Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -57%
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Plan de redressement économique du duché

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Plan de redressement économique du duché Empty
MessageSujet: Plan de redressement économique du duché   Plan de redressement économique du duché Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 8:17

J'attendais que l'annonce officielle soit faite pour que nous envisagions comment réagir...
Je vous livre ici le texte dont j'ai eu connaissance avant hier soir tard

Citation :
    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

    Qu'il soit su que le Conseil Ducal après concertation, a décidé de mettre en place une politique de redressement économique. Voici donc sans plus attendre les divers points qui seront mise en place tout au long des prochains jours.

    Les Mines étant le cœur de notre économie, le taux de remplissage est un des éléments qui participent à la réussite économique. Nous demandons aux villageois des villes de Valence et de Vienne de se rendre en priorité à la mine d'or. Celle-ci devant être pleine tous les jours. Pour les villageois de la ville de Dié nous vous demandons de vous rendre en priorité à la pierre, la carrière doit également être pleine tous les jours. Pour les villageois de Briançon et d'Embrun, il faudrait dans la mesure du possible un remplissage d'environ 35 personnes tous les jours. Pour les villageois se trouvant à Montélimar et à Lyon, il vous faudra vous rendre à la mine de fer.

    Sa Grasce Arwel, actuel Bailli du Lyonnais-Dauphiné tient à informer les éleveurs que la production d'animaux cessera à partir de demain et ce pour une durée de 21 jours. Celle-ci reprendra donc qu'à partir du 9 janvier. En outre, le Bailli tient également à vous informer qu'elle fait son possible afin de supprimer la taxe d'1% sur les salaires.

    Enfin, concernant le détail de vos futurs impôts, celui-ci vous sera communiqué lors de la parution de la prochaine annonce ducale. Mais pour l'heure, le Conseil Ducal tient à vous informer que le montant de l'impôt à venir s'élèvera à 27000 écus, ce qui reviendrait à 26.44 écus par possession.



Afin d'accompagner ce plan de redressement économique, je propose d'écrire un courrier aux habitants en leur expliquant le pourquoi de ces mesures à savoir :

* Les caisses du duché étant vides, plus aucun mandat ducal possible pour acheter les productions des villes et de leurs habitants, notamment le blé et le maïs, obligeant à des déplacements de MA qui ne nous permettent d'écouler correctement nos denrées et nous privent de ventes hors duché.

* Dans le même temps une sous exploitation des mines qui sont le vecteur principal de rentrées d'écus dans les caisses du duché, permettant soit d'avoir directement de la monnaie sonnante et trébuchante, soit du fer et de la pierre que l'on peut vendre contre la dite monnaie. Ne pas remplir les mines, c'est priver notre économie de ses ressources naturelles.

* Enfin, arrêter un temps les naissances de bêtes, afin d'éviter de continuer à creuser notre dette et permettre de vite pouvoir reconstituer la trésorerie permettant d'établir des mandats pour que les maires puissent à nouveau vendre les productions de leurs administrés.

* Les impôts qui n'ont pas été levés depuis septembre vont l'être, mais seront au préalable étudiés par le conseil municipal afin d'être le moins pénalisants possible pour tous.

* La municipalité rachète les stocks de carcasses de cochon ( 15.00 écus pièce ) et de vaches ( 30.00 écus pièce ) aux éleveurs afin de leur permettre d'avoir de la trésorerie durant la période où leurs élevages seront arrêtés.

Les impôts pour la ville s'élèvent à 3075.30 écus. Je vous mets le détail dans une salle à côté.

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Plan de redressement économique du duché Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique du duché   Plan de redressement économique du duché Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 10:34

Il y a un problème avec les mines dans ce duché à ce que je vois et je doute que ce plan de redressement y change quoi que ce soit. Il risque même même de poser des problèmes et des questionnements qui n'ont pas de réponses (Pourquoi stopper la production de carcasses ? Avons nous des réserves qui nous permettent de tenir 3 semaines sans produire ?). De plus la richesse du duché ne repose pas uniquement sur les mines ... J'ai peur que si les habitants du Duché prennent cette lettre au mot cela entraîne d'autres soucis. Comment fournir les habitants en pain si les boulangers sont à la mines ... en fait en envoyant tout le monde là-bas c'est toute l'économie qui s'arrête et pour des villes qui se meurent comme Dié dont le marché est désespérément vide c'est selon moi une très grosse erreur.

J'encourage le conseil à réfléchir à un vrai plan d'action afin de fidéliser les courageux qui travaillent à la mine. Et il y a des solutions ... Récompensons les mineurs qui y travaillent régulièrement en leur offrant ou en leur obtenant à très faible prix des denrées comme la viande, le poisson, les fruits, le pain ... en fonction de leur fréquentations des-dites mines (pour vérifier cela il suffit d'ouvrir un bureau en chaque ville ou les mineurs déposeront leurs états de service). Cela rendrait la mine plus avantageuse que d'autres activités.

C'est une idée parmi d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Plan de redressement économique du duché Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique du duché   Plan de redressement économique du duché Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 10:46

Faire naitre du bétail coute plus au duché que ça ne rapporte en l'état actuel des choses. ce qu'il faut actuellement c'est des écus et de la pierre. Pour vous donner une idée en deux jours le duché n'a pas "perdu" 2000 écus...
Nous avons fais naitre quelques bêtes avant de lancer ce plan, de plus peut-être que nous ferons naitre des bêtes avant le 6 janvier mais nous avons préféré prendre large pour être sur.
Ne pas faire naitre c'est pas d'embauche et plus de gens à la mine alors oui il y a des inconvénients mais le plus l'emporte sur le moins.

Pour ce qui est de la fréquentation on peut faire un truc du style.

Une miche de pain à 5 écus si le nombre de mineur est entre 15 et 20
Une miche de pain à 4 écus si le nombre de mineur est entre 20 et 25
Une miche de pain à 3 écus si le nombre de mineur est entre 25 et 30
Une miche de pain à 2 écus si le nombre de mineur est à plus de 30


On propose à tous ceux qui viennent le réclamer le lendemain de la publication des chiffres preuve à l'appui de leur travail à la mine la veille bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Plan de redressement économique du duché Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique du duché   Plan de redressement économique du duché Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 11:05

Là tout de suite ça devient plus intéressant ... et cela n'empêche pas de faire un cadeau aux plus fidèles mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Plan de redressement économique du duché Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique du duché   Plan de redressement économique du duché Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 19:51

Là c'est un fonctionnement propre à Embrun qu'on propose, déjà en place à Vienne je crois.
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Plan de redressement économique du duché Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique du duché   Plan de redressement économique du duché Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 20:05

Je veux bien mettre çà en place si çà vous convient. Je pense en effet que çà boostera la mine.
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Plan de redressement économique du duché Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique du duché   Plan de redressement économique du duché Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:29

Courrier envoyé à tous les habitants ce soir Wink

Citation :
Embrunaises, Embrunais,

Voilà longtemps que je n'avais pris la plume pour vous donner quelques nouvelles de notre ville et notre duché. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles nous chante le dicton...pas forcément mais vous savez qu'avec les membres du conseil nous ne baissons jamais les bras.

Il ne vous aura pas échappé que notre duché connaît des heures sombres qui ont mis à mal son économie.
Les caisses étant vides, plus aucun mandat ducal n'est possible pour acheter les productions des villes et de leurs habitants, notamment le blé et le maïs, obligeant à des déplacements de MA qui ne nous permettent d'écouler correctement nos denrées et nous privent de ventes hors duché.

Aussi un plan de redressement économique vient d'être décidé et sera mis oeuvre au plus vite. Il sera bien évidemment mis en application à Embrun comme dans chaque ville du duché.

1° - Exploitation minière

Elle souffre d'une grande désaffection.
Les mines sont le vecteur principal de rentrées d'écus dans les caisses du duché, permettant soit d'avoir directement de la monnaie sonnante et trébuchante, soit du fer et de la pierre que l'on peut vendre contre la dite monnaie. Ne pas remplir les mines, c'est priver notre économie de ses ressources naturelles.

Aussi je vous demande instamment d'aller travailler à la mine en priorité.
L'attendu du duché est d'avoir notre mine remplie chaque jour à hauteur de 35 personnes.
L'assiduité sera récompensée. Sur présentation de son titre de travail minier, la ville d'Embrun payera à chaque mineur :
* une miche de pain à 5 écus si le nombre de mineur est entre 15 et 20
* une miche de pain à 4 écus si le nombre de mineur est entre 20 et 25
* une miche de pain à 3 écus si le nombre de mineur est entre 25 et 30
* une miche de pain à 2 écus si le nombre de mineur est à plus de 30


2° - Les élevages

Actuellement, faire naître du bétail coute plus à notre duché que cela ne rapporte. Aussi les naissances seront elles limitées voire supprimées un moment afin d'éviter de continuer à creuser notre dette et permettre de vite pouvoir reconstituer la trésorerie permettant d'établir des mandats pour que les maires puissent à nouveau vendre les productions de leurs administrés.
Durant cette période, il est attendu que chaque éleveur aille à la mine.
De plus, la municipalité s'engage à racheter les stocks de carcasses de cochon ( 15.00 écus pièce ) et de vaches ( 30.00 écus pièce ) aux éleveurs afin de leur permettre d'avoir de la trésorerie durant la période où leurs élevages seront arrêtés.

3° - Les impôts

Les impôts qui n'ont pas été levés depuis septembre vont l'être, mais ont été au préalable étudiés par le conseil municipal afin d'être le moins pénalisants possible pour tous. Pour information, la ville devra s'acquitter de plus de 3000.00 écus soit une quote part par possession de plus de 26 écus.
Aussi pour une personne qui possède deux champs et une échoppe, l'impôt s'élèverait à plus de 78 écus.

La décision du conseil a été d'aménager l'impôt en fonction des efforts demandés notamment aux éleveurs. Il sera donc recouvré de la manière suivante :

Champs : 12.00 écus
Elevage : 8.00 écus
Echoppe : 13.00 écus

La différence sera financée par la mairie.

Je sais pouvoir compter sur l'implication de tous afin que notre duché retrouve rapidement sa grandeur passée et par là même permette à notre cité de s'épanouir.

Laurelyne
Maire d'Embrun


Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Plan de redressement économique du duché Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique du duché   Plan de redressement économique du duché Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 23:16

Euh.... C'était une simple proposition...
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Plan de redressement économique du duché Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique du duché   Plan de redressement économique du duché Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 23:45

Mais elle est très bien Sam !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan de redressement économique du duché Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique du duché   Plan de redressement économique du duché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan de redressement économique du duché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan économique
» plan politique économique ducale.
» Tour du Duché du Conseil et plan mines
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: