Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Réception des CN Lyon/Vienne

Aller en bas 
+8
Phelim
Walan
Adrienne
Lady_Antlia
tomek
colombine d'Albon
Argael
Arwel
12 participants
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 2:10

Nouvellement chargée de la gouvernance du Lyonnais Dauphiné, Arwel prit l'initiative de réunir les membres des Compagnies Nobiliaires de Lyon et de Vienne présents en la province. Il lui semblait urgent de rétablir une certaine forme de communication et de confiance avec la Noblesse mais également de rappeler quelques-uns de leurs devoirs... Elle avait préféré dans un premier temps les réunir dans son salon... Elle avait fait préparer une légère collation afin de donner un aspect moins rigide et plus convivial à cette réunion... Elle attendait debout près d'un fauteuil que les personnes conviées se présentent. La jeune femme était un peu nerveuse et préparait mentalement ce qu'elle allait dire... Elle espérait que ce qu'il ressortirait de cette assemblée serait positif...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 5:32

passablement irrité, le fier se présenta salua le Gouverneur et prit place silencieux
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:21

Son père étant hélas toujours souffrant, Colombine en tant que responsable de la Compagnie d'Albon avait répondu à l'appel du Gouverneur.
D'une petite révérence, elle salua le Gouverneur avant de se présenter.



Colombine d'Albon pour la Compagnie du même nom, présente à Lyon, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
tomek

tomek


Nombre de messages : 2409
Age : 42
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 12/04/2006

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 10:25

Il avait aussi été convié malgré son absence depuis des mois...
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:55

Journée d'automne.... première vraie journée d'automne où la pluie tombait légèrement, temps grisâtre, feuilles à terre....
Seule leur couleur faisait tache lumineuse en ce temps assombri.
C'est dans cette humeur un peu triste, renfermée, mais toujours le sourire aux lèvres quoiqu'il arrive qu'Antlia avait pris la route vers le Castel de Pierre Scize, passé l'entrée et salué les gardes de faction.
A grandes enjambées, elle gravit les escaliers puis arriva devant la nouvelle porte, qu'elle n'avait jamais vu auparavant.... le salon privé du Gouverneur...

Elle déclina son identité aux gardes qui la laissèrent entrer et vit qu'il y avait déjà du monde.


Bonjour à vous !

Damoiselle d'Albon, j'ai bien prit note de votre compagnie et suis très fière d'ailleurs de la compter aux Compagnies Nobiliaires.
Comptez sur moi pour rappeler qu'elle est présente sur Lyon.


Elle lui fit un sourire chaleureux puis inclina la tête vers le Vicomte, pensant qu'elle avait bien oublié quelque chsoe dans son bureau, puis vers un Messire qu'elle n'avait jamais vu .


Vostre Grasce


Elle s'inclina respectueusement.


je vois que vous menez d'une main de maistre les soucis de vostre Duché, et cela est tout à vostre honneur.
Je vous en remercie.


Elle se mit légèrement en retrait afin de ne gêner personne, regardant la porte et ses futurs entrants.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:35

Les nuages défilaient mollement dans le ciel, faisant apparaître et disparaître les faibles rayons d'un soleil timide, qui éclairait ça et là les toits de la capitale en halos de lumière blafarde.

Epuisée, vidée, exténuée à force de courir du matin au soir d'un castel à un autre, la brune de Hoegaarden, de larges sillons bleutés creusant son regard, hantait les couloirs du Conseil Ducal, s'assurant d'avoir visité chaque office et surtout, d'avoir bien éteint le chandelier trônant sur son bureau. Forte de sa détermination à mettre un terme à sa réputation de reine des catastrophes, car elle ne se serait jamais pardonné d'être la responsable d'un incendie au Château de Pierre-Scize.

La conscience tranquille, elle se dirigea donc vers ce local flambant neuf que les ouvriers avaient achevé le matin-même. Quelques membres des compagnies nobiliaires s'y trouvaient déjà rassemblés autour du Gouverneur qui se tenait debout au centre de la pièce, l'air avenant. S'inclinant respectueusement face à elle, elle se présenta en ces termes :


Votre Grâce ... Adrienne de Hoegaarden, noble flamande soucieuse de la sécurité de son Duché d'adoption et résidant à Lyon.

Adressant un sourire las à tous, notant au passage la mine renfrognée d'Argael, elle prit place, curieuse d'entendre la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:45

Dans son coin silencieux, il attendait et attendait encore bouillant intérieurement. Se décidant à prendre la parole il s'exprima.

Bien Gouverneur, j'imagine que le Lyonnais est pour vous préoccuper, chose normale et qui est je pense, partagée par la noblesse ici présente.

Mais bon si je veux bien débattre enfin, et je salut votre initiative, vous comprendrez que je ne peux consacrer la totalité de mon temps quand 22 autres provinces en France plus la Bretagne m'envoie des rapports de situations et qu'il me faut répondre participant ainsi à la bonne marche du Royaume si minime soit ma contribution.

J'apprécierai donc Vostre Grasce de savoir combien de temps nous allons attendre, de quoi nous allons parler et combien de temps est prévu de durer cette réunion.

Encore une fois pas que cela m' intéresse pas je pense avoir plus d'une fois évoqué les COLD mais je n'aimerais pas que comme mes lettres ouvertes, mon temps et mes questions restent perdu et sans réponses.

Ah et je m'excuse d'avance du ton employé , parait il que la forme compte plus que le fond, donc d'avance pardon pour le ton que j'aurais à employer, je penserais a dire s'il vous plait et merci à chacune de mes interventions
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 3:27

Les Nobles convoqués répondaient petit à petit à son invitation. Le Vicomte de Monestier arriva le premier et ne semblait guère dans un bon jour, le gouverneur lui rendit cependant son salut sans faire de commentaires.

Elle sourit en voyant arriver Colombine et tint à s'enquérir de la santé de son père.


Demoiselle d'Albon, je suis heureuse de vous voir en ces lieux et espère que votre père est sur la voie de la guérison... Veuillez l'assurer que mes pensées sont avec lui...

Elle salua ensuite d'un signe de tête l'homme qui se présenta à la suite de Colombine, pensant que les représentants masculins de l'assemblée n'avaient l'air guère enchantés de se trouver en ce salon...

Lorsque le Major fit son entrée, Arwel l'accueillit d'un sourire appuyé et écouta avec bienveillance ses paroles :


je vois que vous menez d'une main de maistre les soucis de vostre Duché, et cela est tout à vostre honneur.
Je vous en remercie.


Le Gouverneur lui répondit de sa douce voix :

J'estime qu'il est de mon devoir d'être à l'écoute mais surtout d'essayer d'apporter des solutions aux soucis que connaît notre Duché. je vous remercie de votre présence.

Elle vit enfin entrer l'une de ses Conseillères Ducales. Elle fronça un peu les sourcils en voyant sa mine fatiguée, elle s'inquiétait pour la jeune femme...

Demoiselle de Hoegaarden... je vous remercie de votre présence... Essayez de prendre soin de vous, vous semblez épuisée... Je ne voudrais pas que vous tombiez malade...

Soudain, le Vicomte sembla perdre quelque peu patience. Le Gouverneur patienta pendant sa longue tirade et lui jeta un regard plein de froideur avant de lui lancer :

Certes, Vicomte, je me préoccupe du Lyonnais Dauphiné... Je conçois tout à fait que votre temps soit compté... Estimeriez-vous cependant qu'il soit plus précieux que celui du Gouverneur ?

Pour ce qui est de la durée de cette réunion, nous prendrons le temps qu'il faudra pour exposer la situation et tenter d'y apporter remède.

J'ai invité un certain nombre de personnes, toutes ne sont pas encore arrivées, je n'ai guère envie de devoir me répéter... Il est encore temps qu'elles se présentent, donc, nous débuterons lorsque j'estimerai qu'un nombre suffisant d'intervenants est présent.

Si cette attente ne sied pas à votre impatience, vous pouvez vous retirer, mais sachez que je saurai m'en souvenir... Si vous décidez de quitter cette salle maintenant, je ne serai plus disposée à entendre vos remarques... je tiens également à vous rappeler que le sujet aujourd'hui est les Compagnies Nobiliaires et non l'Ost...


Arwel s'adressa ensuite à l'ensemble de ses convives :

Veuillez prendre place... J'ai fait préparer une légère collation, peut-être cela fera-t-il patienter certains d'entre vous...

Le Gouverneur s'installa gracieusement dans un fauteuil en espérant que les retardataires ne seraient plus longs à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 12:16

Convoqué en qualité de premier conseiller, Walan fini par pénétrer à son tour dans la pièce. Il savait de quoi il était question et avait eu vent de ce qui s'était passé par diverses personnes présentes à ce moment, et le vicomte d'Ancelle se doutait bien que la discussion risquait rapidement de se faire animée.

Après un salut de la tête respectueux aux personnes présentes, Sans Repos alla se placer près du fauteuil où s'était installée le Gouverneur, restant debout légèrement en retrait. Le bras gauche qu'il avait plaqué contre la poitrine par un bandage changeait peu sa posture droite et digne, pas plus qu'il n'altérait son visage impassible à l'expression sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:54

Regardant l'assemblée il ne put que constater les égarements de la noblesse. A qui la faute? il avait bien son idée, mais promit il se l'était dit, il ne commenterait plus rien, et il partirait désireux d'être à jamais oublié, laissant le duché entre les mains que le peuple jugeait de confiance, expérimentées.
Grand dieu tout de même, heureusement que le duché n'a pas besoin pressant de la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 16:25

L'Imprévisible se rendait au salon du Gouverneur, sans hâte à vrai dire parce qu'il devinait d'avance la teneur des débats. Il fallait quand même qu'ils haussent la voix pour se faire entendre quand il s'agissait juste d'une question de respect .. et il faudrait encore le justifier.

Il finit donc par arriver au salon ,sans se perdre, parce qu'il avait fini par le connaître ce lieu à force de s'y rendre. Il frappa à la porte, attendit un instant, puis entra.

Ses yeux bleus parcoururent les personnes présentes, puis il finit par hocher rapidement la tête en guise de salut, avant d'aller se place contre le mur face au gouverneur. Il aimait bien ne pas être tout devant.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 17:52

Convoqué dans le salon du gouverneur, Demons ne se fit pas prier, laissant ses travaux à un temps ultérieur il se dépêcha de rejoindre le dit salon. Pourquoi donc? Il ne le savait pas, peut être était il appelé en sa qualité de chancelier de l'ordre, il savait qu'il y avait des troubles près de Lyon, la raison était sûrement là et comme il était présent, il était prêt à apporter son aide.

Entrant sans bruit dans le salon comme à son habitude, le jeune baron se dirigea vers le gouverneur pour la saluer comme il se devait.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 19:48

Il avait reçu les clés... Des clés pour quoi? Il l'ignorait. Néanmoins, il entra dans la salle sans prendre la peine de frapper, et le boiteux entra, jetant des coups d'oeils à gauche et à droite. Hochant la tête pour saluer l'une ou l'autre personne connue, il s'appuya contre un mur, prostré dans son silence.
Revenir en haut Aller en bas
Aldraien

Aldraien


Nombre de messages : 170
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2008

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 13:38

Tout l’enthousiasmait la jeune femme, encore une enfant parfois, même si depuis son enfance les années avaient bien passé. Toujours est-il qu’entre ses taquineries envers sa Suzeraine et son humour qui avait repris le dessus depuis son retour à Lyon, le Gouverneur l’avait invité à participer à la discussion qui devait avoir lieu au Salon du Gouverneur. Bien sûr la rouquine avait accepté avec joie, aimant l’idée d’instaurer un dialogue entre la personne à la tête du Conseil Ducal et les Nobles du Duché, cela ne pouvant qu’être bénéfique.
Aussi, dès qu’un homme lui fit porter les clés pour se rendre au dit Salon, elle ne se fit pas prier et se rendit aussitôt à l’endroit indiqué, qu’elle mit tout de même un certain temps à trouver, n’étant jamais venue dans ce salon.
Les gardes semblaient un peu méfiants tout de même, il faut dire qu’ils n’avaient jamais vu sa tête ou presque, elle ne faisait encore pas partie des visages sur lesquels on mettait un nom au premier coup d’œil. Un sourire donc, visage avenant, et elle montre la clé qu’elle a reçu un peu plus tôt.


Paniquez pas, je suis attendue…Aldraien, Dame de Chamaret, voyez, je ne vais pas vous manger.

Son sourire s’élargit, elle adore voir la tête des gardes parfois. Finalement elle reprend un peu de sérieux, parce qu’entrer dans le Salon à moitié entrain de rire ça aurait peut-être fait un peu tache quand même. Elle frappe deux coups à la porte avant de l’ouvrir et de franchir l ’entrée d’un pas sûr, sans oublier de refermer la porte derrière elle.
Une fois dans la pièce, son regard parcourt rapidement les personnes présentes : des personnes qu’elle connaissait pour la plupart, d’autres qu’elle connaissait peu, voir pas. Son regard s’arrête un instant sur sa Suzeraine, elle lui sourit avec douceur, puis sur Arwel, installée tranquillement dans un fauteuil. Elle aimait bien sa maîtrise d’elle et son calme. S’approchant en saluant d'un signe de tête les personnes qu'elle connaissait, elle inclina légèrement la tête devant Arwel puis lui sourit chaleureusement.


Gouverneur. Ald de Chamaret, pour vous servir. Excusez moi pour le retard, les couloirs sont un peu nombreux.

Redressant la tête, elle fit quelques pas en arrière pour trouver un coin calme où elle ne dérangerait pas trop et pourrait écouter attentivement et se retrouva, comme par hasard vous avouerez, aux côtés de la Baronne de Grignan. Elle hésita un instant, il est vrai, à faire une révérence devant elle, rien que pour l’embêter, mais ce n’était peut-être pas le bon endroit pour cela, elle attendrait un peu. A la place, elle lui sourit simplement, inclinant presque imperceptiblement la tête, fermant les yeux un instant pour marquer son salut, avant de reporter son attention sur les personnes présentes, attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 2:38

Le Gouverneur estima qu'elle avait suffisamment fait attendre ceux qui avaient eu la correction de se déplacer à sa demande... Après avoir salué les personnes qui s'étaient présentées dans le salon et avoir répondu à la Dame de Chamaret qui s'excusait pour son retard, elle se leva pour capter l'attention de tous et commença son long discours d'une voix douce et mélodieuse :

Je tiens tout d'abord à vous remercier de votre présence en ces lieux et de votre patience... Je sais que vous avez autre chose à faire qu'attendre que je veuille bien en arriver au sujet qui m'a fait vous réunir en ces lieux...

Je vais être franche, l'hypocrisie n'étant pas un défaut que j'apprécie, je m'astreins donc à ne pas l'utiliser... Je trouve que ces derniers temps, les membres des Compagnies Nobiliaires se sont montrés quelque peu nonchalants, se plaignant en plus d'être traités pires que simples soldats par le Major et le Conseil Ducal...

Mon but sera donc triple :

Tout d'abord, je veux vous assurer que jamais le Conseil Ducal et moi-même ne nous permettrions de voir en vous de simples substituts à la défense classique prise en charge par l'Ost et par la Maréchaussée. A chaque fois qu'il vous a été demandé de rester en état d'alerte, c'était parce que la situation le requérait et que l'Ost, la Maréchaussée et la Milice risquaient de ne pas être suffisants pour contrer les menaces dont nous avions été informés.

Maintenant, je vais en arriver à une partie un peu moins agréable de ce qui m'a conduite à vous faire venir ici... L'obtention d'un fief vous confère des droits, notamment celui de siéger à l'Assemblée Nobiliaire, mais elle comporte un certain nombre de devoirs à remplir envers votre Suzerain...

Certes, vous avez devoir d'aide et de conseil, ce que vous ne manquez jamais de rappeler, par contre, il semblerait que le devoir d'"obsequium" vous échappe quelque peu... Vous l'interprétez comme un devoir de fidélité mais cela va bien au-delà... Il implique également de vous plier aux décisions prises et relayées par votre Major... Je ne vous ferai pas l'affront de rappeler ici ce que le Coutumier stipule quant aux devoirs que vous avez envers le Lyonnais Dauphiné, toutefois, si vous avez des doutes, je vous enjoins fortement à vous y reporter.

Je voudrais tout de même vous rappeler que lorsque le Major vous fait savoir que vous êtes mis en alerte, vous êtes tenus de l'informer de vos disponibilités afin qu'elle sache sur combien de personnes elle peut compter pour assurer la défense. Lors de la récente alerte qui a eu lieu pour Lyon, seules la demoiselle d'Albon et la dame de Hoegaarden ont répondu présentes sans rechigner... Je profite d'ailleurs de cet instant pour les remercier du dévouement sans faille dont elles ont fait preuve ! Si vous ne pouvez être disponibles pour une quelconque raison, je vous invite désormais à en faire impérativement part au Major.

Je terminerai mon intervention sur le rôle du Major. Il est un lien entre vous et le Conseil de Guerre, un relais entre la Noblesse et le Conseil Ducal mais il devient également votre chef lorsque la situation le demande. Je vais cette fois me permettre de vous rappeler notre Coutumier : "Le respect et le salut d'autrui devront être quotidiens et habituels."

J'entends que vous vous conformiez à ce devoir de respect lorsque vous vous adressez à votre Major en vertu de sa fonction. L'opinion que vous pouvez avoir en la personne qui tient cette fonction ne doit pas entrer en ligne de compte. Or, j'ai pu constater que ces derniers temps, le respect d'autrui était une notion qui semblait également échapper à certains.

Maintenant que ces différents rappels ont été faits, je voudrais que vous me disiez ce qui pourrait être amélioré afin que vous ne vous sentiez plus méprisés par le Conseil Ducal et par le Conseil de Guerre. J'aimerais savoir s'il vous serait possible de passer régulièrement dans votre campement pour signaler au Major votre présence ou votre indisponibilité temporelle. Enfin, j'aimerais savoir comment vous percevez le rôle du Major.

J'espère que chacun d'entre vous saura faire que cette discussion reste courtoise, malgré les opinions différentes qui risquent d'être exposées. Je n'ai qu'un seul désir, c'est que chacun se sente libre de s'exprimer et qu'il s'ensuive une meilleure communication entre nous tous et que plus personne ne se sente méprisé.


Arwel se rassit et se désaltéra, laissant ainsi l'opportunité à quiconque voudrait intervenir de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 19:46

L'Imprévisible avait sorti une pomme de sa poche et la faisait rebondir dans sa main, pour passer le temps pendant que les retardataires arrivaient. Il observait ce qu'il se passait du coin de l'oeil, et n'avait pas manqué de remarquer que si les hommes avaient tous fait une entrée plutôt discrète en dehors du Fier, les donzelles se donnaient à coeur joie pour pinailler entre elles, comme si elles se trouvaient dans une salle de bal.
Et après, on oserait encore lui poser la question du pourquoi il préférait prendre femme ailleurs plutôt qu'en Dauphiné.

Il rangea son fruit avec un soupir alors que le Gouverneur commençait à discourir. Il trouvait qu'Arwel avait habilement ménager la chèvre et le chou, et elle conclut en leur laissant le loisir de s'exprimer. Phelim regarda à droite et à gauche, puis voyant que personne n'allait prendre la parole, il cala son pied contre le mur, croisa les bras et entreprit de répondre.


Hum .. plusieurs choses.
La noblesse doit Auxilium, Consilium et Obsequium au Gouverneur et au Gouverneur seul. Aussi, c'est déplacé que le Major dise que ce dernier parle à travers sa voix, tout au plus, elle peut faire le messager pour lui, ça s'arrête là.
C'est là le premier problème, le Major ne peut pas mobiliser la noblesse sans l'accord du Gouverneur au minimum, au mieux, je suis sur qu'on apprécierait tous ici présent que notre suzerain apparaisse et nous fasse l'annonce lui même pour nous dire qu'on est mobilisé et qu'il prenne le temps de vérifier les informations sur la menace en personne pour décider s'il mobilise ou non ses vassaux.

C'est pour moi une question de respect, après tout, nous n'envoyons pas des paysans prêter allégeance pour nous en disant que nous parlons à travers eux.



Il se tut un instant pour reprendre son souffle avant de poursuivre, l'oeil azur toujours poser sur 'wel.

Ensuite, quand on veut mobiliser la noblesse, normalement, on lève le ban, alors, toute la noblesse est appelée à défendre le territoire. L'organisation des Compagnies Nobiliaires évite de sortir a chaque fois la grosse artillerie pour attrapper une mouche, et simplifie grandement la vie à tous. Mais cela n'est en rien une obligation pour la noblesse.

Et j'appuie sur cela, on le fait pour rendre service au duché et à notre suzerain. Aussi, il ne faut pas oublier que c'est une sorte de coopération consentie, entre la noblesse et le Conseil de Guerre ..

Ce qui serait donc bien, c'est que ce dernier écoute nos doléances, et que le major fasse son rôle d'intermédiaire en les transmettant sans mettre la soule en touche en nous disant d'aller voir une autre personne.

Et enfin, la noblesse n'a qu'un seul suzerain en Lyonnais-Dauphiné, que le major soit choisi pour l'orienter et la diriger dans le cadre de la défense soit, mais en rien il ne doit se prendre pour plus que cela et ne pas oublier qu'il a accès au Conseil de Guerre pour nous représenter, pas pour narguer les autres..


Le Vicomte sourit, parce qu'apparamment, ça l'faisait d'avoir toujours un sourire au bec.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 23:31

sans aucune prise de parole il s'étonna du ton calme du Vicomte approuvant d'un hochement de tête ses propos, bien qu'il y avait sans doute autre chose encore à dire, mais non ses questions restées sans réponse, il n'ouvrirait plus la bouche vainement
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 11:37

Il leva simplement les yeux, loin de toute colère ou de toute aménité, il était à présent bien loin de tout cela. Il se contenta de lui répondre.

... Et vous manquez à ce point de confiance qu'il a fallu que le gouverneur vienne lui-même appuyer ses ordres aux compagnies nobiliaires et aille jusqu'à se rendre à Lyon prendre les armes à vos côtés, et cela ne semble même pas vous suffire...

Quant à vos doléances... Rappelez-vous tout de même qui est le suzerain et qui est le vassal. Si cela ne vous plaît pas, contactez donc "Dauphiné" qui vous expliquera la procédure pour rendre vos titres et fiefs.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 12:48

Nyna avait été dès le début conviée à la réunion organisé pour les membres de compagnie Nobiliaire mais n’avait pas tenue à se montrer. Sa double casquette actuelle lui posait soucis… elle n’avait pas désiré intervenir et s’était juste installé dans le petit cabinet jouxtant la salle. Silencieuse…
Bien peu de monde à ce qu’il semblait… les nobles semblaient plus prompts à venir s’agenouiller en salle d’allégeance que de participer activement aux réflexions que l’on pouvait avoir à leur sujet…
Phelim parlait de levée de ban… Argael bougonnait comme à l’habitude…
Il semblait que le major fut leur point de mire…
Elle avait toujours aimé le petit air frondeur du Vicomte de Oingt… il parlait ici de protocole…
N’étais-ce pas elle la fautive de tout ceci ?
Nyna avait pris ses fonctions de capitaine peu de temps avant et en pleine alerte… pas le temps de prendre ses marque que déjà Lyon était en danger… Lyon … la capitale… le joyau du duché…
Ce que savait le capitaine, pour connaître les Dauphinois, c’est qu’un simple appel au peuple aurait suffit pour protéger la ville… car les Lyonnais auraient plutôt pris pelles et pioches pour se défendre que d’ouvrir les portes aux mécréants…
Hors le duché possédait de lourde structure et un mécanisme de défense assez remarquable dont il était bon d’user afin qu’il soit toujours le plus réactif possible.
En acceptant le poste de Capitaine, Dauphiné avait décidé de s’occuper des soldats si souvent décriés par le vicomte de Monêtier de Briançon… ses soldats qui obéissaient, lâchant tout, famille et culture, sans jamais poser de questions…
Maintes fois, le major venait la voir afin d’établir la défense avec elle… maintes fois le capitaine s’était posé la question sur la nécessité de leur intervention… dans sa grande naïveté, elle avait pensé que ceux-là même ne pouvaient rester en retrait, alors même qu’ils savaient leur ville en danger… et avait alors souhaité les avoir près d’elle dans ce combat de tous les jours et le harcèlement continuel des brigands bien difficile à deviner…
Elle avait maintenu donc une alerte générale, travaillant chaque jour avec Major et Prévôt… elle-même restait en vigilance dans cette armée qu’elle avait montée, comme beaucoup de capitaine avant elle… à ses propres frais…


Je vous trouve très injuste avec le major, dit-elle en entrant alors dans la salle, ce qui à son avis ne manqua pas de surprendre…

Je suis navrée d’entendre ce qui se dit ici… le travail d’Antlia est au-delà de ce que vous pouvez-même imaginer… et vous ne savez que vous plaindre ?
Surement n’ai-je pas été assez claire… j’ai par délégation, la défense du territoire… donc s’il y a faute c’est la mienne… pas la sienne…attaquez-vous donc à la bonne personne
Je vous ai négligé… j’ai aussi négligé les conseillers ducaux… je prends acte de tout ceci et ça ne se renouvellera plus, ayez-en l’assurance… je mettais mon énergie ailleurs… mais je vois qu’il faut aussi materner les grands de ce duché et je n’en suis plus à ça près…



Le regard de Dauphiné était impénétrable… que pensait-elle au fond… personne ici ne le saurait vraiment… les voir se déchirer ainsi lui montrait, somme toute, que toutes ses actions se révélaient vaines…
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:51

Argael hocha la tête pour montrer son approbation, puis, rien d'étonnant à cela, Guidel intervint à son tour. Mais l'Imprévisible fut surpris par les paroles décousues et sans rapport qui sortirent de la bouche de celui-ci, alors que ça ne lui ressemblait d'habitude pas.
Il prit quand même le temps de lui répondre.


J'ignorais que le Gouverneur était venu aux Compagnies Nobiliaires, je n'y étais pas à ce moment là. Et ce n'est pas une question de confiance, mais de respect, vous n'avez apparamment rien compris.

Quand à nos doléances, c'est le Gouverneur lui même qui les réclame. Si vous désapprouviez cela, il fallait intervenir avant pour "conseiller" sa Grâce de ne pas faire ainsi ... comme quoi, vous êtes plus prompt à vous occupez du devoir des autres que des votres.


Il préfèra s'arrêter là dans ses repliques. Dans le fond cela l'énervait au plus haut point qu'on ne puisse rien dire dans ce duché, même quand on le demandait, sans avoir à entendre les commentaires des hypocrites, de ceux qui étaient contre tout changement et qui entravaient par la même occasion l'avancée du Lyonnais-Dauphiné, et enfin de ceux qui ne supportaient pas la critique. D'ailleurs, quand le capitaine parla en disant que tout était de sa faute, le Vicomte en conclut que Lady Antlia avait du faire comme d'habitude, elle avait encore menacé de démissionner.

Nynaeve était ainsi, elle pensait que le plus fort devait protéger le plus faible .. son côté maternel .. Le Seigneur de Tassin la Demi Lune préférait dire ce qu'il y avait à dire, sans faire de façon .. on progressait en entendant la dure vérité, pas en s'entourant de personnes nous consolant en nous répétant que nous étions parfait.



Ce n'est pas une question d'être juste ou injuste avec le Major. On a été réunis ici pour mettre les choses à plat et avancer.
Soit on peut entendre la critique, soit on ne prend pas de poste à responsabilités.


Il leva les yeux au ciel, de plus en plus désabusé de constater que les Compagnies Nobiliaires passaient après les petites personnes en dépression.
Il ajouta quand même, car on ne se justifiait jamais assez après tout.


J'ai proposé que nous avancions dans en ayant conscience des efforts des uns et des autres, il n'y a pas mort d'homme à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:07

Il me semble que quelques rappels des textes actuellement en vigueur, et ce depuis bien longtemps, sont à faire.

Fouille un moment dans les codex et autres textes puis lit différents passages, insistant parfois sur certains points.
Citation :
Les Compagnies Nobiliaires [...] peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.
Ceci signifie bien qu'il n'est aucunement question, et ne l'a jamais été, de la nécessité d'une levée de ban pour employer les compagnie nobiliaires.

Citation :
Le Conseil de Guerre et le Gouverneur nomment un Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne assure la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre.
Tout comme le Gouverneur délègue la gestion de l'ost au Capitaine, il délègue celle des Compagnies nobiliaires au Major, sur les conseils du Conseil de Guerre.
Certes, la gestion en est différente, mais la délégation ne l'est pas. Effectivement, le Major est chargé d'effectuer une liaison, mais cela ne signifie pas que les nobles en font à leur guise pour autant.


Citation :
Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre et du Gouverneur. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance.
Parmi ces droits et devoirs, on note :
Citation :
II.2.a : Devoir d’Assiduité
Le Gens d’Armes assure une présence quotidienne et est à tout moment mobilisable pour toute activité et/ou mission ordonnée par ses supérieurs.

II.2.b : Devoir d’Obéissance
Le Gens d’Armes obéit à tout ordre provenant d'un supérieur hiérarchique, de son propre Corps ou non.

II.2.c : Devoir de Secret
Le secret le plus absolu doit être maintenu sur les structures, effectifs et opérations présentes et à venir des Compagnies d’Ordonnance.

II.2.d : Devoir d’Honneur
Le Gens d’Armes s'acquitte de ses missions avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation sinon la sécurité de ses camarades et de ses concitoyens, et l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

[...]

II.3.a : Droit de Proposition
Tout supérieur sollicité par un soldat doit lui répondre au mieux. Il n’a toutefois aucune obligation de donner satisfaction s'il ne l'estime pas compatible avec la bonne marche du Service.

Voici pour les textes qui régissent le fonctionnement des compagnies nobiliaires en particulier, et des compagnies d'ordonnance de manière générale.


Maintenant, j'avoue que je suis tout de même fort intrigué par certains comportements au sein des compagnies nobiliaires.
Nous avons une fois droit à des réclamations pour avoir plus d'action et ne pas être considérés comme la cinquième roue du carrosse -ce qui a fait que les CN ont régulièrement dans les derniers temps été utilisées en roulement avec l'ost et ont pu effectuer certaines missions réservées à l'ost (provoquant par là un mécontentement chez les soldats)-, puis la fois suivante des réclamations pour n'en faire que le moins possible, que lorsque l'ost est déjà pleinement mobilisé et pour ne servir que de réserve.
Il va sans dire qu'il est impossible de satisfaire simultanément ces deux souhaits. peut être donc serait-il plus constructif de vous mettre d'accord une bonne fois pour toute entre vous afin de déterminer ce que vous voudriez, avant de vous en prendre aux personnes qui tâchent d'y accéder ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:21

En retrait elle regardait chacun entrer, et sourit même à l'entrée de Aldraien dans la salle . L'Etoile était bien heureuse d'avoir ennoblie la belle, car elle avait à coeur son Duché, sa défense.
Mais son sourire s'effaça, laissant place à une attitude plus de circonstance et écouta le Gouverneur s'adresser à ceux qui avaient daigné se déplacer.
Elle était triste pour cette Noblesse qui souhaitait être entendue et qui ne se présentait point. Elle aurait tant voulu la voir grandie, fière, unie pour son Duché.

Et au lieu de cela, elle écouta les propos de Phelim .... donc c'était cela. A dire qu'ils voulaient parler au Conseil de Guerre, c'était sa personne qui n'avait pas l'air de convenir.
Elle sourit, puis écouta les propos de chacun avant de prendre la parole, calmement, sans aucune marque d'animosité sur son visage, le ton posé mais ferme.


Je vais donc répéter ce que j'ai pu dire durant quelques jours puisque certains ont du mal à entendre et sans doute faire doublet avec els propos de Walan.

La levée de ban n'est pas une condition Sine qua non pour mettre les Compagnies Nobiliaires en alerte. Je vous dirigerais donc vers le Corpus comme je vous l'ai déjà indiqué
C'est le capitaine et / ou le gouverneur qui décident de cela.
Toutes les alertes ont été le fruit de la demande du Capitaine et , ou du Gouverneur.

J'ai fait en sorte et veillé à chaque moment que l'on utilise les Compagnies Nobiliaires avec parcimonie.
Aussi depuis le 27 Juin, les Compagnies Nobiliaires n'ont pas été mobilisées de façon outrancières. En 4 mois et demi, le nombre maximum de jours de soldes dus et de 18, pour Montelimar qui était cible d'armées consécutives.
Je ne pense pas là voir une utilisation outrancière des Compagnies nobiliaires.

Quand à mes réponses, elles ont été celles que le capitaine et ou le conseil de guerre souhaitaient. Seulement je ne peux considérer la façon dont vous vous êtes adressés à moi, digne .


Elle regarde Phelim et Argael , puis continue.

Votre entêtement à demander des choses que de toutes les façons le conseil de guerre ne souhaitait pas donner a été plus que .
Comprenez alors que je ne peux accéder à toutes vos demandes ou caprices, car je ne peux sortir d'informations du Conseil de guerre et cela sera ainsi que ce soit moi ou un autre au poste de Major .
Certains veulent de l'action, faire leur devoir, ont une envie de montrer qu'ils sont là et du'atres préfèrent le confort de leur chateau ou leurs études.
Tout le monde est entendu, mais il est vrai que si l'on contente une partie , l'autre sera mécontente et de cela nous n'y pourrons jamais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 20:17

Sans repos montra diverses citations du coutumier dont il prit connaissance, bien que se doutant déjà de quoi il s'agissait.
Puis le Major sembla se réveiller et protesta, se contentant de se défendre plutôt que d'enfin se bouger. Elle ne comprendrait donc jamais ...


Comme tout membre des Compagnies d'Ordonnances, nous pouvons démissionner. Personne n'a jamais utilisé ce droit pourtant chez les nobles, ayant tous à coeur de défendre notre duché via ce moyen, aussi Vicomte, je vous trouve injuste de nous asséner avec tous ces rappels.
Nous nous accomodons des droits et devoirs, et cela vous rend bien service que nous ne démissionnons jamais.

Walan, vous êtes trop logique. Certains nobles ont envie de s'investir oui, mais dans ces conditions, personne ne veut. Vous voyez ce que je veux dire?


Il se tourna vers Lady Antlia pour lui expliquer ce qu'elle n'avait pas capté, après tout, ils étaient là pour discuter.

Je n'ai jamais dit que la levée de ban était nécessaire pour mettre en marche les cns. J'ai dit que l'existence des Cns était du au fait de la coopération entre la noblesse et le conseil de guerre, et que cela évitait justement d'avoir à lever le ban à chaque fois qu'on avait besoin d'elle.
Mais si la coopération n'est pas possible ... autant abandonner et arrêter la méthode des cns et voir pour s'organiser autrement.

Je n'ai jamais dit non plus que la vérification systématique du gouverneur avant de mettre en alerte était conséquence d'utilisation outrancière, j'ai dit que c'était une question de respect. En quoi ce n'est pas clair? Si vous interprêtez mes paroles à tirelarigot, on va jamais s'en sortir.


Il soupira avant de poursuivre.

Et enfin, on ne vous demande pas de faire ce que le capitaine et le conseil de guerre vous dit de faire, vous n'êtes pas leur chien. Vous représentez la voix des nobles là bas, vous devez porter notre voix et argumenter avec eux sinon, à quoi servez vous?

Quand à la façon dont je m'adresse à vous, elle est comme à un égal. Nous ne sommes pas aux Cns là.


Ses yeux bleus se posèrent pensivement sur le sol, conscient que ça ne servait à rien ce qu'il faisait, il ne serait jamais écouté .. les autres nobles se foutaient carrément de ce débat de toute façon, ou préfèrait garder leur avis pour eux.

On nous a déjà dit le nombre de brigands qui était à Lyon quand Pénélope vous remplacez, et quand je l'ai demandé ensuite, bizarrement, vous ne pouviez plus.
Vous vous moquez de moi Antlia, tous le Conseil de Guerre se gausse de ce qu'il sait, et de ne pas vouloir partager la chose la plus insignifiante.

Et non, personne n'est entendu .. ou bien quand il s'agit de votre fille ou de votre vassale, mais pas les autres. Moi, je n'ai pas l'impression que vous ayez déjà compris un traitre mot de ce que je souhaitais.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 2:40

Ayant écouté avec attention les interventions des personnes présentes qui désiraient s'exprimer, le Gouverneur se leva à nouveau pour intervenir une dernière fois. Elle posa ses yeux verts sur Phelim :

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'exposer votre vision du problème.

Son regard émeraude se promena sur l'ensemble des personnes présentes :

J'aurais aimé entendre plus d'avis afin de me rendre compte par moi-même quel était l'avis que chacun de vous partageait mais il commence à se faire tard et je ne voudrais pas vous retenir plus longtemps. J'ai déjà abusé de votre temps bien plus que je ne l'aurais voulu...

Avant que de vous laisser partir, cependant, je m'aperçois que deux conceptions de la Noblesse s'opposent parmi vous... Il va me falloir réfléchir à tout cela afin de trouver un compromis qui pourrait apporter satisfaction à tout le monde. J'essaierai de vous faire part de mes réflexions le plus rapidement possible.

Une dernière fois, je tiens à vous remercier pour votre présence. Vous pouvez à présent disposer de votre temps à votre guise.


Le jeune Gouverneur se rassit en attendant que tous quittent le salon, légèrement attristée par le fait que cette réunion n'avait réussi qu'une seule chose, lui montrer que les antagonismes étaient trop forts pour pouvoir s'entendre... Elle se demandait comment elle pourrait ramener une certaine sérénité entre le Major et certains Nobles. Elle poussa un léger soupir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réception des CN Lyon/Vienne Empty
MessageSujet: Re: Réception des CN Lyon/Vienne   Réception des CN Lyon/Vienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réception des CN Lyon/Vienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: