|
| [St Georges] Concours de poésie | |
| | Auteur | Message |
---|
Umiko
Nombre de messages : 2029 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: [St Georges] Concours de poésie Mar 22 Avr 2008 - 22:44 | |
| De la part de Dame Zoyas - Citation :
Toi, mon seigneur, mon ami, mon amant, Qui pars guerroyer à la levée de ban ! Suivi par les soldats fidèles du duché, Sur les routes ennemies vous marchez, Pour montrer à tous la puissance des armées du Lyonnais Dauphiné !
Que par tous soit salué votre courage, De votre force faites partout étalage ! Tous les villageois ici en sont fiers, Notre armée entre dans la guerre, Pour montrer à tous la puissance des armées du Lyonnais Dauphiné !
Que vos armes s’entrechoquent, Mais restent entières sous le choc ! Que vos flèches se fichent dans le cœur Des brutards qui ne font point peur, Pour montrer à tous la puissance des armées du Lyonnais Dauphiné !
Mais revenez nous tous en vie, Nos frères, nos pères, nos maris ! Revenez, quel que soit l’issue, Nous vous porterons aux nues, Pour vous montrer la puissance des armées du Lyonnais Dauphiné !
Les alliés se battent pour le Roy, Les alliés se battent pour leur foi. Tremblez, demain, les alliés seront là ! - Citation :
- Chevaliers,
A vos épées ! Allez chercher Vos destriers ! Et vous archers, Que soient bandés, Vos bras musclés, La guerre est là !
Pour la patrie ! Plus de répit ! Nous sommes partis ! De rage emplis, Car l’ennemi Que je maudis Nous a trahi ! La guerre est là !
Vois ces fêlons, Que de bâtons Nous menaçons ! Ils supplieront, Mais nous vengeons Ceux qu’nous aimons, Point de pardon ! La guerre est là !
Allons soldats ! Tous au combat ! Gardez courage ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [St Georges] Concours de poésie Mer 23 Avr 2008 - 17:55 | |
| - Zwyrowsky a écrit:
- BALLADE DES TROIS LYS D'OR
Ballade que, chevauchant, fit en un chablis le sire de Saillans, pour la Connétablie.
Sire connétable, tu crois Venger l'affront, rendre justice En nous chassant hors de la lice: C'est mal penser des Dauphinois. Car que nous importe ton or Nous qui portons écartelés Le fier dauphin azuré Et, coeurs fidèles, les trois lys d'or.
Sire connétable, tu crois Nous chassant de son service Servir ton maître, élever les lys Et nous faire insulte à la fois. Voudrais-tu que, pleutres, nos corps Puissent, pour quelques florins Renier foi et suzerain, Et, coeurs infidèles, trois lys d'or?
Sire connétable, de toi A moi tu sais que de nos fils Aucun n'aurait assez de vice Pour, couvrir d'hermine son roy, Tout en complotant à son tort. Que périssent les traitres, mais Qu'honneurs aux justes soient baillés Et, aux coeurs fidèles, trois lys d'or!
Ami, toujours au son du cor Arborerons à nos harnois Le cher martagon dauphinois Et, coeurs fidèles, nos trois lys d'or. Très tendance aurais-je tendance à dire. Poème qui a eu le mérite de bien me faire sourire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [St Georges] Concours de poésie Jeu 24 Avr 2008 - 15:52 | |
| Poème de Lavoyageuse : - Citation :
- Pour l’amour d’un soldat
Pour toi mon amour Qui chevauche dans les rangs Qui accompagne le jour Pour faire couler le sang
Que ton bras ne faiblisse pas Devant ton ennemi Mais que tu n’oublie pas La beauté de la vie
Que mon amour te porte Dans les batailles les plus sombres Mais que tu en ressortes Sans y laisser ton ombre
Si une épée te transperce le cœur Que je te suive dans la terre Que celui là en meurt Avec cette maudite guerre
Mais si tu dois revenir Comme j’ose l’espérer Que ce soit pour notre avenir Et pour m’épouser
Que tu nous reste en vie Saint de corps et d’esprit Que tu me reste entier Et que tu puisses m’aimer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [St Georges] Concours de poésie Jeu 24 Avr 2008 - 17:33 | |
| Poème de Volverine, notre bourrel bien-aimé : - Citation :
- Le quinze du mois d’avril, ami faut s'en aller,
Faut aller faire la guerre, sans l'avoir demandé, Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé.
Faut aller faire la guerre à ces maudits bretons, Pour le Roi pour le Connetable qui sont dans leurs palais, Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé.
A la première bataille, me voilà prisonnier, Celui qui me verse à boire, c'est un soldat breton, Aux chemins de la guerre ne pousse pas de blé.
Le soldat sourit ! Son arme reluit ! Enfin de l’action ! Direction le boxon !!
A la deuxième bataille, un bras j'y ai laissé, Quand j'irai voir ma mie, je pourrai plus l'embrasser, Aux chemins de la guerre ne pousse pas de blé.
A la troisième bataille, mon cap'taine j'ai tué Je l'ai laissé contre un arbre, le quittera plus jamais, Aux chemins de la guerre ne pousse pas de blé.
Petit soldat de l’ost, où donc est ton épée ? Monsieur mon capitaine, il l'a dans son côté, Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé
Viol, pillage, trucidations ! Moult exactions pour moult exaltations !!
Trois de mes camarades sont venus me chercher, Pas un qui me regarde ou veuille me parler, Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé
Que l'on dise à ma mère, que la guerre elle m'a tué, Mais que le Roi de France c'est lui qui l'a gagnée, Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé
Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé S'il y en a qui moissonnent, ce ne sont pas nos fermiers, S'il y en a qui engrangent, c'est pas dans nos greniers.
C’est la Guerre ! LA GUERRE !! Faut qu’on la gagne !!! Ou qu’on en crève !!!! |
| | | Umiko
Nombre de messages : 2029 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: [St Georges] Concours de poésie Mer 7 Mai 2008 - 19:25 | |
| Hum, il va falloir que l'on se décide sur le vainqueur du concours de poésie ^^ | |
| | | Radoub
Nombre de messages : 287 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: [St Georges] Concours de poésie Ven 23 Mai 2008 - 19:40 | |
| | |
| | | Umiko
| Sujet: Re: [St Georges] Concours de poésie Ven 23 Mai 2008 - 21:46 | |
| Je vote également pour Zwyrowsky, j'ai beaucoup aimé le rythme de son poème, les tournures des phrases et le ton aussi. ^^ | |
| | | Guidel
Nombre de messages : 2992 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: [St Georges] Concours de poésie Sam 24 Mai 2008 - 21:18 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [St Georges] Concours de poésie | |
| |
| | | | [St Georges] Concours de poésie | |
|