Sablelon
Nombre de messages : 71 Age : 38 Localisation IG : Tastevin, enterré j'espère Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Petite chanson en ARPITAN dauphinois Mar 29 Juil 2008 - 18:25 | |
| Un coq-à-l'âne : une chanson en arpitan (les r se prononcent très faiblement entre deux voyelles, du bout de la langue) - Citation :
O y ayë quatre yumaces,........Il y avait quatre limaces o y ayë quatre yumaces,........Il y avait quatre limaces que laborôvian mon prô..........qui labouraient mon pré, venyî tou vère !.....................venez tous voir ! que laborôvian mon prô.........qui labouraient mon pré, ne venyî pô...........................ne venez pas !
Lo bovî que le menôve (bis)....Le bouvier qui les menaient ne sayë pô le menô................ne savait pas les mener, venyî tou vère ! etc................venez tous voir ! etc.
A you chapotôve su le côrnes..Il leur tapait sur les cornes, a le fèsë reculô......................il les faisait reculer, venyî tou vère ! etc................venez tous voir ! etc.
O y ay' ina viyi souma............Il y avait une vieille ânesse que petassôve son bô.............qui raccomodait son bas. venyî tou vère ! etc................Venez tous voir ! etc.
L'i betôve ina pici roji.............Elle lui mettait une pièce rouge et l'autra barricolô.................et l'autre bariolée, venyî tou vère ! etc...............Venez tous voir ! etc.
Mais l'ayë pardu son uyi,........Mais elle avait perdu son aiguille, le la charchôve avoé lo nô......elle la cherchait avec le nez. venyî tou vère ! etc...............venez tous voir ! etc.
Le se piquî à la pointchi..........Elle se piqua à la pointe, Bien à la pointchi dou nô........Bien à la pointe du nez. venyî tou vère ! etc...............Venez tous voir ! etc.
O y ayë ina chapeula.............Il y avait une chapelle que n'ayë ni prétro ni curô.....qui n'avait ni prêtre ni curé venyî tou vère ! etc...............Venez tous voir ! etc.
Et o v'ët' ina viyi chura..........Et c'était une vieille chèvre que chantôve l'allelouyô........qui chantait l'alléluia. venyî tou vère ! etc...............Venez tous voir ! etc.
Mais l'ayë migi sa feuyi..........Mais elle avait mangé sa feuille, le ne poyë plus chantô...........elle ne pouvait plus chanter. venyî tou vère ! etc............... Venez tous voir ! etc. P.S. : La traduction dans une prochaine édition. Réf. bibl. : LES AMIS DU FRANCOPROVENCAL EN PAYS LYONNAIS, Nontra lingua, http://nontra.lingua.free.fr. | |
|