urbs
Nombre de messages : 1392 Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Histoire et Dates du Dauphiné Jeu 13 Juil 2006 - 11:06 | |
| Nouveau topic 9 dates marquantes pour le duché. 9 fêtes. 9 occasions de réunions. 27 Mai 1334:Traité de Charpareillan: une paix durable, sur la requête du pape et du roi de France. Le dauphin Humbert II verse 50 000 livres contre des terres et seigneureries 30 mars 1349: Humbert II vend le Dauphiné à Charles, fils ainé du duc de Normandie pour 200 000 florins, plus de 4000 florins de rentes annuelles Il confère à ses anciens sujets le "Statut delphinal", c'est-à-dire des privilèges que les nouveaux souverains de la province. Il a pour objet essentiel de réprimer l'arbitraire et les abus commis par l'administration. Il limite le nombre de sergents, la durée de l'exercice de l'office des juges, octroie aux dauphinois de ne plus avoir leurs biens confisqués sans crime particulièrement grave, d'être dédommagés lors des réquisitions de vivres, de ne plus avoir à tenir de garnison et à se battre en dehors des frontières. Il donne aux nobles dauphinois le droit de guerroyer entre eux, d'avoir des maisons fortes, sans être inquiétés par les agents delphinaux.16 juillet 1349: Transport du Dauphiné Après la vente du Dauphiné et l'octroi du Statut delphinal, se déroule la cérémonie du 16 juillet 1349 au couvent des dominicains de Lyon, lorsque Humbert, devant les principaux membres de la noblesse et du clergé dauphinois, remet officiellement ses Etats au fils du duc de Normandie. Ce dernier prête serment de respecter le Statu delphinal.5 janvier 1355: traité conclu entre le roi Jean, le dauphin Charles et Amédée VI, comte de Savoie, donnait au dauphiné, moyennant l'abandon de Faucingy, de la suzeraineté du pays de Gex et des dépendances de la baronnie de La Tour en Bugey: toutes les châtellenies savoyardes du Viennois en-deça du Rhône11 août 1404: Annexion du Valentinois. En revanche, c'est par la voie pacifique que fut réalisée l'annexion capitale du Valentinois au Dauphiné. Une convention prévoyant la cession pour 100 000 écus d'or fut conclue le 11 août 140417 août 1424: Bataille de Verneuil. Défaite pour le Roy de France. Noblesse du Lyonnais-Dauphiné décimé. - L'enquête que fit Raoul de Gaucourt dans le ressort de la judicature de Saint-Marcellin des possesseurs de fiefs qui n'avaient point paru à l'armée d'Anthon. Quelques années auparavant, afin de commémorer le souvenir des trois cents chevaliers tués à la bataille de Verneuil, les Etats avaient fait peindre en l'église des Jacobins de Grenoble et dans l'abbaye de Saint-Antoine, une grande fresque de la Vierge de Miséricorde couvrant de son manteau les guerriers disparus, revêts de leurs cottes de mailles.
- Une fois décimée les grandes familles, Gaucourt ne put guère faire fond sur une petite noblesse trop démunié et appauvrie pour s'armer ni sur des posssesseurs de fiefs au statut incertain.30-31 Mai 1430: Etats du Dauphiné. Union d'un duché face à des ennemis Avec vigueur et détermination, le gouverneur Raoul de Gaucourt fit front. Une session précipitée des Etats, les 30 et 31 mai, dont il obtint un subside de 50 000 florins, le concours d'Imbert de Grôlée, maréchal de Dauphiné et sénéchal de Lyon.11 juin 1430: Victoire d'Anthon La victoire d'Anthon - A l'épreuve de la guerre bourguignonne, le Dauphiné montra en 1430, qu'il était l'un des points forts du royaume de Bourges. Tablant sur l'effondrement de ce dernier, deux partisans du duc de Bourgogne, le duc de Savoie Amédée VIII, ainsi que son vassal franc-comtois, Louis de Chalon, sire d'Arlay et prince d'Orange (en tant que représentant de la famille des baux), s'étaient en effet liés en 1426 par une convention tenue secrète en vue de dépecer le Dauphiné.
- L'hiver 1429-1430 vit la menace du prince d'Orange se préciser avec l'envoi de renforts considérables -bourguignons, savoyard et anglais- à la garnison qu'il avait retranchée dans son puissant château d'Anthon, sur le bord dauphinois du Rhône, à quelques lieues en amont de Lyon, face au confluent de l'Ain.
L'alliance adroitement négociée avec le Castillan Rodrigue de Villandrando et ses routiers campés en haut Vivarais lui fournirent, aux côtés de la noblesse dauphinoise, les contingents nécessaires pour écraser près d'Anthon, le 11 juin, les sept cents chevaliers du prince d'Orange et mettre la main sur son étendard.21 septembre 1450: Archevêque de Vienne prête hommage. Le Dauphiné est définitivement formé. | |
|
jasmine12
Nombre de messages : 1 Localisation IG : pakistan Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Histoire et Dates du Dauphiné Mer 3 Juil 2013 - 9:14 | |
| Les prix baisseront d'eux-mêmes quand les producteurs pourront avoir du sel. J'ai noué plusieurs contacts avec des producteurs pour avoir des prix qui ne soient pas aussi élevés (pour les jambons), mais il leur faut du sel, en l'état, ils ne peuvent plus rien faire.
| |
|