Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-41%
Le deal à ne pas rater :
🚿 Lot de 12 gels douche DOP « Douceurs d’enfance » à ...
15.99 € 27.10 €
Voir le deal

 

 Annonces du Grand Ecuyer de France

Aller en bas 
+3
Walan
Antoine de Sevillano
Kederick
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 16:12

Citation :
Charte de coopération entre
les Ordres de Chevalerie Royaux et le Conseil du Domaine Royal




Préambule

Les Ordres Royaux sont des Ordres de Chevalerie reconnus par le Roy et la Couronne. De par leur mission, à savoir la protection de la Couronne de France et des habitants du Royaume, pour le maintien de l’ordre et de la paix, ses membres sont souvent amenés à traverser de nombreuses frontières, les conflits se jouant de pareilles limites. Ainsi, ce texte a pour but de faciliter la coopération entre les Ordres Royaux et les provinces du Domaine Royal, domaine sous la juridiction première du Roy.


Article 1 : de la reconnaissance de chacun

- Les Ordres Royaux reconnaissent les régnants reconnus par le Roy comme les légitimes représentants de la Couronne sur leurs terres. De ce fait, ils ne peuvent ni ne doivent imposer aucune obligation à l’autre partie.
- Les Ducs et Comtes régnants reconnaissent les Grands Maîtres des Ordres de Chevalerie Royaux comme les dirigeants légitimes de chacun de leurs Ordres. De ce fait, ils ne peuvent ni ne doivent imposer aucune obligation à l’autre partie.


Article 2 : de la libre circulation

- Toute personne ayant prêté serment dans un Ordre Royal ou toute personne susceptible d'agir, de façon officielle, sous couvert d'un Ordre Royal est autorisée à se déplacer librement sur le territoire du Domaine Royal sans restriction, en temps de guerre ou de paix.
- Les Lois Martiales ne s’appliquent donc pas aux membres des Ordres Royaux et à leurs accompagnants, leur devoir étant de protéger les terres de Sa Majesté.
- Les susnommés membres et accompagnants devront cependant informer au minimum une journée avant le passage de la frontière les autorités locales et régionales, par politesse et pour la coordination des différentes forces en présence.
Pour ce faire, les Grands Maîtres, les membres du Haut Conseil ou leurs membres en déplacement envoient au préalable un courrier aux autorités locales annonçant leur venue contenant leur nom et celui de tous ceux les accompagnants. Si les dites autorités ont un doute sur l’appartenance à l’Ordre Royal nommé, elles peuvent demander confirmation auprès d’un membre du Haut Conseil de l’Ordre en question ou auprès du Grand Écuyer de France.


Article 3 : du port des armes

- Les membres des Ordres Royaux et les personnes placées sous leurs ordres et responsabilités, sont autorisés à porter les armes sur le territoire du Domaine Royal, leurs armes étant leur seule protection pour accomplir leur devoir.
- Les lois locales et régionales sur le port des armes ne s’appliquent pas aux membres reconnus des Ordres de Chevalerie Royaux et aux personnes les accompagnants.


Article 4 : de l’échange d’informations

- Les Ordres Royaux s'engagent à informer le Conseil du Domaine Royal en cas de menace envers ledit Domaine.
- Les provinces du Domaine Royal s'engagent à transmettre aux Ordres Royaux toutes les informations concernant les missions qu'elles souhaitent leur confier.


Article 5 : de l’engagement des Ordres auprès du Domaine Royal

- Les Ordres Royaux s’engagent à protéger les intérêts du Roy, de son peuple et de la paix, uniquement eux, dans le territoire du Domaine Royal.
- Les Ducs et Comtes régnants adresseront leurs demandes auprès du Grand Maistre ou d’un membre du Haut Conseil d'un ou plusieurs Ordres Royaux ou du Grand Ecuyer de France.
- Les Grands Maîtres et leurs Hauts Conseils se réservent le droit de refuser une mission suite à des contraintes logistiques, humaines, économiques et/ou morales mais devront, par courtoisie, motiver ce refus par quelques mots auprès du demandeur.


Article 6 : du ravitaillement

- Les Ordres de Chevalerie Royaux s’engagent à proposer leur aide de façon bénévole.
- En cas d’intégration temporaire à une armée locale, les membres des Ordres Royaux s’engagent à restituer intégralement leur solde, sur demande des instances ducales ou comtales effectuée dans 15 jours après le payement effectif de ladite solde.
- Les membres et accompagnateurs des Ordres Royaux accomplissant leur devoir sur leurs propres économies et réserves, ils pourront faire la demande, individuelle ou par l'intermédiaire du Grand Maître ou du Haut Conseil de leur Ordre Royal ou du Grand Ecuyer de France, d'une aide matérielle pour subvenir à leurs besoins primaires en cas de mission de longue durée.


Article 7 : de la pérennité de cet accord

- Cet accord signé est intemporel, en temps de paix comme en temps de guerre.
- Des modifications totales ou partielles de ce présent texte peuvent être décidées par consentement mutuel.
- En cas de manquement de l'un des Ordres à ses devoirs envers le Domaine Royal, ce traité peut être rompu en toute légalité. Le Duc ou Comte constatant ce manquement dans sa province doit transmettre un dossier au Grand Ecuyer de France contenant les faits reprochés et preuves.
- De même, si les intentions des provinces sont contraires aux valeurs que défendent les Ordres de Chevalerie, à savoir la Paix, la Justice, l'Honneur et la Bravoure, le traité ne sera plus valide.
- une annulation unilatérale de ce présent traité en temps de paix dans le Domaine Royal devra respecter la procédure suivante:
a) Une missive validée par l'ensemble des membres du CDR sera adressée au Grand Ecuyer de France qui la transmettra au Conseil des Ordres Royaux. Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes du Domaine Royal et les ambassades.
b) L'annulation ne stoppera pas les traversées en cours dans l'une ou l'autre des provinces du Domaine Royal.
- Ce traité ne peut être rompu en temps de guerre impliquant une province du Domaine Royal ou en cas de levée du ban royal.

Faict en Paris le 26ème jour du mois d'août, an de grasce 1458.

Le conseil des Ordres Royaux a validé,
Le Conseil du Domaine Royal a validé.
Le Grand Écuyer de France a ratifié.



Cyrielle d'Arduilet
Grand Écuyer de France
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10


Cerberos d'Armantia,
Duc de Champagne.
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 100808031133712949


Ludilau du Ried,
Duchesse de l'Alençon.
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Seauordreadministratifd

Bourguignon de Sorel,
Duc d'Orléans.
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Mini_100829012512694451

Mathilde,
Comtesse du Maine.
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Sceauj10

Ciciaa,
Duchesse de Normandie
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Aegidiusj
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 16:12

Citation :
Citation :
Hiérarchie des animaux reconnus royalement

Les animaux des Chasses Royales sont divisés en trois groupes : les Or, les Argent et les Bronze.
Les Or et les Argent seront notifiés dans le tableau ci-dessous. Les Bronze seront notifiés dans un tableau annexe en raison du grand nombre d'inscriptions attendues.


~*~

Or

Les Or sont les animaux personnels de Sa Majesté dont ont la charge les Officiers des Chasses Royales et qui sont utilisés pour les Chasses menées par Sa Majesté. Les Chasses Royales en assurent les soins, le dressage et l'entrainement.

Les animaux d'Or sont des animaux offerts par les Grands Feudataires du Royaume, par les Souverains des Royaumes alliés en gage de respect, ou achetés par les Chasses Royales alors qu'ils sont encore jeunes (chiot pour la vénerie ou niais* jugés dignes d'intérêt pour le Roy pour la fauconnerie). Les animaux Or peuvent être également choisis parmi les meilleurs sujets Argent.

Seuls les meilleurs sujets pourront chasser auprès de Sa Majesté, les autres étant conservés pour être des animaux d'apparat, sans agressivité au plus près de la famille Royale.

Les noms des animaux Or sont choisis en priorité par Sa Majesté ou la Famille Royale. A défaut, les Chasses Royales peuvent demander à des personnes ayant un rôle important dans le Royaume de choisir un nom pour ces animaux.

~*~

Argent

Les Argents sont les animaux issus de l'extrance des animaux royaux (Or) pour ce qui est des chiens, ou issus d'un choix minutieux après éclosion des œufs de rapaces sur le territoire de Sa Majesté. Les Chasses Royales en ont la jouissance et soignent, dressent et entrainent les animaux en fonction des équipages en vue des chasses menées par cette Institution.

La Vénerie possède donc des chiots reconnus comme étant doués dans un domaine particulier et qui seront dressés et créancés par les Chasses Royales pour agrandir son chenil personnel. De même les oiseaux d'Argent sont exclusivement des rapaces niais* prélevés et dressés par la Fauconnerie Royale.

Le nom des animaux Argent sont choisis en priorité par Les Chasses Royales. A défaut, il peut être demandé aux Grands Feudataires du Royaume de choisir un nom pour ces animaux.

~*~

Bronze

Les Bronzes sont les animaux considérés comme compétents et faisant partie des meilleurs animaux du Royaume. Ceux-ci feront donc partie d'une sélection bien précise déterminée par les diplômes du propriétaire ou de la personne chargée des animaux de son domaine, et de l'éducation des animaux. En effet, pour pouvoir faire reconnaître ses animaux au niveau Bronze, le propriétaire ou la personne chargée des animaux de son domaine devra obtenir le plus haut diplôme décerné par les Chasses Royales (Veneur, Aide Vautre, Louvetier ou Fauconnier) et avoir fait créancer* ses chiens ou avoir fait affaiter* son rapace au sein des Chasses Royales.

Cela vaudra aux chiens de recevoir une reconnaissance Royale et à leur propriétaire de voir son(ses) limier(s) être autorisé(s) à s'accoupler avec les chiens royaux afin de créer une nouvelle descendance de chien Argent pour les Chasses Royales. Dans ce cas exceptionnel, le nom des chiots sera donné par le propriétaire.

Pour les possesseurs de rapaces, cela vaudra aux oiseaux de recevoir une reconnaissance Royale et de pouvoir participer à des concours tant en vol qu'au poing.



_______________________________________________
*affaité : se dit d'un oiseau apprivoisé et dressé.
*créancé : se dit d'un chien dressé pour une chasse en particulier.
*niais : se dit d'un oiseau n'ayant jamais quitté le nid. Ce sont les plus jeunes oiseaux qui peuvent être prélevés dans la nature pour être dressés.

Etudié et validé par nos soins, ce 26ème jour d'Octobre 1458 en nos Bureaux des Offices de Paris
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France.

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 16:13

Citation :
De Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France,
A toutes et tous qui la présente liront ou entendront.


Qu’il vous soit connue chose qu'un nouveau candidat a été proposé à l’Assemblée de l’Ordre du Lys.

Item, qu’après délibération et votes de la dite Assemblée et de la Curia Regis, en respect de la Charte de l’Ordre du Mérite Royal, Mnemosyne reçoit le Collier de Saphir.

Faict à Paris, le 27ème jour d'octobre 1458

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 9:39

Citation :
Citation :
Certificats d'aptitudes équestres - Écuries Royales

1. Principe

Il existe deux certificats distincts.
Chaque certificat correspondra à une session. Les deux certificats ne peuvent être passés dans le même temps.

a. Le Certificat de Cavalier (ou Premier Certificat)
Ce certificat valide les compétences de monte et les connaissances sur les chevaux.
Il est obtenu par le passage d'une épreuve pratique et d'une épreuve théorique.
Ce certificat est un prérequis obligatoire pour passer le certificat d'Écuyer.

b. Le Certificat d'Écuyer (ou Second Certificat)
Ce certificat valide toutes les compétences nécessaires au statut d'Écuyer.
Il est obtenu par le passage d'une épreuve pratique et d'une épreuve théorique.

2. Modalités

a. L'enseignement et l'entraînement.

Chaque candidat reçoit une formation lui permettant l'acquisition des connaissances théoriques nécessaires au passage du certificat.

Chaque candidat participe à un entrainement le préparant aux épreuves pratiques. Cet entrainement est obligatoire afin de pouvoir passer l'épreuve pratique validant le certificat.

Les entrainements se dérouleront en un (ou plusieurs) cours d'une semaine maximum*, dans les locaux suivants** :
  • Connaissance de bases : Salle de Cours
  • Monte, attelage et dressage : Manège - Lice
  • Entretien des voitures et des montures : Sellerie, grange et ateliers
  • Reproduction : Salle de Cours et Haras Royal (en période de reproduction)


b. L'épreuve théorique

Cette épreuve est obligatoire.
Elle est constituée d'un questionnaire de dix questions sur les domaines suivants :

Pour le certificat de cavalier :
  • Le cheval et son anatomie générale
  • Le comportement du cheval
  • Le soin apporté au cheval avant, pendant et après la monte
  • Le matériel de monte

Pour le certificat d'Écuyer :
  • Les soins liés à l'élevage
  • La reproduction des chevaux
  • L'attelage et les voitures
  • Le dressage


c. Les épreuves pratiques

Il y a une épreuve pratique par Certificat. Chaque épreuve se déroulera dans les locaux correspondants, et peut faire immédiatement suite aux cours.
L'épreuve est à la discrétion du professeur responsable mais devra permettre une évaluation rapide des compétences attendues du candidat.

3. Les règles

a. Candidature
Toute personne, qu'elle soit de noble sang ou de la roture, peut se porter candidate à l'obtention de ces certificats.
Les candidatures seront adressées par écrit aux bureaux des Écuries Royales**

b. Évaluation
Tout candidat atteignant la moyenne à ses épreuves obtiendra son certificat.
Ceux qui excelleront se verront décerner une distinction honorifique.
Toute note inférieure à la moyenne vaudra un échec automatique.


Étudié et validé par nos soins en nos Bureaux des Offices de Paris, ce 7ème jour du mois de Novembre 1458, remplaçant le texte en date du 27ème jour de Mars 1458.
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10


Explications HRP a écrit:
* Chaque cours est représenté par un RP au cours duquel professeur et élèves interagissent autour des chevaux. Un minimum de présence et de participation RP est demandé.

** Forum officiel secondaire, Catégorie "Vincennes", sous-catégorie "Écuries et Haras royaux"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 9:40

Citation :
Citation :
Du prêt et du don de montures de fonction


I.Présentation
Le Roy de France, par le biais des Écuries Royales, de son Grand Écuyer de France et sous conditions, peut prêter ou donner une monture issue des Écuries Royales, pour les déplacements que génèrent certaines fonctions au sein du Royaume.

II. Des Personnes pouvant prétendre au prêt ou au don

a. Des conditions de prêt

Seules peuvent prétendre au prêt, les personnes ayant pour fonction celle de Pair de France, Grand Officier de la Couronne, Officiers Royaux.

Toute personne issue des précédentes fonctions, ne peut recevoir de monture de fonction en prêt si elle a été déclarée félonne à la Couronne. De même, en cas de félonie avérée et postérieure au prêt, la monture octroyée retournera aux Écuries Royales.

Le prêt pour les Pairs de France et les Grands Officiers de la Couronne se fait aux Écuries de Vincennes lors de leurs prises de fonctions. Ils peuvent refuser ce prêt, auquel cas la monture retourne aux Écuries Royales. Au cas où ces derniers changeraient d'avis durant leur mandat pour diverses raisons, une nouvelle monture de fonction de moindre qualité que lors de la première cérémonie leur sera proposée.

Le prêt pour les Officiers Royaux s'effectue aux Écuries de Vincennes, après proposition du candidat à la Curia Régis par le Grand Officier dont il dépend, et acceptation à la majorité simple d'icelui par la Curia Régis. Le prestige de pouvoir monter un équidé royal ne devant être oublié, toute proposition devra résulter d'un mérite avéré ou d'un fait exceptionnel au sein de la charge que l'Officier occupe.

Une seule monture de fonction sera remise par personne, et ce quel que soit le nombre de charges effectuées.


b. Du don de monture

A la suite d’un parcours exceptionnel, le Roy, dans sa grande mansuétude et par l'entremise des Grandes Écuries, peut décider de donner une monture à un Feudataire, si ce dernier a effectué un minimum de trois mandats complets en tant que Comte ou Duc d’une ou plusieurs provinces vassales de la Couronne, s'il n'a jamais été accusé de félonie par le passé ou si aucun procès à son encontre n'est en cours, auquel cas, le don sera réétudié une fois le jugement prononcé.

Le don pour les Grands Officiers de la Couronne ne peut se faire qu'après que ces derniers aient passés plus de 6 mois dans leur fonction.

Le don pour les Pairs de France est automatique. Ces derniers ayant été choisis par le Roy pour le seconder, ils sont donc dépositaires de sa confiance et dignes de se voir accorder une monture royale.

Si lors de la première cérémonie, la monture a été refusée et ramenée aux Écuries de Vincennes, le don de monture ne pourra plus être effectif, et ce quelle que soit la fonction occupée.
Les nobles étant assujetti à un quota d'équidés royaux selon leur rang, si ce quota était atteint préalablement, ils se verraient soustrait au don ou auraient en second choix de dé-certifier une de leurs possessions afin d'acquérir l'équidé donné.

III. De la cérémonie

Les cérémonies effectuées aux Écuries du Louvre et de Vincennes sont menées par le Premier Écuyer de France, ou à défaut, par un membre des Écuries Royales désigné par le Grand Écuyer de France pour cette tâche.

IV. Du traitement de la monture

La monture prêtée ou donnée sera entièrement à la charge du Feudataire, Pair ou Officier qui en a accepté l'usage, tant pour les soins que l'hébergement et la nourriture.

En cas de décès de l'animal prêté sans que la faute puisse être imputée à l'emprunteur, une nouvelle monture sera fournie, si la demande en est faite, après que la dépouille du cheval ait été ramenée aux Écuries de Vincennes.

Dans le cas où la monture prêtée décède suite à une faute de l'emprunteur ou de ses gens, ce dernier se verra inscrit sur la liste noire des Écuries Royales (cf: VI). Il devra de plus verser une somme égale au double de la valeur vénale de l'animal (fixée grâce aux certificats des Écuries) pour rembourser le préjudice subi par les Écuries Royales.

V. De la fin du prêt

Lorsque le mandat d’un Feudataire ou d’un Grand Officier n’ayant pas exercé à ce poste le temps requis pour le don s'achève, le prêt est terminé. La monture retourne alors aux Écuries Royales.

Dans le cas où la monture n'est pas retournée, après le prêt, aux Écuries Royales, l'empruntant doit verser une somme égale à la valeur vénale de l'animal (fixée grâce aux certificats des Écuries). Si à cela également il n'est pas procédé, il se verra inscrit sur la liste noire des Écuries Royales.

Dans le cas où lors d’un mandat, le régnant, le Grand Officier, le Pair de France se voit déclaré félon, la monture retourne immédiatement aux Écuries Royales. Dans le cas où la monture n'est pas rendue, l'empruntant se verra inscrit sur la liste noire des Écuries Royales.

VI. D'une liste noire

Tout emprunteur dont la monture décède suite à une faute de la personne à qui elle avait été confiée, ou n'ayant pas rendu la monture une fois le prêt terminé, se verra automatiquement mis sur la liste noire des Écuries et Vénerie Royales.

Chaque personne appartenant à cette liste noire, ne pourra plus jamais prétendre aux prêts de monture des Écuries, à la participation d'évènement qu'organisent ces deux offices, ni postuler à des fonctions au sein de ces deux offices, quel-qu'en soit le rang.


Étudié et validé par nos soins en nos Bureaux des Offices de Paris, ce 7ème jour du mois de Novembre 1458.
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France.

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 9:40

Citation :
Citation :
Charte des Haras Royaux Provinciaux


I - Leur Rôle
    Un Haras Royal Provincial a pour mission d'assurer le renouvellement des équidés du Royaume et le dressage de ces animaux. Il revient au Haras Royal de veiller à la pureté et à la qualité des montures par la certifications des montures, reproducteurs et poulains.

II - Leurs Droits et Devoirs
  • Des obligations
    Un Haras Nobiliaire devient Haras Royal Provincial après acceptation de cette charte et de la tutelle du Haras Royal. Un seul haras par famille est autorisé.
    La validation du statut de Haras Royal Provincial reste à discrétion des Maîtres du Haras et des Écuries, du Grand Écuyer de France et du Premier Écuyer de France.

    Le Haras Royal Provincial étant rattaché aux Écuries Royales, il profite du rayonnement et des aides de celui ci.
    En contre partie une tenue irréprochable sera demandée aux propriétaires, tant envers les animaux qu'envers le personnel des Écuries et Haras Royaux, qu'envers les autres propriétaires de Haras Provinciaux. Devenir Haras Royal Provincial demande respectabilité et donne des responsabilités que l'on se doit d'honorer.

    En cas de non respect de cette charte, le Haras Royal Provincial perd son statut, tous les avantages qui y sont attachés ainsi que la certification de ses chevaux.
    Les chevaux restent cependant la propriété du Haras redevenu Nobiliaire.

  • Des Certificats
    Le certificat au Lys Bleu est le seul reconnu pour les animaux des Haras Royaux Provinciaux.
    La certification et ses registres seront tenus exclusivement par le Haras Royal.
    Seul le Maître du Haras pourra procéder à la certification des poulains du Haras Royal Provincial.

    Document à fournir pour valider la certification :

    • Portait
    • Nom du Cheval
    • Nom du Haras
    • Race
    • Robe
    • Nom du propriétaire du Haras


  • Des Chevaux
    Le Haras Royal Provincial possède ses chevaux en nom propre, en aucun cas ceux ci ne peuvent appartenir au noble qui possède le haras.
    Les reproducteurs, propriétés de nobles, certifiés ou non peuvent faire parti des effectifs, il appartiendra au Maître du Haras Royal de décider de la certification ou non des animaux issus de ces croisements.

  • De l'aide et du personnel
    Le personnel des Écuries Royales est à la disposition des Haras Royaux Provinciaux pour les aider dans leur tâche et selon leur disponibilité.
    Au moins une personne de la mesnie, qui travaille au Haras Royal Provincial, doit avoir obtenu son certificat d'Écuyer délivré par les Écuries Royales.


III - Des Achats et Ventes
    Les Haras Royaux Provinciaux devront transmettre copie de leurs registres de ventes et de dons aux Écuries Royales.

  • Des Acquisitions
    Chaque noble est limité à cinq chevaux par an, et ce concernant l’intégralité des Haras Royaux provinciaux dans la limite maximale suivante (n'est pris en compte que le titre le plus élevé de la personne) :

    • Six pour des Seigneurs ou Chevaliers
    • Douze pour des Baronnies
    • Vingt Cinq pour des Vicomtés
    • Trente Cinq pour les Comtés, Duchés ou Marquisats
    • Cinquante pour des Principautés


  • Des Ventes et des Dons
    Les Haras Royaux Provinciaux sont autorisés à céder les équidés aux nobles, par don ou vente. Cependant, chaque année, ils ont l'autorisation de céder jusqu'à deux poulains ayant moins de trois lys à la roture. Cette particularité ne s'applique pas aux Haras et Écuries Royales.
    De même, un propriétaire qui souhaiterait céder une de ses possessions à un autre particulier a obligation d'en informer le Haras Royal.
    Dans les deux cas, le Maître du Haras procédera au changement de propriétaire sur le certificat de l'animal.


IV - De la Foire Royale
    De façon bi-annuelle, une Foire Royale sera organisée au Haras Royal pour permettre ventes et saillies.
    Elle a pour but de faciliter les rencontres de reproducteurs, la vente des poulains et chevaux, et de permettre de faire connaitre les Haras.

    Elle se tiendra aux Écuries Royales au mois de mars et de septembre de chaque année.
    Tous les Haras Royaux Provinciaux peuvent y participer et tout le monde peut y venir.


V - De la Reconnaissance de Haras Royal Provincial
    Chaque noble ou famille qui souhaite faire reconnaître son haras doit envoyer une demande écrite au Maître du Haras avec les informations suivantes :

    • Nom de la famille
    • Nom du propriétaire du haras
    • Lieu du Haras
    • Nom de la personne diplômée
    • Titres et patentes

    Le Maître du Haras inspectera les locaux afin de s'assurer que les animaux seront élevés dans un cadre qui sied au prestige et à la responsabilité de la fonction.




Étudié et validé par nos soins en nos Bureaux des Offices de Paris, ce 8ème jour du mois de Novembre 1458.
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France.

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10


HRP a écrit:

La reconnaissance de ce statut entraine que le RP des Haras Provinciaux soit lié aux Écuries Royales et que le RP est obligatoire.
Les joueurs propriétaires de ces dit Haras doivent donc suivre le RP du Haras Royal notamment en matière de certification, de durée, d'espace, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 11:53

Citation :
De Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France,
A toutes et tous qui la présente liront ou entendront.


Faisons savoir par la présente annonce les nominations de Dame Leana, de Dame Jipdoly et de Messire Sepa Von Strass aux postes d'Écuyers Royaux.

Fait à Vincennes, ce 27ème jour du mois de novembre 1458

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10


Citation :
De Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France,
A toutes et tous qui la présente liront ou entendront.


Faisons savoir par la présente annonce l'acceptation de la démission de Messire Charles de la Croix de Bramafan, dict Strakastre de son poste de Premier Écuyer de France.
Item, nous lui souhaitons bonne chance dans la poursuite de ses autres charges.

Faisons savoir de plus que Dame Celisole, Dame Chistina64 et Messire Guilhem de Vergy sont relevés de leurs fonctions d'Écuyers Royaux, faute d'implication en l'Office.

Fait en Vincennes, ce 27ème jour du mois de novembre 1458.

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 22:56

Citation :
De Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France,
A toutes et tous qui la présente liront ou entendront.


Qu’il vous soit connue chose qu'un nouveau candidat a été proposé à l’Assemblée de l’Ordre du Lys.

Item, qu’après délibération et votes de la dite Assemblée et de la Curia Regis, en respect de la Charte de l’Ordre du Mérite Royal, Messire Pierre de Courtalain alias Patsy reçoit le Collier de Saphir.

Faict à Paris, le 29ème jour de novembre 1458.

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Gefjau10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:40

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Concou10 Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Maniab10
[IG : Elisabeth_stilton ou Stephandra
RP : Forum 2 > Vincennes > Écuries et Haras Royaux > Manège-Lice]

Citation :
Règlement :
Nous jugerons de la qualité de votre travail avec votre cheval lors de deux épreuves de maniabilité.
Il y a deux séries de 6 obstacles à passer.
Nous pourrons être amenés à faire des manches supplémentaire en cas d'égalité.

Citation :
Formulaire à Remplir :
  • Nom :
  • Duché/Comté :
  • Caractéristiques
    • Force :
    • Intelligence :
    • Charisme :

  • Nom du cheval :
  • Nombre de Lys :

Citation :
Explication HRP :

Chaque manche est composée de 18 points à répartir pour les 6 obstacles.
Un tir de dé déterminera la difficulté du dit obstacle.
Un tir de dé déterminera la docilité du cheval durant une manche.
Les caractéristiques cavalier et cheval sont aussi prises en compte pour le calcul du résultat ainsi que la participation au rp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:08



Citation :
ECOLE ROYALE DE CHASSES & DIPLÔMES AFFÉRENTS

L'Ecole Royale de Chasses (ERC) a pour vocation l'apprentissage de l'Art de la Chasse et l'obtention de diplômes reconnaissant les candidats comme compétents pour la bonne tenue des chenils et fauconnerie du Royaume de France.

Les diplômes sont décernés après études auprès de l'Ecole Royale de Chasses.


I) PRESENTATION

Le cursus des Chasses Royales s'effectue en trois cycles, chacun donnant la possibilité de posséder une fonction spécifique et importante reconnue dans l'ensemble du Royaume.

En effet, chaque diplôme donnera la possibilité aux nobles qui souhaiteraient faire reconnaître leurs animaux, de faire travailler pour leur compte un personnel diplômé et qualifié. Chaque diplôme est donc connu et reconnu pour ses compétences et devient essentiel pour la reconnaissance des meutes nobiliaires dans le Royaume.


II) FORMATIONS

La formation pour la chasse, hors fauconnerie, se compose d'un tronc commun de deux cycles permettant l'accès aux titres de page et de valet à travers la connaissance des chiens de chasse et la gestion d'une meute.

Le troisième cycle de spécialisation a pour thème la vénerie, la louveterie ou le vautrait.


Le tronc commun:

A l'issue du premier cycle, le candidat aura appris à s'occuper des chiens de chasse. Il saura nourrir les chiens en fonction de leur âge, de leur activité, et des saisons. Il saura construire et entretenir un chenil, afin que les chiens ni ne s'échappent, ni ne se blessent, ni ne dépérissent par une mauvaise hygiène. Il saura laver les chiens, et leur administrer les soins courants (administration d'onguents, couture de plaies, traitement des parasites etc).

Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Page. Ce diplôme a pour principal objectif la bonne tenue d’un chenil privé.


A l'issue du second cycle, le candidat aura appris à mener la meute. Il connaitra les cornures de chasse couramment utilisées. Il saura entrainer les chiens afin qu'ils restent alertes entre deux chasses. Il saura également reconnaitre les animaux chassés, leurs traces et leurs fumets, saura s'orienter convenablement et décrire les lieux traversés lors d'une battue, c'est le rembucher.

Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Valet.


Toisième cycle :

Le troisième cycle est un cycle de spécialisation, tant pour le candidat que pour la meute dont il s’occupe. C’est une formation obligatoire pour participer aux Chasses Royales à cheval. En effet, même roturier, un candidat ayant obtenu le titre de Veneur, de Louvetier ou d’Aide-vautre se voit le privilège de chasser à cheval.

Le candidat choisira l’une des spécialités suivantes : la vénerie, la louveterie ou le vautrait, et fera créancer les chiens qui lui sont confiés par le noble en fonction de l’animal chassé.

Le créancement des chiens est tout autant obligatoire que le partenariat avec le noble pour être admis en troisième cycle. En effet, en sus de la formation de créancement, les candidats apprendrons l'Art de la Chasse et pour cela maître et chiens doivent être en parfait accord.


    Les spécialisations :

  • La vénerie :

    A l'issue de la formation ès vénerie, le candidat aura appris tous les créancements de chiens. Il connaitra les coutumes et les termes usités au sein de la vénerie et saura dépecer et découper le gibier. Il saura également effectuer des toisons en peau de renard.

    Le candidat sera donc apte pour créancer les chiots de la meute dont il a la charge, dispensant ainsi le noble partenaire à faire reconnaître de nouveau les chiots de sa meute auprès des Chasses Royales.

    Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Veneur.


  • La louveterie :

    A l'issue de la formation ès louveterie, le candidat aura appris à castrer les loups. Il saura construire des haies et faire des peaux de loups, des toisons.

    Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Louvetier.


  • Le vautrait :

    A l'issue de la formation ès vautrait, le candidat connaitra la morphologie et les habitudes du sanglier et de l'ours. Il saura les tuer de façon rapide et précise sans risque de blessure pour sa personne. Il saura également dépecer et découper le sanglier ainsi qu’effectuer des toisons en peau d’ours.

    Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre d’Aide-vautre.



Dès lors, le noble soutenu par son personnel diplômé pourra faire reconnaître les chiens créancés de sa meute comme chiens « Bronzes ».


III) EXCEPTION

La formation pour la fauconnerie se compose trois cycles permettant l'accès aux titres d’aspirant, de page ès fauconnerie et de maître fauconnier à travers la connaissance des rapaces, de leur façon de chasser et des soins à leur apporter.

Le troisième cycle est une spécialisation de chasse avec les chiens de rets. Cette formation n’est pas obligatoire pour participer aux Chasses Royales mais permet d’obtenir le rang « Bronze » aux rapaces du Royaume
.


A l'issue du premier cycle, le candidat aura appris à reconnaître les espèces, à nourrir les rapaces ainsi que les soins à leur apporter.

Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre d’Aspirant fauconnier. Ce diplôme a pour principal objectif la bonne tenue d’une fauconnerie privée.


A l'issue du second cycle, le candidat aura appris aux rapaces la chasse au leurre, la chasse de haut vol ainsi que la chasse de bas vol. Il saura s'orienter convenablement et repérer les lieux précédemment à la chasse à venir et choisir les rapaces en fonction de l’environnement du lieu (relief, proies).

Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Page ès fauconnerie après entraînement des rapaces partenaire d’un noble.


Le troisième cycle n’est pas une formation obligatoire. Elle permet au noble partenaire de faire reconnaître ses oiseaux et ses chiens au rang « Bronze ».

A l'issue de cette formation facultative, le candidat aura saura chasser avec les chiens de rets.

Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Maitre fauconnier.


III) ADMISSION

Toute personne est admise en premier cycle dès lors qu'il aura rempli ses conditions de majorité (minimum 14 ans).

L'inscription en second cycle nécessite l'obtention du premier diplôme.

L'inscription en troisième cycle nécessite l'obtention du second diplôme et le partenariat avec un noble.

IV) PARTENARIAT

Le partenariat est un engagement entre un noble et une personne diplômée du second cycle des Chasses Royales.

Ce partenariat engage le noble à prendre pour veneur, louvetier, aide vautre ou fauconnier le candidat en formation. Cela oblige le noble à faire travailler sa meute et/ou ses rapaces avec ledit candidat et de la faire créancer avec celui-ci.

Ce partenariat est d'une durée minimale d'une année ou pour le moins jusqu'à la fin de la première Chasse Royale organisée après l'obtention du dernier diplôme obligatoire.

Étudié et validé par nos soins en nos Bureaux des Offices de Paris, ce 14ème jour du mois de Janvier MCDLIX.
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France.


Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:11


Citation :
Du cumul de charge et d'appartenance dans les Ordres Royaux.

A compter de ce jour et suite à discussions et débats, sont établis les principes suivants quant aux cumuls relatifs aux membres d'un Ordre de Chevalerie ayant reconnaissance royale.
Ce texte annule et remplace la loi des cumuls datée du 30 novembre 1456.

  • Pour assurer une disponibilité correspondant à l'allégeance lige formulée par le Grand Maitre de chaque ordre royal, est désormais interdit à tout membre du Conseil d'un Ordre Royal d'exercer un poste à responsabilité nécessitant présence In Gratibus au sein d'un Ost local. Ce cumul ne concerne en aucun cas les autres membres des Ordre Royaux.
    Cependant, il est à la charge du membre d'Ordre Royal souhaitant appartenir à un Ost local de signifier clairement à ce dernier que l'Ordre Royal est prioritaire, en cas de mobilisation.

  • Pour éviter les conflits d'intérêts pouvant survenir entre intérêts de la Couronne et intérêts d'une Province, sont désormais interdits les cumuls suivants :
    • tout membre d'un conseil d'un Ordre Royal ne peut être ou devenir feudataire d'une province du Royaume. (Duc/Comte/Régent/Vice-Duc/Vice-Comte/Gouverneur/Intendant...)

    • tout Grand Maitre d'un Ordre Royal ne peut être élu au sein du conseil d'une Province du Royaume, et a fortiori, être feudataire d'une province du Royaume.
    Liberté est laissée aux Ordres royaux de statuer en interne quant à l'appartenance à un conseil pour les autres situations non citées, mais une mention explicite devra être précisée dans leur charte afin d'avertir tout postulant à l'Ordre de cette décision.
    Exception faite, bien sur, de Sa Majesté, non concernée par ces règles.


  • Pour garantir la neutralité lors des prises de décisions et débats tenus en le Conseil des Ordres Royaux, est désormais interdit à un Grand Écuyer de France ou un Premier Écuyer de France de faire partie de tout conseil d'un Ordre Royal à titre autre que d'invité ou conseiller sans droit de vote.
    Il ne peut cependant leur être demandé de quitter leur ordre.


Le conseil des Ordres Royaux a discuté,
La Curia Regis a validé,
Le Grand Ecuyer de France a ratifié.

Fait en nos bureaux des Grandes Ecuries Royales, le 15ème jour du mois de janvier MCDLIX
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange,
Grand Ecuyer de France,

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 23:56

Citation :
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Gisors10

Citation :
Formulaire à donner au concurrent
  • Nom :
  • Titre de Noblesse :
  • Duché/Comté :
  • Caractéristiques
    • Force :
    • Intelligence :
    • Charisme :

  • Nom du cheval :
  • Nombre de Lys :

Citation :
Règlement :

La course équestre aux règles de Gisors oppose un nombre illimité de Cavaliers et se court sur cinq tronçons de difficulté variable, parcourus à une allure choisie par le Cavalier.
Pour chaque partie du parcours, le Juge testera la compétence en Equitation de chacun des Cavaliers participants, mesurant ensuite l’écart entre eux en Longueur.
Les règles de Gisors autorise la participation de tout un chacun, gueux, bourgeois ou nobles.

Le terrain
La nature du terrain influe sur la réussite de l'épreuve.

L'allure
En fonction du terrain, les cavaliers doivent choisir une allure adaptée. Les allures autorisées sont les suivantes : pas, trot, galop, grand galop et bride abattue.
Les changements d'allures sont limitées, en effet, certains changements sont interdits :

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Tablea10

Manœuvre discourtoise (MD)
Écart brusque de trajectoire, serrage dans la corde d’un virage d’un concurrent, coup de pied ou de coude, … Les possibilités de manœuvre discourtoise pour prendre le dessus sur un adversaire
autrement que par le pur talent de Cavalier ne manque pas. Un Cavalier peut décider d’effectuer une Manœuvre Discourtoise par tronçon à l’égard d’un et un seul Cavalier en course, pour peu que ce dernier se porte à sa hauteur à un moment quelconque du tronçon (coude à coude en début ou fin de tronçon, ou dépassement).
Tenter une Manœuvre discourtoise rend la monte plus difficile pour le tronçon.

Noblesse et manœuvre discourtoise
Le Juge précisera lors de la présentation de la course si il est ou non attendu de la noblesse qu’elle soit courtoise. Si elle l’est, un noble se laissant aller à un acte aussi dégradant se devra de le dissimuler sous peine d’être exclu immédiatement de la course.

Élégance
La course équestre aux règles de Gisors n’est pas qu’une épreuve sportive, mais est également un spectacle qui se doit de plaire aux spectateurs et aux participants.
Le juge donnera donc une note concernant le style du cavalier.

Égalité
En cas d'égalité, les participant referont une mini courses pour se départager.

Citation :
Explication HRP :

A chaque tour, il sera demandé au joueur de donner son allure et s'il fait une manœuvre discourtoise et envers qui. La nature du terrain vous sera donné. Nous prenons aussi en compte l'implication dans le RP.
Un tir de dé permettra de connaitre la place de chacun en comparaison avec le calcul précédent.
Un second tir de dé permettra de savoir si la dissimulation de la MD a fonctionné.
Et ce pour les 5 tronçons.
Si à la fin, il y a égalité on refait un lancé de dé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 9:08

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Joutes10
[Forum 2 > Vincennes > Ecuries et Haras Royaux > Manège - Lice]
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 12:10

Citation :
A tous ceux qui ces présentes lettres verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous que ce jour est déclaré ouvert à candidature le poste de Premier Ecuyer de France.

Item qu'il est laissé une semaine aux impétrants pour me faire parvenir leur courrier, lequel peut contenir, outre une brève présentation personnelle, l'évocation de projets qui seront conduits au titre de Premier Ecuyer de France.

Item que mon choix sera arrêté et proclamé, quoi qu'il arrive, une semaine au plus tard après la réception des dites candidatures.

Donné le XIXe jour d'avril del an de grasce MCDLVIIIII

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10

Citation :
A tous ceux qui ces présentes verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, et Nith de Cassan dict le Perplexe, Grand Maistre de l'Ordre royal des Chevaliers de la Licorne, etc, salut et connaissance de vérité.

Que connue chose soit à vous que le XVe jour d'avril del an de grasce MCDLVIIII, un nouveau Grand Écuyer de France a été nommé en la personne de Guillaume de Jeneffe, à la suite du retrait de Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange.

Item qu'en respect avec les modalités relatives à la nomination d'un nouveau Grand Écuyer Royal, audience a eu lieu entre le Grand Maitre de l’Ordre des Chevaliers de la Licorne et le nouveau Grand Écuyer Royal.

Item qu’il a été décidé par les deux parties de reconduire la reconnaissance royale de l’Ordre et de conserver en l’état la charte de reconnaissance royale signée et reconduites par nos prédécesseurs le 19ème jour de février 1456.

Pour attester de cette décision, nous, Guillaume de Jeneffe et Nith de Cassan dict le Perplexe, respectivement Grand Escuyer de France et Grand Maitre de l’Ordre royal des Chevaliers de la Licorne, apposons nos sceaux.

Donné en les Bureaux des Écuries Royales de Paris, ce 19e jour d'avril de l'an de grasce MCLDVIIII.

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Sceaulicorne23qg
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 23:38

Citation :
A tous ceux qui ces présentes lettres verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous que ce jour a été arrêté le choix du nouveau Premier Ecuyer de France.

Item que ladite charge a été attribuée à Elisabeth Stilton de Lasteyrie, actuelle Maître du Haras royal.

Item que son expérience, ses connaissances et sa motivation seront mises à contribution afin d'assister Ecuries et Haras royaux dans leurs activités et leur croissance.

Donné en Marchiennes le XXIXe jour d'avril del an de grasce MCDLVIIIII

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 23:39

Citation :
A tous ceux qui ces présentes verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, salut et connaissance de vérité.

Qe connute chose soit à vous qu'en ce jour sont ouvertes les candidatures pour les postes de Maistre du Haras et d'écuyers et palefreniers royaux.
Item que le Maistre du Haras assure la gestion, l’approvisionnement et l'élevage dans le Haras Royal que ce soit pour des montures de selle ou de trait.
Item que les écuyers et palefreniers prennent soin des équidés, participent à la mise en place des événements organisés par les Ecuries, assistent les Maitres des Ecuries et du Haras.
Item que lesdites charges sont bien entendu ouvertes à d'actuels officiers royaux employés au sein des Ecuries royales.
Item que lesdites candidatures devront parvenir au Grand Escuyer de France pour le douzième jour de mai de la présentre année, afin que les charges soient attribuées dans les meilleurs délais.

Donné ce second jour de mai del an de grasce MCDLVIIII

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 18:31

Citation :
Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, à tous ceux qui ces présentes verront et orront, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous qu'en ce XIe jour de may del an de grasce MCDLVIIII dame Neyco de la Franche Mariemont Casaviecchi, Baronne de Hautpoul, Maréchal ferrant de France, etc, devient Louvetier royal.

Donné ce XIe jour de may del an de grasce MCDLVIIII

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 13:54

Citation :
Charte de reconnaissance royale de l'Ordre du Saint Sépulcre

Par le présent document, la Couronne de France reconnaît officiellement l'existence de l'Ordre du Saint Sépulcre
Le Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre, ainsi que ses successeurs, doivent de celà allégeance prime au Roy de France, jurant ainsi fidélité et obéissance à la Couronne de France pour les terres, domaines et commanderie situées en le Royaume de France. L'allégeance du Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre engage celle des membres de l'Ordre qui résident ou voyagent en le Royaume de France, quelque soit leur rang et leur fonction au sein d'icelui.

Le présent acte implique engagements autant de la Couronne de France à l'Ordre du Saint Sépulcre que de l'Ordre du Saint Sépulcre à la Couronne de France.

I. Engagements de la Couronne de France envers l'Ordre du Saint Sépulcre.



  • Article 1 :
    Par cette reconnaissance, la Couronne reconnaît la noblesse issue de l'Ordre du Saint Sépulcre. Ainsi, le Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre pourra adouber chevalier, la présence du Grand Ecuyer de France à la cérémonie étant conseillée. Il ne pourra cependant pas intervenir durant icelle et encore moins opposer son véto sur le choix des impétrants. Sa présence assure que l'adoubement s'est bel et bien déroulé et que le nouveau chevalier peut désormais entrer de plein droit au sein de la noblesse du Royaume de France. Les Chevaliers adoubés de l'Ordre du Saint Sépulcre pourront afficher leur statut au moyen d'un écu ancien, sur lequel leurs armes seront blasonnées.


  • Article 2 :
    Par cette reconnaissance, la Couronne permet à l'Ordre du Saint Sépulcre d'implanter des commanderies sur le sol français et reconnaît celles déjà existantes. Cette implantation devra cependant se faire avec l'accord des dirigeants locaux. L'Ordre du Saint Sépulcre et ses membres s'engagent à respecter la législation des provinces dans lesquelles ils seront présents.
    Pour ce qui est des domaines royaux, l'accord du Grand Ecuyer de France sera demandé, ce dernier pouvant également servir de médiateur entre le Domaine Royal et l'Ordre du Saint Sépulcre.



II. Engagements de l'Ordre du Saint Sépulcre envers la Couronne de France.



  • Article 1 :
    Par cette reconnaissance, l'Ordre du Saint Sépulcre s'engage à lutter pour la paix au sein du Royaume de France. Il s'engage également à servir la Couronne de France.
      a. En temps de guerre, sur demande du Roy de France, de la Curia Regis ou de la Pairie, l'Ordre du Saint Sépulcre pourra être appelé à venir renforcer l'Ost royal, par l'intermédiaire du Grand Ecuyer de France.
      Cette intervention placera le Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre sous le commandement du Connétable de France dans le cas où l'Ordre du Saint Sépulcre choisirait l'engagement militaire.

      De même, dans le cas où l'Ordre du Saint Sépulcre choisirait une orientation médicale, il lui est reconnu le droit de soigner tous les combattants, sans distinction de camp. Enfin, dans le cas où l'Ordre du Saint Sépulcre se dirigerait vers une action diplomatique, il lui est octroyé un statut d'impartialité envers les camps opposés, sans qu'on puisse l'accuser de trahsion envers la Couronne, sauf preuve dûment constatée et produite.

      b. En temps de paix, l'Ordre du Saint Sépulcre garde son autonomie, tant qu'il ne s'oppose pas aux intérêts directs de la Couronne de France.

  • Article 2 :
    Par cette reconnaissance, l'Ordre du Saint Sépulcre dispose d'un Héraut, choisi au sein de ses membres, qui siègera à la Chapelle héraldique Saint-Antoine, en Paris, sous la présidence du Roy d'Armes de France.
      a. Le héraut de l'Ordre du Saint Sépulcre portera le nom héraldique de Sépulcre.
      b. Le Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre proposera son nom au Grand Ecuyer de France qui le transmettra avec avis sur la candidature au Roy d'Armes; Lequel, seul, a le pouvoir d'entériner sa nomination ou non.
      c. Une fois sa candidature acceptée, l'impétrant recevra les caducées, symboles de sa charge, lors d'une cérémonie. Après quoi, il bénéfiera des mêmes droits, privilèges mais aussi devoirs que n'importe quel autre héraut royal.
      d. Ce statut de héraut demande de lui qu'il soit impartial, sans pour autant oublier que dans le cadre de sa charge, il sert le Roy avant tout.
      e. A chaque nouvel adoubement, il devra rapporter icelui dans le registre héraldique de son Ordres, ainsi que fournir un rapport sur les mérites du nouveau chevalier au Grand Ecuyer de France.
      f. Il aura egalement en charge supplémentaire de communiquer au Grand Ecuyer de France tout changement dans la charte de l'Ordre, dans sa hiérarchie, toute nouvelle commanderie ouverte, ainsi que tout traité signé avec une région de France.







III. De la validité de la présente reconnaissance.



  • Article 1 :
    La présente reconnaissance est valide dès l'apposition des sceaux du Grand Ecuyer de France ainsi que de celui du Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre par iceux.


  • Article 2 :
    A chaque changement de Grand Ecuyer de France , la présente Charte de reconnaissance royale devra être confirmée et reconduite. Une simple missive scellée du Grand Ecuyer de France et lue en public par le Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre suffira.
    A chaque changement de Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre, la présente Charte de reconnaissance royale devra être confirmée et reconduite et l'allegeance au Roy de France renouvelée en la présence du Grand Ecuyer de France, représentant Sa Majesté.


  • Article 3 :
    La présente reconnaissance peut être rendue caduque sur décision unilatérale du Roy de France, de la Curia Regis, de la Pairie ou du Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre. Tous les avantages et privilèges qu'elle octroie seront alors annulés.


  • Article 3bis :
    L'annulation de la présente Charte après décision unilatérale décrite ci-dessus prendra effet au terme d'un préavis de trois [3] jours après la notification officielle de ladite décision. La publication sera considérée officielle après que le Grand Ecuyer de France ou le Grand Maître de l'Ordre l'aura publiée, dûment scellée, dans l'espace réservé aux Ordres chevalerie sur la place centrale du Royaume ou dans les annonces de l'administration royale.






Fait et signé le XIXe jour du mois d emay del an de grasce MCDLVIIII en la Citadelle du Rey.

Au nom de la Couronne de France,
Guillaume de Jeneffe, Grand Ecuyer de France.
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10

Au nom de l'Ordre du Saint Sépulcre,
David Dandolo de Pola, Grand Maître de l'Ordre.
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Oess-j10
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:15

Citation :
A tous ceux qui ces présentes verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, salut et connaissance de vérité.

Que connue chose soit à vous qu'en ce jour, la charge de Grand Veneur de France est déclarée vacante.

Item que sa précédente occupante, Sa Grâce Naluria d'Amahir, reçoit à cette occasion nos remerciements pour l'efficacité avec laquelle elle dirigea cet office.

Item que les candidatures à cette charge devront m'être personnellement adressée jusqu'au XXe jour de juillet del an de grasce MCDLVIIII.

Item que jusqu'à cette date, c'est le Grand Fauconnier de France Géraud de Gaudemar qui est chargé de la gestion de l'Office de la Vènerie royale.

Donné au Mans, ce XIe jour de juillet de l'an de grasce MCDLVIIII.

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:54

Citation :
Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, à tous ceux qui ces présentes verront et orront, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous qu'en ce XXIIIIe jour de juillet del an de grasce MCDLVIIII Gérault de Gaudemar, vicomte de Monestier de Clermont, Baron du Glaizil, Seigneur de Mornant et d'Anthon est fait Grand Veneur de France.

Donné au Mans, le XXIIIIe jour de juillet del an de grasce MCDLVIIII

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 12:52

Citation :
Salut et paix à ceux liront,

Nous Gérault de Gaudemar, Grand Veneur de France et Recteur du collège de Saint Louis, par la présente missive nous faisons savoir que nous sommes à la recherche d'un secrétaire.
La dite personne devra savoir écrire et manier la langue aussi bien que la plume.

Sa tâche consistera à rédiger des actes administratifs en mon nom, elle sera en contact avec toute la noblesse du royaume aussi bien au travers des chasses que de l'éducation de la progéniture des familles nobles.

Elle veillera au bon fonctionnement administratif des offices :
Office de Venerie : Réunir les données nécessaires au bon déroulement des chasses dans les provinces ou chez les nobles demandeur (lieu, date, enregistrement des participants, etc)
Collège de Saint Louis : Recueillir les dossiers des élèves, s'assurer qu'ils soient au complet, etc

Gérault de Gaudemar,
le deuxième jour du mois d'aout de l'an MCDLVIII
A Vincennes

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Signature2petite
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Scel_j11


[hrp][Nom IG: Geronimo2751][/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 12:53

Citation :
A tous ceux qui ces présentes verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, salut et connaissance de vérité.

Que connue chose soit à vous qu'en ce jour, la charge de Grand Fauconnier de France, précédemment occupée par l'actuel Grand Veneur de France, Gérault de Gaudemar, est attribuée au Fauconnier Lucie de Castelléo.

Item que des postes de Fauconniers sont toujours attribuables aux personnes désireuses d'exercer ces charges.

Donné au Mans, ce IVe jour d'aoust de l'an de grasce MCDLVIIII.

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:06

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 872668Foire1459copie

[hrp][Forum 2 > Ecuries et Haras Royaux > Ecuries Annexes][/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 17:00

Citation :
Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France et Gérault de Gaudemar, Grand Veneur de France, à tous ceux qui cette présente missive verront et orront, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à la noblesse ET à la roture du royaume de France que les chasses royales recrutent.
Les postes suivants sont donc ouverts :

Citation :
Office de Vénerie :

Pages : donnant lieux à une formation qui mènera à Veneur, Valet de chien, Limier, piqueux ou piqueur, selon la volonté de l'impétrant.

Office des toiles et du vautrait :


Capitaine des toiles et du vautrait
: Responsable de l'office, placé sous l'égide du Grand Veneur.

Pages : donnant lieux à une formation qui mènera à Lieutenant des toiles, Limier ou piqueur, selon la volonté de l'impétrant.

Office de louveterie :

Pages : donnant lieux à une formation qui mènera à Louvetier, Limier ou piqueur, selon la volonté de l'impétrant.

Office de louveterie :

Pages : donnant lieux à une formation qui mènera à Fauconnier ou Valet de rets, selon la volonté de l'impétrant.

Etant entendu que les fonctions de limier et piqueur sont des fonctions transverses et pourrons être assurer par une seule et même personne dans les différents offices.


Toutes les candidatures devront être retournées au Grand Veneur de France, Gérault de Gaudemar dict "geronimo2751" et ces dernières devront être assorties d'une lettre motivant la candidature avant un entretien.

Donné à Chinon, le XXVIIe jour de 7bre del an de grasce MCDLVIIII

Guillaume de Jeneffe,
Grand Escuyer de France

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10

Gérault de Gaudemar,
Grand Veneur de France

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Signature2petite
Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Scel_j11

ig: geronimo2751
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 17:00

Citation :
Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France et Elisabeth Stilton, Premier Escuyer de France, à tous ceux qui cette présente verront et orront, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à la noblesse ET à la roture du royaume de France que le Ecuries et Haras royaux recrutent.
Les postes suivants sont donc ouverts :

Maître du Haras : Il gèrera le Haras Royal et évaluera la qualité des chevaux dépendant du Haras.

Maréchal-Ferrant, Ecuyers et autres aides : Ils seront au service des Ecuries et du Haras, ils prendront soin des équidés, participeront à la mise en place des événements organisés par les Ecuries et assisteront les Maitres des Ecuries et du Haras.

Toutes les candidatures devront être retournées au Premier Escuyer de France, Elisabeth Stilton, et ces dernières devront être assorties d'une lettre motivant la candidature avant un entretien.

Donné à Chinon, le XXVIIIe jour de 7bre del an de grasce MCDLVIIII

Guillaume de Jeneffe,
Grand Escuyer de France

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Kirorh10

Elisabeth Stilton,
Premier Escuyer de France

Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Eli2f

[hrp]ig: Elisabeth_stilton[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France   Annonces du Grand Ecuyer de France - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces du Grand Ecuyer de France
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annonces du grand aumonier
» Déclaration du Grand Duc
» DEPLACER-> http://ostlyonnaisdauphine.super-forum.net/
» Le Grand Test des Officers
» Courrier du Grand Prévôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Salle de liaison avec les institutions royales-
Sauter vers: