur des denrées si on paye un MA on a quasi plus de marge donc je ne vois pas trop l'intérêt de se fatiguer à gagner juste quelques écus supplémentaires qu'il faudrait planquer sauf si ça aide les différentes villes. Si les stocks sont fait à partir des particuliers je trouve ça moyen. Enfin je n'ai peut-être pas tout compris non plus sur ce que tu envisages de faire.

Sinon je ne connaissais pas l'histoire du bateau, si c'est fiable ce peut être interessant, mais je ne saurais pas m'en servir. je ne sais si c'est vraiment utile de s'en servir aujourd'hui alors que nous ne sommes pas en alerte.

Pour le parchemin en question, à voir avec Walik en fonction de ses possibilités de PE ce qu'il est mieux de faire. Si on le retire il vient chez moi. Chaque régnant se doit de le protèger. Mais je ne veux plus d'écus supplémentaires et j'espère bien rendre ce qui appartient au duché à la fin de mon mandat. j'ai trop peur de les dépenser Razz








Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 20:20

Je n'ai écouté que le doux son mélodieux de te voix Nyna, je n'ai pas vu le parchemin affiché derrière Razz
Mais effectivement c'était de ça que je parlais, je t'annonce que je ne le cherche plus!

Maintenant nous ne sommes plus en alerte, plusieurs personnes ont des choses chez elles encore et même si elles ne sont plus au conseil je n'ai pas vu l'importance de récupérer tout ça.
Je me dis que ça nous oblige à faire attention au fond.

Peut être pourrions nous faire des contrats individuels et nous dire qu'on ne stocke pas plus de 5000 écus chez une personne.
Je préfère encore aller acheter 500 sacs de maïs à l'extérieur si les habitants ne peuvent pas fournir que d'avoir des milliers d'écus qui ne servent...à rien et des manques sur les marchés parce que personne ne peut vendre ce qu'il manque.

Pour le bateau c'est intéressant pour stocker une partie mais il faut une autre sur la terre ferme, ne serait-ce que parce que si on prend le cas de Domitill, pendant l'alerte il était loin de son bateau, on aurait eu besoin d'écus stockés sur son navire on aurait été bloqués si tout avait été chez lui.
Donc j'aime bien l'idée mais il faut aussi pensé à avoir une partie de secours facilement récupérable, merci Colin pour cette information.

Pour finir on a déjà parlé des stocks, je ne fais qu'un fond de roulement minimum pour tourner avec les villes, elles ont de gros besoins et notre grenier n'est clairement pas adapté à leurs demandes.
Aussi, je ne veux être juste un "passeur", je veux servir à quelque chose et comme je leur ai déjà dit à eux, faire un contrat de minerai par mois pour le Duché, ça m'intéresse pas.
J'aimerais aider encore plus les villes, à écouler les surplus, s'il y en a, mais aussi à résorber les pénuries.

Pour le moment je m'en sors pas trop mal je trouve, entre le manque de pains et de blé, j'ai trouvé des solutions.
Grâce à mes courriers, j'ai même convaincu, avec l'appui de la mairesse de Lyon, un boucher de prendre un second champs pour alimenter le marché en viande et je lui ai trouvé 500 sacs de maïs pour son élevage de cochons.
500 sacs qui ont transité par le grenier une nuit avant de repartir et ce n'est pas fini.
Bref, je m'occupe autrement en attendant d'avoir vraiment du travail.

On avait ton accord pour faire des stocks raisonnables, si tu regardes le grenier je ne pense pas faire de folies, sinon Colin serait intervenu.


*Rigole et fait un sourire à Colin, elle le taquinait car depuis quelques temps il avait des interventions très posées et oui on pouvait dire gentilles.*

Juste pour finir, car je n'ai pas vu de réponse claire.
Tu tiens à garder les 15000 écus en stock dans le grenier?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 21:25

Ah mais si tu continues comme ça moi ça me va, juste tes mots me laissaient penser que tu allais nous obliger à construire de nouveaux entrepôts avec tous tes achats futurs.

Pour le "planquage" d'écu, il faut rester prudent en tous les cas, on a toujours fait comme ça à Embrun et plusieurs sommes ont été irrécupérables je suis donc un peu méfiante forcément. Il suffit d'un départ en retraite intempestif et fuuuuuuiiiiit plus d'écus.

Sinon je ne suis contre rien qui soit raisonnable moi Mr. Green




Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 21:40

Des entrepôts partout...

*A les yeux qui brillent*

Ça c'est une idée!
Hé Walik, j'ai enfin trouvé quoi faire des écus. Razz

Je comprend pour les écus, c'était aussi ma peur en arrivant, mais bon on est à l'abri nulle part, sauf peut être au fin fond d'un bateau.
A réfléchir si tous les 15000 écus mis de côté on en met pas 10000 au fond d'un navire.
Hum, faut vraiment que j'y réfléchisse encore à tout ça.

J'adore ses discussions, ça met mon cerveau en ébullition.
En attendant, je vais préparer un papier à rajouter aux autres pour Arthur, mais je lui ferais signer que quand on arrêtera de lui donner des sous et qu'on aura le montant total.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 21:44

Je suis prêt.

*chantonne Donnez, dooonnez ! Donnez, dooonnez moi ! Dieu vous le rendra !*
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 21:46

On ne s'emballe pas, ce sont les écus de Walik, il les prête juste Razz

*Sourit de l'engouement d'Arthur et retourne à sa rédaction.*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 21:48

Rhoooo z'êtes pas drôle ! Rabat joie va !

* fait mine de bouder avant d'éclater de rire*
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 21:49

J'irais donner un peu à l'église, comme ça Aristote sera content quand même.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 7:19

Je serais assez d'accord pour ne pas mettre tous nos oeufs d'or dans le même panier, alors plusieurs solutions me paraîtraient judicieuses:
- chez les particuliers
- sur un bateau en cale sèche

Question annexe: est-ce que le chef de port peut être le capitaine du vaisseau d'or?

Revenir en haut Aller en bas
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 14:46

Plus sérieusement, je serais du même avis que PP, mettre tous les écus en un seul point, je suis pas sûr que cela soit à bon escient. Mais utiliser plusieurs solutions seraient sûrement préférables.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 9:46

Regarde et écoute Plumette et Nyna:

-"Bien. Je vois que tous le monde ici veut voler ma caissette!"

Rit:

-"Non, plus sérieusement, si je dis que le versement est plus galère, c'est une question complètement pratique. imaginons que l'on veuille mettre 5000 écus chez Arthur, il me faudra 10 jours. Et pendant ces dix jours, je ne pourrais faire que ça. Un mandat avec une carte et 5000 écus, c'est pas mal, et assez rapide pour le propriétaire du mandat, si ce n'est pas du quasi instantané. Donc, je suis pour la mise en protection, qu'il faudra noter, tant que vous me donnez le nombre d'écus et la personne. Et là, vous allez me dire que je repose la même question, oui, c'est exact! Tout simplement parce que la dernière fois que j'ai posé 3 fois voir plus, la même question, il y avait encore des erreurs. Héhéhé. Et si je suis trop rapide, car on vient très rapidement me voir et parfois, je suis très réactif, bah je verse et deux secondes plus tard on me dit d'arrêter. Là, on a eut un coup de chance que je n'ai pas été réactif vis-à-vis des soldes de la prévôté. Héhéhé.

Donc, pour conclure, mandat ou écus? Combien? Qui? Et est-ce qu'on est d'accord?"


Sourit et va piquer un nougat à Plumette.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 10:07

Mandat avec quelques objets qui permettront de le vider plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 10:41

*Proteste pour la forme quand on lui pique son ptit stock de nougats, ben oui c'est qu'elle avait dévoré quasiment tous ceux apporté pour la discussion.
Bon ça lui ferait une excuse pour aller en chercher d'autres. Razz*


-Effectivement comme tu n'arrêtes pas de lancer les écus par les fenêtres aux habitants ce n'est pas pratique.

*Rit et farfouille dans la paperasse.*

-On va préparer un mandat de 5000 écus avec une carte pour Arthur et on va lui faire signer un ptit papier comme les autres, pas de jaloux comme ça!

Après ça il restera un peu plus de 10000 écus dans les caisses, on va s'en sortir.


Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 21:06

J'ai une question avant: est-ce que garder une trésorerie vers 5000 écus est correct?

Car là, quand on décompte les mandats, on a fait partir environ 4000 écus de la trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 23:10

C'est ce que j'ai pensé moi aussi en regardant le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 23:24

Vu comment tu nous vide le grenier, je vais peut être avoir besoin des sous oui.

Même si en théorie les naissances et la vente des bêtes ça se compense non?
Il y a quand même 1400 écus pour blé et maïs dans les mandats faits.

Mais je suis d'accord pour attendre la fin de semaine si vous voulez, je ne pense pas qu'on descende aussi bas, les maires ne nous rendent jamais les mandats avec zéro écus, malgré mes nombreuses sollicitations pour qu'ils nous fassent remonter des choses dont on a besoin...

Arthur, on va attendre un ptit peu de voir comment ça tourne, c'est vrai que 5000 écus en moins en quelques jours ça perturbe Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 1:23

*fait mine de bouder et ramasse sa mandoline*

Oui, il n'y a pas de soucis, je n'ai pas l'intention de quitter le Duché pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les biens sous protection et le développement de l'économie]   [Les biens sous protection et le développement de l'économie] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Les biens sous protection et le développement de l'économie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif de la sauvegarde des biens ducaux
» [HRP] Sondage: développement rp de la caserne de Lyon
» Projets pour le développement des collections ducales
» D'une réflexion sur la "Mise en sureté des biens du Duché"
» Protéger les biens des mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: