Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bureau de Gerbo

Aller en bas 
+7
Cyanne Loelia
lavoyageuse
feanaro56
geronimo2751
Nynaeve87
Guidel
Gerbo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 23:54

Ben mis à part ce genre d'épée qui est apparue plus tard que le XVeme moi j'ai rien à dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 0:37

Ben j'ignore si ça représente un vrai type d'épée(la forme de la garde me dit rien), mais il est clair que ça ressemble à une épée d'estoc(genre rapière); or, à ce que je sais(enfin de ce que je me rappele), ça existe bien au 15ième, et à fortiori encore plus en Italie; je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 0:43

Ce qui me chiffonne c'est l'épée dans le lien... tu le blasonnes comment?
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 1:09

Pfffiou, c'est vrai que c'est la colle... Hum, je vais tenter :

"De gueules à deux croix passées en sautoir, l'une d'or, l'autre d'argent liées de gueules, une épée haute d'argent emmanchée d'or passant dans le lien, à une bordure engrélée d'azur"?

Ou

"De gueules à deux croix passées en sautoir, l'une d'or, l'autre d'argent liées de gueules entrelassé d'une épée haute d'argent emmanchée d'or, à une bordure engrélée d'azur"?

T'en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 1:15

1450 c'est tout juste le début de la Renaissance Italienne donc...non pas de rapières, on commence juste à voir naître les katzbalger dont la rapière sera l'optimisation...les pièces de fouilles les plus anciennes situent la rapière vers la moitié du XVI eme, faut pas faire confiance à Wikicaca en armement non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 1:30

La rapière, c'est l'optimisation de la Katzbalger? Dans mes souvenir, les Katzbalger sont des épées de taille, je me plante?
J'ai un bouquin là dessus, et il me semble bien me souvenir d'épée d'estoc au 15ème; faudra que je regarde la prochaine fois... Ma mémoire me joue peut être des tours...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 2:06

Non non tu as raison ^^.
L'épée de type estoc c'est totalement XVeme, les lames s'affinent de plus en plus et on trouve même des "piques a viandes" sans tranchants.
Mais la rapière et sa garde, sa fusée et son pommeau ouvragés...ça c'est bien plus récent et ça viens d'Espagne à la base.

Le Katzbalger si tu veux c'est le mélange d'une épée de taille et d'une rapière, c'est l'épée utilisée au tout début du XVIeme par les Lansquenets, redoutables mercenaires suisses et allemands, les similitudes avec la rapière se trouve au niveau de la garde, de la fusée et du pommeau.

Enfin bon, a mieux regarder le dessin je crois pas que ce soit une rapière en fait...on dirais certaines bâtarde de type estoc mais s'ils avaient placé la garde dans sa bonne position on aurait pas vu qu'elle est ouvragée...

Ce genre là :


Bureau de Gerbo - Page 3 EP28v
Bureau de Gerbo - Page 3 EP28v2
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 8:36

*les écoute un instant puis revient au blason...


la description me parle, je n'avais jamais vu ça avant mais je ne vois pas ce qui l'interdirait, je trouve ça original.
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 22:52

Prends en note les remarques du maistre armurier.

Ben en fait, je ne l'ai pas fait dans un souccis d'originalité(pour une fois), mais juste parce que sinon c'était tout moche...
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 12:54

J'ai une commande à Rome ou la personne souhaiterai ce motif :

Bureau de Gerbo - Page 3 52-arbre-de-vie-80-x-100-cm

En général, je déteste quand les demandeurs rammène leurs propres motifs(puisque souvent, c'est du grand n'importe quoi), mais là, je me dit que ça pourrai être joli et original; vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 13:00

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça...tu a fais des recherches ?
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 13:06

Pas du tout; la personne m'as présenté le dessin sous le nom d'arbre de la vie... Je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 13:19

faut demander à Bourgogne, c'est un grand maitre dans les arbres :)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 13:21

c'est un arbre lié au bouddhisme et donc d'origine orientale... je suis mitigée...même si je n'ai rien contre le fait d'être zen^^
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 13:38

Ah si ce n'est que ça, je vais sans doute l'accepter; j'ai des trucs bien pire fait par des "hérauderies nationales"...(que pour ma part je refuserai net...)

Attention, ouvrez vos vos yeux, vous n'allez pas en revenir :

Bureau de Gerbo - Page 3 15yf5vm
Blason italien ambiance motard(ou métalleux, au choix)...

Bureau de Gerbo - Page 3 Unclescrooge2
Mention spéciale aux hérauts portugais, qui non content d'utiliser des couleurs pourries, nous mette un livre d'argent sur fond d'argent et réitère leur art avec une magnifique poignée de main(sans doute dans le but que ça ressemble à une foi)...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 14:33

Impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 15:03

Confused
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:11

Mes amis, voici une petite nouvelle sur ma condition... Very Happy
Citation :



    Nomination Gerbo de Crolles au poste de vice-préfet de l’Office du Collège Héraldique Romain


    Nous, Aaron de Nagan, Cardinal, Archevêque de Césarée, Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle, doyen du Sacré-Collège, Vicomte d’Ivry, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote, en tant que Grand-Officier Héraut du Collège Héraldique Romain,


    Avons statué et ordonné, et par notre présent édit perpétuel et définitif, disons, statuons et ordonnons la nomination du sieur Gerbo de Crolles à la charge de vice-préfet de l’Office du Collège Héraldique Romain, dicastère dépendant de la Chancellerie pontificale.


    Ad Majorem Dei Gloriam

    Donné à Rome le VII septembre de l’an de grâce MCDLVIII de Notre Seigneur


    Bureau de Gerbo - Page 3 Sceauaarondbordvertcopiwt5

    Pour la Chancellerie Pontificale,
    Aaron de Nagan



Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:35

Félicitation Gerbo... on boit quand? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:55

cheers Super cheers

C'est vrai on boit quand ? drunken


Psst, Nyna. C'est quoi un vice-préfet héraldique ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:01

Félicitations aussi !!

...même question que Mac...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:02

Félicitation ...

hé hé moi je sais mais je ne vous dirai pas.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:06

C'est normal tu es le mari de Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:13

félicitation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 2:09

Merci à tous; pour fêter ça, je paye bien sur ma tournée de clairette! drunken drunken drunken

Alors, un Vice-Préfet qu'est ce que c'est? C'est un peu compliqué à définir; commençons du début :

A Rome, il y a un Pape et de Cardinaux, qui chapeaute un peu tout; en dessous, il y a des Congrégations, avec différentes missions, mais au sens assez large(la diplomatie, l'armée, la justice...). Et bien à l'intérieur de ses Congrégations, il y a des sous divisions, ce sont les préfectures, et l'une d'elle est le collège héraldique, qui a en charge l'hérauderie; il est composé de certains cardinaux, des hérauts des clergés nationaux, des hérauts des Ordres Militaro Religieux(OMR) et de certaines personnes accrédités(qui font un boulot d'aide; comme la plupart d'entre nous ici). Dans ce tas, il y a un préfet qui gère le bébé, et il peut se faire assister d'un vice-préfet; tada, on y est! Enfin presque; en fait, le préfet gère les affaires courantes, mais les changements de plus grandes importances(par exemple création d'un nouvel ornement) dépends d'un Cardinal qui supervise le tout, mais de plus loin...
Vous êtes perdus, moi aussi un peu.
En gros si on fait un parallèle simpliste:
Cardinal Grand Officier Héraut = Roy d'Arme
Préfet = Maréchal d'Arme(sauf qu'il y en a qu'un)
Vice Préfet = Maréchal d'Arme suppléant...

Sauf que dans mon cas, en ce moment y a pas de préfet, et le Cardinal Grand Officier est présent en pointillé... En gros, c'est le bazar, et c'est bibi qu'est censé faire que ça tourne...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de Gerbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Gerbo   Bureau de Gerbo - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de Gerbo
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gerbo, Garde Episcopal
» [LIEUX] Bureau du Seigneur des Lances et des Chefs de Lance
» Invitation à la cérémonie d'Annoblisement de Gerbo
» Gerbo [Voie de l'Armée] MAJ 13/10 - 30PEA Dispos
» Bureau du Maire ( archives )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: