Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouveau décret Volverine

Aller en bas 
+5
heratus
Nathiavel
musartine
Binette56
bonissima
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour on contre ?
Pour un nouveau décret !
Nouveau décret Volverine Vote_lcap33%Nouveau décret Volverine Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Contre un nouveau décret !
Nouveau décret Volverine Vote_lcap67%Nouveau décret Volverine Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Je m'en fiche, je mange pas de pain !
Nouveau décret Volverine Vote_lcap0%Nouveau décret Volverine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 11:41

Voilà mon idée :

Citation :
Arrêté Volverine II (ou un autre nom), de la Mairie de Valence au .../05/1459

En raison de la variation régulière du prix de la miche de pain, et des abus qui ont été vu à plusieurs reprises, moi, Bonissima Bourgmestre de Valence, prend l'arrêté qui suit :

Il sera, un jour franc après cette déclaration, interdit de vendre du pain au dessus du prix de 6.30 écus.
De même, le sac de farine ne devra pas excéder le prix de 14.20 écus
Tout contrevenant se verra poursuivi pour escroquerie.
La mairie est exempté de ce décret, pour continuer à vendre ses miches de pains servant de dons.

Faict au chateau de Pierre-Scize le ......... du mois de Mai de l'an de grace quatorze cent cinquante neuf,

Pour le premier jour, je vous propose un petit débat sur le prix max du pain et de la farine et aussi savoir si vous êtes pour ou contre ce décret!

Ne voté pas avant que le débat soit bien lancé !!!

D'ailleurs seulement les participants ont le droit de voter, si on donne pas son avis on vote pas Razz



Dernière édition par bonissima le Mar 10 Mai 2011 - 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 11:42

Bizarrement, ce décret me dit quelques chose Razz

Évidemment je suis pour ! Mais j’attends les autres avis avant de voter officiellement !
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 11:43

ben déjà avant de débattre, tu as fait tes calculs du prix de la farine à partir de quel prix du blé ?
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 11:46

autre détail :

Citation :
Arrêté Volverine II (ou un autre nom), de la Mairie de Valence au .../05/1456 1459

En raison de la variation régulière du prix de la miche de pain, et des abus qui ont été vu à plusieurs reprises, moi, Bonissima Bourgmestre de Valence, prend l'arrêté qui suit :

Il sera, un jour franc après cette déclaration, interdit de vendre du pain au dessus du prix de 6.30 écus.
De même, le sac de farine ne devra pas excéder le prix de 14.20 écus
Tout contrevenant se verra poursuivi pour escroquerie.
La mairie est exempté de ce décret, pour continuer à vendre ses miches de pains servant de dons.

Faict au chateau de Pierre-Scize le ......... du mois de Mai de l'an de grace quatorze cent cinquante neuf,
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 11:48

J'étais parti sur une base du sac de blé à 11.80 écus. Mais je viens de me rendre compte que 14.30 le sac de farine serait plus équilibré entre les meuniers et les boulangers.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 11:49

Merci Muse, j'ai corrigé ^^
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 11:58

ben moi d'emblée, avant même de débattre du prix de la farine et du pain, je dis qu'une base de 11.80 pour le blé, ça fait vraiment bas.
Un tel décret restrictif en terme de prix, implique qu'on ne pourra pas vendre au-dessus. Donc là, les bléiculteurs ne pourront pas vendre au-dessus de 11.80. Baisser les prix oui, mais faut laisser une marge de manoeuvre aux villageois.

à 11.80, ça fait, avec des salaires pour les employé de 20. 20 et 15 en gros 5,12 écus de revenus pour un premier champs, et moins de 1.58 pour un second champs. ce sont des revenus MAXIMUM. Autant dire que dès qu'il y aura un peu de blé sur le marché, les prix vont chuter, ça va induire soit moins de blé, soit des embauches encore moins élevées. Car nous savons tous que des salaires à 20, on en voit pas. Mais là, c'est inciter encore plus à baisser ces dits salaires.

Donc pour moi, il faut déjà faire ce calcul à un prix supérieur, et les fluctuations liées au marché feront naturellement baisser le prix du blé vers 11.80.

prix du blé à 12.30 : champs 1 = revenu journalier à 5.57 ou 1.88
prix de la farine à 14.70, revenu à 24
prix du pain à 6.35 = revenus à 25.14.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:23

les habitant doivent faire un choix, ou perdre quelques deniers sur leur vente, et les gagner sur le pain que tous beneficient, ou les gagner sur leurs vente et acheter du pain plus cher. Le tout est de savoir a quel base on met le salaire artisans. si on le garde a une base de 25 ou ils travaillent 2 fois par semaine dans leurs echoppe, ou si on le baisse a du 23 et qu on se retrouve avec des produit exporable et ils pourront donc travailler plus regulierement en artisanat.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:28

Comme me la suggérait Muse, on va commencer par le prix du blé.

Muse tu dis 12.30, en laissant une marge, on peut aller jusqu'à 12.40, comme ça on augmente le pouvoir d'achat des paysans.



edit: j'avais pas vu ta réponse Nath ^^

Je pense que le mieux est de partir sur un salaire de 25.


Dernière édition par bonissima le Mar 10 Mai 2011 - 12:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:31

Bonjour à tous...

Boni, vu que tu m'as demandé de participer à ce débat, je vais le faire...même si ma présence parmi vous fût très relative dernièrement.

Je vais donc plutôt parler du fond que de la forme, encore une fois!

Je suis contre ce décret. En effet, il brime une fois de plus le libre arbitre de chacun d'entre nous. Je comprends qu'il faille limiter les abus mais pas en sacrifiant notre liberté individuelle.

Quel est l’intérêt premier d'un tel décret: Faire baisser les prix..qui sont en général déjà relativement bas à mon sens? Exporter du pain qui se révèle quasi mission impossible à l'heure actuelle?

Donc, à force de mettre des décrets sur tout, on va finir par ne plus pouvoir choisir. Interdiction d'embaucher le dimanche, interdiction de vendre tels produits, interdiction de vendre à tel prix, interdiction...

Encore une fois, on en revient à une autre problématique que je ne soulèverai plus cette fois!

Bref, je le sens pas!




Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:41

En faite le decret peut s averer inutile si le maire regule son marché. Il doit juste recuperer tout ce qu'il pense trop bas, sans hurler a la destabilisation eco. Et laisser la prevoté faire son boulot pour tout ce qui est au dessus de la grille. Si salaire de 25 choisis, la mairie doit afficher un prix conseillé de vente sur son tableau mairie ce qui servirait de base pour tous.On a une population active et receptive donc on pourrait tres bien ce passer de ce decret.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:59

Le décret est utile si nous avons un maire incompétent, ou alors un manque de temps du maire présent. C'est plus par prévention que je suis pour ce décret. De plus, il ne dérangera en rien à l'instant présent, mais c'est pour un futur plus ou moins proche.

Une base de 25 écus salaire artisan, c'est énorme. Cela ne tiendrais q'à moi je descendrais à 20 ! Je pense que 23 écus c'est le salaire de base depuis un bout de temps, et qu'il faut rester comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 13:03

Moi ce que je remarque, c'est que l evolution actuelle serait:

Vagabon:mine ou champs a 15, 16ecus.
Paysans, 16ecus plus en moyenne 1,5 par jours de revenu grace a leur champs, si qualifié facile a trouver des offre de 18,a 20 ecus.

L artisans, 23 en moyenne.
L erudit. 25ecus pour la fourniture de PE. 30 ecus si 20 PE fourni, ce qui est rare d avoir 20 PE.

Donc je crois que c'est plus ou moin la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:22

Petit récap:

On fixe le salire à 23 écus

Pour le blé, en ce moment le prix max tourne entre 12,15 et 12,25. Donc fixer un prix max sur le blé n'est pas utile. Par contre peut être faire quelque chose pour que seuls les valentinois peuvent acheter les sacs blé en dessous de 12.30 écus... Sans doute le prochain débat ^^

Pour la farine, avec un salaire de 23 écus on peut bloquer le prix à 14.60 (pour du blé à 12,30 écus)

Dans ce cas, le prix max du pain peu étre bloqué à 6.40 (j'ai laissé une marge de 10 derniers pour éviter les prix trop bas)
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:55

Je suis contre ce décret évidemment.

Primo, cela brime le libre arbitre des vendeurs, et supprime de facto l'un des intérêts de ce bas monde qui est de jouer au marchand.
Secondo, cela appauvrira encore les cultivateurs de blé, les fariniers et les boulangers, au détriment de tous les autres qui profiteront de pains pas très chers. Personnellement, çà ne me dérange pas, mais je pense aux pauvres bléiculteurs et fariniers et boulangers.
Tercio What the fuck ?!? , La mairie a les moyens de réguler le prix du marché en achetant lorsque les prix sont bas, et en réécoulant son stock lors de pénuries lorsque les prix remontent.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:12

Si demain, il n'y a pas de nouvelle proposition, on va comencer à voter, pour savoir si oui ou non je propose un decret au Conseil Ducal et avec quels prix.
Revenir en haut Aller en bas
Ghell

Ghell


Nombre de messages : 330
Localisation IG : Sur les Flots Noirs
Date d'inscription : 29/05/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:53

Ghell avait ecouté... pour une fois^^

Il s'eclaircit la voix...

Boni? Ou Madame la Bourgmestre...

Je n'ai aucun soucis a voir des miches de pains a 6,45 ecus sur lemarché...
Tant que je vois des Miches a moins de 6 ecus...Je suis tranquille...

L'artisant qui vend ses miches au dela des prix du Marché^^... Et bien il ne vendra pas... Non???
Je ne suis pas pour ce genre de decret qui n'amene pas grand chose...

Par contre nous avons la chance d'avoir des prix disons Normaux sur les Miches de pains^^ainsi que sur le Blé...Meme sur la Farine...
Aux Artisants de savoir quoi et quand acheter...

Ne mettons pas encore une loi ou un decret qui va nous lier^^Enfin pas moi^^ je ne suis pas Boulanger...

Appliquons nous plutot a rendre ce Marché attractif^^...

Je vote contre bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
jusaoclu

jusaoclu


Nombre de messages : 89
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/10/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:52

jusa arrive en retard comme d'hab

bon moi , de un , chuis d'accord avec ghell sur ce qui dit au dessus , donc je le redit pas , ensuite , euhhhhh

jusa fait un petit sifflement et dit

vous pensez a ces pauvres tavernier qui ont du mal a vendre et qui ce ruine en taxe :)

tout est une une histoire de négociation , et ceux qui vendent trop chère , c'est a nous de trouver des contrats et mettre moins chère , quand ils en auront marre , ils baisseront leur prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 447
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2011

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:34

Bien, puisqu'il faut donner son avis, je vais donner le mien...
En fait, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel décret, mais j'avoue que je suis une vraie buse en économie.
Pourtant, il me semble que, lorsqu'on désire vendre sa récolte ou sa production, on essaie de concurrencer les autres en proposant des prix plus bas et, de ce fait, les marchandises trop chères ne se vendent pas.
Il est donc inutile, à mon sens, de fixer une limite, qui ne risque que de donner plus de travail aux sergents du marché.
Je vote donc contre, à moins qu'on ne me convainque de l'utilité de ce décret.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:43

Le décret est utile. Il est là pour éviter que les produits, si pénurie, comme on a vu souvent, arrive.

Si il n'y a plus de miches de pains sur le marché, le 1er boulangers va les déposé à 6.40. De même pour la farine, elle va arrivée super chère. C'est plus en prévention qu'autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:46

Dans ce cas, il suffit à la mairie de déposer des pains à 6,30. Un tel décret n'a d'utilité, à mes yeux, que si le cours du marché monte considérablement, et si une pénurie perdure.

Une pénurie d'un ou deux jours peut être compensée par une relance du travail des boulangers, une vente de la mairie sur le marché, et une baisse des prix des menus dans les tavernes.

En l'état actuel des choses, je ne vois pas non plus l'utilité d'un tel décret.

D'autre part, si réélement les boulangers insistent, au vu des marchés en général, il me semble aisé d'acheter des pains très peu chers à une commune avoisinante, et de vendre ces produits sur le marché (ex de prix d'achat : 6,00, revente sur le marché de Valence 6,30)
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:48

Ce décret aura son utilité. Il faut voir sur le long terme. Une grosse pénurie, comme nous aurons probablement cet été, est vite arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:49

l'été se prépare en faisant des stocks. La municipalité en a les moyens aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:52

Un décret ne coûte rien à être mis en place. C'est dans une mesure de prévention plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 0:00

Sauf que dans ce cas, la prévention devient restrictive. D'un point de vue moral, c'est priver de liberté inutilement. Et priver de liberté une population déjà peut maître de ces mouvements, ça peut être très lourd de conséquence.

Un tel décret dans l'état actuel des choses a certes un impact économique, que je trouve très limité dans la situation actuelle, mais aussi psychologique. Et l'état moral a aussi un fort impact sur une économie.

Si nos boulangers se sentent moins libre, ils risquent de produire moins. Si la population se sent privée de liberté, elle peut tout simplement partir.

Je n'ai que rarement brandi cet argument là, car il peut être galvauder. Mais dans ce débat, j'insiste. Le risque est réél.

Voter un tel décret aux prix préconisés initialement, est plus que restrictif.
Voter un tel décret à des prix plus élevés n'a aucun intérêt. De plus, ton propre exemple est significatif. Tu es scandalisé par du pain à 6,40 (et sur le fond je te rejoins, 6,40 c'est trop) cela démontre bien que ce décret serait envisagé pour les prix énoncés initialement. Et je suis formellement contre, pour tous les arguments énoncés depuis le début de ce débat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau décret Volverine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret Volverine   Nouveau décret Volverine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau décret Volverine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau décret
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Légature (livre I)
» Nouveau décret pour Die
» TAOP- Volverine
» Suite du cas Volverine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: