Euh .. oui !
Mais en fait, je pensais plutôt au côté pratique de la chose, même si c'est bien de rappeler les courriers que vous envoyez
Pour ma part (après tout, je suis tribun et j'aurai peut-être du commencer le débat pour vous montrer mon idée

), je procède ainsi :
J0 : Courrier d'accueil automatique ... et pas au J1 Bine

Ou alors les pigeons sont de mèche avec les cigognes !
Je me présente, j'explique comment et où manger et travailler, le tout brièvement, le moins barbant possible, avec un peu d'humour et de ton montagnard pour faire passer
J1 : J'explique comment devenir paysan : économiser, gagner en réputation, rencontrer le conseiller du comte
Toujours dans la bonne humeur !
J'ai choisi de le faire dès le "second" jour pour donner l'objectif au nouveau. J'ai trouvé que ça pouvait les motiver de savoir vers quoi ils évoluaient.
J2 : J'explique l'univers rp, ce qu'est la halle, comment y accéder, ce qu'on y fait, en essayant de motiver le nouveau
Ces courriers-ci sont systématiques, même s'il n'y a pas reconnexion. Ça fait de la paperasse mais s'ils se reconnectent au moins une fois, ils y a les courriers essentiels qui les attendent.
Ensuite, tout dépend de l'évolution du nouveau. Je suis ses reconnexions, son argent de poche, ses points de réputation, si je le vois en taverne ou non, etc .. et j'envoie des courriers personnalisés. Je réalise le suivi des nouveaux avec un tableau comme celui-la :

Pas besoin de longues explications je pense (sauf si vous insistez ^^). Le "suivi" me permet de savoir quel(s) courrier(s) j'ai envoyé et le "thème" pour éviter de radoter
Je fais le parallèle avec le tableau du lavabo pour suivre l'argent et les points de réputation même si ce n'est pas forcément très précis, mais ça donne une idée de leur évolution.
Voila :)