Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Arsenal et Armuriers

Aller en bas 
+6
zoyas
thierrylafrance
jay64
samarel
Guidel
Walan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 20:54

Bonjour,

Comme certains le savent peut-être, et comme je vais l'apprendre aux autres, plusieurs débats concernant l'Arsenal sont menés depuis quelques temps. Ils ont pour thème la refonte du règlement de l'Arsenal, la distribution de l'armement, l'harmonisation des différentes armureries, la rénovation du guide sur les armes (de Zwyrowsky, figurant à la bibliothèque, en ajoutant notamment plus d'images), etc ...

L'un de ceux-ci a été mené à son terme : la refonte de règlement de l'arsenal. L'ensemble des armuriers c'est mis d'accord sur cette nouvelle version que je vous soumets maintenant :

Citation :
REGLEMENT GENERAL DE L'ARMEMENT DE L'OST LYONNAIS-DAUPHINOIS




1° Chaque Soldat de l'Ost Lyonnais Dauphinois sera équipé par le Duché et devra recevoir un équipement (IG et RP) régulièrement entretenu et fonction de son grade. Il devra de plus être entraîné à manier cet équipement de manière efficace


2° L'Arsenal de l'Ost est chargé de la supervision de l'équipement des soldats et de tous les aspects s'y rapportant (RP d'animations, d'entraînements, etc.).

- 1 Le Maistre Armurier est responsable de la gestion de l'ensemble des stocks (RP), du contrôle de la répartition équitable de ceux-ci entre les différentes garnisons, et d'en référer au Conseil de Guerre pour son financement (IG).
Il nomme les Armuriers de chaque Garnison et est habilité à les démettre de leurs fonctions, après consultation du Seigneur des Lances de ladite garnison (que ce soit pour nommer ou réformer).
C'est également lui qui est chargé d'organiser, de gérer et de soumettre au Conseil des Lances (ou de Guerre) les différents projets impliquant l'ensemble ou une partie des armuriers (intergarnisons, animations RP à grande échelle, etc.).

- 2 L'Armurier de chaque garnison est responsable de la distribution et de la répartition du matériel (IG et RP) désigné pour son unité par le Maitre Armurier (et selon les directives du Conseil de Guerre pour les armes IG).
Il s'assure de la répartition juste et équitable de ce matériel, en procédant par attribution par ordre de grade, en fonction des souhaits de chacun. Ses choix ne sont contestables que par le Maitre Armurier, à qui il doit référer en cas de litige, ou d'insuffisance de dotation.
Il est également chargé de former et d'entraîner ses compagnons à l'utilisation dudit matériel (animation RP : combats en salle d'arme, leçon, etc.).
Il peut nommer des aides et les révoquer avec l'accord du Maitre Armurier et du Seigneur des Lances de la Garnison.
Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, l'Armurier dispose d'un grade équivalent à celui de Chef de Lance.


3° L'Arsenal de l'Ost est chargé de l'entretien et du remplacement du matériel militaire.

- 1 Le Maistre Armurier s'assurant de la conformité aux standards de l'Ost du matériel fourni. Il devra s'assurer de l'adaptation de celui-ci aux tactiques les plus récentes.

- 2 L'Armurier en contrôlant régulièrement l'état d'entretien et de fonctionnement des armes remises à ses camarades.


4° Les armes du soldat seront réparties en deux catégories :

ARMES OFFENSIVES:
Epées (longues, bâtardes et rapières), Dagues (longues, anelaces, miséricordes, gauches), Armes d'Hast (vouges, hallebardes, piques, épieux, lucernes, ahlspiess, bardiches, fauchards), Armes d'apoint (haches, masses et fléaux), Arcs (longs, bourguignons), Arbalètes (à tour, à biches), Lances et Chevaux.

ARMES DEFENSIVES:
Heaumes (salades, barbutes, bacinets), Pièces d'Armures, Boucliers (écus, pavois).

On peut également ajouter une troisième catégorie d'armes, non individuelles :
ARMES DE SIEGE et A FEU :
Bricolles, Trébuchets, Mangonneaux, Bombardes et Bouches à feu.


5° Chaque armurerie sera organisée de la sorte :

- (annonce) [PANNEAU] Annonces de l'armurerie : regroupant le corpus de l'arsenal, les règles de distribution des armes en fonction des grades, l'inventaire de la garnison, le récapitulatif des attributions par personne et les diverses annonces faites par l'Armurier.

- (annonce) [LIEU] Atelier de l'armurier : Pour toutes les affaires courantes de l'armurier : demandes des soldats, attributions des armes, réparations.

- (post-it) [LIEU] Salle d'arme : Pour l'entrainement aux armes blanches, les leçons d'escrimes, les duels, etc ...

- (post-it) [LIEU] Champ de tir : Pour les entrainements à l'arc, arbalètes, [voire armes à feu si on se décide à les généraliser à toutes les garnisons.]

- (post-it) [LIEU] Ecuries et lices : Pour l'hébergement et les soins aux montures et l'entrainement des chevaliers. Quintaine, anneaux, lices.

Toute proposition de changement devra être soumise à l'ensemble des Armuriers et nécessitera l'approbation du Maistre Armurier avant d'être effectuée.

NB 1 : Pour le point 5, le débat est encore en cours concernant les sujets à mettre, mais il est certain que s'il y a des modifications, cela sera par l'ajout d'un sujet et non des suppressions.
NB 2 : L'un des autres sujets en cours de discussion traite de la répartition des armes selon les grades. [avec notamment un plus grand lien entre le RP et l'IG, par exemple, un soldat ne pourra posséder une épée RP que s'il en possède une IG]. Il vous sera bientôt présenté également.
NB 3 : Pour rappel, voici l'ancien règlement :
Citation :
1° Chaque Soldat de l'Ost Lyonnais Dauphinois (SOLD) sera équipé par le Duché et devra recevoir un équipement régulièrement entretenu et fonction de son grade.

2° L'Arsenal de l'Ost est chargé de la supervision de l'équipement des SOLD.
- 1 Le Maistre Armurier est responsable de la gestion de l'ensemble des stocks, du contrôle de la répartition équitable de ceux-ci entre les différentes garnisons, et d'en référer au Conseil de Guerre pour son financement. Il nomme les Armuriers de chaque Garnison après consultation du Conseil des Lances.
- 2 L'Armurier de chaque garnison est responsable de la répartition du matériel désigné pour son unité par le Maitre Armurier. Il s'assure de la répartition juste et équitable de ce matériel, en procédant par attribution par ordre de grade, en fonction des souhaits de chacun. Ses choix ne sont contestables que par le Maitre Armurier, à qui il doit référer en cas de litige, ou d'insuffisance de dotation. Il peut nommer des aides avec l'accord du Maitre Armurier et du Seigneur des Lances de la Garnison.

3° L'Arsenal de l'Ost est chargé de l'entretien et du remplacement du matériel militaire.
- 1 Le Maistre Armurier s'assurant de la conformité aux standards de l'Ost du matériel fourni. Il devra s'assurer de l'adaptation de celui-ci aux tactiques les plus récentes
- 2 L'Armurier en contrôlant régulièrement l'état d'entretien et de fonctionnement des armes remises à ses camarades.

4° Les armes du SOLD seront réparties en deux catégories :
ARMES OFFENSIVES:
Epées, Dagues, Armes d'Hast, Armes d'apoint (haches, masses et fléau), Arcs, Lances et Chevaux
ARMES DEFENSIVES:
Heaumes, Pièces d'Armures, Bouclier

5° L'attribution des armes en caserne se fera par ordre hiérarchique, après expression des demandes de chaque soldat à l'Armurier.


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 19:26

Aucun commentaire ? Remontée au conseil de guerre ? Je fais comme je veux ? C'est tellement parfait que vous en restez bouche-bée ?

Que je sache un peu ce que vous en pensez quand même, vous êtes un peu concernés il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 19:34

Ayant participé à la réunion des armuriers, tu as d'ores et déjà mon soutien dans ce projet, mais je le signale quand même ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 19:59

Pour ma aprt ça me semble pas mal, c'est bien plus precis que l'ancien bien plus clair plus organisé, je vois l'arrivée des armes de sieges  :) et l'organisation des armureries  communes que dois je dire d'autre ? c'est bien c'est beau c'est du bon boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 22:10

Pareil que guidel. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 22:22

Non, vous ne m'aurez pas à l'usure Wink
J'aimerai avoir l'avis des autres s'il vous plait (parce qu'à part DeDe, les autres ont débattus avec nous donc c'est un peu normal qu'ils trouvent ça bien ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 20:59

Je me permets de rappeler que j'attends toujours, même si je me doute qu'avec l'alerte et tout ça vous êtes un peu occupés. Une petite lecture, un petit mot et c'est bon. Après j'annonce aux armuriers que c'est accepté (parce que ça le sera, n'est-ce pas ? ^^) et on affiche ça partout.
Revenir en haut Aller en bas
jay64

jay64


Nombre de messages : 1935
Age : 34
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 26/10/2005

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 12:06

Pas de probleme pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 18:54

N'ayant eu aucun écho négatif et chacun ayant eut le temps de s'exprimer à ce sujet, je considère que ce texte a l'approbation du conseil des lances. Il sera bientôt diffusé par les armuriers dans les garnisons (associé à une petit surprise concernant les méthodes d'inventaire)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 0:20

L'annonce va bientôt être publiée (dès que les informations auront été mises à jour, il me manque encore celles d'un armurier).

A côté de cela, je souhaiterai demander s'il était possible que chaque SdL (ou leurs seconds) me donne son avis concernant l'armurier (et les aides armuriers s'il y en a) de sa garnison : est-il actif ? assez, pas assez, pas du tout ; arrive-t-il à motiver les autres ? oui, non, zut, je m'en fout ; fait-il à votre avis du bon boulot, pour la répartition des armes, l'animation, l'entraînement : etc etc. Tout ce que vous jugez bon de me dire, faire remarquer, signaler concernant votre armurier.

Je vous demande cela parce que je n'ai pas le temps d'aller voir quotidiennement l'activité de chacune des armureries, de suivre les différentes activités des 7 à la fois et que vous connaissez sans doute mieux la situation que moi.

Je ne demande pas ça pour sanctionner les armuriers (sauf faute grave, comme inactivité non justifiée prolongée, etc.), juste pour savoir s'il font bien leur travail et s'il n'y a pas des points améliorables, auquel cas je verrai avec eux ce qu'il convient de faire pour que ça change.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 1:33

le mien (enfin la mienne) à embrun est parfaite
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 10:19

Je confirme, toutes les salles sont occupées !
Revenir en haut Aller en bas
Boursiero

Boursiero


Nombre de messages : 969
Localisation IG : Avranches
Date d'inscription : 11/01/2007

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 10:46

Concernant Lyon, la distribution des armes se fait disons correctement (je crois d'ailleurs que c'est mon tour d'y aller ^^), toutefois, certaines salles manquent d'animations malheureusement. Sont les plus souvent utilisés "l'armurerie centrale" pour la distribution et "le champs de tir" ou quelques sodlats s'exerce. Mais les autres alles ne sont que peu animées.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineroyans.forumactif.info/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 15:29

De vmon côté c'est super ! Seb était exceptionnel et Akron son remplacant est tout aussi bon. Briançon revit !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 22:55

Je souhaiterai rappeler quelques points concernant la nomination des armuriers et de leurs aides.
Le règlement de l'arsenal, qui vous a été présenté lors de sa refonte, qui a été accepté (avec l'avis positif de 4 SdL, les autres ne s'étant pas manifestés) et qui est donc actuellement en vigueur, stipule :
Citation :
[Le Maistre Armurier] nomme les Armuriers de chaque Garnison et est habilité à les démettre de leurs fonctions, après consultation du Seigneur des Lances de ladite garnison (que ce soit pour nommer ou réformer).
[...]
[Les choix de l'Armurier] ne sont contestables que par le Maitre Armurier, à qui il doit référer en cas de litige, ou d'insuffisance de dotation.
[...]
[L'Armurier] peut nommer des aides et les révoquer avec l'accord du Maitre Armurier et du Seigneur des Lances de la Garnison.
Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, l'Armurier dispose d'un grade équivalent à celui de Chef de Lance.

Donc, plusieurs choses :
- Si votre armurier est trop absent, ne fait pas bien sont travail, ou tout autre problème concernant votre armurier en particulier ou l'arsenal en général, vous en référez avec le maistre armurier, c'est à dire moi pour le moment, par missive [MP IG, à Lyon, sur le forum officiel, MSN, vous avez l'embarra du choix]. Et c'est au maitre armurier d'aller remonter les bretelles/tirer les oreilles/mettre un coup de pied aux fesses (barrer la mention inutile).

- Si, malgré tout, l'armurier pose toujours problème et qu'il devient nécessaire d'en changer, ou tout simplement s'il souhaite laisser son poste, vous contactez le maistre armurier de la même manière et vous choisissez ensemble (et avec l'armurier précédent si son départ est volontaire) le prochain armurier, sur la base d'un appel à candidature ou non.
J'ajouterai qu'il n'y a aucune raison pour que l'aide armurier, s'il y en a un, devienne automatiquement armurier suite au départ du précédent, même s'il y a logiquement de fortes chances qu'il le devienne.

- S'il vous semble nécessaire que votre armurier soit aidé, parlez lui en tout d'abord, et prévenez le maistre armurier (toujours de la même manière). Là encore, appel à candidature ou non, l'armurier vous propose à tous les deux un ou plusieurs noms, et vous donnez votre accord (ou non) pour qu'il devienne aide armurier, étant entendu qu'il sera sous les ordres de l'armurier dans l'exercice de leur fonctions (et peu importe leurs grades, l'armurier étant considéré comme un CdL dans l'exercice de ses fonctions)

Dans tous les cas, toutes les nominations et destitutions d'armuriers ou d'aides armuriers sont faites par le maistre armurier et sur consultation des SdL.
En pratique, pour ma part, je me fie beaucoup au jugement du SdL (et de l'Armurier en poste), qui connaissent mieux les membres de leur garnison que moi, mais je tiens à ce que la décision soit entre les mains du maistre armurier (et même quand ça ne sera plus moi je tiens à ce que ça le reste), pour la simple et bonne raison qu'il connait (normalement) mieux que quiconque les qualités et les connaissances qu'il faut pour être armurier.
Revenir en haut Aller en bas
Elviralarouge

Elviralarouge


Nombre de messages : 804
Localisation IG : montelimar
Date d'inscription : 03/05/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 21:30

Elvira débarqua brusquement dans le bureau du maistre armurier, la porte claqua et faillit sortir de ses gongs.

Maistre Walan, qu'est-ce a dire. Tu débarque comme cela sans prévenir dans l'armurerie de Montelimar, sans même me concerté avant?
Tu préfère écouter les plaintes d'un armurier sans consulter son seigneur des lances et de plus contester une citation de ton capitaine.
Il y a un règlement certes et je ne le connaissais pas et c'est moi qui est fait demande pour avoir un armurier en second a Montelimar au vue du peu de présence de l'armurier Gerbo. Pour moi l'homme d'arme Fhar est quelqu'un de très motivé et de compétent. Je n'en dirais pas tant d'autres.

Elvira fixa Walan droit dans les yeux attends une réponse de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 22:22

je suis passé à Montélimar voir un peu ce qu'il se passe. Me considérant comme partie neutre, je constate:

1° le Travail de l'HA Fhar est du grand n'importe quoi par rapport au travail exécuté à l'arsenal:
Fhar a écrit:
Me revoila Logrind !! j'ai ton equipement.
Commençons par la tete. je t'ai trouvé un chapel de fer. (Ca, on en a pas à l'ost l'ost; et si je ne m'abuse(de mémoire), le chapel de fer n'est pas encore à la mode(ça se dévelopera avec les armes à feu)Arsenal et Armuriers Chapel
Cette arme a pour avantage de te proteger largement de devant et de derriere. Tu auras certainement besoin d'elle pour t'en sortir de situation delicate ...

por le corps je te donne une Broigne. L'utilisation de ces armures est ancienne mais leur éfficacité n'est plus a verifier.
Arsenal et Armuriers Broigne

Sam ayant participé aux débats de l'arsenal, il comprendra ce que je veux dire...

2° D'autre part, Walan, en tant que Maître Armurier, tu viens contester ouvertement la décision d'Elvira premièrement, et dire en suite que "le Capitaine a été un peu vite en besogne en nommant Fhar aide-armurier."

Ca n'aurait pas été mieux de faire toutes ces discussions ici? Là vous vous sapez l'autorité en vous tirant dans les pattes, vous êtes tous les deux perdants...

Bon, pour finir, Gerbo armurier et Fhar son aide-armurier, je sens que ça va pas régler plus de problèmes que ça ne va en créer... Gerbo est armurier depuis un bon moment, que Fhar se trouve autre chose! C'est pas le boulot qui manque... Fourrier, recruteur et que sais-je... On les entend déjà se disputer jusque Lyon ces deux-là, alors j'ai pas envie que ça empire!

3° PS: Je cherche un armurier pour remplacer Phélim à Lyon, celui-ci ayant des chances d'entrer au conseil ducal... Si tu as des idées, Walan...
Revenir en haut Aller en bas
Elviralarouge

Elviralarouge


Nombre de messages : 804
Localisation IG : montelimar
Date d'inscription : 03/05/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 23:00

Fhar a fait probablement preuve d'un peu de précipitation et il s'en est excusé.
Gerbo est peu être armurier depuis un moment, mais je n'apprécie guère qu'il se croit supérieur a tous. De plus j'eus aimé qu'il s'adressasse a moi avant de t'en parler Walan. Ne suis-je pas son supérieur direct?

De plus j'ai déjà du le recadrer dans ses prises de position, alors qu'un coutilier l'attendais (HRP confusion RP/HRP pour les deux??!!) au sein de l'armurie. Comme tu le dis Guidel j'eus apprécie que l'on discute aussi entre nous.
Je crains malheureusement que Gerbo ne soit fait que trop d'inimité au sein même de la caserne. La plupart du temps c'est faite ce que je dis et pas ce que je fais, autrement dit je vous dit ce qu'il ne faut faire même si moi je le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 23:10

Envoie-le-moi en stage à Lyon, Elvira... J 'ai justement besoin d'un armurier...Razz Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 23:39

Je croyais cette histoire réglée moi. j'ai eu walan sur msn et lui ai indiqué que je lui avais envoyé sa candidature (celle de fhar car je pensais que c'était la seule) car demandée par elvira. connaissant les deux énergumènes je me doutais qu'ils risquaient de s'engueuler. mais les ayant déjà repris plusieurs fois chacun séparément j'étais partant pour leur laisser leur chance

j'ai eu gerbo aussi et je lui ai demandé de mettre un peu d'eau dans son vin. et de plus de ne pas poster n'importe quoi au vu de tous. ça la fout mal.

et j'ai eu fhar aussi qui ne souhaite suite à cet incident pas poursuivre dans cette voie étant donné l'accueil reçu. il indique par ailleurs qu'il reconnait avoir agit précipitamment et s'en excuse. il espère que walan ne conservera pas mauvaise opinion de lui.
Revenir en haut Aller en bas
shadowofdead

shadowofdead


Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation IG : RP: Valence/HRP:Bruxelles-Mons
Date d'inscription : 31/10/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 23:54

Dans ces cas là et comme cela devra se passer les prochaines fois(laissez moi juste un peu le temps de poser mes bases) de tel actes seront référés avec note sur dossier comme ceux que Salah met en place pour les nouveaux arrivant. Je compte bien créer dans un avenir proche des dossiers pour chaque miltaire et les compléter comme il se doit...

Pour parler de Gerbo plus personnellement, c'est vrai qu'il prend très à coeur les choses et comme j'ai pu le remarquer lors de certains débats politiques, il se prend vite la grosse tête et ne pèse pas forcément ses mots... Quand c'est comme ça, il faut lui faire la remarque, il n'est pas susceptible et rancunier... et le remettre à place!
Ne pas oublier quand même que quand la garnison de Montélimar croulait, ce fut le seul presque à la remettre sur pied les premières semaines avec moi, donc un bon élément qui fera sûrement encore parler de lui...!

Donc on va régler ce problème si ça n'a pas déjà été fait en interne à Montel...

Juste une remarque:Guidel, essaie peut-être d'être un peu moins virulent, j'ai cru que tu allais prendre la tête du capitaine pour taper sur celle de Walan...(je vais essayer de créer un poste de maistre yogistes pour les soldats ayant besoin de libérer leurs nerfs... Wink Laughing )
Sinon ben bien vu pour cette erreur de Fhar, j'avoue ne pas avoir eu le temps de regarder dans les autres garnisons ces derniers temps... et comme tu dis il y a d'autre chose à faire, d'ailleurs il le fait puisque je pense qu'il a réussi l'examen d'instructeur...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 1:41

Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde, je fais ça en presque-HRP parce que c'est le plus simple.

- Premièrement, de la procédure de nomination d'un armurier ou aide armurier :
Je ne peux venir vérifier tous les jours de la présence ou de l'absence d'un armurier, ni être tout le temps sur son dos pour savoir s'il fait correctement son boulot.

En l'occurrence, Gerbo m'a prévenu (un peu tard peut être) qu'il aurait moins de temps et qu'il aurait sans doute besoin d'un aide armurier. Que ce soit sa décision, celle d'Elvira, de Sam, la mienne, d'une part j'en sais rien (enfin si, je sais que ce n'était pas la mienne à ce moment) et d'autre part j'avoue que je m'en fout, du moment que quelqu'un à l'honnêteté ou l'autorité pour décider ça et que le travail se fait.

Cependant, il y a un règlement de l'arsenal, sur lequel l'ensemble des armuriers à bosser plusieurs mois pour le rénover, qui a été exposé longtemps ici et sur lequel seuls quatre SdL (dont deux qui avaient directement participé à la réforme) se sont exprimés. Ce règlement, je suis désolé de dire qu'on ne s'est pas embêté à le faire pour qu'il ne soit pas respecté.
Et en l'occurrence, je n'ai absolument pas été consulté en tant que maitre armurier sur la nomination d'un aide armurier, et Gerbo lui-même ne l'a pas été alors que c'est normalement à lui de le nommer. Je ne pense pourtant pas être trop pénible quant aux choix des armuriers, certains des SdL présents ici doivent le savoir, puisqu'ils m'ont donné leur candidat, j'ai regardé un peu ce qu'il valait, demandé son avis à l'armurier sortant s'il était disponible, et ai accepté dans la journée.
Et il me semble que, quand bien même cela ne serait pas inscrit au règlement, étant amené à travailler avec ces personnes, à devoir éventuellement les former, les intégrer à l'équipe, etc., j'aurai le droit de donner un minimum mon avis.

Contrairement à ce que Sam pensait, Fhar n'était pas le seul volontaire, il y en avait deux autres, mais que se sont directement adressé à Gerbo en privé et dont il a mis les messages à l'arsenal.

Concernant le fait qu'il se soit adressé à moi plutôt qu'à Elvira, c'est tout simplement que normalement, dans le cadre de ses fonctions d'armurier, c'est justement moi son supérieur direct.


- Deuxièmement, du cas de Fhar :
Je ne connais pas Fhar, et je ne peux juger de ses compétences qu'au message que j'ai lu à l'armurerie, et qui, comme l'a dit Guidel, et en incohérence totale avec tout ce qui a été fait à l'armurerie.
On s'est efforcer de faire des choses cohérentes avec l'époque, avec l'organisation des armées au XVe, avec les grades, etc., et même si on ne peut décemment pas exiger de chaque armurier qu'il ait de connaissances profondes sur cela, il suffit d'aller lire le panneau d'affichage figurant dans chaque armurerie et donnant le règlement, avec notamment les règles d'attributions des armes, pour savoir le minimum "vital".
Et malheureusement, le message de Fhar laisse fortement douter qu'il ait jamais lu cela. Je veux bien croire qu'il s'agit d'un excès de zèle et d'enthousiasme, mais il aurait quand même pu se renseigner un minimum ...
De plus, désolé de le dire, mais quand j'ai vu sa réponse mélangeant allègrement HRP et RP, alors que le poste d'armurier demande un certain niveau de ce dernier, ça n'a pas trop aidé. Et pour couronner le tout, qu'il apprécie Gerbo ou pas, que celui-ci fasse son petit chef ou pas, l'aide-armurier est de toute manière aux ordres de l'armurier. Je doute que si un Homme d'armes ne peut pas voir son SdL lui parle de la même manière, il s'en tire tranquillement et avec une promotion.


- Troisièmement, des relations entre Fhar et Gerbo :
Je sais parfaitement que Gerbo n'est pas réputé pour ses relations avec les autres, mais d'une part il est encore l'armurier en titre pour le moment, et d'autre part l'aide armurier et l'armurier sont amenés à travailler ensembles, qui plus est parmi l'équipe plus grande formée des autres armuriers et de moi-même. Et je n'ai aucune, mais absolument aucune envie que la bonne ambiance de l'Arsenal disparaisse et de devoir sans arrêt faire la police.
J'ai personnellement vécu le cas quand j'étais armurier et que Beliom (avec qui je n'ai jamais été en particulièrement bon termes), l'ancien armurier s'est adressé directement à Francinette pour obtenir les accès et les droits d'armuriers sans me consulter le moins du monde, pour prétendument m'aider à faire un travail déjà fait. Et je peux vous assurer que c'est particulièrement désagréable de se voir passer par au dessus de la sorte et que l'ambiance de l'arsenal à l'époque s'était quelque peu tendue et que ce n'était agréable pour personne ...
Toujours est-il que deux solutions sont envisageable concernant l'armurerie et leur relations : soit j'accepte bel et bien Fhar comme aide-armurier, auquel cas je préviendrai les deux qu'à la moindre altercation dans le cadre de l'arsenal ou de l'armurerie je les vire tous les deux, soit je rejette la candidature de Fhar et un autre aide armurier est nommé, mais je demanderai tout de même à Gerbo, comme le dis Sam "de mettre de l'eau dans son vin".


- Quatrièmement : de mes réactions.
Ma réaction a peut être été mal appropriée, j'en suis navré et je m'en excuse si nécessaire.

Quelques petites explications sur ma réaction néanmoins, qui n'ont pas pour vocation d'être des prétextes mais bel et bien des explications :
J'ai reçu un MP de Samarel me demandant de donner les accès à Fhar. Pensant que cela faisait suite à une discussion/accord avec Gerbo et Elvira, j'ai donné les accès, bien qu'un peu surpris/énervé de ne serait-ce qu'averti de ne pas avoir été impliqué dans cette décision. Je n'avais pas vu le message de Sam en gargote nommant Fhar officiellement.
Je me suis rendu ensuite à l'arsenal, où j'ai vu un message de Gerbo qui exposait quelque peu les tensions entre lui et Fhar et donnait pour exemple un lien vers l'armurerie. J'ai vu l'attitude de Fhar et son message de distribution, suite à quoi j'ai retiré ses accès à l'arsenal et entamé la rédaction de ma lettre affichée à Montel.
Pourquoi je n'ai pas contacté Sam ou Elvira, je ne saurai le dire précisément. Soit parce qu'ils n'étaient pas sur MSN à ce moment et que je n'ai pas songé aux MP, soit parce qu'après avoir vu l'attitude et la "distribution" de Fhar j'étais énervé, soit parce que je pensais qu'il valait mieux "limiter la casse".
J'ai néanmoins eut le soin de faire une réponse entièrement RP et assez argumentée me semble-t-il, suite à quoi j'ai reçu une réponse RP/HRP qui ne m'a pas beaucoup plus plu (venir me rétorquer qu'il n'a pas à s'excuser et qu'il ne se "pliera" pas à Gerbo quand j'ai dit dans ma lettre que l'aide armurier était sous l'autorité de l'armurier n'était pas des plus malin ...) et qui a provoqué mon long pavé HRP et RP, publiquement puisque réponse à une lettre publique et pour éviter que Gerbo n'aille envenimer les choses.


Je terminerai par quelques mots sur l'arsenal et le travail des armuriers. J'ai l'impression, et c'est là un sentiment personnel, qu'à part les armuriers (et ex-armuriers), à peu près tout le monde ignore et/ou se moque de ce qu'il se passe dans les armureries ou à l'arsenal tant que la garnison est un peu animée.
Quand j'ai vu le peu d'intérêt, que ce soit de la part du conseil des lances ou des soldats, porté à la grande réforme de l'arsenal, qui nous a mobilisé durant plusieurs mois et que nous étions fiers de présenter ; quand je me rend compte qu'en fait personne ou presque, pas même ceux qui postulent pour un poste à l'arsenal, ne connait ou n'a lu les textes, ou même simplement regardé le tableau de répartition d'armes ; quand je vois que les recherches, parfois assez poussées, faites pour garantir une cohérence avec l'Histoire mais aussi un plaisir de jeu pour tous, ne servent en fait quasiment à rien puisque tout le monde s'en tape ; laissez moi vous dire que c'est à se demander à quoi sert l'Arsenal. On nommerait quelqu'un "Animateur de garnison" sans aucun autre cadre, j'ai l'impression que ça ne ferait aucune différence pour beaucoup.

C'est peut être dû à l'"invisibilité", ou au manque d'ouverture de la section, mais j'ai aussi l'impression que cela vient du fait que personne ne semble se rendre compte que le type qui distribue "bêtement" des armes bosse aussi "dans l'ombre" pour améliorer l'Ost, trouver des animations, développer des projets ; au fait que personne -pas même certains armuriers- ne voit que le rôle de l'armurier c'est aussi celui d'un "conseiller technique", qui devrait être capable d'expliquer comment manier telle arme pour améliorer son RP de soldat, à quoi ressemble telle armure pour agrémenter ses descriptions, pourquoi on donne tel bouclier avec telle arme plutôt qu'un autre.
J'ai peut être une vision trop utopique de la fonction d'armurier, ou trop idéaliste, je suis peut être trop "extrémiste" de la cohérence avec l'Histoire ou du RP, mais c'est ma vision des choses et tant que je serais Maistre Armurier -vraisemblablement plus pour longtemps ...- je tacherai de la faire respecter ...

Sur ce je remercie ceux qui auront eu le courage ou la patience de me lire jusqu'au bout, et je vais me coucher ^^
Revenir en haut Aller en bas
shadowofdead

shadowofdead


Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation IG : RP: Valence/HRP:Bruxelles-Mons
Date d'inscription : 31/10/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 3:56

bien j'en sais maintenant un peu plus sur ce qui s'est passé!
De tout ce qu'a dit Walan, je ne peux qu'approuver son état d'esprit face au manque d'intérêt de la plupart des soldats au sein de l'ost alors que de l'autre côté du rideau, des personnes suent à vouloir améliorer le sort de tous les soldats au niveau des équipements ainsi que moultes autres choses...!
A cette fin, il serait peut-être intéressant que lors de l'examen d'entrée, le corpus de l'arsenal se retrouve dans les matières d'études(ainsi que d'autres choses que l'on peut développer plus tard) de manière à ce que ce texte faisant loi soit au moins lu une fois(ce qui est parfois non négligeable). on peut aussi proposer une remise à niveau pour les anciens quoi que difficile et de longue haleine.

Alors en ce qui concerne ce problème entre Gerbo et fhar, et peut-être aurais-je fait la faute si je n'avais pas été moi-même maistre armurier, d'ailleurs la même manoeuvre vient d'être réalisée à Valence(nomination d'un aide armurier) avec preuve des postes à l'appui, la procédure a été respectée!
Donc la responsabilité dans ce cas incombe au SDL et donc à ce moment là le capitaine et Elvira en parallèle.
Je prend mon exemple car le seul à pouvoir juger librement: j'ai donc demandé à Walan si je pouvais nommer un aide armurier suite à l'absence prolongée de l'armurière atitrée, chose qui a été faite... Et j'ai moi-même proposé à l'aide amurier de l'aider dans les premiers temps afin de lui expliquer les bons mécanismes (parce qu'être armurier ne s'improvise pas, et même si au point de vue IG, c'est moins important qu' un fourier, la tâche n'en est pas moins ardue au contraire, elle l'est sûrement plus)
Conclusion, ce problème devra s'associer d'une solution concernant l'engouement des soldats dans les armureries, et que ce soit au niveau de l'examen d'entrée, ou trouver un intérêt IG à l'armurerie, il faudra trouver une solution...

Juste pour ne pas oublier et car je pense que ça mérite d'être dit:
lorsque les garnisons ont les effectifs assez conséquent pour le faire(donc théoriquement toutes),il est préférable qu'un soldat n'occupe pas plusieurs tâches à la fois (armurier et fourier, fourrier et recruteur, instructeur et aide-machin...), et même si le règlement ne le stipule nulle part à ce niveau, je pense que tout le monde a le droit à briguer un poste sans que ce dernier ne soit déjà usurpé par l'armurier ou le fourier ou etc...
Donc dans le cas de Fhar,(même si il prend la décison d'arrêter), vu qu'il est maintenant instructeur, il est préférable que la place d'aide armurier soit briguée par un autre soldat n'ayant encore aucune tâche au sein de sa garnison...
(voir par la suite si il ne faut pas en discuter et au final amender le corpus d'ordonnances sur ce point)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 20:40

Walan alla déposer une missive au conseil des lances avant de prendre la route de l'Arsenal.

Citation :
Bonsoir à tous,

Comme vous le savez, j'ai été promu Seigneur des Lances de Vienne il y a quelque temps, charge qui est venue s'ajouter à mon poste de Maistre Armurier. De plus, même si ni le Corpus des COLD ni le Règlement de l'Arsenal n'interdisent explicitement de cumuler ces deux fonctions, Samarel m'a demandé de nommer un successeur à l'Arsenal pour prendre ma suite une fois certains projets lancés et pour que je puisse me consacrer entièrement à la gestion de la garnison de Vienne, ce que j'ai accepté.
Lesdits projets ayant été lancés, bien que n'étant pas encore visibles, il est temps pour moi de laisser ma place et de la remettre à un autre, que je sais aussi dynamique et compétent que souhaitable. Cet autre, il s'agit du Chef de Lance Kernos, de Die, qui devient donc le cinquième Maistre Armurier de l'Ost Dauphinois.

J'espère que tout le monde lui fera bon accueil.

Walan
Revenir en haut Aller en bas
shadowofdead

shadowofdead


Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation IG : RP: Valence/HRP:Bruxelles-Mons
Date d'inscription : 31/10/2006

Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 20:56

on l'accueillera comme il le faut ne t'en fais pas... on est dans la même lignée... Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arsenal et Armuriers Empty
MessageSujet: Re: Arsenal et Armuriers   Arsenal et Armuriers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arsenal et Armuriers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Registre des Armuriers
» Arsenal - Armurerie
» Arsenal - Champ de Tir
» Arsenal-Ecurie
» Armurerie ou Arsenal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil des Lances-
Sauter vers: