Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la

Aller en bas 
+5
Thiberian
Ka Devirieux
_geoffroy_
Arwel
Plumedange
9 participants
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 13:42

Bon voilà je vais vous exposer mon soucis.

La taxe des tavernes à été réinstaurée depuis le 8 Mai 1458!

Depuis cette date, aucun impôt n'a été prélevé sur les tavernes faisant perdre au Duché, rien que pour deux tavernes à Lyon: 1000 écus!
Autant dire que vous n'imaginez même pas à côté de combien d'écus le Duché à bien pu passer...

Je vous ai fait une sorte de résumé plus bas, mon soucis étant de savoir ce qu'on fait des taxes impayées depuis le 8 Mai...


Citation :
o V.4.a.ii : Des taxes sur les tavernes
Tout propriétaire de taverne sur le sol du Lyonnais Dauphiné sera redevable d'une taxe de 20 écus par semaine.

La prévôté pourra réclamer la preuve du paiement de celle-ci et le propriétaire devra coopérer pour la fournir.

Tout contrevenant, que ce soit pour le non paiment ou pour son manque de coopération, pourra être poursuivi pour escroquerie.

Dates:
Taxe 1,2,315 Mai/22 Mai/29 Mai
Taxe 4,5,6,75 Juin/12 Juin/19 Juin/26 Juin
Taxe 8,9,10,11,123 Juillet/10 Juillet/17 Juillet/24 Juillet/31 Juillet
Taxe 13,14,15,167 Août/14 Août/21 Août/28 Août
Taxe 17,18,19,204 Septembre/11 Septembre/18 Septembre/25 Septembre
Taxe 21,22,23,24,252 Octobre/9 Octobre/16 Octobre/23 Octobre/30 Octobre


Dernière édition par Plumedange le Mar 26 Oct 2010 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 13:54

Shocked Shocked Shocked

Comment ça se fait ???
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 14:02

Aucun prévôt ne s'en est occupé.

Pour avoir un historique voici ce qu'il c'est passé.

La première loi mise en place:


Citation :
o V.4.a.ii : Des taxes sur les tavernes
Tout propriétaire de taverne sur le sol du Lyonnais Dauphiné sera redevable d'une taxe de 10 écus par semaine.
Le paiement de cet impôt se fera toutes les 5 semaines, par l'achat d'une miche de pain à 6.55 écus sur la foire ducale (soit 56.55 écus si on rajoute la taxe de 50 écus sur les paniers.)
La preuve d'achat sera ensuite à fournir à l'agent de la prévôté de votre ville.

Les propriétaires de taverne en retraite spirituelle paieront le cumul de leur taxe à leur retour, sans surcoût.
Un délai d'une à deux semaines pourra être accordé en cas de difficulté financière.
Les propriétaires de taverne en voyage ou en mission s'acquitteront de leur taxe à leur retour.

Dans chacun des trois cas ci-dessus, les propriétaires seront tenus de prévenir les agents de la prévôté et le CAC du retard du paiement.

Tout contrevenant pourra être poursuivi pour escroquerie.

Article supprimé le 9 Mars 1458.

Fatale erreur à mon sens, puisque réinstauré à peine un mois plus tard, il a été du coup totalement oublié et par conséquent aucun prévôt ne c'est penché dessus, d'ou une perte pas loin des 10.000 écus pour le Duché à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 14:13

10000 écus, rien que ça ?

Et béh ! Personnellement je doute que les proprio de taverne paient tout d'une traite ce mandat, voire même qu'ils paient tout court... M'enfin c'est clair que si le travail en Prévôté avait été fait correctement depuis... un moment... on ne serait pas en cette situation actuellement

EDITHE me dit qu'il serait bon de voir avec un tenancier, comme Tazspike par exemple, pour confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 14:40

Et beh...rajoute 10000 ecus à notre compte, et on respire mieux deja... Shocked Shocked

Bien sur qu'ils ne payeront pas tout d'un coup, il va falloir echelonner, et bien echellonner. En expliquant correctement....va falloir encore bien preparer pour réparer....
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:02

ben les taxes de tavernes elles sont payées IG déjà What the fuck ?!? enfin moi en tout cas j'ai ma facture de 20 écus chaque semaine que je paie

ou alors j'ai mal compris et vous voulez remettre EN plus la taxe des 10 écus en route? qui était en place lorsque les paiements ig étaient désactivés?

ça ferait 30 écus d'impôt; la mort des tavernes annoncées
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:04

Oui d'accord avec Ka, j'ai pas tout compris là.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:28

La loi à été remise en place le 8 mai et jamais retirée, regardez le coutumier...

N'ayant pas de taverne pour ma part je juge avec ce que j'ai et c'est un fait, la loi avait été retirée parce que le Roy prélevait de nouveau la taxe puis remise en place un mois plus tard parce qu'il ne prélevait plus.
J'ai demandé si le Roy ne prélevait plus l'impôt aux taverniers, on ne m'a pas répondu et la loi étant toujours active j'en ai déduit que non.

Il n'empêche qu'actuellement tout nos taverniers sont en tords, alors j'aurais deux questions:

1) Que fait t-on de tout cela en sachant que la loi n'est pas rétroactive?
2) Depuis quand la taxe est t-elle de nouveau prélevée par le Roy?

Pour le reste j'ouvre donc un sujet à l'office de justice pour qu'on supprime cette loi...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:30

Il me semblait oui qu'elles étaient payées directement, c'est pour cela qu'on avait supprimé l'article précédent.

Et les taverniers ne sont pas en tort : ils doivent pouvoir fournir la preuve QUAND on la leur demande. Donc, avant de dire qu'ils sont en tort, faudrait déjà faire cette demande, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:37

Citation :

o V.4.a.ii : Des taxes sur les tavernes
Tout propriétaire de taverne sur le sol du Lyonnais Dauphiné sera redevable d'une taxe de 20 écus par semaine.
La prévôté pourra réclamer la preuve du paiement de celle-ci et le propriétaire devra coopérer pour la fournir.
Tout contrevenant, que ce soit pour le non paiement ou pour son manque de coopération, pourra être poursuivi pour escroquerie.

La loi remise en place a été celle-ci sous le mandat de tenshikuroi, mais elle ne l'était pas pour des paiements "via foire"...c'est bien de la taxe IG dont parle cette article de loi (cf débat de l'époque)

Elle a juste été mise en place pour que la prévôté puisse vérifier le paiement (un screen IG donc de la page "mon personnage" )

Les prévôts n'ont peut-être pas reverifié, mais ça ne signifie pas pour autant que tout les écus ont été perdus
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:41

Voilà, c'est en gros ce que je voulais dire, mais c'est mieux dit !
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:46

Ben c'est mal fichu ce truc...pourquoi donc notre coutumier on parle d'une loi royale...si on voit pas ces écus au niveau ducal pourquoi demander aux agents de faire le tour des tavernes?
Les percepteurs du Roy n'ont qu'à venir eux-mêmes...


En tout cas j'ai compris ce que disais la loi et du coup pas d'écus pour le Duché.

Neutral


Dernière édition par Plumedange le Mar 26 Oct 2010 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 18:13

je sais...j'ai ralé aussi quand ils ont remis ça dans le coutumier car ça prêtait à confusion justement^^

Preuve que j'avais pas tort geek
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 18:19

Heureusement que j'ai un parrain qui me comprend. I love you

J'ai le droit à un câlin pour me consoler de tout ses écus qu'on verra pas du coup parce que sont déjà passés dans les caisses?


Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 18:38

Bah moi je ne comprend pas la polémique...

J'ai ma taverne
Tous les vendredis je paye 20 écus.
Ok personne ne me demande rien, mais en quoi ces écus sont ils perdus?
Ils arrivent au duché dès que le propriétaire paye. Le roy n'a rien a voir là dedans
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 20:11

pour les tavernes, deja je ne suis pas sur qu'elles soient rentables, alors faire payer 10 écus de plus et elles peuvent fermer.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 20:39

Personne n'a parlé d'augmenter la taxe ! Elle est prélevée automatiquement, nous n'avons aucune influence dessus.
Revenir en haut Aller en bas
MaryMetal

MaryMetal


Nombre de messages : 445
Age : 54
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 17/12/2007

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 20:50

Prélevée, mais est-elle vraiment tombée dans les caisses du duché? C'est ça que je me demande?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixnroll.com/
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 22:17

Oui oui, erreur de ma part en fait.

J'ai mal compris la loi qui prête réellement à confusion et les sous sont prélevés par un précepteur (automatiquement) toutes les semaines donc c'est bon.

On panique pas, le but n'était ni d'augmenter les taxes, ni de les prélever en plus des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 22:43

on peut fermer le débat donc
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 23:29

J'ai pas eut mon câlin. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 0:17

Nop tend les bras à Plumette

pas grave, on avait tous vu que t'étais blonde de toutes façons^^
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 22:41

déjà verrouillé ? personne veut aller vérifié qui paye ses taxes parfait cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 23:02

C'est à la prévôté de le faire, le sujet est clos parce qu'il n'a plus d'intérêt puisque j'ai dit des choses incohérentes. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Empty
MessageSujet: Re: [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la   [Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Les tavernes] Economie/Justice je sais pas ou le mettre alors sa va la
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de création d'une cour de justice seigneuriale pour la basse justice
» Affaire Ninoutruc (je sais pas le nom exact) - CJ
» Demande dont je ne sais que faire
» possessions Montélimar (je ne sais pas où aller)
» [LIEUX] Terrains d'entraînements, Combats & Joutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: