Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Des devoirs des Nobles Dauphinois

Aller en bas 
+7
Adrienne
Walan
geronimo2751
Arwel
samarel
penelope
Lady_Antlia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 22:48

Constat

Les Nobles de ce Duché ont oublié qu'en acceptant une terre, un fief ou autre, ils acceptaient également des devoirs.
Que par la même, tous les deux mois, ils renouvellent leurs engagements vis à vis du Gouverneur.

En ce moment, il y a une alerte sur Lyon ( voir discussion à coté ) qui demande et demandera des hommes et femmes en défense.

depuis le début de cette alerte les personnes qui défendent sont :
Colombine qui "est fille de"
Adrienne, Noble d'un autre Duché
et une petite jeune non Noble.


Question


Les fonctions du major sont simples : être le lien entre le Conseil de guerre et les membres des CN.
Devant le constat de la défection des Nobles à leur devoir , n'est il pas temps de réagir afin de "sauver les CN" ?

Propositions - pistes

Il y a plusieurs possibilités qui me sont venues au fil de ma réfléxion ... et je vous les donne de but en blanc, afin que debut de discussion il y ait .

Changer le Corpus ( en quoi? j'avoue être un peu .... mal placée pour cela )
Redire aux Nobles qu'ils ont des Droits mais aussi des Devoirs.
Noter en gargotte la défense des CN , leurs noms , leurs dons et ainsi montrer leur implication et leur non implication.


Je dirai à présent.... à vous ...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 39
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 0:49

Citation :
Changer le Corpus
Regarde Walan

Citation :
Redire aux Nobles qu'ils ont des Droits mais aussi des Devoirs.
Oui, leur rappeler leurs devoirs.

Citation :
Noter en gargotte la défense des CN , leurs noms , leurs dons et ainsi montrer leur implication et leur non implication.
Non

Non parce qu'ils vont encore monter sur leurs grands chevaux et essuyer les récriminations perpétuelles d'Argael ça me donne déjà la nausée.
Par contre tu devrais peut-être expliquer pourquoi certains ne veulent pas défendre.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 1:06

un courrier pourrait aussi leur etre envoyé, en rappelant leurs devoirs, et en expliquant que s'ils font défaut, ils s'exposent à une action héraldique.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 2:36

Voici mes propositions :

- Réfléchir à une solution pour asseoir l'autorité du Major auprès des CN sans que cela empiète sur la fonction de Capitaine. Je sais, facile à dire mais moins facile à faire...

- Profiter de la cérémonie d'allégeance pour faire un rappel des devoirs des Nobles envers le Duché, si cela ne pose pas de souci à Dauphiné.

- Pour ce qui est de l'affichage des défenses des CN en gargote avec noms et dons, je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème, à partir du moment où l'on ne dit pas tel Noble n'a pas fait de défense...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 2:58

Citation :
Des devoirs des vassaux

Arrow Tout vassal doit fidélité, aide militaire et conseil à son seigneur. Il appartient aux duchés et comtés de légiférer, le cas échéant, sur les modalités de ces devoirs, qui ne sauront être exorbitants.

Arrow Interdiction de nuire au seigneur, à sa famille et à ses biens. Les critiques politiques respectueuses ne sont pas considérées comme une volonté de nuire, mais relèvent du devoir de conseil au seigneur.

voilà ce que l'on peut lire dans les textes de l'hérauderie. Donc c'est ambiguë mais je ne me lancerais pas dans une explication de texte puisque nous avons dauphiné parmi nous.

Je ferais simplement remarqué aussi le terme de "critiques politiques RESPECTUEUSES" qui sierrait très bien à un sujet connexe à celui ci puisque la même personne en est la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 10:56

Concernant le Coutumier, celui ci est à mon sens déjà suffisamment clair. Allez jeter un oeil à l'Ordonnance des CN si besoin, mais quelques extraits choisis :
Citation :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées de réserve créées principalement autour des nobles du Lyonnais-Dauphiné pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.
Citation :
Pour signifier sa volonté de défendre sa patrie, tout noble, qu'il soit châtelain ou duc, est tenu sur l'Honneur de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est déjà membre des Compagnies d'Ordonnance ou ecclésiastique.
Citation :
Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.
Citation :
Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre et du Gouverneur. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance.
Citation :
Ils seront demandés donc pour la défense des villes, des frontières ou pour la protection du Château.
Citation :
Grand nombre de missions auront lieu en coopération avec les Compagnies d'Ordonnance.


Concernant les rappels sur les devoirs, c'est au suzerain qu'est le Gouverneur qu'il appartient de faire un tel rappel, en l'occurrence, ou au pire à un héraut, mais pas franchement au Conseil Ducal.

Quant à l'affichage des défenseurs ... honnêtement ... bof bof ...
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:30

Il faudrait peut être aussi dans un premier temps se poser la question suivante : Pourquoi les nobles désertent-ils les locaux des compagnies nobiliaires depuis quelques mois ? Parce que beaucoup ont l'impression de ne servir que de, pardonnez-moi l'expression, "bouche-trous" pour pallier le manque d'effectifs des soldats.

Même si on n'entend que les récriminations habituelles d'Argael et de Phelim, ils ne sont pas les seuls à souhaiter être mieux informés et considérés. Voyez-vous quand Colombine et moi on apprend que malgré l'état d'alerte, deux soldats lyonnais reçoivent l'autorisation de partir en permission, on se sent un peu les dindons de la farce. La noblesse peut être appelée à renforcer les troupes en cas d'alerte, pas à les remplacer.

Or ces derniers temps, l'on fait appel aux nobles à tout va, parce que 3 supposés brigands traversent Lyon ou suite à une rumeur d'attaque infondée, sans vraiment de raison valable ou du moins c'est notre ressenti. Les nobles des CN se posent des questions légitimes telles que : y a t'il une menace réelle ? Que font les soldats ? Et à force de ne pas recevoir de réponse et bien, ils ne sont plus motivés à répondre aux demandes du Major d'autant plus, rappelons-le, qu'ils risquent leur vie pour pas un écu..

Donc je pense qu'un effort doit être consenti dans l'autre sens également. A savoir une meilleure communication entre le Conseil de guerre et les compagnies nobiliaires. Il y a moyen d'informer un minimum sans pour autant révéler de données confidentielles.

Bien sûr qu'il faut rappeler leurs devoirs aux nobles du LD. Maintenant soyons réaliste, une sanction héraldique pour manquement à ses devoirs d'aide militaire n'a à ma connaissance jamais été prononcée. Seul un défaut d'allégeance ou une condamnation pour haute trahison peut justifier une destitution, dixit le Roy d'Armes Legueux. Donc les possiblités de sanction sont pour l'instant très limitées. Et ça ne sert à rien de les menacer de sanction héraldique si la Hérauderie ne suit pas derrière ...

Modifier le Corpus pour permettre des sanction judiciaires est encore possible mais si c'est pour qu'ils viennent défendre contraints et forcés, je pense que ça n'est pas la meilleure solution. Par contre, un mot de remerciement du Gouverneur à l'intention des nobles les plus impliqués et un mot d'opprobre aux autres lors de l'allégeance me semble une idée à exploiter. Pour l'affichage en Gargote, ça ne m'emballe pas trop non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 12:29

Je vais répondre concernant les demandes .

ces chiffres du nombre de brigands ne sont pas donnés au conseil de guerre . Il faut aussi faire confiance au Conseillers ducaux qui font leur travail.

depuis que j'ai pris mes fonctions, et pour cela que je souhaitais mettre cela public, Le maximum de jours defendus dans la periode de juin 1457 a fin aout 1457 est de 20 jours pour Ulan , vu les armées consecutives et menaces à Montélimar.

Le maximum de jours ensuite défendus est pour la famille Zwyrowsky ( 8 ) parce qu'ils étaient sur Montélimar.

Nous descendons ensuite encore ...
Aucune défense n'a été demandée depuis mi aout a part l'alerte icelieu. Pour ma part je ne trouve pas qu'ils soient persecutés .

ceci sont les chiffres dont pour trois mois de cette année .... Et un Noble qui plus est ayant été capitaine ou gouverneur ne réfléchit pas un instant que les soldats puissent défendre?
Tout le monde le sait, ils se tournent les pouces. D'ailleurs pour cela qu'il y a un si gros soucis pour payer leur solde ... humff passons .
Je pense qu'il faut arreter de porter crédits a cela , vu déjà le pataquess fait en gargotte.
Pour ma part, réponse a été faite .

De plus, la demande n'est faite que par deux Nobles du Duché.
J'ai plusieurs personnes qui sont venus me voir, outrés par le fait que certains disent parler en leur nom et qu'affaire sera reglée en Lice a leur retour en dauphiné . je pense qu'il ne faut pas donner plus d'importance que cela à ces demandes , vu déjà le ridicule qui a été fait en gargotte .

Donc les NObles dans leur ensemble ne demandent pas de tels renseignements parce que depuis le début de l'existence des CN cela n'a jamais été fait et chacun a gardé sa place.
J'itere mes dires: si ils veulent en savoir plus, c'est au conseil de guerre qu'ils doivent être . A eux de travailler pour le Duché alors... parce que pour le moment ce qui se dit de certains n'est pas glorieux et entache les autres.
D'ou aussi ma volonté de faire un rapport public de l'engagement des Nobles et des dons de certains ( je collecte en ce moment els informations pour cela . ) .

par contre , oui il y a un soucis en CN. Oui aucun ne défend sur Lyon ( je parle de ceux présents et repertories comme tels ).
Que ce sont deux personnes exterieures à nos CN qui répondent.

Donc oui il est urgent de faire quelque chose .


Mis a part cela, l'alerte a été levée en Lyon, de même qu'en garnison pour des raisons que le Conseil de guerre et son capitaine ont jugées bonnes.
Le devoir d'un Noble n'est pas de demander des comptes a celui à qui il a fait allegeance.
Sinon il rend ses terres .


Dernière édition par Lady_Antlia le Ven 30 Oct 2009 - 12:34, édité 2 fois (Raison : pour meilleure comprehension)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 15:48

Je vais faire le rappel auprès de la Noblesse.

Adrienne, si vous prenez le temps de comparer les jours de soldes dûs aux soldats au cours de ces derniers mois avec ceux dû aux CN sur la même période, vous verrez que les CN sont loin d'être des bouches-trous. Pour ce qui est du bien fondé de la défense, il n'a été demandé aux CN de le faire que lorsque la menace était trop grande et pas simplement pour trois ou quatre brigands... Par contre, si l'une de nos mairies ou le château avaient été pris et que nous n'eussions pas fait appel aux CN, nul doute que les mêmes qui se lamentent en récrimination en ce moment auraient été les premiers à nous conspuer pour n'avoir pas fait appel à eux...

Ils ont un fief et prêtent allégeance en retour, s'ils ne désirent pas répondre aux obligations qu'ils ont envers le Lyonnais Dauphiné telles que définies par le Coutumier, qu'ils rendent leurs fiefs, au moins nous saurons à quoi nous en tenir en ce qui concerne les effectifs des CN.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 11:57

Devant le peu de Nobles s'étant déplacés à la demande du Gouverneur, je me suis permise à un petit rappel aux CN et à l'AN .
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 12:32

Je vous remercie Major. J'allais justement faire un rappel aux personnes qui ne sont pas encore arrivées aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 12:30

La réunion avec les quelques Nobles qui se sont déplacés est terminée à présent sur un constat d'échec .
Je laisse notre Gouverneur en faire le résumé tel qu'elle l'a perçu .

Maintenant je pense qu'il faut réviser le rôle du Major. En effet ce n'est point une place enviable mais plutôt difficile par les attentes de chacun et les Nobles à fort tempérament.

Je souhaiterais donc que soit engagée une réflexion sur le poste de Major. Non pour moi bien sur et vous comprendrez bientôt pourquoi .
Mais je trouve absolument nécessaire de passer par cela.

Pour l'instant j'ai le fils du Goupil en mon bureau, je verrais ce qu'il en ressort de ... constructif.


Voici donc le Corpus actuel en ce qui concerne le poste de Major:





Citation :
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné
Définition :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées de réserve créées principalement autour des nobles du Lyonnais-Dauphiné pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.

Leur Structure :
Le Conseil de Guerre et le Gouverneur nomment un Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne assure la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par les Nobles résidents. Le Noble de plus haut rang aura le statut de Maître de Camp. Il assurera le lien entre les lances de sa ville et le Major.
Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de villageois du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les Nobles et le Major peuvent, gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.

De la Loyauté :
Pour signifier sa volonté de défendre sa patrie, tout noble, qu'il soit châtelain ou duc, est tenu sur l'Honneur de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est déjà membre des Compagnies d'Ordonnance ou ecclésiastique.

Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.

Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre et du Gouverneur. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. S'agissant d'un service volontaire, la solde équivaut à une miche de pain par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement.

Leurs Missions :
Les Compagnies Nobiliaires agissent dans leur Duché, ils participent suivant les coutumes à la défense de leur Duché et de leur Gouverneur.
Ils seront demandés donc pour la défense des villes, des frontières ou pour la protection du Château.
Les escortes et les patrouilles seront dans leur possibilité.
Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire et seront prêtes à reprendre un château tombé.
Grand nombre de missions auront lieu en coopération avec les Compagnies d'Ordonnance.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil de Guerre et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil de Guerre et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil de Guerre, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil de Guerre.


Du Respect :
Le respect et le salut d'autrui devront être quotidiens et habituels.

Cette règle est claire et simple. Ne pas la respecter serait un manquement à la politesse la plus élémentaire.

L'uniforme :
Aucun uniforme n'existe pour les Compagnies Nobilaires.
La troupe de base ne doit porter aucun signe particulier ou marque distinctive lors des combats, sauf sont tolérées les couleurs de leur Noble respectif.
Les nobles eux sont libres de porter les couleurs de leur famille ou de leurs terres.
La Troupe de base devra s'équiper en armes et armure et devra régulièrement entretenir son matériel. Les Nobles pourront mener à cheval.

Tout manquement pourra se voir conduire devant la cour martiale pour en subir les conséquences.


A ajouté qu'il est membre du Conseil de Guerre , droit plein et entier.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 19:18

Force est de constater que les différents Major se sont toujours heurtés aux même difficultés...

Je pense en effet qu'il faut redéfinir sa fonction et sa légitimité...


(j'ai l'impression que les nobles le voit plus comme un... chef syndical Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 0:50

( moi je pensais plus comme un coursier Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 12:36

je souhaiterais donc que le Conseil lui donne plus d'ampleur au poste de major.


Rappeler que l'on ne démissionne pas des CN puisqu'il est lié au serment que tout Noble répète inlassablement tous les deux mois.

Il y a également tout le pan des soldes à traiter : il avait été discuté d'un changement au point de vue des niveaux 3 mais le corpus n'a pas été modifié . Donc je souhaiterais une modification à ce propos également.

Proposition
Citation :
Soldes:
La solde en cas de défense est de 1 pain par jour jusqu'au statut d'érudit où la solde passe à un pain et un maïs.




Citation :
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné

Définition :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées de réserve créées principalement autour des nobles du Lyonnais-Dauphiné pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.

Citation :
Rappel:

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tient leur fief.
Ils se doivent donc de renouveler leur allégeance par-devant le comte ou le duc élu et régnant de ladicte terre dès lors qu’il aura lui-même reconnu nostre bon Roy, Levan le troisième comme son suzerain légitime.

La Noblesse jure à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance.

L'allégeance est une cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant un fief de mérite. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit Comte, Duc ou Roy.

Leur Structure :
Le Conseil de Guerre et le Gouverneur nomment un Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne assure la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre.

Le Major :
(et là j'attends vos propositions)

Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 39
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 13:06

Ce qui est une évidence, ce qui les chiffonne c'est le manque d'informations, a contrario les soldats savent pourquoi ils défendent, ne pourrait-on pas être plus souple et leur fournir plus d'éléments ?
Perso je n'y verrai pas d'inconvénients, chose que j'ai faite cet été quand j'ai transmis les ordres moi-même aux CN pendant ta retraite Lady.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:25

Parce qu'il y a des personnes qui sont en dehors du Duché qui ont acces aux cn de part les clés .
Ce n'est pas l'ost ... il n'y a pas les mêmes clés.
Sur une partie je n'ai aucun controle.
Les Nobles n'ont pas fait serment, n'ont pas ce devoir de silence ... C'est tout à fait différent.

Ceux qui cela chiffonnent sont au nombre de deux .jamais auparavant, nous n'avons donné de renseignements .
Donc pour le moment, nous parlons du corpus et du rôle du Major. Cela sera ensuite un aménagement entre le Major et le Conseil de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 19:53

J'aimerais que la discussion sur ce sujet progresse, d'autant que je compte demander à l'Assemblée Nobiliaire d'y réfléchir également, afin d'avoir les deux sons de cloches.

Ce qui pourrait régler une partie des soucis, ce serait que le Gouverneur se charge de l'annonce de la mobilisation des CN en motivant ce qui a imposé cette décision, dans la limite de ce qui ne remet pas en cause la sécurité du Duché. A ce moment-là, les CN seraient mises sous le commandement du Major, dont on pourrait essayer de renforcer le rôle sans qu'il empiète sur celui du Capitaine. Je sais que tout cela est facile à dire mais beaucoup plus difficile à appliquer. C'est en tout cas ce qui ressort pour moi de la discussion que j'ai eue avec les membres des CN Nord.

Vous me direz que tout cela figure déjà dans le coutumier, mais de manière trop évasive selon moi... Il faudrait être un peu plus incisif afin de faire que cette fonction de Major soit un peu plus facile à porter pour celui qui doit l'endosser.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 10:24

J'aimerais qu'effectivement cela soit plus facile pour le prochain major et souhaiterais donc que cela avance effectivement.

Je peux de moi même demander à l'AN ce qu'ils voient en l'image du Major et ce qu'il souhaiterait y voir dès aujourd hui .
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 34
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 14:57

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que ce soit vous qui lanciez ce débat, d'une part parce que vous n'avez pas participé au premier, d'autre part, parce que vous ne tiendrez pas compte de l'avis des nobles s'ils ne sont pas plus de deux à le penser, quand bien même leurs arguments seraient juste.
Et enfin, du fait que vous soyez justement le major sortant, peut-être certains n'oseront rien dire pour ne pas vous blesser .. et ils auront raison, je pense que vous ne pouvez pas entendre la critique sans être blessée.

Le mieux serait que ce soit le secrétaire de l'an qui lance ce débat, la noblesse se sentira alors plus en confiance pour parler.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 16:22

Elle sourit au vousvoiement .

je ne parle pas de critique de ma personne qui à mon sens et au sens de beaucoup étaient loin d'être constructive mais de ce qu'ils souhaiteraient y voir . je vais contacter Ka dans ce cas et finir mon entrerien avec le fils du Goupil puisque c'est aussi sur ce sujet qu'il veut m'entretenir .
Par contre à l'An n'ont pas accès les Nobles de naissance et ils ne pourront pas participer.
ne pourront pas non plus participer els membres de l'OSG qui sont membres a part entière des CN ...

je souhaite aussi une modification de l'article sur les armées. Après coup et en réfléchissant au profil du prochain major, il ne sera sans doute pas apte à donner l'enseignement souhaité concernant les armées .
Ne peut donc pas changer l'article du corpus concernant ce point par " une formation par un membre du Conseil de Guerre" . cela sera plus vague et donne donc plus de possibilités quant au formateur .

L'idée que la levée ne soit faite que par le Gouverneur permet en effet d'avoir un garde fou concernant l'utilisation des dites CN à condition que les Nobles y répondent ce qui est loin d'être le cas .
Cela serait un bon compromis, avec une prise de position plus claire concernant les "^pouvoirs" ( jke cherche toujours le mot car celui ci n'est pas le bon ) du major .
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 34
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 16:47

Vous me voyez navré que vous et beaucoup de personnes, comme vous dites, ayez pensé que c'était de la critique faite pour vous blesser exclusivement, et qui en aucun cas ne pouvait faire mention d'un réel malaise des Cns.

Il est toujours plaisant de constater que le jour où l'on pourra parler en écoutant autrui, en prenant en compte ses doléances sans chercher si cette personne nous en veut ou pas, n'est pas encore arrivé. Sinon, tous deviendrait si simple que l'on s'ennuierait forcément.

Concernant le débat à l'AN, à la base, les membres non vassaux direct du Lyonnais-Dauphiné sont censés faire partie de la compagnie d'un noble vassal .. donc les doléances que pourraient avoir ces personnes seraient à remonter directement au noble qui les guide. Cependant, il est vrai que pas tous ne sont dans la compagnie d'un noble du ld .. aussi, vous pouvez toujours prévenir ces personnes qu'un débat va être lancé à l'an, et qu'ils peuvent toujours transmettre leur doléance au noble de leur choix pour les transmettre.

Une formation de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 16:51

je parle de L'OSG qui sont membres de plein droit des CN et qui n'ont pas acces à l'AN
Les nobles de naissance ne sont en rien des vassaux , mais des Nobles de sang et devraient donc pouvoir avoir droit au débat puisque plus Nobles que vous et moi, dans le sens stricte de la Noblesse.

Pour le débat j'attends l'avis du gouverneur et son ordre, mais le but premier etazit de renforcer le role du major .


Pour la formation en armée je vous invite à lire le corpus .


Dernière édition par Lady_Antlia le Lun 23 Nov 2009 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:27

Base de travail :

Citation :


Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné

Définition :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées de réserve créées principalement autour des nobles du Lyonnais-Dauphiné pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.

Leur Structure :
Le Conseil de Guerre et le Gouverneur nomment un Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne assure la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre. Rôle à modifier

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par les Nobles résidents. Le Noble de plus haut rang aura le statut de Maître de Camp. Il assurera le lien entre les lances de sa ville et le Major.
Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de villageois du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les Nobles et le Major peuvent, gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.

De la Loyauté :
Pour signifier sa volonté de défendre sa patrie, tout noble, qu'il soit châtelain ou duc, est tenu sur l'Honneur de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est déjà membre des Compagnies d'Ordonnance ou ecclésiastique.

Hors des missions ordonnées par le Gouverneur, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.

Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Gouverneur, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre et du Gouverneur. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. S'agissant d'un service volontaire, la solde équivaut à une miche de pain par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement.

Leurs Missions :
Les Compagnies Nobiliaires agissent dans leur Duché, ils participent suivant les coutumes à la défense de leur Duché et de leur Gouverneur.
Ils seront demandés donc pour la défense des villes, des frontières ou pour la protection du Château.
Les escortes et les patrouilles seront dans leur possibilité.
Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire et seront prêtes à reprendre un château tombé.
Grand nombre de missions auront lieu en coopération avec les Compagnies d'Ordonnance.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil de Guerre et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès d'un membre du Conseil de Guerre, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil de Guerre et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil de Guerre, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil de Guerre.


Du Respect :
Le respect et le salut d'autrui devront être quotidiens et habituels.
Cette règle est claire et simple. Ne pas la respecter serait un manquement à la politesse la plus élémentaire.

L'uniforme :
Aucun uniforme n'existe pour les Compagnies Nobiliaires.
La troupe de base ne doit porter aucun signe particulier ou marque distinctive lors des combats, sauf sont tolérées les couleurs de leur Noble respectif.
Les nobles eux sont libres de porter les couleurs de leur famille ou de leurs terres.
La Troupe de base devra s'équiper en armes et armure et devra régulièrement entretenir son matériel. Les Nobles pourront mener à cheval.

De la Sanction :

Tout manquement pourra se voir conduire devant la cour martiale pour en subir les conséquences.

Pour ce qui est de la transmission d'information , je laisse au Capitaine en poste à ce moment là de choisir son mode de fonctionnement. Ce n'est pas la peine, je pense de légiférer là dessus .

par contre un allegement ne ferait point de mal ...


[ HRP ! nous avons là une jolie version RP de Pao mais dans le corpus cela alourdit ( déjà qu'il est très lourd ce corpus ... Qu'en dites vous? ]
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 34
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:35

Citation :
je parle de L'OSG qui sont membres de plein droit des CN et qui n'ont pas acces à l'AN

Vous ne citez pas un bout du coutumier avec pour me montrer que j'ai tort? Normalement, les membres de l'osg sont censés être dans la compagnie d'un noble vassal.
Quand les Cns ont été crés, j'avais cru comprendre que c'était pour que la milice soit organisée "autour des nobles du ld". (pour le rp)

Sinon, les nobles de sang auront leur place à l'an quand ils hériteront de leurs parents .. il ne faut pas précipiter les choses leur tour viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des devoirs des Nobles Dauphinois Empty
MessageSujet: Re: Des devoirs des Nobles Dauphinois   Des devoirs des Nobles Dauphinois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des devoirs des Nobles Dauphinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Codex Levan] Chapitre IV – Droits et devoirs des nobles
» Armorial des nobles Dauphinois V2
» Armorial des nobles Dauphinois V2
» Appel aux nobles Dauphinois
» Du Statut et des Devoirs du Chef de Port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: