Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une charte pour le CD ?

Aller en bas 
+6
PP
Tymothé de Nivellus
Quatrebarbe
Plumedange
Colin.Gardenia
Nynaeve87
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Une charte pour le CD
Pour
Une charte pour le CD ? Vote_lcap10%Une charte pour le CD ? Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Contre
Une charte pour le CD ? Vote_lcap80%Une charte pour le CD ? Vote_rcap
 80% [ 8 ]
Abstention
Une charte pour le CD ? Vote_lcap10%Une charte pour le CD ? Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 21:22

Je dépose ici un courrier que j'ai reçu de Sixtine il y a quelques temps déjà afin d'avoir vos avis. Les chartes de ce genre je n'aime pas trop plus on m'oblige moins j'ai envie. mais je vous laisse vous exprimer puisque de toute façon ça n'aura pas cours durant mon mandat..

sixtinee a écrit:
Chère Nyna,

Je vous prie de trouver ci-dessous un projet de charte pour les conseillers ducaux. Je ne pense pas qu'il en existe ou je n'ai pas trouvé.

Je dois avouer que j'ai honteusement copié celle de la Provence Embarassed

Je pense qu'une telle charte est nécessaire car lors de mes mandats j'ai pu constater des débordements verbaux et de trop nombreuses absences ou non participation aux débats.

Cordialement

Sixtine

Citation :
CHARTE  DUCALE
 

Art. 1. Des devoirs des Conseillers Ducaux  

1.1. Un Conseiller ducal doit remplir ses fonctions avec assiduité. Pour ce faire, il a le devoir de :

- participer aux débats régulièrement;
- participer aux votes selon la procédure prévue
- ne pas faire grève;
- prévenir dès que possible de ses absences.

1.2. Les Conseillers ducaux ont le devoir de communiquer sur leur travail et de rendre un rapport selon la périodicité décidée en début de mandat.

1.3. Les Conseillers ducaux, ainsi que les Conseillers extraordinaires, sont soumis au devoir de réserve sur les questions sensibles débattues dans la salle privée du Conseil. Il en est de même sur les données sécuritaires.

Art. 2. Des droits des Conseillers ducaux  

2.1 .Un Conseiller ducal a le droit de s'absenter selon les conditions suivantes :

En cas d’absence prolongée, prévue ou imprévue, le Conseiller peut démissionner ou être remplacé par un Conseiller élu sans poste, le Duc étant seul juge.

En cas d’absence du Duc, deux cas de figures sont possibles :

- si l’absence est supérieure à 2 jours et inférieure à 7 jours : le Duc devra confier la régence au Premier Conseiller.

- si l’absence est supérieure à 7 jours, le Duc devra démissionner afin que l’on procède à l’élection d’un nouveau Duc. En l'attente c'est le Premier Conseiller qui assurera la régence.

2.2. Un Conseiller ducal élu sans poste est prioritaire sur une charge ducale : il peut donc réclamer une charge confiée à un Conseiller extraordinaire après l'admission de ce dernier, dans un délai raisonnable.

2.3. Un Conseiller Ducal peut présenter sa démission. Elle ne prendra effet qu’après accord ou information, selon les cas de force majeure, du Duc.

2.4. Les Conseillers extraordinaires ont le droit de parole au sein du Conseil mais n'ont pas le droit de vote.

Art.3. Des possibles incompatibilités  

Les cumuls de fonctions sont autorisés pour les Conseillers Ducaux.
En cas de cumul entraînant un conflit d’intérêt, le Conseil ducal examine alors la situation et décide de l’acceptation ou du refus de ce cumul.


Art. 4. Du respect de ses pairs et du peuple Lyonnais_Dauphinois  

4.1. Le Conseiller a le droit de pouvoir travailler dans le calme et éloigné des pressions. Par conséquent, les élus se doivent le respect mutuel.

4.2. Le Conseil ducal doit témoigner son respect à l'égard du peuple lorsqu'il s'adresse à lui, à titre privé ou public, collégialement ou individuellement.

4.3. Les Conseillers ducaux ont le devoir de répondre sous 48 heures aux sollicitations du peuple sur les sujets dépendant de leurs compétences, directement ou par le Porte-parole, en salle de doléances en gargote.

4.4. Un Conseiller ducal doit se montrer respectueux des lois du Lyonnais-Dauphiné. A ce titre, sa fonction de Conseiller ducal sera considérée comme circonstance aggravante dans tout procès à son encontre.


Art.5. Des Conseillers extraordinaires  

5.1. Le Duc peut intégrer un ou plusieurs Conseillers extraordinaires le temps de son mandat après vote à la majorité simple des Conseillers ducaux élus.


5.2.  Les Conseillers extraordinaires sont soumis aux mêmes règles que les Conseillers ducaux élus. Ils ont les mêmes devoirs et les mêmes droits avec les restrictions apportées à l'article 2.4.


Art. 6. De la procédure de vote  

6.1. Tout conseiller élu est en droit de lancer un vote en salle du Conseil, après accord du Duc. Les Conseillers ducaux disposeront de 72 heures pour voter.

6.2. Chaque conseiller est alors appelé à s'exprimer clairement sur le vote, afin de ne pas empêcher l'avancée des décisions.

6.3. L'abstention n'est autorisée qu'une fois par mandat, si elle est dûment motivée.

6.4. En cas d'égalité lors d'un vote, la voix du Duc est prépondérante.

6.5. Tout vote n’ayant pas obtenu la majorité parmi les conseillers votants pourra être relancé, après de nouvelles discussions, 48 heures après la clôture du précédent vote.


Art. 7. Du respect de la Charte Ducale  

En cas de non-respect de la charte ducale ou n'assumant pas ses charges ducales, un Conseiller pourra faire l’objet, sur initiative du Duc ou d’un autre Conseiller ducal, d’un vote à la majorité qualifiée des ¾ proposant sa démission.

En cas de vote positif, le Conseiller ducal concerné devra démissionner dans les 24 heures, sous peine de poursuites pour Haute Trahison .



Dernière édition par Nynaeve87 le Lun 11 Fév 2019 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 21:27

il me semblait qu on avait deja des loi qui reprennait a peu pret tout cela du coup un texte de plus qui repette les coutumes
quid de l'utilité ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 22:21

Oui nos lois sont assez complètes comme ça il me semble.

Malgré leur présence ancienne, elles n'ont jamais évité les débordements, mais ce conseil n'est pas du tout à l'image de ce que j'ai pu connaitre, je ne sais pas ce qu'il en est des précédents mais il y a bien assez de façon de réagir s'il y a un soucis.

Mais je suis comme toi Nyna, plus on m'impose moins j'ai envie de faire, je dois avoir un tempérament montagnard au fond de moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 0:03

Je ne suis pas très enclin à voter pour une telle charte.

Je ne peux m'empêcher de passer à une situation :
Liste A : 9 membres
Liste B : 3 membres
Imaginons maintenant que la liste A ait décidé de pourrir la vie à la liste B.

Pour des accusations très subjectives :
- Art. 1 : conseiller pas assez présent, conseiller qui n'a pas prévenu dès que possible, conseiller qui n'a pas respecté à la lettre la "périodicité décidée en début de mandat",
- Art. 4 : pas de respect mutuel entre conseillers, conseiller pas assez respectueux du peuple, conseillers qui ne répond pas assez vite à une sollicitation,
- Art. 5 : conseiller qui ne s'est pas assez clairement exprimé sur un vote,

9/12=3/4, La liste A peut faire vivre un enfer à la liste B : elle peut facilement faire démissionner les 3 membres. Un procès pour haute trahison pour un noble du duché, c'est la perte de son fief...

Je ne sais pas comment la Provence s'est sort avec ces pratiques mais une telle charte me fait peur. Peut être que je vois le mal partout, mais je ne préfère prendre aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 1:06

Je ne suis pas du tout pour ce genre de charte, déjà l'analyse de QB est exactement ce que j'en pense et je pense qu'il est d'un devoir pour les membres du Conseil Ducal d'honorer leur mission. Colin a raison également, il y a déjà un texte de loi. Bon qu'il faudra réviser quand même parce qu'à en lire nous avons été hors la loi. J'étais C.A.C et Maire et Sixtine était Bailli et Maire, ou le Connétable à l'époque l'était, je ne sais plus.

C'est un texte de plus qui va se rajouter à ce que nous avons déjà, qui sera une contrainte et qui risque d'être dangereux.

Si nous devons voté, je m'oppose à ce texte. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 8:00

Je partage l'avis de Colin, et n'est pas favorable à une Charte.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 2:57

Origines montagnardes aussi et allergique à la contrainte de même.

Par contre la charte de Provence ne contient en fait rien de plus que ce qui est dans nos lois, y compris les modalités de vote et même les cumuls sont mieux étudiés que  la proposition et je peux vous garantir car je parle souvent avec des provençaux c'est qu'ils nous enviaient il y a peu encore nos règles en la matière, spécialement le règlement qui prévaut pour l'élection d'un Duc. En Provence il y eu parfois des blocages  d'un mois sans comte élu ou comme lors du mandat précédant celui d'Arwel ou on vit un comte minoritaire élu qui a failli aboutir à un renversement du château. Donc ce qui peut être rendu nécessaire en Provence de par ses spécificités, ne l'est pas forcément chez nous car nos problèmes ne sont pas les mêmes.

Mais il faudrait mettre au vote quand même je pense pour que réponse précise puisse être apportée.
Revenir en haut Aller en bas
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 23:35

Bien que j'apprécie l'ordre et les choses bien claires, je trouve que cette Charte est bien trop clivante, comme l'a souligné messire Quatrebarbe et messire Collin, cela ne serait qu'un rajout surperflu.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 12:54

Cela fait un moment qu'elle nous a écrit, on fait un vote? On lui fait une réponse officielle? Ou on laisse le parchemin prendre la poussière? Razz

Quatrebarbe fait des supers courriers, mais ça commence à faire un moment que je ne l'ai pas vu, j'espère qu'il n'a pas attrapé les maladies qui trainent!
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 14:17

On peut voter mais c'est vraiment pour le sport, j'ai vu plus d'opposition dans les débats :)
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 19:21

c'est sûr que là il y avait de l'unanimité dans l'air. Mais il faut voter pour pas que l'on objecte quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 19:39

D'accord on vote alors, même si tout le monde est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 19:47

1er vote dans la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 20:00

a voté!
Revenir en haut Aller en bas
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 20:16

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:01

idem
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:16

A voté!
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:18

J'ai voté pour....

Pour que celui qui n'est pas gentil distribue des nougats à tout le monde!
Enfin j'aurais voté pour ça s'il y avait eu l'option. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:20

*tend la boite de friandises à Plume tout en souriant*
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:38

*Sourit et en prend un.*

Mais vous vous êtes adorable Arthur Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:56

A voté!
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 22:48

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 23:06

Celui qui a voté oui aurait pu s'exprimer lors du débat pour partager son point de vue.

juste pour les nougats ? Quelle goumande What a Face

J'étais prête à faire un esclandre en me disant qu'un conseiller devrait justifier son vote mais quand il s'agit de gourmandise à PLume elle est pardonnée.


edit : modification
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 23:11

*A entendu Alexa avant qu'elle revienne sur ses paroles Razz*

Je suis d'accord avec ce que tu as dit, mais ce n'est pas le seul vote ou j'ai remarqué cela.
Entre les abstentions et les votes contraires à ce qui a été dit dans les débats.

C'est triste au fond car quelqu'un ne se sent pas libre de s'exprimer de toute évidence...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 23:19

(Excuse-moi j'ai cru avoir fait assez vite c'est pas poli, je suis une éternelle éditeuse Embarassed )

Mais sur le moment en effet j'ai eu un choc je me disais que quelqu'un n'osait pas et il faut avoir le courage de ses opinions même si parfois cela coûte cher en popularité. Une fois déja j'ai cru l'avoir remarqué mais là ça semblait évident mais j'avais pas compris ton allusion Laughing Mais en effet on sent une réticence à parler de l'un de nous et c'est dommage. Mais chacun fait selon ce qu'il pense au mieux. C'est dommage car surtout ce conseil nous sommes tellement à l'aise que c'est l'occasion de s'exprimer vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une charte pour le CD ? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pour le CD ?   Une charte pour le CD ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une charte pour le CD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHARTE DES PROFESSEURS - IMPERATIF POUR POUVOIR ENSEIGNER
» Pour ou contre les modifications de l'article 4 de la Charte de l'Amirauté
» nouvelle charte / taxes a recuperer pour les pavilon dauphinois
» D'une refonte du Comité pour lui donner un nouveau souffle... Révision de sa charte !
» [A ratifier pour tout nouveau conseiller] La charte des conseiller ducaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: