Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bilan économique de mi-mandat

Aller en bas 
+2
sixtinee
Quatrebarbe
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 13:03

Bonjour bonjour !

Citation :
Rapport de la semaine 1 à la semaine 5
Du 6 mai au 9 juin

REVENU
Vente Animaux : 5100 écus
Frais élections : 800 écus
bénéfice mines : 4512,88 écus
Impôts : 4660 écus
Taxes taverne/ponton : 1793,80 écu
don personnes : 776 écus
total : 17642,68 écus

DÉPENSE
salaire fonctionnaires : 210 écu
Guet : 3996 écus
Armée : 576 écu
RMI : 68,51 écus
Don habitants/villes : 4850,51 écus
Achat animaux : 3132 écus
prestige : 8682,75 écus
total : 19568,26 écus

Δ revenu-dépense = -1925,58 écus

Je vous remets ici le budget prévisionnel :

Citation :
REVENU
Vente Animaux : 10000 écus
Frais élections : 1900 écus
bénéfices brutes mines : 9000 écus
Taxes taverne/ponton : 1800 écus
don personnes : 200 écus
total : 22900 écus

DEPENSE
salaire fonctionnaires : 500 écus
Guet : 7560 écus
Armée : 1223 écus
RMI : 100 écus
Don habitants/villes : 4000 écus
Achat animaux : 8000 écus
prestige : 10000 écus
total : 31383

REVENU - DEPENSE = -8483 (sans prendre en compte l'impôt)

Que dire ?
Coté Animaux, j'ai peut être été optimiste quand à nos ventes. Mais... J'ai été aussi pessimiste quant au prix d'achat. J'avais prévu un bénéfice de +2000 écus grâce aux animaux sur l'ensemble du mandat, nous sommes déjà à +1968.
Les chiffres pour les impôts, les dons, l'armée, le guet, etc... ne sont pas à prendre au pied de la lettre, avec les quelques dons de particuliers, les dons du dimanche pour aller plus vite le dimanche du bailli pour les guetteurs. L'important, c'est que je crois qu'au final, le compte y est.

Ce mandat à faire perdre environ 2000 écus au Duché à l'heure actuelle.
Nous avons récolté 5200 écus d'impôt de la part des villes avec je vous le rappelle 15 écus par possession.
Je m'attendais bien sûr à un trou. J'ai calculé 22 écus par possession et nous avons prélevé que 15, sans malice, il fallait s'y attendre.

Coté prestige, je vais exploser le budget fixé. Hélas, je suis ouvert face à la critique mais je ne vois pas ce que j'aurai pu y faire. Lorsque j'ai été bailli sous Tazspike, il me contactait très régulièrement pour aller collecter en avant telle ou telle fleur, je n'ai eu à solliciter notre bailli qu'une seule fois. Forcément, je suis obligé d'investir plus d'argile... et l'argile, ça coûte cher. Surtout qu'avec un prestige à 3,70, je ne crois pas qu'on puisse dire que je vise les 5* à tout prix.

Si le mandat est responsable d'une perte de valeur de 2000 écus, notre trésorerie a fortement diminué :


Spoiler:

Nous sommes passés de 17000 au début de ce mandat à 9000 écus aujourd'hui, soit 8000 écus disparus des caisses. Sixtine a tiré la sonnette d'alarme et elle a bien raison.
Je me doute que nous avons rentré 6000 écus de marchandise dans le grenier. Je compte bien les retrouver avec le rapport que j'ai demandé à Dastan pour aujourd'hui.

Cela ne change pas le résultat, si nous continuons a amassé autant de marchandise nous n'aurons très vite plus d'écus dans la caisse malgré un grenier toujours mieux fourni.

Je ne vois pas d'autre solution viable que de baisser les dotations hebdomadaires pour les mairies, baisser les 300 écus à 200 pour réduire l'entrée de marchandises.
A noter aussi que nous pourrions baisser le prix d'achat des denrées : simples, blé, pains/maïs.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 13:12

Pour rebondir sur ce que vous dites je suis d'accord avec vous, si nous continuons comme ça nous allons tout droit à la catastrophe et à la ruine donc pour moi il faudrait

- baisser la dotation hebdomadaire
- revoir les prix de rachat à la baisse
- prioriser les carrières de pierre et fer car l'exportation est quand même une source de revenus non négligeable

- peut être faire une "braderie" des marchandises inutiles et qui encombrent le grenier
- peut être aussi ne plus rembourser la taxe taverne aux maires mais par contre conserver l'aide à la défense
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 13:53

Pour moi l'aide à la défense incombe aux mairies. Elles ne sont pas toutes pauvres quand je vois les liquidités de Dié qui n'est pas une grande mairie.
Peut être mettre un prix de rachat plus bas et de vente plus haut. Le duché doit faire des bénéfices s'il veut acheter de quoi monter le prestige, payer les défenses, les taxes de taverne, les armées et j'en passe. On ne peut pas vendre prix coûtant.
Avant le blé était acheté 11,50 et revendu 12 ou un truc dans le genre. A nous d'inciter les paysans à produire plus de blé si celui du duché est trop cher. 
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 16:15

A Sixtine, poliment.

Tu ne seras sûrement pas d'accord avec moi mais je crois que tu prends le problème dans l'autre sens.
A mon sens, c'est parce que nous avons du surplus que nous devons faire des exportations ; et non pas faire exprès d'avoir du surplus pour faire des exportations.

Jackouille l'a d'ailleurs démontré par son graphique :


Spoiler:

C'est clair, la mine de fer est la moins rentable à coté de la mine d'or et de pierre.
Ma opinion est clair, il faut prioriser la mine d'or à la mine de fer tout en s'assurant de ne pas perdre de fer pour pouvoir continuer de la sorte.
Si mes calculs sont bons nous devons avoir 351 kilos de fer dans le grenier, un peu mois s'il y a eu un peu de vente aux mairies. Nous avons dépassé le seuil critique des 300 et nous nous engageons doucement vers les 400 de réserve donc.
Nous avons aussi pas mal de pierre, 926 si je ne me suis pas trompé.
Est-ce que nous pourrions envisager la vente de 100, voire 150 kg de fer ? Est-ce que ce serait susceptible d'intéresser une province voisine ?
Est-ce qu'il y aurait moyen de vendre aussi de la pierre ?

Pour la braderie, ça vaut toujours le coût d'essayer. Il faudrait faire une liste des choses que l'on pourrait éliminer du grenier.


De manière plus générale.

Tout ce qui touche aux remboursements des mairies, aussi bien remboursement de la taxe taverne que l'aide à la défense...

Dans ma ligne "Don habitants/villes : 4000 écus", je compte les 3000 écus de don pour l'aide à la défense (16 écus*3 embauches*7 villes*(60/7) semaine dans le mandat) avec de quoi voir venir pour une petite mobilisation.
S'il y a encore peu j'étais pour la suppression de cette aide, ma vision a changé. Si les impôts couvrent cette dépense supplémentaire, alors nous ne faisons que prendre aux habitants pour le donner aux mairies.
Si nous supprimons cette aide et en partant du principe que les mairies combleront la perte en augmentant légèrement les impôts pour qu'une partie leur revienne, je crois que ça revient aux mêmes : les habitants le paient par leurs impôts.
A la rigueur, ça nous permettrait de baisser le coût de l'impôt sur l'annonce ducale et ainsi de passer moins pour les grands méchants taxeurs. Mais je crois que ce serait mesquin...

Enfin, baisser le prix de rachat du blé, ça me semble inévitable. D'ailleurs je suis étonné de l'évolution du blé au cours de ce mandat. Lorsque j'étais bailli, je ne vivais que sur les réserves établies lors d'un précédent échange, je crois même que Walik a fini par en manquer pour un temps. Aujourd'hui ça monte bien.
Peut être que je délire mais je crois que nous avions trouvé du blé à 11,70 écus. Avec un blé à 11,50, nous pourrions peut être nous permettre d'en exporter à terme (et si la baisse du prix du blé n'entraîne pas un désintérêt des habitants pour la filière).
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 16:23

Citation :
Si nous supprimons cette aide et en partant du principe que les mairies combleront la perte en augmentant légèrement les impôts pour qu'une partie leur revienne, je crois que ça revient aux mêmes : les habitants le paient par leurs impôts.


Je ne crois pas qu'il y ait nécessité d'augmenter les impôts pour payer les miliciens. Comme je le disais les mairies ne sont pas pauvres. Je ne vois pas l'intérêt d'accumuler des écus pour une mairie, et d'entasser un pactole. ça doit tourner
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 17:14

Tout cela ne me surprend pas, c'est ce qu'on a vécu Walik et moi, je ne suis pas vraiment paniquée, il y a encore des ajustements à faire, mais bon c'est ce qui faisait mon quotidien depuis le début de l'année.

Je ne trouve pas que tu ais investis tant d'argile que ça dans le prestige, après hormis les cailloux il n'y a malheureusement pas grand chose de valorisé, donc forcément on fait avec ce qu'on a.

Au passage, tu n'as plus de quoi tester les peaux pour le prestige,i l me semble.
Peut être qu'il serait bon d'en acheter aux mairies, on a vu qu'elles pouvaient encore rapporter pas mal et honnêtement en tant que tisserande ça ne sert pas des masses!

Les tavernes ne rapportent vraiment pas grand chose, ça m'embête de supprimer le remboursement des taxes tavernes pour les maires, car ce sont des frais impondérables pour eux, ils ne peuvent pas fermer la taverne municipale...et c'est le lieu privilégié d'accueil des nouveaux.
Pour moi il faut vraiment les valoriser.

De même, baisser les écus donnés chaque semaine, il faut y réfléchir, car 200/12 = 16 sacs de blé
16 x 7 villes = 112 sacs, mais ça c'est en imaginant que les villes ne remontent que ça et pas de plantes, ni de bois.

Quoi que d'après les bilans de Sixtine on produit bien moins de bêtes apparemment que ce que Walik faisait, du coup on a de beaux stocks de blé, alors on peut peut être se le permettre, après ça nous est arrivé d'adapter le montant chaque semaine, pour moi c'est à la discrétion du CAC et du Bailli qui ont le visuel sur la trésorerie et peuvent s'adapter.
Je suis souvent allée voir Walik en lui disant que cette semaine on mettrait 200 ou 400 en fonction des finances et des besoins.

Par contre, mettre en place un prix de rachat ducal et un prix de vente, je l'ai proposé au précédent mandat, mais je n'ai pas réussi à avancer dessus, personne ne semblait emballé.
Donc autant dire que je suis 100% pour, suite à la pénurie de blé dans le Duché et le prix d'achat, j'avais fini par en acheter à nos voisins à 12.70 écus, donc je pense qu'on peut descendre sans soucis le prix pour pouvoir faire naitre les bêtes à prix plus avantageux et que ça peut s'adapter aux autres produits.

Concernant la vente de fer, on aura aucun soucis à en vendre à nos voisins, j'ai toujours fait attention à ne pas descendre en dessous de 300, histoire de ne pas être bloqué pour produire de l'argile en urgence.
Je pense que l'on peut commencer à en vendre 150 voir 200 vu qu'on produit à peu près 100 par semaine facile et que le temps que les courriers soient échangés et la transaction conclue, il faudra au moins une semaine, on sera toujours au dessus de 300 après la vente.
On peut se permettre de proposer un peu de pierre aussi, on en a beaucoup et ça descend pas tant que ça.
Par contre comme je n'en ai jamais vendu, je ne sais pas qui l'achèterait.

Il y a des produits en grenier qui viennent d'échanges entre mairie, donc qui immobilise la trésorerie alors qu'ils n'ont rien à y faire...
Soit le CAC les revends aux mairies à qui ils appartenaient, soit je peux vous les racheter pour ma réserve personnelle, je les prendrais un peu plus cher, pour aider le Duché, comme ça m'est arrivé de le faire en tant que CAC.
Il suffit de me dire, mais il faut être carré et ne pas se faire avoir en se retrouvant avec des produits que vous n'avez pas demandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 20:21

Je réagirai à ce qui a été dit plus tard.

Sixtine, Dastan. Puisque Plume et Walik l'ont déjà fait, vous avez le droit de ne mettre que 200 écus pour les mandats aux maires de cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 20:54

Nous avons le droit ou c'est un ordre Votre Grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 22:29

Il n'y a pas encore de consensus. Tout le monde ne s'est pas encore exprimé. Je vous fais confiance pour faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
marcelyne

marcelyne


Nombre de messages : 201
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2019

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 22:59

Quatrebarbe a écrit:

Est-ce que nous pourrions envisager la vente de 100, voire 150 kg de fer ? Est-ce que ce serait susceptible d'intéresser une province voisine ?
Est-ce qu'il y aurait moyen de vendre aussi de la pierre ?

.....

Je sais que Yulleonaur (De Provence) sera intéressé par l'intermédiaire de Franckus, si le prix reste raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 9:03

il y a aussi le B.A. qui est intéressé
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 10:54

Plumedange a écrit:
T
Concernant la vente de fer, on aura aucun soucis à en vendre à nos voisins, j'ai toujours fait attention à ne pas descendre en dessous de 300, histoire de ne pas être bloqué pour produire de l'argile en urgence.
Je pense que l'on peut commencer à en vendre 150 voir 200 vu qu'on produit à peu près 100 par semaine facile et que le temps que les courriers soient échangés et la transaction conclue, il faudra au moins une semaine, on sera toujours au dessus de 300 après la vente.
On peut se permettre de proposer un peu de pierre aussi, on en a beaucoup et ça descend pas tant que ça.
Par contre comme je n'en ai jamais vendu, je ne sais pas qui l'achèterait.


pourtant lorsque j'ai repris le poste de Bailli il n'y avait que 191 Kilos de minerai de fer, dans le grenier, non nous ne pouvons pas nous permettre de vendre, pour l'instant du fer, notre stock n'étant que de 365 Kilos;
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 11:40

La vente avait eut lieu depuis un moment et nous étions en priorisation argile depuis une ou deux semaines quand vous avez repris le poste.

Mais après les ventes nous étions bien autour des 300, je sais encore ce que je fais.

*Sourit*

Pour le reste ce n'est plus moi qui gère mais le CAC, j'avais laissé tous mes échanges et les pistes pour vendre dans l'office économique pour aider mon successeur.
Je n'interfererait pas dans les échanges commerciaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 13:15

Citation :
Mais après les ventes nous étions bien autour des 300, je sais encore ce que je fais.

moi je fais confiance aux chiffres du mandat précédent affichés par vos soins

Citation :
Pour le reste ce n'est plus moi qui gère mais le CAC,

En concertation avec le Bailli et après accord du Duc, et heureusement que vous ne gérez plus car nous irions tout droit à la faillite.

Dit tout ceci dit très aimablement, sans une once de méchanceté juste un constat de sa part
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 14:21

365 kf de fer aujourd'hui. Si conclure le contrat prends la semaine, nous pourrons compter sur une centaine de fer supplémentaire. Le résultat des deux derrières semaines, sont de +100 et +133 kg de fer.
Donc mardi prochain nous aurons environ 450 fer. Nous pouvons en vendre 100-150, je maintiens.

J'aimerai savoir si le B.A. rechercherait aussi de la pierre, ou si Yulleonaur en chercherait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 14:59

sixtinee a écrit:
moi je fais confiance aux chiffres du mandat précédent affichés par vos soins

Je me permet de me citer car vous avez donc dû passer à côté de ceci:

Plumedange a écrit:
Et voilà, second contrat finalisé.

Nous sommes à 16524 écus + 550 sacs de blés et 337 fers.

Je suis plutôt contente du résultat et tout c'est bien goupillé, heureusement que Walik est passé pile au bon moment pour me mandater Razz

(Le sujet: https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t33874-commerce-mandat-mars-avril)

Citation :
En concertation avec le Bailli et après accord du Duc, et heureusement que vous ne gérez plus car nous irions tout droit à la faillite.

Vous devriez monter un clan avec Tazspike de "Plume qui ruine le Duché", personnellement j'ai toujours fait mes contrats commerciaux toute seule pour la simple et bonne raison que 1) Walik me faisait entièrement confiance pour ça et que ce n'est pas le rôle du bailli de faire des contrats commerciaux et 2) que les derniers ducs en place me faisaient aussi pleinement confiance, ce qui n'est clairement pas votre cas.

Je n'ai pas à rougir du travail que j'ai fait et je ne considère pas avoir laissé un grenier dégarni et catastrophique comme vous le dites.
Sur ce, je n'ai plus rien à ajouter, je vais continuer à esquiver les discussions économiques, pour suivre les conseils de mes médecins de me ménager, car je trouve vos propos légèrement blessants, malgré tout le tact que vous tentez d'y mettre.


*Sourit et s'éclipse avant que les hormones ne viennent rattraper cette sympathique image, faire de la politique enceinte c'était peut être pas le meilleur choix, ou alors c'est juste parce qu'il n'y avait plus Walik.
Allez savoir.*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 21:07

Nyna qui arrive sur l'entrefaites allait essayer d'apporter sa pierre à la réflexion, ses yeux s'arrondirent comme des soucoupes et elle fit juste demi-tour pour partir bras-dessus et dessous avec la blonde solaire qu'elle aimait beaucoup.
Puis sur un ton badin...


Viens ma belle, laissons Sixtine sauver l'économie du duché. Tu sais comme les vieilles filles aiment à pourrir la vie aux autres mieux nanties. Raconte moi les dernières frasques de Phel... et laisse moi sentir les coups de pieds du futur petit Guerrero.





Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 23:22

En se redressant énergiquement.

Bon Sixtine, je pensais d'ailleurs avoir été clair dans un de nos échanges par courrier. Je le réaffirme aujourd'hui, je réfute complètement l'idée que les bilans économiques des deux mandats précédents aient été catastrophiques. Maintenant si tu souhaites poursuivre tes accusations, comme je te l'ai déjà dit : j'attends des preuves. Un peu plus que : "scrogneuhgneuh, vous avez dépassé la barre fatidique des 300 kilos de fer"...
Tu as l'entièreté des archives du conseil ducal, il ne tient qu'à toi de prouver ce que tu dis.

Je préviens quiconque que les attaques... Parce oui : prétendre que l'on ruine le duché est une attaque, même avec le plus beau des sourires. Je préviens donc que les attaques sans preuve ne feront pas sans conséquence.


Toujours avec une pointe d'agacement.

Nous sommes face à un problème que je juge alarmant. Nous perdons des participants à cause de ces futilités. Je trouve vraiment dommage d'en arriver là, essayons de ne pas perdre l'objectif de vue.

J'ai peut être une solution à proposer pour essayer de résoudre la fuite écus suite à leur transformation en marchandise.

Nous mettons 100 écus de dotation hebdomadaire pour chaque mandat pour remonter quelques fleurs ou cailloux.
En plus de cela, le pôle éco affichera chaque semaine ou chaque quinzaine, le nombre de blé que le duché achète. Nous essayerons de faire des multiples de 7. Ainsi nous aurons l'occasion de faire diminuer notre stock de blé qui gonfle un peu vite (nous en avons gagné 250 au cours de ce mandat).
Ainsi, imaginons que nous consommons 53 sacs de blé (c'est la moyenne hebdomadaire). A la prochaine dotation, nous demanderons 49 sacs : les 7 villes pourrons remonter 7 sacs de blé chacune. Nous faisons en sorte de diminuer petit à petit notre stock de blé.

Il me semble dangereux pour l'économie des villes de supprimer d'un coup d'un seul la possibilité de vendre leur blé. Mais si nous continuons à en accumuler de la sorte, à terme nous ne pourrons plus rien leur prendre.

Idem pour les fleurs, nous pourrions nous dire que nous appliquons le même système que le blé. Mais hélas, c'est le jeu du prestige d'accumuler pour le bon moment, cela me semble donc dangereux d'essayer de tarir notre source de fleur.

Ainsi, nous faisons moins d'investissement dans les marchandises : 100 écus + les sacs de blé (en reprenons mon exemple : 7*12 = 84 écus).
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 8:33

J'ai simplement dit que si nous continuons comme ça nous allons à la catastrophe, il me semble que je n'outrepasse pas mon rôle en tirant la sonnette d'alarme. mais soit vous ne m'entendrez plus jusqu'à la fin du mandat. Même mieux puisque mes propos semblent déranger je vous demande de me changer de poste
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 11:04

Viens ma belle, laissons Sixtine sauver l'économie du duché. Tu sais comme les vieilles filles aiment à pourrir la vie aux autres mieux nanties. Raconte moi les dernières frasques de Phel... et laisse moi sentir les coups de pieds du futur petit Guerrero.

*Alors qu'elle s'éloignait elle fut rattrapée par Nyna, Plume était ravie de la voir, elle rit doucement à ses derniers mots avant de lui répondre.*

-Tu sais, je crois que c'est la dictature tyrannique qu'à connu ce Duché qui à amené cette situation.
Je ne lui en veut même pas, car quand on a pas connu l'ambiance sous ton mandat et cette magnifique entente que nous avions tous, sauf avec le fils du dit dictateur qui voulait faire comme son père, on ne peut pas comprendre que chaque conseiller à le même poids.
Fut un temps aussi ou on pensait que le capitaine était le chef suprême de la défense alors que le prévôt à autant de poids, mais aujourd'hui nous sommes si peu nombreux que si chacun n'a pas son rôle et sa place, alors à quoi ça sert d'être 12?

Phel est encore en train de rédiger sa liste de confessions pour l'église, tu sais c'est un peu sa routine, il fait une liste tellement longue que le prêtre finit par se décomposer ou s'endormir je ne sais pas et ça ne finit pas forcément bien.
La dernière fois, il a fait tomber une bougie sur des tapisseries et mit le feu à l'église.
Enfin, vu comment bouge notre enfant, je ne doute pas qu'il suivra dignement les traces de son père, je te le ferais sentir en dévorant quelques nougats.


*Elle allait continuer quand Quatre intervient et Plume l'écouta attentivement arrêtant sa marche avec Nyna, Sixtine répondant, elle grimaça.*

-Vous avez simplement dit qu'heureusement que je ne gérais plus car nous irions tout droit à la faillite, ce n'est pas tout à fait pareil que de dire que le Duché est en difficulté et qu'il faut réagir vite, ce qui soit dit en passant est une discussion que Walik et moi avons lancé il y a au moins 3 mois...

Depuis le début du mandat vous n'êtes pas très contente car le bailli n'est pas comme vous l'aviez connu le chef suprême de l'économie, vous devez composer avec la façon de fonctionner que nous avons eu ses derniers mois et ou chacun à son rôle.
Quoi qu'il en soit, c'est sur qu'abandonner c'est plus facile que d'essayer de discuter et de s'adapter à un fonctionnement ou les autres ne sont pas vos subordonnés.

Moi ce ne sont pas vos propos qui me dérangent.
On a le droit de ne pas être d'accord mais il faut avancer un argumentaire et Walik à fait un certain nombre de graphiques et de calculs prouvant que notre gestion n'était pas aussi mauvaise que vous le dites et comme vous l'a dit sa Grasce apparemment, vous êtes libre de faire les votres pour prouver le contraire.

En attendant, dire que j'ai ruiné le Duché, sans preuves, c'est juste de la diffamation gratuite.


Dernière édition par Plumedange le Mer 12 Juin 2019 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 11:52

Non, désolé Sixtine, je n'accepte pas le changement de poste. Malgré cet écart, tu fais du bon travail, je n'ai donc aucune raison de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 0:55

Quatrebarbe a écrit:
J'ai peut être une solution à proposer pour essayer de résoudre la fuite d'écus suite à leur transformation en marchandises.

Nous mettons 100 écus de dotation hebdomadaire pour chaque mandat pour remonter quelques fleurs ou cailloux.
En plus de cela, le pôle éco affichera chaque semaine ou chaque quinzaine, le nombre de blé que le duché achète. Nous essayerons de faire des multiples de 7. Ainsi nous aurons l'occasion de faire diminuer notre stock de blé qui gonfle un peu vite (nous en avons gagné 250 au cours de ce mandat).
Ainsi, imaginons que nous consommons 53 sacs de blé (c'est la moyenne hebdomadaire). A la prochaine dotation, nous demanderons 49 sacs : les 7 villes pourrons remonter 7 sacs de blé chacune. Nous faisons en sorte de diminuer petit à petit notre stock de blé.

Il me semble dangereux pour l'économie des villes de supprimer d'un coup d'un seul la possibilité de vendre leur blé. Mais si nous continuons à en accumuler de la sorte, à terme nous ne pourrons plus rien leur prendre.

Idem pour les fleurs, nous pourrions nous dire que nous appliquons le même système que le blé. Mais hélas, c'est le jeu du prestige d'accumuler pour le bon moment, cela me semble donc dangereux d'essayer de tarir notre source de fleur.

Ainsi, nous faisons moins d'investissement dans les marchandises : 100 écus + les sacs de blé (en reprenons mon exemple : 7*12 = 84 écus).

Un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 9:41

Il est clair qu'ainsi on va ménager la trésorerie un temps. j'ai regardé un peu la courbe démographique et le nombre d'habitants en LD est stable depuis au moins un an.
je pense qu'une enquête sur la façon dont ils occupent leur journée serait interessante pour trouver l'équilibre.

Pour le blé nous avons tout vu. Le pire c'est quand il vient à manquer. Les maires vont souffrir de la baisse de la dotation, je pense qu'il va falloir bien expliquer les choses et entrevoir avec eux je pense de nouvelles solutions.
En général une mairie ne fonctionne aujourd'hui que parce que certains habitants font qu'elle puisse tourner en dons de toute sorte.


Si on cherche à économiser partout =>

Je n'ai pas trop suivi l'embauche des fonctionnaire ce mandat, mais je me suis aperçu qu'on embauchait souvent 10 PE à 20 écus. A terme ça coûte vraiment plus cher que 20 à 30..
En même temps s'est vrai qu'en fidélisant on trouve toujours du monde et que si on vient à manquer ce n'est pas simple non plus.

Maintenant pour les fleurs et le prestige il faut avoir été régnant pour comprendre que ce n'est pas simple du tout et j'avoue sécher sur la solution, car ne plus encourager les cueilleurs c'est peut-être aussi impacter l'avenir.


Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 10:50

Pour les 10 ou 20 PEI à 20 ou 30 écus, je ne doute pas que nous fassions au mieux. Il y a une part d'aléatoire là aussi, ce n'est pas toujours possible d'embaucher pour 20 PEI.

J'ai en effet très peur de déstabiliser toute l'économie en diminuant les dotations hebdomadaires. Que les gens se désintéressent de la cueillette de fleurs, de la récolte de champ de blé...

Mais...
Si nous ne faisons rien maintenant, ce sera plus tard que ça posera soucis. Je ne sais pas si le mois de mai compte comme étant les beaux jours mais ce n'est pas un problème que depuis juin. Peut être qu'il ne faut trouver une solution temporaire le temps de l'été et que tout reviendra comme avant ou peut être que le mouvement se perpétuera après septembre.

Sinon pour ne pas impacter la rentrée de fleur. Nous pourrions prendre comme d’habitude le blé des mairies sur la prochaine série de mandats puis nous leurs disons que nous avons un trop plein de blé et que nous ne pourrons en prendre jusqu'à nouvel ordre. Nous conservons les 300 écus pour les fleurs en sachant qu'il serait miraculeux qu'ils les consomment en entier. Ainsi nous ne touchons pas à la production de fleur, nous limitons la rentrée de blé tout en laissant un occasion aux mairies de vendre ce qu'elles ont pu accumulé pour nous jusque là.

Je ne doute pas que cela fera grincer des dents en légature.
Mais sinon nous ne faisons rien, c'est à terme plus rien que nous pourrons acheter aux villes et ce sera pas vraiment mieux pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 11:58

Autant faire comme ça, plutôt que baisser peu à peu. Il vaut mieux dire que pour le moment, on a assez de blé.
Tant que les maires peuvent échanger leurs marchandises et trouver dans le village d'à côté ce qui leur manque, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan économique de mi-mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan économique de mi-mandat   Bilan économique de mi-mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan économique de mi-mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Imposer le bilan économique pour les maires ?
» bilan fin mandat
» Bilan de fin de mandat.
» Bilan de mi-mandat
» Bilan de mi-mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: