Ampuis appartient aux seigneurs de Maugiron
Louis de Maugiron était l'un des mignons du roi Henri III de France. Il fut tué le 27 avril 1578 lors du fameux duel des Mignons.
Il est le fils de Laurent de Maugiron (mort en 1588), capitaine de l’armée royale dans les guerres contre l’Espagne et lieutenant-général du Dauphiné.
CellieuAu XIIe siècle et jusqu'à la Révolution, la paroisse de Cellieu dépend de la région lyonnaise. Dans les actes officiels, on parle alors de " Cellieu en Lyonnais ". Les chanoines comtes de Lyon imposeront à la population, des conditions d'existence particulièrement dures. Au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution, la plus grande partie du territoire de la paroisse se partage entre quelques propriétaires seulement : les chanoines de Lyon, le marquis de Saint-Chamond et des congrégations religieuses.
ChagnonSitué sur les confins du Lyonnais et du Forez, Chagnon fut aux nombres des localités, dont le comte de forez et l'Eglise de Lyon se disputèrent la possession au XII ième siècle. Mais le traité de 1173 attribua à cette dernière le village et son mandement, c'est- à -dire sa seigneurie. Et c'est depuis cette époque que Chagnon fut compris définitivement dans la circonscription du Lyonnais. .
La seigneurie de Chagnon ne fut jamais très importante,et cependant à toutes les époques elle a été divisée entre plusieurs coseigneurs; d'autre part, elle a passé entre les mains de tant de familles diverses que la série de ses possesseurs est parfois assez difficile à démêler. Mais bien que les souvenirs qu'on en retrouve soient assez incomplets, nous allons les rappeler ici, dans leur ordre chronologique, dans l'espoir que ce tableau pourra servir au moins de cadre à ceux qui essayeront, plus tard, de reconstitué l'histoire de cette ancienne seigneurie, à l'aide de documents nouveaux.
http://mairie.pagespro-orange.fr/chagnon/Village2.htmChavanay au moyen-age
L'église de France prend de plus en plus d'importance. En 1217 le Seigneur de Chavanay doit se reconnaître comme vassal de l'archevêque de Lyon Renaud de Forez. Les chanoines comtes de Lyon vont s'implanter dans un des deux chateaux de Chavanay. Ils vont cohabiter avec les Seigneurs en titre qui possédaient l'autre château et une lutte sourde va les opposer longtemps pour le partage de la haute et basse justice sur Chavanay. Cela pour le temporel. Mais pour le spirituel qui nous intéresse (l'église fut donnée à l'Abbaye d'Ainay (toujours Lyon) qui va créer autour de celle-ci un prieuré dont les religieux furent chargés du service paroissial. Au bout d'un certain temps, ils cédèrent leurs places à des prêtres séculiers. Mais pratiquement jusqu'à la révolution Française c'est la paroisse d'Ainay qui reçoit les dimes dues à l'église qui donne à la cure et assure l'entretien de l'église et du curé.
En 1382 Chavanay passe dans l'immense domaine des ducs de bourbon et est administré par les officiers du duc.
http://villedechavanay.free.fr/historique/eglise.htmlBref historique
• En 902 Louis roi de bourgogne et de Vienne donne au vicomte de Berillon la paroisse de Chavanay .
• En 1173 Chavanay passe dans le domaine des seigneurs du Jarez.
• En 1217 le Seigneur de Chavanay doit se reconnaître comme vassal de l'archevêque de Lyon Renaud de Forez.
• En 1302 Jacques de Jarez vend aux chanoines comte de Lyon une " maison " qu'il possédait à Chavanay et en 1307 une autre "maison" au Dauphin de Vienne. C'est l'origine des deux chateaux à Chavanay .
• En 1330 Renaud de Forez transforme Chavanay en place forte.
• 1517 Charles de Bourbon échange les trois seigneuries (Malleval,Virieu et Chavanay) avec les de Varey ,seigneurs de Marignan et Gignat en provence
http://fr.geneawiki.com/index.php/42056_-_ChavanayChazelles sur LyonGuy II, comte du Forez, céda ses droits sur Chazelles en Forez, en 1148, aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ces Templiers, qui deviendront les chevaliers de Malte, donnèrent le nom de Chazelles-sur-Lyon à la commune, et apportèrent, d'après la légende, la technique du feutre (amalgame de poils liés par foulage).
ChevrièresAu XVe
Le Château de Jarcieu et tous les droits y afférant sont la propriété de la famille de Miolans (originaire de Savoie).
Jacques de Miolans, chevalier, est Gouverneur du Dauphiné, il signe de nombreux actes au château et y meurt en 1496
ChuyerEtymologie
Deux hypothèses :
Du gaulois « Kaliauo » qui se prononce « Chaillo » et qui signifierait « Caillou » soit de « Chaillé » signifiant muret de pierre. On retrouve en effet au fil des siècles la commune écrite : Chuies en 1405 ; Chuilles , Chuyes (Cartulaire de Savigny au XVIIIème siècle t, II page 1039) , Chûyes (Carte de Cassini au XVIIIème siècle).
Chuyer à la veille de la révolution
Village et paroisse du Lyonnais , diocèse de Vienne , archiprêtré de Condrieu , élection de Saint-Etienne du ressort de la sénéchaussée de Lyon.
La généralité de Lyon regroupe la province du Lyonnais , le Forez et le Beaujolais depuis 1542.
En 1790 , la généralité de Lyon devient département de Rhône et Loire.
CondrieuLa ville fut fortifiée et entourée de murailles à la fin du XIIe siècle par Raymond de Forez, archevêque de Lyon. De ces fortifications ne subsiste qu'une tour du château qui domine la ville.
L' histoire de Condrieu est riche et controversée, et la documentation rare et souvent contradictoire. De nombreux historiens racontent que le Viognier (comme la Syrah) aurait été implanté dans le Rhône par les marins grecs entre 600 et 400 ans av JC. D' autres affirment que ce sont les Romains, à l' époque de Probe, qui rapportèrent le Viognier de Dalmatie au III ème siècle. Quoiqu' il en soit, le premier écrit est postérieur à 960, et c' est seulement après 1450 que les habitants de Condrieu, lorsqu' ils sont entrés sous la juridiction de Lyon, furent autorisés à y vendre leur vin.
LalouvescGénéralités historiques
• Eglise mentionnée au 12ème, dépendant de l'abbaye de Saint-Chaffre.
• Baronnie de Mahun.
• Au 16ème installation des jésuites.
• Pèlerinage célèbre de Saint-François-Régis, apôtre du Velay et du Vivarais, qui mourut à la cure au 17ème.
Le Péage-de-RoussillonGénéralités historiques
• Dépendance de Roussillon située au péage (terre et eau) sur le Rhône (13ème).
Provencal
L'Horme existait pas
Lorette n’existait pas
Montrond-les-Bains (Forez)
PavezinGénéralités historiques
• Existence dès le 13ème, baronnie du Lyonnais sous l'Ancien régime.
PélussinGénéralités historiques
• Vestiges néolithiques et gallo-romains.
• Paroisse dès le 11ème.
• Seigneurie de Virieu au 13ème.
• Patrie de Gaston Baty, auteur et homme de théâtre 1885/1952), enterré ici.
L'histoire de cette seigneurie reste inconnue jusqu'au XIIe siècle. Elle faisait partie des domaines des comtes du Forez.
Au Xlle siècle elle appartient aux Jarez de Saint-Chamond, puis à l'archevêque de Lyon (1301), date de la construction de la chapelle du château.
Au XIVe siècle (1330), elle constitue une des trois seigneuries de la baronnie de Malleval (comte du Forez), érigée en baillage par la suite.
Au XVIe siècle, ces seigneuries sont vendues à Antoine de Varey. Elles sont abolies à la révolution. Virieu était un château fort construit par les seigneurs de Jarez pour assurer et garder la communication de Saint-Chamond avec le Rhône et la prise d'eau de "La Scie" qui alimentait les moulins et les fossés du Château.
RiverieGénéralités historiques
• Mentionné au 10ème.
• Adon de Riverie, premier seigneur connu (fin 11ème).
• Possession des Roussillon à partir du 12ème (qui accordèrent des franchises aux habitants), dont le turbulent Aymar de Roussillon qui en fut le dernier représentant, au 14ème.
• Mis a sac par les Ligueurs en 1590.
• Erigé en baronnie au 18ème.
Saint Chamond• Le 11 novembre 1244 : Première charte de franchises accordée aux habitants de Saint-Chamond par Guigon de Jarez exemptant ainsi les habitants de certaines taxes.Saint-Chamond est ainsi une "ville franche" .
• Successivement territoire de la tribu gauloise des Ségusiaves, pagus forensis de l'occupation romaine et du haut Moyen Age, province de Lyonnais et de Forez, généralité de Lyon... à la veille de la Révolution, le Pays du Gier et l'Est Stéphanois appartiennent à deux bailliages différents : le Pays du Gier relève de Lyon tandis que l'Est Stéphanois fait partie du bailliage de Montbrison.
• 1. Cellieu 9. La Terrasse sur Dorlay 17. Saint-Martin-la-Plaine 2. Chagnon 10. La Valla-en-Gier 18. Saint-Paul-en-Jarez 3. Chateauneuf 11. L'Horme 19. Saint-Romain-en-Jarez 4. Dargoire 12. Lorette 20. Sainte-Croix en Jarez 5. Doizieux 13. Pavezin 21. Tartaras 6. Farnay 14. Rive de Gier 7. Genilac 15. Saint-Chamond 8. La Grand-Croix 16. Saint-Joseph
•
• http://www.paysdugier.org/images/Ric_cart.jpg
Sainte-Foy-l'Argentiere qui fut longtemps la Seigneurie de la famille Saint-Priest, sous la dépendance des comtes de Forez passa à la famille de Fenoyl en 1774.
Saint-Galmier• Châtellenie des comtes de Forez au 12ème.
Saint-Genest-Malifaux :Au XIIe siècle, Saint-Genest, inféodée au Forez, rejoignait la couronne de France.
• En 1173 la victoire de Guy II, comte de Forez allié de Louis VII, entraine la partie inféodée au Forez (et donc une partie de la paroisse de Saint-Genest-Malifaux) sous la protection de la couronne de France ; abandonnant ainsi le royaume de Bourgogne et par conséquence le Saint Empire Germanique.
• 1328 l'ensemble du territoire de la commune dépendra du comte du Forez (Passage de la couronne de France des Capétiens au Valois).
Saint-Michel-sur-Rhône
Généralités historiques
• Monnaies romaines.
• Paroisse mentionnée au 15ème, dépendant du diocèse de Vienne.
Saint-Paul-en-JarezAncien nom: Saint-Paul-en-Jarret(Bulletins des lois) jusqu'en 1914.
• Le village est mentionné dès le Xe siècle.
• L'ancien bourg fortifié, seigneurie du Lyonnais sous l'Ancien Régime.
• Le surnom donné aux villageois de Saint-Paul-en-Jarez: Les "Dindes" .
Satillieu a été le berceau des Comtes de Tournon
SorbiersLes premiers écrits connus relatifs à Sorbiers datent de 984. "L'ecclesia de Sorber" (église de Sorbier) est mentionnée parmi les possessions de l'Église de Lyon. A la fin du XVIIIe siècle, Sorbiers devient "village et paroisse en Forez, rattaché à l'archiprétré de Saint-Etienne". Avant la Révolution, la paroisse de Notre-Dame-de-Sorbiers dépendait de Saint-Romain-en-Jarez avec Cellieu, Chagnon, Fontanès et Saint-Christo-en-Jarez.
Tournon sur RhôneCentre historique de Tournon sur Rhône
C'est en 817 que nous retrouvons la première trace écrite de Tournon, sous le nom de "Turnone", marquant ainsi le début de son histoire officielle. C'est à cette époque que vient s'installer une riche famille de seigneurs appelés plus tard "Comtes de Tournon". Ils choisiront d'installer leur fortin sur ce rocher de granit dominant la Vallée du Rhône. En 1308, le nord Vivarais est annexé par le Royaume de France après avoir été Empire depuis le XI ème siècle. La Seigneurerie de Tournon avait un domaine très étendu et jouissait d'une grande réputation dans toute la région, entre autre par les charges nombreuses que pouvait avoir quelques comtes auprès de la Cour de France. Les Comtes de Tournon ont laissé de riches témoignages à travers différents monuments comme le chateau qui se dresse aujourd'hui de façon magistrale au coeur de la ville . Ils sont magnifiquement embelli du 13ème au 16ème siècle, la construction primitive du château datant au départ de l'an 1000
http://www.ardeche-verte.com/d-Centre%20historique%20de%20Tournon%20sur%20Rh%C3%B4ne-sitraPCU414421-Patrimoine%20Culturel.htmlValfleury La chapelle est rattachée à une commanderie et ses dépendances. L'ensemble abritait une commanderie de Frères Hospitaliers du XIVe siècle.
Verin n’existait pasVillarsLa première preuve écrite de l'existence de Villars remonte à la fin du douzième siècle. Son nom figure dans la Transaction de 1173 qui consacrait la séparation du Lyonnais et du Forez. Dans cette Transaction on lit en effet que Villars ainsi que d'autres agglomérations de la région étaient constituées en "Eglises Libres".
http://toubatoo.villedevillars.fr/macommune/frontoff/PEntreeCommune?p1=4http://fr.geneawiki.com/index.php/42051_-_La_Chapelle-VillarsVocanceshttp://page2.inforoutes-ardeche.fr/07347/page2.htmlhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5478293q.r=Mahun.f37.langFRSaint Symphorien, Veyrines, Saint-Pierre des Machabées, La Louvesc, Seray, Satillieu puis toute la partie de la vallée de Vocances situé au midi de la rivière de Cance, depuis Saint bonnet le froid jusqu’à Villevocance
YssingeauxGénéralités historiques
• Origine gallo-romaine, mentionné au 10ème dans le cartulaire de Chamalières.
• Ville fortifiée, incorporée à l'Auvergne, au comté de Toulouse puis à la Couronne.
• "Cinq geaux" (cinq coqs) figurent sur son blason.