Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 les impots

Aller en bas 
+45
Ken cohiba de l'Isle
bellabs
Sylvain_d_Aupic
elo72
Belibaste
Annick_Roche
hobi_de_la_duranxie
Tsouika
Zol75
orphea
jusaoclu
istanga de lendelin
Ghell
Balderus
darkangeluna
Fang
Svetlna
-Akaryne-
Elise
bonissima
modjo
heratus
Binette56
zardoz
*mayael*
musartine
bill
inracien
Nathiavel
sand
Blanche
ludomonaco06
Lexibur
Myosotiis
Matom
xyphos
Lightwarrior
cahuete
Esthar
Rodrigue.
altais
ericx
altea
Ayd
dame-isabeau
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 9:32

Citation :
Expéditeur : Cderkharn
Date d'envoi : 04/10/2010 - 01:18:31
Titre : impôts
Chere Muse,
Je suis actuellement en Tourraine ou je combats avec l'armée de Didier de Sars et les 45. Je m'y trouve depuis bientot trois semaines. Pas de solde pendant les 20 premiers jours, pas une once de mais.....J'ai du faire campagne sur mes deniers personnels. Depuis peu, nous avons la possibilité de travailler un jour sur deux, voilà qui devrai me permettre de regler sous peu les impots. Je sollicite par la présente un délai pour le paiement de mes impots. Je devrais pouvoir tout regulariser sous peu.
Te souhaitant bien portante, et espérant que Valence se porte comme un charme, je vais continuer ma chasse aux mechants, bretons, berrichons, angevins, membres de l'hydre....Bref tu l'auras compris il y a du monde en face.
Passe un chaleureux bonjour à toute l'élite Valentinoise et que Deos te garde!
Cder

Il me paraît normal que pour nos soldats en campagne, quelle que soit leur armée, de leur accorder un délai de paiement, et donc de les rembourser des intérêts à leur retour.

Si d'aventure des ostiens partaient pour cette fameuse guerre, faites leur savoir, je ne connait pas tout les ostiens ^^


Citation :
Cderkarhn

Combattre les félons n'est pas de tout repos, et surtout ne permet pas toujours de gagner sa vie. Mais la cause de ton non paiement étant la sécurité de notre royaume, bien évidemment que le délai de paiement t'es accordé.

A ton retour, vivant et en bonne santé j'en suis certaine, tu pourras venir rencontrer le maire alors en place et lui demander remboursement des intérêts.

Que le Très Haut te garde,

Musartine,
Maire de Valence.

Pour mémoire :

Citation :
Cderkharn : 25,00 écus (+4,25 écus de pénalité) avant le 2010-09-27
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 1:53

Pour quand la prochaine levée ?

Ce que je te propose de faire, c'est un truc simple, qui éviterait les vaches et les potagers.

24 potagers (14 actifs, 5 retraites, 1 mort, 4 voyages (dont 2 retraite.)
4 vaches (4 actifs)

Tu fais un courrier, pour dire que les impôts ne vont pas tarder à arriver.
Et là, tu expliques pourquoi tu taxes + les potagers et les vaches.

Ensuite, dans la même lettre, tu leur propose un plan d'aide pour changer leur champ.

Je m'explique.

Si ils changent leur champ avant que tu lèves les impôts, il seront gagnants, car ils en payeront moins. Valence payera la différence, certes, mais sera gagnante au final. - de légumes = + de vente de fruits.
Pareil, à moins forte dose, pour les vaches. Elles sont moins gênantes vu le prix du lait, mais si à la place on peut avoir des porcs, se serait pas mal.

Et là, tu leur propose par exemple le 1er couteau à moins cher. Ou alors un sac de semences moins cher.

Je pense que cela serait le bon plan.

Et ... C'est quand les impôts ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 9:29

Honnêtement l'idée est pas mauvaise du tout. Mais moi ce que je vois, c'est qu'on perd déjà pas mal d'écus avec les impayés, alors si en plus on rajoute encore des réductions .... bon maintenant, c'est vrai que ça serait pas élevé. J'y réfléchis plus sérieusement ce week end.

Par contre pour la date ... ben ça va pas tarder ^^ j'aurai les PF demain normalement. Je laisse encore une semaine ... et hop ^^
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 11:27

Citation :
Les personnes invité à participer au débat sont: Modjo/Ericx/Orphea/Fang/Bonissima/Marvaihl/Akaryn/Binette/Svetlna/Elise/Isabeau /Darkangeluna/Muse

Les personnes invités à voter à ce débat sont: Modjo/Ericx/Orphea/Marvaihl/Akaryne/Binette/Svetlna/Elise/Isabeau /Darkangeluna/Muse

Ce sont les deux conseillères en animation qui ne voteront pas sur ce sujet mais peuvent participer au débat.

Temps de discussion : 48H, soit jusqu'au lundi 8 novembre vers 11H25. Temps de vote: 12 H, même journée, jusque minuit.

Si vous êtes sur de vous, vous pouvez voter pour telle ou telle mesure plus rapidement!

Alors...petit cours sur les impôts...Ca sera aussi le premier vote du C.M. Je veux que vous sachiez tous comment ça se passe. Ainsi, vous pourrez parfois répondre aux diverses questions des gens à ce sujet!

Primo, combien on doit au duché:


les impots - Page 13 Impots

Et oui...ça fait une somme n'est pas...? Pas moins de 5810 écus à donner en totalité avant le 30 novembre, soit dans 24 jours. Tous les conseils ducaux nouvellement élus font lever l'impôt...c'est comme ça. Un gros impôts tous les deux mois donc.

Alors, on essaie de lever l'impôt à Valence...mais le soucis, c'est qu'il faut surévaluer l'impôt car tout le monde ne paye pas (les retraités, contrevanants et autre). On estime apparemment à 15 % de pertes. Donc, pour que la mairie ne perde pas d'argent, elle demande aux payeurs de payer en gros 15 % en plus.


les impots - Page 13 Impotsexcell

Le total à payer s'élève donc maintenant à 6681 écus. Ensuite, une savante répartition nous donne la somme totale que doit payer chaque habitant en fonction de ce qu'il possède. Soit, tous les deux mois, un éleveur ou possesseur de terre paiera: 30,80 écus d'impôts. Celui qui possède une échoppe: 34,10 écus.

La différence est de principe. On considère que celui qui possède une échoppe est plus aisé que celui qui possède une terre ou un élevage. Il paye donc un peu plus cher son impôt.


Alors, il reste donc 24 jours pour tout payer au duché (soit au 30 novembre)
Il reste 41 jours (soit au 17 décembre environ) avant qu'un nouveau conseil ducal soit élu, qui correspondra à un nouvel impôt.

La mairie peut avancer une partie des frais engendrés par l'impôt.


Alors, ma question sera:

Citation :
Doit on faire payer l'impôt aux gens en deux levées? Soit 15,40 / champs-élevage et 17 / échoppe aux alentours du O9 novembre et du 25 novembre

Doit on faire payer l'impôt aux gens en trois levées? Soit 10,30 / champs-élevage et 11,40 par échoppe aux alentours du 09 novembre / 20 novembre / 7 décembre

Doit on faire encore plus de levées pour prendre de l'avance sur le prochain impôt...au lieux de toujours courir après l'argent (intelligent, prévenant, mais aussi très mauvais pour l'image du CM en place Twisted Evil )

Les débats et votes sont lancés.



Dernière édition par heratus le Lun 8 Nov 2010 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
modjo

modjo


Nombre de messages : 248
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/08/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 12:38

Il est certain qu'il serait plus démagogique de faire 3 levées d'impots afin que cela paraisse moins élevé pour les habitants, mais au final, la somme restera toujours la même, qu'elle soit payée en 2 ou 3 fois!
Pour ma part, je serai plutôt partisan d'une levée en 2 fois, pour que les choses soient plus claires pour tout le monde, le montant de l'impot divisé en deux.

Par contre, je ne suis pas pour augmenter le nombre de levées. Cela pourrait apparaitre injuste pour certains de devoir payer encore plus, juste pour prévoir les futurs impots.
Mais nous pourrions peut-être essayer de réduire le taux de 15% de pertes en innovant sur le système de collecte? Il pourrait y avoir un collecteur d'impot (PNJ?) qui viendrait sur la halle expliquer les montants des impots, et ainsi réclamer à chaque habitant sa participation, le conseil municipal en premier bien sûr Wink et ainsi renforcer la communication et la responsabilité de tous !!
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 12:52

Je réagis de suite. Je voulais attendre un peu ... mais peux pas m'empêcher. Sur le taux de 15% de non payeurs. En réalité, et je dois vérifier les chiffres du jour, en fin de levée, nous sommes en moyenne à 25% de non payeurs ....

donc, les membres de la maréchaussée, relancent et relancent etc .... bref font leur travail, en étant bien conciliants. Si l'on était strict, il y aurait déjà des procès en cours, mais la pédagogie étant souvent plus porteuse, nous laissons un peu de lest, et nous en sommes aujourd'hui à peut être un peu plus de 15%. A vérifier le chiffre exact. Autant dire que la marge de la mairie est déjà offerte.

Ayant courut pendant des mois pour minimiser ce chiffre, j'en serai plutôt venu à conseiller d'augmenter les 15% .... Mettons ça sur le coup de la colère et de la fatigue.

Pour ce qui est des 2 ou 3 levées. J'ai testé les 2. Pour la mairie, il y a moins de pertes si l'on pratique 2 levées. C'est un fait. Pour les villageois, c'est plus facile à gérer en 3 levées. Après avoir testé les 2, je serais davantage favorable à 2 levées.

Maintenant, embaucher un collecteur d'impôt .... pourquoi pas ... sachant que de toute façon c'est la maréchaussée qui prend le relais
(pour des raisons ig type l'envois de courriers etc ...) et en l'état actuel des choses, si l'un des membres de la maréchaussée intervient sur le sujet ... ça ne calmera pas l'ambiance en Valence attendu que les agents sont Ghell et moi. A moins de nommer un responsable impôt qui prévient d'emblée qu'il n'hésitera pas à nous tranmsettre les dossiers ... où qu'il délegueura etc ...

Ah oui, il faut aussi expliquer l'augmentation d'impôt qui est ... faramineuse. Le montant total de l'impôt ducal à augmenter de 1000 écus, et les 1000 écus se répercutent sur la ville seule de Valence. Ce qui, je dois vous l'avouer m'a mis dans une colère noire. Ceci est du à l'augmentation du nombre de champs dans la ville ... augmentation de la population, entraine augmentation du nombre de champs. De plus, les villageois s'investissent dans leur village, donc ils cherchent à produire, à fournir le marché quand on leur demande etc ... donc en 2 mois, nous avons vu une augmentation de 30 champs et échoppes, soit entre 15 et 20% d'augmentation.. AUgmentation que n'ont pas vu les autres villes du LD. Bref, Valence est une ville en expansion. Et cela se voit directement sur les chiffres des impôts.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 13:07

Je suis plutôt pour un impôt à payer en 2 fois. Après pour ce qui est des non payeurs on peu augmenter la majoration sa pourrai en faire réfléchir plus d’un.
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 13:24

[hrp : on peut pas augmenter la majoration, c'est ig .. aucun contrôle dessus .. tout comme on ne peut pas choisir que paye ouqui paye pas]
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 208
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 13:36


Je ne suis certainement pas la mieux placée pour répondre a cette question étant donné que je ne paye pas encore d'impôts pour ma part. Les brigands s'étant chargés de mes maigres économies, je dois repartir à zéro, mais...

Sachant que les mauvais payeurs seront toujours de mauvais payeurs que la levée d'impôts se fasse en deux, trois fois ou plus

Je suis pour la levée d'impôts en deux fois. En effet, plus vite on paye ses dettes, plus vite on en est débarrasse et plus vite la mairie sait à quoi s'en tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 15:53

Je suis pour la levée en 3 fois, car cela passera mieux chez les villageois.

Hérat, sourtout, n'oublies pas d'augmenter les impôts sur les potagers et les élevages de vaches.
Revenir en haut Aller en bas
-Akaryne-

-Akaryne-


Nombre de messages : 123
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/10/2009

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:04

2 ...... 3 fois ......

Comme le dit Bine, un impôt en 3 fois à un aspect "psychologique" sur les villageois. De plus la gestion pour le villageois est plus facile. Surtout pour ceux qui viennent de passer paysans ou artisans, qui ont souvent mis tout leur écus la dedans.

Après si on a moins de pertes en faisant en 2 fois faisons le en 2 fois. Ça limitera le travail de Muse après.

Le fait que les gens paient plus facilement quand c'est 2 fois ne viendrait pas du fait que en payant 3 fois, ils ont l'impression de payer plus d'impôt ??

Bine pourquoi augmenter les impôts des éleveurs de vaches ? Potager je comprend, mais vache non.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 208
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:14

Est-ce qu'avec trois levées d'impots, les villageois n'auront pas l'impression de passer leur temps a payer?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:19

Les impôts en deux ou trois levés? ben....plouf plouf une boule en or qui ...Hum... Razz

Suis' pour la levée en deux fois seulement, en trois fois oui ça passe mieux, mais on revient à payer la même somme dans un laps de temps plus conséquent , mais j'trouve que ça donne plutôt l'impression à n'en pas finir de les payer ces impôts....
Revenir en haut Aller en bas
Fang

Fang


Nombre de messages : 85
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 0:27

J'suis d'accord pour deux... Avec ma tête en l'air, pas envie de toujours recevoir des avis de retard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 0:54

Vu que c'est sur 2 mois, je suis pour 4 levées d'impôts, tous les 15 jours comme cela est permis.

On peut à mon sens réduire la milice de 2 membres par jours, sur 60 jours çà fait 1800 écus d'économisés.

Egalement, d'après les rapports de début et de fin de mandat, on voit que le budget de Valence a été bénéficiaire ces derniers mois d'environ 1000 écus.
Ne serait-il pas judicieux d'amener un budget municipal à l'équilibre plutôt que de faire payer tout l'impot ducal entièrement par le peuple ?
Cela ferait encore 1000 écus de plus de trouvés, sans que les coffres de la mairie ne se vident.

Enfin, il est à se féliciter de voir Valence revenir au 2ème rang des villes qui ont le plus d'impôts à payer, cela ne doit pas nous ennuyer, car c'est synonyme d'une ville en expansion démographique et économique.
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 0:58

Hum...et bien, je vois que vous participez à ce débat sur les impôts, hô combien intéressant..tousse faussement...et je vous en félicite!!

Pour te répondre Aka..excuse moi Bine, je prends ta place, ces satanés vaches produisent du lait enrichi qui donne pour ceux qui en boivent des éclairs de lucidité!

En gros, ça rendrait plus intelligent!! Un peu!! Pas comme le poisson...faut pas pousser quand même! N'empêche que ça peut faire concurrence à notre matière première.

Enfin, c'est ce qu'on dit dans les contrées lointaines de notre bourgade?


Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 6:36

Grrrrrrr m'sieur l'chef, tu me grille encore la parole ^^

Oui Aka, les vaches produisent du lait, qui concurrence notre beau poisson !
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 10:01

En me grattant le cerveau
Pourquoi augmenter l'impôt sur les potagers ?

Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 10:48

Je vous répond DANS CE BUREAU
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 19:03

mon vote : en 2 levées
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 10:18

Alors....

J'avais un petit décalage dans mes impôts...

Ce que vous verrez donc arriver sans doute demain par le courrier...ça sera ça:


les impots - Page 13 Impots2f


J'ai également pris en compte le différence entre potagers/laits et les autres cultures/élevages.

Si on est sur deux levées, ça nous fera 15,3 d'impôts sur les cultures/élevages et 16,2 pour les potagers/lait.

A savoir que les impôts fonctionnent au 0,5 près. Supérieur, inférieur...je verrai demain pour tomber à l'équilibre!


Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 16:25

Je suis partant pour 3 levées.

A BOTTER !!

Groumph ...
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 208
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:33

Elle est têtue ^^

Deux fois !!! A voté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 20:07

Pour les deux levées moi aussi , s'il vous plaiti!
A voté....et c'est mon dernier mot Razz
Revenir en haut Aller en bas
modjo

modjo


Nombre de messages : 248
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/08/2010

les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 21:23

Si je ne l'avais pas encore dit : Deux fois!!

A voté!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les impots - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les impots   les impots - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les impots
Revenir en haut 
Page 13 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les impots mais où s'arrêteront-ils ? Bah quand nous n'aurons plus d'écus pourquoi ? [Impôts]
» Les impôts nouveaux sont arrivés... C'est reparti... [Impôts]
» Devinez quoi ? Les impôts sont là ! [Impôts]
» Les impots le retour.... en pire... [Impôts]
» Encore eux ! ! ! Les impôts sont là... [Impôts]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: