istanga de lendelin

Nombre de messages : 447 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 20/01/2011
 | Sujet: Et les guérisseuses? Dim 29 Mai 2011 - 8:54 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Je pense avoir lu à peu près tout le fofo de l'hôpital et je n'ai rien vu à propos des guérisseuses. Tout d'abord, je constate que Ljd Ninoua et son perso maîtrisent parfaitement l'herboristerie et, pour la médecine "traditionnelle"  l'hôpital est paré (comme Amboise  ) Or donc, comme mon Istanga a fait ses études de médecine à Samarcande, elle a appris la méthode d'Avicenne, qui a une approche différente de la médecine de l'époque en France. Et puis j'aime bien les herbes aussi, mais j'ai envie d'une approche plus "magique", avec l'utilisation des plantes sorcières, et des plantes imaginaires, des recettes un peu farfelues. Limite sorcellerie, mais à la limite seulement, car Istanga est Aristotélicienne. Depuis peu, et avec de longues interrogations, et elle a entamé une licence de théologie, qu'elle laisse de côté pour le moment mais à laquelle elle compte bien revenir. Donc je me demandais s'il serait possible de créer un cabinet de guérisseuse? Elle travaillerait bien entendu de concert avec les autres médecins et herboristes, et pourrait bien entendu aussi avoir des avis différents... ça pimenterait sans doute... Qu'en pensez-vous? | |
|
Ninoua

Nombre de messages : 2837 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/03/2009
 | Sujet: Re: Et les guérisseuses? Mer 1 Juin 2011 - 0:17 | |
| - istanga de lendelin a écrit:
- Tout d'abord, je constate que Ljd Ninoua et son perso maîtrisent parfaitement l'herboristerie
Merci M'enfin j'ai beaucoup d'aide aussi J'aime assez ton idée, parce que de son côté Ninoua est plutôt méfiante face à ces remèdes un peu biscornus. Elle est plutôt cartésienne. Les deux persos seraient complémentaires ainsi Il me reste à définir les maîtres à penser de ma brune, il y aura sans doute Hildegarde dans le lot, et quelques chirurgiens aussi. A suivre | |
|
Flore de Lendelin

Nombre de messages : 32 Age : 35 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 27/03/2011
 | Sujet: Re: Et les guérisseuses? Mer 1 Juin 2011 - 16:38 | |
| C'est une idée très porteuse d'autant que l'époque était dominée par les superstitions. Mon perso est assez nuancé sur la question car elle s'est toujours intéressée à la médecine, ses développements et ses techniques mais en même temps, elle a déjà bénéficié des effets relaxants des préparations étranges de sa grande soeur | |
|
dame-isabeau

Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
 | Sujet: Re: Et les guérisseuses? Lun 13 Juin 2011 - 14:09 | |
| Oh que si, il est prévu des guérisseurs (euses) Ils sont mentionnés dans le statut également. D'ailleurs il va falloir maintenant que chacun soit inscrit dans la corporation qui convient et si il pouvait porter son uniforme ce serait bien. (je vais tâcher de faire un récap des fonctions les plus approchantes de vos voeux et des statuts) Ensuite, vu l'affluence qu'il y a eu pour le premier cours, on a peut être été trop vite, je pense qu'il faut déjà que l'hopital se fasse remarquer et fasse parler de lui. Alors, comme prévu, on pourrait commencer notre tournée inter ducale non? - Citation :
- 2.2.2. Des Médecins
Les Médecins sont nommés par le Directeur après l'obtention de tous les diplômes de médecine à l’Université du Lyonnais-Dauphiné et ceux à l'Hospital du Pont du Rhône.
2.2.3. Des Infirmiers Les Infirmiers sont des élèves médecin ayant obtenu leurs diplômes de médecine de base.
2.2.4. Des Élèves médecins Les élèves médecins sont des étudiants de de la Faculté de Médecine à l’Université du Lyonnais-Dauphiné.
2.2.5. Des Herboristes et des apothicaires Ce sont ceux dont les connaissances des plantes et leurs influences sur le corps humain sont reconnues malgré qu’ils n’aient entamé ou suivi des études à l’Université ou à l'Hospital. Ils sont les garants de la composition des onguents, lotions et autres remédes
2.2.6. Des Sage-femmes Les sage-femmes sont des femmes qui aident à l’accouchement et dont les connaissances sur l'acte sont reconnues sans pour autant qu'elles aient entamé ou suivi des études à l'Université ou à l'Hospital.
2.2.7. Des Barbier-chirurgiens Les Barbier-chirurgiens ont des connaissances de base de la médecine reconnues et apprises auprès d'individus n'ayant jamais étudié la médecine à l'Université ou à l'Hospital.
2.2.8 Des guérisseurs Ce sont ceux qui touchés par la grâce divine , possédent le don inné de soulager les malades
Pratiquer la médecine ou du moins une discipline médicale n’implique pas d’avoir les diplômes de l’Université et de l'Hospital. Seuls les titres de médecine tel que médecin, infirmier et élève médecin imposent le fait de parcourir les bancs de l’Université et de suivre une formation pratique à l'Hospital. | |
|
Ninoua

Nombre de messages : 2837 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/03/2009
 | Sujet: Re: Et les guérisseuses? Mar 14 Juin 2011 - 21:23 | |
| Je suis autant herboriste que barbier-chirurgien si je relis les définitions des différents statuts Quant à la tournée, je vais sans doute rester coincée à Briançon d'ici une semaine Mais le dispensaire se tiendra prêt pour accueillir l'équipe :) | |
|
istanga de lendelin

Nombre de messages : 447 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 20/01/2011
 | Sujet: Re: Et les guérisseuses? Mer 15 Juin 2011 - 15:55 | |
| Oh et je n'avais pas vu pour guérisseuse  Génial, encore mieux que ce que j'espérais... l'imposition des mains  mais cela n'enlève rien aux connaissances d'Istanga en herboristerie et médecine, certaine chirurgie même. En fait, j'avais dans l'idée qu'elle fasse venir un Médecin de Perse, qui l'accompagnerait pour compléter sa formation et veiller sur ses patients  Le Docteur Mahbhoul... Et les costumes? Ils sont où? | |
|
dame-isabeau

Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
 | Sujet: Re: Et les guérisseuses? Mer 15 Juin 2011 - 18:35 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Et les guérisseuses?  | |
| |
|