Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 De l'Ambuleuse...

Aller en bas 
+5
geronimo2751
Thiberian
_geoffroy_
MacCornell
Arwel
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:23

Si la menace se fait entre 2 heures et 6 heures de la nuit, aussi présents soient les conseillers ducaux je doute qu'ils passent nuit et jour au conseil Rolling Eyes

Et il faudrait quand même une grande présence du chef de port, d'un des trois conseillers, une excellente communication entre les deux, une concertation rapide aux COLD, une réaction rapide du capitaine du navire.

Donc ça fait au minimum 3 personnes à être présentes aller... 15 heures par jours.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:27

Je ne me fais pas de soucis pour la présence au Conseil, par exemple je suis très souvent présent après 3h du matin tout comme la Duchesse et le CaM qui ne dorment jamais comme moi Rolling Eyes .
C'est plus pour les Chefs de Ports que je vois un vrai soucis...En fait ce qui serait vraiment efficace serait d'avoir des informations par les Chefs de Port du Languedoc et de Savoie...Avec ça on aurait de quoi réagir facilement avec un navire basé à Vienne.

C'est peut être faisable... scratch
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:28

Toujours partant pour des projets impossibles hin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:33

Y'a rien d'impossible à demander des informations à nos alliés...J'ajouterais même qu'ils nous doivent bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:20

Le Languedoc a entamé (ou va entamer ?) la construction d'un arsenal à Montpellier me semble-t-il, donc il y pourra y avoir éventuellement des possibilités par là peut être. Après, sur l'achat d'un navire de guerre ... je prendrais largement le temps avant d'acheter quoique ce soit pour une telle dépense.
Quid des temps de navigation pour un bateau de mer sur un fleuve ? Quid des possibilités d'accostages de ces navires, de leurs équipages, de leurs capitaines ? Quels sont les risques et conséquences sur le port en cas d'attaque, les chances de repousser un navire ? Quelles sont les chances de victoire dans le cas d'un combat naval entre deux navires ? Que se passe-t-il dans le cas où un navire est coulé dans une tentative d’amarrage, ou dans un combat fluvial ?

Car les navires ne servent de toute manière a priori que de transport. Qu'un navire accoste à Lyon, ça ne nous gênera normalement "que" parce qu'une armée (plus ou moins grande suivant les navires) pourrait potentiellement en sortir. Armée contre laquelle il demeure possible de lutter de manière "traditionnelle". Le danger résiderait "seulement" dans le fait qu'elle arriverait potentiellement "par surprise". Une surprise qui pourrait arriver même par terre dans le cas d'une armée qui viendrait via les noeuds.
Sauf qu'il faudra quand même au minimum un jour pour débarquer, et sans doute que l'alerte pourrait être données un peu plus tôt via vigies, renseignements, etc etc.

Alors certes, avoir un navire pourrait permettre d'avoir une ligne de défense supplémentaire. Mais si le Duché paie un navire à plusieurs milliers d'écus (écus qu'il ne pourrait pas dépenser en soldes, ou en finançant plusieurs petits navires pour du commerce fluvial, ou en améliorant les ports, ou nombre d'autres choses) et qu'il peut se faire couler suite à un seul combat, n'est-ce pas une dépense importante pour quelque chose de "peu utile" ?

Bref, je crois qu'il est nécessaire d'examiner très précisément les avantages et inconvénients réels, les coûts et bénéfices réels d'avoir un navire plutôt que des ports de plus haut niveau ou autres. Et j'insiste sur le réel, car il faut examiner tout ça de manière factuelle, pas juste avec des suppositions ou autres a priori.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:37

Je n'ai peut être pas bien compris la conversation mais moi je voyais plutôt le navire de guerre pour défendre nos voix fluviales ainsi que nos navire de transports. Pour une défense sur les terres le navire n'a aucun intérêt vu le temps perdu pour embarquer et débarquer. Enfin je pense
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:41

Le niveau de port détermine peu sa puissance, en réalité une attaque d'un port de niveau 4 à exactement la même puissance qu'une attaque de port de niveau 2.
Quel que soit le combat, en terme de navigation une attaque a toujours 66% de chance de toucher sa cible et de lui retirer 1 point de vie, le niveau changera seulement le nombre d'attaque...C'est à dire que le port niveau 2 pourra lancer 2 attaques à 66% de chance de touche chacune tandis que le port de niveau 4 en aura 4...
Au maximum donc un port ne pourra enlever que 4 points de vie à un bateau, on en arrive donc à la conclusion que même un foncet en parfait état peut forcer l’amarrage.

Une fois que le navire entre dans le port il peut alors détruire tous les bateaux s'y trouvant sans la moindre difficulté sans parler des dommages que son passage en force aura provoqué au port lui même...Donc même si on a que 2 foncets dans le ports on peut chiffrer une telle attaque à une perte de près de 5000 écus pour le Lyonnais-Dauphiné alors que le navire ennemis n'aura que des risques mineurs et pourra remonter tranquillement se réparer chez lui après l'attaque et après avoir déposé les hommes.

Rien que pour cela donc...Il est plus que clair qu'un navire va devenir indispensable car nos ports n'ont pas la moindre protection et n'en offre pas plus aux embarcations ducales, municipales et particulières qu'ils abritent.

Je ne sais pas ce qu'il en est des armées et si elles peuvent ou non embarquer dans un bateau une fois l'étendard levé mais si c'est possible, il est très facile d'imaginer qu'une fois débarquée on les retrouvera à l’intérieur de l'enceinte de la ville et donc qu'elle pourront prendre n'importe quelle ville sans même un semblant de combat...Je ne sais pas si c'est le cas mais je n'ai pas envie de tenter le diable pour ma part, perdre une ville ou la capitale ainsi serait non seulement catastrophique mais également devenir la risée du monde connu.

Pour ce qui est de l'Arsenal du Languedoc...un Arsenal en France ne peut créer que des navires difficilement maniables sur voir fluviale de par leurs voiles carrées et très puissants pour certains mais quels qu'ils soient ils sont tous parfaitement hors de prix.

Cogue de Guerre > 9000 écus environs pour une voile carrée peu maniable, 40 points de vie et un facteur de combat de 10.
Caraque de Guerre > 17000écus environs pour une voie carrée peu maniable, 40 points de vie et un facteur de combat de 17.

A côté de ça il y a les navires italiens et donc la nave de combat qui coûte environ 5200 écus pour un facteur de combat de 6, une voile latine parfaite pour la navigation fluviale quel que soit le vent et 15 points de vie.

Bien sur les prix que je donne ici sont les prix de constructions totaux sans bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 21:57

Thiberian a écrit:
Le niveau de port détermine peu sa puissance, en réalité une attaque d'un port de niveau 4 à exactement la même puissance qu'une attaque de port de niveau 2.
Quel que soit le combat, en terme de navigation une attaque a toujours 66% de chance de toucher sa cible et de lui retirer 1 point de vie, le niveau changera seulement le nombre d'attaque...C'est à dire que le port niveau 2 pourra lancer 2 attaques à 66% de chance de touche chacune tandis que le port de niveau 4 en aura 4...
Au maximum donc un port ne pourra enlever que 4 points de vie à un bateau, on en arrive donc à la conclusion que même un foncet en parfait état peut forcer l’amarrage.
Misericus a écrit:
En théorie, si on applique ces règles, et si je comprends bien:

Pour un port de niveau 1 (port naturel): 1 X 4 X 66% de chances de provoquer la perte d'un point de vie au bateau

Pour un port de niveau 2: 2 X 4 X 66% de chances de provoquer la perte d'un point de vie au bateau

Pour un port de niveau 3: 3 X 4 X 66% de chances de provoquer la perte d'un point de vie au bateau

Pour un port de niveau 4 (arsenall): 4 X 4 X 66% de chances de provoquer la perte d'un point de vie au bateau

Mais c'est de la théorie
MrGroar a écrit:
Il est conseillé de demander une autorisation préalable à l'amarrage via la communication avec le port: si cette autorisation n'est pas demandée, ou qu'elle est refusée, les défenses du port feront feu sur l'intrus. La puissance du port dépend de son niveau:

6 pour un petit port
9 pour un chantier naval
12 pour un arsenal
J'ai repris ce qu'il y avait à l'amirauté par Misericus ainsi que des informations de MrGroar (sur son encyclopédie/guide), visiblement il y a au moins deux des trois qui se trompent.
Donc une seule attaque par niveau de port, quatre attaques par niveau ou 6 "de base" puis 3 à chaque niveau supplémentaire ? C'est quand même assez différent car ça veut dire alors que nos ports (niveau 2 donc) ont 2, 6 ou 8 chances de faire des dégâts.
A priori j'aurai plutôt tendance à me fier aux renseignements de MrGroar, mais à voir.

Qui plus est, que se passe-t-il dans le cas d'un port qui résisterait à un amarrage mais ne réussirait pas à couler le bateau ? Le navire entre-t-il obligatoirement dans le port s'il ne le coule pas ou peut-il être repousser tout de même ? Donc en gros y a-t-il plusieurs tours possibles ? Car après tout, cela pourrait aussi se passer comme pour les armées tentant d'entrer dans une ville ou des "défaites" des défenseurs n'impliquent pas forcément que l'attaquant réussisse à rentrer tout de même, me semble-t-il.
Donc s'il y a la possibilité d'avoir plusieurs "tours" cela accroit aussi les chances d'infliger plus de dégâts, donc les possibilités de couler de "gros" navires.
Et là encore, a priori mais c'est un avis, il y a des chances qu'il soit possible que ça se passe en plusieurs tours, ainsi que ça se passe dans le cas d'armées. Surtout que ça veut dire sinon que même avoir un arsenal est complétement inutile face à n'importe quel navire de guerre, voire n'importe quel navire tout court, ce qui me semble aberrant.

Citation :
Une fois que le navire entre dans le port il peut alors détruire tous les bateaux s'y trouvant sans la moindre difficulté sans parler des dommages que son passage en force aura provoqué au port lui même...Donc même si on a que 2 foncets dans le ports on peut chiffrer une telle attaque à une perte de près de 5000 écus pour le Lyonnais-Dauphiné alors que le navire ennemis n'aura que des risques mineurs et pourra remonter tranquillement se réparer chez lui après l'attaque et après avoir déposé les hommes.

Rien que pour cela donc...Il est plus que clair qu'un navire va devenir indispensable car nos ports n'ont pas la moindre protection et n'en offre pas plus aux embarcations ducales, municipales et particulières qu'ils abritent.
Une fois entré dans le port un navire peut détruire tous ceux s'y trouvant ? De quel manière, via combats ou autre ? Les navires dans le port ne peuvent rien faire eux ?
Quels sont justement les dommages qu'un passage en force provoquerait sur le port ? Y a-t-il justement de quelconques dommages pour le port ?

Citation :
Je ne sais pas ce qu'il en est des armées et si elles peuvent ou non embarquer dans un bateau une fois l'étendard levé mais si c'est possible, il est très facile d'imaginer qu'une fois débarquée on les retrouvera à l’intérieur de l'enceinte de la ville et donc qu'elle pourront prendre n'importe quelle ville sans même un semblant de combat...Je ne sais pas si c'est le cas mais je n'ai pas envie de tenter le diable pour ma part, perdre une ville ou la capitale ainsi serait non seulement catastrophique mais également devenir la risée du monde connu.
Elles peuvent embarquer normalement, si elles rentrent dans les limites d'encombrement des cales, mais à confirmer.
Par contre je ne vois pas du tout pourquoi elles se retrouveraient à l'intérieur des murs, et comme dit précédemment on ne peut pas raisonnablement baser une décision de ce genre sur de simples imaginations. Si la réponse n'est pas connue ou trouvable facilement, il n'est a priori pas très dur de tester par nous même par ailleurs, avec l'un des foncets et l'une des armées du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:34

Merci d'avoir retrouver les renseignements de Miséricus, je me rappelais de la force de l'attaque mais non de leur nombre par niveau je parlais à titre d'exemple pour ce point...En effet ça peut paraître encourageant sauf que tous les navires de guerre qu'on peut trouver dans le royaume ont 40 points de vie...Donc notre port de niveau 2 va les faire marrer, au mieux rayer la peinture.

Pour le port un capitaine peut forcer l'entrée dans le port, s'il n'est pas repoussé en théorie il entre avec succès.
Pour les combats à l’intérieur, tous les navires amarré sont des proies faciles puisqu'elles ne peuvent pas répliquer.
Quant aux dégâts sur le port je ne sais pas si c'est codé mais c'était en tout cas prévu que le port en subisse puisque le chef de port peut "réparer" le port.

En revanche il serait bon de faire ce test oui, si l'armée peut entrer dans un foncet...J'ai des doutes mais bon ça coûte rien d'essayer.

Ce qu'on sait en revanche c'est que notre douane ne peut pas repérer les déplacement en bateau et qu'on peut se retrouver un beau matin avec une armée aux portes de Lyon sans avoir eu la moindre chance de mobiliser notre défense...Ca en revanche c'est un argument de poids pour ne pas céder nos eaux si facilement, les navires de guerre tu sais Walan...Ils ont été quand même pensés pour autre chose que la décoration et pour servir de simple transport, les canons marchent pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 10:54

L'Ambuleuse se trouve au sud de Vienne ainsi que le bateau Eternity capitaine Paddelboot

Informations sur Herr Paddelboot, Edler von der Tann

Né(e) le 26 Juin 2007

Paddelboot fête son anniversaire le 01 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ
Comté/Duché : Schweizerische Eidgenossenschaft
Village : Solothurn
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 11:05

Comme diraient les anglois : coule !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 11:27

Laissons couler, de toutes façons il n'y a rien à faire.
En revanche mettons bien cette nouvelle provocation en évidence auprès de la couronne et de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 0:57

Pourrait-on avoir un topo sur les navires de guerre existants avec leur caractéristique afin d'avoir une idée de ce qui serait à débourser pour en acheter un ou plusieurs, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 1:10

Info fournis par Misericus à l'Académie Navale "Le Sextant"



Citation :
Caractéristiques de la nave génoise
Bateau d'envergure moyenne à l'aise en mer. Typiquement italien. (Port niveau 2)
Point de vie : 15
Facteur de combat : 1
Equipage : 2
Place : 10
Encombrement : 12000 (information communiquée par MrGroar)
Durée de vie : 2 mois

La construction et la réparation de la nave génoise
Prix de création du chantier : 500 écus
Coque : 10 charpentiers, 120 stères de bois
Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât
Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 grande voile
Réparation d'un point de vie : 10 stères de bois, 5 ouvriers (à confirmer)



Citation :
Caractéristiques de la cogue marchande, en usage dans les mers du nord et en océan atlantique.
Point de vie : 30
Facteur de combat : 2
Equipage : 4
Place : 16
Encombrement max : 40000 (à confirmer)
Durée de vie : 3 mois
Voile : carrée

La construction et la réparation de la cogue marchande
Prix de création du chantier : 1500 écus
Coque : 10 charpentiers, 400 stères de bois
Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât
Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 grande voile
Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 ouvriers (à confirmer)



Citation :
Caractéristiques La caraque marchande, navire méditerranéen
Point de vie : 25
Facteur de combat : 2
Equipage : 5
Place : 24
Encombrement max : 48000 (à confirmer)
Durée de vie : 3 mois
Voile : latine

La construction et la réparation de la caraque marchande
Prix de création du chantier : 2500 écus
Coque : 15 charpentiers, 600 stères de bois
Mâtage : 5 ouvriers, 2 mâts
Gréement : 4 ouvriers, 2 grandes voiles
Finitions : 5 ouvriers, 3 petites voiles
Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 ouvriers (à confirmer)



Citation :
Caractéristiques de la nave génoise de combat
Point de vie : 15
Facteur de combat : 6
Equipage : 5
Place : 5
Encombrement : 8000 (à confirmer)

La construction et la réparation de la nave génoise de combat
Prix de création du chantier : 700 écus
Coque : 10 charpentiers, 300 stères de bois
Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât
Gréement : 2 ouvriers, 1 grande voile
Instalation militaire : 5 forgerons, 70 fers
Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 fers, 5 ouvriers (à confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 1:16

Durée de vie Shocked

Edit : pourquoi thib parlait de voile carrée ?
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 2:08

Les navires avec voiles carrées ont de grandes difficultés à remonter un fleuve par vent contraire.


Il y a toutes les informations sur les différents navires ici

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t23309p45-de-la-navigation-fluviale-academie-royale-de-france vers le milieu de page
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'Ambuleuse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'Ambuleuse...   De l'Ambuleuse... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Ambuleuse...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: