Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De l'article IV.4.b sur les lances.

Aller en bas 
+10
Nynaeve87
geronimo2751
thierrylafrance
ceilb
ericx
lavoyageuse
samarel
Ka Devirieux
Lady_Antlia
Walan
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

abrogation de l'article IV.4.b et modification du IV.1.a.iii
Pour
De l'article IV.4.b sur les lances. Vote_lcap82%De l'article IV.4.b sur les lances. Vote_rcap
 82% [ 9 ]
Contre
De l'article IV.4.b sur les lances. Vote_lcap9%De l'article IV.4.b sur les lances. Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Abstention
De l'article IV.4.b sur les lances. Vote_lcap9%De l'article IV.4.b sur les lances. Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 20:10

Des interventions ici et au conseil de guerre me font penser à quelque chose :

Citation :
IV.4.b : Regroupement non autorisé de lances et corps d’armes
Seuls les citoyens du Lyonnais-Dauphiné ont le droit de constituer ou de maintenir une lance ou un corps d'armes sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné, dans une limite de 5 membres par lance ou corps d'armes (meneur compris).

Des lances de nombre supérieur (5 à 8 membres) pourront être constituées par:
- les membres des Compagnies d'Ordonnance en service commandé
- la noblesse Dauphinoise reconnue par la hérauderie

Les seuls lances et corps d'armes étrangers autorisés à entrer et à se déplacer librement en Lyonnais-Dauphiné sont :
- ceux des membres de la famille royale de France
- ceux des puissances liées au duché par un accord diplomatique stipulant cette autorisation, selon les conditions de l'accord

Les autres lances et corps d'armes étrangers devront demander et recevoir une autorisation des services de la maréchaussée :
- de la ville frontalière par laquelle ils comptent entrer sur le territoire Lyonnais-Dauphinois
- de la ville à partir de laquelle les membres comptent se constituer en lances ou en corps d'armes

Les autorisations devront être obtenues avant l'entrée sur le territoire ou la constitution du groupe. Les lances et corps d'armes étrangers dûment autorisés ne pourront en aucun cas excéder 5 membres (meneur compris).

Tout contrevenant se verra poursuivi en justice pour trouble à l'ordre public ou trahison selon la gravité des faits.

Pour faire clair et simple : cet article est absolument inutile dans la défense du Duché.

Pourquoi ? Parce que les corps d'armes et lances ne peuvent pas brigander et qu'ils ne changent rien sur les prises de mairie (il faut que tous les révoltés se révoltent et il ne suffit pas de suivre le meneur). Par conséquent, on veut avoir un contrôle sur des groupes qui ne peuvent représenter aucune menace autre que la constitution d'une armée, qui se repère facilement, prend du temps et est déjà couverte par l'article IV.1.a.iii

En fait, si l'on voulait règlementer les groupes dans le but d'éviter du brigandage organisé, ce sont les groupes "simples" qui devraient être contrôlés, puisqu'eux seuls permettent de brigander.
Comme c'est plus utopique qu'autre chose que d'envisager de limiter les groupes simples, je pense qu'il serait néanmoins utile de commencer par supprimer cet article qui, en plus d'être donc inutile, donne un travail qui peut être très chronophage aux membres de la prévôté et démontre qui plus est la méconnaissance du système.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 21:20

En fait, quand ils sont en lances ils vont plus vite ( 30 lieues ).
Une armée ne pouvant se déplacer que de 20 lieues maximum, les brigands , en lance, irait donc beaucoup plus vite .

Donc nous aurions moins de temps pour les mettre en proces, les poutrer, reagir ... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 22:31

Euh, à l'heure actuelle, il faut combien de temps pour demander une autorisation d'être en lance et la recevoir (ou non), ou pour détecter une lance non autorisée ? Et surtout les brigands qui ont besoin d'aller vite (pour fuir, par exemple) s'embarrassent-ils franchement de cet article ?

Il suffit qu'une armée croise ou voyage à côté, ne serait-ce que sur 10 lieues, d'une lance pour avoir l'occasion de les frapper si besoin, et il suffit d'un ordre (clic) pour lancer un procès.

Je ne pense pas que les choses seraient plus (pour les brigands) ou moins (pour nous) rapides qu'actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 0:11

autre question; une lance peut-elle se détruire sur un noeud et refaire un groupe simple?

A première vue Walan a tout à fait raison. Mais avant de décider de supprimer ça complètement, peut-être devrais-t-ton s'intéresser à pourquoi cela avait-il été ajouté? Est-on sûr que c'était en se souciant des brigands en lance?
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 0:24

non. bien que walan est raison, si les lances ont été soumises à autorisation, c'est simplement par cohérence rp : une lance ou un groupe armé est un groupe de gens en armes.

or les seules forces armées autorisées en LD sont les COLD.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 19:44

Normalement une lance peut être détruite sur un noeud et reconstituée en groupe oui.

Sur l'origine de ce passage, je ne suis pas sûr puisque je n'y étais pas à l'époque, mais c'était avant les armées et, ça ne m'étonnerai pas trop, à un moment où l'on ne pensait que les armes seraient activées dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 20:30

Puisque cet article semble passé, je pense également qu'on peut le supprimer. ça simplifierait beaucoup de choses et ça soulagerait le corpus.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:09

C'est pas faux. Je n'ai jamais vu l'intérêt non plus de surveiller ce genre de groupes, y compris dans les rapports qu'on fait en garnison.
Une surveillance des entrée/sorties, elle, a par contre une utilité pour le renseignement et la défense.


Regarde le livre VII et se dit qu'il y aurait de quoi allumer un bon feu aussi avec toutes ces pages inutiles Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 0:45

En fait les groupes permettent de savoir qui voyage avec qui ... on peut voir ainsi aujourd hui que trois brigands ce sont associés si un quatrieme se joignait a eux, nous pourrions en deduire qu'il a le meme penchant pour la bourse des autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 1:59

Ahhh Lady, j'en apprend un peu plus tous les jours à tes côtés Razz
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 7:24

Oui, mais ça marche aussi pour les groupes normaux et une simple surveillance suffit pou cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:58

personnellement j'y toucherai pas ! En effet si cela a été instauré par nos pairs, c'est dans un soucis de ne pas laisser entrer de groupes armés autres que les COLD sur le territoire! Pourquoi laisserions-nous ballader qui le veut arme à la main sur nos routes???
On peut quand même accepter pour des groupes armés, vu les temps qui courent et les brigands, mais les lances, cela reste un prestige de l'Ost !

(HRP : Entre LJD on est bien d'accord ça sert à rien ^^ mais ça Ka ne le sait pas qu'on ne sait pas "cliquer" sur "attaquer un autre groupe"^^, et le conseil reste en effet dans le RP non Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:03

[HRP : Vu l'état très mixte du corpus et des débats, je me le demande.
Rien n'empêche d'avoir des armes en groupe simple ou de ne pas en avoir en lance qui plus est, donc ça n'a pas grand chose de RP non plus que de faire une telle distinction]
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:40

Et bien ce qui était bon pour nos pères ne l'ait peut être pas pour nous, nos pairs n'avaient pas toutes les règles que nous avons aujourd'hui et ne connaissaient aucun souci financier. Tout ça pour dire que la situation est différente, elle continue d'évoluer, faisons de même!

Les groupes qui veulent voyager armes à la main, n'ont pas besoin de nous ou des lances pour le faire, de plus comme il a été dit plus haut, les brigands n'ont que faire de nos lois!
Par contre en supprimant cet article on facilite la vie des groupes de voyageurs, moi même quand je voyage je fais une lance, comme ça, les gens qui m'accompagnent suivent le meneur et ça simplifie tout!

Alors vivons avec notre époque et non pas dans celle de nos pairs.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 21:33

Il faudrait un article qui interdisse par contre la création ou le passage d'armées non autorisées sur nos terres.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 22:47

On ne m'enlèvera pas de l'idée que si cela avait été instauré, c'était afin de bien différencier les groupes de voyageurs et les groupes réellement d'armes (j'entends Ost et autres corps)...Ne serait-ce que par principe.

Mais bon soit je ne vais pas tergiverser sur un tel détail.

En effet la loi sur les passages d'armées est alors évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 18:34

Il y en a déjà une, comme je l'ai dit dans mon introduction.
Citation :
o IV.1.a.iii : Exercice du droit d’Ost non autorisé
Il est interdit de constituer une armée non autorisée par le Conseil Ducal sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuite pour haute-trahison.
Si besoin, il est toujours possible de modifier en
Citation :
o IV.1.a.iii : Exercice du droit d’Ost non autorisé
Il est interdit de constituer ou de faire partie d'une armée non autorisée par le Conseil Ducal sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuite pour haute-trahison.
si jamais vous pensez que ce n'est pas assez clair.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 20:40

Désolé j'ai fouillé dans le corpus j'ai du le louper.

Je pense que ces quelques mots ne seraient pas de trop ! Juste au cas où
Revenir en haut Aller en bas
ceilb

ceilb


Nombre de messages : 365
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/05/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 20:46

contre !
Revenir en haut Aller en bas
http://ceilb.labrute.fr
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 22:04

Hum, merci pour cet avis constructif, messire procureur.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:02

Tout à fait pour!
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:51

je serais assez pour. meme si tant qu'ils sont dans une armée...
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 0:36

... ah oui, pas faux çà.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:29

Bah, quand on peut pas mettre en procès on tape non ? *sifflote*
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:32

personnellement ça me parait bien cette modification.

Si le procureur ne nous met pas en procès pour avoir tapé des brigands ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'article IV.4.b sur les lances. Empty
MessageSujet: Re: De l'article IV.4.b sur les lances.   De l'article IV.4.b sur les lances. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'article IV.4.b sur les lances.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: