Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 Entraînement de Oiselier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:22

Kernos se présenta à la Salle d'Armes, il avait un peu de temps pour préparer l'endroit avant l'arrivée du Coutilier. Il avait revêtu un gambison matelassé et quelques protections supplémentaires aux articulations et aux avancées, pour l'occasion. Il tira de la réserve deux hallebardes d'entraînement où le fer avait été remplacé par du bois pour éviter des blessures inutiles, ainsi que deux barbutes pour protéger leurs têtes.

Une fois le matériel sorti, il attendit que Oiselier se présente.


Dernière édition par Kernos le Lun 25 Fév 2008 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 10:16

Depuis qu'il avait quitté l'armurier, l'Oiselier n'avait cessé de ce haté.
D'abord plus lentement, car il est imprudent de courrire avec une hallebarde surtout quand on est novice et que l'on ne connait qu'une partie de la théorie de son maniement et pas la pratique.
Arrivé a ces quartiers, il rangeat soigneusement son équipement, car il se devait d'entretenire les instruments qui bientôt lui permettraient de survivre face a l'hostile.
puis reveti une tenue plus adaptée a l'entrainement, et les protections requises par le maîstre.
Puis courru vers le savoir, autant par peur de faire attendre le maîstre que par son désire de devenire rapidement un bon guerrier.
Arrivé derrière la porte, il se réajusta et souffla avant de frapper a nouveau a la porte.
Aprés en avoir recu l'authorisation, il pénétra dans la pièce aménagé a cet éffet et vint se placé a dix pas du maîstre qui l'attendait, puis a nouveau se présenta


Coutilier Oiselier, a votre disposition messire chef de lance et maîstre armurier salut
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:00

Kernos décroisa les bras et laissa le coutilier achever son salut militaire. Il prit ensuite une barbute et une hallebarde d'entraînement et s'approcha de lui.

Bien Oiselier, je vois que tu es à l'heure, prends ceci et équipe toi, nous allons commencer rapidement.

Le Maistre Armurier confia le casque et l'arme aux mains du soldat et s'en alla quérir le sien. Il vissa la barbute sur son crâne et prit la hallebarde qu'il posa sur son épaule droite en l'inclinant légèrement vers l'arrière, le crochet vers l'avant, la lame dans son dos et le talon de la hampe dans sa main droite. Il avança vers la recrue à cinq pas de distance, face à face.

Nous allons commencer cette leçon par la tenue de l'hallebarde et les mouvements de base. Tel que tu me vois, je suis en position pour un déplacement à pied que l'on appel dans le jargon militaire "Arme en biais". Elle permet de se déplacer sans être gêner par ta hallebarde et de passer rapidement en position de combat. Par exemple...

Kernos avança sa jambe gauche et posa sa main sur la hampe pour abaisser son arme vers l'avant. Le talon du manche était posé dans le creux de sa main droite, son bras gauche, légèrement tendu, plus avant, soutenait le poids du fer dont le tranchant était passé sur l'avant. La hallebarde était tenue en diagonale, le fer vers le haut.

Voici la position de préparation au combat, appelé "Avancez l'arme". A partir de là, tu pourras te préparer à attaquer de taille, d'estoc ou d'agripper l'adversaire selon que tu utilises le tranchant, la pointe ou le crochet de ton arme. Essayes de faire comme je viens de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:50

Dans le silence qui convient a tout apprentissage,
l'oiselier commenca a singer les moindres gestes du mâistre.
certe avec beaucoup moin d'éléguence,et de grâce.
On aurrait cru un pantin manier par un manchot.
Et a son grand damne, l'oiselier se rendait compte que l'hallebarde
pesait un poids considérable, quand on éxécutait les mouvements nommés communs ou de base.
Il lui fallut du temps avant d'accomplire les déplacements basiques sans trébucher.
Mais il finit par esquisser des mouvement plus fluides et moins usants,
il était encore loin d'être un combattant, mais il sentait que les mouvement commençaient a s'inscrire en lui.
Si le maniement de l'hallebarde était loin de lui être naturel, il lui semblait qu'il serait déja moin dangereux pour ses alliés et lui même.
Mais ce n'était que le début d'un apprentissage, et il savait que la menace n'était pas si loin.
Savoir se déplacer était le premier pas, dans le combat porter une arme n'est pas suffisant, il faut s'en servire aussi et pas sur une cible fixe mais sur un bras armé qui riposte.
Aussi l'oiselier, suivi assiduement la suite du cour qui portait sur les différentes façon d'utiliser l'hallebarde en fonction de la menace qui nous regarde.
Et la encore il fallut longtemps, pour ne serait ce que saisire l'essence du mouvement.
Le maître, le corrigea mainte et mainte fois. L'oiselier était surpris de voire l'étendu de la patience du maîstre face a sa plus que lente progression.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 15:11

Kernos laissa Oiselier s'essayer à reproduire sa posture jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment bonne pour mériter le nom de position correcte. Puis il l'interrompit pour entamer un nouveau mouvement.

Maintenant que tu arrives à tenir correctement ta hallebarde, je vais te montrer comment on l'utilise. A commencer par l'estoc, ou coup de pointe frontal. Quand tu es en formation de combat, avec d'autres soldats, côte à côte, tu n'as pas la place pour faire des mouvements amples, de plus, les formations en rangs serrés ont pour but généralement de dresser un mur de pointe pour briser les rangs adverses soit en les chargeant soit en réceptionnant leur charge.

Il se mit en position d'avancer l'arme face à Oiselier.

C'est à partir de cette position que le mouvement s'amorce. Il en existe trois types, correspondant à chaque fois à une situation de combat. La première se nomme "Pointer l'arme", démonstration.

Il abaissa sa hallebarde horizontalement, au niveau de sa hanche droite, le tâlon dans la main droite, la main gauche toujours sur l'avant pour soutenir la hampe en supination, tenant fermement le manche. Sa pointe en avant, la jambe gauche aussi.

On l'utilise aussi bien pour attaquer, en avançant côte à côte sans rompre la formation, que pour se défendre, en tenant la ligne. On l'utilise généralement contre l'infanterie, l'objectif étant de transpercer les corps en face ou qu'ils s'embrochent eux-même en chargeant.

Ensuite vient la position "charger l'arme", qui sert pour attaquer la cavalerie quand elle est immobiliser, afin de désarçonner les cavaliers, et plus rarement pour se défendre en cas de charge de cavaliers, lorsqu'on se trouve en deuxième ligne.


Cette fois, il leva sa hallebarde au niveau des épaules, le talon dans la main droite placée en arrière, le bras gauche en avant, plier au niveau du coude afin de soutenir la hampe. Son arme était légèrement en biais et le pied gauche en avant.

Dans les deux positions que je viens de te montrer, il suffit de ramener tes bras vers l'arrière et de les relancer vers l'avant avec élan pour porter un coup. Dans la dernière, celle que je vais te montrer à présent, le principe est diffèrent car c'est une position défensive, contre la cavalerie. Observes bien.

Il se pencha légèrement sur l'avant en descendant son hallebarde. Il plia son genou gauche et tendit la jambe droite vers l'arrière pour bien s'appuyer sur le sol. Il figea le tâlon de sa hampe dans le sol derrière son pied droit et plaça ses mains vers le centre du manche pour maintenir l'arme solidement.

C'est ce qu'on appel "Réception de Charge" ou "Contre Cavalerie". Le but est de casser la charge en dressant un solide mur de pointe face aux Cavaliers qui soient s'empâlent sur nos pointes ou son désarçonner par leurs montures se cabrant devant le danger. L'assise de l'arme dans le sol permet d'encaisser l'impact, tes mains permettent de diriger et maintenir la position de la pointe.

Allez, exerces-toi, après nous verrons l'utilisation de taille d'une hallebarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:50

Encourrager par le maître, l'oiselier redoublait d'efforts.

portant des coups d'estoc dans le néant
il s'imaginait tuer des géants
brisant un mur virtuel,
d'ennemis immortels.

au milieu de l'armée,
il se voyait la mort semée
ou plutot d'ailleure récolter
au rythme des coups portés.

hallebarde baissée,
attendant que l'ennemi vienne l'enlasser
ou plutot s'empaler
contre l'arme contre son corps calée.

puis le mouvement de balancier
comme pour expulser de son corps
le désire de donner la mort
et de ses poumons l'air vicié

et enfin face aux chevaux de l'enfer
il apprenait comment faire
les attendre au pied de la mort
prêt a les renvoyer a leur sort.

Enfin bref, son esprit voyageait dans des épopées héroiques.
sur la cadence d'un corps, pris dans la musique
du chant des ordres et conseil du maistre
dont il s'imprégnait de tout son être.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 16:13

Kernos regarda Oiselier se démener avec sa hallebarde pour exécuter toutes les positions qu'il venait de lui montrer. Une fois qu'il estima que le coutilier avait assez sué et assimilé les bases, il l'interrompit.

Bien, maintenant nous allons passer à un exercice plus difficile car il demande de la rigueur et de la force, beaucoup plus que pour le maniement d'estoc de ton arme. Il s'agit des coups de taille, donnés avec la partie tranchante du fer, ce qui t'oblige à armer ta frappe pour être efficace.

La main gauche sur le tâlon, la droite vers le milieu de la hampe, Kernos passa le fer de l'hallebarde vers l'arrière, tranchant vers le sol. Son pied gauche vers l'avant, il décrivit un grand arc de cercle avec ses bras, partant de l'arrière vers l'avant, fendant l'air avec son arme dans sifflement grave. Sa jambe droite se lança vers l'avant, en même temps qu'il frappait avec sa hallebarde d'entraînement, dont il arrêta la course à l'horizontal, au niveau de son bassin.

Voilà ce qu'est un coup de taille, plus précisément un "taillant" qui, comme tu l'as sans doute remarqué, est un moulinet vertical de grande amplitude, c'est-à-dire un grand armé (l'armé est le terme désignant le mouvement des bras pour frapper). Un taillant est un coup fort puissant, car il utilise le poids de l'arme associé à la force et à la vitesse que le mouvement de tes bras donne à ta frappe... plus d'une armure a été transpercée par un tel coup.

On peut le donner de plusieurs manières: purement vertical comme je viens de le montrer, ou bien en diagonal. Ce genre d'attaque est utilisé pour toucher le haut du corps: tête, épaules, cou. Cependant, tu dois te rappeler que plus ton mouvement est ample, plus il mettra de temps à s'abattre sur ta cible, mais plus il sera puissant, donc doses bien ton armé selon la distance et la vitesse de ton adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:40

L'oiselier, avait en tête tous les mouvements que lui avait montré le maitre. Mais seulement la virtualité semblait plus simple et plus belle que la réalité.
En somme c'était comme dans ce qu'il écrivait, beaucoup d'encre pour des banalités des autres oubliés.
Et pour cela, il était fort.
Aussi il passa beaucoup de temps, a faire l'inverse de son habitude, a passer de l'abstrait au concret.
Aprés quelques heures, il prit congé du maitre.
Et durant toute la semaine a chaque moment qu'il pouvait se garder, il les passait a refaire et a recommencer, encore et encore les gestes montrés.
IL s'entraina d'abord sans support. puis tel un bucheron il s'acharna sur des troncs et des rondins.
Il était content de voire sa précision s'améliorer, il sentait aussi ses bras durcire, Il savait que ces gestes étaient loins d'avoir la fluidité du maitre mais rome ne s'était pas construite en un jour.

Il retourna fier de ses progrès voir le maistre d'arme, et lui demander des corrections et de nouveaux conseils.
Messire maistre d'arme je suis a vos ordres
salut
prêt a suivre vos instructions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:37

Tous les jours depuis qu'il avait perçu, son équipement l'oiselier s'entrainait dur et longtemps de manière a être prêt pour l'affrontement qui allait certainement bientôt arriver. Il ce sentait de plus en plus a l'aise avec l'arme qu'il chérissait plus qu'une femme.
(faut dire qu'elle ne le contredisait pas et ne lui coutait rien=>C'est peut être les derniers propos qui font qu'il est encore célibataire)
le maîstre lui avait dit que le seul moyen de survivre était de ne faire qu'un avec son arme, et l'oiselier le prenait peut être trop au pied de la lettre.
D'ailleur tout les nuits il se voyait sauver sa ville de ses asseceurs.
Sauf cette nuit, ou une étrange apparition lui donna des sueures froides.
L'ange du renouveau Angela lui apparut, lui faisant perdre de son assurance et de sa force. Etait-ce le doute de ne pas être a sa place? Ou l'intuition de sa mort a la guerre il ne savait pas . Mais il restait perplexe.
(hrp: fier d'être une 3eme fois papa depuis hier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:16

(Toutes mes félicitations! On peut en savoir plus... taille, poids, prénom...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:20

(hrp : angela, 3,790kg, 49.5 cm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:22

(waouhhhh... un beau bébé!!!!)

Désolée Maistre Armurier Kernos... Mais devant un nouveau-né, toutes les femmes craquent!
Revenir en haut Aller en bas
Princesse_lotus

Princesse_lotus


Nombre de messages : 1099
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/06/2007

Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:55

(felicitation!!!! 3,790 kg... c'est pas rien... doit être potelée à souhait...)

Désolée Maistre Armurier de confirmer les dires de Rosa... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 11:07

(Félicitations, un joli bébé vu les mensurations Wink )

Il n'y a pas de mal les filles, mais savez-vous que les hommes craquent aussi devant les nourrissons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:36

La dernière scéance passée avec l'armurier,
avait été pour lui fort éprouvante
son esprit en sorti asser froissé
et pour son corps somme toute usante.

Elle lui fut, aussi profitable
lui révellant a quel point il était instable
Et que chacune de ces erreures
pourrait être bénéfique a un tueur.

A chaque mouvement mal exécuté,
se servant de l'energie gaspillée
Le maistre le désarmait avec facilité
et ce sans même sourciller.

Il fallut de nombreuses heures
et fournir un dure labeure
avant d'acquérire de la stabilité
et en lui même un peu de sureté.

il lui fallut quelque scéances,
pour obtenire asser d'aisance
pour obtenire le niveau pour qu' un coutillier
puisse partire en patrouille en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:45

[hrp: je suis désolé mais je manque de temps en ce moment, mes examens irl, la gestion du problème des écorcheurs sans compter mes autres obligations me prennent beaucoup de temps et je risque de ne pas pouvoir continuer la leçon pour le moment]
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Entraînement de Oiselier Empty
MessageSujet: Re: Entraînement de Oiselier   Entraînement de Oiselier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraînement de Oiselier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oiselier (voie de l'église)
» Proposition d'ajouts - Oiselier
» [LIEU] Champ de Tir
» VI /*Oiselier*/ Escroquerie - Jules_Louis (Relaxé)
» [LIEU] Salle d'Arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Garnison de Dié-
Sauter vers: