Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 D'une manipulation

Aller en bas 
+2
Arwel
Anne de Culan
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:44

Je crois avoir mis le doigt sur une affaire si importante qu'elle nécessite le secret absolu. C'est plutôt compliqué, je vais tâcher de vous exposer les faits.

Ca commence avec cette histoire de faux, que vous connaissez tous. Pour rappel :

Déclaration de guerre de la Provence au LD

Spoiler:

Même type de faux en Bourgogne

En Savoie :

Spoiler:

Puis ceci :

Spoiler:
En Franche-Comté :
Spoiler:

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le style. Comme vous le savez sans doute, j'ai été élevée en Berry, au contact des domestiques bien plus que de ma mère. Je ne suis pas francophone de naissance, ce qui m'oblige à une lecture très attentive de tout document si je veux en saisir pleinement la signification.
J'ai cru reconnaître une patte... Et j'ai aussitôt repoussé, comme pur produit de mon imagination, le doute qui a point.

Puis est venue la réponse de Son Eminence Ingeburge.

Citation :
A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire,
Salut.


Le resplendissant Duché de Bourgogne ne reconnaissant pas la pitoyable bouffonnerie dénommée " Marquisat des Alpes Occidentales ",

Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, XXIIIè Duchesse de Bourgogne, sous le regard du Très-Haut et de Saint Bynarr :

Faisons savoir que le démenti rédigé, signé et scellé par la pécore usurpatrice Hersende de Brotel n'a ni valeur, ni sens, ni portée à nos yeux;

Indiquons en revanche prendre en considération la déclaration de guerre faite à la Bourgogne, car rédigée, signée et scellée par le Régent et non Comte de Provence Max1664 et ce, jusqu'à démenti valable et légal;
Regrettons que des considérations personnelles à notre encontre conduisent à venir menacer un duché innocent et paisible;

Informons que les provinces impériales amies de la Bourgogne seront dûment prévenues de cette énième incartade provençale;

Et afin que nul ne puisse contredire cette déclaration, y apposons nos sceau et signature.

Rédigé au milieu de Bourguignons irrités, le début du mois de novembre de l'an de grâce MCLDVII.

C'est tout à fait dans sa manière, mais le trait est tellement forcé que ça a réveillé mes doutes. J'en ai aussitôt fait part à Sa Grasce. J'en ai également parlé, en un salon discret de Mercurol, avec Messire d'Amilly : il se trouve qu'il a eu les mêmes doutes que moi.

La confirmation m'est venue ce soir, de façon totalement fortuite, alors que je cherchais à comprendre pourquoi Son Altesse Clémence de Chéroy faisait tout ce scandale à propos de son limogeage de la chancellerie périgourdine.
Mon contact m'a appris, au détour de la conversation, que Namaycush, agitateur connu, amant de la comtesse Alcyone, cherchait à recruter des mercenaires. Namaycush est brouillon, hutin en diable, fort persuadé de son irrésistible séduction, infatué au possible : il est relativement facile, pour une femme jeune, jolie et intelligente - qualités de mon contact - de lui tirer les vers du nez, ce qu'elle a fait.

Les mercenaires, c'est pour constituer une armée à la solde d'Ingeburge, dans le but de rattacher la Provence et la Savoie au SERG.
L'affaire débutera au commencement de l'année nouvelle, soit dans deux mois.

Je m'aperçois que je n'ai pas exposé explicitement mes doutes : je suis persuadée que l'auteur des provocations est, sinon Son Eminence Ingeburge elle-même, quelqu'un qu'elle a fortement inspiré. Je pensais à un imitateur. Je crains fort qu'il ne s'agisse d'un nègre.

Quand on regarde la carte, on voit tout de suite que, si le SERG veut attaquer militairement la Provence, il a le choix entre deux fronts : par l'Italie et Ventimiglia, mais la voie est étroite, et l'accès malaisé ; et par le LD. Nous nous trouverions passage obligé des troupes, coincés entre les montagnes, la Bourgogne, le SERG et la Provence.
Si nous avions porté quelque crédit à la fausse déclaration de guerre, cela faisait du LD un allié rêvé pour la Bourgogne. Nous ne l'avons pas fait, et j'ai pris soin, hier soir, de modifier le destinataire de ma lettre, pour ne pas donner prise à la critique bourguignonne.

Autre information : la Bourgogne insiste lourdement, depuis quelques semaines, pour que nous établissions un traité d'alliance plus sérieux que le parchemin signé sous Phelim.

Dernière chose : je reviens à Clémence de Chéroy ; il se dit partout qu'elle ne serait que le résultat d'un commerce de Son Eminence avec le Sans-nom. Je suis persuadée que le scandale qu'elle fomente actuellement est lié à l'affaire, mais je ne vois pas encore par quel biais.

Et post post scriptum : le silence sur ces faux, au Conseil des Feudataires, est à mon sens un signe supplémentaire, Son Eminence étant d'ordinaire assez prompte à la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 0:23

Il me semble qu'il ne nous faut pas traiter ces informations à la légère... Il va nous falloir faire preuve de toute la diplomatie possible afin d'étendre certaines alliances. Si les intentions d'Ingeburge se confirmaient et surtout aboutissaient, nous nous retrouverions légèrement enclavés et bien plus menacés que nous ne l'avons été dernièrement par tous nos brigands réunis.

Nous risquons de nous retrouver dans une position très inconfortable dans toute cette histoire... D'une part, la Bourgogne nous presse de conclure une alliance, ce qui risquerait de nous entraîner dans ce bourbier annoncé... D'autre part, si nous voulons nous protéger, nous serions peut-être amenés à "protéger" la Provence, officieusement, or cela nous mettrait dans une position très inconfortable vis-à-vis de la Couronne...

Quelles solutions s'offrent à nous ?

- Laisser faire et advienne que pourra...
- Tenter d'étendre notre influence afin de ne pas nous retrouver seuls face au problème si tout cette affaire aboutit...
- Essayer de déjouer ce qui se trame, mais cela me semble difficilement réalisable...

J'aimerais avoir vos avis sur tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 9:52

Quelle serait la position précise de la Couronne s'il advenait que cette manipulation aboutisse et si la Bourgogne se révélait l'agresseur ? Car même avec une déclaration de guerre -que toute personne censée ne peut que considérer comme fausse- si elle n'est pas suivie d'effet et d'attaque de la Provence ou de la Savoie, cela resterait bien la Bourgogne l'agresseur.

N'est-il pas possible d'avertir, discrètement et sous une couverture quelconque, la Pairie et/ou la Curia de ces divers soupçons à l'encontre d'Ingeburge ?


Je suis très sceptique quant à la réussite d'un tel projet. Une province seule -et encore, visiblement ce ne serait pas tout à fait officiel pour le début- a très peu de chances de réussir à en asservir une autre alors deux ...

Toujours est-il que nous pouvons, je pense, affirmer avec force qu'aucune armée ne pénétrera librement sur les terres ducales sans autorisation du Conseil Ducal et ceci sans prendre partie. Ce qui veut dire que si la Bourgogne tentait de forcer le passage sans autorisation, ce serait là encore elle qui agresserait et c'est elle qui serait plutôt en fâcheuse posture vis à vis de la Couronne, à attaquer ainsi une province "neutre".
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 10:11

Il ne s'agit même pas de la Bourgogne, qui n'est en l'occurrence qu'un outil entre les mains de sa feudataire.

La position de la Couronne a été exprimée par deux fois :

- traité Juju
- déclaration de Sa Majesté au sujet de la Provence

Il en découle que la Couronne ne soutiendra jamais une province qui attaquerait le SERG - mais il s'agit ici de lui prêter main-forte dans ce qu'il considère comme une reconquête légitime ; que la Provence est perçue comme un caillou dans la chaussure, et qu'une attaque visant à la rattacher au SERG serait somme toute bienvenue.

Il semble que Sa Grascieuse Eminence ait pour projet d'agir en tant qu'élément avancé dans la stratégie de reconquête. L'ennui, c'est que ladite GE est une huître par la carapace, mais pas par le QI, loin de là. J'entretiens d'excellentes relations avec Son Altesse Clémence de Chéroy, qui me prend plus ou moins pour une demeurée donneuse de leçons, ce qui me permet de flatter son ego surdimensionné. Je vais essayer de ce côté, vu que SGE n'a pas daigné donner suite à mon courrier officiel de demande de rendez-vous pour Sa Grasce Arwel. A la limite, je me demande s'il ne serait pas de bonne politique d'appuyer en sous-main, discrètement, les revendications de Clémence face au comte de Périgord. Un de vous aurait-il des contacts fiables là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 11:17

Je suis ravie d'être au courant de tout ça... mais je ne sais pas trop comment vous venir en aide... je suis assez sauvage et n'ai guère de contact partout...

Je pense que la seule qui puisse apporter un regard différent à d'autres niveau serait Antlia dès lors que vous acceptiez de lui en parler...


Ses réseaux sont différents des vôtres et amèneraient peut-être des compléments intéressant...

Errante à la licorne elle est aussi au fait de beaucoup de choses...et n'a jamais desservi le duché...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 12:22

Si ce n'est pas la Bourgogne, ce qu'effectivement je crois volontiers, n'est-il pas possible de faire part de ces doutes (toujours discrètement et en sous main) à certains bourguignons pour qu'ils sachent ce qui les attend ?

"Son Altesse Clémence de Chéroy" : qui est exactement cette personne, et de quoi est-elle princesse ? Quelles sont ses revendications vis à vis du Périgord (et que vient faire celui ci dans l'affaire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 14:01

Je ne souhaite pas, pour l'instant, évoquer cette affaire en dehors de notre cercle très restreint.

Son Altesse Clémence de Carpadant-Chéroy est princesse de Montmorency. fille de feu Fauville, en son vivant duc d'Orléans, et de Dame Krystell de Sanzay ; épouse de Hugues de Carpadant, actuel juge du Périgord-Angoumois. Après une carrière brillante en Armagnac et Comminges, qui lui valut les titres de Comtesse de Fézensac et Monbazillac, Vicomtesse de Juillac, de Bellac et de Montboissier, et Dame de Fleurance, elle s'est installée en Périgord-Angoumois, dont elle était Chancelière jusqu'à son enlèvement, en Limousin, par une armée berrichonne. D'aucuns, en son comté, ont émis l'avis que cet enlèvement n'en était pas un, et n'avait pour but que de renseigner les forces alliées contre le Berry sur l'état de ses troupes. D'autres ont préféré y voir une manœuvre de Sa Grascieuse Eminence Ingeburge pour se renseigner elle-même avant d'intervenir.
Toujours est-il que ladite princesse a été "provisoirement" remplacée à la tête de sa chancellerie, que le provisoire, malgré les protestations d'amitié de Sa Grandeur Yodea, est devenu définitif, et que la dame a fait partout un beau scandale avant de se retirer hier en un couvent de Gien. (Les émanations du Sans-nom éprouvent par instants le besoin absolu de se ressourcer.)

Ce que le Périgord vient faire là-dedans, c'est qu'il m'est venu aux oreilles que Sa Grandeur Flex, naguère Comte du Périgord, actuellement Conseiller Ducal sans portefeuille, serait entièrement d'accord avec SGE Ingeborge pour mettre la Curia et la Pairie devant leurs responsabilités (ce sont plus ou moins ses termes) et leur forcer quelque peu la main pour que la France aide le SERG à récupérer Provence et Savoie.
Il se trouve que Flex est le fils de Vaxilart, et le filleul de Vortiris.

A mon avis, il ne sied pas, en cette affaire, de parler de "la Bourgogne" ou "du Périgord". Plus je creuse, et plus il m'apparaît que nous avons affaire à des volontés personnelles de gens qui souhaitent à la fois tirer gloire et profit d'un conflit, et affaiblir la puissance royale, peut-être au bénéfice de l'EA, peut-être à celui des hauts nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 17:02

Je demande donc à Arwel de me retirer de cette commission et ne veux rien en savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 0:36

Citation :
Nous, Hersende de Brotel, Marquise des Alpes Occidentales et nous Massimin d'Aubignan dit Max1664, Comte Illustre de Provence Libre, ayant pris acte de la décision de la félonne Duchesse de Bourgogne, Ingeburge, à ignorer notre démenti officiel concernant une pseudo déclaration de guerre de la part du Comté de Provence Libre et du Marquisat des Alpes Occidentales, nous décidons de mettre fin à toutes relations diplomatiques liant nos deux provinces.

Nous déclarons que si une action guerrière devait être entreprise par le Duché de Bourgogne, le Comté de Provence Libre fera appel à la République de Gênes, son allié italien pour se défendre.
Le Marquisat des Alpes Occidentales n'étant pas belliqueux, il ne fera que se défendre face aux basses attaques d'une Duchesse agissant pour ses intérêts personnels.

Fait à Aix, le 7 novembre 1457.

On m'a fait parvenir cela de Bourgogne... Toujours avec sceaux à l'appui... Toujours affiché par une personne non identifiable...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 1:03

Je vois plusieurs possibilités :

  • Un plaisantin s'amuse ...
  • SGE est derrière tout ça, et là, c'est très très fort : non seulement elle se réserve une porte de sortie, dans la mesure où elle pourra toujours prétendre que, si elle avait voulu manipuler la Provence et le reste, elle n'aurait pas indiqué si clairement son but, mais encore elle fait très habilement peser le doute sur les velléités belliqueuses du duo Provence/Gênes.
  • Quelqu'un a perçu les intentions de SGE et utilise le même mode d'action pour alerter l'opinion publique.


Dans la mesure où le recrutement de mercenaires par Namaycush est toujours en cours, inutile de vous dire quelle hypothèse a ma faveur.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:32

Salue toutes les personnes présentes

J'ai quelques questions et quelques remarques à faire, si vous les acceptez.

Je voudrais savoir si les ultimatums comtois et savoyards envers la CH sont des faux ou des vrais.

Je pense réellement qu'Ingeburge est actuellement néfaste sur bien des plans. Etant officiellement les alliés - à tout le moins les amis - des Bourguignons, nous devons agir en interne. Notre ambassadeur en Bourgogne (est-ce toujours bien le vice-chancelier Akmer?) doit absolument sonder l'opinion interne des Bourguignons et dégager les différents courants). Il reste à identifier les ennemis ou adversaires politiques d'Ingeburge et de, nous-même, les soutenirs en sous-main. Du côté de la Bourgogne, il me semble que c'est la meilleure chose à faire. Reste à bloquer évidemment, pour le moment, tout renforcement de notre alliance.

Du côté Provençal, il faut continuer à tempérer, comme je l'ai souligné à notre Chancelière. Il ne nous apporte rien, que du contraire, de nous fâché avec nos voisins méridionaux.

Pour renforcer notre entourage, il convient enfin de maintenir notre alliance Languedocienne, fort prompts jadis à vouloir s'annexer un petit bout de Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 17:40

Les ultimatums sont des faux.

J'ai bien pensé à identifier les adversaires politiques d'Ingeburge. L'ennui, c'est qu'un certain Georgepoilu y avait pensé bien avant moi (dès la première élection d'Ingeburge, en fait). Ses agents en Bourgogne ont pris contact avec les opposants, et leur ont fourni de quoi mener campagne et corrompre quelques électeurs. Ca s'est su à la Curia, qui a identifié les opposants, lesquels sont désormais complètement décrédibilisés, non seulement aux yeux des Bourguignons (SGE y a veillé) mais aussi à ceux de Paris, puisque corrupteurs.
Le renforcement de l'alliance, réclamé par la diplomatie bourgogne, est bloqué : je fais le mort.
Du coup, SGE a enfin répondu à ma demande de rendez-vous pour Sa Grasce Arwel. Je viens de voir le courrier, elle souhaite vous rencontrer dans le courant de l'après-midi...

Du côté de la Provence, je crois que tout le monde ici est bien conscient de la nécessité de resserrer les liens.

Les relations avec le Languedoc sont au beau fixe. Son Excellence Laurinne et Sa Grasce Arwel se sont rencontrées. Reste que j'ai appris par une indiscrétion que Son Excellence risque de tomber dans les mains de l'Inquisition, pour avoir organisé sa révolte un dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:15

Qu'en est-il d'Erik de Josselinière? et d'Armoria de Mortain? Connaît-on leurs rapports avec la duchesse de Bourgogne, tous deux ses vassaux?

Si je reprends votre question, cui bono? Qu'a à gagner Son Eminence dans toute cette affaire? ... Une gloire? Des titres? Une vengeance personnelle contre ses anciens amis qui l'ont désavoué?
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:23

J'ai demandé un entretien privé à Sa Grasce Erik, au nom de l'ancienne amitié entre feu mon père et lui.

Je puis demander audience à Son Altesse, si Sa Grasce m'y autorise. Mais il me semble que c'est un peu prématuré.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 19:00

Vicomte, j'avais déjà plus ou moins mis en application les conseils que vous donnez plus avant.

Pour ce qui est de l'entretien avec Son Altesse, je pense aussi que c'est prématuré.

Pour les motivations de son Eminence, pour le peu que je connaisse d'elle, je pense que son orgueil démesuré en est la cause...

Maintenant, j'aimerais ouvrir la cave à un ou deux membres supplémentaires du Conseil Ducal... D'une part parce que cela permettrait d'avoir des éclairages différents sur cette affaire, d'autre part parce que cette situation amènera certainement à prendre des positions qui seront difficilement compréhensibles pour des personnes qui ne seraient pas informées.

De toute façon, je pense que si nos soupçons se confirment, nous seront bien obligés d'en informer le Conseil Ducal dans son intégralité à un moment donné...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:15

Autre éclairage :

Ingeburge a quitté la Provence lors de son indépendance. Elle prête allégeance au SERG pour ses terres provençales. Elle est donc déclarée félonne en Provence.
La Provence pense qu'Ingeburge tient dans ces faux l'occasion rêvée de régler ses comptes, et se tient sur le qui-vive : elle sait que SGE n'est ni sans ressources, ni sans connaissances haut placées, du fait de son sacerdoce.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:05

Nous avons une armée maintenant à Macon aux portes de la ville...
Le capitaine en est Ptolémée... mais d'autres que nous connaissons, sont aussi derrière... je pense qu'il serait temps quand même de réfléchir avec d'autres sur tout ça afin de faire face à toute éventualité non?
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:18

Erreur de la part de mes contacts en ce qui concerne une collusion entre SGE et Clémence de Chéroy. Heureusement que j'ai vérifié (ça me paraissait un peu gros), et profondément désolée de ne pas l'avoir fait plus tôt : il y a eu confusion entre Ingeburg et Ingeborge.
Je n'ai pas de réponse à mon courrier à Aotrou Erik.

Ca ne change cependant pas grand-chose au fond de l'affaire.

Personnellement, je déduis de tout cela qu'il nous faut :
  • continuer de tisser discrètement des liens avec la Provence ; discrètement, pour ne pas nous mettre Sa Majesté à dos, c'est-à-dire de façon officieuse ;
  • resserrer ostensiblement nos liens avec la Savoie : c'est en cours ;
  • bloquer tout rapprochement avec la Bourgogne, sous quelque forme que ce soit, tant que SGE en sera feudataire ;
  • nous tenir prêts à l'éventualité d'une demande de passage de troupes sur notre territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 22:14

Bien, étant donné que Péné évoque tout cela dans l'office des Cold, je pense qu'il est temps d'en faire part au Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 6:46

S'incline devant le Gouverneur

Avez-vous encore besoin de moi, Votre Grasce?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 10:30

Il est temps oui ... je plussois votre Grâce
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:55

A mon avis, c'est prématuré, et je ne dirai pas là-bas tout ce que je sais.
Libre à vous de faire comme vous l'entendez.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 14:06

Le Gouverneur jeta un regard mi-étonné, mi-sévère à la Chancelière et Conseillère.

Vous voulez dire que vous garderiez pour vous des informations qui permettraient d'assurer la sécurité du Lyonnais Dauphiné et de prendre les mesures nécessaires en matière de diplomatie ? Ce n'est pas ainsi que je conçois le rôle de Chancelier et de Conseiller Ducal...

Elle se tourna ensuite vers le Vicomte :

Vicomte, je vous autorise à vous retirer si vous estimez n'avoir plus rien à ajouter sur tous ces événements.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:08

Le Tempéré leva un sourcil aux deux dernières répliques de la chancelière et du Gouverneur. Mais l'invitation ayant été faite.

Pas pour le moment, Votre Grasce. Je ne manquerai évidemment pas de vous tenir informer des informations glânées en Provence.

Il s'inclina devant le Gouverneur ponctué par un Votre Grasce.

Il se redressa et adressa un signe de tête aux personnes présentes.

Vicomte, Capitaine, Excellence.

Et il se retira, se préparant à ses futures affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 18:01

Je pense qu'Anne veut dire -elle confirmera ou non-, c'est que nous avons déjà pu constater un certain nombre de fois que certains conseillers ducaux avaient beaucoup de mal à tenir leur langue. Nous avons même déjà eu l'occasion de voir que dans ce conseil, certains engageaient plus ou moins la totalité du Conseil Ducal sans en parler aux autres. Or, il suffit d'une parole un peu déplacée sur nos soupçons pour que l'on se retrouve dans une situation très inconfortable vis à vis de la Bourgogne, ou en tout cas d'Ingeburge.

Et preuve en est qu'elle ne cache pas ces informations, puisqu'elle les donne ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une manipulation Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une manipulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office du Duc-
Sauter vers: