Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 [OUTIL DE GESTION] Feuilles du Bailli

Aller en bas 
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[OUTIL DE GESTION] Feuilles du Bailli Empty
MessageSujet: [OUTIL DE GESTION] Feuilles du Bailli   [OUTIL DE GESTION] Feuilles du Bailli Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:50

Afin que les informations économiques, que les choses soient plus visibles par tous et pour que les personnes se succédant au poste de Bailli puissent faire leur travail sans perdre des heures à faire des calculs, voici les différentes feuilles (et un petit mode d'emploi) de l'outil de gestion économique liées à ce poste.

NB : Les feuilles montrées ici ne peuvent pas être modifiées directement depuis cette page. Pour le faire, il est nécessaire que je vous ajoute aux personnes autorisées (merci de m'envoyer un MP avec l'adresse de votre compte google) puis de se rendre ici


Mode d'emploi :
Avant de commencer, n'oubliez pas deux règles de base sur l'ensemble de cet outil :
- ne pas modifier les cellules au fond saumon/orangé et au texte en italique (ces cellules contiennent des formules)
- toujours utiliser la virgule "," plutôt que le point "." dans les cases numériques.

Les 5 feuilles suivantes intéressent les Bailli : Pointage, Bailli-Financier, Bailli-Bêtes, Bailli-Fonctionnaires et Bailli-Rapports.


La feuille Pointage :
Le début de l'utilisation de l'outil par le Bailli commence par la feuille Pointage, où il faut indiquer la date du jour (si elle n'a pas déjà été renseignée par le CaM ou le Gouverneur).
Cette date sera répercutée sur l'ensemble des autres feuilles automatiquement et débloquera l'affichage des résultats des autres formules.
Une fois la date indiquée, il faut également remplir les trois colonnes correspondant aux autres feuilles pour indiquer que l'on a rempli celles-ci (cela permet de voir qui fait quoi).


La feuille Bailli-Financier :
La feuille Bailli-Financier synthétise toutes les informations contenues dans le financier du bureau du Bailli.
Il faut sur cette feuille recopier les informations en question, suivant ce qui est indiqué dans le guide du Bailli, à partir de ces informations seront calculée deux choses :
-le salaire à verser aux mineurs le dimanche, qui représente la somme des demi-salaires des jours de la semaine.
- la trésorerie réelle disponible, la trésorerie indiquée dans le bureau du bailli moins le salaire à verser le dimanche.

Pour calculer le montant à mettre dans la colonne "Trésorerie" de la feuille "Bailli - Financier", il est possible d'utiliser le formulaire suivant :
Il suffit alors de recopier le résultat ci-dessous dans la colonne concernée :
La feuille "Bailli - Financier" :



La feuille Bailli-Bêtes :
La feuille Bailli-Bêtes effectue les calculs sur les ventes d'animaux. Il faut rentrer les informations sur le nombre d'animaux avant d'avoir fait les naissances, puis après.
Sont alors calculés le nombre d'animaux vendus, les bénéfices pour chaque type d'animaux (avec deux cas pour les cochons, suivant qu'on les fait naître au maïs ou au blé), le bénéfice total (toujours deux possibilités) et la consommation de céréales.
Les bénéfices sont calculés actuellement avec du blé à 12.85 écus et du maïs à 3.50 écus. Le bénéfice par animal est calculé de la manière suivant (exemple pour les vaches mais raisonnement identique pour les autres) : une vache rapporte 45 écus au Duché et nécessite 3 sacs de blé pour naître, avec du blé à 15 écus (45/3) le bénéfice est donc nul, avec du blé à 12.85 écus on gagne donc 2.15 (15-12.85) écus par sac, soit 6.45 écus par vache (2.15*3).



La feuille Bailli-Fonctionnaires :
La feuille Bailli-Fonctionnaires sert d'archive pour connaître l'évolution des PE et surtout les noms des fonctionnaires embauchés et les domaines où ils le sont.



La feuille Bailli-Rapports :
Enfin, la feuille Bailli-Rapports reprend les informations des feuilles précédentes et les mets en forme de manière à ce qu'il n'y ait plus qu'à sélectionner puis copier/coller le rapport sur le forum (la seule chose encore à compléter éventuellement étant la case "total des mandats attendus").
Il n'y a rien à remplir sur cette feuille, tout est automatique.



Une fois tout ceci fait, il suffit de quitter l'outil pour que les informations soient sauvegardées (l'enregistrement est fait automatiquement régulièrement et à la fermeture).
Revenir en haut Aller en bas
 
[OUTIL DE GESTION] Feuilles du Bailli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: