Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bureau du maire

Aller en bas 
+27
Sylvain_d_Aupic
Elise
Eldu
Alwenna.
elo72
Elkian
Flore de Lendelin
Belibaste
Arwel
Ken cohiba de l'Isle
philipe_de_massilia
Annick_Roche
hobi_de_la_duranxie
ysatis
ladylay
Zol75
Kessyba
ericx
Tsouika
orphea
Lightwarrior
istanga de lendelin
musartine
bonissima
Matom
Binette56
dame-isabeau
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 20:27

La blonde écouta chacun se présenter... enfin presque tous, en hochant la tête tout en ingurgitant une brioche dégoulinante de miel. Les doigts pleins de sucre, elle n'osait plus rapprocher d'elle le parchemin remplit de notes qu'elle avait préparé la veille. La peur de se rendre ridicule, en tentant de le décoller, si jamais elle s'aventurait à le saisir, la retenait prudemment. Aussi, c'est en lorgnant tant bien que mal à distance sur son écriture de pattes de mouches, louchant à demi, pas vraiment certaine de l'exactitude de ce qu'elle y déchiffrait, qu'elle reprit la parole la dernière bouchée enfin avalée :

Merci à tous ! Je vous informe que trois nouvelles personnes doivent venir nous rejoindre dès que possible. Aussi...

Se tournant vers dame Isabeau :

...si vous pouviez remettre les clefs aux dames Huna et Flore de Lendelin ainsi qu'à messire Belibaste, je vous en serai fort reconnaissante madame.

Puis après un regard adressé à tous les participants :

En attendant, retrouvons nous dès ce lundi pour faire le point sur la pêche et le domaine de la sécurité, notamment au sujet des miliciens dans un premier temps. J'aimerai ensuite que l'on aborde les procédures en vigueur pour m'alerter en cas de danger, afin de mettre les biens de la mairie à l'abri si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 21:00

Zol écouta Annick parler de mettre en sécurité les biens de la mairie.

Pour ce faire, en cas d'alerte, il suffit de mettre en lieu sur les biens de la mairie à savoir les conseillers via un mandat. Pas bien compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 14:52

La Duchesse passait par là... Elle salua tout le monde et s'adressa au maire :

bonjour, l'on m'a fait savoir qu'une jeune femme demandant à entrer au Conseil Municipal de Valence se trouve aux portes du Castel. Je vais lui remettre les clefs ainsi qu'aux deux autres personnes que vous avez nommées.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 15:08

Après être allée faire un tour aux portes du Castel, la jeune régnante revint :

Pour les demoiselles Flore et Huna, j'ai pu leur faire parvenir un jeu de clefs, par contre, je ne trouve pas le sieur Belibaste. Porterait-il un autre nom ? Sinon, il ne figure pas sur les registres du Castel, il faudrait donc qu'il s'y fasse inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 15:46

Bonjour madame la duchesse,

En effet, j'ai vérifié moi même hier soir également si ces personnes étaient déjà venues dans l'enceinte du château. Tout comme vous, je n'ai pas trouvé trace du passage de messire Belibaste. Je lui ai envoyé un courrier à ce sujet en fin de matinée, je pense qu'il devrait prendre les mesures idoines afin de venir nous rejoindre au conseil municipal de son coté.

Je vous remercie d'ors et déjà d'avoir pris soin personnellement de fournir un trousseau à mesdames Huna et Flore de Lendelin. Pour la troisième personne, dois-je vous avertir personnellement dès que j'en saurais plus de mon coté à son sujet ?
[MP par exemple...] ou pensez vous trouver quelqu'un pour vous avertir des nouvelles arrivées aux grilles du castel ?

Et la maire, un peu intimidée, tentant tant bien que mal de cacher ses doigts souillés, se demande si elle doit inviter la duchesse à se servir une douceur elle même et si s'abstenir de lui tendre une assiette de sucrerie peut risquer d'être interprété comme un manque de respect.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 1:58

La duchesse esquissa un léger sourire en voyant la gêne de la mairesse... Elle était un tantinet gourmande et il faut dire qu'elle avait tendance à oubier de se nourrir convenablement parfois... Afin d'éviter à son interlocutrice de se poser des questions sur la bienséance qui n'avait jamais trop préoccupée Arwel, elle tendit d'elle-même la main vers les douceurs pour se servir :

Vous permettez ?

Tout en goûtant la brioche, la brunette répondit aux interrogations de la mairesse :

Ne vous inquiétez de rien, l'on m'avertira dès qu'on verra le sieur Belibaste se présenter au Castel. Puis-je vous aider d'une autre manière sinon ?

La Bienveillante continua de déguster la viennoiserie tout en observant la femme qui se trouvait face à elle, se demandant si elle pouvait encore lui être de quelque utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 12:39

Citation :
Vous permettez ?

Bien évidemment, servez vous largement, il y en a bien assez pour tous. Et puis ce n'est pas là pour le plaisir de voir saliver les personnes ici présentes, mais pour satisfaire leurs papilles gustatives.

Après une petite hésitation, les mains poisseuses toujours dissimulées tant bien que mal derrière le dos, la maire reprend :

Merci... non, rien de plus pour l'instant. Je suis certaine que les responsabilités liées à votre importante fonction vous réclament déjà, aussi, je ne voudrais pas abuser de votre temps certainement fort précieux et je vous laisse répondre aux autres nombreuses sollicitations dont vous êtes sans nul doute l'objet en tant que duchesse du Lyonnais Dauphiné. Cependant, je me permettrai au besoin de requérir à vos compétences dans l'avenir, si cela ne vous importune ou ne vous contrarie pas trop.

Ayant fini de s'exprimer, la blonde dansant d'un pied sur l'autre, se demandait s'il convenait de faire une petite courbette afin de saluer la duchesse ou de laisser à la noble dame l'initiative de prendre congé.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 0:14

La Bienveillante, constatant que sa présence impressionnait la mairesse et qu'elle n'était plus utile à rien en ces lieux, décida de prendre congé :

Je vous remercie pour la brioche, c'est un délice... Bon travail à tous et n'hésitez pas à me le faire savoir si besoin est...

Un sourire, un salut et la brunette repartit vers son Conseil Ducal, tout en terminant de grignoter sa brioche...
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 11:32

Après une longue errance dans les couloirs du château Belibaste se trouvait enfin devant le bureau de Dame Annick, il toqua à la porte et ayant cru entendre invitation à entrer, poussa résolument celle ci. Dame Annick, occupée à ranger reliefs de douceurs jonchant une petite table, l'invitait d'un sourire à prendre parole, alors gauchement , un peu cérémonieux et s'éclaircissant fort disgracieusement la gorge :

Bien le Bonjour Dame, je tiens tout d'abord à vous à vous exprimer l'honneur que vous me fîtes me faisant mander en ces lieux...euh...comme vous savez mon nom est Belibaste, je suis rimeur, pêcheur, boucher, éleveur, cultivateur un peu étudiant aussi en notre bonne ville de Valence où je suis...né (il n'allait pas aborder ici le délicat sujet de la métempsychose et le cuisant souvenir du bucher...) et fus autrefois charpentier. Je suis certes plus enclin à compter pieds en vers qu'écus en escarcelles, mais peut être pourrez vous tirer quelque chose de mes naïves réflexions...En tous cas je vous prie de bien vouloir tenir que je ferai de mon mieux pour vous aider à organiser l'industrie en Valence et vous pouvez compter sur mon dévouement et ma fidélité qui balanceront peut être mes piètres compétences...

Après une courte hésitation:

Ainsi,en venant en ces lieux j'ai par mégarde surpris, par portes mal fermées, quelques conversations sur...les mérites comparés du maïs et de la boulange, et donnerais volontiers mon candide avis, qui je crois rejoint le votre...avec quelques nuances toutefois...

Surpris, par sa propre audace, Belibaste s'accoisa promptement, et se tint là se balançant ridiculement d'un pied sur l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 1:11

Huna avait reçu son trousseau de clefs. Elle marcha prestement, talons martelant fortement le sol pour une avancée vers le bureau du maire.
Se tenant à proximité du seuil de la porte d'entrée, elle vit que celle-ci était déjà ouverte. Regard rivé sur l'intérieur de la pièce, elle vit qu'une autre personne en était aux présentations. Elle aussi devait faire savoir qu'elle était bien arrivée. Elle attendie que l'homme termine sa prise de parole puis elle déclina son identité.


Mes respects Dame la Bourgmestre,

Je suis Huna. Je vous remercie de la confiance que vous m'avez porté pour intégrer vostre conseil municipal. J'ai accès aux différentes salles de discussions sur les sujets principaux. C'est pourquoi, je me tiens à disposition pour me rendre à l'endroit que vous voudrez pour émettre avis divers ou apporter mon aide dans le domaine que vous souhaiterez!
Revenir en haut Aller en bas
Flore de Lendelin

Flore de Lendelin


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 27/03/2011

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 16:58

Les débats venaient de commencer. Flore attendit quelques minutes pour rapidement se présenter :

Bonjour, je me nomme Flore de Lendelin. Je sors d'une longue retraite et souhaite m'investir pour Valence. J'exploite un champs de maïs et une boucherie. Merci à vous, Madame la mairesse, de m'avoir acceptée au sein de votre conseil.

Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 12:55

La duchesse venait à peine de sortir du bureau que déjà, les trois nouveaux conseillers y pénétraient.

Bonjour à vous trois... Soyez les bienvenus et ne me remerciez pas, c'est moi qui vous doit des remerciements pour avoir accepté de venir participer à ce conseil.

N'hésitez pas à parcourir toutes les salles du conseil afin de vous familiariser avec les lieux, et surtout... à intervenir si vous pensez avoir des remarques pertinentes ou si vous voulez faire savoir que vous désirez vous charger de la rédaction d'un courrier ou de tout autre travail qui permettra d'avancer dans nos objectifs.

Ceci dit... j'aimerai reprendre là où nous en étions resté avant l'arrivée de la duchesse.

Annick se tourne alors vers Tsouika :

Tsouika, d'abord, acceptez vous de garder vos fonctions de garde pêche au sein de notre ville ?

Puis, elle reprit, laissant la garde pêche à ses réflexions à ce sujet :

Depuis tout ce temps en tant que garde pêche, nul doute que vous avez plus d'expérience que moi en ce domaine. Cependant, afin que nous soyons d'accord sur une méthode de travail sous forme de collaboration entre nous, sachez que je pense tenir un registre qui nous permettrait de connaitre les quantités de poissons achetées chaque semaine (de dimanche à dimanche) par la mairie. Actuellement, nous avons peu de données, mais avec le temps, celles-ci seront plus étoffées et nous permettrons de réagir en conséquence.

Pour l'instant, j'aimerai savoir à quand datent les derniers contrats pêche signés par des villageois et déterminer depuis combien de temps ceux-ci sont demeurés dans le fond d'un placard. Ne pensez vous pas, qu'il serait bon de dépoussiérer un peu tout cela et de remotiver les gens à pêcher ? Il nous faut en effet des stocks de poissons, si nous voulons un jour relancer le commerce de Valence. Un travail en commun avec notre tribun pour envoyer des courriers régulièrement à la population qui s'installe à Valence est-il envisageable ? Faire évoluer ces contrats pour leur redonner un petit coup de jeune vous semble-t-il nécessaire ou utilisons nous ce qui a déjà fait ses preuves par le passé ?


Annick posa son regard quelques secondes sur dame kessyba, tout en continuant son laïus :

Par ailleurs, j'ai pris l'initiative de tenter de protéger cette denrée par le décret dont vous avez tous connaissance et qui est encore à l'étude auprès du conseil ducal. J'ai estimé qu'un prix d'achat supérieur à 17,35 écus était trop important, bien que les valentinois soient habitués à des tarifs de rachat supérieurs. Mais si nous voulons exporter un jour... en effet, en dehors du duché, les mairies rachètent le poisson aux pêcheurs plus souvent aux alentours de 17 écus et moins. Le poisson n'est donc pas exportable à un prix inférieur à 17,50 écus la plupart du temps. Si nous arrivons à relancer notre ressource naturelle... nous devons donc en passer par là : habituer les valentinois à des nouveaux tarifs de rachat, le commerce intra-duché ne suffisant pas à nous éviter des pertes quotidiennes sur nos frais fixes.

En fait, pour le moment et cela m'attriste je vous l'avoue, notre seul moyen de limiter nos pertes est d'assommer les villageois avec des impôts exorbitants à mes yeux. Si, sachant que cela ne se fera pas en un jour, nous arrivions au moins à équilibrer nos frais fixes et nos bénéfices via le commerce, nous pourrions enfin envisager de cesser de prendre les valentinois pour des vaches à lait... et ainsi, rendre cette ville plus attractive et certainement lui redonner un sérieux coup de fouet. Mais pour l'instant, nous n'en sommes pas là et malheureusement, je n'ai guère le choix que de pratiquer des méthodes que je n'apprécie guère, en espérant toutefois les faire évoluer dans l'avenir. Bref, tout cela pour dire que nous devons réveiller ce qui constitue la ressource naturelle de Valence à savoir la filière pêche pour espérer faire évoluer les choses dans le bon sens.

Voilà pour la pêche... au moins en ce qui me concerne... Des commentaires et des critiques, si possible constructives, à émettre ?


La maire fit le tour de la table du regard, observant chaque participant l'un après l'autre à l'affut de leurs réactions.




Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 14:55

En premier lieu, bonjour et bienvenue parmi nous Huna et Flore, décidemment on se retrouve dans tous les institutions.

Sourit et se tourne vers la mairesse

Il est en effet bien loin le temps où nous achetions le poisson à 17,80, son prix d'achat a été baissé petit à petit et 17,35 reste en effet un prix correct d'achat municipal pour des échanges inter ducaux qui le reprennent à 18 pour les repas si cela n'a pas changé, mais peu de ventes aux autres villes ducales qui se fournissent bien trop souvent hors duché car aucunement interessant à ce prix, ni pour l'export, nous l'avons bien constaté de longue date, restant souvent avec de gros stock sur les bras.
Malgré tout, on en trouve bien souvent à racheter à 17 , ce qui me semble correct comme revenu sachant que ce salaire est réhaussé avec les deux prises.
Maintenant, si on s'attelle à relancer la production et les contrats pêches, la mairie sera t'elle en capacité d'effectuer les achats et de fournir des barques ?
C'est plutôt là la question, d'où mon insistance dame le maire, encore une fois, à récupérer cette levée d'impôts de 2200 écus qui fait bien défaut pour relancer l'économie. Wink
Il n'y a pas de miracle, pour gagner de l'argent et relever l'économie , il faut investir et donc avoir une trésorerie suffisante.
Mais bon, faisons avec ce que l'on a....

Ceci dit, en effectuant la transaction ducale avec le Lanquedoc, j'ai pu dialoguer avec la marchande ambulante.
Il s'avére qu' Uzés serait en grosse pénurie de maïs, j'ai ébauché l'idée d'un contrat de vente sous réserve de votre acceptation bien sur,
la mairesse Verya2 serait interessée, donc à vous de voir et de la contacter si cela rentre dans vos projets.
Pas d'opportunité d'achats de bois en Lanquedoc, ils sont également en manque, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce serait l'occasion de faire bouger le navire municipal à la recherche de ces fameuses stères aussi précieuses que la réserve de vins fins de notre bien aimé roy.


Si si, il paraitrait qu'il ne crache pas dessus..
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 22:50

Annick écoute, puis prend le temps de réfléchir avant de répondre :

Pour les barques et les rachats, il faudra bien y arriver... donc oui, je trouverai un moyen, même si je dois marcher régulièrement sur une corde raide. Pas le choix, sinon nous nous enfoncerons un peu plus chaque jour.

Pour les levées d'impôts, je pense qu'avec une levée toutes les deux semaines, nous devrions petit à petit remonter la trésorerie. La prochaine levée tombant juste après les élections ducales, je présume, plus que je n'en suis certaine, puisque moins coutumière que vous des délais des annonces ducales à ce sujet, nous devrions réussir à jongler et nous en sortir.

J'ose imaginer que les 4 levées suivantes nous permettrons de répondre aux exigences ducales... 4 + 1 cela nous ferait 5 levées pour 4 versements à faire dans l'avenir ou peut être 4,5 levées au pire... Enfin, à voir, mais cela me parait possible... j'avoue que je n'ai guère pris le temps de me pencher sur un calendrier avec précision.

Pour vendre du maïs à Uzès, sachant que j'aimerai voir le prix de celui-ci baisser sur nos étals, il me semble qu'il vaut mieux garder celui-ci sur place pour l'instant. Avant de penser à commercer, je crois qu'il faut d'abord régler nos soucis ici et quand les choses auront évoluées, et bien nous verrons à ce moment là. Mais je garde en tête qu'une mairie qui ne commerce pas, n'engendre pas assez de bénéfices et se meurt petit à petit, n'ayez crainte... mais nous ne pouvons pas partir dans tous les sens en même temps, surtout que nous sommes malgré tout relativement limités dans nos actions. Il nous faut donc des priorités... et pour le moment, la mienne est toujours la même : trouver du blé et limiter la consommation de bois. Tout ce qui peut éviter au duché d'importer est le bienvenu, je préfèrerai que celui-ci relance ses écus dans l'économie locale plutôt qu'ailleurs... surtout que ces écus, viennent pour la plupart des villageois du LD.

Pour le bois, je devrais en avoir une quantité relativement importante très bientôt... si l’arrêté municipal sur les achats de bois est accepté, cela devrait nous permettre de voir venir un petit moment. Et de nous consacrer à d'autres tâches... Sinon, je peux avoir des contacts avec une ville qui bien qu'éloignée était très productrice à une époque... et qui avait régulièrement 500 stères d'avance dans ses stocks municipaux. Elle produisait chaque semaine à elle seule entre 250 et 350 stères de bois si mes informations sont justes.
Revenir en haut Aller en bas
Tsouika

Tsouika


Nombre de messages : 430
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/11/2010

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 13:02

Répondant à Annick après avoir salué les nouveaux arrivants :

Oui, je veux bien garde le poste de garde pêche. Il va y avoir beaucoup de travail pour redynamiser cette activité. C'est un travail qui demande du temps, de la patience et de la persévérance...
Bien sûr, cela serait intéressant de travailler en collaboration avec Kessyba, mais plutôt en direction des jeunes paysans. Il me semble que la pêche devient intéressante pour les villageois à ce moment-là, plus tôt ils n'ont pas forcément suffisamment de caractéristique pour que cela soit avantageux.

En ce qui concerne les contrats d'aide pour la pêche : comme le dit Isabeau, il faut que la mairie soit en mesure de les supporter. Les derniers contrats commencent à dater, et je n'avais pu en faire signer à cause de la pénurie de bois et donc de barques...
Maintenant avec les taxes, il faudra peut-être revoir également leur forme, notamment pour celui qui concerne l'échange viande/poisson

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut que la mairie ait des stocks de poisson. Malgré le mandat que tu m'as donné pour cela, je n'arrive pas à en acheter beaucoup car le cours a augmenté et se situe en ce moment entre 17,50 et 18 écus. Mais peut-être qu'on en obtiendrai plus en informant les valentinois du nouveau tarif de rachat et des besoins de la mairie.

Voilà ce que je peux dire pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:52

Souriant à la gracieuse Ondine du lac :

Ravi, Dame, que nos eaux conservent encore longtemps tant avenante Gardienne. Nul doute que vous fussiez en tendre remenbrance de pêcheurs et poissons pour le mal que vous êtes donné pour faciliter leurs ...épousailles. :)

Se tournant vers Dame Annick :

Veuillez me permettre de vous féliciter pour avoir tenté par transaction à perte de faire baisser le cours du maïs au marché, comme je m'y suis engagé en autre lieu j'ai compensé de mon escarcelle le surplus de débours de la mairie.

Citation :
29-05-2012 18:46 : Vous avez donné 30 écu(s) à la mairie de Valence.

De mon expérience avec un maïs à 3,15 le coût d'une viande pour un boucher éleveur de cochon (bon salaire compris) avoisine quinze à seize écus, plus si maladie porcine ou brisures fréquentes de couteaux s'en mêlent... mais guère. Même en mettant sur marché sa viande à bas prix (viles et peu judicieuses taxes comprises) pour permettre aux jeunes de gagner en force, son art lui laissant beaucoup de temps libre pour labeur salarié ou pêche cela lui permet, s'il est de plus jeune érudit et possède second champ de maïs de conduire...patientes études et d'être utile à la cité tout en arrondissant peu à peu son pécule...Toute ressemblance serait, bien sûr, fortuite :) et... le temps s'écoule paisiblement en nos royaumes... :) n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 0:17

Un pigeon se posa sur le bureau du maire, y déposant un parchemin.

Citation :
De Huna
à
Annick_Roche


Chère bourgmestre,

Je vous remercie de m'avoir confié un trousseau de clefs de vostre mairie.
Vostre témoignage de confiance m'a honoré. Mais, pour des raisons personnelles et des raisons de santé très précaires ces jours-ci, je me dois de vous les rendre en ce jour du 30 mai 1460. Bon courage pour les tâches à venir au sein de Valence, un bon épanouissement ainsi qu'à tous ses villageois. Je me souviens de ma première venue dans ce village et j'ai tellement de souvenirs : Mon entrée chez les pompoms pour soutenir l'équipe de soule, les fous rire avec Boly, ça respirait la joie. Rien que d'y vivre tous ensemble on demandait rien de plus, ça nous suffisait. Je vous souhaite d'y être heureux comme moi je l'ai été. Je crois avoir vécu tout ce qu'il y a à vivre dans une vie épanouie. Et je remercie le Très Haut de m'avoir offert la chance de connaître autant de bonheur, notamment celui d'être aimée, tout simplement.

Prenez soin de vous,
Je n'oublierai jamais Valence.

Bien respectueusement

Bureau du maire - Page 29 X_3bd8389c
Revenir en haut Aller en bas
Elkian

Elkian


Nombre de messages : 141
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/06/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 14:07

Citation :
Messire Elkian

je viens de lire ta proposition pour la transformation de la viande
j'aimerai savoir (approximativement) le nombre de fois par semaines j'aurai cette possibilités

bien a toi

jacochere

Je réponds quoi moi?

Je comprends meme pas la question clairement... ha oui aussi, c'est un boucher, donc, et il m'achète de la viande, je trouve ça étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 16:05

Shocked M'enfin après la longue missive que tu as écrite à tous les bouchers de Valence ? :) Ceci dit seule Annick (et Aristote) connaissent le nombre de carcasses putativement hebdo-forfaitairement municipales :)
Revenir en haut Aller en bas
Elkian

Elkian


Nombre de messages : 141
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/06/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:09

Bah... j'suis qu'un entre metteur, a vrai dire j'ai lu la lettre mais j'avoue pas savoir répondre à sa question, ma réponse aurait été :

Une fois, quand la Maire le fait savoir, une journée de travail c'est à dire, surement de quoi faire dix viandes...

Aurais-je eu raison?
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 18:00

Oui, je pense, de toute façon il faut, comme le précise la lettre contacter Annick pour avoir le mandat avec carcasses et salaire...
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:12

Annick écoute les commentaires en riant sous cape, puis se décide à intervenir

Raison ? Oui... en fait tout dépend des achats automatiques principalement... donc je ne décide de rien, je m'adapte en fonction des arrivages ! De plus vu les taxes de 4 % sur les produits bovins j'ai stoppé tous les achats automatiques sur les carcasses de vache... ne reste donc plus que les cochons pour assurer une partie des livraisons de viande pour les frais de bouche du duché. En fait, afin d'être le plus équitable possible et de ne pas favoriser qui que ce soit en faisant travailler toujours les mêmes, j'ai pris l'option d'envoyer ce courrier systématiquement à tous les bouchers dès que j'ai entre 30 et 50 carcasses environ... une sorte d'appel d'offre en fait. La mairie propose une journée de travail à qui se porte volontaire et répond au courrier. Certains bouchers ont déjà été mandatés plusieurs fois, mais peut être que des bouchers sollicités il y a déjà quelque temps sont plus disponibles aujourd'hui ou encore ont changé d'avis ou alors ont acquis leur échoppe entre ce courrier et celui d'avant. Voilà la raison de ces courriers : faire travailler les valentinois sans favoriser toujours les mêmes si possible.

Donc quant à ce messire, il faut lui expliquer qu'il ne s'agit en aucun cas pour l'instant d'un contrat permanent car la mairie n'a pas les moyens en quantité de carcasses de faire travailler plusieurs bouchers deux ou trois jours par semaine : donc aucun engagement de part et d'autre sur la durée... juste le temps d'une journée de travail de temps à autre. Rien de plus ! Je sais qu'il existe aussi des contrats mairie/artisans possibles, mais l'inconvénient c'est que souvent les nouveaux sont oubliés et que les disponibilités peuvent changer. Alors, même si cela demande plus de travail finalement à cause des envois de courriers à toute une profession plus souvent revenus... j'ai préféré le faire ainsi, par souci d'équité.

Voilà, tu sais tout je pense... enfin suffisamment pour pouvoir répondre à ce messire... Par ailleurs, pense à m'envoyer par pigeon les copies de tes réponses que je puisse commencer à préparer quelques mandats si possible. Si pas de réponse, ben je solliciterai à nouveau directement les anciens volontaires qui ont déjà travaillé avec la mairie.

Revenir en haut Aller en bas
Elkian

Elkian


Nombre de messages : 141
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/06/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:50

A part lui, aucune réponse Annick.

ok je lui dis tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 8:44

Entre en trombe dans le bureau du maire, rouge de colère

Madame le maire , che chui outrée et voudrais porter réclamachion quant aux méthodes employées par la miliche.
La brutalité de ches hommes de main est innacheptable.
Traiter ainchi une femme et qui plus est une baronne est un acte pachible de mort.

Regardez plutôt:


Montre ce qui lui reste de dents

Ch'espére que chela repouche, chinon fini pour moi les fechtins et réchepchions mondaines
Che demande à che que chez hommes choient livrés à ma garde perchonnelle pour répondre de chette outrage.

ch'ai vraiment une dent contre eux, et quand mes chens en auront fiini avec leur perchonne, chez milichiens pourront che reconvertir dans la chorale munichipale des cheunes vierches, foi de baronne édentée.




Citation :
16-07-2012 01:46 : La milice municipale vous a passé à tabac et vous a forcé à rendre le mandat confié par la ville de Valence. Vous pouvez cracher vos dents maintenant.


Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 22:42

La fin de son mandat arrivait à toute allure... entre les derniers détails à régler pour que son successeur commence son mandat dans les meilleures conditions possibles et le dernier bilan des biens municipaux à mettre en forme, Annick pensa que la rédaction d'un petit courrier au futur maire serait certainement le bienvenu. Aussi, elle prit sa plume et se mit à l'ouvrage :

Citation :
Bonjour,

A l'heure où je rédige ce courrier, j'ignore qui sera mon successeur entre les deux candidats en liste. Mais voici un petit récapitulatif de l'état de la mairie et des choses en cours pour aider celui qui aura la faveur des électeurs à prendre la relève efficacement sans perdre trop de temps. Je tiens à préciser que le contenu de cette missive a avant tout un but informatif et n'est en aucun cas une obligation sur la conduite à suivre de votre part.

Le Conseil Municipal :

Les locaux sont situés au château. Je les qualifierais de poussiéreux, désuets, étroits et obsolètes. Ils n'offrent qu'une sécurité toute relative.
Vous pourrez choisir vous même une partie de vos conseillers, mais vous devez savoir que à priori, à moins que les choses évoluent, vous devrez passer par dame Isabeau pour attribuer ou retirer les clefs aux personnes de votre choix. Bien que maire, vous n'avez aucun pouvoir là dessus... j'ai essayé, mais impossible de faire autrement : à Valence les trousseaux ne se confient pas de maire à maire et dans le LD en général il n'y a aucune personne particulière dont l'unique fonction serait de gérer les clefs du château et de guider les nouveaux arrivants ou les visiteurs dans le dédale de couloirs. Dommage car un concierge ou un maire du château, peu importe son nom, indépendant du CD aurait certainement sa place et son utilité dans ce capharnaüm.

Pour faire court, il y a donc au CM quelques personnes imposées par le conseil ducal lui même, sous couvert de leur expérience, de leurs fonctions actuelles ou passées ou encore de leur droit d'ainesse, avec lesquelles vous devez travailler et obtenir l'aval pour toute décision que vous jugerez utile à appliquer. Ce n'est pas forcément mauvais en soi, car la sagesse peut être bienvenue si elle ne rime pas avec conservatisme, pusillanimité ou contre-argumentaire systématique car dans ce cas, elle est plus un handicap et un frein à toute évolution que vous pourriez envisager pour notre ville.

Les décrets municipaux actuels :

A vous de voir si vous souhaitez les garder ou les supprimer.

Celui sur le bois est bien pratique pour vous aider à gérer les stocks de ce dernier dans les entrepôts municipaux et éviter une pénurie soudaine suite à des achats en masse : les demandes de mandats pour achats auprès du duché pouvant parfois prendre 4 à 5 jours (voir une semaine, cela arrive !) avant d'être honorées.

Celui sur le poisson, permet de garantir un minimum d'achats de poissons par la ville. Actuellement, Valence est la seule ville à fournir le duché (Vienne jouant les abonnés absents à ce sujet dans le couloir des échanges mairies/duché depuis le pillage de la ville par le groupe Fatum). Aussi, n'hésitez pas à stocker comme à mandater des personnes pour vous aider aux acquisitions sur le marché et éviter que la ressource principale de Valence se retrouve dans la besace de commerçants de passage. A noter : il m'arrivait de temps en temps d'acheter des poissons au dessus du tarif stipulé dans le décret pour fournir le duché et les autres mairies en cas de gros besoin. A savoir également : le poisson est racheté 18 écus/pièce par mandat ducal. La moyenne des achats hebdomadaire au tarif mairie (17,35 maxi) se situe en gros entre une vingtaine et une trentaine de poissons selon les périodes. Vous constaterez bien vite par vous même que c'est insuffisant pour assumer par ce seul biais les frais fixes quotidiens de la mairie.

Quant au dernier décret, il est difficilement contrôlable et donc plus incitatif qu'autre chose, mais il peut rendre service pour éviter des achats de masse par les plus nantis. Il aide donc à réguler les étals en pain et maïs et évite que ces denrées soient au prix fort pour les va-nu-pieds qui débutent leur nouvelle vie à Valence.

Les impôts à reverser au duché :

Valence est totalement à jour et a réglé le 4e versement (pour information, certaines villes n'ont toujours pas soldé le 3e versement et même viennent tout juste de solder le second ce jour...). Le prochain versement se fera donc avec le nouveau conseil ducal, comme précisé dans les textes, le huitième jour après le résultat des élections ducales en cours. Il sera à priori du même montant que le second, troisième et quatrième versement d'août/septembre 1460, soit 1445,5 écus. Attention car en général, le sujet (dans le cas où les élections du nouveau CD viennent d'avoir lieu) n'est ouvert dans le couloir des échanges mairies/duché que tardivement et parfois même en retard. Aussi, même si rien ne vous est réclamé, n'attendez pas pour faire la levée d'impôts auprès de la population car vous risquez d'avoir à solder deux versements en une seule semaine au lieu des 14 jours habituels qui sont censés les séparer. Enfin, bref, vous avez normalement le temps de voir venir et de vous organiser à ce propos, c'est le principal... De ce sujet, découle tout naturellement, la question qui fâche, à savoir :

Les levées d'impôts auprès des valentinois :

J'ai opté pour une levée en fin de semaine (samedi ou dimanche), toutes les deux semaines. A vous même de calculer selon les actifs, les retraités, les voyageurs... le montant à prélever ou de nommer un conseiller municipal pour effectuer cette tâche (le tribun par exemple ?). J'ai pour ma part fabriqué un boulier spécial qui m'a été fort utile pour calculer les taux d'impositions en fonction du recensement de la population réellement active au moment du prélèvement et de la somme réclamée par le duché. Ces calculs étant à faire toutes les deux semaines, autant prendre le temps de fabriquer ses outils personnalisés dès le début non ? La prochaine levée d'impôt sera à faire mi octobre. Par ailleurs, j'ai veillé à ce que vous disposiez de PE finances pour les 4 prochaines levées... donc vous êtes tranquille pour deux mois (et bien plus pour les autres PE nécessaires au fonctionnement de la mairie : commerce, communication)

J'ai choisi dans mes calculs, pour garder une marge de manœuvre, de ne pas comptabiliser les voyageurs afin d'être certaine d'obtenir la somme nécessaire pour régler le duché en temps et en heure. Le surplus éventuel étant fort utile pour remonter les caisses progressivement et ainsi permettre un peu de commerce tout en permettant d'aider à compléter les dépenses des frais fixes de la mairie (embauches des miliciens, frais de corruption). Mais si vous parvenez de votre coté à avoir un budget équilibré en baissant les taux d'imposition sur les biens fonciers, tant mieux !

Pour ma part je n'ai guère eu le choix : quand j'ai endossé pour mon premier mandat la fonction de maire, Valence avait une dette de plus de 3000 écus au duché, des stocks quasi inexistants et une trésorerie de 72 écus... Je n'étais même pas certaine d'avoir de quoi assumer les embauches des miliciens le lendemain !

Bref, vous démarrerez pour votre part sur de meilleures bases... et tant mieux pour vous !

Les miliciens :

Deux faits à vous signaler à ce niveau :

J'ai pris l'option d'être intransigeante sur la sécurité de la ville... enfin avec les moyens dont je dispose, puisque apparemment, le maire n'a pas à penser par lui même à ce niveau dans notre magnifique duché et ce, bien qu'il soit le premier interlocuteur et l'un des premiers responsables mis sur la sellette par les villageois si un souci devait survenir dans sa ville.

1 - Donc la milice : j'ai gardé 4 embauches quotidiennes... mais je pense que vous pouvez jouer là dessus pour faire quelques économies. J'ai pris également l'option de contrôler les arrivées et sorties et jouer les douaniers par moi même. Mais je le concède, il est parfois difficile d'assumer cela en plus des autres tâches quotidiennes, alors voilà pourquoi je n'ai voulu prendre aucun risque en baissant le nombre des embauches : j'avoue que certains jours j'ai fait quelques omissions ou alors effectué trop tardivement ce travail pour être certaine que les postes que j'aurais éventuellement rajoutés soient pourvus avant le petit matin. Le duché réclame qu'on lui fournisse chaque jour le nom des miliciens... cependant, cela me parait inutile. Lui signaler uniquement quand les postulants sont douteux et qu'il peut y avoir « baleine sous gravier » me semble suffisant. Cela fait un registre de moins à remplir et un couloir de moins dans lequel il faut courir chaque jour...

2 – Quand j'ai pris mes fonctions, le salaire était de 16 écus. Je l'ai ramené à 15 car les miliciens ne transmettaient quasiment jamais le rapport de leurs observations de la nuit. Par contre, j'ai décidé de faire un don de 1 écu systématiquement à tout milicien qui m'adresse son rapport dans la journée suivante. A vous de voir si vous voulez conserver ce système ou le jeter aux oubliettes, car finalement il fait doublon avec la douane.


Les entrepôts municipaux :

Afin que vous ayez l'occasion de vous sentir à l'aise rapidement avec l'état des stocks municipaux et vous y retrouver au plus vite dans les registres ducaux, je vous propose de vous lancer dès votre prise de fonction dans des échanges commerciaux avec le duché. Aussi, je vous ai laissé dans les entrepôts quelques poissons et morceaux de viande à céder, ainsi que 2 cailloux. Il vous faudra également importer un peu de bois et du minerai de fer (et fruits éventuellement).

Vous avez à cette heure le numéraire suffisant pour ces achats (tout en stockant du poisson, de la viande ou du blé en parallèle) et les ventes vous rapporteront de quoi compenser ces dépenses (un peu plus tard si l'échange se fait en deux mandats et que la partie achat a lieu avant la partie vente). De plus, vous devriez encore toucher quelques règlements d'impôts de la part des Valentinois.

A votre arrivée au conseil municipal, vous trouverez un registre où je vous déposerai d'ici demain au plus tard la valorisation des biens de la mairie.

Voilà, quoique vous puissiez entendre à mon propos, je pense avoir rempli mes fonctions du mieux possible pendant ces 5 derniers mois et vous laisser une mairie avec une trésorerie saine et des conditions de travail acceptables. Vous avez le choix sur la manière dont vous voulez organiser votre gestion quotidienne et si besoin, je serais présente pour répondre à vos interrogations ou vous conseiller en cas de doute. Quoique je pense qu'à peine partie, la place de conseillère sera déjà accaparée par la reyne-mère de Valence et que vous n'aurez pas besoin de moi. Je crois avoir fait le tour des questions les plus importantes, mais n'ayant point la science infuse et n'étant qu'un être humain avec ses limites, il se peut que j'ai omis des détails qui vous sembleront indispensables.

Quoiqu'il en soit, félicitation à vous pour votre élection toute récente et bon courage !

Annick Roche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du maire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du maire
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du maire
» Bureau du maire -
» Bureau du Maire : Lexibur
» Bureau du Maire
» Bureau du maire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: