Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Empty
MessageSujet: [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon   [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 11:48

Lyon est la porte qui ouvre vers la Bourgogne et par elle, le nord du Royaume et le SERG, et ouvre également sur l'ADC. Et du fait de son statut de capitale, on l'a vu lors de l'alerte récente qui n'était qu'une alerte de larrons et autres va nu pieds, c'est Lyon qui est en premiere ligne.

Aussi je pensais qu'on pourrait mettre en place un système de décision "automatique" de mesures de défense pour la ville, au plan strictement de l'ost (j'exclus donc les maréchaux et compagnies nobiliaires).

J'avais proposé un jour à Gem, dans une discussion, le plan suivant, utilisant éventuellement les possibilités d'une armée; je vous en fait part, ça fera toujours une base de discussion.

Citation :
Niv0: licenciement ou absence d'existence de l'armée ducale.

Niv1: création de l'armée ducale en désignant un chef, rassemblant les PA (donc en amenant quelques étudiants à Lyon), et une fois fait, nommant un trésorier et un fourrier pour l'armée. Le coût pour le duché est faible (20 à 60 écus par jour).

Niv1.5: Parallèlement à l'opération précédente, rassemblement dans les garnisons de lances ou groupes de combats permanents, mobilisables à tout instant.

Niv2: ordre de rassemblement de ces groupes armés et lances à Lyon dans les plus brefs délais. Coût pour le duché: solde habituelle à comptabiliser.

Niv2.5: intégration des premiers groupes à l'armée créée. Attention: cette opération est la plus délicate, et celle que nous n'avons jamais testée. Elle coûte également au Duché, à la fois des PA si on veut l'accélérer, et la solde et la nourriture et l'équipement des soldats.

Niv3: rassemblement de toutes les lances et groupes armés possibles dans l'armée.


Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon   [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 17:45

...C'est un projet apparement déjà mûrement réfléchi... Je n'ai rien à rajouter au à critiquer.

Finalement... Juste pour montrer que j'ai lu:

Citation :
création de l'armée ducale en désignant un chef

On ne dit pas un capitaine ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon   [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 9:06

Si si, moi j'ai une remarque... (mince, v'là le casse-pieds)

Je pense que le modèle de niveau d'alerte doit surtout tenir compte des lances et corps d'armes, l'armée i.g. devant entrer en seconde phase, dans le cas d'une attaque critique. D'ailleurs, je tiens à souligner que seraient d'abord incorporables en priorité dans cette armée i.g. l'ensemble de la Garde Ducale.

D'autre part, en plus de la mobilisation militaire, intégrez aussi la mobilisation des mairies en elle-même (sauvegarde des trésoreries et des réserves, augmentation des maréchaux, mobilisation des compagnies nobiliaires, appel aux villageois pour la défense de la ville), ainsi que des modalités de proclamation de l'état d'alerte (fermeture des frontières, fermeture des routes, etc..)

Dans chaque niveau, il faut bien définir toutes les phases de mobilisation de chaque acteur de la défense du duché.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon   [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 11:36

Ce projet n'est pas murement réfléchi, il a été jeté sur un parchemin un soir où Gem me demandait je ne sais plus quoi. Wink
Donc on peut l'élargir, et tenir compte de ce qui doit être fait pour chaque corps des Compagnies, et en plus par les civils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon   [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 13:56

Pourquoi spécialement pour la défense de Lyon ? Pourquoi ne pas l'étendre à tout le Duché, ou au moins à toutes les villes frontalières (Montélimar et Dié avec la nouvelle route) ? Certes les menaces sont plutôt situées au Nord et Lyon a une importance particulière, mais je pense qu'il faut quand même se prémunir sur tous les fronts, pour le cas où, qui est toujours existant même infime.
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon   [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 14:09

Le Capitaine, le Seigneur des Lances de Dié, un soldat et moi-même sommes partis reconnaitre la nouvelle route et nous allons refaire un petit tour du duché pour voir s'il n'y a pas d'autres surprises.

Je complète un nouveau de dispositif de patrouille pour une mise en place fin aout, car il m'apparaît à présent indispensable de privilégier la défense des noeuds frontaliers plutot que de simples patrouilles routières.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





[DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon   [DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] sur la création des niveaux de défense de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Projet-Débat] Création d'un Parlement en LD
» [DEBAT] défense de nos villes et frontières - Patrouilles
» création d'une armée à Lyon
» défense de Lyon
» De la défense du port de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil de Guerre-
Sauter vers: